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Joël vandecasteele
ParticipantFranck wrote:Bonjour a tous,
Es-ce que l’on pourrai améliorer le passage au portillon qui donne accés aux pentes sud?
Le portillon ne souvre pas a fond et la petite pente juste derriére est trés glissante. On pourrai peut être demandé à Eden62 de dégage un peu le passage pour que la porte s’ouvre compétement et éventuellement creuser des marches. J’ai toujours l’appréhension de glisser avec mes planeurs en redescendant.A bientôt
FranckSalut Franck,
Pour l’ouverture du portillon c’est vrai que ce n’est pas toujours facile avec un paquet de modèles mais je pense qu’il ne faut pas trop ennuyer Eden 62 avec des détails de ce genre.
mais ce n’est que mon avis
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.François 62600
Visiteurje te reçois… françois!!!!! effectivement plein d’info avec un plan mais..DEPRON!!! »bof!!! » »
c’est en surfant sur le site PSSA chez nos amis anglais que l’envie m’est venue en voyant la navette russe voler au Grand Orme.je suis toujours dans l attente d’une proposition de plan sinon je pense l acquérir auprès du MRA. en vol la navette apparemment ne décroche pas mais parachute selon les infos glanées sur modélisme.com.
bonne soirée, en attendant ton retour sur la pente !
quand un françois..rencontre un autre..françois qu’est ce qu’il’sracontent des histoires de ..fra..
salut!patrick02
VisiteurBonsoir à tous et surtout bonsoir Philippe,
A la lecture de la réponse très claire et des arguments décisifs que tu présentes, cher Philippe, permets-moi
de te donner l’avis d’un membre de l’association VDP Blanc Nez à la présence certes peu assidue (liée à la
distance de mon domicile), mais à la passion intacte malgré les années de modélisme.Tout d’abord je tiens à préciser que je respecterai sans discuter l’interdiction qui nous est faite d’emprunter
un chemin autre que celui qui passe par le portillon sud, malgré la difficulté de conserver son équilibre,
surtout lorsque le sol crayeux est bien humide…
Ensuite je constate que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, puisque même des gens beaucoup plus jeunes
comme Franck craignent de glisser en redescendant.Mais, et c’est ce qui m’interpelle le plus, je bous de rage en lisant les « demi-explications » fournies par ces écologistes
de bureau qui nous étranglent pour le seul plaisir de montrer que ce sont eux qui ont les rênes. Cela fait plus de
40 ans que je fais de l’écologie de terrain et que j’enrage contre ceux dont la seule action est de faire de belles
photos ou de déranger les cerfs en allant écouter le brame en pleine nuit en forêt.
La multiplication des mesurettes imposées dans le cadre de Natura 2000 ne servent bien souvent qu’à cacher la totale
inefficacité de leurs responsables. Je n’en veux pour preuve que la soi-disant protection de la nidification des oies en
France, alors qu’en Hollande on les détruit par milliers avec des gaz ou en stérilisant leurs œufs. Ou encore la protection
des cormorans noirs dont la multiplication anarchique provoque des catastrophes dans les piscicultures entre autres.Enfin, que devons nous faire lorsque, comme ce fut le cas mercredi matin dernier, un groupe de 7 ou 8 jeunes de 20-25 ans
est remonté du cap en riant fort et en se foutant de nous lorsque nous leur avons signifié l’interdiction de circuler sur
cette zone? C’est là que les gardes d’Eden62 devraient intervenir, pas en enquiquinant des gens comme nous qui sommes
respectueux de l’environnement mais, comme tu le dis, « en sursis » parce qu’il faut bien qu’ils trouvent quelqu’un sur qui
se faire les dents.Ouf, ça fait du bien, mais cela restera entre nous et ce n’est sûrement pas moi ni mes copains Saint Quentinois qui
iront mettre la zizanie. Nous sommes bien trop fiers et heureux de faire partie de votre association.En toute amitié.
patrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
Phillipe Bourrier
ModérateurHello Patrick,
Oui c’est parfois rageant. Je suis entièrement d’accord avec toi. Nous sommes respectueux, mais malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Le bureau est convaincu qu’EDEN62 fait un bon boulot de terrain. Les petites tracasseries qu’on nous imposent relèvent de compromis entre différentes pressions qu’ils subissent.
