Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
François 62600
VisiteurTres beau, il ne reste que les adhésifs à mettre!
jf l’a t il entoilé au tissu 25g comme le tien ?
le mien en cours
ça va en jeter au cap avec ces alphajetALAIN
ParticipantJF est un inconditionnel du venilia.
donc non, il ne l’a pas fibré, c’est d’ailleurs ce qui est intéressant car nous allons pouvoir comparer les techniques.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Franck
ParticipantBonjour à tous,
Les cadenas du Cap devenant de plus en plus difficiles a manoeuvrer, je suis passé ce matin mettre un produit d’entretien spécial pour serrure.
Prévoyez un petit chiffon pour vous essuyez les coulures d’huiles.
Si le produit marche convenablement, j’éssayerai de passer réguliérement pour faire un petit entretien.a+
Franck
ParticipantTrés jolie bravo
Renaud59
VisiteurMerci pour tous Franck, tu es trop gentil.
FLY 4 FUN
Phillipe Bourrier
ModérateurMerci Franck,
Celui de la pente Nord est le plus atteint par la rouille, as-tu réussi à lui rendre une seconde jeunesse ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurHello Alain,
Cela donne envie…, justement, quand tu viens au Cap, est-ce que tu peux penser à mon kit d’alphajet qui doit être par chez toi…, pour le moment, j’ai pas réussi à le récupérer cause météo désastreuse…
Pour info, Ce dimanche a l’air super sympa, on sera tous là le matin au moins…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Franck
ParticipantEffectivement il est bien exposé, alors je l’ai bien manœuvré pour le dégripper. les roues tournaient mieux avec un peu d’huile, on verra dans le temps
Je vais essayer de le faire une fois par mois.
ALAIN
Participantpremiers « jeter » de l’alphajet de JF hier soir en salle.
le CDG à 135 mm du bord d’attaque à l’emplanture semble pas trop loin de la vérité, à confirmer sur la pente.poids en ordre de vol=800gr.
qui décolle... recolle.Louis
Maître des clésMerci Franck,
J’ai testé le cadenas sur le chemin vendredi : impeccable, ça tourne comme dans du beurre. Et le tout sans chiffon.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Louis
Maître des clésBienvenue sur le forum François,
C’est quelle mouette sur la photo ?
Le modèle de Rippin ?
A+
Louis
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Renaud59
VisiteurHIP HIP HIP POUR FRANCK
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurHOURRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
FLY 4 FUN
Franck
ParticipantMERKI!!!!!
ALAIN
Participantvoilà le 2° alphajet de l’escadrille villeneuve d’ascq presque terminé.
la dérive de miniplumes étant inutilisable, je dois la refaire avant peinture.le bloc réacteurs reste à peindre car je dois encore installer la boite à ballast mais ça commence à ressembler à un alphajet
enfin , le cokpit mais c’est facile.
poids obtenu: 740 gr fibré et aile démontable.
qui finira le N°3 ?
qui décolle... recolle.Louis
Maître des clésLe club de parapente « Paral’aile 62 a installé une balise météo sur le toit de la brasserie du Thomé de Gamond (en face du Cap Blanc Nez).
Les infos de la station météo peuvent être consultées sur Internet (ou par radio VHF) :
– vent moyen : direction et vitesse
– vent maxi et mini : direction et vitesse
– températureLe relevé est mis à jour toutes les 20 minutes, de 7h à 20h.
http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=159
Merci au Club Paral’aile 62 de nous fournir ces informations et de nous inclure dans les utilisateurs de cet équipement.
http://www.paralaile62.fr/A+
Louis
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀ALAIN
Participantça, c’est super !
il serait intéressant et pratique d’intégrer ce lien dans l’onglet « météo », avec winguru et les autres.
qui décolle... recolle.Jean Driesmans
VisiteurBonjour,
Lorsque des gants ne suffisent plus pour piloter agréablement:
http://www.raydiowarm.com/new_mitts.htm
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14858__hobbyking_universal_heater_system.htmlAmitiés modélistes,
JeanJoël vandecasteele
ParticipantBienvenue François
La mouette Kaïo peut-être ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut François,
Je vois que tu es un vieux de la vieille comme moi !!!
j’ai un peu connu Gérard Royal quand j’étais moniteur à l’alpes d’huez en étant étudiant, il y a…de nombreuses années ! Un sacré bout en train…
Bienvenue parmi nous.
