- Ce sujet contient 71 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ALAIN, le il y a 8 années et 6 mois.
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1 novembre 2015 à 7 h 44 min #16253
ALAIN
ParticipantVilleneuve D’Ascq lance un projet vol patrouille pour la rencontre 2016.
On voulait un truc fun, bon marché, rapide à construire, facilement transportable, incassable & international pour nos amis frontaliers, bref, le rêve de tout modéliste.
Notre choix s’est orienté sur la PIBROS:
Nous connaissons cette machine pour l’avoir utilisée sur les terrils avec JF, Nico, moi, vincent et quelques autres, nous vous assurons que c’est rigolade garantie ( attention à la confusion en vol)
Ci joints quelques liens pour vous aider à adhérer au projet sachant qu’il y a d’autres sites en pagaille sur le sujet & dans toutes les langues.
http://senlisaeromodele.fr/articles.php?lng=fr&pg=166
http://www.pibros.de/index.php?seite=sympib
qui est intéressé ?
objectif: 20 pibros en vol en même temps !
Henri, tu pourras chauffer le caméscope si on y arrive !
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.1 novembre 2015 à 15 h 35 min #25361Joël vandecasteele
ParticipantSalut Alain,
Très bonne idée, les descriptions sont très claire, il faut vraiment être babache pour ne pas comprendre.
( excusez moi les babaches )Il y a de quoi s’amuser avec cette aile, c’est reconnu, alors je suis pour à 100%.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.1 novembre 2015 à 16 h 01 min #25362François Martin
Participant1 novembre 2015 à 16 h 39 min #25363Fred.595
ParticipantOui, ok pour moi. ça se construit en 2h et ça ne coûte rien
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂1 novembre 2015 à 16 h 47 min #25364Renaud59
VisiteurMoi aussi, en esperant etre des votres ce jour là.
FLY 4 FUN
1 novembre 2015 à 17 h 25 min #25365ALAIN
Participantoulalah ! quel succès !
Moi, Joël, Francois, fred, renaud, JF, David
bon, déjà 7, c’est sur qu’on aura pas d’excuses de venir sans, ce n’est pas un problème de prix ni de temps ni même de complexité de pilotage puisque c’est une simple aile volante, un peu vive je le concède.
Pour votre info, la mienne est presque finie, elle volera lors de ma prochaine venue au blanc nez,
elle sera facile à reconnaitre, son nom sera « vieux Lille » en souvenir de …Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.1 novembre 2015 à 17 h 35 min #25366Louis
Maître des clés+1, Je fais chauffer la colle…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀1 novembre 2015 à 18 h 23 min #25367ALAIN
Participantet de 8, qui d’autre ?
merci Louis d’avoir déplacé ce sujet au bon endroit, je ne savais pas trop où le mettre ce matin mais je savais que tu ferais le nécessaire.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.1 novembre 2015 à 21 h 56 min #25368Joël vandecasteele
ParticipantAlain, tu as fais les collage au vieux Lille, ça tient ??
Faudra que je dépoussière la mienne et que j’en fasse une photo.
C’est la n° 2Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.1 novembre 2015 à 22 h 50 min #25369Joël vandecasteele
ParticipantLouis, ce sujet devrait être déplacé dans « Planeurs » car il ne s’agit pas d’un PSS.
Tu peux nous faire ça ?Merci.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.1 novembre 2015 à 22 h 56 min #25370Joël vandecasteele
ParticipantLa voici:
Comme vous pouvez le voir après avoir été désarmé du matos j’y avais collé une petite turbine, mais je n’ai jamais continué car d’autres projets sont venus la remplacer.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 novembre 2015 à 7 h 18 min #25371ALAIN
ParticipantJoël,
oui, j’ai tenté de coller ma pibros au vieux lille mais ça attaque le dépron, j’ai dû renoncer.
dommage car j’aurai pu la reconnaitre à l’odeur dans le vol patrouille.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.2 novembre 2015 à 7 h 43 min #25372Fred.595
Participantalain590 wrote:Joël,oui, j’ai tenté de coller ma pibros au vieux lille mais ça attaque le dépron, j’ai dû renoncer.
