Accueil › Forums › Boite à astuces › Réparation fuselage en coquille d’oeuf
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fred.595, le il y a 9 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
12 octobre 2015 à 17 h 10 min #16233
Fred.595
ParticipantHello,
Comme certains parmi vous le savent, j’ai (très) bêtement crashé mon Benka tout beau tout neuf fin Septembre.
Sur un choc pas spécialement important et sur le nez, l’onde de choc a eue pour effet de produire une cassure du fuselage au niveau du pied de dérive
Une autopsie de la bête a révélé un défaut de conception/fabrication du fuselage dans cette partie: sur env 10 cm, pas de bande de jonction entre les deux 1/2 coques, uniquement un cordon de résine chargée en silice colloïdale pour réaliser la liaison.
Après une première réparation qui s’est avérée beaucoup trop faible dès le premier atterrissage (re – crac!) J’ai pris le taureau par les cornes (pas facile, l’bestiau ne se laisse pas faire!!)
J’ai pris la décision de me mettre à la mousse (pas la bière, m’enfinça c’était déjà fait) Après avoir recollé les bouts, j’ai injecté de la mousse polyuréthane dans la zone concernée. La difficulté est de ne pas en mettre ni trop ni trop peu afin que lorsque la mousse s’expanse, qu’il y en ait sur une longueur suffisante pour renforcer le fuselage mais pas trop au risque de remplir totalement le volume et là … catastrophe
J’ai trouvé une bombe de mousse en petit format au Casto de Dunkerque (6,4 €) et j’ai bien lu ce qui y est écrit en petites lettres: expansion 50% du volume initial.
Après avoir mis à chauffer mon neurone afin de trouver comment j’allais injecter la mousse au bon endroit…
La solution m’est venue d’elle même (bon sang, mais c’est bien sur!) Délimiter la zone à remplir en 4 parties à peu près égales, percer un trou (3mm) à chaque limite de zone afin de contrôler le remplissage ainsi que l’expansion et un trou plus gros au centre, permettant d’insérer la canule dont j’ai pris soin de couper l’extrémité à 45° pour faciliter la sortie de la mousse dans la direction recherchée.
Donc, une fois le fuselage transformé en gruyère, insérer la canule en orientant l’éjection vers l’avant du fuselage (because bombe neuve et pression élevée) et donner une brève impulsion sur la gâchette de façon à ce que la mousse arrive au niveau du premier trou de 3mm (le monsieur à dit STOP!!!!! au 1er trou)
Faire faire demi tour à la canule et effectuer la même manip vers l’arrière, arrêter lorsque la mousse arrive au niveau du 1er trou de 3mm.
Ensuite, réaliser un boudin de mousse de la même longueur à coté du fuselage. Il servira d’indicateur d’expansion de la mousse.Une fois la mousse expansée et polymérisée, cela donne celà:
Il suffit de couper ce qui dépasse, de vérifier que rien ne gêne le foncionnement des gouvernes. J’ai enroulé un tissu 100g et mis 1 mèche de carbone de chaque coté à la résine époxy. La prise de poids a été d’env 20 g, et ça marche!
Ensuite, comme d’habitude, ponçage, mastiquage et … peinture
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂12 octobre 2015 à 18 h 55 min #25227Franck
ParticipantBeau reportage, c’est toujours intéressant voir pas à pas les étapes.
Merci12 octobre 2015 à 18 h 57 min #25228Fred.595
ParticipantFranck wrote:Beau reportage, c’est toujours intéressant voir pas à pas les étapes.
MerciSi cela peut aider 😎
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂14 octobre 2015 à 7 h 56 min #25229Phillipe Bourrier
ModérateurMerci Fred,
Je vois que tu es un adepte de la mousse…sous toutes ses formes.
EN tous les cas une bonne idée de réparation dans une zone très sollicitée
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
14 octobre 2015 à 9 h 18 min #25230Fred.595
ParticipantAlors, oui pour la mousse (hic!)
A savoir que mon astuce ne fait qu’aider:
1) Si injectée avant la casse lors de la construction: diminuer le risque de casse sur un choc « banal »2) Après une casse (mon cas): Aider à avoir un support permettant de poncer en forme la partie du fuselage et aussi jouer le rôle d’amortisseur en cas d’atterro un peu fort.
Je rappelle que dans mon cas, seul le cône d’hélice à tapé le sol, le fuselage à touché le sol après avoir cassé lors de l’impact du nez. Zone faible et propagation de l’onde de choc
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂15 octobre 2015 à 8 h 34 min #25231Renaud59
VisiteurImpec, je m en servirai
FLY 4 FUN
15 octobre 2015 à 15 h 22 min #25232robineche
Visiteurben oui, c’est moins lourd que du béton…..
nO fear, nO fun
15 octobre 2015 à 17 h 37 min #25233Fred.595
Participantrobineche wrote:ben oui, c’est moins lourd que du béton…..Vas sortir ta clef d’aile au lieu d’amuser la galerie 😆
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂 -
AuteurMessages
Accueil › Forums › Boite à astuces › Réparation fuselage en coquille d’oeuf
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.