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Grunau Baby

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50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 65)
  • Auteur
    Messages
  • #16732
    Fred.595
    Participant

    Hello,
    J’ai démarré un projet que j’avais en tête depuis plusieurs mois: un Grunau Baby de 2 mètres d’envergure ;)
    Mais! Comme je n’aime pas faire comme tout le monde, il sera en mousse de polyuréthane …
    Horreur, malheur, honte sur lui diront peut être certains. Une vieille toile en mousse!!!!
    Et ben oui! :D
    Je suis parti du plan disponible sur « scale soaring »

    https://scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/GrunauBaby2B/Grunau%20Baby/GBModels.htm

    Un modèle de 2,7m « toutenbois » équipé d’un profil plat. Le plan peut être téléchargé sur le site, ainsi que beaucoup d’informations sur le grandeur.

    Donc, en accord avec moi même et après qu’un ami m’ait effectué un tirage du plan réduit à 2 mètres, je me suis retroussé les manches et fabriqué les gabarits de découpe en médium et Isorel (enfin, ce qui traînait à la maison :P)
    mini_180114040756453855.jpg
    mini_180114040756372649.jpg

    Le fuselage est découpé dans de la plaque de mousse polyuréthane d’isolation de 1,2 x 0,6 m, épaisseur 60mm disponible chez leroycastobricotruc. La découpe est effectuée suivant la méthode du fil chaud, en 2 demis coques suivant le plan vertical. Après découpe et préparation des aménagements intérieurs, les deux parties symétriques seront collées ensemble.

    D’abord découpe de l’assise de l’aile avec un profil S3021 calé à 2,5°. Le stab sera lui calé à 1° afin d’obtenir un Vé longitudinal de 1,5° et une ligne de vol un poil « queue haute »
    mini_180114041313776988.jpg

    Ensuite découpe de la moitié gauche du fuselage:
    mini_18011404131445984.jpg
    mini_180114041314545984.jpg

    Le résultat ressemble à un Grunau, un coup de chance 😆
    J’ai été un peu em….dé pour la découpe de cette moitié car j’utilisais de la corde à piano de 5/10e qui avait déjà pas mal de découpe dans le fil, et … elle a cassé durant la découpe. Depuis, je l’ai remplacé par du fil inox, et c’est « plus mieux bien »
    Je mettrai le détail des découpes dans le prochain post. Il y a 5 coupes par moitié de fuselage car celui ci est en 2 parties sur sa longueur, chaque partie a une découpe du dessus et du dessous et la forme vue de dessus du fuselage pour terminer. Pour le nez, j’utilise 2 gabarits amovibles afin de pouvoir découper l’arrondi du dessus et ensuite le dessous sans déplacer les gabarits de la vue de coté.
    Si vous êtes sages, la suite au prochain épisode dans la semaine :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27917
    Louis
    Maître des clés

    Bon, j’ai hâte de voir la suite = le début d’une nouvelle saga « le Grunau à Fred »

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #27918
    Franck
    Participant

    Salut Fred,
    Voila un sujet pas banal une vieille toile en mousse.
    En tout cas c’est bonne idée, je vais suivre cette construction….
    A+

    #27919
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Sympa Fred….on a hate de le voir voler…
    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27920
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Super, et une vieille toile, une…!

    Bravo !

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27921
    Fred.595
    Participant

    Allez! la suite :D

    La pose des gabarits de découpe de la 2 ième moitié du fuselage
    Face:
    180119121420353912.jpg

    Pile:
    180119121420197657.jpg

    Un coup d’arc plus tard:
    180119121418317349.jpg
    Son petit frère du dessous:
    180119121419931197.jpg

    Et le nez de la bête! Que dis-je, c’est un pic!!!!
    Dessus:
    180119121417295522.jpg

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27922
    Fred.595
    Participant

    Shlak!

    180119122047271478.jpg

    Le dessous (j’aime bien les dessous :) )
    180119122049252381.jpg

    Re-Shlak!!
    180119122042746345.jpg

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27923
    Fred.595
    Participant

    Et enfin, lui donner une douce forme bien aérodynamique ;)

    Plein de scotch pour tenir les morceaux :rolleyes:
    180119122048230417.jpg

    Et ziiiiiiippppppppppp fait le fil:

    180119122510436259.jpg

    Et tadaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    180119122512157694.jpg

    La suite ce week end si la météo s’avère humide (dimanche :( )

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27924
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bravo pour les découpes beau boulot!!
    Philippe

    PHB

    #27925
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Vraiment magnifique Fred, bravo !

    Tu as dû passer plus de temps à fabriquer les gabarits que pour les découpes.