Le frometon il attaque l’EPP de 3mm?
alain590 wrote:dommage car j’aurai pu la reconnaitre à l’odeur dans le vol patrouille.Ou au nuage de mouches à la poursuite de ta Pibros ……
Je suis déjà dehorsSigné: Han Ô Nym (délateur Vietcong)
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂2 novembre 2015 à 8 h 50 min #25373Phillipe Bourrier
Modérateur+1 : Je suis des votres !!
on pourrait changer le nom pour correspondre à l’esprit Ch’ti ?
Pourquoi pas : CHTI BROS ???
Avec les mini fox et les CHTI BROS, ça va être fun….
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
2 novembre 2015 à 15 h 04 min #25374ALAIN
Participantavec philippe, ça fait 9.
A villeneuve D’Ascq, Mon pote Nico semble intéressé et un autre, Ghislain en possède déjà une en état de vol.si les accros du servos & les St quentinois s’y mettent.
l’objectif des 20 semble atteignable !je termine la mienne ce soir pour test samedi si ça se confirme.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.2 novembre 2015 à 18 h 30 min #25375ALAIN
Participant2 novembre 2015 à 18 h 39 min #25376lamarre henri
ParticipantBonsoir a tous.
Je suis des votres aussi.
Le numéro 10 est pour moi.
A bientôt sur la pente.
Henri.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.2 novembre 2015 à 22 h 28 min #25377patrick02
VisiteurJ’essaie de convaincre mes potes de Saint Quentin et je vous tiens au courant.
Il paraît que ça vole comme une fleur … de bièrepatrick02
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
3 novembre 2015 à 12 h 39 min #25378ALAIN
Participantet N° 10 pour henri,
ça sent bon tout ça !Samedi, un déplacement est envisagé si la météo reste ainsi ( pas de pluie).
si tout se déroule comme prévu, une petite patrouille de 5 ou 6 pibros est prévue.ça donnera une idée …
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.3 novembre 2015 à 12 h 48 min #25379Joël vandecasteele
ParticipantJe serai des vôtres
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 novembre 2015 à 15 h 17 min #25380robineche
Visiteursi je garde ce bout de phrase..ça me fait froid dans le dos…..
alain590 wrote:je trouverai bien 2H un dimanche pluvieux pour bricoler sa petit soeur.nO fear, nO fun
3 novembre 2015 à 15 h 23 min #25381robineche
Visiteuralain
l’exterieur est en coroplast ? et l’intérieur est en feuilleté de dépron ?
nO fear, nO fun
3 novembre 2015 à 15 h 50 min #25382ALAIN
Participantsalut robineche
une pibros est en dépron 3mm uniquement.
tu trouveras tous les détails de sa construction dans les liens fournis.j’ai modifié « sa petite soeur » car sortie de son contexte, effectivement, ça fait peur.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.4 novembre 2015 à 13 h 02 min #25383robineche
VisiteurC’était une blague, hein ..tu me connais…..
je vais me remettre à la langue de Goethe …… pffff…..pas facile……( pibros.de )
nO fear, nO fun
4 novembre 2015 à 13 h 26 min #25384ALAIN
ParticipantOui Robi, je te connais, pas de soucis mais ta remarque était juste, il ne faut pas oublier que la terre entière peut lire nos propos.
j’ai préféré rectifier.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.5 novembre 2015 à 18 h 52 min #25385Fred.595
Participant5 novembre 2015 à 20 h 06 min #25386Joël vandecasteele
ParticipantOuaahh !
Super Fred, une de plus pour samedi
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.5 novembre 2015 à 20 h 43 min #25387Renaud59
VisiteurPourquoi une telle clé en carbone??? tu as peur???
