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Phillipe Bourrier
ModérateurMoi aussi 5 plaques….
A bientot
PS : qui s’occupe de passer une cde ????
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
6 janvier 2013 à 19 h 04 min en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19845Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
OUI OUI OUI, il faut faire des coupes des ASPIRINS…..
Le club de Marcq, le club des 3A en organiseront, rste à svaoir quand ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
MAZUY Jean
Visiteurbonjour
tous les mirages sont pris
Jean Mazuy - Membre
7 janvier 2013 à 12 h 27 min en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19846ALAIN
ParticipantPhilippe,
les abeilles de brouckerque devrait en faire une aussi ?
On s’était bien marré en 2012 malgré la météo bof bof !Villeneuve d’ascq est prêt ( 8 aspirins) on attend de connaitre les dates.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.ALAIN
Participantquand vous voulez pour une rencontre spécial mirage.
les nôtres sont prêts, y’a pu ka.
On va peut-être attendre que les autres soient montés pour être les plus nombreux possible ?j’en parle déjà à mon équipe mais je les connais les loulous
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.François 62600
Visiteurbonjour
pour les ailerons du mirage vous les avez taillé à 30 ou 35mmm de large ?
sinon le mien avance tout doucement j attends les servos
François 62600
Visiteursuper !
1 plaque pour moi …
ALAIN
Participant30 mm est suffisant.
les miens sont en coroplast, ça n’a jamais bougé depuis plusieurs années.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.François 62600
VisiteurOn dit merci qui ???
!!!Merci alain!!!8 janvier 2013 à 6 h 19 min en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19847ALAIN
Participantalerte-alerte-alerte
dans un précédent message, je vous ai vantés les qualités de batteries pour nos aspirins.
essais intensifs dimanche:
durée de vol 12 mn avec la config précitée sans souciller ni chauffer, même avec des passages à fond la gamelle.Une grosse surprise m’attendait cependant, après avoir complétement vidé 3 lipos, j’ai remis que 1400 Mah dans chaque , ce qui est trés bizarre pour des 2200 Mah 15C.
je pense qu’en réalité, ce sont des 1400 -1500 Mah.
Par contre, comme j’ai la « gouache », elles doivent faire 20 ou 25C au lieu de 15C puisque j’ai mes 30-33A de conso au moteur.les chinois ont dû se gourrer d’etiquette.
je vais leur envoyer un mail, on verra bien…Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Franck
ParticipantBonjour a tous
je suis preneur également.
Comment on s’organise?Franck
ParticipantBONNE ANNEE a tous!!!! et bon vol
8 janvier 2013 à 11 h 23 min en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19848Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
C’est courant avec les lipos,
Un constat quand même, les batteries chinoises sont toujours très optimistes en terme de capacité.
J’utilise maintenant des Hyperion et la capacité est bien celle du nominal voire nettement plus, surtout avec les batteries indoor. J’ai remarqué que les hyperion se rodent et augmentent de capacité à l’usage au début…Les paramètres importants:
– la tension de cut-off du controleur. Le risque si tu vas trop bas est de faire un peu moins de cycles, voire une destruction (gonflement) si la batterie se déséquilibre à la décharge. mais si tu es trop haut, tu tires 70% de la capacité. Il faut tester…
– Le courant de charge, à 1C pas trop de soucis, mais à 2C ou plus pour les nouvelles batteries, les risques de déséquilibrer la batterie sont nettement accrus, j’en ai fait l’expérience avec des batteries Hyperion, il m’a fallu 4 cylces charge/décharge à moins de 1C pour les récupérer et encore je les trouve un peu sensibles au déséquilibrage. Je pense que c’est mon chargeur turnigy qui n’est pas à la hauteur de ce type de batterie…
– La tension de stockage est aussi un paramètre fondamental surtout pour la durée de vie, on a vu des batteries tenir moins de 30 cycles qui est le mini avec une chinoiserie, même 1 cycle si stockée longtemps complètement à plat !
