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50 sujets de 251 à 300 (sur un total de 11,744)
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    Messages
  • en réponse à : Remarque pour le pilotes étrangers #17187
    Louis
    Maître des clés
    Joël vandecasteele wrote:
    Mais pour les gens comme moi et bien des belges amoureux de ce merveilleux site elle ne convient pas du tout.
    Comment en étant arrivé là ?
    Y a-t-il encore un espoir ?

    Joël

    Bonjour Joël,

    Je comprends tout à fait ton point de vue, c’est anormal de devoir payer deux assurances pour la même chose.
    Bien sûr que la formule un mois à 15 (+10) euros ne convient pas, il faut donc prendre la cotisation pour un an 40 (+10).
    Vu les déplacements que tu fais (et leurs coûts) je ne pense pas que ce sont les 50 euros qui te rebutent, mais plutôt une affaire de principe …

    Comment en sommes nous arrivé là ?

    Le nouveau propriétaire des terrains exige un club affilié à la FFAM, et celle ci refuse d’accepter une licence étrangère à la place de la licence française et de l’assurance qui va avec.

    Un espoir que la FFAM change d’avis ?

    Pourquoi pas, cela peut dépendre de la pression que vous, les Belges, les Hollandais, les Allemands … allez mettre sur laFFam par l’intermédiaire de vos fédérations nationales.
    Pourquoi pas une nouvelle pétition, je suis prêt à la signer de suite. De plus la position de la FFAM est contraire aux traités européens sur la libre circulation des personnes et des services. Il faudrait alerter certaines institutions européennes, voire faire un procès ? Qui veut se lancer ? Pas moi.

    C’est un peu une réponse de juriste que je fais là. A mon avis la balle est dans votre camp, du coté de votre fédération. C’est elle qui doit convaincre la FFAM, pas nous, petit club tout neuf et fragile, mais plein d’espoir…

    A bientôt sur la pente

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    en réponse à : Remarque pour le pilotes étrangers #17188
    Renaud59
    Visiteur

    Bonjour à tous, je voudrai m’exprimer à ce sujet:
    je dois dire que je me range à l’avis de Louis, il est anormal que les étrangers désireux de faire partie de notre « aventure » doivent prendre une nouvelle licence.

    Par contre, je me sens plus enthousiaste à l’idée de les appuyer auprès de notre fédération en signant poourquoi pas une pétition mais surtout en faisant un écrit officiel de notre comité pour bien expliquer que notre club à pour vocation d’acceuillir à bras ouverts TOUT les modélistes fussent-ils étrangers.

    Il en a été ainsi depuis longtemps sur notre site et la tradition de bon entente doit perdurer.



    La fin du message a été supprimée par le modérateur.

    Les mises en cause personnelles, justifiées ou non, se font par messages privés et non sur un forum public.

    S’accepter pour se comprendre…
    se comprendre pour communiquer…
    communiquer pour échanger !

    FLY 4 FUN

    en réponse à : Remarque pour le pilotes étrangers #17189
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Bonjour Joel,

    Comme Louis et les autres membres du bureau, dont l’équipe belge qui en fait partie, nous déplorons tous cet état de fait. C’est la décision du propriétaire du site, et il nous est impossible d’aller contre.

    Il y a déjà pas mal de risques pour l’année qui vient et les autorités nous attendent au tournant. Nous devrons tous porter en évidence notre badge asso et licence FFAM qui peuvent être exigés en cas de contrôle. Voir aussi les discussions sur les grands modèles où nous avons aussi des contraintes nouvelles imposées.

    Si une pétition est faite pour que la fédération belge et la fédération française se parlent, je la signerais aussi.

    Nous comptons sur nos amis belges sur la pente.

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : Remarque pour le pilotes étrangers #17190
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonjour à vous tous,

    Tout d’abord merci pour vos réponses rapides.

    En effet, comme Louis l’a écrit, ce n’est pas 50 euros qu’il me gêne de payer bien que je préfère les investir dans deux HS 85 MG, c’est pour le principe, je trouve ça débile.

    Mais pour quelle raison, alors que votre association qui est directement concernée était pour un assouplissement pour les étrangers, la FFAM refuse-t-elle cette solution ?
    Je vais de temps en temps à Mâcon et il me suffit de faire une demande au club du coin qui par retour de courrier me fait parvenir un autocollant à apposer sur la voiture et qui permet aux gardes environnementaux de faire leur vérifications car je pense le site est aussi protégé.
    De cette manière tout ce passe bien et tout le monde est content, personnellement je n’y ai encore vu aucun garde.

