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Planeur SB10 de Monsieur JC

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31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 31)
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    Messages
  • #15779
    Renaud59
    Participant

    Bonjour à tous,

    Notre ami Henry a tenu sa parole et m’a confié le SB10 de JC, je vous joint des photos brutes et essayerai de vous faire partager l’avancement de la remise en couleur de ce bel oiseau.
    Jusqu’au vol je l’espère, je ne voudrai pas décevoir ce bon Henry.

    sb101.jpg

    sb1010.jpg

    Si vous l’avez vu voler et/ou que vous avez des conseils à me donner, je suis preneur!

    C’est le plus grand planeur que je possède à cette date : 3mètres64.

    Jean, je ne sais pas si tu le vois mais pour commencer, il me faudra faire in cockpit 😆

    FLY 4 FUN

    #22206
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Renaud,

    Voilà une jolie machine…

    Si tu veux des conseils de réglage, ce sera avec plaisir.

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22207
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Renaud,

    Super ton planeur, tu vas te faire plaisir avec ça.
    Pour ton cockpit, tu dois faire un master pour que jean puisse te mouler ta verrière.

    Bons vols et à bientôt.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22208
    MAZUY Jean
    Visiteur

    bonjour Renaud,
    ce planeur avant tout n’est pas fait pour une voltige débridée,il a une corde d’aile réduite et un fort allongement ne connaissant pas la structure de l’aile (revètement et longeron) mieux vaut ètre prudent, et de plus la corde au saumon et très faible gare aux virages serrés et aux grands angles( décrochage) par contre en thermique c’est le super pied il transite facilement d’une pompe à l’autre(le grandeur a été fait pour des records de distance et durée)
    pour la verrière il y aura qu’une solution faire le master en extrudé de cette verrière
    ensuite moulé en moule perdu ou en contre moule en platre
    elle est trop grande pour la mouler à chaud à la main
    il nous faudrait une thermoformeuse( peut-ètre dans nos projets futurs?)
    la balle est dans ton camp tu me fais signe

    Jean Mazuy - Membre

    #22209
    Hecquet marc
    Visiteur

    Effectivement, contente toi du vol thermique avec cet allongement. Regarde celui du réel et tu comprendras. Pense à mettre pas mal de différentiel aux ailerons. Look sympa le SB10. Bonne « restauration » Quel est le profil de l’aile?

    #22210
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Renaud,

    Peux-tu mesurer la longueur de ton fuselage car chez Krause, http://www.krause-modellbautechnik.de/ en fait un de 4.1 m, c’est 50 cm de plus que le tien mais leur fuso fait 1.6 m et ils vendent la verrière à part, si la longueur est plus ou moins équivalente peut-être est-ce une solution ?

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22211
    Renaud59
    Participant

    Bonjour à tous,

    merci de vous intéressez à ce projet, ça fait plaisir et m’encourage!

    Je ne connais pas le profil de l’aile, je suis désolé, mais je mets une photo, ca vous donnera peu être une idée?
    La corde à l’implanture est de 20 cm

    sb102.jpg

    En ce qui concerne la longueur du fuselage, il fait 1metre32 sans la dérive (fuselage seulement).

    Jean, je te remercie, je vais d’abord voir si Henry ne l’a pas oublié dans ses affaires, il en a tellement et nous avons été tout deux bien occupé dimanche matin pour une chose toute simple pourtant.

    Sinon, je ferai un master sans doute pour le fibrer.

    FLY 4 FUN

    #22212
    Renaud59
    Participant

    Henry m’a appelé; il a la verrière, je te remercie donc Jean mais je vais la récupérer.

    FLY 4 FUN

    #22213
    Renaud59
    Participant

    Le desentoilage a commencé…

    desentoilage.jpg

    FLY 4 FUN

    #22214
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Renaud,

    Je suis content que tu puisses récupérer la verrière, un soucis de moins.

    Après le désentoilage, un bon coup de poncette (tu ne dois pas tout avoir en bas) et tu peux le remettre à neuf.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22215
    Renaud59
    Participant

    euh;;;; tu ne dois pas tout avoir en bas,,, ca veut dire quoi Joel?