    Il avance bien.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27926
    Oncle Picsou
    Modérateur

    ce que j’aime sur les photos d’atelier de modéliste, c’est qu’il y a toujours des enpennages qui trainent en arrière plan, dans un capharnaüm impossible ! =)

    chouette Fred, on suit le dossier avec intérêt …

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #27927
    Fred.595
    Participant
    Joël vandecasteele wrote:
    Tu as dû passer plus de temps à fabriquer les gabarits que pour les découpes. ;)

    Cepapho :D
    1 semaine pour faire les gabarits et 2 fois 20 minutes pour découper :rolleyes:

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27928
    Joël vandecasteele
    Modérateur
    fred.595 wrote:
    Joël vandecasteele wrote:
    Tu as dû passer plus de temps à fabriquer les gabarits que pour les découpes. ;)

    Cepapho :D
    1 semaine pour faire les gabarits et 2 fois 20 minutes pour découper :rolleyes:

    Je sais je connais, bienvenu au club.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27929
    Fred.595
    Participant

    Hello!
    Ce matin, pas beaucoup d’activité (fiévreux le Fred!!!) sur mon PSS (Planeur Semi-maquette Simplifié)
    Juste l’emplacement du pilote
    mini_180121020109902072.jpg
    @ peluche ;)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27930
    Fred.595
    Participant

    Bon ben voilà, après 2 semaines d’absence, je sens poindre votre impatience: Mais où est-il passé le Fred?
    Non, je ne me suis pas mis en hibernation. Je bosse môa monsieur!! :)

    D’abord, en souvenir de ma jeunesse Dunkerquoise et des betteraves creusées à l’occasion de la fête de la Saint Martin :P
    Creusons, creusons ….
    mini_180207011356859566.jpg

    Et voilà 2 servos et une batterie qui ont trouvé un nid douillet!

    Ensuite, installer les gaines de commande des empennages et le tube carbone de rigidification de la poutre de queue qui frétille de plaisir
    mini_180207011407351088.jpg

    Un « tartinage » dans les règles avec de la colle PU plus tard:
    mini_180207011358869764.jpg

    Et voilà le travail une fois le nez collé en place avec un couple de renfort au niveau de la liaison des 2 parties du fuselage:
    mini_180207011407243041.jpg

    Veuillez noter que ce couple a été découpé dans du contre-plaqué de Peuplier issu d’une cagette de fruits. J’aurais pu le découper dans une bourriche d’huîtres usagée, mais devant le risque d’attirer les mouettes en vol, j’ai préféré m’abstenir et en plus je ne mange pas d’huîtres!
    La suite arrive :P

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27931
    Fred.595
    Participant

    Un p’tit regard sous les jupes:
    mini_180207013503427157.jpg

    La « tripaille » installée (un serval, des servos :D ) Et les aimants prêts à s’aimer
    mini_180207013505751479.jpg

    Et ……….. Shlak!! ça ferme
    mini_180207013458731955.jpg
    Le gros oeuvre du fuselage est terminé, prêt à être entoilé à la méthode papy kilowatt.
    Il ne reste plus qu’a permettre à l’oiseau de pouvoir se sustenter
    180207013840611755.png

    La suite au prochain épisode ;)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27932
    François 62600
    Participant

    Beau travail Fred!!! j’ai hate de le voir sur la pente ;)

    argumentchoclesdandys1dessinseul.jpg

    #27933
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Super Fred,

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27934
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Belle avance Fred, à bientôt.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27935
    François Martin
    Participant

    Salut à tous.
    Plasturgie et vieux planeurs : ça n’est pas incompatible: super!!!!
    Superbe…..
    Fred as- tu  » une fois  » trouvé le petit âne dans la dune ?
    Pour ma part , je concocte une petite déco sympa pour le AHI c’est moins fatiguant !!!!!
    A plus.

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #27936
    Fred.595
    Participant
    Francois Martin wrote:
    Fred as- tu  » une fois  » trouvé le petit âne dans la dune ?

    Aha! Non, jamais :P Mais les volaeren ……………… oui!

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27937
    Fred.595
    Participant

    Une ch’tite avancée ce week end:
    Des empennages en Dépron bordés de baguettes. Un boulot mené tambour battant :)

    D’abord une tentative avec du coroplast de 5mm. Mauvaise idée :rolleyes: Plus de 50g le bazard. ça ne va pas le faire!
    mini_180212033018602268.jpg
    Bof, bof!

    Du coup, mise en application de la maxime du grand Colin Chapman: Light is right!
    mini_180212033020845473.jpg
    Aaaaahhhhhhhhhh! la c’est plus mieux bien :)

    Et la panoplie arrière du planeur au grand complet:
    mini_180212033021507271.jpg
    Le tout prêt à subir les assauts de l’entoilage.