A bientot
Hecquet marc
VisiteurBonjour les copains.
A saisir : Cause achat autre planeur de voltige, je vends mon Wasabi tout fibre Baudis model (tout jaune) état parfaitement neuf, seulement 2 vols au Cap ! 350 € avec 4 servos futaba numériques micro 3150 . Acu lipo 2s 2A et régulateur bec 5A
me contacter : 03 22 91 35 10 ou 06 83 01 29 21
et : hecquetmarc@aol.comfaire circuler l’info , merci, Bonnes fêtes à tous
MarcPhillipe Bourrier
ModérateurSalut Marc,
Déjà déçu par le WASABI ? c’est une bonne machine pourtant…
tu t’orientes vers quoi ?
A bientôt
Franck
ParticipantRenaud59
VisiteurFLY 4 FUN
Hecquet marc
VisiteurPas déçu mais pas assez d’occasion de le faire voler,je vais m’offrir un Stingray que je vais ēlectrifier pour voler en plaine en voltige. Pas d’amateurs pour le Wasabi? A saisir,super affaire, non?
Joël vandecasteele
ParticipantFranck wrote:Salut Franck,
en effet un Breguet 901 en 4 m pour 200 € c’est très inintéressant.
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour Marc,
Je comprends ton projet.
Le stingray a l’air sympa environ 3m, 66dm2 et dans les 5 à 6kg, surement un bon compromis pour ce que tu veux faire.
Ton wasabi est super pour le Cap, il devrait y avoir des amateurs…
Je me laisserais bien tenter pour en avoir un second, mais c’est une belle somme immobilisée…
A bientot
Franck
Participantc’est une belle machine, pour le prix difficile a dire.ce n’est pas une mousse non plus…
j’ai un wasabi depuis peu, le mien doit avoir fait une dix ou quinze sorties. je me suis fait
un peu violence pour le sortir dans des conditions qui ne lui sont pas toujours favorable. ce qui m’étonne c’est le domaine de vol énorme, même si je préfère voler avec mon 60pouces plus adapté au condition moyenne.
Mais cela m’a permis d’affiner les réglages, est une fois bien réglé je me fait suis fait vraiment plaisir dans les grosses dynamiques.
Je suis certain qu’il trouvera preneur.ALAIN
Participantessai des alphajets cet AM sur notre terril préféré.
mon centrage à 120 mm ne convient pas.
celui de JF à 135 mm est meilleur.le vent était un peu juste.
je pense que l’alphajet s’exprimera mieux par 25-30 km/hje modifie mon centrage et re-essaie dès que possible
qui décolle... recolle.ALAIN
Participantproposition:
JF a numéroté son alpha N°1, je dirai que c’est logique puisqu’il l’a fini le premier.
je me propose de prendre le N°2 ( je l’ai fini en 2°)
si tout va bien, Sokol qui semble le plus avancé aura le N°3etc…etc
êtes vous d’accord ?
qui décolle... recolle.François 62600
VisiteurPas de probleme ,une fois.?.deux fois..?trois fois??? personne???adjugé!!!!je prends le n°3!!!
le mien avance mais doucement! ai mis des saumons aux ailes!pas de vis disgracieuses sur le dessus de l’aile, nez plus court (coupé)…vous voulez des photos?…EH BIN….NON!! SURPRISE!!!François 62600
Visiteuralain pour la boite à ballast la mettre sous l ‘aile creuser le fuselage entre les deux fixations d’aile au CG!!!!!!!!!
Joël vandecasteele
ParticipantSalut les copains,
On veut des photos de détails, ça nous permettra de piquer vos idées, ou, de ne pas faire vos erreurs.