Pour ce qui est de l’écologie, dont je suis un farouche défenseur, je pense que nous n’en faisons jamais assez. Il y a en conséquence parfois des aberrations comme tu les soulignes.
Pour donner suite à ta remarque et à celle de Franck et François, on discutera dans le bureau de cet aménagement autour du portillon pour que la porte s’ouvre bien et aussi réduire les risques de dérapages incontrôlés sur cette première pente raide en craie qui peut être très glissante…
Dernier point, bien que cela ne soit pas notre rôle, EDEN62 nous demande de leur signaler en temps réel des choses qui nous paraissent inadmissibles, comme par exemple des modélistes sauvages qui ne respecteraient pas notre réglementation, ou bien une infraction lourdes comme des motos ou quads sur des espaces naturels interdits… Les membres du bureau ont les n° de portable de l’astreinte « gardes nature ». Ces gardes ne peuvent pas être partout comme nous le rappelle EDEN62 à chaque fois qu’on les voit, mais il peuvent intervenir relativement rapidement si on leur demande, y compris le dimanche.
Donc, si vous êtes témoin d’un incident grave, vous devez appeler un des membres du bureau sur son portable qui pourra actionner les gardes nature.
Cette procédure devra être finalisée et diffusée lors de notre réunion de bureau.A bientôt sur la pente
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
patrick02
Visiteurphilippe bourrier wrote:Donc, si vous êtes témoin d’un incident grave, vous devez appeler un des membres du bureau sur son portable qui pourra actionner les gardes nature. Cette procédure devra être finalisée et diffusée lors de notre réunion de bureau.Tout à fait d’accord mais il faudra donc nous communiquer ces numéros de portables car personnellement
je n’en ai aucun.
A bientôt.Patrick
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
zboogy
VisiteurSalut a tous que pensez vous pour le cap et la plaine du SPIRIT V EVO de chez staufenbiel ou le vitesse merci car je cherche pour cette année
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Zboogy,
Les deux devraient convenir pour la pente.
Mais comme tu voles aussi en plaine choisis plutôt le Vitesse avec ses 3 m d’envergure et son profil HQ à 9%, sa plus grand surface alaire devrait être mieux pour la plaine.
Mais ce n’est que mon avis.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.zboogy
VisiteurBonjour,
je desirerais avoir quelques cotes de vos mirages epp la taille de l’aile entiere la cote bord de fuite bord d’attaque exterieur sans les ailerons la longueur des ailerons j’ai l’impression que les miens sont plus petit.merci a vous
ALAIN
Participantbonjour Zboogy
mes ailerons sont en fullspann donc 400 X35mm et c’est amplement suffisant.
je ne comprend pas tes autres questions…peux tu être plus précis svpAlain
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.zboogy
VisiteurMerci pour les ailerons pour les autres questions envergure de l’aile du cote gauche au cote droit et au bord de l’aile exterieur la cote bord attaque bord de fuite
a+François Martin
ParticipantBonsoir à tous.
Une vidéo à regarder: patrouille de France à saint Jean de Luz , peut-être certains l’ont déjà vue.
A bientôt.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Joël vandecasteele
ParticipantFrançois, où est le lien ???
Distrait ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantSalut Zboogy,
si personne ne te répond avant demain je te ferai un petit croquis avec les côtes et angles.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Renaud59
VisiteurBonjour à tous, je pense comprendre moi Thierry,
pour info, il y a encore des mirages tout neufs chez Henri, tu peux en emprunter un pour le reproduire je pense, tu pourrais le construire en dur, je l’aurai bien fait si j’était meilleur constructeur et pas si fainéant
FLY 4 FUN
François Martin
Participanthttp://www.youtube.com/embed/gNndSql5J08?feature=player_detailpage
Oubli….Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
ALAIN
Participantcomme un dessin vaut mieux qu’un long discours, tu dessines un plan avec les côtes souhaitées et on se fera un plaisir de te répondre.
la communication est une science impénétrable…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.zboogy
VisiteurMerci à vous, sauf que je ne sais pas comment mettre un plan en ligne sur votre site, j’ai commencé le montage du mirage mais le kit n’avait pas de notice juste des tubes carbone et un ensemble de découpe EPP.
