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- Ce sujet contient 64 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fred.595, le il y a 5 années et 3 mois.
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14 janvier 2018 à 15 h 17 min #16732Fred.595Participant
Hello,
J’ai démarré un projet que j’avais en tête depuis plusieurs mois: un Grunau Baby de 2 mètres d’envergure
Mais! Comme je n’aime pas faire comme tout le monde, il sera en mousse de polyuréthane …
Horreur, malheur, honte sur lui diront peut être certains. Une vieille toile en mousse!!!!
Et ben oui!
Je suis parti du plan disponible sur « scale soaring »https://scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/GrunauBaby2B/Grunau%20Baby/GBModels.htm
Un modèle de 2,7m « toutenbois » équipé d’un profil plat. Le plan peut être téléchargé sur le site, ainsi que beaucoup d’informations sur le grandeur.
Donc, en accord avec moi même et après qu’un ami m’ait effectué un tirage du plan réduit à 2 mètres, je me suis retroussé les manches et fabriqué les gabarits de découpe en médium et Isorel (enfin, ce qui traînait à la maison )
Le fuselage est découpé dans de la plaque de mousse polyuréthane d’isolation de 1,2 x 0,6 m, épaisseur 60mm disponible chez leroycastobricotruc. La découpe est effectuée suivant la méthode du fil chaud, en 2 demis coques suivant le plan vertical. Après découpe et préparation des aménagements intérieurs, les deux parties symétriques seront collées ensemble.
D’abord découpe de l’assise de l’aile avec un profil S3021 calé à 2,5°. Le stab sera lui calé à 1° afin d’obtenir un Vé longitudinal de 1,5° et une ligne de vol un poil « queue haute »
Ensuite découpe de la moitié gauche du fuselage:
Le résultat ressemble à un Grunau, un coup de chance 😆
J’ai été un peu em….dé pour la découpe de cette moitié car j’utilisais de la corde à piano de 5/10e qui avait déjà pas mal de découpe dans le fil, et … elle a cassé durant la découpe. Depuis, je l’ai remplacé par du fil inox, et c’est « plus mieux bien »
Je mettrai le détail des découpes dans le prochain post. Il y a 5 coupes par moitié de fuselage car celui ci est en 2 parties sur sa longueur, chaque partie a une découpe du dessus et du dessous et la forme vue de dessus du fuselage pour terminer. Pour le nez, j’utilise 2 gabarits amovibles afin de pouvoir découper l’arrondi du dessus et ensuite le dessous sans déplacer les gabarits de la vue de coté.
Si vous êtes sages, la suite au prochain épisode dans la semaine@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂14 janvier 2018 à 18 h 22 min #27917LouisMaître des clésBon, j’ai hâte de voir la suite = le début d’une nouvelle saga « le Grunau à Fred »
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀15 janvier 2018 à 6 h 11 min #27918FranckParticipantSalut Fred,
Voila un sujet pas banal une vieille toile en mousse.
En tout cas c’est bonne idée, je vais suivre cette construction….
A+15 janvier 2018 à 8 h 42 min #27919Phillipe BourrierModérateurSympa Fred….on a hate de le voir voler…
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
15 janvier 2018 à 12 h 05 min #27920Joël vandecasteeleModérateurSuper, et une vieille toile, une…!
Bravo !
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.19 janvier 2018 à 11 h 15 min #27921Fred.595Participant19 janvier 2018 à 11 h 18 min #27922Fred.595Participant19 janvier 2018 à 11 h 24 min #27923Fred.595ParticipantEt enfin, lui donner une douce forme bien aérodynamique
Plein de scotch pour tenir les morceaux :rolleyes:
Et ziiiiiiippppppppppp fait le fil:
Et tadaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La suite ce week end si la météo s’avère humide (dimanche )
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂19 janvier 2018 à 12 h 58 min #27924Philippe BocqueletParticipantBravo pour les découpes beau boulot!!
PhilippePHB
19 janvier 2018 à 14 h 00 min #27925Joël vandecasteeleModérateurVraiment magnifique Fred, bravo !
Tu as dû passer plus de temps à fabriquer les gabarits que pour les découpes.