    Pour ce qui est des propos de Renaud et du petit problème interne qu’il semble avoir avec Monsieur Philippe Cambier, je n’en ai pas eu écho et ne veux rien en savoir, cela ne me regardant pas.

    Pour ce qui est d’une pétition et du soutient de l’AAM belge, cela pourrait, comme vous le souligné, être la solution pour que la FFAM revoie sa décision.
    Mais, je n’est malheureusement pas les compétences pour me lancer dans cette aventure hélas.

    J’ai vu en bas du courrier de Renaud « Pensée pour Daniel », pouvez-vous me donner de ces nouvelles ?
    Cela m’inquiète, nous ne correspondions pas mais j’ai toujours beaucoup apprécié sa compagnie et sa gentillesse.
    De même, quelles nouvelles de Jean-Claude, cela fait longtemps que je ne l’ai vu ?
    Merci.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Remarque pour le pilotes étrangers #17191
    Louis
    Maître des clés
    Joël vandecasteele wrote:
    Bonjour à vous tous,

    Tout d’abord merci pour vos réponses rapides.

    En effet, comme Louis l’a écrit, ce n’est pas 50 euros qu’il me gêne de payer bien que je préfère les investir dans deux HS 85 MG, c’est pour le principe, je trouve ça débile.

    Mais pour quelle raison, alors que votre association qui est directement concernée était pour un assouplissement pour les étrangers, la FFAM refuse-t-elle cette solution ?
    Je vais de temps en temps à Mâcon et il me suffit de faire une demande au club du coin qui par retour de courrier me fait parvenir un autocollant à apposer sur la voiture et qui permet aux gardes environnementaux de faire leur vérifications car je pense le site est aussi protégé.
    De cette manière tout ce passe bien et tout le monde est content, personnellement je n’y ai encore vu aucun garde.

    Joël

    Bonjour Joël,

    La FFAM met toujours en avant un problème d’assurance. Un procès entre un assuré Belge et une victime française s’éterniserait à cause d’un litige entre les deux assurances. Donc une seule assurance reglerait ce genre de problème.

    A Mâcon, le club est-il FFAM ?

    A+
    Louis
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    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    en réponse à : Association VDP Blanc-Nez #15311
    Louis
    Maître des clés

    L’Association Vol de Pente au Menez-Hom :

    http://pagesperso-orange.fr/avdpmh.menez/index.html

    Une association qui a beaucoup de similitudes avec VDP-Blanc-Nez, visitez son forum très actif et vous verrez les points communs. Elle a pour objet :

    * de favoriser la pratique du modélisme aérien grâce aux compétences et à la bonne volonté de ses membres, à une bonne organisation matérielle et une bonne ambiance amicale,
    *
    d’assurer la bonne continuation de la pratique de l’aéromodélisme (le vol de pente sur le Menez-Hom) et le libre accès aux pentes dans le respect du site et de son environnement,
    *
    de représenter l’activité « planeur sur le MENEZ-HOM » auprès des responsables territoriaux et locaux,
    *
    et enfin d’ initier et de conseiller les personnes désirant pratiquer cette activité.
    A ce jour elle compte environ 20 membres (de nationalité française, Belge et Allemande) et est affiliée FFAM.

    A+
    Louis
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    en réponse à : Remarque pour le pilotes étrangers #17192
    Joël vandecasteele
    Participant

    Oui Louis le club est affilié à la FFAM.
    @+.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Remarque pour le pilotes étrangers #17193
    Louis
    Maître des clés

    Joël,

    Peux-tu donner le nom exact du Club ?
    Dois tu payer pour ce macaron ?
    Combien ?
    Durée de validité ?

    Ce sera intéressant de faire valoir ces arguments auprès de la FFAM.

    A+
    Louis
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    en réponse à : Remarque pour le pilotes étrangers #17194
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonjour Louis,

    Voici les liens qui te permettront de voir toutes les infos que tu demandes, comme tu le verras le macaron est gratuit et pas limité dans l’année en cours.
    Seulement si tu changes d’imatriculation, tu dois refaire la demande.

    http://www.macon-aero.fr/ (page d’acceuil du club)

    http://www.macon-aero.fr/index.php/sites/sitesvol/presentationsites.html (page des infos directes)

    Bien à toi.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Remarque pour le pilotes étrangers #17195
    Louis
    Maître des clés

    Merci Joël,

    Effectivement leur système est beaucoup plus souple que le notre. Nous avions demandé quelques choses dans le genre à la FFAM. Cela a été refusé.

    C’est un très bon argument pour relancer la discussion avec la FFAM : elle ne voulait pas faire d’exception avec le BLanc-Nez, mais je vois que l’exception existait déjà à Macon !

