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- Ce sujet contient 49 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Phillipe Bourrier, le il y a 5 années et 3 mois.
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5 septembre 2018 à 16 h 26 min #16892Phillipe BourrierModérateur
Idée : faire une vieille toile ausse simple qu’un PSS mousse genre Me109 : petit, costaud et qui ait de la gueule
tout est à inventer !
un candidat : le bréguet 900
PLus d’infos ici sur ce planeur https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=301
–>>>> A discuter lors de la rencontre pour se mettre au travail cet hiver…
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
5 septembre 2018 à 17 h 38 min #28479Francoise VerlVisiteurUne très bonne idée qui me plait. (Joël)
Le site J2mcl regorge de plans.
Il faudra déterminer les dimensions maximums pour avoir une uniformité dans les modèles ( par exemple 2 m).
5 septembre 2018 à 18 h 52 min #28480Fred.595ParticipantPerso je trouve que c’est une très bonne idée
Le Grunau en mousse fait 2m d’envergure pour 15m en réel, ce qui fait une echelle d’environ 1/7. Malheureusement, il ne sera pas terminé pour la rencontre de cette année. Je le terminerai cet hiver.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂5 septembre 2018 à 19 h 31 min #28481Oncle PicsouModérateurJ’adhère au projet & je suis l’affaire…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.5 septembre 2018 à 19 h 37 min #28482LouisMaître des clésBonne idée,
Et si cela pouvait faire un peu d’acro genre Air 100 ? Avec un nez assez long pour ne pas le bourrer de plomb et
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀5 septembre 2018 à 19 h 43 min #28483Fred.595ParticipantC’est un peu ce qu’a construit Jean-Christophe non? Un Air 100 acro. Le sien est plus orienté vtpr mais cela pourrait être une base de départ? Je suis assez partant pour de la diversité dans les modèles, histoire de favoriser la créativité du groupe
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂6 septembre 2018 à 8 h 31 min #28484François 62600ParticipantJ’ adhère aussi, ça me plait avec une envergure de 2m..parfait!
6 septembre 2018 à 14 h 54 min #28485Phillipe BourrierModérateurQuelle enthousiasme, génial !
Pour la dimension, en prenant une demi aile dans les 900mm du bloc d’EPP, cela nous donne une échelle de 1/8 et une envergure de 1,80m, cordes d’aile 21cm à l’emplanture et 8cm au saumon. C’est tout bon pour Monsieur Reynolds et ça va avoir une bonne bouille bien trapue…mon petit doigt me dit que ça devrait super bien voler. On aurait une surface de 26dm2 que l’on devrait charger au plus léger dans les 30g/dm2 au poids de 800g ( sans doute difficile à atteindre en faisant costaud), 38g/dm2 à 1kg ( ça va encore très bien dans du petit temps ), 46g/dm2 à 1,2kg et 58 g/dm2 à 1,5kg où ça devrait encore très bien voler dans le medium.
Pour faire costaud, même technique de fab en entoilage Papikilowatt que les derniers Me109 très réussis qui permet un déco à la peinture très réaliste.
Ailes en 2 parties pour le transport avec clef en Cap 4mm pour donner le dièdre. Fixation de l’aile par élastiques masqués par un capot supérieur qui intègre la verrière que je vois bien en bouteille de coca thermorétractable, capot fixé par des aimants comme ça en cas de choc, tout se détache, on ramasse les morceaux, on les assemble et hop c’est reparti…
Profil 8% à l’emplanture ( épaisseur d’aile 17mm ) et à 12% au saumon (épaisseur d’aile 10mm compatible avec l’EPP) avec une courbure de 1% genre Eppler 205, ritz 1.30.10, Selig…. peut-être un poil de vrillage négatif au suamon pour aider monsieur reynolds….je vais regarder ça de près avec les polaire dans ces Re, mais ça va pénaliser un peu une fois chargé à grande vitesse. Sans vrillage, ce truc devrait super bien déclencher…j’adore ! Je vois bien des ailerons fullspan en balsa qui font 25% de la corde et 4 servos dans les 20g ultra rapides et se centrant bien genre GWS HPX que j’aime bien. Pour le fuselage, un longeron en carbone 8x8mm carré qui fait toute la longueur et assure rigidité, solidité et fixation solide des ailes et des empennages.