    @ peluche :P

    @+
    Fred
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    #27938
    Louis
    Maître des clés

    C’est une Lotus que tu construis ? Faudra peindre le bazar en rouge aux couleurs de G. Hill ou alors en noir sponsor JPS ? :D et =D

    A+
    Louis
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    #27939
    Fred.595
    Participant

    Why not? Un Grunau couleur feuille d’or :P ET :P

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27940
    François Martin
    Participant

    Salut à tous
    Beau travail et très Bonne culture de la F1 des années 70/80.
    De lire ces lignes ,cela me replonge dans ces années : GP de France au circuit de Dijon Prenois …..
    L’accès dans les box était libre …… Jabouille , Jarrier et autres Laffite et sa numéro 26 Ligier Gitanes
    NOSTALGIE ……

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #27941
    Fred.595
    Participant

    Aaaahhhh! Prenois 1979, 1ere victoire du yellow tea pot :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27942
    Fred.595
    Participant

    Bon, après un silence digne du vide intersidéral, voici quelques nouvelles du bébé.
    Malheureusement, il ne sera pas prêt pour la rencontre 2018. Il sera fini durant l’hiver pour participer à celle de 2019 :O

    Grâce à l’aide de Jean-François et de Renaud j’ai pu découper mes noyaux sur la cnc fil chaud du club de Marck.
    Chaque 1/2 aile est constituée de 6 pièces: une partie rectangulaire et 5 trapèzes permettant de réaliser l’arrondi du bord de fuite par ponçage. J’ai choisi (en accord avec moi même et à l’unanimité) de rajouter 5mm à la corde théorique de l’aile afin de ménager une partie à poncer mais aussi à épaissir le bord de fuite pour en réduire sa fragilité. Euuuuhhhhhhh en fait j’aurai du prendre encore 5mm de plus. Mon « truc » fonctionne, mais pas suffisamment à mon goût.

    J’avais pris soin de prévoir une gorge de 6mm dans la partie rectangulaire, pour y coller un tube carbone (de chez à fond la forme) comme longeron. Une fois toutes les pièces collées, une gorge de 4mm a été usinée à la Dremel dans chaque « oreille » externe. Un tube de 4mm en carbone a été collé dans celui de 6mm à la cyano.

    Le tout est collé à la PU dans les noyaux.
    180920125702364495.jpg

    180920125701168905.jpg

    Il y aura une petite pause avant de reprendre prochainement la construction avec l’assemblage des 1/2 ailes ainsi que la fixation au fuselage. Ensuite, entoilage, finitions et ……zou, dans l’trou!!

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27943
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Mais c’est du très beau travail tout ça, continu mon petit, tu es sur la bonne voie.

    MDR

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27944
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Bravo Fred, on dirait un PPRC , tu es à quelle échelle ?
    Belle construction, on a envie de voir voler l’engin…

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27945
    Fred.595
    Participant

    Si je ne dis pas de con….e, 1/7,5. Envergure 2m pour 15m à ech 1.

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27946
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Beau travail FRED!!
    Philippe

    PHB

    #27947
    Fred.595
    Participant

    Bonjour à tous les « moussophiles » (déf: adeptes des z’avions en mousse)
    J’ai avancé sur la construction du Grunau (Qui a dit « Enfin!)
    Préparation de la liaison des ailes entre elles et pour la fixation sur le fuselage.
    Ne faisant rien comme tout le monde, j’ai décidé d’implanter une nervure en balsa épais au centre pour laisser passer les vis de fixation sur le fuselage, et d’effectuer le raccordement des 1/2 ailes à 5 cm de l’axe . Les raisons: la faible assise de l’aile sur le fuselage en largeur, pas envie de mettre 4 vis au centre (pas la place), pas non plus envie de mettre une sorte de grande nervure centrale verticale, fixée au fuselage pour y raccorder les ailes (pour ne pas exploser le fuselage en cas de choc)
    Donc, collage de la nervure centrale et des nervures de jonction munies d’un aimant destiné à maintenir la cohésion des ailes en vol (enfin … on espère :rolleyes: )
    190326033720453782.jpg

    Ensuite, collage de la deuxième nervure de jonction sur le deuxième noyau en conservant l’alignement des deux demis-ailes:
    190326033729827233.jpg

    Collage des longerons dans les noyaux. Le tube le plus gros est un 6 x 4 mm, muni d’un embout en laiton pour éviter son éclatement en cas d’effort brutal sur la clef en cap de 4 qui sera insérée à la jonction:
    19032603374368761.jpg

    Les 2 demis-ailes en cours de séchage. J’ai rajouté un jonc carbone de 1,5mm aux extrémités afin de rigidifier les extrémités.
    19032603374727891.jpg

    Cela prend forme, bientôt la mise en croix :) ça tombe bien, c’est bientôt Pâques! 😆

    @+
    Fred
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    #27948
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Super Fred, tu seras peut-être le 1 er à nous sortir un PPRC.