Il avance bien.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.19 janvier 2018 à 16 h 40 min #27926Oncle PicsouModérateurce que j’aime sur les photos d’atelier de modéliste, c’est qu’il y a toujours des enpennages qui trainent en arrière plan, dans un capharnaüm impossible !
chouette Fred, on suit le dossier avec intérêt …
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.19 janvier 2018 à 20 h 00 min #27927Fred.595ParticipantJoël vandecasteele wrote:Tu as dû passer plus de temps à fabriquer les gabarits que pour les découpes.Cepapho
1 semaine pour faire les gabarits et 2 fois 20 minutes pour découper :rolleyes:@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂19 janvier 2018 à 20 h 12 min #27928Joël vandecasteeleModérateurfred.595 wrote:Joël vandecasteele wrote:Tu as dû passer plus de temps à fabriquer les gabarits que pour les découpes.Cepapho
1 semaine pour faire les gabarits et 2 fois 20 minutes pour découper :rolleyes:Je sais je connais, bienvenu au club.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.21 janvier 2018 à 12 h 58 min #27929Fred.595Participant7 février 2018 à 12 h 29 min #27930Fred.595ParticipantBon ben voilà, après 2 semaines d’absence, je sens poindre votre impatience: Mais où est-il passé le Fred?
Non, je ne me suis pas mis en hibernation. Je bosse môa monsieur!!D’abord, en souvenir de ma jeunesse Dunkerquoise et des betteraves creusées à l’occasion de la fête de la Saint Martin
Creusons, creusons ….
Et voilà 2 servos et une batterie qui ont trouvé un nid douillet!
Ensuite, installer les gaines de commande des empennages et le tube carbone de rigidification de la poutre de queue qui frétille de plaisir
Un « tartinage » dans les règles avec de la colle PU plus tard:
Et voilà le travail une fois le nez collé en place avec un couple de renfort au niveau de la liaison des 2 parties du fuselage:
Veuillez noter que ce couple a été découpé dans du contre-plaqué de Peuplier issu d’une cagette de fruits. J’aurais pu le découper dans une bourriche d’huîtres usagée, mais devant le risque d’attirer les mouettes en vol, j’ai préféré m’abstenir et en plus je ne mange pas d’huîtres!
La suite arrive@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂7 février 2018 à 12 h 34 min #27931Fred.595ParticipantUn p’tit regard sous les jupes:
La « tripaille » installée (un serval, des servos ) Et les aimants prêts à s’aimer
Et ……….. Shlak!! ça ferme
Le gros oeuvre du fuselage est terminé, prêt à être entoilé à la méthode papy kilowatt.
Il ne reste plus qu’a permettre à l’oiseau de pouvoir se sustenter
La suite au prochain épisode
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂7 février 2018 à 13 h 51 min #27932François 62600Participant7 février 2018 à 14 h 29 min #27933Phillipe BourrierModérateurSuper Fred,
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
7 février 2018 à 16 h 41 min #27934Joël vandecasteeleModérateurBelle avance Fred, à bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.7 février 2018 à 18 h 34 min #27935François MartinParticipantSalut à tous.
Plasturgie et vieux planeurs : ça n’est pas incompatible: super!!!!
Superbe…..
Fred as- tu » une fois » trouvé le petit âne dans la dune ?
Pour ma part , je concocte une petite déco sympa pour le AHI c’est moins fatiguant !!!!!
A plus.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
12 février 2018 à 14 h 21 min #27936Fred.595ParticipantFrancois Martin wrote:Fred as- tu » une fois » trouvé le petit âne dans la dune ?Aha! Non, jamais Mais les volaeren ……………… oui!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂12 février 2018 à 14 h 29 min #27937Fred.595ParticipantUne ch’tite avancée ce week end:
Des empennages en Dépron bordés de baguettes. Un boulot mené tambour battantD’abord une tentative avec du coroplast de 5mm. Mauvaise idée :rolleyes: Plus de 50g le bazard. ça ne va pas le faire!
Bof, bof!Du coup, mise en application de la maxime du grand Colin Chapman: Light is right!
Aaaaahhhhhhhhhh! la c’est plus mieux bienEt la panoplie arrière du planeur au grand complet:
Le tout prêt à subir les assauts de l’entoilage.@ peluche
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂12 février 2018 à 18 h 04 min #27938LouisMaître des clésC’est une Lotus que tu construis ? Faudra peindre le bazar en rouge aux couleurs de G. Hill ou alors en noir sponsor JPS ? et
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀12 février 2018 à 20 h 16 min #27939Fred.595ParticipantWhy not? Un Grunau couleur feuille d’or ET
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂13 février 2018 à 18 h 34 min #27940François MartinParticipantSalut à tous
Beau travail et très Bonne culture de la F1 des années 70/80.
De lire ces lignes ,cela me replonge dans ces années : GP de France au circuit de Dijon Prenois …..