Et mon dieu est Eole.ALAIN
ParticipantMon aphajet vole, il vole même trés bien
nouvel essai cet AM sur un terril, vent estimé à 20 km/H
centrage à 130 mm
poids 750 gr sans ballast.
il vole bien, on le positionne où on le souhaite, pas traite, précis.
débattements de fou inutiles, il est assez vifs.
il n’aime pas le vent arriere.
il n’aime pas être trop derriere la pente, il ne repart pas ( épaisseur du fuselage probablement).
j’ai ballasté à 80 gr, nickel, vole indentique sans retoucher aux trims.Ma conclusion:
moins tolérant qu’un mirage, pardonne plus difficilement les erreurs.
sera parfait pour le projetl escadrille de septembre 2014 car trés « doux », vole comme un trainer donc facile pour les vols rapprochés.si questions ? il suffit de demander.
qui décolle... recolle.Renaud59
VisiteurEt voilà, mon quadri a fait son premier vol cet après midi grâce à Cédric que je remercie. En rentrant, j’ai ressoudé des cosses en T, c’est celles que j’ai sur tout mes accus, même dans la salle à manger il a décollé!! Bon c’est vrai qu’il vacille encore et qu’il a besoin de réglages.
J’ai essayé dehors à la pale lumière de mon jardin, c’est vrai que les controlos ne sont pas top, on dirait que les moteurs toussent comme s’ils avaient des ratées! Ce sont des électriques.
Ensuite, il tremble encore bien, d’abord mes hélices ne doivent pas être équilibrées. Philippe, tu as un équilibreur je crois? Tu pourrais me le prêter s’il te plait? Je le fais à l’œil sur les planeurs mais là il faut de la précision je pense. Si c’est possible j’aimerai venir le chercher euh… hier?.
Cédric, j’ai mis dessus 2 accus de 200 grammes, pas de soucis pour monter, je vais quand même voir pour prendre des 8 pouces comme celles sur le Phantom je pense. Elles sont blanches mais c est pas grave. Le Phantom pèse 880 grammes en vol, je ne pense pas que le mien dépasse de beaucoup, je le pèserai pour voir.
Reste ensuite le réglage du Pauvre Idiot Débutant, je vais regarder un vidéo complète et croyez moi, c’est un exploit pour moi.
Rendez vous après les fêtes Cédric pour d’autres aventures, d’ici là il me faut emmener mon fils à son championnat qui débute la semaine prochaine et trouver des cadeaux pour tout le monde.
Merci d’avoir lu avec intérêt, au p^plaisir de vous lire à mon tour.
ET ENCORE UN GRAND MERCI A ROBI QUE J AI DERANGE PENDANT 3 HEURES CETTE APRES MIDI.
FLY 4 FUN
François Martin
ParticipantBonsoir à tous,
Sur un moteur brushless Multiplex Permax BL , l’axe de 3,2 est libre dans la cloche…. comme il n’y a pas de vis de serrage, je pense que l’opérateur au montage a seulement oublié de mettre une goutte de Loctite…
J’aurais donc besoin d’une goutte ou deux de Loctite fort . Ce produit coûte assez cher et ne se conserve pas .
Si quelqu’un pouvait me dépanner….
Merci et bonne soirée à tous . Comment était-ce au Blanc-Nez ce dimanche?Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
ALAIN
Participantj’en ai mais comme je viens rarement au blanc nez, pas facile de le prêter sauf si tu viens sur Lille.
en fait, je te conseillerai du bloc press, c’est mieux ( que j’ai aussi).
qui décolle... recolle.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
Super !
EN volant en même temps que Henri dont l’alpha est un peu plus gros, on constate effectivement que le mirage a un peu plus de finesse. Ce mirage, c’est finalement un bon PSS…
Pour la patrouille, c’est un avantage de ne pas voler trop vite.
Et la solidité ?