Pour les ailes, 1 longeron carbone 6x6mm ( ou 2) pour la rigidité en torsion principal pb de l’EPP…c’est à voir, mais avec les épaisseurs d’aile proposées 1 seul longeron doit être suffisant.
Voir aussi la répartition des masses pour éviter le plomb…surement alléger le coroplast ou bien repartir sur du dépron entoilé papi kilowatt… mais c’est plus de travailDonc YA PU K…Un des travaux de cet hiver…après avoir fini l’albatros biplan 14-18
Qui se lance le premier ????
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6 septembre 2018 à 17 h 05 min #28486François 62600Participant6 septembre 2018 à 17 h 49 min #28487Phillipe BourrierModérateurJoli modele aussi….mais je reste francais moa !!!
Une fois en lair jai limpression quil vont un peu se ressembler tous…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
6 septembre 2018 à 17 h 51 min #28488Phillipe BourrierModérateurTiens puisque lon veut de la diversite mais qqe chose de coherent pourquoi pad choisir une echelle genre le 1/8 ieme ????
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6 septembre 2018 à 21 h 37 min #28489François 62600Participantphilippe bourrier wrote:Joli modele aussi….mais je reste francais moa !!!
Une fois en lair jai limpression quil vont un peu se ressembler tous…Donc plus de pilatus….suisse!
slingby…anglais
ka 8b….. allemagne et de swift polonais sur la pente ??? 😮 😆 😆 😆7 septembre 2018 à 8 h 03 min #28490Phillipe BourrierModérateurSi mais avec une taxe…
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7 septembre 2018 à 8 h 23 min #28491Fred.595Participantphilippe bourrier wrote:Si mais avec une taxe…Je n’ose proposer une version Chinoise …. :rolleyes:
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂7 septembre 2018 à 11 h 08 min #28492François 62600Participantphilippe bourrier wrote:Si mais avec une taxe……je prépare mon sac pour encaisser…..à moi les caraibes!!!! 😎 😎
7 septembre 2018 à 17 h 49 min #28493Fred.595Participant10 septembre 2018 à 8 h 24 min #28494Phillipe BourrierModérateurOK, OK il y aura de la diversité manifestement…the bat= la chauve souris pour Fred !
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10 septembre 2018 à 19 h 33 min #28495DidierVisiteurBonsoir à tous
J’adhère au projet, très bonne idée et je suis partant pour cet hiver….
@+
A+
Didier B.14 septembre 2018 à 8 h 22 min #28496Phillipe BourrierModérateurAlors Y A PU K !
si on résume
Vieille Toile
********1 – Reproduction d’un modèle existant construit en structure entoilée bois ou métal, cela nous donne entre les années 1900 et 1960 grosso modo,
Et, en plus pour être un PPRC :
***********************2 – Echelle à valider ensemble
( –>> merci de donner votre préférence – perso je penche pour le choix 2 qui laisse un peu de marge en technique de construction et perfs aérodynamiques)Choix 1 : le 1/8ième soit entre 1,5m pour un 12m, 1,9m pour un 15m et 2,25m pour un 18m avec un poids entre 800g/1000g ballastable vers les 1,5kg
Choix 2 : le 1/7ième soit entre 1,7m pour un 12m, 2,1m pour un 15m et 2,6m pour un 18m avec un poids entre 1,2kg/1,5 kg ballastable au delà de 2kg
à noter cette échelle de 1/7ième est celle du SE5 de Philippe Bocquelet, son SE volait moins bien au 1/8ième ( 1m d’envergure)…Avec la même échelle et gamme de poids pour tous les PPRC, ce sera vraiment cohérent sur la pente et donnera une belle impression pour les vols de groupe, imaginez comme ça va être sympa !
Ce point est aussi important pour que les chocs, toujours possibles entre les modèles, soient « homogènes » en équilibrant les forces d’impact.3 – Construction robuste à optimiser
– Fuselage : indestructible genre Me109– Stab et dérives : Coroplast, balsa, depron entoilé …du moment que c’est costaud
– Ailes : en 2 parties avec clef en cap pliée.