    Affaire à suivre avec le comité de VDP.

    Encore merci pour les infos.

    A+
    Louis
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    en réponse à : Remarque pour le pilotes étrangers #17196
    Joël vandecasteele
    Participant

    Hello Philippe,

    @+.

    Joël

    ************************
    Les messages de Joël et de Philippe, très intéressants, ont été déplacés dans le forum matériel, pour ne pas polluer ce post sur les pilotes étrangers.

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    en réponse à : PLaneur club #17250
    Louis
    Maître des clés

    Message de Philippe Bourrier déplacé ici par Louis
    ******************************************

    Bonjour Joel,

    J’ai vu que tu avais un Wasabi, j’aimerais avoir ton avis sur ce planeur. On a en projet de créer un planeur club (voir discussion « planeur club » dans le forum) et j’aimerais prendre le wasabi comme base aérodynamique avec un look de planeur retro genre habitch (double dièdre comme un mouette).

    A+

    « Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres »
    Amateur de GPR : minimoa1/3, ASW15B 1/3, Lo100 1/3, Alpina
    Construction tout plastique, découpe CNC des ailes, motorisation électrique

    A+
    Louis
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    en réponse à : PLaneur club #17251
    Louis
    Maître des clés

    Message de Joël déplacé ici par Louis
    *******************************

    Salut Philippe,

    Le wasabi est avant tout un planeur de voltige pure, il a été conçu pour ça et est à la hauteur de ce que l’on en attend.
    Il peut plus que ce que l’on peut lui faire faire.
    Il possède un profil TP 42 ( Thierry Platon) totalement symétrique et cela déroute un peu au début mais après quelques vols je peut dire que l’on se défoule, je fais deux fois plus d’accro qu’avec mes autres planeurs et les figures dos ne me font plus peur avec lui.
    Il restitue très bien son énergie mais toujours en gardant une vitesse moyenne constante (ce n’est pas un bolide).
    Tout est possible en voltige avec lui.
    Pour ce qui est de voler avec peu de vent, ce n’est pas son fort pour moi bien que François (F. Lorrain, le concepteur) soutient qu’avec les ailerons baissés (12 mm)il tient très bien et c’est vrai, mais ou est la symétrie dans ce cas là.
    Pour moi, je trouve qu’il lui faut minimum 30 kmh de zef pour bien prendre son pied, et pour le maximum, il n’y en a pas.
    Les figures tranches doivent très bien passer mais je ne suis pas à la hauteur (c’est peut-être la même chose lorsque il n’y a pas de vent, je ne suis peut-être pas à la hauteur).
    Pour ton planeur rétro genre Habitch, je ne sais pas si c’est bonne idée car l’aile « mouette », j’ai des doutes sur la qualité de la voltige, mais c’est une opinion toute personnelle.
    Je crois qu’un planeur de voltige se doit d’être le plus neutre possible, pas ou très peu de dièdre, aile médiane à peu d’allongement, profil des ailes et du stab symétrique ou presque et une bonne surface latérale, tien, on dirait que je viens de décrire le Wasabi !!!
    Mais encore une fois c’est une opinion toute personnelle et si tu te lances dans l’aventure, je te souhaite un bon succès.

    Joël

    Falcon, Wasabi, Pixel², Psycho, X-Race 2.5, Gladiator II, Padawan, Padawan XL, Lalysée, Easy Glider, Easy Star, Electro Junior,…

    Ma religion, c’est le vol de pente…et Eole est mon dieu.
    La gravité a toujours le dernier mot…

    A+
    Louis
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    en réponse à : PLaneur club #17252
    Louis
    Maître des clés

    Message de Joël déplacé ici par Louis
    *******************************

    Re: Remarque pour le pilotes étrangers

    Hello Philippe,

    Je viens de lire vos mails au sujet du planeur club, Franck en proposait 3, la Wasabi, idéal pour la voltige mais pas maquette rétro, le Jart, plutôt plus rapide que le Wasa et moins voltigeur avec une ligne super de F 18, et le Madslide 2300, pas maquette non plus, bonne dimension 2,3 m facile à construire et pas cher, trés voltigeur et conçu par une pointure Benoit Paysan Leroux.
    Si j’avais à faire le choix avec vos critères, sauf maquette, je prendrais le Madslide.

    @+.

