Looking for something?

vdp-349

Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 6,001 à 6,050 (sur un total de 11,749)
  • Auteur
  • en réponse à : bureau de l’association #23740
    Joël vandecasteele
    Participant
    Franck wrote:
    Bonjour a tous,
    Es-ce que l’on pourrai améliorer le passage au portillon qui donne accés aux pentes sud?
    Le portillon ne souvre pas a fond et la petite pente juste derriére est trés glissante. On pourrai peut être demandé à Eden62 de dégage un peu le passage pour que la porte s’ouvre compétement et éventuellement creuser des marches. J’ai toujours l’appréhension de glisser avec mes planeurs en redescendant.

A bientôt
    Franck

Salut Franck,

Pour l’ouverture du portillon c’est vrai que ce n’est pas toujours facile avec un paquet de modèles mais je pense qu’il ne faut pas trop ennuyer Eden 62 avec des détails de ce genre.

mais ce n’est que mon avis

;)

Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

en réponse à : Recherche MRA n° 524 #23754
    François 62600
    Visiteur

je te reçois… françois!!!!! effectivement plein d’info avec un plan mais..DEPRON!!! »bof!!! » »
    c’est en surfant sur le site PSSA chez nos amis anglais que l’envie m’est venue en voyant la navette russe voler au Grand Orme.je suis toujours dans l attente d’une proposition de plan sinon je pense l acquérir auprès du MRA. en vol la navette apparemment ne décroche pas mais parachute selon les infos glanées sur modélisme.com.
    bonne soirée, en attendant ton retour sur la pente !
    quand un françois..rencontre un autre..françois qu’est ce qu’il’sracontent des histoires de ..fra..
    salut!

en réponse à : bureau de l’association #23741
    patrick02
    Visiteur

Bonsoir à tous et surtout bonsoir Philippe,

A la lecture de la réponse très claire et des arguments décisifs que tu présentes, cher Philippe, permets-moi
    de te donner l’avis d’un membre de l’association VDP Blanc Nez à la présence certes peu assidue (liée à la
    distance de mon domicile), mais à la passion intacte malgré les années de modélisme.

Tout d’abord je tiens à préciser que je respecterai sans discuter l’interdiction qui nous est faite d’emprunter
    un chemin autre que celui qui passe par le portillon sud, malgré la difficulté de conserver son équilibre,
    surtout lorsque le sol crayeux est bien humide…
    Ensuite je constate que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, puisque même des gens beaucoup plus jeunes
    comme Franck craignent de glisser en redescendant.

Mais, et c’est ce qui m’interpelle le plus, je bous de rage en lisant les « demi-explications » fournies par ces écologistes
    de bureau qui nous étranglent pour le seul plaisir de montrer que ce sont eux qui ont les rênes. Cela fait plus de
    40 ans que je fais de l’écologie de terrain et que j’enrage contre ceux dont la seule action est de faire de belles
    photos ou de déranger les cerfs en allant écouter le brame en pleine nuit en forêt.
    La multiplication des mesurettes imposées dans le cadre de Natura 2000 ne servent bien souvent qu’à cacher la totale
    inefficacité de leurs responsables. Je n’en veux pour preuve que la soi-disant protection de la nidification des oies en
    France, alors qu’en Hollande on les détruit par milliers avec des gaz ou en stérilisant leurs œufs. Ou encore la protection
    des cormorans noirs dont la multiplication anarchique provoque des catastrophes dans les piscicultures entre autres.

Enfin, que devons nous faire lorsque, comme ce fut le cas mercredi matin dernier, un groupe de 7 ou 8 jeunes de 20-25 ans
    est remonté du cap en riant fort et en se foutant de nous lorsque nous leur avons signifié l’interdiction de circuler sur
    cette zone? C’est là que les gardes d’Eden62 devraient intervenir, pas en enquiquinant des gens comme nous qui sommes
    respectueux de l’environnement mais, comme tu le dis, « en sursis » parce qu’il faut bien qu’ils trouvent quelqu’un sur qui
    se faire les dents.