Vu l’allongement l’EPP va surement nous compliquer la vie, il va falloir épaissir le profil au saumon, peut-être revenir à la bonne vieille structure pour ceux qui aiment ou bien du polycoffré bois sous vide qui a ma préférence pour faire des profils et conception très performantes pour avoir de vrais planeurs qui volent super bien
ATTENTION : C’est la fixation de l’aile qui va la protéger en permettant son éjection facile en cas de choc, donc, élastiques bienvenus, à cacher au mieux, et surtout ample rotation de l’aile sur le fuselage avant son éjection. Ce point est le plus compliqué à la conception…– Verrière en bouteille de coca fixée par des aimants pour qu’elle s’éjecte; et, quand c’est possible, la rallonger pour intégrer le dessus de l’aile pour masquer les élastiques
– Pilote imprimé en 3D… qui vous ressemble avec votre plus beau sourire !
Allez au boulot pour cet hiver !
Pour moi ce sera le Bréguet 900,
On va avoir de la diversité manifestement !!!
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14 septembre 2018 à 9 h 56 min #28497Fred.595ParticipantSalut,
Je vote pour le choix 2, c.a.d le 1/7e.
Pour la conception, je pense qu’il faut rester dans « les grandes lignes » et que chacun fasse comme bon lui semble.
Par exemple:
– Fuselage en EPP, ou mousse type polyuréthane/polystyrène expansé
– Ailes en matière souple type EPP/mousse polyuréthane/polystyrène expansé
– Pas de bord d’attaque « dur » ni bois ni carbone
– Empennages sans bord d’attaque « dur » idem ailes. Matériau libre: balsa, coroplast, dépron (etc?) Bon, le coroplast sur un engin à nez court ……… bonjour le plombPeut être s’inspirer des grandes lignes du règlement 60 pouces mousse? ou pas … :rolleyes:
Le but n’est pas de se rentrer dedans, mais effectivement si vol de patrouille, il faut en tenir compte (et accepter d’en être conscient!)
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂14 septembre 2018 à 12 h 19 min #28498Phillipe BourrierModérateurOui cest bien ca fred
Juste lechelle et basta
Imperatif pas fragile et cest tout
Au fil du tps les techiques vont se mettre en place a limage des pss type me109 qui sont assez abouties maintenantFred, tu pourrais résumer le réglement des 60 pouces mousse ?
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22 septembre 2018 à 21 h 03 min #28499Fred.595ParticipantAllez, juste pour mettre un peu d’animation 😆
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Letov_LF-107_Lu%C5%88%C3%A1kEt sa version « kikole » à ce que l’on veut faire
https://www.flashrc.com/hacker_model/18440-lunak_orange_env200m_arf_ailes_empennages_recouverts_hacker_model.html
Il rentre pile-poil dans les critères :rolleyes:@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂23 septembre 2018 à 10 h 11 min #28500Fred.595ParticipantSalut,
Juste pour que nous partions dans la même direction si le projet abouti: PPRC plutôt planant ou plutôt remuant?@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂23 septembre 2018 à 11 h 08 min #28501Fred.595ParticipantPour Henri:
http://richard.ferriere.free.fr/3vues/lunak_3v.jpg@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂23 septembre 2018 à 11 h 35 min #28502François 62600Participantfred.595 wrote:Salut,
Juste pour que nous partions dans la même direction si le projet abouti: PPRC plutôt planant ou plutôt remuant?je dirais…….plutot… planant pour de belles évolutions groupées !!!
..a voté …au suivant…!!!
23 septembre 2018 à 12 h 06 min #28503lamarre henriParticipantMerci fred.
model pour Louis et moi adopté.
a+
HenriBonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.23 septembre 2018 à 12 h 48 min #28504Phillipe BourrierModérateurinteressant ce lunak tout fait ds l’esprit pprc !