FLY 4 FUN
5 novembre 2015 à 21 h 39 min #25388Joël vandecasteele
ParticipantEn plus elle est très mal placé cette clé
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.6 novembre 2015 à 10 h 58 min #25389Fred.595
Participant6 novembre 2015 à 12 h 21 min #25390Fred.595
Participantfred.595 wrote:Des amateurs pour aller voler au Cap cet AM s’il ne pleut pas?Y pleut, snif!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂6 novembre 2015 à 12 h 53 min #25391ALAIN
Participantj’espère que la pluie nous épargnera samedi.
Notre déplacement dépendra des conditions météos, décision samedi matin avant de partir.
David a terminé sa pibros.
j’ai préparé du ballast mais je crois que je vais en prendre un peu plus.J’ai pensé mettre du vieux lille mais il n’est pas assez profilé, je préfère prendre du plomb.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.6 novembre 2015 à 14 h 37 min #25392Joël vandecasteele
Participantalain590 wrote:j’espère que la pluie nous épargnera samedi.Notre déplacement dépendra des conditions météos, décision samedi matin avant de partir.
Oups !
En effet pour l’instant samedi me semble compromis, pourvu que ça change.Déplacez votre venu au dimanche il ne devrait pas pleuvoir.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.8 novembre 2015 à 16 h 54 min #25393Renaud59
VisiteurJoël vandecasteele wrote:Salut Alain,Très bonne idée, les descriptions sont très claire, il faut vraiment être babache pour ne pas comprendre.
Ouinnnnnnnnn je suis babache, je ne comprend pas comment on fait pour rabattre les deux cotés à la fin sans casser le dépron?
On place le scotch avant? on entaille un coté? lequel? interieur ou exterieur?
FLY 4 FUN
8 novembre 2015 à 18 h 04 min #25394Fred.595
ParticipantRenaud59 wrote:Ouinnnnnnnnn je suis babache, je ne comprend pas comment on fait pour rabattre les deux cotés à la fin sans casser le dépron?On place le scotch avant? on entaille un coté? lequel? interieur ou exterieur?
1) bien faire attention au sens des fibres de tes panneaux (et oui, comme le bois, le Dépron a des fibres qui sont dans le sens de la plus grande longueur de la plaque d’origine)
2) Tu peux scotcher la plaque inférieure avec les 2 triangles qui seront repliés pour former l’intrados sans poncer les bords à 45°: Laisser 2 à 3/10e de mm de jour entre les 2 parties et replier l’extrados avec le plat d’une main DOUCEMENT! tout en aidant avec le pouce de l’autre main en lui faisant faire des allers-retours sur le bord d’attaque. Celà écrase le Dépron. Avantage de cette méthode => Le bord d’attaque est plus arrondi
3) Idem mais en scotchant bord à bord après avoir passé un coup de cale à poncer pour faire un léger chanfrein le long du BA à l’intérieur de l’une des plaques, ou sur les deux.
=> Plus facile à cintrer mais le BA est un peu plus pointu au final. En théorie, décrochage plus vif.
Mais de toutes les façons, une fois que nous nous serons mis quelques bourres pifs en combat, la forme du BA ne sera que théorique :rolleyes:@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂8 novembre 2015 à 18 h 30 min #25395ALAIN
Participantle premier vol patrouille des pibros a tenu toutes ses promesses.
5 pibros en vol en même temps ! immortalisées par une vidéo de Robineche ( sans short) qu’il va nous mettre très vite sur le site après avoir « coupé » quelques dialogues interdits aux moins de 18 ans ( Robi comprendra)
les pilotes spectateurs semblaient très intéressés par ce concept et surpris par les qualités de vol.
Je pense que l’objectif de 20 pibros en l’air en même temps n’est plus un mythe !
ça ne dépend que de vous
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.8 novembre 2015 à 18 h 38 min #25396Renaud59
Visiteurfred.595 wrote:1) bien faire attention au sens des fibres de tes panneaux (et oui, comme le bois, le Dépron a des fibres qui sont dans le sens de la plus grande longueur de la plaque d’origine)
2) Tu peux scotcher la plaque inférieure avec les 2 triangles qui seront repliés pour former l’intrados sans poncer les bords à 45°: Laisser 2 à 3/10e de mm de jour entre les 2 parties et replier l’extrados avec le plat d’une main DOUCEMENT! tout en aidant avec le pouce de l’autre main en lui faisant faire des allers-retours sur le bord d’attaque. Celà écrase le Dépron. Avantage de cette méthode => Le bord d’attaque est plus arrondiJe prend celle la, j ai essayé avec une chute (euh… chut c’était le winglet !
