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Joël vandecasteele
Participantphilippe bourrier wrote:Pour info, en parcourant les possibilités de Gmfc pro, un logiciel de découpe (ils l’ont installé au club de dunkerque), j’ai vu que l’on pouvait découper en CNC des ailes elliptiques !
A bientotSalut Philippe,
Découper en CNC des ailes élliptiques ne me parrait pas possible mais je me trompe peut-être, je crois que tout au plus on peut approcher de l’aile éliptique en coupant sur un même bloc, mais en plusieurs passes comme on pourrait le faire avec plusieurs tronçons d’ailes que l’on colle ensuite ensemble.
Dans ce cas il reste à poncer pour « arrondir »les angles et donner l’aspect élliptique.
Je ne vois pas d’autres solutions.Mais si tu peux te renseigner à ce sujet, je serai heureux de pouvoir bénéficier de l’info, nous avons également au club une CNC de découpe.
Merci.
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Franck
ParticipantIl me semble qu’il y a une option mais pour des « couples » elliptiques. je déjà fait des recherches sur des découpe elliptique (pour mon Spitfire évidement)0. je n’est rien trouvé a part découper des tronçons.
Joël vandecasteele
ParticipantPour moi, comme le fil de coupe est rectilige, c’est une impossibilité il me semble, il ne peut pas y avoir de coupes arrondies, il ne peut qu’y avoir qu’une série de coupes sur un même bloc avec bien sûr un changement des dimensions de l’emplanture et du saumon (en augmentant à l’emplanture et diminuant au saumon).
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour Joel,
Tu as parfaitement raison, en fait le logiciel simule un nombre très élevé de passes, ce qui donne avec un ponçage léger une forme parfaitement elliptique. Je n’ai pas essayé, mais je pense que le temps de découpe doit devenir très vite monstrueux…
Sinon, il y a une autre solution, on l’avait un peu étudiée avec DADCNC, c’est la découpe sur 5 axes. Tu prends notre découpe 4 axes et en plus tu fais tourner le bloc….c’est un peu prise de tête, mais là tu peux tout faire, sauf les forme concaves. Il y a des industriels qui utilisent ce procédé."Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurFranck wrote:Bonjour,justement j’ai bien fait le tour de Spit, je suis un peu déçu par la découpe du fuselage très grossière et on ne nous a même pas joint une notice.
Renaud m’a apporté le me109 ce midi.
Il y a de quoi être déçu car j’ai une différence d’épaisseur de presque 2 mm d’une aile par rapport à l’autre ?!
Quel est le côté qui va le mieux voler, le plus fin, ou le plus épais ?
C’était bien la peine de se fatiguer à demander des profils RG ?!
Bon il volera quand même, mais on fait mieux comme découpe, soit c’est du jeu dans la mécanique, soit c’est le paramétrage de l’épaisseur du fil qui n’est pas bonne, j’ai vu ce pb avec certaines versions de jedicut….
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Franck
ParticipantBonjour Phillipe,
J’ai fait un mail a polycombat, pour parler de la qualité de l’assemblage des 2 morceaux du fuselage : réponsePolycombat wrote:L AJUSTEMENT AU MICRON N EST PAS REALISABLE, JE PREFERE LAISSER UN « JEU » DE FONCTIONNEMENT CAR CELA PERMETS AUX CLIENTS COMME VOUS (pas débutant) DE POUVOIR MODIFIER LEGEREMENT LE CALAGE DU STAB ET DE PILOTER « LEUR »AVION.
BEAUCOUP DE « MOUSTACHU.. » TROUVE CETTE METHODE SYMPA .
De plus, je ne sais pas si tu as remarqué Philippe, mais la queue n’est pas affinée le fuselage est aussi large du début jusqu’a la fin!!! réponsePolycombat wrote:NORMAL, LE 109 EST LIVRE COMME CELA ,VU QUE LE PROFIL A CHANGé, .je cherche encore le rapport en changement de profil et la queue.