Ouf, ça fait du bien, mais cela restera entre nous et ce n’est sûrement pas moi ni mes copains Saint Quentinois qui
    iront mettre la zizanie. Nous sommes bien trop fiers et heureux de faire partie de votre association.

En toute amitié.
    patrick

Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

en réponse à : bureau de l’association #23742
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Hello Patrick,

Oui c’est parfois rageant. Je suis entièrement d’accord avec toi. Nous sommes respectueux, mais malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le bureau est convaincu qu’EDEN62 fait un bon boulot de terrain. Les petites tracasseries qu’on nous imposent relèvent de compromis entre différentes pressions qu’ils subissent.

Pour ce qui est de l’écologie, dont je suis un farouche défenseur, je pense que nous n’en faisons jamais assez. Il y a en conséquence parfois des aberrations comme tu les soulignes.

Pour donner suite à ta remarque et à celle de Franck et François, on discutera dans le bureau de cet aménagement autour du portillon pour que la porte s’ouvre bien et aussi réduire les risques de dérapages incontrôlés sur cette première pente raide en craie qui peut être très glissante…

Dernier point, bien que cela ne soit pas notre rôle, EDEN62 nous demande de leur signaler en temps réel des choses qui nous paraissent inadmissibles, comme par exemple des modélistes sauvages qui ne respecteraient pas notre réglementation, ou bien une infraction lourdes comme des motos ou quads sur des espaces naturels interdits… Les membres du bureau ont les n° de portable de l’astreinte « gardes nature ». Ces gardes ne peuvent pas être partout comme nous le rappelle EDEN62 à chaque fois qu’on les voit, mais il peuvent intervenir relativement rapidement si on leur demande, y compris le dimanche.
    Donc, si vous êtes témoin d’un incident grave, vous devez appeler un des membres du bureau sur son portable qui pourra actionner les gardes nature.
    Cette procédure devra être finalisée et diffusée lors de notre réunion de bureau.

A bientôt sur la pente

"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

en réponse à : bureau de l’association #23743
    patrick02
    Visiteur
    philippe bourrier wrote:
    Donc, si vous êtes témoin d’un incident grave, vous devez appeler un des membres du bureau sur son portable qui pourra actionner les gardes nature. Cette procédure devra être finalisée et diffusée lors de notre réunion de bureau.

Tout à fait d’accord mais il faudra donc nous communiquer ces numéros de portables car personnellement
    je n’en ai aucun.
    A bientôt.

Patrick

Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

en réponse à : planeur pour la pente #23608
    zboogy
    Visiteur

Salut a tous que pensez vous pour le cap et la plaine du SPIRIT V EVO de chez staufenbiel ou le vitesse merci car je cherche pour cette année

en réponse à : planeur pour la pente #23609
    Joël vandecasteele
    Participant

Salut Zboogy,

Les deux devraient convenir pour la pente.

Mais comme tu voles aussi en plaine choisis plutôt le Vitesse avec ses 3 m d’envergure et son profil HQ à 9%, sa plus grand surface alaire devrait être mieux pour la plaine.
    Mais ce n’est que mon avis.

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : Planeurs #15950
    zboogy
    Visiteur

Bonjour,
    je desirerais avoir quelques cotes de vos mirages epp la taille de l’aile entiere la cote bord de fuite bord d’attaque exterieur sans les ailerons la longueur des ailerons j’ai l’impression que les miens sont plus petit.

merci a vous

en réponse à : cote du mirage EPP #23755
    ALAIN
    Participant

bonjour Zboogy

mes ailerons sont en fullspann donc 400 X35mm et c’est amplement suffisant.
    je ne comprend pas tes autres questions…peux tu être plus précis svp

Alain

Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

en réponse à : cote du mirage EPP #23756
    zboogy
    Visiteur

Merci pour les ailerons pour les autres questions envergure de l’aile du cote gauche au cote droit et au bord de l’aile exterieur la cote bord attaque bord de fuite
    a+

en réponse à : Photos et vidéos VDP #15951
    François Martin
    Participant

Bonsoir à tous.
    Une vidéo à regarder: patrouille de France à saint Jean de Luz , peut-être certains l’ont déjà vue.
    A bientôt.

Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

en réponse à : Patrouille de France #23770
    Joël vandecasteele
    Participant

François, où est le lien ???

Distrait ?

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : cote du mirage EPP #23757
    Joël vandecasteele
    Participant

Salut Zboogy,

si personne ne te répond avant demain je te ferai un petit croquis avec les côtes et angles.

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : cote du mirage EPP #23758
    Renaud59
    Visiteur

Bonjour à tous, je pense comprendre moi Thierry,

pour info, il y a encore des mirages tout neufs chez Henri, tu peux en emprunter un pour le reproduire je pense, tu pourrais le construire en dur, je l’aurai bien fait si j’était meilleur constructeur et pas si fainéant :D

FLY 4 FUN

en réponse à : Patrouille de France #23771
    François Martin
    Participant

http://www.youtube.com/embed/gNndSql5J08?feature=player_detailpage
    Oubli….

en réponse à : cote du mirage EPP #23759
    ALAIN
    Participant

comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, tu dessines un plan avec les côtes souhaitées et on se fera un plaisir de te répondre.

la communication est une science impénétrable…:-)

qui décolle... recolle.

en réponse à : cote du mirage EPP #23760
    zboogy
    Visiteur

Merci à vous, sauf que je ne sais pas comment mettre un plan en ligne sur votre site, j’ai commencé le montage du mirage mais le kit n’avait pas de notice juste des tubes carbone et un ensemble de découpe EPP.
    Si effectivement quelqu’un peu mettre un plan avec les cotes ce serait super merci à vous tous.

en réponse à : Video pris au Cap Blanc Nez #23375
    Renaud59
    Visiteur

Bonjour Thierry, tu as monté quelle carte dans ton quadri stp?

FLY 4 FUN

en réponse à : bureau de l’association #23744
    MAZUY Jean
    Visiteur

IMPORTANT ET RAPPEL

le vol sur la pente NORD est interdit du 1er février au 14 juillet inclus

le bureau se réserve de statuer sur les contrevenants

Jean Mazuy - Membre

en réponse à : Video pris au Cap Blanc Nez #23376
    zboogy
    Visiteur

Dans mon quadri il y a une carte naza M et GPS naza 1 recepteur et 1 cable en SBUS

en réponse à : cote du mirage EPP #23761
    zboogy
    Visiteur

Encore moi Merci pour celui qui va mettre un petit plan cote du Mirage car je suis en attente pour continuer

en réponse à : cote du mirage EPP #23762
    MAZUY Jean
    Visiteur

donne ton adresse mail et je t’envoie un plan de montage
    A+ jean

Jean Mazuy - Membre

en réponse à : cote du mirage EPP #23763
    zboogy
    Visiteur

Merci à vous jean mon adresse f5pls1@wanadoo.fr

en réponse à : cote du mirage EPP #23764
    Joël vandecasteele
    Participant

Salut Thierry,

Je viens de t’envoyer le plan du mirage.

La partie hachurée est l’aileron en Balsa de 5 mm, 1 cm est collé à l’époxy sur l’EPP, le reste est l’aileron proprement dit.

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : cote du mirage EPP #23765
    zboogy
    Visiteur

Merci à tous tout est ok

en réponse à : cote du mirage EPP #23766
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Salut Zboogy

Le dernier que j’ai fait, le « mirage’s killer » tout noir, vole vraiment bien avec un peu plus de finesse que la moyenne.

Je ne me suis pas compliqué la vie et j’ai pris une planche de balsa ( 10mm d’épais) et je l’ai utilisée entièrement pour faire les gouvernes. j’ai dû couper la planche à 6cm d’un côté et 4cm de l’autre. Environ 1cm reste fixe avec l’aile et le reste est mobile. les charnières sont collées avant de séparer la gouverne. Tu gardes toute la planche de 1m, donc l’envergure est porté à 1m + la largeur du fuselage. Tu finis les saumons avec des chutes de balsa. Résultat, tu as un truc bien plus grand que le standard, donc c’est pas trop étonnant qu’il vole un peu mieux….je sais, c’est pas du jeu, mais d’un autre côté, je n’allais pas jeter du balsa non !!

