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Franck, le il y a 10 années et 11 mois.
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24 février 2013 à 17 h 41 min #15779
Renaud59
VisiteurBonjour à tous,
Notre ami Henry a tenu sa parole et m’a confié le SB10 de JC, je vous joint des photos brutes et essayerai de vous faire partager l’avancement de la remise en couleur de ce bel oiseau.
Jusqu’au vol je l’espère, je ne voudrai pas décevoir ce bon Henry.Si vous l’avez vu voler et/ou que vous avez des conseils à me donner, je suis preneur!
C’est le plus grand planeur que je possède à cette date : 3mètres64.
Jean, je ne sais pas si tu le vois mais pour commencer, il me faudra faire in cockpit 😆
FLY 4 FUN
25 février 2013 à 8 h 36 min #22206Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Renaud,
Voilà une jolie machine…
Si tu veux des conseils de réglage, ce sera avec plaisir.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
25 février 2013 à 9 h 06 min #22207Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
Super ton planeur, tu vas te faire plaisir avec ça.
Pour ton cockpit, tu dois faire un master pour que jean puisse te mouler ta verrière.Bons vols et à bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.25 février 2013 à 9 h 43 min #22208MAZUY Jean
Visiteurbonjour Renaud,
ce planeur avant tout n’est pas fait pour une voltige débridée,il a une corde d’aile réduite et un fort allongement ne connaissant pas la structure de l’aile (revètement et longeron) mieux vaut ètre prudent, et de plus la corde au saumon et très faible gare aux virages serrés et aux grands angles( décrochage) par contre en thermique c’est le super pied il transite facilement d’une pompe à l’autre(le grandeur a été fait pour des records de distance et durée)
pour la verrière il y aura qu’une solution faire le master en extrudé de cette verrière
ensuite moulé en moule perdu ou en contre moule en platre
elle est trop grande pour la mouler à chaud à la main
il nous faudrait une thermoformeuse( peut-ètre dans nos projets futurs?)
la balle est dans ton camp tu me fais signeJean Mazuy - Membre
25 février 2013 à 10 h 02 min #22209Hecquet marc
VisiteurEffectivement, contente toi du vol thermique avec cet allongement. Regarde celui du réel et tu comprendras. Pense à mettre pas mal de différentiel aux ailerons. Look sympa le SB10. Bonne « restauration » Quel est le profil de l’aile?
25 février 2013 à 10 h 58 min #22210Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
Peux-tu mesurer la longueur de ton fuselage car chez Krause, http://www.krause-modellbautechnik.de/ en fait un de 4.1 m, c’est 50 cm de plus que le tien mais leur fuso fait 1.6 m et ils vendent la verrière à part, si la longueur est plus ou moins équivalente peut-être est-ce une solution ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.25 février 2013 à 11 h 23 min #22211Renaud59
VisiteurBonjour à tous,
merci de vous intéressez à ce projet, ça fait plaisir et m’encourage!
Je ne connais pas le profil de l’aile, je suis désolé, mais je mets une photo, ca vous donnera peu être une idée?
La corde à l’implanture est de 20 cmEn ce qui concerne la longueur du fuselage, il fait 1metre32 sans la dérive (fuselage seulement).
Jean, je te remercie, je vais d’abord voir si Henry ne l’a pas oublié dans ses affaires, il en a tellement et nous avons été tout deux bien occupé dimanche matin pour une chose toute simple pourtant.
Sinon, je ferai un master sans doute pour le fibrer.
FLY 4 FUN
25 février 2013 à 15 h 52 min #22212Renaud59
VisiteurHenry m’a appelé; il a la verrière, je te remercie donc Jean mais je vais la récupérer.
FLY 4 FUN
26 février 2013 à 14 h 44 min #22213Renaud59
Visiteur26 février 2013 à 18 h 12 min #22214Joël vandecasteele
ParticipantSalut Renaud,
Je suis content que tu puisses récupérer la verrière, un soucis de moins.
Après le désentoilage, un bon coup de poncette (tu ne dois pas tout avoir en bas) et tu peux le remettre à neuf.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.26 février 2013 à 19 h 59 min #22215Renaud59
Visiteureuh;;;; tu ne dois pas tout avoir en bas,,, ca veut dire quoi Joel?
