- Ce sujet contient 221 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ALAIN, le il y a 10 années et 2 mois.
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16 octobre 2011 à 21 h 28 min #19803
Joël vandecasteele
ParticipantMerci Roby, à dans 3 semaines
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.17 octobre 2011 à 10 h 04 min #19804Phillipe Bourrier
Modérateur17 octobre 2011 à 21 h 16 min #19805Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Philippe et les autres,
J’ai un gros problème avec ma boite mail, je n’ai actuellement plus accès, pour me joindre vous pouvez me contacter à cette adresse: joelvandecasteele@hotmail.com
Pour mes Aspirin je les prendrais le week-end 5/6 novembre, merc
i;)Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.1 novembre 2011 à 22 h 23 min #19806Joël vandecasteele
ParticipantSalut Roby,
As-tu reçu le matos pour l’Aspirin ?
Si oui, je viens le week-end qui vient, les 5 et 6,
Si tu ne sais pas venir au cap je passerai chez toi mais il faut que tu me donnes ton adresse par message privé si tu veux.
MerciMa religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 novembre 2011 à 10 h 43 min #19807robineche
Visiteursalut,
pas reçu pour le moment…. mais la commande a mis du temps à etre prise en compte. ( HK semble débordé ) je te tiens au courant dès réception.
nO fear, nO fun
3 novembre 2011 à 16 h 02 min #19808ALAIN
Participantça y est ! la premiere aile a pris son envol hier soir à Villeneuve D’Ascq.
essai en salle s’il vous plait, ce qui en dit long sur ses qualités de vol « lent ».
2 autres presque terminées.premier vol patrouille ce WE, sur un terril ? j’espère…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.4 novembre 2011 à 10 h 46 min #19809Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
Bravo pour le courage de faire voler cette aile surmotorisée en salle, il ne doit pas falloir mettre les gaz trop longtemps sinon c’est le but à tous les coups ! Un moyen de la calmer franchement c’est de lui accrocher une longue bande magnétique derrière, à essayer en salle, cela doit être amusant de faire des noeuds….
Il faudrait que l’on se voie sur un terrain pour voler ensemble et mettre au point le règlement de la coupe des ASPIRIN en le testant ensemble en vol, ce sera plus simple que d’y réfléchir théoriquement….
Pour info j’ai 5 demandes d’ailes supplémentaires du club « face à la manche », 5 du club de Grande synthe et encore qqs unes de clubs dunkerque, de Gravelines de chez toi. On devrait pouvoir faire une nouvelle commande en fin de mois.
Les cdes ches HC pour les motorisations sont en cours, je me demande si ils ne vont pas être en rupture rapidement pour le moteur.
Tiens nous au courant de vos exploits en vol de groupe.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
5 novembre 2011 à 8 h 28 min #19810ALAIN
Participantbonjour philippe,
en principe, tu devrais recevoir en commande 2 ailes suplémentaires de Villeneuve d’ascq ce qui fera 3 avec sylvain M…
en effet, la démo en salle a fait des émules.
Arnaud P… et Philippe N… devraient te contacter directement.un grand OUI pour voler ensemble et préparer le réglement.
J’en ai parlé hier soir à la salle, nous sommes partants.
Avis aux amateursci joint une petite vidéo en salle:
http://www.youtube.com/watch?v=uiIlM6Razag&feature=player_embedded
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.5 novembre 2011 à 9 h 21 min #19811Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
C’est un sacré pilote ! On dirait de la course aux pylones en salle….
Bien noté les demandes de nouvelles ailes, je vais faire un nouveau fichier à valider ensemble pour une cde en fin de mois.
100% partant pour voler ensemble avec les ASPIRIN dès que la météo est OK: pas trop de vent car l’aile est lègère et pas de pluie car l’ASPRIN se dilue dans l’eau !
Je serai sur la pente demain matin. Les conditions devraient être fumantes sur la falaise : un peu de biais mais cela devrait OK. J’amènerais le FOX 4m pour faire de la voltige ample…
A bientot
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5 novembre 2011 à 15 h 43 min #19812ALAIN
Participantbon, je reviens du terrain.
essai de mon aile survitaminée, ça pousse fort, non, ça pousse trés fort !!