A bientot sur le terrain
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
8 janvier 2013 à 17 h 38 min en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19849ALAIN
ParticipantPhilippe,
merci pour tous ces bons conseils.
effectivement, on en a pour son argent avec les chinoiseries mais bon,
3 lipos 2200 Mah absolument neufs, premier vol
rechargé les 3 sous 1C (2.2A)
les 3 ont repris que 1400 Mahc’est trop régulier pour être du hasard ou du « pas de bol »
je viens d’envoyer un mail en english chez RC Timer
j’espère qu’ils me répondrontOUI, je trépine d’impatience à vous rencontrer sur un terrain ( VDP ou aspirin)
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Renaud59
VisiteurBonjour à tous, Jean en allant sur la carte de tout les clubs en France, on trouve 2 fois AMC Face a la manche mais pas nous sur la carte
Comment se fait-ce? envoie un mail peu être non? qu’en pensez vous …
FLY 4 FUN
Jean Driesmans
VisiteurBonjour et Bonne année!
Selon l’information de Jean Mazuy (« tous les mirages sont pris »), il devient facile à Renaud d’ échapper aux assauts de Philippe Bourrier (« …mais pourquoi donc n’en veux tu pas un ????? »).
Afin de faciliter la décision ‘difficile’ de Renaud, je peux vous informer que je n’aurais pas le temps de construire mon Mirage et que Renaud peut me le reprendre.
Amicalement,
JeanRenaud59
VisiteurMerci Jean, Philippe est au courant mais il insiste, JE N EN VEUX PAS.
Je ne suis pas interressé par un nouvel avion en mousse, j en ai plus que de raison à vrai dire. De plus, je ne vole que rarement avec tout le monde, je travaille beaucoup et notamment le samedi. Il ne me reste que des créneaux au moment où pas grand monde est sur la pente.
Philippe donne l’idée et c’est surement chouette dans l’idée. J’ai déjà mon aspirine que je n’ai sorti qu’une fois à Broukerque, une Tempest, une Zaggi, une Xeno un PSS et encore une autre aile….
Ca suffa comme ci.
Par contre, je monte en ce moment des modeles Indoor avec lesquels je m amuse bien et en projet un avion de 3D que je dois monter.
Le prix de revient global du mirage me fait un peu peur quand je pense à tout ce que je dépense pour cette passion.
Désolé Jean, mais quelqu’un sera surement interressé dans le club.
FLY 4 FUN
François 62600
VisiteurJe vais faire donc aussi mes ailerons en coroplast
vous les sortez à combien en poids ces mirages?
Je pense mettre un accu nimh enelop 2000 mah de 115g ,2 servos hd2213mg de 16g est-ce jouable???François 62600
Visiteurbon il faut que j’apprenne à lire!!!ma question est ridicule la réponse se trouve dans les post précédents!!! faut que j’arrete de fumer la moquette!!!! lol !!
Joël vandecasteele
ParticipantComme je travaille sur plusieurs projets en même temps (gros ……. et un travail pour un copain) mon Cimbora n’avance pas vite et à cela quelques autres problèmes……
La petite suite.
J’ai suivi les bons conseils de Vincent B. de Rétroplane et j’ai refait la cabane en ctp de 2 mm bien assez solide, on peut voir la différence avec le 3 mm.
La jonction bord à bord des panneaux en ctp étant très fine (on voyait au travers), j’ai, à l’intérieur, placé de la fibre de verre.
Les empennages ont été terminés aussi.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Franck
ParticipantBeau boulot…
Tu as utilisé quel bois pour coffrer ton empennages? ça semble rigide et trés léger.