FLY 4 FUN
26 février 2013 à 21 h 41 min #22216Joël vandecasteele
ParticipantEuh;;;; c’est un peu mal exprimé, c’est une expression de mon coin, je veux dire que tu n’est pas obligé de tout enlever, il va rester de la colle de l’ancien revêtement il te suffit d’un coup de poncette.
T’as compris mon Renaud ou il faut que je t’explique autrement.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.27 février 2013 à 8 h 31 min #22217Hecquet marc
VisiteurA vue de nez, ce profil est certainement de la famille des Eppler, un 205 peut être…
Pour le désentoilage, si c’est un film plastique, s’il n’est pas trop ancien, chauffe le au sèche -cheveux, il se ramollira et tu l’ôteras plus facilement. Il faut juste trouver la bonne chauffe, décapeur thermique au mini et pas trop près si le sèche-cheveux s’avère insuffisant. Ne te brûle pas les doigts !27 février 2013 à 12 h 09 min #22218Renaud59
VisiteurBonjour Joel, Bonjour Marc,
en fait je n’ai pas dormi cette nuit pour comprendre Joel, et j avais trouvé.
Le film est vieux mais il se retire sur la plus part de la surface, seuls restent les endroits où m’aile a été réparé la colle employée est plus difficile a enlever que l’Oracover. Je vais doucement avec un grattoir style lame de rasoir, le bois ne bronche pas!! c'(est déjà pas mal, le coffrage est de bonne qualité.J’utilise un décapeur juste pour ramollir un peu et avec le pouce, je peux enlever la plus grosse parti de la colle qu’il reste.
Je finirai par un coup de ponçage à la fin.Merci les amis
FLY 4 FUN
27 février 2013 à 13 h 07 min #22219MAZUY Jean
Visiteura l’époque que ce planeur a ètè mis sur le marché il y avait plusieurs artisans qui proposait ces fuselages beaucoup ont utilisé les RITZ trés en vogue (profil de l’alpina)
ensuite l’eppler 374 , et 205 , et mème les NACA 23010 très poyyvalentessayez un profil 23010 vous ne serez jamais déçu
Jean Mazuy - Membre
27 février 2013 à 19 h 54 min #22220lamarre henri
Participantbonsoir a tous
Renaud,voici quelques info. sur le s b 10.
c’est un sb 10 acro 2, surface A. : 76.24 dm2 ,profil6061 ,centrage : 98 mm.
j’ ai les plans des ailes.
Pour les reglages ce sont les memes que mon sb 10 de 4.4 m.
quand ton planeur sera terminé on fera les reglages ensemble.
bonne soirée a tous.
HenriBonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.28 février 2013 à 8 h 42 min #22221Renaud59
VisiteurBjour Henry, cool tu es également un Boss….J’ai de la chance quand même d’être ainsi entouré. Nous ferons les réglages ensembles avec plaisir.
Merci
FLY 4 FUN
28 février 2013 à 11 h 09 min #22222Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Renaud,
Une astuce qui peut marcher pour gagner du temps: tu retires le film d’entoilage à la grosse, il reste la colle/peinture blanche sur le revêtement, et bien normalement elle part facilement à l’acétone ! attention de ne pas en faire couler car tu fondrais le polystyrène….
Fais le boulot dehors quand même pour tes petites bronches…Après, juste un coup de ponçage fin et hop un nouvel entoilage….
Ton profil fait 12/13% dépaisseur relative, Henri qui connait la machine parle du selig 6061 sans doute épaissi puisque l’original fait 9%.
Dans sa version 9%, le Selig 6061 est un super profil d’accro/vitesse de la veine du Ritz 1-30-10…. il est possible qu’il équipe ton psycho aussi ?On va voir tout cela en vol alors !!
A bientot sur la pente
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1 mai 2014 à 16 h 49 min #22223Renaud59
VisiteurDéjà plus d un an que je l ai ce planeur…. on vieillit quand même vite ca fait peur. Il est pret mais j ai un servo d aile grillé et c’est un vozz. Je n en n ai pas en stock. Je vais changer les deux je pense. Il fait 3m82 d envergure une fois monté:
Je le pèserai une fois fini entièrement, le plus gros travail était sur les ailes je pense, la finition n’est pas exactement nickel mais c’est le premier que je retape ainsi. C est déjà bien pour moi de m’y être mis.