    Joël
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    A+
    Louis
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    en réponse à : PLaneur club #17253
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Hello à toute l’équipe,

    Nous semblons converger vers une proposition. Si vous en êtes d’accord, je vais consacrer un peu de temps pour faire des protos car, j’aimerais vraiment que nous ayons notre propre modèle au club vdp blanc-nez, sans copier, mais juste en s’inspirant de ce qui se fait de mieux.

    voici les idées communes à tous ces planeurs qui nous ont séduit

    – Profils complètement symétriques et fins : TP42 (Wasabi) ou SB96 (madslide)
    – Allongement 10
    – Gouvernes ailerons ful span avec énormes volets 30% (wasabi) à 40% ?!! de la corde (madslide)
    – Charge ailaire dans les 50g/dm2
    – Volumes de stab et dérive importants avec volet totalement mobile et énormes débattements (180° au stab sur le madslide ?!! Cela permet de faire des culbutes étonnantes et poser la machine à l’arrêt)
    – Fuselage peu épais mais haut avec un centre de poussée proche de celui de l’aile (cela permet des vols sur la tranche stables ainsi qu’une une bonne pénétration dans l’air)
    – Longueur de fuselage égale au 3/4 de l’envergure (c’est plus que la moyenne et pourtant cela n’empeche pas les déclenchés violents : cela vient du profil du saumon qui décrche brutalement du fait de la combinaison de profils, vrai aussi bien pour les profils TP que SB)
    – Envergure : le plus petit, le wasabi fait 1,5m, le plus gros madslide 2300 fait 2,3m – on semble tous aimer un peu plus gros, donc l’idéal serait un peu plus de 2m. Je pense que ce sont les considérations de construction qui vont nous guider. Pour le transport, au dessus de 2m, on fera démontable, sinon, c’est la famille qui va prendre l’engin en grippe..

    En ce qui concerne l’aspect, on semble tous aimer le double dièdre et la forme rétro du habitch, même si comme le dit joel, ce n’est peut-être pas idéal en voltige du fait de la dissymétrie introduite par le dièdre central. Je pense contourner le problème par un bon centrage des masses dans le fuselage dans le plan vertical. Le nez arrondi du habitch est mieux aussi pour la sécurité…Jean va aimer.

    Pour la technique de fabrication, on est tous d’accord: simple, solide et pas cher !
    De toute façon on veut passer du temps sur la pente à faire du vol de groupe, s’amuser et progresser en voltige.., pas passer tout le temps dans l’atelier.

    On a 3 choix de technique de construction :

    – Le tout bois à partir de pièces CNC , c’est beau, pas cher, léger et relativement solide. mais les plans sont un peu plus longs à établir, il faut que les protos soient en place.
    Didier DADCN est partant, c’est déjà un avantage.

    – Le mixte bois et polystyrène comme le madslide. C’est pas cher et solide. L’entoilage au papier kraft de l’aile est une bonne idée à reprendre. En combinant qqs pièces CN (ailes et couples de fuselage), on doit arriver à notre but.

    – Le tout plastique genre Wasabi: il faut alors que le projet soit complètement mur et qu’il y ait pas mal de demande pour que cela soit rentable. Au niveau d’un club, pourquoi pas, pour le moment, il faut finaliser le projet.

    Je vais faire les protos selon le mixte bois/poly comme le madslide.

    Sur le forum, il serait intéressant de lancer un concours pour lui donner un nom à cette bestiole …alors à vos idées.

    A bientot avec les premières photos des protos et les essais en vols.

    Philippe

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : PLaneur club #17254
    Joël vandecasteele
    Participant

    Hello Phil,

    Ton choix de construction mixte bois/poly est pour moi le meilleur, pas cher,facile, le tout plastique, c’est très beau mais long et difficile à réaliser, en plus il faut être sûr que la bête vole bien, à ne pas faire du premier coup.

    Bon vol.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : PLaneur club #17255
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Bonjour Joel,

    Merci pour tes encouragements.

    Je commence les découpes ce WE

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : PLaneur club #17256
    DAD
    Visiteur

    TAS REMIS LA MACHINE EN MARCHE ?

    en réponse à : PLaneur club #17257
    DAD
    Visiteur

    Et le matslide 2500 comme^planeur club

    en réponse à : Discussion Générale #15313
    Renaud59
    Visiteur

    Bonjour à tous,
    j’ai fait l »acquisition d’un multi jet. Le centre de gravité est réglé juste sur les points donnés par Multiplex, au premier lancer, je mets un peu de moteur et zou, piqueur, il chute tout de suite. Je mets donc du trim up et relance, ca fonctionne presque mais il chute des que je le lache je tire donc sur ce maudit manche… j’essaye de le tenir….je mets du moteur….bref apres l’éxaltation du premier vol de 34 minutes, il faut penser a aterrir, je vire il reviens vers moi perd de l altitude….j essaye de garder mon sang froid et finalement le crashe lourdement apres l’avoir perdu de vue!!!!