(vous trouverez l’équipement utilisé dans un post précédent)
trés facile à piloter, vole lentement ou monte à la verticale, plane bien et pose au pied.
un seul reproche, ne garde pas bien son axe lorsqu’elle accélère (problème de piqueur moteur ?) parce que pour accélérer, elle accélère !!
il faut donc la « tenir » mais c’est assez facile.la vidéo n’est pas formidable mais elle a le mérite d’exister et donne une idée:
http://www.youtube.com/watch?v=CWmTWOslzEA
A préciser que je vais monter des 7040E à la place des 7060E car je consomme beaucoup et vue la puissance , des 7040 devraient suffire et à 1€/P, autant ne pas s’en priver.
http://www.rctimer.com/index.php?gOo=goods_details.dwt&goodsid=214&productname=
A bientôt
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.6 novembre 2011 à 18 h 29 min #19813ALAIN
ParticipantCe dimanche 06/11, Essai de l’aile au terril, pour voir.
vent mesuré à 30 km/H à l’anémomètre.malgré ses 500gr, elle ne pénètre pas mais vu le profil, je ne suis pas surpris.
je pense qu’il faudra la charger énormément et avoir un vent de fou si on veut espérer s’amuser.
au moins, on le sait.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.7 novembre 2011 à 12 h 24 min #19814Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour Alain,
Merci pour ces infos super intéressantes.
J’ai regardé mon aile et le moteur est à 0° par rapport à l’intrados de l’aile. J’ai pas de soucis avec un changement de cap quand je mets les gaz mais avec le kV 1900 j’ai moins de pêche que toi surement.
Génial pour le moteur d’avoir de la réserve. La 7×4 sera sans doute plus logique avec un bruit de racer intéressant. Pour affiner le vol de groupe, on pourrait essayer une courbe de gaz non linéaire pour être plus précis entre 1/3 et 2/3 gaz.
J’ai hate de jouer avec vous sur un terrain de combat « neutre »….
Pour le vdp, pas vraiment surpris. Est-ce que tu as essayé l’aile motorisée ou bien une version spéciale non motorisée ? J’imagine bien adapter une version pour la pente plus aérodynamique et ballastable.
A bientot
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7 novembre 2011 à 12 h 26 min #19815Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Robby, j’ai toujours ton aile chez moi ainsi que celle de ton collègue de Brouckerque Patrice.
Peux-tu m’appeler pour voir comment on fait pour la livraison ?
mon mail philippe.bourrier#@#aloatec.com
A bientot
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7 novembre 2011 à 16 h 51 min #19816ALAIN
ParticipantPhilippe,
l’aile volante essayée à la pente est exactement la même que sur la vidéo en extérieure.
j’ai même laissé l’hélice.
en fait , je voulais tester avant de monter une spéciale VDP.
je pense abandonner l’idée, sauf si vous trouvez un montage efficace.Pour répondre aux interrogations du changement de cap à l’accélération, mon gamin a effectivement vu que l’aile flûtait.
ça pourrait être l’origine du problème.
J’attend mes 7040 et j’essaie, en attendant, je vais mettre 0° de piqueur/intrados mais je ne dois pas être loin.
Je fais donc un appel aux autres ailes, dépêchez vous de les monter et de nous donner vos impressions.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.7 novembre 2011 à 18 h 33 min #19817Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
Du flutter sur cette aile ?!!!
quel genre de flutter ?
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7 novembre 2011 à 18 h 35 min #19818robineche
Visiteurphilippe bourrier wrote:Salut Robby, j’ai toujours ton aile chez moi ainsi que celle de ton collègue de Brouckerque Patrice.Peux-tu m’appeler pour voir comment on fait pour la livraison ?
mon mail philippe.bourrier#@#aloatec.com
A bientot
Pat est de Rosendael. Plus proche de ton domicile, je pense.
Sinon, à la pente ce WE, si e temps s’y prete . Je le préviens.
nO fear, nO fun
8 novembre 2011 à 19 h 31 min #19819Renaud59
VisiteurBonjour Robi et Philippe,
si tu veux je peux te la deposer Robi. tu me rembourseras s’il faut la payer ce n’est pas un problème.
FLY 4 FUN
8 novembre 2011 à 21 h 57 min #19820robineche
VisiteurRenaud59 wrote:Bonjour Robi et Philippe,si tu veux je peux te la deposer Robi. tu me rembourseras s’il faut la payer ce n’est pas un problème.
encore merci mais ça va aller…..
nO fear, nO fun
10 novembre 2011 à 10 h 26 min #19821Phillipe Bourrier
ModérateurMerci Renaud,
Patrice m’a envoyé un mail pour se voir vendredi 14h.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
10 novembre 2011 à 16 h 43 min #19822robineche
VisiteurJoël vandecasteele wrote:Salut Roby,As-tu reçu le matos pour l’Aspirin ?
reçu aujourd’hui. 34E au total. quand penses tu repasser au Cap ?
nO fear, nO fun
11 novembre 2011 à 22 h 42 min #19823Joël vandecasteele
ParticipantSalut Roby,
Formidable, merci.