Bon je crois qu’ils étaient a la bourre et qu’ils ont un peu fait a l’arrache. a noter quand même qu’ils nous ont fait un envoie gratuit
Phillipe Bourrier
ModérateurMerci Franck,
Le pb majeur sur le Me109 est cette énorme différence de profil entre celui de l’aile droite et celui de l’aile gauche, il ne s’agit pas d’un petit pb d’alignement sur le fuselage….
personnellement, quand je me loupe de la sorte avec ma CN, je refais l’aile ?!!
Bon, il volera qd même, pour faire du combat, on va pas trop être exigeant…
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
herve
VisiteurBonjour,
Il y a quelqu’un qui serait interressé pour me racheter mon tempest??
J’ai un autre projet en vue….FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Je post pour vous informez qu’ un nouveau modèle va voir le jour dans la gamme PYM!
Comme vous l’ aurez compris, j’ ai l’ immense honneur de monter ce projet spécial
En effet, depuis un an déjà, PYM et moi somme sur un projet spécial qui est de construire le plus gros PSS en mousse de sa gamme, certaine personne avait entendu des rumeurs ou des ouï-dire mais le faite est là, cette construction a belle et bien été lancé!
Après accord de PYM, le modèle choisi est le F-4 Phantom 2!
Après plusieurs ébauche de PYM et accord de ma part (voir photos)!
L’ envoi des plans CNC a été fait chez Luc Chavand par PYM, je vais aller chercher les morceaux le samedi 13 Mars et vais m’ atteler de suite à cette construction afin qu’ il puisse faire ces premiers vols au VDP de Macon 2010!
Les dimensions me direz vous!!!!!!!!!!!!!!!
Chuttttttttt TOP SECRET!!!!!!!!!!!!!!!
Tout ce que je peux vous dire, c’ est que je suis obliger de construire une boite de transport qui se fixe sur les fixes au toit de ma voiture pour l’ emmener sur les rencontres!
+ d’ info au fur et à mesure de cette construction!
@++++++++
Joël vandecasteele
ParticipantSuper projet Falcon, bonne réusite.
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.herve
Visiteurj’ai hate de voir ça !!!!!
FALCON ONE
VisiteurBonjour à tous,
Je mettrai des photos de cette construction sur ce forum au fur et à mesure de l’ avancer des travaux sur le prototype!
@+++++++++
Renaud59
VisiteurbONSOIR 0 TOUS?
JE CHERCHE D2SESP2R2MENT MON AMI jEAN nOÊL ALORS S4IL PASE PAR L0? DITES LUI DE DONNER DES NOUVELLES;;;;
qUAND REVIENS TU jEAN NONO? /LOL/
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurOla, c’est l ordi de mon fils, les majuscules sont inversées par rapport au miens :!
Je récaccupépète:
Quand reviens tu pâr ici Jean NoNo? 😆
FLY 4 FUN
Joël vandecasteele
ParticipantHello Renaud,
Je viens d’apprendre que le magasin à Lille dont tu m’avais donné le lien, Micromodèle à Lille-Fives est fermé.
On avait dans le coin JD Model à Wasquehal mais il est aussi fermé.Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Falcon
J’ai une sonorisation pour avion électrique, on peut mettre le fichier Wav que l’on veut, avoir plusieurs sons de plusieurs minutes dont des sons actionnables à distance, le bruit moteur lié au variateur…peut-être que ce nouveau gros engin pourra supporter le poids de la sono, environ 600g, cela serait génial d’avoir à la fois le modèle et le son qui va avec…sans le pousser à fond, car dans la doc, ils parlent de 98db ?!!!
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
FALCON ONE
VisiteurBonsoir Philippe,
On peut toujours essayer, ça va être juste car en poids je dois arriver sans la sono à 2 Kg soit 41 g/dm2!