    Pas du tout dégouter, je le ramasse et le repart ma manière, je me suis rendu compte que le moteur était tenu par un petit colson en plastique à même l’EPP.

    J’ai dinc acheter un bati pour mon moteur et l’ai fixé sur des bouts de bois que j’ai collés dans l’EPP.

    C’est ici que ca deviens interressant et que j’aimerai votre avis.

    Le sachant piqueur la premiere fois, j’ai collé le moteur le plus droit possible par rapport à l’EPP et rajouter une petite cale à l’arrière du moteur propulsif de façon à ce que la poussée donne du UP. Me suis-je trompé dans ce choix ou dois-je l’accentuer?
    En effet, je suis aller aujourdhui meme le lancer à la pointe avec un vent d’Ouest, je le connais bien celui-là, sans le moteur, mon jet vole face au vent sans probleme et penetre le vent si je lui demande, mais quand je mets dun moteur (même doucement) il chute terrible.
    Je lui mets donc un max de up et accelere, ca va il avance loin, trp loin, et il faut revenir, là je coupe le moteur et il chute, il chute et continue ainsi, pas moyen de tenir son assiette le vent dans le dos, il faut revenir face au vent pour qu’il se stabilise.

    Bien sûr, je pourrai abandonné mais je suis sûr que les jets volent! Si si… Bernard le fait très bien, c’est moi qui sais pas.

    J’attend donc vos commentaires, astuces et aides pour faire voler ce satané jet.

    A ce titre je fait des progrès car en règle général, j’attend d’avoir fini l’avion avant de demander….lol.

    merci a tout ceux qui pourront contribuer à ce que mon deuxième jet (pico jet cette fois) reste entier, il doit arriver pour Noel et semble plus proche de l’aile volante.

    FLY 4 FUN

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17531
    Joël vandecasteele
    Participant

    Hello Renaud,

    Je ne connais pas de Multi Jet chez Mutiplex, je connais la Pico Jet, la Micro Jet, la Twin Jet et la Fun jet ainsi que du Twister, mais lui c’est à turbine.
    Du quel parles-tu?

    Yvan

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Une boite à astuces #17500
    Renaud59
    Visiteur

    Il est bien ton appareil Jean Noel, je n ai decouvert ce truc que ce soir… comprend pas. Je te souhaite de bonnes fetes de fin d année.

    FLY 4 FUN

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17532
    Renaud59
    Visiteur

    Bonsoir Joel, oui je susi bete c’est le micro jet equipe d un moteur brushless 4400 kv il pese 460 grammes en ordre de vol.

    FLY 4 FUN

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17533
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai possédé une Micro, et je n’ai pas eu ce problème mais c’est vrai que sans moteur c’est plutôt un pavé.
    je vais réféchir à ton affaire.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17534
    Joël vandecasteele
    Participant

    Mettre une cale à l’arrière du moteur était la bonne solution.

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17535
    Renaud59
    Visiteur

    Merci Joel je t avai saluer sur le chat en direct, je pense que l’inclinaison du moteur fait pique mon jet quand je l allume, il faut de ce faire beaucoup tirer le manche pour le tenir.

    Je pensai l avoir incliner assez helice vers le haut, je ne me trompe pas n’est-ce pas? l’helice fais baisser la queue du jet et la propulsion le fait monter enfin… c’est ce que je pense.
    Peu etre dois-je accentué les degré vers le haut.

    FLY 4 FUN

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17536
    Joël vandecasteele
    Participant

    Ma Micro jet volait déjà très vite avec le 400 d’origine, avec 4400 kv ça doit déchirer.
    Une lipo de combien d’élément as-tu ?
    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17537
    Joël vandecasteele
    Participant

    Es-tu sûr du CG ?
    Il y a , si je ne trompe pas, à l’origine le berceau en EPP du moteur qui donne le bon angle.
    Accentue l’angle moteur.

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Une boite à astuces #17501
    Jean-Noël
    Participant

    Comme je l’ai indiqué ce petit appareil mesure simplement le débattement des ailerons et surtout la symétrie.

    Bonnes fêtes de fin d’année Renaud.

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17538
    Renaud59
    Visiteur

    Mon lipo a 3 éléments, le berceau du moteur est absent, il a été changé par la personne qui m a vendu le bolide.
    Le centre de gravité, comme noté sur Bugmania, est placé sur les 2 petit tétons en dessous de l aile, j ai essayé de le reculé au max puisque j avai rajouté un bati pour le moteur.