L’accès dans les box était libre …… Jabouille , Jarrier et autres Laffite et sa numéro 26 Ligier Gitanes
NOSTALGIE ……Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
13 février 2018 à 20 h 42 min #27941Fred.595ParticipantAaaahhhh! Prenois 1979, 1ere victoire du yellow tea pot
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂20 septembre 2018 à 10 h 47 min #27942Fred.595ParticipantBon, après un silence digne du vide intersidéral, voici quelques nouvelles du bébé.
Malheureusement, il ne sera pas prêt pour la rencontre 2018. Il sera fini durant l’hiver pour participer à celle de 2019Grâce à l’aide de Jean-François et de Renaud j’ai pu découper mes noyaux sur la cnc fil chaud du club de Marck.
Chaque 1/2 aile est constituée de 6 pièces: une partie rectangulaire et 5 trapèzes permettant de réaliser l’arrondi du bord de fuite par ponçage. J’ai choisi (en accord avec moi même et à l’unanimité) de rajouter 5mm à la corde théorique de l’aile afin de ménager une partie à poncer mais aussi à épaissir le bord de fuite pour en réduire sa fragilité. Euuuuhhhhhhh en fait j’aurai du prendre encore 5mm de plus. Mon « truc » fonctionne, mais pas suffisamment à mon goût.J’avais pris soin de prévoir une gorge de 6mm dans la partie rectangulaire, pour y coller un tube carbone (de chez à fond la forme) comme longeron. Une fois toutes les pièces collées, une gorge de 4mm a été usinée à la Dremel dans chaque « oreille » externe. Un tube de 4mm en carbone a été collé dans celui de 6mm à la cyano.
Le tout est collé à la PU dans les noyaux.
Il y aura une petite pause avant de reprendre prochainement la construction avec l’assemblage des 1/2 ailes ainsi que la fixation au fuselage. Ensuite, entoilage, finitions et ……zou, dans l’trou!!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂20 septembre 2018 à 15 h 35 min #27943Joël vandecasteeleModérateurMais c’est du très beau travail tout ça, continu mon petit, tu es sur la bonne voie.
MDR
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.21 septembre 2018 à 6 h 46 min #27944Phillipe BourrierModérateurBravo Fred, on dirait un PPRC , tu es à quelle échelle ?
Belle construction, on a envie de voir voler l’engin…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
21 septembre 2018 à 8 h 20 min #27945Fred.595ParticipantSi je ne dis pas de con….e, 1/7,5. Envergure 2m pour 15m à ech 1.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂21 septembre 2018 à 13 h 15 min #27946Philippe BocqueletParticipantBeau travail FRED!!
PhilippePHB
26 mars 2019 à 14 h 44 min #27947Fred.595ParticipantBonjour à tous les « moussophiles » (déf: adeptes des z’avions en mousse)
J’ai avancé sur la construction du Grunau (Qui a dit « Enfin!)
Préparation de la liaison des ailes entre elles et pour la fixation sur le fuselage.
Ne faisant rien comme tout le monde, j’ai décidé d’implanter une nervure en balsa épais au centre pour laisser passer les vis de fixation sur le fuselage, et d’effectuer le raccordement des 1/2 ailes à 5 cm de l’axe . Les raisons: la faible assise de l’aile sur le fuselage en largeur, pas envie de mettre 4 vis au centre (pas la place), pas non plus envie de mettre une sorte de grande nervure centrale verticale, fixée au fuselage pour y raccorder les ailes (pour ne pas exploser le fuselage en cas de choc)
Donc, collage de la nervure centrale et des nervures de jonction munies d’un aimant destiné à maintenir la cohésion des ailes en vol (enfin … on espère :rolleyes: )
Ensuite, collage de la deuxième nervure de jonction sur le deuxième noyau en conservant l’alignement des deux demis-ailes:
Collage des longerons dans les noyaux. Le tube le plus gros est un 6 x 4 mm, muni d’un embout en laiton pour éviter son éclatement en cas d’effort brutal sur la clef en cap de 4 qui sera insérée à la jonction:
Les 2 demis-ailes en cours de séchage. J’ai rajouté un jonc carbone de 1,5mm aux extrémités afin de rigidifier les extrémités.
Cela prend forme, bientôt la mise en croix ça tombe bien, c’est bientôt Pâques! 😆
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂26 mars 2019 à 15 h 32 min #27948Joël vandecasteeleModérateurSuper Fred, tu seras peut-être le 1 er à nous sortir un PPRC.
