- Ce sujet contient 221 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ALAIN, le il y a 10 années et 2 mois.
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31 janvier 2015 à 23 h 03 min #19953
patrick02
VisiteurBonsoir Alain
Ci-dessous des photos de l’Aspirin de Didier. Elle est proprement montée, non?
Et pourtant elle sort à 620 g! Incompréhensible.A moins que la matière utilisée ait changé de densité depuis les premières Aspirin?
Demain je pèserai la mienne qui est encore brute de décoffrage pour voir.
De toute façon, avec la motorisation retenue, il y a de la marge…@+
patrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
1 février 2015 à 7 h 11 min #19954ALAIN
Participantsalut Patrick,
effectivement, c’est propre.
quelques remarques dûes aux choix techniques.
les servos et les guignols sont très exposés.
de plus, les tringleries ne sont pas dans l’axe de l’aile.
il faudra être « doux » à l’atterro.pour ma part, je rajoute une clé d’aile ( vieille flèche cassée diamètre 5.5 mm)
pour la différence de poids, c’est facile à comparer.
tu additionnes le poids de l’accu 2200 et le plomb rajouté+333gr.
si tu trouves 620 gr, tu n’as pas à chercher plus loin.peux tu aussi tracer une ligne entre les palonniers et mesurer la côte jusque la pointe ?, sur la mienne, ça fait 160 mm.
juste pour vérifier que les servos sont assez avancés.au fait, c’est quoi ces bouteilles en arrière plan ?
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.1 février 2015 à 7 h 41 min #19955Fred.595
ParticipantSalut les Aspirineux
Le rendu de l’aile entoilee est super 😎
Au niveau implantation, je rejoins l’avis d’Alain.
Sur mon exemplaire le recepteur et le controlleur sont positionnes plus en avant. Les servos sont encastres couches dans la mousse et les commandes sont a l’extrados.
Les servos sont eux aussi un peu plus en avant.
L’accu de propulsion est fort expose. Perso, je l’ai encastre de maniere a ce qu’il ne depasse pas du profil et j’ai mis un « volet » en epp fin articule au scotch afin de le proteger des chocs, surtout en cas d’utilisation sur une piste en dur ( j’ai teste pour vous)
Je n’ai pas pese mon exemplaire, mais avec le meme accu je ne dois pas etre loin des 600g.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂1 février 2015 à 9 h 48 min #19956Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Patrick,
J’ai un peu les mêmes remarques que les copains. Le matos est trop^exposé en dessous de l’aile et la batterie dépasse trop ( pas top aérodynamiquement)
tiens, je te renvoies au début du forum , j’avais mis des photos et infos de construction.
C’est simple et vite fait…
http://vdp-blanc-nez.com/forum/viewtopic.php?id=404
pour le poids, c’est pas super critique, mais bon si tu peux faire plus léger c’est mieux…Alain a raison, il faut un longeron, cela marche sans, mais elle casse facilement et j’en une des deux qui a du flutter en vol moteur à fond ! c’est bizarre à voir…
A bientôt pour la coupe des ASPIRIN….
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
1 février 2015 à 10 h 09 min #19957ALAIN
ParticipantPatrick,
pour t’aider à bien comprendre , ci joint ma nouvelle aspirin juste avant entoilage au film de lamination.
on aperçois le longeron et l’emplacement de la batterie, des servos couchés, du récepteur et du contrôleur.
du remarqueras que les emplacements sur l’extrado sont positionnés dans la partie la plus charnue de l’aile, ceci pour minimiser la fragilisation de la structure parce que crois moi, il faut faire solide pour participer aux coupes ! ( bandes de chacals)
pour le passage du longeron, j’utilise un pistolet à souder sur lequel j’ai adapté une panne que j’ai meulé en forme de boule.
ça te fait une saignée cylindrique parfaite en glissant le pistolet le long d’un règle en alu.
tu enfiles la flèche, un peu de ciano et c’est impeccable, pas cher, efficace.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.1 février 2015 à 11 h 44 min #19958Fred.595
Participantalain590 wrote:parce que crois moi, il faut faire solide pour participer aux coupes ! ( bandes de chacals)Meuh non! c’est juste une vue de l’esprit 😆 😆
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂1 février 2015 à 15 h 56 min #19959robineche
Visiteuralain590 wrote:Patrick,parce que crois moi, il faut faire solide pour participer aux coupes ! ( bandes de chacals)
je plaide non coupable…
nO fear, nO fun
1 février 2015 à 20 h 08 min #19960Renaud59
Visiteurrobineche wrote:je plaide non coupable…Pour l’instant mais comme tu en a eu une pas chère Robi, tu vas pouvoir te lâcher
FLY 4 FUN
3 février 2015 à 14 h 44 min #19961patrick02
VisiteurBonjour à tous
Je rejoins votre opinion concernant l’emplacement des divers éléments.
Dès le départ je voulais coucher les servos dans l’épaisseur de l’extrados.
Pour le récepteur et le contrôleur, j’essaierai de mettre par dessus un petit cache en EPP ou en Depron.
(Si je n’affaiblis pas l’aile, mais vu la taille de ces éléments, ça devrait le faire…)
Alain tes photos sont très parlantes et je vais faire grosso modo comme toi.