Quelques infos du prototype:
Dimension:
Longueur = 2 mètres environ
Envergure = 1,4 mètre
Charge Alaire = 41 g/dm2
Poids = 2 kg
Servos = 6 ( 2 Ailerons + 2 Profondeurs + 1 Dérive + 1 Crochet remorquage )
1 crochet de catapultageAiles + dérive + profondeur en Styrodur et fuselage en Polystirène
@+++++++++
Renaud59
VisiteurOk Joel, je note, dommage le mec était sympa…….rien ne dure.
FLY 4 FUN
Jean-Noël
ParticipantBonjour Renaud,
Je suis rentré de l’hospital ce matin, aprés m’avoir mis en place une greffe de mon nouveau ligament et la remise en état de la rotule.
Je ne pourrai malheureusement pas venir sur la côte tout suite, j’espère début Mai.
Je suis impatient de voir tes nouveaux « jouets », vivement qu’on fasse une petite « Bagarrrrre »
Passe le bonjour à Daniel de ma part, merci mon ami.
A bientôt,
FALCON ONE
VisiteurJoël vandecasteele
ParticipantSalut Jean-Noël,
Je te souhaite un bon rétablissement et que l’on puisse se voir un jour sur la pente.
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Franck
ParticipantFALCON ONE
VisiteurC’ est bien partis, à suivre!
Renaud59
VisiteurBravo Jean NONO, on a parlé de toi avec Daniel ce week end, il est reparti et reviens pour pâques normalement.
Embrasses ta petite famille pour moi.
A début mai alors, on fetera le printemps et je ferai tomber ton aile…
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurOui il est beau, joli nez…
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurEh beh Falcon, bon courage que de découpe pour les reporduction. Tu as du courage, bravo très bel oiseau…Tu viendras le montrer sur la cote j espere.
FLY 4 FUN
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Renaud, vous êtes un peu loin de chez moi, mais qui c’ est peut-être que je viendrai quelques jours pendant les vacances en Octobre si le boulôt ce calme!
Vos falaises sont comment à cette période (vent)?
Ah……….. Au faite, j’ ai passé Lundi, la commande chez Weymuller pour toute la partie électronique et petit matériaux, j’ attends la livraison demain ou samedi?
@++++++++
Franck
ParticipantBonjour Falcon One.
beau projet se sera une belle bête!!!
Pour le vent : 40km/h de vent plein nord GLAGLAAA les previsions de temperature pour la semaine entre 5° et 0°.
j’avais pris mon mig-3 pour voler ce midi, mais il fait trop froid(
Jean-Noël
ParticipantMerci Joël, si tous va bien je reviendrai tous les week end à partir de mai, j’espère te rencontrer.
Bonjour Renaud, tu vas faire QUOI ? faire tomber mon aile …, prépare du scotch renforcé.
A bientôt,
FALCON ONE
VisiteurD’ accord et en général pour le mois d’ Octobre, on a quel conditions météo?
Renaud59
VisiteurBonsoir Falcon, bonsoir à tous,
Au mois d’octobre, 21° tous les jours et le vent souvent 30km west / nord west…..—-> non çà c’est dans mes rêves.
Mais il fait cor pas encore si froid que çà et l’arrière saison est souvent agréable, je vole par tout temps de mon coté, je ne me rapelle plus le temps en octobre mais ni le froid ni les tempetes ne m arretent alors je ne peux pas te conseiller rationnellement.
Tu peux toujours venir et si le temps n’est pas extra, on ira boire un chocolat chaud et une bistoul en se racontant les vols.
FLY 4 FUN
Joël vandecasteele
ParticipantComme moi, n’avez-vous jamais rêvé de pouvoir vous essayer à de nouvelles figures de voltige que, jusqu’à présent, vous n’osiez tenter de peur de casser votre beau planeur tout fibre qui coûte la peau des fesses ?
