- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Joël vandecasteele, le il y a 14 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
20 juillet 2010 à 10 h 13 min #15422
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour à tous,
Je veux vous faire partager l’expérimentation de mon nouveau hotliner, le Wow.
voici le lien qui vous permettra de voir le Wow:
http://www.modellhobby.de/WOW-avec-BL-moteur-variateur-servos.htm?shop=k_staufenb_f&SessionId=&a=article&ProdNr=040018-1585Ce hotliner en epp renforcé carbone et plastique m’a très vite attiré car j’avais déjà dans ma mire le Blizzard de Multiplex et lorsque j’ai eu connaissance du Wow je me suis dit voilà peut-être un concurrant au Blizzard à essayer vu le prix de 115 euros tout monté et inclus le moteur outrunner de 35 mm, le contrôleur de 30 amp et 4 servos.
La commande a vite été passé.Voilà, reçu, monté et volé….
Commandé chez Staufenbiel le mercredi 14 en matinée, je l’ai reçu le vendredi 16 dans la journée, BRAVO STAUFENBIEL pour la rapidité, en plus, en groupant avec des copains quelques achats on atteind vite les 200 euros nécessaires pour la gratuitée du port.
1/4 d’h pour découvrir le contenu de la boite.
3/4 d’h pour Coller les autocollants ( prédécoupés mais mal, des parties ne le sont pas et lorsque l’on tire dessus ça se déchire un peu et toutes les couleurs sont séparées, ce qui explique le temps mis, par contre, ils sont très adhésifs et fins).
1/2 h pour monter les stab et Ajuster les renforts en plastique du centre de l’aile, mettre un velcro sous l’accu, épuisant !!!!
1/4 d’h pour installer le rx et ajuster les commandes.Voilà, c’est en gros le temps nécessaire pour être prêt à voler.
Le VOL, espérances, satisfactions et déceptions.
La prise en main est très facile et le lancé une formalité.
La monté est franche mais pas exceptionnelle, loin de là. 6/10
Pour un hotliner c’est vraiment pas terrible.
Après les petits réglages de trim, vol au moteur à plat, ça avance mais rien d’exceptionnel. 5/10
Essai de planer, là, ça tient super bien pour ce genre de planeur (peu de surface). 8.5/10
Essai de prise de vitesse en piquet sans le moteur et restitution 4/10 et je suis généreux, il bourre très vite.Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas très positif tout ça, ce n’est pas un hotliner mais un bon petit planeur pour s’amuser et devrait permettre de bien s’amuser à la pente ou de découvrir de nouvelles pentes sans risque.
Il est maniable et sain, même à faible vitesse.
Je n’ai pas encore essayé la voltige, le plaisir de gratter l’ayant emporté et ça il sais le faire.
Dès que j’aurai testé la voltige, je mettrai les résultats.
Pour l’atterrissage, j’ai dû mis reprendre à trois fois tant il allonge le bougre.Y mettre un moteur plus puissant lui ferait gagner en vitesse mais ne lui permettrait pas de gagner en finesse, il reste loin derrière le Blizzard de Multiplex, dommage.
Pour la rigidité, les ailes sont renforcées de plusieurs tige de carbone, certaines de 3×1 mm sont apparentes, d’autres plus grosses incluses dans l’EPP, il y a juste les extrémités, 2 à 3 cm qui risquent de casser à l’atterro, il faut dire que là c’est très fin.
Les renforts principaux des ailes sont un tube carré de 8 mm dans chacunes, la clé d’aile est un autre tube carré qui vient se glisser sur les tubes des ailes, pour éviter l’éclatement de cette clé, celle-ci est entouré enroulé en spirale de la fibre de carbone.
Idem pour l’empennage, des renforts.
Le fuselage possède, inclus dans la masse un tube carbone carré de 8 mm qui lui donne une très bonne rigidité.
Je n’ai pas pu voir de flexion car je ne l’ai pas secoué mais je crois que l’ensemble est très rigide.Mais pour 115 euros équipé du moteur, du contrôleur et de 4 servos tout monté, ça reste un achat valable.
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.20 juillet 2010 à 13 h 44 min #18447Renaud59
VisiteurBonjour et merci pour cet essai Joel, le premier aussi bien détaillé…. on devrait l’encadrer!
FLY 4 FUN
21 juillet 2010 à 8 h 50 min #18448Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
Suis du même avis que renaud, ton essai est super et à donner en exemple !
A bientot
PB"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
21 juillet 2010 à 9 h 52 min #18449robineche
Visiteuroui, merci pour le retour….. le WOW est donc pas woooww……
je suis en train de finir un Pattaya motorisé . J’en ai cassé un il y a deux ans, c’est une super petite boule de nerfs. Celui là connaitra le grand frisson du Blanc Nez…..héhé
nO fear, nO fun
21 juillet 2010 à 9 h 57 min #18450Joël vandecasteele
ParticipantMerci pour les compliments.
A bientôt j’espère.
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.14 août 2010 à 7 h 11 min #18451Joël vandecasteele
ParticipantBonjour à tous,
Je viens de passer 2 super journées au cap Blanc-Nez et dans ses environs (pointe aux oies entre Ambleuteuse et Wimeureux).
Là, la falaise ne fait que 10, 12 m et le vent était faible, Je me suis beaucoup amusé avec le Wow.