) et avec ma règle en ferraille ça casse pas…..
Ya plus qu’à, je charche le moyen de mettre de l’entoilage mais c’est pas possible, va falloir du sctoch mais c est pas beau ou du vinyl avec de la colle mais c’est plus cher vu que j’en n’ai pas.
Vais déjà collé l’intérieur et lui donner un semblant de profil.
Pour le bord d’attaques, je compte le bétonner et le fibrer avec du carbone, ensuite, une barre de plomb arrondie et vissée avec des paerker
> JF est méchant !!!FLY 4 FUN
8 novembre 2015 à 18 h 41 min #25397Renaud59
VisiteurMerci pour ton aide Alain…… Ah ben non, pardon tu ne m en parlait pas
FLY 4 FUN
8 novembre 2015 à 19 h 14 min #25398Fred.595
ParticipantJ’ai mis quelques photos de ce matin:
http://vdp-blanc-nez.com/forum/viewtopic.php?pid=9659#p9659A 20, ça va être le gros délire!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂8 novembre 2015 à 19 h 19 min #25399Fred.595
ParticipantIl y a 2 plans de Pibros disponibles,
Celui donné par Alain, une version légèrement modifiée avec un peu plus de surface:
http://www.pibros.de/index.php?seite=sympibEt celui-ci à partir duquel j’ai construit la mienne:
http://www.rc-soar.com/pibros/
C’est le plan original de M.Guwang le concepteur de la bête.Bon les 2 volent super bien
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂11 novembre 2015 à 18 h 29 min #25400Renaud59
Visiteur11 novembre 2015 à 19 h 04 min #25401Franck
ParticipantWahooo! Génial Renaud elle est belle!
11 novembre 2015 à 19 h 16 min #25402Renaud59
VisiteurMerci Franck, t es envoyé un sms tu as vu?
Suis pas encore au niveau de pilotage de Fred mais c’est pas grave, en le sachant je lancerai avant et je me sauverai……
FLY 4 FUN
11 novembre 2015 à 19 h 34 min #25403Franck
Participantvu Renaud,
je t’ai répondu11 novembre 2015 à 19 h 52 min #25404Fred.595
ParticipantRenaud59 wrote:Merci Franck, t es envoyé un sms tu as vu?Suis pas encore au niveau de pilotage de Fred mais c’est pas grave, en le sachant je lancerai avant et je me sauverai……
Vil flatteur va!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂13 novembre 2015 à 12 h 24 min #25405robineche
VisiteurRenaud59 wrote:Prete et approuvée…. enfin presqueeuh…t’as pas peur que l’électronik dégage a la 1ere touchette ??
les servos notamment …..
nO fear, nO fun
13 novembre 2015 à 14 h 02 min #25406François Martin
ParticipantSalut,
http://www.zimagez.comzimage/pCe qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
13 novembre 2015 à 14 h 04 min #25407François Martin
Participantfausse manoeuvre!!!!
Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
13 novembre 2015 à 14 h 08 min #25408François Martin
Participant13 novembre 2015 à 14 h 19 min #25409François Martin
ParticipantJ’ai réussi à envoyer une photo…..gd jour…..
Ce post n’est pas à sa place , il devrait être dans astuces….
C’est pour Renaud , une combine pour installer les servos dans la Pibros sans collage et ainsi pouvoir les récupérer facilement , le support en tôle d’alu (aux alentours de 5/10 ) est juste collé dans le puits de servos…fixation des servos par élastiques : chambre à air de vélo de route qu’il est néanmoins préférable de doubler et de changer de temps en temps….
Ca ne pèse que quelques grammes….Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
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