Je récupère le mien en fin de semaine et essaierai d’aller assez vite pour le terminer…
A bientot
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Renaud,
Je suis au bureau ce lundi, appelles moi avant de passer…
A bientot
François Martin
ParticipantMerci, c’est super…
Je dois aller chez les enfants qui habitent à Camphin en Pévèle dimanche et j’y reste aussi lundi 23.Si je peux passer te voir avec mon moteur… il faut 10 secondes . En fait c’est bien bloc press fort que je cherchait.Tu peux me contacter hors forum par e. mail : francois.laurent.martin@orange.fr. ( je bosse sur mon mirage en ce moment….)
Très cordialementCe qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
ALAIN
Participantpar vent arriere, l’alphajet est inpilotable.
JF s’est également fait avoir.le mien est renforcé avec des tubes de carbone.
j’ai juste cassé le nez au raz de la tige, rien de grave, vite réparé.
je dois aussi revoir ma fixation d’aile.pour le reste, il semble solide, le fuselage est bien cossu.
qui décolle... recolle.ALAIN
Participantça devrait le faire
je t’envoie mon adresse et téléphone sur ta boite mail ce soir et on se cale un RV de 10s
j’habite exactement sur Villeneuve D’Ascq intramuros.
ModérateurSalut Alain, c’est bizarre cette tendance à être impilotable vent arrière, c’est le signe que le modèle vole en étant pas loin de sa portance max et donc du décrochage.
tu aurais une explication ? la géométrie de l’engin ? le profil ? un vrillage en bout d’aile mal adapté ?
Si le profil est un truc qui ressemble à un RG15, c’est plutôt fin comme profil, donc c’est vrai que cela décroche assez brutalement, je vais faire des volets de 25 à 30% de la corde de l’aile et les utiliser en snapflaps et aussi avec une phase de vol volets baissés pour élargir le domaine de vol aux basses vitesses, on verra si cela change qqe chose…
A bien y réfléchir, un profil mince avec une géométrie de gros fuselage qui freine tout le temps, c’est pas top comme conception, il aurait mieux valu avoir un profil avec un Cz max plus élevé…ou des volets.
Bon on verra bien avec le mien….
A bientot
ALAIN
Participantnon philippe, je ne sais pas pouquoi il réagit mal par vent arrière.
je pense que je vais m’en commander un 2eme pour l’hiver 2014 lorsqu’on aura trouvé toutes les astuces pour le rendre performant et les appliquer car il a une superbe prestance en vol.
qui décolle... recolle.François 62600
Visiteurbonjour alain
comme ce n’est pas un défaut de construction mais de conception apparemment demande à miniplumes ce qu’il en est lors de ta commande,essaie t il les modeles qu’il met en vente?
je vais peut etre jeter un pavé dans la marre mais dernièrement lors de discussions sur la pente nous avons constatés que les kits laissent un peu à désirer,nombreux défauts il faut le dire!!cordes d’ailes différentes, reprises dans les découpes ,coups de cutter dans le coroplast des empenages pas très bien découpés! quand c’est qualité on le dit! l’inverse aussi!Renaud59
VisiteurSalut à tous, voila une photo de l engin:
Il fait 60 cm sur 60 et pèse à vide 740grammes.
CONFIG:moteur made in China, des A2212/13T 1000kv
Esc 30 Ampères brick (Chinois aussi)
Ccrte de programmation Crius Se V2 avec le firmware 2.1
une carte de distribution et modules pour la programmation.Le plus inintéressant reste la programmation de la bête, dans un premier temps et puisque la personne qui le détenait avant moi m avait affirmé l’avoir fait vol », nous n’avons rien touché aux réglages mais remis quand même les fiches de commandes sur leur emplacement respectif. IL n’était absolument pas monté correctement ->>> Les branchements étaient aux mauvais emplacements, bizarre!
Lors des premiers vols, il allait à peu près, quelques vis moteurs n’étaient pas serrées
et le régime des moteurs faisaient yoyo. Je m’explique: il n’était pas linéaire et passait de pas assez à trop de sauce.
J’ai essayé seul et bien entendu j’ai cassé ma première hélice en 5 secondes après le décollage
(Cédric m’avait prévenu).