Respect….MAZUY Jean
Visiteurbonjour
pour l’instant je me démène avec le logiciel de la fédé pour les licences
une fois cela fait ,on va mettre à jour toutes les données
pas facileJean Mazuy - Membre
MAZUY Jean
Visiteurbonjour FRANCK
pour coffrer tois méthode suivant le poidsdu samba ou de l’iroco (miniplumes) mais s’il est plus de 6/10 c’est assez rigide donc il faut
faire attention en cas de forte courbeensuite du balsa dur, midur, tendre plus que l’on va vers le tendre il se prète mieux aux fortes courbes
une technique cas de courbe très prononcée tremper le coffrage dans un mélange d’eau et
d’ammoniac ,1/3 d’ammoniac 2/3 d’eau attention à l’odeurmettre en place le coffrage le tenir avec des élastiques et laisser sécher
ensuite il garde la forme et le coller
ou alors
le coller sous videJean Mazuy - Membre
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Franck et les autres,
Merci Franck, j’ai employé comme conseillé par Vincent Besançon du forum Rétroplane (une pointure) du ctp de bouleau de 0.4 mm, c’est léger et très solide malgré la faible épaisseur.
Jean, je connais aussi la méthode pour courber le bois avec l’ammoniac mais cela a parait-il le désavantage d’affaiblir le bois, donc à employer avec modération.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Philippe CREVECOEUR
ParticipantA mon tour de vous envoyer, à tous, mes « Meilleurs Voeux » ! Une année 2000…13 ensoleillée, sans pluie et avec juste ce qu’il faut de vent !!! On peut toujours rêver 😎 !
Philippe.Le comble pour un aéromodéliste, c'est de s'envoyer en l'air avec un "sexe à piles".
Franck
ParticipantBonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Je vais aussi du coté Rétroplane, je suis toujours admiratif du travail réalisé sur ce forum.
Malgré mon âge, je suis un nostalgique des travaux manuels.
Bonne continuationAtlan de Kerkevel
VisiteurBonjour,
Je me présente, Atlan de kerkevel, je suis célibataire et habite le Finistère.
J’ai depuis toujours été attiré par le modélisme RC, et ai presque tout pratiqué sauf l’hélico.
L’aéromodélisme est pourtant ma préférence surtout le planeur et le vol de pente.
Je serais heureux d’échanger et de partager avec vous des idées.
Peut-être un jour le vent m’emportera vers le Pas-de-Calais et pourrons nous nous voir.
Atlan
Louis
Maître des clésBonjour,
Bienvenue à toi Atlan de kerkevel sur ce forum. Et à bientôt sur les pentes du Blanc-nez, la Bretagne n’est pas si loin…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir et bienvenue Atlan,
Je vois que tu as pu te connecter, notre ami Louis qui s’occupe du forum avait déconnecté les inscriptions à cause des « robots ».
As-tu toujours ton Psycho, l’objet qui nous a fait nous rencontrer sur internet ?
Joël
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Atlan,
AU plaisir de se croiser sur une pente
Philippe
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Franck
Participanthello, sois le bienvenu par nous.
vive la bretagne vive les bretons….
Je vais a Foret Fouesnant pour le printemps, on se verra peut être au Menez Hom. je prevois de prendre un tch’ti planeur…
FranckALAIN
Participantbienvenu Atlan,
notes déjà sur ton agenda leur meeting du 20 et 21 juillet 2013, je peux te dire que ça vaut le déplacement.
et n’oublies ton chouchen, avec le bourgogne de Rémy et mon vieux lille, ça devrait être sympa !!Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Atlan de Kerkevel
VisiteurMerci à tous pour votre chaleureux accueil.
Je retiens la date Alain, merci on ne sait jamais, un vent du sud-ouest pourrait m’emmener chez vous.
Atlan de Kerkevel
VisiteurJoël vandecasteele wrote:Bonsoir et bienvenue Atlan,As-tu toujours ton Psycho, l’objet qui nous a fait nous rencontrer sur internet ?
Joël
Bonjour Joël, je viens de me rendre compte que je n’avais pas répondu à ta question.