Il reste stab et ailerons a entoiler, orange surement. La verrière aussi a peindre ou mouler car elle est en polystyrène extrudé.
Une tite photo:
FLY 4 FUN
2 mai 2014 à 6 h 09 min #22224Phillipe Bourrier
ModérateurSUper Renaud !!!
on le voit en vol quand ?
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2 mai 2014 à 6 h 40 min #22225Renaud59
VisiteurBen dès que j aurai récupéré mes 2 servos et quand je les aurai soudé, avant ça, en deux axes, je n’ose pas pour le moment.
FLY 4 FUN
2 mai 2014 à 16 h 28 min #22226robineche
Visiteurt’as pas le choix : fini et en vol…. comme le 4 m : réceptionné et en vol 3 h après…
nO fear, nO fun
2 mai 2014 à 17 h 34 min #22227Renaud59
VisiteurLol tu es marrant Robi, il n est pas dans le même état que toi et centré. faut que je vois tout avant de le mettre en vol. C est un planeur qui appartenait à un ancien du Blanc Nez, il est d ailleurs dans les photos sur le site, de mémoire il y a une photo au chasseur. Mais je n ai pas peur, je vais te grillé comme une balle quand je serais prêt.
Patience et loungueur de temps font plus que forces et que rage
FLY 4 FUN
3 mai 2014 à 7 h 41 min #22228robineche
Visiteurdes mots, des mots…… toujours des mots…..
nO fear, nO fun
3 mai 2014 à 18 h 20 min #22229Renaud59
VisiteurKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK ramelle, bon bon et choc au lat….Marci pas pour mouais mais tu peux bien les offrir à…..
FLY 4 FUN
13 mai 2014 à 7 h 15 min #22230Renaud59
VisiteurRetour d’expérience du premier lancé de la bête ce matin avec 6 km/h de vent
1er constat: pas beaucoup de vent ni de thermique à 7h30, le ciel couvert se découvre pile poil quand j’arrive.
2eme Pas peur, je le monte, je contrôle le CG que j’ai mis au pif, approche du bord du vide. Le fond de l’air est humide et je regarde pour commencer le Colza qui sera mon ami certainement!
3eme une tite appréhension au moment du lancer, je n’ose pas le lancer trop fort en pensant au CG, si il décroche, il est mort avant qu’Henri ne l’ai vu, je ne veux pas le décevoir !
4eme une foule de pensée traverse mon esprit, pourquoi n’ai je pas attendu d’être accompagné? Pourquoi ne pas attendre de meilleures conditions? vais je arrivé à lui donner une impulsion correcte? ni trop fort ni trop faible et bien à plat….. etc..
MAIS DÉJÀ ARRIVE L HEURE DE LE LÂCHER! Je l’ai dans la main droite juste au dessus de ma tête et l’impulsion est déjà donnée dans un mouvement lent mais ferme d’avant en arrière vers cette satanée pente qui m’appelle.
5eme voilà il est parti, il avance correctement et monte facile, du coup mes pensées me reprennent et m’empêche de me concentrer uniquement sur mon vol. Pourquoi, avec aucun thermique et un vent si faible vole-t’il si facilement? Je me décide à entreprendre un virage à 100 mètres de la pente, ok ca va, il ne monte pas beaucoup mais il tourne.
6eme J’entreprend de faire un gentil tour pour revenir à la pente et le voir de plus près afin de le jauger, vent dans le dos, il décroche, je m’y attendais et je le redresse avant de finir ma course tout doucement sur le haut des colzas. (ca va surement interpeller certains aéromodéliste). J’ai bien fait de regarder où j’allai poser avant de lancer, je pars tranquille récupérer mon bien.
7eme réfléchissons, j’ai trouvé pourquoi il vole si facilement, il est trop léger du nez, CG à 87 mm du BA c’est trop peu, du coup vent dans le dos il décroche dès que l’on tire un peu. De plus, puisqu’il monte je lui mets 5 crans de piqueur, je décide de remonter et de lancer de plus haut, je pourrai lui donner une impulsion plus forte. Passage dans ma caisse, mise en place de 50 grammes de plomb, prise du CG, environ 80mm cette fois. Repartance vers le haut du plat avant la pente elle même cette fois.