    Je pense essayé comme tu le dis d’incliner plus le moteur, quand on regarde l aile de face, il semble qu’il soit placé piqueur par rapport à celle ci, je vais essayer de l avoir au neutre avant le prochain vol.

    Merci de ton aide….

    FLY 4 FUN

    en réponse à : PLaneur club #17258
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Didier,

    Ce WE a été consacré à le remise en marche de la découpe des noyaux. J’ai eu un soucis avec mon alimentation pour le fil de découpe et pour avoir un fonctionnbement doux des glissières.

    Je pense avoir solutionné tous les pb. A voir donc dès que j’ai un peu de temps…

    Sinon, pour le plan, on part effectivement de la conception du madslide avec un look un peu rétro genre habitch.

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : aloha ! #17510
    robineche
    Visiteur

    ça y est c’est officiel, j’ai rejoint l’asso.
    Si le temps se dégage un dernier vol 2009 sera peut etre envisageable…..

    sinon bonnes fetes à tous.

    nO fear, nO fun

    en réponse à : PLaneur club #17259
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Voici le dessin du premier proto qui sera réalisé.

    blanc-nez6.jpg

    La conception aérodynamique s’inspire de celle du Madslide de Benoit Paysan Leroux. On retrouve les mêmes volumes de stab, de dérive, de rapport surface latérale fuselage et allongement aile. Il est un tout petit plus gros et a un bon petit gout rétro.

    Caractéristiques :
    – envergure 2,75m
    – longueur 2m (1,80m dérive démotnée)
    – Surface 82,5 dm2
    – corde saumon 40cm, corde extrémité 20 cm
    – Poids entre 3 et 6 kg
    Charge ailaire à 3kg = 36g/dm2
    Charge ailaire à 4kg = 48g/dm2
    Charge ailaire à 5kg = 61g/dm2
    Charge ailaire à 6kg = 73g/dm2
    Profils TP66 et TP66S (très similaire au SB96V et VS mais un peu plus rapide)

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : PLaneur club #17260
    Joël vandecasteele
    Participant

    Hello Philippe,

    Les profils que tu retiens, TP 66 et TP66 S sont un très bon choix, car ils sont prévu pour la voltige en VTPR (vol très prés du relief) , néanmoins je vous conseille de construire léger car ils donnent le meilleur à cette condition.
    Je prévoie d’ailleur dans un avenir proche de me faire un VTPR avec ces profils sur un fuso de Psycho en 2,6 m.
    Tes cordes me semblent énormes mais c’est peut-être une idée de ma part, je n’ai pas fait le calcul.
    Surtout ne prends pas ces remarques comme des critiques, je me permet juste de donner mon modeste avis.
    Bon courage.
    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17539
    MAZUY Jean
    Visiteur

    il va falloir faire des cours de technique de vol, c’est pas tout de passer toutes les figures de voltige, il faut comprendre pourquoi cela vole et comment,
    le moteur est propulsif donc il faut caler le moteur en positif
    sur un planeur on cale le moteur à -2° sur un propulsif on cale à + 2°
    j’ai aussi un pico qui me fait la mème chose c’est la tranformation que je vais lui faire
    cela devrait marcher nettement mieux
    vivement que l’on se revoit sur la pente
    allez cogite cela et je te souhaite de bonnes de fin d’années et à ta famille

    Jean Mazuy - Membre

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17540
    Renaud59
    Visiteur

    Bonjour Jean, je ne comprend malheureusement pas ce que c’est que le caler en positif. Peux tu me dire juste s’il faut le mettre helice vers le bas ou vers le haut?

    Merci, bonnes fetes de fin d année également à toute ta famlille.

    FLY 4 FUN

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17541
    Joël vandecasteele
    Participant

    Vers le haut Renaud, vers le haut.
    Ecoute les « anciens ».
    Avec le moteur dans le nez (tractif), on met du négatif au moteur et l’hélice tire vers le bas.
    Dans ton cas, il a le moteur au cul (propulsif) et donc on met du positif et l’hélice qui pousse.
    On relève le moteur côté hélice.
    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17542
    MAZUY Jean
    Visiteur

    fait comme Joel dit
    c’est à dire l’hélice vers le haut environ 2° (c’est le maxi) le PICO en vol de pente sans moteur
    en fonctionnement marche pas terrible,à cause de son profil très épais il ne pénètre pas
    ou alors il faut le charger en plomb si la portance est moyenne du coup cela devient un pavé
    volant

    Jean Mazuy - Membre

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17543
    Renaud59
    Visiteur

    Merci à tout mles deux, c’est plus clair pour moi.
    Désolé, je suis un peu en retard sur la théorie, …:)

    En vol de pente, le mien pénétrai convenablement mais le vent dans le dos il chute et veut pas se remettre, il est attiré innéluctablement vers les paquerettes….