    FLY 4 FUN

    #22216
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Euh;;;; c’est un peu mal exprimé, c’est une expression de mon coin, je veux dire que tu n’est pas obligé de tout enlever, il va rester de la colle de l’ancien revêtement il te suffit d’un coup de poncette.

    T’as compris mon Renaud ou il faut que je t’explique autrement. :D

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22217
    Hecquet marc
    Visiteur

    A vue de nez, ce profil est certainement de la famille des Eppler, un 205 peut être…
    Pour le désentoilage, si c’est un film plastique, s’il n’est pas trop ancien, chauffe le au sèche -cheveux, il se ramollira et tu l’ôteras plus facilement. Il faut juste trouver la bonne chauffe, décapeur thermique au mini et pas trop près si le sèche-cheveux s’avère insuffisant. Ne te brûle pas les doigts !

    #22218
    Renaud59
    Participant

    Bonjour Joel, Bonjour Marc,

    en fait je n’ai pas dormi cette nuit pour comprendre Joel, et j avais trouvé.
    Le film est vieux mais il se retire sur la plus part de la surface, seuls restent les endroits où m’aile a été réparé la colle employée est plus difficile a enlever que l’Oracover. Je vais doucement avec un grattoir style lame de rasoir, le bois ne bronche pas!! c'(est déjà pas mal, le coffrage est de bonne qualité.

    J’utilise un décapeur juste pour ramollir un peu et avec le pouce, je peux enlever la plus grosse parti de la colle qu’il reste.
    Je finirai par un coup de ponçage à la fin.

    Merci les amis ;)

    FLY 4 FUN

    #22219
    MAZUY Jean
    Visiteur

    a l’époque que ce planeur a ètè mis sur le marché il y avait plusieurs artisans qui proposait ces fuselages beaucoup ont utilisé les RITZ trés en vogue (profil de l’alpina)
    ensuite l’eppler 374 , et 205 , et mème les NACA 23010 très poyyvalent

    essayez un profil 23010 vous ne serez jamais déçu

    Jean Mazuy - Membre

    #22220
    lamarre henri
    Participant

    bonsoir a tous
    Renaud,voici quelques info. sur le s b 10.
    c’est un sb 10 acro 2, surface A. : 76.24 dm2 ,profil :s 6061 ,centrage : 98 mm.
    j’ ai les plans des ailes.
    Pour les reglages ce sont les memes que mon sb 10 de 4.4 m.
    quand ton planeur sera terminé on fera les reglages ensemble.
    bonne soirée a tous.
    Henri

    Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

    #22221
    Renaud59
    Participant

    Bjour Henry, cool tu es également un Boss….J’ai de la chance quand même d’être ainsi entouré. Nous ferons les réglages ensembles avec plaisir.

    Merci

    FLY 4 FUN

    #22222
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Renaud,

    Une astuce qui peut marcher pour gagner du temps: tu retires le film d’entoilage à la grosse, il reste la colle/peinture blanche sur le revêtement, et bien normalement elle part facilement à l’acétone ! attention de ne pas en faire couler car tu fondrais le polystyrène….

    Fais le boulot dehors quand même pour tes petites bronches…Après, juste un coup de ponçage fin et hop un nouvel entoilage….

    Ton profil fait 12/13% dépaisseur relative, Henri qui connait la machine parle du selig 6061 sans doute épaissi puisque l’original fait 9%.
    Dans sa version 9%, le Selig 6061 est un super profil d’accro/vitesse de la veine du Ritz 1-30-10…. il est possible qu’il équipe ton psycho aussi ?

    On va voir tout cela en vol alors !!

    A bientot sur la pente

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22223
    Renaud59
    Participant

    Déjà plus d un an que je l ai ce planeur…. on vieillit quand même vite ca fait peur. Il est pret mais j ai un servo d aile grillé et c’est un vozz. Je n en n ai pas en stock. Je vais changer les deux je pense. Il fait 3m82 d envergure une fois monté:

    Je le pèserai une fois fini entièrement, le plus gros travail était sur les ailes je pense, la finition n’est pas exactement nickel mais c’est le premier que je retape ainsi. C est déjà bien pour moi de m’y être mis.