34 €, pas de problème, je viens « normalement » au cap les 26, 27 novembre ou seulement le 27, je te tiens au courant.
Je vais enfin pouvoir m’amuser.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.13 novembre 2011 à 9 h 47 min #19824Joël vandecasteele
ParticipantSalut Roby,
Lorsque je viendrai au cap, je ne passe pas loin de Brouckerque ainsi si tu n’as pas le temps de venir au cap je viendrai chez toi si ça te va.
Mon adresse mail si tu veux me contacter en privé est : yvanlefou5(arobase)hotmail.com
Encore merciMa religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.21 novembre 2011 à 17 h 09 min #19825Joël vandecasteele
Participantsalut Roby,
Je viens au cap ce week-end, je ne passe pas loin de Brouckerque ainsi si tu n’as pas le temps de venir au cap je viendrai chez toi si ça te va.
Mon adresse mail si tu veux me contacter en privé est : yvanlefou5(arobase)hotmail.com
Encore merci.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.21 novembre 2011 à 18 h 36 min #19826Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
Si la météo est OK, je serais sur le cap Samedi en début d’après-midi.
A 16h30 on va à l’AG du club de parapente avec Louis et Jean.J’ai avancé sur la construction du Cap MAgix 3 en EPP. J’ai trouvé une solution simple pour le débattement de 180° des gouvernes de la queue (stab et dérive ?). En fait il suffit de faire une petit platine ctp avec le servo dessus et le tube d’articulation du stab collé avec. On colle la clef dans les demi stab. Pour démonter, il suffit dévisser la platine. Je dois finaliser le truc et je mets de photos dans le post du CAP MAGIX. J’ai commandé des servos hypérion que je programmerai avec un débattement de 180° comme cela, le système est parfaitement symétrique côté servo et côté gouverne. Je pense faire de même avec la dérive pour voir ce que cela donne (sans doute un effet frein très efficace et peut-être des vrilles à plat ???)
Je devrais arriver à 650 / 700g tout fini, ce qui devrait être correct.
Je pense terminer dans plus d’une semaine car j’ai pas mal de boulot en ce moment.J’ai aussi reçu les moteurs/variateurs pour l’ASPIRIN. A essayer au plus vite aussi.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
21 novembre 2011 à 22 h 27 min #19827Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
Je serai heureux de te revoir ce week-end.
Je suis curieux de voir ton système de débattement, le principal étant de ne pas avoir de jeu, le mien était en dessous de tout de ce côté là.A+.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.25 novembre 2011 à 13 h 54 min #19828Joël vandecasteele
ParticipantHelp, help,
Robinèche si tu me lis, je viens au cap demain matin et je voudrai récupérer mon matos, peux-tu me dire si tu viens ou si je peux récupérer celui-ci chez toi en passant le matin.
Peux-tu me répondre avant 23 h 30 ou me donner ton n° de téléphone ?Si quelqu’un a son téléphone, peut-il me le donner ?
MerciMa religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.31 mars 2012 à 17 h 30 min #19829robineche
VisiteurPetite info .
test avec le moteur turnigy 2826/6 ( kv 2200) en 3s:
hélice chinoise 7*6 : 37,8A et 390 W en pointe
hélice apc 7*4 : 34,7 A et 370W en pointe
ça pousse pas mal….. on pourrait meme encore un peu diminuer pour augmenter l’autonomie.
nO fear, nO fun
4 avril 2012 à 12 h 51 min #19830Fred.595
ParticipantBonjour,
J’ai reçu la mienne ce midi. Il n’y a plus qu’a…Est-ce que quelqu’un l’aurait testée en vdp en planeur pur?
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂5 avril 2012 à 5 h 03 min #19831ALAIN
Participantoui, à plusieurs reprises avec 3 ailes différentes.
tu oublies.
ne pénètre pas car profil trop épais.ça vol mais c’est pas marrant car aucunevitesse.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.5 avril 2012 à 7 h 35 min #19832Fred.595
ParticipantBonjour,
Merci Alain pour ton retour.