8eme je trouve que d’en haut, on voit beaucoup moins bien le bord de la pente, là où mon SB10 devrait prendre de la hauteur si tout se passe bien. Tant pis, il est relativement sain en vol, de plus ce n’est cette fois pas la première fois que je le lance. Advienne que pourra, je le lance avec un peu plus de force.
9eme il par nickel, bien droit, il avance et stabilise sa hauteur à 1 mètre du sol, tout va bien jusque là, c’est ormal et sain! arrivé au bord de la pente, j’ai hâté le pas et le garde bien en vue, il part, monte, plane….je peux retenter un virage, il ne décroche pas cette fois et reviens bien face au vent. Vol de 5 minutes à peine mais ça semble long à force de concentration, à tout moment, il peux partir en vrille, surtout que je prend vite de la vitesse et de la hauteur.
10eme Je suis beaucoup plus stressé à voler avec le mien qu’avec celui de Cédric, pourtant je n’aurai pas de satisfaction à voir son Ariel tomber! je préfère de loin que nos tentatives soient couronnées de succès, mais ce n’est pas certain à 100% et c’est à méditer!
11eme je décide puisqu’il vole de tenter un passage de la gauche pour voir si j’arrive à le ralentir en vue d’un atterrissage au sec. Bougre, de loin ça ne se voit pas mais il va rudement vite, je le stabilise sur 50 mètres à moins d’un mètre du sol et il continue comme si le sol ne lui faisait pas peur, c’est un téméraire!!!! Bon je repars vers la pente, au pire je finirai dans le colza. Il repart et remonte et replane. Du coup j’essaye les freins que j’ai programmés: ailerons vers le bas, stab à piquer 10%, il ralentit et porte mieux, bien droit. Donc retour de nouveau à la pente pour atterro.
12ème je reviens de très loin et en dessous de la pente, je tire un peu pour remonter au dessus du talus, vent arrière décalé un peu vers la gauche. Je passe la « bute » sans problème, un coup de dérive et me voici rasant l’herbe parallèlement à la pente. Il ralentit à peine, je remets mes « freines », les enlève et j’atterri sans bravo, il n y avait personne.
Un court instant, je me suis dit que j’aurai pu relancer mais le devoir m’appelle à la maison.
En tout cas, il vole, il me reste à le régler comme je veux, à essayer des cabrioles etc….
Retour à la maison, je vous laisse ce roman, je pense qu’il peux servir à des gens qui voudraient lancer un planeur pour une première fois. Je conseille, avant de lancer, de toujours regarder où l’on peut poser en catastrophe et de se détacher des choses matérielles pour ne se concentrer que sur le vol de son planeur.
FLY 4 FUN
13 mai 2014 à 8 h 41 min #22231Fred.595
ParticipantSuper Renaud
Content que ton premier vol se soit bien passé. je te souhaite beaucoup de plaisir avec le SB10.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂22 mai 2014 à 17 h 16 min #22232Renaud59
VisiteurHello, encore un tit vol ce matin accompagné de Fred, Vincent, Jean Louis, Franck et Julien.
I M P E C C A B L E !!
Il est réglé, vrille looping et atterrissage sans problème, le centre de gravité est bon je pense.
Vol du xperience pro, Blades XL, Falcon, 60 pouces, DG1000 et habicht.Les conditions étaient très bonnes, ca promet pour ce week end j espère.
FLY 4 FUN
23 mai 2014 à 5 h 08 min #22233robineche
Visiteuril faisait beau et du vent….
demain 24/05 60 km/h en rafales et beau dimanche 25/05
nO fear, nO fun
24 mai 2014 à 6 h 55 min #22234Renaud59
VisiteurSinon, on peux aussi s’occuper des nouveaux qui arrivent sur la pente et qui, eux, ont besoin de conseil.
Il y a surement sur le site un post dédié aux conseils, ca permet de ne pas poluer le post que j’ai créée pour le SB 10 de feu JC qui est d’ailleurs réglé comme je le marque plus haut.
Mon post est en fait dédié à Henri en premier lieu et à ceux qui voudrait partager mon expérience avec ce planeur.
FLY 4 FUN
24 mai 2014 à 7 h 31 min #22235Franck
Participantpost dépolué!
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