Donc changement d’hélice et du coup, avant montage j’ai regardé l’équilibrage de celle ci ->> il fallait le refaire. Philippe m’a gentiment ramené le matos, j’ai tout équilibré.
Reste les multiples forum, j’ai trouvé celui là assez explicite pour moi :
http://www.fernitronix.fr/multi-copters/reglage-et-optimisation-des-p-i-d
Au départ, le web master parle des réglages de départ, j’ai tout lu (SI SI) et en comparant, j’ai trouvé de grosses différences entre les valeur par défauts et celle programmées sur mon quadri.
Je passe sur les données par défaut qui sont reprises dans le lien ci dessus.Les miennes étaient plutôt fantaisistes je pense. Après les avoir tout de même enregistrées, j’ai repris les réglages depuis mon téléphone, il existe un application dédiée nommée : multiwii configurator. Elle se connecte par bluetooth au quadri.
Ce matin, nouvel essai dans le jardin, ben ça va mieux je pense, plus de tremblements, l’appareil est plus stable (pas assez encore pour mes modestes moyens de pilote mais entre les mains d’un quadricopterien ca devrait donner de meilleurs sensation qu’au départ.
Ce que j’ai changé: (cela intéressera probablement plus Cédric que mes amis planeuristes mais on ne sait jamais: quelqu un pourrait chercher comme moi à régler son engin):
Valeurs des Proportionnelles Intégrales Dérivées remùise par défaut
Remise de toutes les courses à 100 % SAUF LE LACET car avec 100% par moyen de valider le démarrage.
Sur le site que je mets en ligne, le monsieur parle de changer la valeur du Throttle attenuation P.I.D ce qui permet d’avoir une voie des gaz plus linéaire mais il conseille de régler d’abord les PID. A méditer peu être car les esc ne sont pas adaptés aux quadri, la fréquence qu’ils se servent pour travailler n’est pas la même que celle de la carte >Multiwii. Sauf à les flasher (mais ca semble compliqué) ou à les changer. A méditer aussi, je suis plutôt de nature parresseuse
Le vol est plus calme me semble-t’il, je pense que cette fois, il est prêt à être réellement réglé avec finesse. Avec mon accu de 2200 Mamph il a un poids en vol de 900 grammes environ. Je ne pense pas changer les hélices pour le moment mais je vais quand même m’en procurer en 8 pouces, le DJI Phantom en est équipé et pèse en vol au maximum 1 kilo.
FLY 4 FUN
ALAIN
ParticipantFrancois,
n’étant pas l’interlocuteur privilégié de miniplumes, je t’invite à le contacter directement.
ModérateurHello à tous,
Attention de ne pas demander trop à un kit en EPP les gars !
C’est un matériau difficile à découper et la qualité de découpe et sa précision sont moyennes.
C’est à la construction que l’on arrive à soigner la finition et qu’on arrive à un truc qui vole pas trop mal.Pour avoir construit 2 mirages, les solutions trouvées sur le second montrent que l’on peut faire pas mal progresser le modèle. Mon second mirage est de l’avis de tous une machine étonnante pour une mousse car sa finesse n’est pas si mauvaise que cela et son confort de pilotage superbe.
Moi qui n’aimait pas les mousses, et ne jurais que par les « tout plastique », je dois reconnaitre que l’EPP bien construit est séduisant par plusieurs aspects:
Très robuste:
Cela permet toutes les facéties au ras du sol et en vol, dont le vol de groupe sans aucun stress…Performances:
C’est pas un tout plastique, mais les perfos sont correctes si on respecte les considérations aérodynamiques que je liste ci-après.Aspect:
Vu de pas trop près c’est assez mignon car les revêtements plastiques genre film adhésifs de grande surface sont bien adaptés et faciles de mise en œuvre. Les finitions à la peinture aussi rendent bien et les bombes des graphers ( tag sur les murs) type NTM ne sont pas onéreuses et permettent la réalisation de camouflages et autres décos réalistes…Concernant l’aérodynamique, voici le retour d’expérience que je vous livre – Louis, je me demande si il ne faudrait pas copier ce mail dans la rubrique trucs et astuces….