    Il reste stab et ailerons a entoiler, orange surement. La verrière aussi a peindre ou mouler car elle est en polystyrène extrudé.

    Une tite photo:

    sb103.jpg

    FLY 4 FUN

    #22224
    Phillipe Bourrier
    Participant

    SUper Renaud !!!

    on le voit en vol quand ?

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    #22225
    Renaud59
    Participant

    Ben dès que j aurai récupéré mes 2 servos et quand je les aurai soudé, avant ça, en deux axes, je n’ose pas pour le moment.

    FLY 4 FUN

    #22226
    robineche
    Visiteur

    t’as pas le choix : fini et en vol…. comme le 4 m : réceptionné et en vol 3 h après…

    nO fear, nO fun

    #22227
    Renaud59
    Participant

    Lol tu es marrant Robi, il n est pas dans le même état que toi et centré. faut que je vois tout avant de le mettre en vol. C est un planeur qui appartenait à un ancien du Blanc Nez, il est d ailleurs dans les photos sur le site, de mémoire il y a une photo au chasseur. Mais je n ai pas peur, je vais te grillé comme une balle quand je serais prêt.

    Patience et loungueur de temps font plus que forces et que rage :D

    FLY 4 FUN

    #22228
    robineche
    Visiteur

    des mots, des mots…… toujours des mots….. :)

    nO fear, nO fun

    #22229
    Renaud59
    Participant

    KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK ramelle, bon bon et choc au lat….Marci pas pour mouais mais tu peux bien les offrir à…..

    FLY 4 FUN

    #22230
    Renaud59
    Participant

    Retour d’expérience du premier lancé de la bête ce matin avec 6 km/h de vent :)

    1er constat: pas beaucoup de vent ni de thermique à 7h30, le ciel couvert se découvre pile poil quand j’arrive.

    2eme Pas peur, je le monte, je contrôle le CG que j’ai mis au pif, approche du bord du vide. Le fond de l’air est humide et je regarde pour commencer le Colza qui sera mon ami certainement!

    3eme une tite appréhension au moment du lancer, je n’ose pas le lancer trop fort en pensant au CG, si il décroche, il est mort avant qu’Henri ne l’ai vu, je ne veux pas le décevoir !

    4eme une foule de pensée traverse mon esprit, pourquoi n’ai je pas attendu d’être accompagné? Pourquoi ne pas attendre de meilleures conditions? vais je arrivé à lui donner une impulsion correcte? ni trop fort ni trop faible et bien à plat….. etc..

    MAIS DÉJÀ ARRIVE L HEURE DE LE LÂCHER! Je l’ai dans la main droite juste au dessus de ma tête et l’impulsion est déjà donnée dans un mouvement lent mais ferme d’avant en arrière vers cette satanée pente qui m’appelle.

    5eme voilà il est parti, il avance correctement et monte facile, du coup mes pensées me reprennent et m’empêche de me concentrer uniquement sur mon vol. Pourquoi, avec aucun thermique et un vent si faible vole-t’il si facilement? Je me décide à entreprendre un virage à 100 mètres de la pente, ok ca va, il ne monte pas beaucoup mais il tourne.

    6eme J’entreprend de faire un gentil tour pour revenir à la pente et le voir de plus près afin de le jauger, vent dans le dos, il décroche, je m’y attendais et je le redresse avant de finir ma course tout doucement sur le haut des colzas. (ca va surement interpeller certains aéromodéliste). J’ai bien fait de regarder où j’allai poser avant de lancer, je pars tranquille récupérer mon bien.

    7eme réfléchissons, j’ai trouvé pourquoi il vole si facilement, il est trop léger du nez, CG à 87 mm du BA c’est trop peu, du coup vent dans le dos il décroche dès que l’on tire un peu. De plus, puisqu’il monte je lui mets 5 crans de piqueur, je décide de remonter et de lancer de plus haut, je pourrai lui donner une impulsion plus forte. Passage dans ma caisse, mise en place de 50 grammes de plomb, prise du CG, environ 80mm cette fois. Repartance vers le haut du plat avant la pente elle même cette fois.