Je peux vous dire que malgré tout ce que je lui ai fait subir, c’est un bon planeur qui est indécrochable :sunny:
Il ne faut pas trop lui en demander question voltige comme je l’ai déjà dit mais il plane très bien.
Un autre modéliste présent sur les lieux à tirer des photos, je les mettrais dès qu’il me les aura fait parvenir.@+.
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.14 août 2010 à 12 h 08 min #18452Franck
ParticipantBravo pour ce test,
Moi aussi je pratique la pente de la pointe aux oies, Lorsque le vent monte je m’amuse avec mon SPitfire en EPP a sauter de dune en dune, un vrai régale.14 août 2010 à 18 h 23 min #18453Joël vandecasteele
ParticipantSalut Franck,
Je me trompe peut-être d’endroit mais où j’ai volé c’était une petite falaise ???
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.30 août 2010 à 7 h 17 min #18454Joël vandecasteele
ParticipantLa pointe aux oies, entre Wimeureux et Ambleuteuse, une dizaine de mètre, suffisant.
Allons-y pour une bonne séance de plaisir
Cet après-midi au club, je monte le WOW, vérifie mes commandes, tout est ok, je lance, il monte à 50° et comme toujours je dois légèrement pousser, ….et là, RIEN, plus aucune réponse d’aucune commande, il continue à monter en cabrant, vertical, dos, et le retour à la planète plein pot.
Trou dans la pelouse du club, tout l’avant hâché en petits morceaux d’epp jusqu’à l’aile et même plus, lipo un peu cabossée, hélice cassée.Conclusion, aprés récupération du tout et branchement de la lipo, essai radio, tout fonctionne, je me recule de 2 m et plus rien ne va, je me rapproche et ça remarche.
Vérification, le fil d’antenne est cassé à la sortie du récepteur.Les récepteurs Corona sont très bons et fiables (j’en ai 6) mais ils ont un gros défaut, le fil d’antenne est trop fin et soudé sur le circuit sans plus, pas de protection, il se plie, se replis et fini par se casser.
demain je met tout dans la centrifugeuse, en verra ce qui en sort.
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.30 août 2010 à 7 h 32 min #18455benjidan
Visiteurarggh sale histoire.
Encore un bon spot sur la cote de trouver!
J’ai reperé aussi au boulot la dune au niveau de Blériot VVF qui a une bonne hauteurben
30 août 2010 à 8 h 11 min #18456Joël vandecasteele
ParticipantSalut Ben,
Sur quelle commune situes-tu Blériot VVF , à sangatte?
Je suppose que tu connais aussi la possibilité de vol sur le mont de Couple à Hervelinghen et sur les falaises d’Equihem?
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.30 août 2010 à 12 h 20 min #18457Louis
Maître des clésSalut Ben,
Ben, au boulot, tu dois surveiller le rail montant et le descendant, et pas repérer des spots de vol de pente !
Et puis dans le coin il y a plein de bancs de sable prêts à accueillir les étourdis !
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀30 août 2010 à 13 h 21 min #18458Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Jole, Ben et Louis,
Pas de chance pour Joel, on est toujours désservi par le matériel…
Pour voler face à la mer tout est bon….c’est comme dans le cochon. Il suffit que le vent soit là. Le vol finit quand même par être monotone sans une équipe de copains pour faire du combat, de la course et autres facéties…
Joel si tu aimes les endroits sympas, plus près de chez toi, il y a le clipon à Dunkerque. C’est une dune sympa face à l’ouest et au sud-ouest presque verticale par endroit car la mer l’attaque régulièrement. C’est le rendez-vous des kitesurfer en hiver car c’est une baie fermée où le sud-ouest rentre bien. Tu vas trouver une dynamique de fou avec un rendement extraordinaire permettant des touch and go sur la plage. On s’assoit face à la mer au pied de la dune à l’abri du vent et on fait passer le planeur devant les yeux avec la mer et le soleil en arrière plan…magique….idéal pour l’hiver. Tout peut y voler y compris des grands planeurs. Malheureusement, il faut profiter du site car on le perd à l’été prochain à cause du terminal méthanier du gaz de France.
A voir aussi , la nouvelle colline à Gravelines pour la base d’aviron: 17m de haut quand même et presque 1km de long barrant le vent de sud-ouest…, donc avec un côté exposé nord Est et l’autre Sud-ouest. Ils vont la boiser, mais peut-être que l’on pourrait demander une zone spéciale vdp avec club-house, protection contre le vent, drapeaux de course au pylone à demeure et tout et tout…bon je rêve ! de toute façon ce sera toujours moins beau que le blanc-nez.
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
30 août 2010 à 15 h 07 min #18459Joël vandecasteele
ParticipantBonjour à tous,
Voici quelques photos des « restes » de mon Wow, et de sa reconstruction (pas fini)
mis à part les cassures, on peut voir les nombreux plis dans l’EPP tassé
Ici on peut voir que malgrés que toutes les pièces sont là (si, si) la verrière n’entre plus à sa place, en fait, le tassement de la matière raccourcie la partie avant de 8 mm malgré qu’aprés le recollage j’ai trempé l’avant dans l’eau chaude (méthode pour « regonffler » les bulles)
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole. -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.