1 – Privilégier les revêtements qui déforment peu au moment de leur mise en œuvre.
Ce qui marche c’est le vénilia ou son équivalent, la fibre de verre très fine posée au vitrificateur parquet est pas mal aussi comme le montre l’équipe de Villeneuve d’Asq. ATTENTION prudence avec les revêtements qui se tendent très très fort comme le solartex et équivalent; on peut les utiliser mais ne pas mettre trop de T°. On a des expériences négatives pour des premières mises en œuvre ratées de solartex dont mon Me109 et le mirage de françois Sokol….à chaque fois on a une aile vrillée monstrueusement ! c’est pénible…2 – Soigner le bord d’attaque du profil.
C’est là que se passe la performance d’un profil !!!!!
Je recommande d’utiliser un scotch tramé LE PLUS FIN POSSIBLE et en mettre plusieurs couches. On en trouve du marron tramé très fin en grande surface de bricolage ( marque Plasto ?).
La première couche de scotch est centrée sur le BA et les suivantes débordent alternativement au dessus et au dessous de l’aile pour arriver à au moins 7 couches au final sur le BA. En tendant plus ou moins le scotch on arrive à contrôler le rayon du bord d’attaque. Essayer d’avoir le modèle du profil sous les yeux pour ne pas faire trop d’erreur, et surtout faites quelque chose de symétrique aile droite/ aile gauche.
Il est aussi inutile de renforcer tout l’aile, juste la largeur du scotch sur le bord d’attaque, c’est bien suffisant.
Le mirage a subi des crashs et collisions monumentales et le BA et l’aile sont absolument intacts !
Pour info, j’ai remarqué que les scotch armés transparents très épais fournis et recommandés sont difficiles à mettre en œuvre pour avoir un bel arrondi du bord d’attaque….on a vite fait d’ailleurs de faire un plis ou une facette avec surement un résultat très médiocre aérodynamquement. La solution avec 7 couches de scotch tramé fin permet de bien contrôler ce que l’on fait et corriger si on n’est pas content du résultat.3 – Soigner le profil de l’aile
Coller les renforts en carbone avec de l’époxy rapide. La colle chaude est médiocre car on risque de laisser un bourelet de colle car on n’a pas le temps de l’enlever avant qu’elle ne soit dure. Si vous laissez une excroissance, surtout à l’extrados ( dessus), c’est vraiment très très mauvais ! ….un paveton de plus en perspective…4 – Soigner les gouvernes !!!
il faut une continuité parfaite extrados et intrados des gouvernes et idéalement des gouvernes profilées. C’est sûr cela volera avec une planche coroplast, mais c’est pas l’idéal car cela se déforme pas mal et on peut la vriller lors de la finition avec un matériai thermoformable, sans compter l’aérodynamique…. Dans tous les cas, il faut impérativement proscrire les décalages de la gouverne un peu pus haut ou un peu plus bas comme on voit souvent…
La solution la plus simple de mise en œuvre que j’ai trouvée, c’est de couper l’EPP bien droit à 1cm environ de la gouverne, coller la planche de balsa ( époxy rapide 5min avec des trous dans l’EPP pour faire rentrer la colle ), profiler la gouverne de façon parfaite avec des cales à poncer adaptées (* voir infos ci-dessous), ensuite, je colle sur le dessus des bouts de charnière à coller et je coupe ensuite la gouverne par le dessous.
C’est vite fait, parfait aérodynamiquement et solide. je plante des épingles pour tenir la charnière lors du collage …et je ne les enlève pas, je les coupe juste à ras, c’est tout.5 – Comme les gouvernes sont en balsa, en profiter pour faire des gouvernes profondes.
Sur le mirage 50mm, sur l’alphajet, je vais aller jusqu’à 30% de la corde !
La raison : ces gouvernes vont jouer le rôle de volets sur l’alpha ( il semble en avoir besoin car il décroche le bougre !) et ainsi avoir un gain à basse vitesse en les baissant de qqs degrés et en maniabilité en les utilisant en snapflaps.6 – Tant qu’à utiliser du balsa, augmenter un peu l’envergure et faire de jolis saumons.