Celui-ci correspond à l’idée première que j’en avais eu lors de la présentation du modèle par Philippe. Mais hier, à la réception du colis j’ai été pris d’un doute en voyant la géométrie de l’aile.Je termine la réparation de mon Alpha Jet et je m’y mets
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂23 avril 2012 à 18 h 27 min #19833Renaud59
Visiteur23 avril 2012 à 18 h 38 min #19834Jean-Noël
ParticipantOhhh !qu’elle est belle attention de ne pas la casser lors d’un combat avec philippe
23 avril 2012 à 18 h 58 min #19835Renaud59
VisiteurMeme pas peur
je me sauve avant qu il n arrive
FLY 4 FUN
30 avril 2012 à 7 h 22 min #19836Francoise Verl
VisiteurRenaud59 wrote:Yephttp://www.zimagez.com/miniature/img-20120423-00058.jpg
Pret au combat (pas trop violent….)
Salut Renaud,
Elle est superbe ton aile, bravo !
Ne la casse pas trop vite.
Françoise et Joël
13 mai 2012 à 17 h 39 min #19837robineche
Visiteursalut à tous,
j’ai perdu mon moteur cet après midi: le support s’est arraché après pas moins de 20 vols: pas retrouvé dans les herbes hautes…. je n’ai pas de moteur équivalent au tgy 2826 – ( kv2200 ou 1900 ) : est ce que qqn en a un dans un tiroir ?….sinon je suis forfait pour dimanche….
nO fear, nO fun
13 mai 2012 à 18 h 43 min #19838Phillipe Bourrier
Modérateursalut robby,
je regarde et je t’ammène ce que je trouve
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
13 mai 2012 à 18 h 44 min #19839Renaud59
VisiteurSalut Cedric, de mon cote j »ai un 3103 KV avec le controlo, tu peux l utiliser mais faut faire des essais cote hélices. C est ce moteur la:
http://www.copaero.fr/a2pro-450dh-p-2743.html
si tu en veux dis moiFLY 4 FUN
13 mai 2012 à 19 h 03 min #19840robineche
Visiteurrenaud,
c’est un peu haut en kv pour 1 aile volante, mais sympa ta proposition.
merci Philippe de jeter un oeil. Si t’as pas je tenterai d’adapter un inrunner …..
nO fear, nO fun
13 mai 2012 à 19 h 08 min #19841Fred.595
ParticipantSalut Cédric,
Si ça peut te dépanner, je dois avoir un ancien Tower Pro 2409 de 1400 ou 1700 de Kv. J’ai utilisé sur une Swift 2 avec une 8 x 4 et 7 x 6.
Je peux te le ramener jeudi@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂13 mai 2012 à 20 h 16 min #19842Joël vandecasteele
ParticipantSalut Robi,
Désolé pour ton moteur, mais on doit pouvoir le retrouver, on s’y mettant tous dimanche on va y arriver.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.14 mai 2012 à 5 h 18 min #19843robineche
VisiteurJoël vandecasteele wrote:Salut Robi,Désolé pour ton moteur, mais on doit pouvoir le retrouver, on s’y mettant tous dimanche on va y arriver.
on a déjà retrouvé l’accu, le controleur….. toute la chaine de propulsion s’est envolée suite au décrochage du moteur.
Si vous venez au terrain le 20 c’est quand meme pas pour rechercher mon moteur…. on y a passé assez de temps dimanche après midi….. 8.95$, mes finances devraient s’en remettre….Pour Fred, le TP 2409 est un moteur à cloche avec un long axe fileté ? j’ai 3 TP 2410-8 au sous sol, mais kv 900 ou 3 Rctimer 2830 mais en 750 kv…… ça passe pas une 10*5 sur l’aspirin
nO fear, nO fun
3 janvier 2013 à 9 h 43 min #19844ALAIN
Participantbonjour les combattants,
la nouvelle année annonce aussi des nouveaux combats!
j’espère que la météo 2013 sera de notre côté et que les coupes des aspirins’s pourront se dérouler sans problème.je ressors donc ce post pour vous informer que j’ai trouvé des lipos nickels pour nos bêtes de combats.
http://www.rctimer.com/index.php?gOo=goods_details.dwt&goodsid=698&productname=
pas chers
bonne autonomie
assez plats pour se noyer dans l’épaisseur des ailes.
15C, ça peut paraitre juste mais ça donne 33 A et j’ai testé avec notre configuration, le moteur 2826- 2200Kv avec une 9X4 donne son plein rendement et le lipo ne chauffe pas.
en plus, c’est port gratuit.A noter que RC timer propose aussi un lot de 2 lipos ( c’est ce que j’ai pris)
Donc, maintenant que j’ai plein d’électrons dans mon aspirins,
je vous attend de pieds fermesAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.6 janvier 2013 à 19 h 04 min #19845Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
OUI OUI OUI, il faut faire des coupes des ASPIRINS…..