Si effectivement quelqu’un peu mettre un plan avec les cotes ce serait super merci à vous tous.Renaud59
VisiteurBonjour Thierry, tu as monté quelle carte dans ton quadri stp?
FLY 4 FUN
MAZUY Jean
VisiteurIMPORTANT ET RAPPEL
le vol sur la pente NORD est interdit du 1er février au 14 juillet inclus
le bureau se réserve de statuer sur les contrevenants
Jean Mazuy - Membre
zboogy
VisiteurDans mon quadri il y a une carte naza M et GPS naza 1 recepteur et 1 cable en SBUS
zboogy
VisiteurEncore moi Merci pour celui qui va mettre un petit plan cote du Mirage car je suis en attente pour continuer
MAZUY Jean
Visiteurdonne ton adresse mail et je t’envoie un plan de montage
A+ jeanJean Mazuy - Membre
zboogy
VisiteurMerci à vous jean mon adresse f5pls1@wanadoo.fr
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Thierry,
Je viens de t’envoyer le plan du mirage.
La partie hachurée est l’aileron en Balsa de 5 mm, 1 cm est collé à l’époxy sur l’EPP, le reste est l’aileron proprement dit.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.zboogy
VisiteurMerci à tous tout est ok
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Zboogy
Le dernier que j’ai fait, le « mirage’s killer » tout noir, vole vraiment bien avec un peu plus de finesse que la moyenne.
Je ne me suis pas compliqué la vie et j’ai pris une planche de balsa ( 10mm d’épais) et je l’ai utilisée entièrement pour faire les gouvernes. j’ai dû couper la planche à 6cm d’un côté et 4cm de l’autre. Environ 1cm reste fixe avec l’aile et le reste est mobile. les charnières sont collées avant de séparer la gouverne. Tu gardes toute la planche de 1m, donc l’envergure est porté à 1m + la largeur du fuselage. Tu finis les saumons avec des chutes de balsa. Résultat, tu as un truc bien plus grand que le standard, donc c’est pas trop étonnant qu’il vole un peu mieux….je sais, c’est pas du jeu, mais d’un autre côté, je n’allais pas jeter du balsa non !!
Vas voir le post de l’alphajet, j’y ai mis plein d’astuces de construction notamment sur comment faire les charnières.
A bientôt à tous
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
zboogy
VisiteurMerci et bonjour,
Je vais allez voir le post sur les alpha pouvez vous m’en dire un peu plus sur l’entoilage la neoprene en bombe par exemple quand la mettre avant le scotch armé apres pour mettre le venilia avec quoi avez vous entoillé merci encore a+Phillipe Bourrier
ModérateurSAlut Zboogy,
Pour le mirage, voici comment j’ai fait :
je colle les deux ailes ensemble,
Je prépare mes gouvernes en balsa epaisseur 10mm prévoir une partie d’environ 1cm fixe sur l’aile tout le reste mobile, utiliser toute la planche pour ne rien jeter. ( voir post précédent)
Je coupe la partie de l’aile en EPP qui va être remplacée par le balsa. Couper bien droit avec la planche de balsa ( le faire en posant l’aile sur l’extrados sur la table et poser la planche de balsa dessous, couper bien droit avec un gros cutter).
ATTENTION Je profile le balsa AVANT de le coller sur l’EPP. procéder par étapes en vérifiant sur l’aile posée à plat sur l’intrados. Comme on a coupé bien vertical, l’ajustage balsa EPP doit être parfait.