Les servos recommandes me semblent un peu faiblichons
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23 septembre 2018 à 12 h 50 min #28505Phillipe BourrierModérateurfred.595 wrote:Salut,
Juste pour que nous partions dans la même direction si le projet abouti: PPRC plutôt planant ou plutôt remuant?Les deux !!!!
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23 septembre 2018 à 14 h 06 min #28506Philippe BocqueletParticipantBonjour,
Comme François plutôt planant !!
C’est mieux non!!!
PhilippePHB
26 septembre 2018 à 9 h 11 min #28507Phillipe BourrierModérateurJe commande du LSD pour mieux planer….
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26 septembre 2018 à 12 h 52 min #28508Fred.595Participant10 octobre 2018 à 8 h 51 min #28509Oncle PicsouModérateurA tous,
Pour le projet PPRC
Villeneuve a jeté son dévolu sur le planeur AIR100.
Nous recherchons le plan.
Si quelqu’un peut nous aider ?
tout frais d’expédition, copie & j’en passe à notre charge bien entendu.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.10 octobre 2018 à 10 h 21 min #28510Fred.595ParticipantSalut Alain,
C’est une chouette décision ça
Il y a des infos avec le plan 3 vues ici:
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=187Je pense que comme la plupart de ces projets, il va falloir créer son propre plan. Sauf si bien sûr il existerait déjà.
Bonne recherche@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂10 octobre 2018 à 14 h 03 min #28511AngeloVisiteurBonjour,
Un qui me plait bien serait le DFS Stummel Habicht qui existait en trois versions :
Envergure de : 13.6 m, 8 m ou 6 m
Length: 6.58 m
Minimum Speed: 60 km/h
Maximum speed: 420 km/hC’est encore un allemand mais civil.
Pour le faire en 2m cela fait échelle 1/3 pour le 6m!Pour la petite histoire, c’était le planeur d’écolage pour le Me163.
10 octobre 2018 à 15 h 03 min #28512Fred.595ParticipantBonjour Angelo,
Le Habicht ferait un très très bon sujet
Je suis fan de ce planeur.
Pour ce projet, nous nous orientons sur une échelle définie plutôt que sur une envergure figée. Le choix se porte sur le 1/7e. Cela donne environ 2m pour un réel de 15m. À mon avis, il vaut mieux choisir la version la plus grande du Habicht@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂11 octobre 2018 à 9 h 41 min #28513AngeloVisiteurC’est justement l’idée de faire un engin polyvalent pour ceux qui habitent loin de la pente.
Il faudrait évidemment faire deux ailes, la version 6m serait utile par grand vent et la 15m pour le PPRC au 1/7éme, et on pourrait même peaufiner en faisant une paire d’aile du 8m.11 octobre 2018 à 9 h 56 min #28514Fred.595ParticipantAngelo wrote:C’est justement l’idée de faire un engin polyvalent pour ceux qui habitent loin de la pente.
Il faudrait évidemment faire deux ailes, la version 6m serait utile par grand vent et la 15m pour le PPRC au 1/7éme, et on pourrait même peaufiner en faisant une paire d’aile du 8m.Ah oui, vu comme cela, effectivement je pense que c’est une excellente idée. Bravo
Un PPRC couteau Suisse en quelque sorte. Reste à savoir s’il y en a eu un ou plusieurs immatriculé en Suisse, histoire de faire une décoration qui pourrait être raccord avec le concept@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂11 octobre 2018 à 10 h 04 min #28515FranckParticipantHello,
Le stummel Habicht est une version du Habicht avec des ailes sans double dièdre??
Beaucoup plus pratique et moins encombrant que la version DFS Habicht.11 octobre 2018 à 10 h 07 min #28516Phillipe BourrierModérateurSalut Angelo,
J’adore votre implication collective !
ça nous motive côté VDP……
On insiste sur 2 points, faire solide pour voler sans angoisse en groupe, par exemple avec une aile éjectable en cas de choc, et, tous au 1/7ième pour avoir quelque chose d’homogène visuellement et en vol.
Ca va être super sympa…si en plus vous pouvez les utiliser en plaine pour vous éclater, c’est encore mieux !
C’est vrai que le 6m au 1/7 parait bien petit, mais si on se réfère aux PSS comme le Me 109 on sait que cela vole superbement bien.