Un planeur en EPP injecté est l’idéal pour cela, mais les mousses actuelles (Fox, Esy Glider, Electro Junior ou autres) ne conviennent pas.Un copain en rêvait lui aussi, et, a exposé à un célèbre chinois sont projet, car il n’a pas trouvé en Europe une oreille pour l’écouter.
Mais pour eux comme pour les autres, investir dans des moules qui coûtent très cher ne peut se faire que si une demande (très importante) pour un tel planeur existe.VOUS pouvez aider Christophe (il connait bien le cap, il y vient chaque année avec des copains) dans sa quête en votant pour montrer votre intérêt pour une telle réalisation.
Voici le lien du forum Hobbycity où vous pourrez voir son projet et voter.
Pour voter il est nécessaire de s’inscrire sur le forum, le forum est en anglais mais Christophe y a mis une traduction pour les francophones.
http://www.hobbycity.com/hobbycity/forum/forum_posts.asp?TID=6927
Yvan
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.robineche
Visiteurmoi ce qui me gene c’est : pas de clé en pin, pas de cotes précises…..grrrr
nO fear, nO fun
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Ma commande est arrivé ce midi dans un paquet très bien emballé mais avec quelque jours de retard, merci la POSTE!
Ce projet comportera:
– 6 servos FUTABA S3003
– 6 rallonges de 1 mètre
– 1 récèpteur Futaba R617FS en 2,4
– 1 accu 4,8 V 2500 mA Nimh en prise Futaba / Robbe
– 2 Joncs de carbone de diamètres 4 mm avec leurs fourreaux en Laiton de 5 mm
– 1 flacon de colle PU
– 1 tube d’ époxy 5 mnMaintenant, il ne reste plus qu’ a aller chercher Samedi le modèle chez Luc Chavand!
@ bientôt pour la suite!!!!!!!!!!!!!!!!
MAZUY Jean
Visiteurvous connaissez ma position sur le combat, 30mètres mini en avant de la pente
ensuite faire des beaux PSS pour combattre, ce n’est pas ma tasse de thé
j’ai regardé dans de vieux bouquins j’ai retrouvé la CORBAK
ce modèle on ne peut plus simple comme conception
(une radio 2voies suffit, mais
maintenant avec les progammables je pense que l’on peut découvrir des domaines
de vol insoupçonnés)
avec les techniques de maintenant cela reviendrait à un prix de revient ridiculement bas
et tous les combattants à armes égales
c’est un modèle très très simple à construire et le qualités de vol sont formidables
je dirai mème exceptionnelles
aussi bien en thermique que voltige
je peux dire qu’avec ce modèle j’ai passé des moment parmi les meilleurs de mon activité
de vol pente
ne pourrait – on pas remettre le plan à jour et relancer ce modèle, en faire un modèle
mascotte
les anciens connaissent ce modèle(année de conception 1975)
donnez moi votre avisJean Mazuy - Membre
Franck
ParticipantSalut jean,
tu n’aurais pas une photo de ton modèle?
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Je reviens tout juste de chez Luc Chavand alias Miniplumes où j’ ai passé mon Ap-midi à discuter technique avec lui, il m’ a fait visiter son atelier, que d’ ailleurs j’ aimerai bien avoir vu sa superficie!
Mais revenons en à notre monstre, car il faut bien parler de monstre avec le F-4J PHANTOM,
ce projet comporte beaucoup de morceaux mais heureusement pour moi, ce ne sont que des gros morceaux donc le montage devrait être facile!Le plus gros du travail sera de faire tout les arrondis du fuselage, le Hawk, précédent projet de PYM avait été monter en 3 semaines, heureusement pour moi, j’ ai 2 mois pour le réaliser, ce qui devrait être largement suffisant!
Demain pour le plaisir de mes yeux et des vôtres, je vais réaliser un montage à blanc de la bête!
@ demain soir! ! ! ! ! ! ! ! !