Oui j’ai toujours mon vieux Psycho, il est de plus en plus vieux vu les outrages que je lui ai déjà fait subir mais il vole toujours aussi bien.
Il a bien failli ne plus être en septembre dernier, je l’ai sauvé in extrémiste des flammes qui ont emporté la vieille écurie qui me servait d’atelier, j’ai pu sauvé quelques plumes et ma radio, le reste a flambé.C’est l’occasion de racheter du neuf mais pour l’instant je n’ai pas trop le temps.
J’ai vu que tu te construis un vieux planeur, le Rubik Cimbora c’est beau mais je ne sais pas si j’aurai la patience.
A bientôt.
Joël vandecasteele
ParticipantOuaahh !! c’est pas de chance, de ce fait tu n’as plus d’atelier et ton « écurie » de planeurs aussi c’est envolé (tu me diras qu’ils étaient fait pour s’en voler) en fumée, désolé pour toi mais si ça c’est cantonné à l’écurie c’est un moindre mal.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.13 janvier 2013 à 17 h 34 min en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19850ALAIN
Participantsuite de la saga,
les chin’toc sont « open » et me proposent une ristourn sur ma prochaine commande.
déjà , c’est sympa ou ils sont tout simplement au courant du problème.le soucis est qu’ils ne précisent pas le % de la ristourn… je vais essayer d’avoir un lipo gratos.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.ALAIN
ParticipantUn meeting indoor est organisé à Blendecques samedi 19 janvier de 10h à 18H
complexe sportif d’arc international
169 rue jehan de terline-62575 BlendecquesLes fous furieux de Villeneuve D’Ascq y seront avec 10 pilotes.
c’est un des meilleurs de l’année , une salle magnifique, beaucoup d’animations et épreuves en tout genre.
A votre disposition pour tout renseignements complémentaires.
NB: blendecques de trouve près de St Omer, à 48km de calais
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
C’est une info intéressante….
Peut-être que j’y ferais un saut.
A bientot
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ALAIN
Participantbonjour philippe,
ça me ferait plaisir de te voir.
Ceux qui étaient au meeting du blanc nez y seront ( on ne change pas une équipe qui gagne) + quelques autres.
parles en autour de toi, c’est vraiment un magnifique meeting dans une salle splendide.celui de l’année dernière:
http://www.youtube.com/watch?v=JdyLzV90dYU
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Atlan de Kerkevel
VisiteurJoël vandecasteele wrote:Bonsoir,Une petite suite, les coffrages intrados et extrados des ailes
http://img835.imageshack.us/img835/6229/img3649l.jpg
J’ai aussi découpé les nervures des ailes.
Il me reste les coffrages des ailerons.
bonjour Joël, c’est un fameux travail de découpe que tu a fait là, j’imagine de plusieurs heures;
Bravo
Renaud59
VisiteurBonjour Alain, suis dégoûter je travaille tout les samedis comme un dératé va falloir que je change de boulot….
FLY 4 FUN
ALAIN
Participanteffectivement, c’est dommage car ce meeting n’est pas trés loin de chez toi.
tu peux te rattraper au meeting indoor de St Pol/ternoise prévu le dimanche 17/02/13 même si Villeneuve D’ascq n’a pas encore décidé d’y aller.
la salle est également trés belle, lumineuse et spacieuse.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Phillipe Bourrier
ModérateurDébut janvier, en Allemagne, il y a eu un accident mortel avec un planeur en vdp. Il s’agit d’un planeur assez courant 2m d’envergure environ et 2kg, nez pointu en fibre. Le Pilote semble avoir perdu la liaison radio.
En conséquence, les installations radios doivent être soignées, voici quelques pistes connues :
Pour les alimentations, origine fréquente de panne, il faut évidemment des accus vérifiés et récents, avec si possible un voyant indiquant la charge visuellement dans le modèle, ou, encore mieux, la télémétrie et une alarme en vol.