    Courage, on voit déjà ce que ça va donner.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27949
    Fred.595
    Participant

    Salut,
    Une petite avancée :)
    Système de montage des demis-ailes terminé:
    190406111021593738.jpg

    Servos installés, aile prête pour l’entoilage:
    190406111433558666.jpg
    ça commence à sentir bon …
    :P

    @+
    Fred
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    #27950
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    On va avoir un premier pprc …
    Tu lentoiles avec quoi ?

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27951
    Fred.595
    Participant

    Méthode Papy Kilowatt avec du tissu 50g pour les ailes et le fuselage, tissu 20g pour les empennages ;)

    @+
    Fred
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    #27952
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    oui cest une solution durable et bien pour la deco
    si tu veux donner un coup de bombe on en a pas mal avec henri….

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27953
    Fred.595
    Participant

    allez hop! Mise en croix effectuée, 2 clous de 140 et on en parle plus :rolleyes:

    J’ai utilisé des chevilles en plastique autoforeuses destinées à être mises dans le placo.
    190407074455331382.jpg

    J’y ai passé un coup de taraud de 4mm, percé le fuselage à 6mm puis inséré les chevilles en place. Une fois la géométrie vérifiée, collage des chevilles à la colle PU
    190407074454572652.jpg
    La fixation est assurée par 2 vis en nylon en M4. Le passage au travers de l’aile se fait au niveau de la nervure centrale en balsa de 10mm. Nervure percée à 5 et insertion de 2 morceaux de tube alu de diamètre 4mm collés dans la nervure centrale à la cyano

    Et voilà le résultat!
    190407074456434767.jpg
    190407074453960819.jpg

    @+
    Fred
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    #27954
    Louis
    Maître des clés

    Beau travail Fred,

    Vive la brume, cela fait avancer certaines constructions :/ & :/

    A+
    Louis
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    #27955
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    ca commence a ressembler a un grunau baby….ca sent le vol pour bientot ?

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    #27956
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour FRED,
    L’assemblage des ailes, est une bonne idée, a retenir!!
    Belle réalisation
    encore quelques WE de brouillard et il vole
    Philippe

    PHB

    #27957
    Fred.595
    Participant

    Hello les vol à voileux :)
    Une petite avancée! 1ere couche de peinture sur les ailes. Je dois d’abord atténuer la conséquence d’une fausse bonne idée de Fred: tracer au feutre plutôt qu’au crayon mine et utiliser un produit à base d’alcool, diluant qui s’est fait un plaisir de transformer les traits en chef d’oeuvre d’art contemporain … :rolleyes:
    Donc, 2 couches de peinture acrylique blanche (peinture à plafond) sur l’intrados.
    190506105450602315.jpg

    Tant qu’à être dans les fausses bonnes idées, après avoir entoilé et enduit le fuselage, j’y ai appliqué une couche de peinture en bombe (primaire de chez Action) Ben …. ça passe à travers la fibre par les petits trous et ça bouffe la mousse en dessous : Rattrapage à l’enduit de finition, heureusement qu’il ne pèse rien cet enduit!
    ça commence à sentir la fin de la construction. :)

    @+
    Fred
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    #27958
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour FRED,
    Je vois que tu ne regardes pas a la quantité de sous couche vu la taille du couvercle du seau de peinture,et la taille de la brosse !!!

    philippe

    PHB

    #27959
    Phillipe Bourrier
    Modérateur
    François 62600 wrote:
    Pas mal les chevilles repercées!!! à retenir pour nos pprc tel que kobuz et autre bréguet 900 mais ce dernier moins performant !!!! 😆 😆 😆

    Tu veux dire quoi francois ?

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    #27960
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Fred va bientot voler et pas encore dautre pprc ds le programme vols ????

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27961
    Fred.595
    Participant
    Philippe BOCQUELET wrote:
    Bonjour FRED,
    Je vois que tu ne regardes pas a la quantité de sous couche vu la taille du couvercle du seau de peinture,et la taille de la brosse !!!

    philippe

    Ben non, faut pas regarder à la dépense. Et en plus le fait d’utiliser de la peinture à plafond fait automatiquement gagner 15 mètres d’altitude :D

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27962
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Très beau boulot Fred, il va bientôt rejoindre son élément favori, le bon air du cap.

    Je retiens aussi l idée des chevilles à placo, merci;

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27963
    Fred.595
    Participant

    Allez, comme je sais que vous êtes impatients…
    190510063809202365.jpg
    Week-end « peinturlure » :P

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27964
    Louis
    Maître des clés

    Orange : j’aime … :) et =)

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #27965
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Belle déco

    PHB

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