Vas voir le post de l’alphajet, j’y ai mis plein d’astuces de construction notamment sur comment faire les charnières.

A bientôt à tous

"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

en réponse à : cote du mirage EPP #23767
    zboogy
    Visiteur

Merci et bonjour,
    Je vais allez voir le post sur les alpha pouvez vous m’en dire un peu plus sur l’entoilage la neoprene en bombe par exemple quand la mettre avant le scotch armé apres pour mettre le venilia avec quoi avez vous entoillé merci encore a+

en réponse à : cote du mirage EPP #23768
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

SAlut Zboogy,

Pour le mirage, voici comment j’ai fait :

je colle les deux ailes ensemble,

Je prépare mes gouvernes en balsa epaisseur 10mm prévoir une partie d’environ 1cm fixe sur l’aile tout le reste mobile, utiliser toute la planche pour ne rien jeter. ( voir post précédent)

Je coupe la partie de l’aile en EPP qui va être remplacée par le balsa. Couper bien droit avec la planche de balsa ( le faire en posant l’aile sur l’extrados sur la table et poser la planche de balsa dessous, couper bien droit avec un gros cutter).

ATTENTION Je profile le balsa AVANT de le coller sur l’EPP. procéder par étapes en vérifiant sur l’aile posée à plat sur l’intrados. Comme on a coupé bien vertical, l’ajustage balsa EPP doit être parfait.
    Pour la sculpture du balsa, commencer avec un gros cutter ou un rabot à lame de rasoir ( attention au sens des fibres du bois pour ne pas risque de rentrer profond dans le balsa ) puis une cale à poncer – c’est le plus long et salissant !!),

je colle les gouvernes en balsa. Une fois la colle préparée, il faut aller vite. J’étale la colle de chaque côté de l’assemblage. côté EPP, j’enfonce sur plusieurs endroits la spatule pointue ou un tournevis pour faire rentrer la colle dans le cœur de l’EPP, plus on va profond ( 5 à 10mm) et chargé en colle dans l’EPP et meilleur sera le collage. J’utilise de l’époxy 5min ( top model ou RG Allemagne). C’est super rapide et ultra solide si on a bien fait des fentes avec la spatule métal pointue chargée de colle. Tenir les assemblage avec un peu de scotch armé. ne pas mettre trop de tension qui risquerait de déformer l’EPP. A noter aussi : cette colle polymérise suffisamment rapidement pour qu’on puisse faire les assemblages et les tenir à la main le temps que cela soit dur !!!! génial, on peut faire tout le gros œuvre du mirage en une grosse soirée.

Je colle ensuite les saumons en balsa avec des chutes de balsa et les ponce pour les profiler correctement. Vous pouvez donner libre court à votre imagination dans la forme des saumons. Pourquoi pas essayer des bidons de bout d’aile, cela changerait. Si vous voulez faire cela, le plus simple sera de ne pas les coller mais les fixer avec de petits aimants, comme cela en cas de choc, il ne seront pas cassés…prévoir un petit fil pour les récupérer et éviter de les perdre quand même.

je fais les charnières à ce stade alors que les gouvernes ne sont pas encore découpées !
    Les charnières sont à cheval entre la partie de balsa qui restera fixe avec l’EPP ( environ 1cm ) et la partie mobile en balsa . Je fais un logement de la dimension de la charnière à environ 5mm de profondeur de l’extrados avec des charnières plastique à coller ( voir le post alphajet). Pour faire du bon boulot, une défonceuse est parfaite, sinon une perceuse tenue à la main, mais il faut un peu de doigté. POur ne pas avoir des gouvernes trop dures, j’utilise les charnière coupées en deux ( environ 5mm x 2cm). Je colle les charnièrse et les blocs de balsa qui referment les logements en même temps. Un petit coup de cale à poncer et on ne voit même plus qu’il y a des charnières. Je le redis, les charnières sont collées alors que l’on n’a pas encore découpé les gouvernes !!! d’une part, C’est facile à faire car il n’y a rien à ajuster pour que la gouverne soit bien en face de l’aile, et d’autre part, c’est vraiment très solide et cela ne se déforme pas du tout dans le temps.