Pour la sculpture du balsa, commencer avec un gros cutter ou un rabot à lame de rasoir ( attention au sens des fibres du bois pour ne pas risque de rentrer profond dans le balsa ) puis une cale à poncer – c’est le plus long et salissant !!),je colle les gouvernes en balsa. Une fois la colle préparée, il faut aller vite. J’étale la colle de chaque côté de l’assemblage. côté EPP, j’enfonce sur plusieurs endroits la spatule pointue ou un tournevis pour faire rentrer la colle dans le cœur de l’EPP, plus on va profond ( 5 à 10mm) et chargé en colle dans l’EPP et meilleur sera le collage. J’utilise de l’époxy 5min ( top model ou RG Allemagne). C’est super rapide et ultra solide si on a bien fait des fentes avec la spatule métal pointue chargée de colle. Tenir les assemblage avec un peu de scotch armé. ne pas mettre trop de tension qui risquerait de déformer l’EPP. A noter aussi : cette colle polymérise suffisamment rapidement pour qu’on puisse faire les assemblages et les tenir à la main le temps que cela soit dur !!!! génial, on peut faire tout le gros œuvre du mirage en une grosse soirée.
Je colle ensuite les saumons en balsa avec des chutes de balsa et les ponce pour les profiler correctement. Vous pouvez donner libre court à votre imagination dans la forme des saumons. Pourquoi pas essayer des bidons de bout d’aile, cela changerait. Si vous voulez faire cela, le plus simple sera de ne pas les coller mais les fixer avec de petits aimants, comme cela en cas de choc, il ne seront pas cassés…prévoir un petit fil pour les récupérer et éviter de les perdre quand même.
je fais les charnières à ce stade alors que les gouvernes ne sont pas encore découpées !
Les charnières sont à cheval entre la partie de balsa qui restera fixe avec l’EPP ( environ 1cm ) et la partie mobile en balsa . Je fais un logement de la dimension de la charnière à environ 5mm de profondeur de l’extrados avec des charnières plastique à coller ( voir le post alphajet). Pour faire du bon boulot, une défonceuse est parfaite, sinon une perceuse tenue à la main, mais il faut un peu de doigté. POur ne pas avoir des gouvernes trop dures, j’utilise les charnière coupées en deux ( environ 5mm x 2cm). Je colle les charnièrse et les blocs de balsa qui referment les logements en même temps. Un petit coup de cale à poncer et on ne voit même plus qu’il y a des charnières. Je le redis, les charnières sont collées alors que l’on n’a pas encore découpé les gouvernes !!! d’une part, C’est facile à faire car il n’y a rien à ajuster pour que la gouverne soit bien en face de l’aile, et d’autre part, c’est vraiment très solide et cela ne se déforme pas du tout dans le temps.je coupe les gouvernes ( sans couper les charnières évidemment)en faisant une petite rainure avec une petite défonceuse sur le dessus et une plus profonde avec le cutter sur le dessous sans s’approcher trop près de la charnière pour ne pas la couper évidemment, puis en « cassant » le reste du balsa, on a une gouverne mobile partiellement, je finis avec la cale à poncer en mettant la gouverne en butée en haut puis en bas. Vérifier que le débattement est suffisant et que c’est bien souple sans point dur. Cette méthode est vraiment excellente pour avoir une belle jonction EPP / balsa et des charnières parfaitement axées et fiables dans le temps.
je passe ensuite les fils et mets les servos en place ( sans les guignols qui gèneraient à l’entoilage)
Je mets un coup de colle scotch en bombe sur l’aile – ne pas trop charger car c’est assez lourd. En mettre un peu plus sur le bord d’attaque et le tour. Ne pas en mettre sur le balsa, c’est pas nécessaire.
La bombe néoprène se trouve en grande surface de bricolage, marque SADER, il y a aussi la scotch 77 qui va aussi sur le polystyrène.J’entoile l’aile au vénilia à plat AVANT coller l’aile sur le fuselage. Le vénilia se fixe à la main puis tu fignoles avec le fer pas trop chaud. Surtout ne pas vriller quand tu entoiles, et surtout ne pas mettre de tension dans le revêtement. l’EPP est nettement plus souple qu’une structure balsa, il conservera toutes les déformations. En entoilant l’aile avant de la coller sur le fuselage, tu travailles l’aile bien à plat et tu peux vérifier facilement l’absence de vrillage. Juste une précaution, ne pas mettre de revêtement là ou l’aile sera collée sur le fuseau.