    FLY 4 FUN

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17544
    Joël vandecasteele
    Participant

    Comme je le dis, c’est la gravité qui a toujours le dernier mot.

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : PLaneur club #17261
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Merci Joel pour tes encouragements,

    Tu as parfaitement raison pour le poids, j’espère atteindre 3,5 kg, soit environ 40g/dm2. On aura une machine sans doute excellente par petit temps et facile à piloter. En plus, avec 0,5 à 1,5kg de plomb (l’emplacement sera prévu dès la construction), on aura une bête de gros temps avec des capacités de restitution incroyables.

    C’est l’allongement de 9 et l’envergure qui donnent ces cordes et monsieur Reynolds ne nous en voudra pas…L’effilement de l’aile s’insipire de celle du Habitch.

    A l’occasion, si cela vous intéresse, j’ai une abbaque de calcul d’un planeur complet. cela facilite la conception. Cette abbaque montre que la trainée de l’aile est une fonction de l’allongement bien sûr, mais aussi du Cz de vol. Ainsi quand on est à Cz faible (moins de 0,4 ) c’est à dire pour un planeur de voltige rapide, l’allongement peut être largement réduit sans conséquence, et c’est tout bénef pour la résistance, surtout sur des profils aussi minces (moins de 9%). A l’inverse si tu veux faire une machine de gratte, tu as intérêt à augmenter l’allongement….sauf que pour nos modèles réduits, cela revient à réduire la corde et on atteint très vite le Reynolds critique (voisin de 60 000 pour les meilleurs profils ( Re= 6400xV(ms-1)xcorde(dm)))…d’où des allongement plus faibles sur des petites machines (avec parfois le recours à des turbulateurs), et à l’inverse de grands allongements sur les grandes plumes…les vrais atteignent près de 50 d’allongement ?! (Ex ETA).

    A bientot en vol maintenant…ce planeur club me motive pas mal et je pense que cela va être une machine originale esthétiquement par rapport aux planeurs habituels de voltige et très démonstrative en vol (je prévois des volets de stab indépendants avec débattements de 180° dans le même sens pour faire les culbutes si originales et en sens opposés pour faire une vrille horizontale..je n’en ai pas encore vue)…et si en plus elle est pas chère et facile à piloter, cela sera un bon planeur club….

    Je pense que l’on pourra avec le même fuselage, avoir une autre paire d’aile avec un profil porteur et fin Wortman 60 126 évolutif en 60 100 avec un peu de vrillage négatif en bout d’aile et un allongement de 20 pour avoir un planeur de gratte performant capable de spiraler dans un mouchoir. Il fera dans ce cas 4m d’envergure. En prévoyant de l’électrifier dès le départ, un seul planeur permettra de tout faire à la pente comme à la plaine…elle est pas belle la vie…

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : PLaneur club #17262
    Joël vandecasteele
    Participant

    Hello Phil,

    Je vois que tu te débrouilles pas mal avec la théorie de l’aérodynamique et que je n’ai rien à t’apprendre.
    En tout cas ton projet est très original tant par la forme que par ce qui sera demander au modèle (volets de stab indépendants avec débattements de 180°).
    J’espère que tu le mèneras jusqu’au bout sans trop de problème, tu peux toujours me contacter si un problème se présente j’essaierai de t’aider selon mes moyens.
    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Présentation des membres #15314
    Joël vandecasteele
    Participant

    Je suis belge, j’habite Leers-Nord (Estaimpuis), pas loin de Roubaix et ma passion c’est le vol de pente.

    Je fais de l’aéromodélisme depuis 40 ans maintenant, bien qu’avant ça j’avais déjà collé quelques planches de balsa que je faisais planer dans le pré devant chez moi, je devais avoir alors 10, 12 ans mais la RC c’est depuis début 1970.
    J’ai commencé avec un Taxi de Graupner, comme il était beau terminé, peint en blanc et bleu.
    Mon premier vol c’est déroulé derrière chez mes parents, dans le pré du voisin.
    Là, c’était l’angoisse, mais bon quand faut y aller, faut y aller et après avoir démarré le Webra 3.5 ccm j’ai lancé mon zozio, le moteur tirait bien et il est parti plein pot en un magnifique looping car j’étais tétanisé, figé sur les manches, impossible de bouger les sticks d’un mm.
    Le premier looping s’est terminé à un mètre de haut, au ras du troupeau de mouton du voisin qui du coup se sont éparpillés en tout sens et le deuxième looping lui s’est terminé en poireau.
    Pas trop de casse heureusement, mais là, j’ai compris qu’il valait mieux s’inscrire dans un club, c’est ainsi que je me suis inscrit au club de Bondues prés de Lille, là on m’a très bien conseillé et appris à piloter.