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Après mûrs réflexion, la décision à été prise de réaliser les ailes via Miniplumes, Luc Chavand est emballer par ce projet et est d’ accord pour réaliser toute la partie ailes, c’ est à dire la découpe des 3 morceaux + la réalisation des 4 nacelles moteurs en fibre ou autre ( à voir )!
D’ autres infos au fur et à mesure de l’ avancement du projet!
@+++++++++
MAZUY Jean
Visiteurje n’ai pas de photo tout ce que je peux dire aile volante rectangulaire,1m24
profil naca 2309 relevé à l’arrière, corde d’aile 285 mm,la maniabilité est fantastisque
je vais réunir le maxi de chose l’a dessus,par contre il faut retracer le plan car je n’ai que des articles,Jean Mazuy - Membre
MAZUY Jean
Visiteurla charge alaire beaucoup de chose à dire ,moi j’essai de faire la surface par projection
en comptant tout ,surface aile,stabilo,fuselage,
poids total en grammes divisé par le nombre de dm2 de la surface projetée
je n’ai jamais eu trop de surprise avec cette méthode
faire aussi attention avec des fond de fuselage plat car ils portentJean Mazuy - Membre
FALCON ONE
VisiteurMerçi Jean pour l’ info, j’ en tiendrai compte dans mon centrage!
@+++++++++
FALCON ONE
VisiteurL’ avantage avec les PSS, c’ est que l’ on peut tout faire!
Donc lance toi dans ce projet!
@++++++++
FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Comme promis, voici une photo montrant le montage à blancs du monstre car on peut parler de monstre!
La bulle et les éléments de profondeur ne figure pas sur la photo mais ils sont bien fournit dans le kit!
2 prototypes de Phantom vont être montés, le mien et celui d’ un ami alias Rémi Claire qui lit de temps en temps se Forum!
Il reste beaucoup de travail sur l’ ajustage des pièces et surtout sur le travail des arrondis du fuselage, mais rien d’ insurmontable!
A bientôt pour la suite!!!!!!!!!!!
Joël vandecasteele
ParticipantVoici quelques photos du premier vol de mon aile volante Xéno de Multiplex.
Réglé comme préconiser par Multiplex, elle vole toute seule, sagement, sans devoir trimer.
Même comme ça les boucles positives et négatives passent facilement mais ce n’est pas étonnant, les tonneaux passent mais ça barique un peu, c’est une aile volante pas étonnant et je ne suis pas un super pilote, le vol dos ça va aussi.Je devrai un peu reculer le cg pour gagner en réactivité.
Avec ses toutes petites dérives, dans certaines positions elle est difficile à voir, méfiance !!!
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
Elle a l’air de bien voler, et en plus cela doit être du solide…
On va pouvoir faire du combat avec les PSS et ton aile ?
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Jean,
Je me souviens très bien de la corback….sans doute mon grand age…
Ce que j’aimais bien c’était le fuselage un peu gros pour une aile volante qui faisait qu’on la voyait bien en l’air…
On pourrait la faire en EPP et coroplast, technique PSS actuelle, elle serait incassable ?!!
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Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Falcon,
Si je devais faire ce genre de PSS, voilà ce que j’essayerais :
– Conception tout poly léger découpé CNC (ce qui permet d’avoir une épaisseur constante d’environ 3 à 4 cm, c’est suffisant. Pour le fuseau, cela doit être sans pb car sans doute développable. Tu seras très surpris du poids final (une plume) et de la résistance étonnante liée à l’effet poutre. D’ailleurs, un coffrage interieur / extérieur permettrait d’avoir un sandwich ultra résistant et vite fait…
– Coffrage samba 6/10ième à la colle scotch 77 en bombe, c’est ce qu’il y a de plus léger et la finition au film à peindre est top et c’est surtout assez vite fait.