Voilà, tu as fais le plus compliqué,
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ALAIN
Participantje vends ça ( 2 pieces):
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/632055182.htm
si ça intéresse quelqu’un, je peux les ramener samedi sur la pente.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.François Martin
Participanthttp://www.dailymotion.com/embed/video/k3mzWSKkTNgqWB4gSnB
Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
François Martin
Participanthttp://www.youtube.com/watch_popup?v=tzowQtqOM_I
Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
François Martin
Participanthttp://www.youtube.com/embed/HH0q4OYYHl8?feature=player_detailpage
Beau sujet pour un PSS…..Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
François Martin
ParticipantPourquoi pas : un PSS A 400 M suivi d’un Alphajet ravitaillant!!!!!!! Sur fond de baie de Wissant… Ah,Ah,Ah!!!!!!
Le délire ne tue pas.
@@@+Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut francois tu as lair bien remis de ton operation cest super!
Jai deja lalpha tu nas plus qua faire la400
Au fait cela donnerait quoi comme envergure et longueur a lechelle dun alpha de 1.2 m ?"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
François Martin
Participanthttp://www.youtube.com/watch_popup?v=fOaBBt6sQns
Ce vendredi j’arrose!!!!!!Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
François Martin
ParticipantBonjour Philippe,
Je n’en ai aucune idée , l’A 400M a-t-il déjà été fait ? Cela fait quand même un sacré maître – couple donc une traînée énorme . Il faut voir…..
@@@+Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Phillipe Bourrier
ModérateurOn n’est pas obligé de faire une maquette, on peut juste reprendre la silhouette.
A vue de nez, le truc devrait faire dans les 3 ou 4m…un joli bébé !
si cela te tente, je veux bien t’aider en te disant comment procéder, perso, j’ai pas du tout le temps.
Techniquement, ce serait polystyrène entoilé EPP, coroplast au stab/dérive, pas mal de trucs amovibles avec des aimants….
Objectif, résister aux mauvais traitements
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
François Martin
ParticipantC’est à réfléchir,
Pour le moment mon Mirage est en plan car je n’ose pas bricoler , je suis sous anticoagulant et il ne faut surtout pas que je me blesse , même si le modéliste est par définition adroit , on ne sait jamais.
Ça serait donc pour l’hiver prochain , ce qui nous laisse le temps de gamberger.
Je ferai un tour sur la pente peut-être demain.
@@@+Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
ALAIN
Participantsamedi 8 mars, un belge m’a interrogé sur les modalités d’inscription.
Il est affilié à la fédération belge, doit il quand même être FFAM ?
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Hecquet marc
Visiteurdernières avancées, les ailes sont terminées :
voir ici :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=118181#118181A bientôt pour la suite
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Alain,
Et oui, moi aussi au début j’étais surpris et pas heureux de cette exigence de la FFAM alors que je fais parti de l’ AAM (fédération belge d’aéromodélisme) et est de ce fait assuré tant en Belgique qu’à l’étranger, en plus j’ai même une assurance en plus personnelle.
Mais qui faire, la FFAM ne veut rien entendre et exige l’affiliation chez eux.
C’est con mais c’est ainsi.Merci la FFAM
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Renaud59
Visiteurca me rapelle de mauvais jours cette discussion……
FLY 4 FUN
zboogy
Visiteurmerci a vous tous pour votre aide je continue a + thierry
lamarre henri
Participantbonjour à tous
voici une vidéo prise mi Septembre avec la participation de Louis
ci-joint le lien
Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.robineche
Visiteurdommage pour cette météo très brumeuse.
le Gopro adore la lumiere….. RDV aux beaux jours avec faible brise toutefois car belle vidéo = peu de vent voire pas du tout.
nO fear, nO fun
Hecquet marc
Visiteurdébut du coffrage du fuselage à voir ici :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=118232#118232Franck
ParticipantMagnifique! Je suis vraiment admiratif de ton travail.
Les nervures en treillits mériteraient un entoilage a l’oralight 😆
bravoMAZUY Jean
Visiteurplus que du beau boulot, cela prouve qu’il y a encore des vrais modélistes
dans ce monde de consomation de tout fait
toutes mes félicitartions
Jean Mazuy - Membre
Hecquet marc
VisiteurEncore des progrès, le fuselage est coffré enfin ! la suite bientôt ,
ICI : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3744&postdays=0&postorder=asc&start=255robineche
Visiteur -
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