je coupe les gouvernes ( sans couper les charnières évidemment)en faisant une petite rainure avec une petite défonceuse sur le dessus et une plus profonde avec le cutter sur le dessous sans s’approcher trop près de la charnière pour ne pas la couper évidemment, puis en « cassant » le reste du balsa, on a une gouverne mobile partiellement, je finis avec la cale à poncer en mettant la gouverne en butée en haut puis en bas. Vérifier que le débattement est suffisant et que c’est bien souple sans point dur. Cette méthode est vraiment excellente pour avoir une belle jonction EPP / balsa et des charnières parfaitement axées et fiables dans le temps.

je passe ensuite les fils et mets les servos en place ( sans les guignols qui gèneraient à l’entoilage)

Je mets un coup de colle scotch en bombe sur l’aile – ne pas trop charger car c’est assez lourd. En mettre un peu plus sur le bord d’attaque et le tour. Ne pas en mettre sur le balsa, c’est pas nécessaire.
    La bombe néoprène se trouve en grande surface de bricolage, marque SADER, il y a aussi la scotch 77 qui va aussi sur le polystyrène.

J’entoile l’aile au vénilia à plat AVANT coller l’aile sur le fuselage. Le vénilia se fixe à la main puis tu fignoles avec le fer pas trop chaud. Surtout ne pas vriller quand tu entoiles, et surtout ne pas mettre de tension dans le revêtement. l’EPP est nettement plus souple qu’une structure balsa, il conservera toutes les déformations. En entoilant l’aile avant de la coller sur le fuselage, tu travailles l’aile bien à plat et tu peux vérifier facilement l’absence de vrillage. Juste une précaution, ne pas mettre de revêtement là ou l’aile sera collée sur le fuseau.

Voilà, tu as fais le plus compliqué,

en réponse à : Matériel #15952
    ALAIN
    Participant

je vends ça ( 2 pieces):

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/632055182.htm

si ça intéresse quelqu’un, je peux les ramener samedi sur la pente.

qui décolle... recolle.

en réponse à : Photos et vidéos VDP #15956
    François Martin
    Participant

http://www.dailymotion.com/embed/video/k3mzWSKkTNgqWB4gSnB

en réponse à : Photos et vidéos VDP #15957
    François Martin
    Participant

http://www.youtube.com/watch_popup?v=tzowQtqOM_I

en réponse à : Photos et vidéos VDP #15958
    François Martin
    Participant

http://www.youtube.com/embed/HH0q4OYYHl8?feature=player_detailpage
    Beau sujet pour un PSS…..

en réponse à : Photos et vidéos VDP #15959
    François Martin
    Participant

Pourquoi pas : un PSS A 400 M suivi d’un Alphajet ravitaillant!!!!!!! Sur fond de baie de Wissant… Ah,Ah,Ah!!!!!!
    Le délire ne tue pas.
    @@@+

en réponse à : Idée….. #23790
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Salut francois tu as lair bien remis de ton operation cest super!
    Jai deja lalpha tu nas plus qua faire la400
    Au fait cela donnerait quoi comme envergure et longueur a lechelle dun alpha de 1.2 m ?

en réponse à : Photos et vidéos VDP #15960
    François Martin
    Participant

http://www.youtube.com/watch_popup?v=fOaBBt6sQns
    Ce vendredi j’arrose!!!!!!

en réponse à : Idée….. #23791
    François Martin
    Participant

Bonjour Philippe,
    Je n’en ai aucune idée , l’A 400M a-t-il déjà été fait ? Cela fait quand même un sacré maître – couple donc une traînée énorme . Il faut voir…..
    @@@+

en réponse à : Idée….. #23792
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