– Tous les bords d’attaques en samba (okoumé ou obechi) de chez brico machin collés à l’époxy rapide. Ce bois est facile à trouver et c’est le même bois que le coffrage, d’ou des raccords excellents presque invisibles et une grande solidité en cas de choc avant
– Pour le profil, je suis surpris que dans le monde du PSS vous pensiez toujours à des profils à faible Cxmin alors que les PSS, par conception, ont une trainée monstrueuse….il faut à mon sens chercher plutot dans les profils ayant un Czmax important, cela me semblerait nettement plus logique. Quitte à utiliser des turbulateurs bien placés pour raccrocher la bulle laminaire en dessous de 100 000 en Re. Parmi les candidats, j’aime beaucoup le vieux, mais inégalé en terme de Czmax, Wortman 63 137, c’est un record du genre à plus de 1,5 ?!!! là ou un Eppler 205 arrive péniblement à 1,3 avec un risque de décrochage brutal permanent. En plus quand on regarde la polaire, il a un Cxmin tout à fait honorable. C’est pas pour rien que la série des Wortman des années 60 ont eu une carrière de plus de 30ans chez les grands planeurs Schleicher et autres. D’ailleurs, Un certain suisse Marcel Monbaron, il y a bien une vingtaine d’années, avait même montré sur son ASK21 de 3,5m que le 63137 était aussi bon gratteur que voltigeur…tout est une affaire de pilotage et de réglage.
L’intérêt d’un profil à très fort Czmaz sera que le gros PSS va faire des virages fortement inclinés avec un vol lent et majestueux car il a une réserve de portance énorme. Ce type de vol est exactement ce que l’on attend d’un PSS. Et en plus, on ne craint pas la charge ailaire…et là revient tout de suite mon idée d’embarquer la sono pour avoir le bruit du vrai…pas trop fort quand même, car cela doit rester une activité écolo ?!!
Autre point important dans la conception aérodynamique est le vrillage de bout d’aile. si tu veux une machine très saine capable de virer serré très lentement, et si tu n’es pas trop chargé (disons moins de 60g/dm2), je te conseille un profil un peu plus fin en extrémité genre W60126, voire 60100 si tu es en dessous de 50g/dm2. Dans tous les cas, il faut mettre environ 3° de vrillage négatif, c’est impératif !!! et tu seras surpris d’avoir une machine capable de spiraler serré, pour un PSS, cela sera amusant de pouvoir prendre des thermiques…cela augmente aussi la maniabilité à basse vitesse et la machine ne décroche quasiment plus…
Si j’avais du temps, j’aimerais participer à ton projet….j’ai tout ce qu’il faut (CNC, sono, les connaissances aérodynamiques et en construction, …), mais pas un poil de temps dispo.
Il faudrait faire un TEAM gros PSS et trouver des gens qui ont un peu de temps pour nous aider…
A+
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FALCON ONE
VisiteurOuhhhhhhhh laaaaaaaaaaa…………….!!!!!!!!!!!
Ça devient un peu trop technique pour moi!!!!!!!!
Je vais parler de ta proposition avec les collègues, on verra bien ce qu’ il en pense!!!!!!!!!
Pour le Team gros PSS, cela fait déjà un petit moment que j’ y pense!!!!!!!!!
J’ ai bien envie de proposer l’ idée à ceux que je connais, il y aura sûrement des personnes intéressées!
Mais toi! Si tu avais du temps? Quel partis du projet pourrais tu faire??????????
@+++++++++
Phillipe Bourrier
ModérateurVoler, Voler et re-voler….
Sans plaisanter, j’aime aussi la conception et la fabrication, et je suis prêt à donner tout ce que je sais sans pb, mais malheureusement pas un poil de temps dispo…
A+
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FALCON ONE
VisiteurBonsoir à tous,
Le montage avance, aujourd’ hui, j’ ai fait les arrondis sur le bloc de nez mais j’ ai surtout appris qu’ une personne de votre club voulait avoir son F-4 et à même appeler PYM pour en avoir un!
Mais qui est ce ???????????????
Je vous le donne en mille !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il s’ agit de Franck!
Alors Franck, envieux????????????
@++++++++
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AuteurMessages