Penser aussi à remplacer l’interrupteur par une prise type électrique qui se verrouille en force. L’interrupteur avec ses soudures qui s’oxydent est une cause fréquente de panne….
Placer des doubles alimentations pour les modèles rapides et/ou lourds.Par ailleurs, ne faudrait-il pas autoriser que le 2,4 Ghz ?
Mais c’est vrai que ceux qui n’y sont pas encore passés sont de moins en moins nombreux, donc les risques diminuent….quoique justement, un sentiment de sécurité peut être une cause d’inattention…
ATTENTION aussi au 2,4 Ghz, car il y a de tout, du bon mais aussi du pas adapté du tout.
– les fabriquants indiquent l’usage des récepteurs avec leur portée et un récepteur d’indoor ne conviendra pas à un modèle qui peut voler loin,
– les antennes peuvent facilement être masquées en 2,4Ghz, un fuselage carbone, des antennes mal déployées ou abimées peuvent se révéler critiques
– il y a des matériels très sûrs avec de la redondance à l’émission et à la réception et des solutions d’excursion en fréquence plus ou moins sophistiquées. intéressez vous à ces technologies et vous apprendrez à mieux connaitre vos équipements et leurs modes de défaillance.Les servos et leurs commandes sont souvent sujet à critiques, surtout les matériels chinois et/ou les alimentation en haute tension. Alors ATTENTION à la commande de profondeur qui est la plus critique.
Une solution connue est d’avoir une redondance avec deux servos et un volet de gouverne coupé en deux.La sécurité est un thème de discussion qui ne doit jamais être clos et les bonnes idées doivent se partager le plus possible…
A bientot
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Renaud59
VisiteurOui celui la est dans mes cordes
nous verrons tout cela, merci
FLY 4 FUN
16 janvier 2013 à 20 h 12 min en réponse à : Rappel sécurité : Accident mortel en vol de pente en Allemagne ! #21966Louis
Maître des clésBonjour Philippe,
OK pour faire la modification prévue du règlement de vol pour les modèles en mousse.
Oui à la sécurité maximum, mais laissons un petit sursis aux vieilles radios en ne rendant pas obligatoire les 2.4 Ghz…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀17 janvier 2013 à 8 h 57 min en réponse à : Rappel sécurité : Accident mortel en vol de pente en Allemagne ! #21967MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
la je tombe à la renverse
1° les doubles alimentations il est possible de les faire soit mème j’ai un nombre de plans
important et j’avais mème étudier un système electronique qui fonctionne en simulation
donc on pourrait passer à la phase d’essai en réel
j’en ai déja parlé mais m’écoute-t-on?2° le 2,4 Ghz vaste débat je ne suis toujours pas convaincu j’ai vu des modèles aller
au tapis suite à des portables qui sonnaient(surtout avec une certaine marque)
le problème c’est qu’il faut aussi des accus bien chargés
ne pas oublier que l’on est nombreux sur notre site on est confiné ensembles et quand
un pilote se met devant un autre je suis très méfiant du phénomène d’écran
3° cela aussi pénalise les personnes qui ont beaucoup de matériel en 41 Mhz ou autre
je crois plutot à une discipline BIEN RESPECTEE sur le site surtout dans le domaine de vol
et aussi le montage de la radio dans les modèles
et la il y aura plus de sécurité
le seul avantage du 2,4 Ghz c’est qu’il n’y a plus de canaux de fréquence
c’est d’ailleurs ce qui a fait sa mode, si un autre système apparait encore plus
facile(plus de blindage des récepteurs) il prendra la suite et si n’est pas du 2,4 Ghz
et bien il faudra rentrer dans la société de consommation , donc changer de mode et de
matériel
trop de personnes pensent seules dans leur coin un peu plus de communication
arrangerait bien les choses avant de lancer de tel sujet, et surtout ne pas céder
aux futurs réglements de notre fédéA+ Jean
Jean Mazuy - Membre
17 janvier 2013 à 12 h 44 min en réponse à : Rappel sécurité : Accident mortel en vol de pente en Allemagne ! #21968MAZUY JEAN-CHRISTOPHE
ParticipantBravo philippe, ton message m’a tellement énervé que je me suis inscrit aujourdh’ui sur le forum.