Une question: Tu fais tes winglets démontables? (ça ne m’inspire pas beaucoup…)Je finis un petit avion d’acro sur plan perso le week-end prochain et j’attaque l’aile.
Vivement les beaux jours! 😎patrick
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
4 février 2015 à 17 h 56 min #19962Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Patrick,
Mes winglets, comme tu dis, sont démontables. ( surtout à force de les recoller sur le terrain )
J’ai opté pour une solution ultra simple et qui facilite le transport d’ailleurs, tu perces à 3mm deux trous assez profonds ( longueur de la mèche) et tu colles le tourillon de hêtre du 6mm ou du 8 mm je ne sais plus, il faut faire des essais mais cela tient vraiment bien, tu colles donc que du côté winglet ( collage avec tourillons enfoncés dans l’aile, en mettant un plastique pour que la colle de fixe pas tout). J’utilise de l’époxy 5min. Une fois polymérisé, tu démontes et remontes facilement le winglet. Je l’ai jamais perdu en vol, et en cas de contact rude, il se déboite un peu, cela évite de recoller sur le terrain. SI tu as plusieurs ailes, fais un gabarit, comme cela tu peux partager tes winglets entre tes ailes et essayer différentes dimensions. D’ailleurs sur ce point, j’ai essayé sans winglet, c’st encore pilotable, mais dans les virages, l’aile glisse vers l’intérieur de façon très prononcée…étrange !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
5 février 2015 à 5 h 44 min #19963ALAIN
ParticipantPatrick,
mes winglets sont collés à la UHU por et je ne les ai jamais perdus mais la solution de Philippe est intéressante, je t’invite à l’appliquer.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.5 février 2015 à 7 h 25 min #19964patrick02
VisiteurBonjour les amis
Je vais sans doute faire comme tu le préconises, Philippe, c’est simple et
sans doute très efficace.
Sinon, Didier a filmé le premier vol de son Aspirin (hier) et tout s’est bien passé après avoir trimé les ailerons légèrement vers le haut en position neutre. Pourtant, il y avait pas mal de vent.
La video est sur le cloud d’Orange mais je ne sais pas comment faire pour la transférer sur le forum.A bientôt
PatrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
5 février 2015 à 10 h 31 min #19965Louis
Maître des cléspatrick02 wrote:Bonjour les amis
La video est sur le cloud d’Orange mais je ne sais pas comment faire pour la transférer sur le forum.
A bientôt
PatrickBonjour à tous,
Quand tu es sur le cloud d’orange et que tu peux voir la vidéo, tu copies le lien de la page (ou de la vidéo), que tu colles ensuite dans ton message…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀5 février 2015 à 10 h 43 min #19966patrick02
VisiteurBonjour Louis
Ah, c’est comme avec Youtruc…Trop facile.
Alors je vous mets la video :https://share.orange.fr/#vR9gLsr2J795d014b91
Bien sûr ce n’est qu’un vol d’essai, mais ça vole
patrick
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
5 février 2015 à 10 h 54 min #19967ALAIN
ParticipantChouette, une aspirin de plus à courser et à dégommer !
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.5 février 2015 à 13 h 08 min #19968Louis
Maître des clésBelle vidéo,
De la bonne musique, un bon petit montage… et une belle petite aspirine bien réglée
Tout baigne !
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀6 février 2015 à 9 h 18 min #19969patrick02
VisiteurBonjour,
Pour ceux qui seraient intéressés par des leds en bandes pour nos Aspirin nocturnes, j’ai
trouvé ça sur internet (on peut aussi les avoir plus rapidement en Angleterre, un peu plus
chères mais sans risque de frais de douane toujours possibles avec la Chine).On pourrait faire une commande groupée?
@+
PatrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
6 février 2015 à 9 h 56 min #19970Fred.595
Participantalain590 wrote:Fred,résultats des courses pour villeneuve D’Ascq:
30 Ml pour Alain
30 Ml pour jean françois
24 Ml pour Yvestu peux sortir les ciseaux…
Salut Alain,
Je viens de préparer le film.
Il y a une longueur de 24 Ml, et j’ai laissé les derniers 60 Ml sur le 1er rouleau d’origine. je vous laisse vous faire votre propre expérience à JF et à toi pour le débitage de film de lamination 😆Ce dimanche, je ne peux venir au Cap. Par contre, hormis changement météo, j’irai bien à la pente des chasseurs demain après-midi. Joël? Renaud? cela vous dit? Sinon je peux le donner à Renaud les 15 à l’indoor de Blériot
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂6 février 2015 à 14 h 19 min #19971François Martin
Participanthttps://picasaweb.google.com/101962175011032003011/ConstructionDUneAileDeCombatTypeAspirineS
Salut à tous,
Voilà qui pourrait servir à certains…….
AAA plus….Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
6 février 2015 à 20 h 40 min #19972Joël vandecasteele
ParticipantSalut françois,
voila ton lien qui marchehttps://picasaweb.google.com/101962175011032003011/ConstructionDUneAileDeCombatTypeAspirine
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 février 2015 à 20 h 54 min #19973François Martin
ParticipantMerci Joel.
A plus.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
7 février 2015 à 8 h 34 min #19974ALAIN
Participantbonjour Fred,
Mince pour le 15, JF et moi seront au meeting indoor de St Pol/ternoise.
Pour le débitage du film, je connais , j’ai donc parfaitement compris le message 😡
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle. -
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