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Alimentation de vos réceptions

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3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #16023
    Fred.595
    Participant

    Bonjour,
    Suite aux échanges très intéressants sur les différentes possibilités pour concevoir l’alimentation électrique de la réception de nos machines.

    J’ai pris l’initiative de céer ce post dédié afin que chacun puisse y apporter sa contribution et ses retours d’expérience. Histoire de faire avancer le shimilimili, shimilimili….. blik :P

    Initialement, ces échanges ont débuté dans le post suivant:
    http://vdp-blanc-nez.com/forum/viewtopic.php?pid=7952#p7952

    suite à la malheureuse aventure de notre ami Patrice avec son X-race.

    Robi 04/08:
    un beau poireau qu’il a fait…. perte totale de réception en 2.4ghz….j’ai pensé immédiatement à un pic de conso ( 6 servos dans le Xrace et un nimh 4 éléments pour le tout ) qui a rebooté le RX spektrum. ( tension passagèrement trop faible )

    problème que nous ne connaissions pas avec nos TX en 40/41/72 mhz….

    en 2.4 ghz , il est recommandé de monter un condo chimique de 4700uF ( 16 V) sur 1 voie restante du RX : ça peut sauver un modele si l’accu de Rx a une faiblesse passagère

    Henri 05/08:
    Bonsoir a tous.
    Un conseil a prendre ou a laisser.
    Pour tous mes planeurs qui peuvent recevoir une double alim. en 5 éléments.
    Je n’ hésite pas.
    Aucun problème depuis
    bonne soirée a tous.

    Henri.

    Jean 05/08:
    bonsoir à tous

    le condensateur sur une voie libre c’est bon pour de petits modèles

    la double alimention oui mais il faut de la place pour les deux jeux d’accus

    sur de gros modèles au lieu de mettre du plomb mettez de gros accus

    si votre récepteur et les servos encaissent du 6 Volts , adopter le 6 volts qui est valable avec le condensateur et la double alimentation

    autre problème avec le 2,4 Ghz il faut éviter que quelqu’un passe devant votre émetteur
    phénonène d’écran

    aussi si vous avez un téléphone portable sophistiqué quand il sonne il peut pertuber
    la liaison entre l’émetteur et votre modèle cela arrive des fois avec la marque FUTABA

    donc je conseille d’éteindre votre portable

    avec le 2,4 Ghz se méfier du carbonne et tout ce qui est métallique cette très haute fréquence est aussi sensible à cela

    et le BA BA mesurer la tension de votre accus avec un voltemètre avec une résistance
    dans le circuit maintenant on trouve cela partout
    une mesure avec un controleur universel ne veut rien dire du tout

    un nouveau modèle faites un test de portèe

    si ces conseils sont effectués je pense que beaucoup de chances sont de votre coté

    A+

    Renaud 06/08:

    Bonjour Patrick, il suffit de bracher le condensateur fourni en général avec ton module sur une voie libre du récepteur. Ca permet, en cas de micro coupure de patienter jusqu’à, ce que le signal revienne mais c’est inopérant en cas de panne sèche. . Si la panne perdure, l’avion est de toute façon perdu.

    . Il s’agit en fait d’un simple condensateur brancher sur le + et le – du récepteur, il accumule les volts et les restitue en cas de perte d’alimentation, par exemple sur un pic de consommation.

    Plus le condensateur est élevé en s microfarad, plus la coupure pourra être longue mais ce n’est jamais bien énorme. La meilleur solution est de bien charger ses accus et de contrôler qu’il le soit. On peut mettre une double alimentation mais ça revient cher pour être bien équipé (si la double alim tombe en panne, on perd sur certains de ces composants peu chers, la totalité des volts transmis au récepteur). De plus, le rajout de poids et la place que ca demande n’est pas négligeable.

    Je pense de mon côté que le mieux est encore un Bec avec un bon lippo, ces accus sont capables de donner bien plus d’intensité que les NIMH.

    Mais ce n’est qu’un avis personnel.

    Patrick 02 le 06/08:

    Bonsoir Renaud,

    Sur mes planeurs « purs » (sans moteur), j’ai remplacé tous les accus NiMh par des Lipo suivis d’un
    régulateur de tension qui abaisse le voltage à 6.0 volts.
    Sur les motoplaneurs, j’utilise le plus souvent un Bec branché sur la prise d’équilibrage des Lipo
    donc je garde la main en cas de problème. Mais si mon accu Lipo flanche brutalement, je pars
    au tas. C’est pour ça que la double alimentation me semble sécurisante (à condition comme tu le dis
    de vérifier la charge de tes accus…)

    @+
    patrick

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #24154
    Fred.595
    Participant

    Patrick,
    Pour le condensateur, c’est la bêbête en orange sur la photo du lien:
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5540__X8R_2_4ghz_8ch_Receiver.html

    Il s’agit d’un simple condensateur 4700µF 16Volts qui se trouve en magasin d’électronique pour une poignée de cacahuètes et d’y souder un connecteur mâle de servo (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le…) avec 2 morceaux de gaine thermo et de brancher le tout sur une voie libre du récepteur.

    Le condensateur va agir comme un accu tampon qui permettra d’éviter le « reboot » du récepteur, donc la perte de liaison suite à une chute de tension. Mais cela est comme tout:
    Il ne faut pas abuser des bonnes choses :P
    – Quand l’accu est vide ……… il est vide :(
    – Lors du retour au sol après un vol au cours duquel le condo a du compenser, il n’y aura pas d’indication de l’incident de part le clignotement de la Led du récepteur: voir remarque justifiée de Jean sur la nécessité d’utiliser un contrôleur de tension.

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #24155
    Fred.595
    Participant

    Sur mes modèles, je gère la connectique de la manière suivante:
    – J’utilise la prise d’origine de l’accu de réception (planeur) ou réception/moteur (motoplaneur) Donc soit JST (la rouge sur petits accus) XT60 (la jaune 3,5mm sur 2 ou 3S Lipo env 1000 à 3000 mAh) La PK 4mm (protection rouge détrompeur) sur mes Lipos 4S 4000 mAh et EC5 (protection bleue détrompeur en 5mm) sur mes Lipos 6S (hélicos et gros avions) Toutes ces prises sont à contacts plaqués OR

    Je n’utilise pas la prise d’équilibrage de l’accu pour alimenter un bec ou Ubec car celle-ci n’est pas conçue pour une fréquence élevée de branchement/débranchement. De plus, la plupart de ces modèles de prises ne comportent pas de verrouillage mécanique, d’où un risque de coupure en vol. Enfin, les prises sont en simple tôle et sujettes à l’oxydation avec ce que cela comporte comme risque de faux contact.

    Lorsque j’alimente la réception d’un avion ou motoplaneur à partir de l’accu de propulsion au delà d’un accu lipo 3S, hormis le cas d’un contrôleur expressément « étudié pour » je ne me sers pas du bec du contrôleur, mais je câble un Ubec en parallèle du contrôleur en soudant ses fils d’alimentation, en même temps que les câbles du contrôleur sur la fiche qui se retrouvera connectée à l’accu. Dans ce cas, j’insère une petite rallonge de servo à laquelle je retire le fil de couleur rouge entre la fiche servo du contrôleur et le récepteur. Ceci pour éviter les éventuels retours de courant entre deux systèmes d’alimentations différents en tension (5 et 6V) cette manipulation évite de supprimer le fil rouge d’origine du contrôleur et de permettre sa programmation par la carte, le pc, etc… Sans le fil rouge, ça va moins bien … :(

    Dès que la place le permet, j’installe le condensateur évoqué plus tôt.
    Voili, voilou :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

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