j’ai actuellement 2 radios MX12 et 1 MX16, un nombre indessant de recepteurs graupner que j’utilisent régulièrement sans problème
pour moi les radios 2.4Ghz, est un phénomène de mode afin de relancer le commerce du modelisme. et que avec des propositions de réglement
d’interdire du matériel fiable et qui a fait ses preuves durant de longue années est une ineptie.
je pense malgré tout que je devrais faire deuil de mon beaux matériels, car je suis sûr que nos commercants font pression sur la fédé pour relancer
leur commerce.
je viens de faire l’acquisition de deux recepteurs en 41, donc, je me vois mal me faire imposer une nouvelle technologie 2.4Ghz qui change régulièrement
de norme au fur et mesure des bugs
attention, à nos sujet de discussion sur le forum, car nos vendeurs de radios, la fédé ainsi que des milliers de personnes peuvent nous lire
sans rancune,
A+ Jean-Christophe17 janvier 2013 à 13 h 39 min en réponse à : Rappel sécurité : Accident mortel en vol de pente en Allemagne ! #21969Franck
ParticipantBonjour à tous,
Même si cette histoire me fait froid dans le dos, il ne faut pas réagir à chaud.
Je suis complétement d’accord avec Jean-Christophe. Le 41 hmz n’est pas moins fiable que le 2.4g (si il est bien utilisé).
Je pense même que sa facilité d’utilisation rend moi vigilant les utilisateurs ( avis perso…)
De plus, On ne connait pas exactement les causes de cette perte de contrôle.
En revanche, je serai curieux de connaître les responsabilités dans cette affaire.
Je suis d’avis d’attendre un peu avant de modifier notre réglement.Ps: bienvenu Jean-Christophe
17 janvier 2013 à 18 h 45 min en réponse à : Rappel sécurité : Accident mortel en vol de pente en Allemagne ! #21970Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Jean-Christophe,
Heureux que tu viennes sur le forum !
Voilà au moins un post qui démarre bien, avec des avis tranchés et chargés émotionnellement.
Jean-Chrisotphe, désolé si je t’ai choqué, ce n’était pas du tout l’objectif.
Je suis convaincu que la technologie bien utilisée apporte un plus et c’est peut-être comme cela que j’aurais dû poser le débat.
Le mot 2,4Ghz n’est malheureusement pas du tout suffisant pour qualifier le progrès technologique !
Il est clair qu’une « merde » chinoise à 2 sous comme un récepteur « Orange » 2,4 Ghz de Hobby city est beaucoup moins fiable qu’un bon récepteur graupner 41 Mhz issu de plus de 20 années d’améliorations, même en intégrant le risque de brouillage par inadvertance de quelqu’un qui allumerait son émetteur sans prévenir ou un touriste pas au courant qui allumerait son émetteur au parking. D’ailleurs, les heureux possesseurs de 41 Mhz seront de moins en moins gênés car il en restera très peu dans un futur proche.
Ceci dit, les meilleures technologies 2,4 Ghz mises en oeuvre par de vrais constructeurs sérieux et des modélistes au fait des contraintes d’installation apportent un plus énorme sur la fiabilité de la liaison: utilisation de plusieurs canaux de transmission en simultané avec migration automatique vers les meilleurs canaux de toute la bande, redondance de récepteurs et d’orientations d’antenne, télémétrie avec alarme en cas de seuil batterie planeur trop basse….Toutes ces améliorations technologique ne doivent pas être passées sous silence car cela existe à des prix désormais abordables. D’accord avec vous cela coute et cela oblige à remplacer un matériel qui marche encore.
On le fait bien pour les voitures, parfois avec la sécurité comme argument !