On n’est pas obligé de faire une maquette, on peut juste reprendre la silhouette.
    A vue de nez, le truc devrait faire dans les 3 ou 4m…un joli bébé !
    si cela te tente, je veux bien t’aider en te disant comment procéder, perso, j’ai pas du tout le temps.
    Techniquement, ce serait polystyrène entoilé EPP, coroplast au stab/dérive, pas mal de trucs amovibles avec des aimants….
    Objectif, résister aux mauvais traitements
    A+

en réponse à : Idée….. #23793
    François Martin
    Participant

C’est à réfléchir,
    Pour le moment mon Mirage est en plan car je n’ose pas bricoler , je suis sous anticoagulant et il ne faut surtout pas que je me blesse , même si le modéliste est par définition adroit , on ne sait jamais.
    Ça serait donc pour l’hiver prochain , ce qui nous laisse le temps de gamberger.
    Je ferai un tour sur la pente peut-être demain.
    @@@+

en réponse à : Association VDP Blanc-Nez #15961
    ALAIN
    Participant

samedi 8 mars, un belge m’a interrogé sur les modalités d’inscription.

Il est affilié à la fédération belge, doit il quand même être FFAM ?

qui décolle... recolle.

en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22072
    Hecquet marc
    Visiteur

dernières avancées, les ailes sont terminées :
    voir ici :
    http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=118181#118181

A bientôt pour la suite

en réponse à : comment je fais si je suis belge ? #23794
    Joël vandecasteele
    Participant

Salut Alain,

Et oui, moi aussi au début j’étais surpris et pas heureux de cette exigence de la FFAM alors que je fais parti de l’ AAM (fédération belge d’aéromodélisme) et est de ce fait assuré tant en Belgique qu’à l’étranger, en plus j’ai même une assurance en plus personnelle.
    Mais qui faire, la FFAM ne veut rien entendre et exige l’affiliation chez eux.
    C’est con mais c’est ainsi.

Merci la FFAM

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : comment je fais si je suis belge ? #23795
    Renaud59
    Visiteur

ca me rapelle de mauvais jours cette discussion……

FLY 4 FUN

en réponse à : cote du mirage EPP #23769
    zboogy
    Visiteur

merci a vous tous pour votre aide je continue a + thierry

en réponse à : Photos et vidéos VDP #15955
    lamarre henri
    Participant

bonjour à tous

voici une vidéo prise mi Septembre avec la participation de Louis

ci-joint le lien

http://youtu.be/pwmdkSj-AVg

Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

en réponse à : vue du blanc -nez avec un drone #23785
    robineche
    Visiteur

dommage pour cette météo très brumeuse.

le Gopro adore la lumiere….. RDV aux beaux jours avec faible brise toutefois car belle vidéo = peu de vent voire pas du tout.

nO fear, nO fun

en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22073
    Hecquet marc
    Visiteur

début du coffrage du fuselage à voir ici :
    http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=118232#118232

en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22074
    Franck
    Participant

Magnifique! Je suis vraiment admiratif de ton travail.
    Les nervures en treillits mériteraient un entoilage a l’oralight 😆
    bravo

en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22075
    MAZUY Jean
    Visiteur

plus que du beau boulot, cela prouve qu’il y a encore des vrais modélistes

dans ce monde de consomation de tout fait

toutes mes félicitartions

Jean Mazuy - Membre

en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22076
    Hecquet marc
    Visiteur

Encore des progrès, le fuselage est coffré enfin ! la suite bientôt ,
    ICI : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3744&postdays=0&postorder=asc&start=255

en réponse à : Photos et vidéos VDP #15963
    robineche
    Visiteur

pour le fun… on en refera…

http://vimeo.com/89337026

nO fear, nO fun

Accueil Forums timelapse dimanche 16/03

50 sujets de 6,001 à 6,050 (sur un total de 11,749)