On constate que la fragilité des modèles EPP est surtout sur l’avant du fuselage, à la jonction fuselage/ailes et l’avant des ailes. Les parties arrière et les saumons sont un peu moins exposées, donc le balsa à cet endroit ne fragilise pas trop le modèle…7 – Profilez le fuselage pour le rendre aérodynamique !!!!
Avec le bon papier de verre, c’est un plaisir ( mettre un masque poussières ) !!!
Pourquoi se priver d’une vraie forme qui ressemble à quelque chose.
Profitez en pour rendre les entrées d’air plus aérodynamique.
Sur le mirage, coupés droit à 90°, c’est un véritable aérofrein ! on a un vrai pavé…
Coupé à 45°, c’est mieux
Coupés à 60°, donc très très en biais, on a enfin un truc qui vole bien.
OK, c’est moins beau, mais on peut jouer sur la déco pour rendre le truc plus attrayant…8 – faites une verrière qui s’ouvre et noyez dans le fuseau tout ce qui pourrait dépasser ( servos, gouvernes….)
Pour faire la verrière, un coup de gros cutter ( lame de 30 mm) et des petits aimants pour la fixer. Astuce pour coller les aimants : prendre une feuille de plastique assez épais ( genre bache ) mettre les aimants de part de d’autre, ils s’attirent et se mettent bien en face l’un de l’autre, prévoir leur logement dans l’EPP, un bon gros coup d’Epoxy rapide 5min, on colle le tout en place bien en face. Une fois l’époxy dur, on enlève la feuille plastique et c’est fini. Tout est en place et c’est génial à ouvrir et fermer sur le terrain….
Au passage, puisque vous avez une verrière qui s’ouvre, vous pouvez y aller et creuser l’EPP généreusement pour tout caser dedans…J’utilise une lime électrique pour faire un loogement bien propre, mais une miniperceuse avec un outil adatpé va bien aussi..9 – C’est une évidence, mais faites très attention au stockage du modèle en EPP.
Il doit être stocké bien à plat et sans aucune contrainte. L’EPP garde la mémoire de sa déformation à long terme. Faites l’expérience : Vous déformez l’aile en la vrillant complètement et elle revient à sa forme initiale, parfait ! stockez là déformée pendant un mois….la déformation reste à au moins 50% et ne revient plus jamais ?!!!! merde….on est bon pour la restocker mais déformée dans l’autre sens, c’est un peu prise de tête quand même, et une fois vrillée, c’est presque cause perdue….au moins pour avoir un modèle performant !
perso, j’ai perdu les qualité de mon premier mirage cet été, modèle posé en biais dans le coffre….son poids et la T° élevée ont suffi à le vriller de façon irrémédiable !(*) dernière petite astuce concernant les cales à poncer. Il faut en avoir tout un jeu de longueurs différentes et de grammages différents ( au moins 4 ou 5 ) . Je les bricole dans du ctp très épais 20 à 30mm bien droit. Je fais des cales de la largeur du double face ( 50mm ) et de la longueur pour ne pas perdre de papier de verre. Je colle sur les cales le papier de verre le plus cher que l’on trouve en magasin de bricolage en feuille ( souvent de couleurs différentes en fonction du grain, ce qui est bien pratique ). Le plus gros est parfait pour dégrossir très très vite les gouvernes et les saumons en balsa et aussi sculpter le fuseau en EPP. Le plus fin va bien pour la finition de toute la surface de l’EPP avant revêtement, sinon, on retrouve des picots au travers du vénilia, pas gênant, mais pas super beau….
ALAIN
Participantsuper philippe pour toutes ces explications.
cela me conforte dans l’idée d’en faire un 2° avec les astuces de chacun.Pour Francois,
si tu veux avoir le N°3, ne pas tarder car un 3° alphajet se termine à Villeneuve D’ascqAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Renaud59
VisiteurBen Francois a disparu son message n est plus la???
FLY 4 FUN
-
AuteurMessages