En conclusion,rendre le 2,4 Ghz obligatoire est surement excessif, je te l’accorde.
Saches quand même qu’il y a des clubs qui le rendent obligatoire.Pour la double alim, Jean, tu es comme moi, tu constates que peu l’utilisent. C’est peut-être l’occasion de lancer un post sur le sujet…
En ce qui concerne le facteur humain, c’est le plus compliqué de tous…à commencer par l’installation dans le modèle…
Par exemple savez-vous que le principal soucis du 2,4 Ghz est le risque de masquage quand les antennes émission et réception son parallèles ? C’est pour cela qu’il faut toujours orienter l’antenne de l’émetteur à 90° pas vers le modèle et que dans le modèle, l’idéal est d’avoir plusieurs orientations d’antenne; par ailleurs tous les récepteurs ne sont pas aussi sensibles et certains sont destinés à l’indoor uniquement, d’autres récepteurs sont nécessaires aussi quand le fuselage contient du carbone….quand à un brouillage par un téléphone portable, je vole tout le temps avec mon téléphone dans la poche et même quand il sonne, je n’ai jamais eu un brouillage, d’ailleurs, depuis 4 ans avec la JR en 2,4 Ghz, je n’ai même jamais eu un seul brouillage, même en volant en limite de visiblité avec le minimoa de 5,70m à la Banne d’ordanche alors qu’il y avait plus de 15 pilotes en vol en même temps !
Personnellement ma hantise en vol, c’est la collision. C’est pour cela que dès qu’il y a du monde, je ne vole plus avec les grands modèles.
A mes yeux, la catégorie de modèles qui présente le moins de risque ce sont les mousses pas trop lourdes (1 kg environ) genre aile volante, PSS…. Pour avoir piloté le mirage PPS mousse de 560g je suis obligé de constater que c’est un modèle très agréable et qui procure un vrai plaisir surtout à plusieurs et pas trop loin de la pente car sinon on ne le voit pas…. C’est ce genre de modèle pas trop dangereux que nous devrions développer pour nous amuser ensemble ou pour faire voler dès que l’on est très nombreux sur la pente, tout en gardant évidemment de belles machines pour le vol en solo plus loin de la pente quand il n’y a pas trop de monde.
Voilà l’état de mes réflexion à vous faire partager et encore désolé Jean-Christophe ou Jean.
A bientot à tous
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18 janvier 2013 à 12 h 37 min en réponse à : Rappel sécurité : Accident mortel en vol de pente en Allemagne ! #21971MAZUY JEAN-CHRISTOPHE
ParticipantBonjour Philippe,
le 41mhz ou le 2.4GHz est un faut problème
exemple, une porche munit de super frein, si elle a une fuite de liquide, quant on appuit sa freine pas!
donc l’élément clée est la batterie.
j’ai subit une perte de contrôle d’un planeur à cause d’une batterie déffectueuse. Pourtant, j’avais respecté le temps de charge.
Je fais les tests avant de lancer, je lance et 2 minutes après plus rien. Heureusement pour moi sans gravité pour les promeneurs et mon planeur.
la morale de l’histoire est que je n’ai pas contrôlé la puissance de mon accus.
attention, j’ai parlé de puissance et non pas voltage. Car, on doit contrôler un accus en charge.
J’ai constaté qu’un accus NIMH de type AA (2700Ma) a bien du mal à fournir 1.5 A sans que la tension baisse fortement, et ne parlons pas des accus AAA 1000 Ma qui sont rapidement à genoux sous 0.8A
Pour moi, il faut trouver une méthode de contrôle d’accus avant de lancer son planeur.
Avec de la rigueur sur nos montage et contrôle préventif avant lancement, et je pense qu’on aura fait un pas vers la sécurité.
On fait bien le contrôle technique sur nos voitures!
amitié philippe, mais ne touche pas à mon 41mHz.A bientôt!
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