    Surtout avionneux au début, je me suis mis au planeur quelques années plus tard et j’ai découvert le VdP grâce aux revues.
    Très vite j’ai voulu pratiqué cette discipline, mais à l’époque je ne venais au cap que 3 ou 4 fois par an.
    Depuis, une bonne quinzaine d’année j’y viens plus souvent et depuis 6, 7 ans à peu prés toutes les 3 semaines été comme hiver.
    J’ai dû vous rencontrer l’un ou l’autre lors de mes venus mais comme je ne suis pas très causant…….et peu phisiononiste.
    Depuis quelques années, avec les problèmes du cap, je vais principalement voler à quelques km de là, à herveulingen.
    Je me suis inscrit à l’association cette année croyant être tranquille pour voler au cap mais maintenant il faudra en plus faire parti de la FFAM, je suis déçu.
    Pourquoi devoir s’inscrire à la FFAM alors que je suis déjà à l’AAM belge, double cotisation, double assurance…..
    Ne croyez pas que, déçu, je ne vais plus être des vôtres, mais souhaitons que ce problème se résolve.

    Voilà, vous savez tout ou presque de moi.
    J’espère vous rencontrer l’un de ces jours que nous puissions partager un moment de bonheur ensemble.

    Joël

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : QPDD ( Qualification de Pilote De Démonstration). #17495

    Bonjour à tous, pas d’inquietude, la qualif est un petit programme imposé à la portée d’un pilote correct. Dans le desordre, passage entre zero et dix metres, Huit à plat, deux figures enchainées, simulation de panne moteurs. Le plus important est de voler en securité. Si cela interresse certains d’entre vous, je vous previendrais quand mous en ferons une cession à Valenciennes

    en réponse à : JET MODE D EMPLOI #17545

    Salut, j’ai eu le meme probleme que toi sur ma micro jet, j’ai resolu le probleme avec un mix en braquant les elevons vers le haut au decollage, avec un retour au neutre « au ralenti » dès que la vitesse est suffisante, le tout affecté par un inter. Attention si tu reduis les gaz en vol et que les remets violemment tu auras un gros effet piqueur. La mienne est propulsée par un tweety speed et 3 lipo. Cà marche tres bien. PAr contre, si tu recule le cg, tu vas avoir pas mal de ‘snaking »

    en réponse à : Allons-y, c’est mon tour. #17553
    Louis
    Maître des clés

    Bienvenue sur le forum, Joël.

    A+ Sur la pente

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    en réponse à : Lien pour des plans de PSS #17233
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum mais je suis déjà connue par certain d’ entre vous, n’ est ce pas Franki!

    Je te remercie pour ton aide afin de faire de la pub pour mon site!

    Je tiens aussi à signaler que je viens de réaliser une liste de plans de planeurs qui sont à ma disposition, malheureusement étant maintenant au chômage depuis peu, je ne peux plus envoyer gratuitement les photocopies des plans!

    Mais je les envoie au prix de la photocopie + les frais de port ou si je connais bien la personne, je lui envoi directement le plan afin qu’ il les photocopie, s’ est ainsi que Franki c’ est procurer réçamment le plan du Habicht en 2,60 mètres!

    @+++++++

    en réponse à : manque d’imagination pour vos décos Pss ?!? #17520
    FALCON ONE
    Visiteur

    Et Franki,

    Rajoute voir aussi le lien que tu as trouvé pour les Nose Art, je suis sur que sa en intéressera plus d’ un!

    @++++++

    en réponse à : PSS #15315
    FALCON ONE
    Visiteur

    Que diriez-vous si il y avait une page sur les amateurs de PSS?

    Peut-être une idée à creuser?

    @++++++

    en réponse à : QPDD ( Qualification de Pilote De Démonstration). #17496
    Renaud59
    Visiteur

    Bonjour Philippe, moi çà m’interresse, si tu as une cession prévue, tu peux m’envoyer un mail ou passer par jean qui nous transmettra le moment venu.

    Merci pour ton explication, joyeuses fêtes de fin d’année, au plaisir sur la pente….
    merci aussi poour ta réponse concernant le jet, je vais de ce pas la visualiser.

    FLY 4 FUN

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