    8eme je trouve que d’en haut, on voit beaucoup moins bien le bord de la pente, là où mon SB10 devrait prendre de la hauteur si tout se passe bien. Tant pis, il est relativement sain en vol, de plus ce n’est cette fois pas la première fois que je le lance. Advienne que pourra, je le lance avec un peu plus de force.

    9eme il par nickel, bien droit, il avance et stabilise sa hauteur à 1 mètre du sol, tout va bien jusque là, c’est ormal et sain! arrivé au bord de la pente, j’ai hâté le pas et le garde bien en vue, il part, monte, plane….je peux retenter un virage, il ne décroche pas cette fois et reviens bien face au vent. Vol de 5 minutes à peine mais ça semble long à force de concentration, à tout moment, il peux partir en vrille, surtout que je prend vite de la vitesse et de la hauteur.

    10eme Je suis beaucoup plus stressé à voler avec le mien qu’avec celui de Cédric, pourtant je n’aurai pas de satisfaction à voir son Ariel tomber! je préfère de loin que nos tentatives soient couronnées de succès, mais ce n’est pas certain à 100% et c’est à méditer!

    11eme je décide puisqu’il vole de tenter un passage de la gauche pour voir si j’arrive à le ralentir en vue d’un atterrissage au sec. Bougre, de loin ça ne se voit pas mais il va rudement vite, je le stabilise sur 50 mètres à moins d’un mètre du sol et il continue comme si le sol ne lui faisait pas peur, c’est un téméraire!!!! Bon je repars vers la pente, au pire je finirai dans le colza. Il repart et remonte et replane. Du coup j’essaye les freins que j’ai programmés: ailerons vers le bas, stab à piquer 10%, il ralentit et porte mieux, bien droit. Donc retour de nouveau à la pente pour atterro.

    12ème je reviens de très loin et en dessous de la pente, je tire un peu pour remonter au dessus du talus, vent arrière décalé un peu vers la gauche. Je passe la « bute » sans problème, un coup de dérive et me voici rasant l’herbe parallèlement à la pente. Il ralentit à peine, je remets mes « freines », les enlève et j’atterri sans bravo, il n y avait personne. :D

    Un court instant, je me suis dit que j’aurai pu relancer mais le devoir m’appelle à la maison.

    En tout cas, il vole, il me reste à le régler comme je veux, à essayer des cabrioles etc….

    Retour à la maison, je vous laisse ce roman, je pense qu’il peux servir à des gens qui voudraient lancer un planeur pour une première fois. Je conseille, avant de lancer, de toujours regarder où l’on peut poser en catastrophe et de se détacher des choses matérielles pour ne se concentrer que sur le vol de son planeur.

    FLY 4 FUN

    #22231
    Fred.595
    Participant

    Super Renaud :)
    Content que ton premier vol se soit bien passé. je te souhaite beaucoup de plaisir avec le SB10.

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #22232
    Renaud59
    Participant

    Hello, encore un tit vol ce matin accompagné de Fred, Vincent, Jean Louis, Franck et Julien.

    I M P E C C A B L E !!

    Il est réglé, vrille looping et atterrissage sans problème, le centre de gravité est bon je pense.
    Vol du xperience pro, Blades XL, Falcon, 60 pouces, DG1000 et habicht.

    Les conditions étaient très bonnes, ca promet pour ce week end j espère.

    FLY 4 FUN

    #22233
    robineche
    Visiteur

    il faisait beau et du vent….

    demain 24/05 60 km/h en rafales et beau dimanche 25/05

    nO fear, nO fun

    #22234
    Renaud59
    Participant

    Sinon, on peux aussi s’occuper des nouveaux qui arrivent sur la pente et qui, eux, ont besoin de conseil.

    Il y a surement sur le site un post dédié aux conseils, ca permet de ne pas poluer le post que j’ai créée pour le SB 10 de feu JC qui est d’ailleurs réglé comme je le marque plus haut.

    Mon post est en fait dédié à Henri en premier lieu et à ceux qui voudrait partager mon expérience avec ce planeur.

    :D

    FLY 4 FUN

    #22235
    Franck
    Participant

    post dépolué!
    😎

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