Courage, on voit déjà ce que ça va donner.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 avril 2019 à 9 h 16 min #27949Fred.595Participant6 avril 2019 à 9 h 59 min #27950Phillipe BourrierModérateurOn va avoir un premier pprc …
Tu lentoiles avec quoi ?"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
6 avril 2019 à 10 h 19 min #27951Fred.595ParticipantMéthode Papy Kilowatt avec du tissu 50g pour les ailes et le fuselage, tissu 20g pour les empennages
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂7 avril 2019 à 4 h 59 min #27952Phillipe BourrierModérateuroui cest une solution durable et bien pour la deco
si tu veux donner un coup de bombe on en a pas mal avec henri…."Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
7 avril 2019 à 17 h 52 min #27953Fred.595Participantallez hop! Mise en croix effectuée, 2 clous de 140 et on en parle plus :rolleyes:
J’ai utilisé des chevilles en plastique autoforeuses destinées à être mises dans le placo.
J’y ai passé un coup de taraud de 4mm, percé le fuselage à 6mm puis inséré les chevilles en place. Une fois la géométrie vérifiée, collage des chevilles à la colle PU
La fixation est assurée par 2 vis en nylon en M4. Le passage au travers de l’aile se fait au niveau de la nervure centrale en balsa de 10mm. Nervure percée à 5 et insertion de 2 morceaux de tube alu de diamètre 4mm collés dans la nervure centrale à la cyano@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂7 avril 2019 à 18 h 17 min #27954LouisMaître des clésBeau travail Fred,
Vive la brume, cela fait avancer certaines constructions &
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀7 avril 2019 à 19 h 24 min #27955Phillipe BourrierModérateurca commence a ressembler a un grunau baby….ca sent le vol pour bientot ?
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
8 avril 2019 à 9 h 11 min #27956Philippe BocqueletParticipantBonjour FRED,
L’assemblage des ailes, est une bonne idée, a retenir!!
Belle réalisation
encore quelques WE de brouillard et il vole
PhilippePHB
6 mai 2019 à 8 h 58 min #27957Fred.595ParticipantHello les vol à voileux
Une petite avancée! 1ere couche de peinture sur les ailes. Je dois d’abord atténuer la conséquence d’une fausse bonne idée de Fred: tracer au feutre plutôt qu’au crayon mine et utiliser un produit à base d’alcool, diluant qui s’est fait un plaisir de transformer les traits en chef d’oeuvre d’art contemporain … :rolleyes:
Donc, 2 couches de peinture acrylique blanche (peinture à plafond) sur l’intrados.
Tant qu’à être dans les fausses bonnes idées, après avoir entoilé et enduit le fuselage, j’y ai appliqué une couche de peinture en bombe (primaire de chez Action) Ben …. ça passe à travers la fibre par les petits trous et ça bouffe la mousse en dessous : Rattrapage à l’enduit de finition, heureusement qu’il ne pèse rien cet enduit!
ça commence à sentir la fin de la construction.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂6 mai 2019 à 9 h 37 min #27958Philippe BocqueletParticipantBonjour FRED,
Je vois que tu ne regardes pas a la quantité de sous couche vu la taille du couvercle du seau de peinture,et la taille de la brosse !!!philippe
PHB
6 mai 2019 à 16 h 41 min #27959Phillipe BourrierModérateurFrançois 62600 wrote:Pas mal les chevilles repercées!!! à retenir pour nos pprc tel que kobuz et autre bréguet 900 mais ce dernier moins performant !!!! 😆 😆 😆Tu veux dire quoi francois ?
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
6 mai 2019 à 16 h 42 min #27960Phillipe BourrierModérateurFred va bientot voler et pas encore dautre pprc ds le programme vols ????
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
6 mai 2019 à 19 h 19 min #27961Fred.595ParticipantPhilippe BOCQUELET wrote:Bonjour FRED,
Je vois que tu ne regardes pas a la quantité de sous couche vu la taille du couvercle du seau de peinture,et la taille de la brosse !!!philippe
Ben non, faut pas regarder à la dépense. Et en plus le fait d’utiliser de la peinture à plafond fait automatiquement gagner 15 mètres d’altitude
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂7 mai 2019 à 18 h 43 min #27962Joël vandecasteeleModérateurTrès beau boulot Fred, il va bientôt rejoindre son élément favori, le bon air du cap.
Je retiens aussi l idée des chevilles à placo, merci;
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.10 mai 2019 à 16 h 39 min #27963Fred.595Participant10 mai 2019 à 17 h 35 min #27964LouisMaître des clésOrange : j’aime … et
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀11 mai 2019 à 16 h 43 min #27965Philippe BocqueletParticipantBelle déco
PHB
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