Le club de Marcq, le club des 3A en organiseront, rste à svaoir quand ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
7 janvier 2013 à 12 h 27 min #19846ALAIN
ParticipantPhilippe,
les abeilles de brouckerque devrait en faire une aussi ?
On s’était bien marré en 2012 malgré la météo bof bof !Villeneuve d’ascq est prêt ( 8 aspirins) on attend de connaitre les dates.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.8 janvier 2013 à 6 h 19 min #19847ALAIN
Participantalerte-alerte-alerte
dans un précédent message, je vous ai vantés les qualités de batteries pour nos aspirins.
essais intensifs dimanche:
durée de vol 12 mn avec la config précitée sans souciller ni chauffer, même avec des passages à fond la gamelle.Une grosse surprise m’attendait cependant, après avoir complétement vidé 3 lipos, j’ai remis que 1400 Mah dans chaque , ce qui est trés bizarre pour des 2200 Mah 15C.
je pense qu’en réalité, ce sont des 1400 -1500 Mah.
Par contre, comme j’ai la « gouache », elles doivent faire 20 ou 25C au lieu de 15C puisque j’ai mes 30-33A de conso au moteur.les chinois ont dû se gourrer d’etiquette.
je vais leur envoyer un mail, on verra bien…Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.8 janvier 2013 à 11 h 23 min #19848Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Alain,
C’est courant avec les lipos,
Un constat quand même, les batteries chinoises sont toujours très optimistes en terme de capacité.
J’utilise maintenant des Hyperion et la capacité est bien celle du nominal voire nettement plus, surtout avec les batteries indoor. J’ai remarqué que les hyperion se rodent et augmentent de capacité à l’usage au début…Les paramètres importants:
– la tension de cut-off du controleur. Le risque si tu vas trop bas est de faire un peu moins de cycles, voire une destruction (gonflement) si la batterie se déséquilibre à la décharge. mais si tu es trop haut, tu tires 70% de la capacité. Il faut tester…
– Le courant de charge, à 1C pas trop de soucis, mais à 2C ou plus pour les nouvelles batteries, les risques de déséquilibrer la batterie sont nettement accrus, j’en ai fait l’expérience avec des batteries Hyperion, il m’a fallu 4 cylces charge/décharge à moins de 1C pour les récupérer et encore je les trouve un peu sensibles au déséquilibrage. Je pense que c’est mon chargeur turnigy qui n’est pas à la hauteur de ce type de batterie…
– La tension de stockage est aussi un paramètre fondamental surtout pour la durée de vie, on a vu des batteries tenir moins de 30 cycles qui est le mini avec une chinoiserie, même 1 cycle si stockée longtemps complètement à plat !
A bientot sur le terrain
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
8 janvier 2013 à 17 h 38 min #19849ALAIN
ParticipantPhilippe,
merci pour tous ces bons conseils.
effectivement, on en a pour son argent avec les chinoiseries mais bon,
3 lipos 2200 Mah absolument neufs, premier vol
rechargé les 3 sous 1C (2.2A)
les 3 ont repris que 1400 Mahc’est trop régulier pour être du hasard ou du « pas de bol »
je viens d’envoyer un mail en english chez RC Timer
j’espère qu’ils me répondrontOUI, je trépine d’impatience à vous rencontrer sur un terrain ( VDP ou aspirin)
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.13 janvier 2013 à 17 h 34 min #19850ALAIN
Participantsuite de la saga,
les chin’toc sont « open » et me proposent une ristourn sur ma prochaine commande.
déjà , c’est sympa ou ils sont tout simplement au courant du problème.le soucis est qu’ils ne précisent pas le % de la ristourn… je vais essayer d’avoir un lipo gratos.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.30 septembre 2013 à 13 h 29 min #19851skydingo
VisiteurBonjour à tous,
je débute depuis peu en aéromodélisme avec un motoplaneur (skyrunner), et je voulais passer à une aile et je suis tombé sur cette discussion.Avec du recul, que pensez vous de cette aile? et quel est le setup qui va bien (moteur, esc, Lipo, servos…)?
N’ayant rien comme matos mis à part une radio, que faut-il acheter comme matériel supplémentaire (tringle, support moteur…) ?
En vous remerciant !
Fred
30 septembre 2013 à 14 h 30 min #19852ALAIN
Participantbonjour skydingo,
ne te connaissant pas, je me suis empressé d’aller dans la rubrique » présentation des membres » et oh surprise, je n’ai pas trouvé la tienne.
Mais c’est probablement un oubli de ta part, qui sera vite corrigéAtterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle. -
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