Avoir plusieurs ailes ajouterait encore de la polyvalence…bravo encore
A bientot
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11 octobre 2018 à 10 h 19 min #28517Fred.595ParticipantFranck wrote:Hello,
Le stummel Habicht est une version du Habicht avec des ailes sans double dièdre??
Beaucoup plus pratique et moins encombrant que la version DFS Habicht.Oui Franck, il s’agissait d’une version à envergure réduite qui servait à entraîner les futurs pilotes de ME 163 Komet. Cela permettait d’obtenir un « engin » plus chargé au m² pour approcher les caractéristiques du ME.
Une sorte de « pavé volant » sans moteur.
Mais cela n’a pas empêché le ME 163 de tuer plus de pilotes qu’il n’en a été abattu par les aviateurs alliés ………….Dans le Fana de l’aviation de Septembre et de ce mois-ci, il y a un article intéressant sur le ME 163.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂11 octobre 2018 à 11 h 52 min #28518François MartinParticipantSalut à tous.
Je recherche le plan de l’AV22 Fauvel.
Il en est question dans RCM n° 136 et 139 (selon un forum planeur)
Si quelqu’un….
A plus.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
11 octobre 2018 à 13 h 11 min #28519AngeloVisiteurCe n’était pas vraiment que l’avion qui était le soucis.
C’est vrai qu’il atterrissait vite, mais en le carburant T-stof avait tendance à exploser tout seul et dissolvait tout ce qu’il y avait d’organique.
Donc fallait qu’il reste étanche et atterrir tout doux avec un avion sans train dans un champ…ensuite les américains ont vite compris qu’il suffisait d’attendre pas longtemps pour que le moteur coupe pour n’avoir plus qu’à combattre un planeur.
Ci-joint une petite vidéo des tests moteurs avec à la 3éme minute une démonstration importante du carburant.
https://www.youtube.com/watch?v=iNu_yXGGwRYSinon pour le Habicht comme pour tous les autres de la même époque, le challenge c’est de faire une aile médiane qui se démonte en cas de choc….
27 novembre 2018 à 10 h 34 min #28520Joël vandecasteeleModérateurJ’aime beaucoup celui là:
Le Schweizer 1-26
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1294
https://www.youtube.com/watch?v=Osl6EJGwFyM&feature=share
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.28 novembre 2018 à 10 h 02 min #28521Phillipe BourrierModérateurAngelo wrote:Ci-joint une petite vidéo des tests moteurs avec à la 3éme minute une démonstration importante du carburant.
https://www.youtube.com/watch?v=iNu_yXGGwRYSinon pour le Habicht comme pour tous les autres de la même époque, le challenge c’est de faire une aile médiane qui se démonte en cas de choc….
Merci Angelo, impressionnante cette vidéo, l’avion parait très lourd au décollage mais il monte comme une fusée après celui-ci…
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28 novembre 2018 à 10 h 07 min #28522Phillipe BourrierModérateurJoël vandecasteele wrote:J’aime beaucoup celui là:Le Schweizer 1-26
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1294
Super choix Joel, un planeur compact au 1/7ième qui va pouvoir faire de la voltige…
J’adore steve Mc Queen et la voltige du planeur tout jaune….
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30 janvier 2019 à 9 h 28 min #28523Joël vandecasteeleModérateurBonjour les zaamis,
Où en êtes vous sur vos planeurs ?
Moi ça cogite encore pour la construction mais je garde mon choix du Schweizer 1-26 au 1/7.
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/ … ?code=1294
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.30 janvier 2019 à 9 h 29 min #28524Joël vandecasteeleModérateurBonjour les zaamis,
Où en êtes vous sur vos planeurs ?
Moi ça cogite encore pour la construction mais je garde mon choix du Schweizer 1-26 au 1/7.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.30 janvier 2019 à 9 h 59 min #28525Phillipe BourrierModérateurSalut Joel,
J’espère que ta grippe va passer rapidement…
Pour le PPRC du littoral, tout est défini. Découpe des morceaux très prochainement…il y aura surement moyen d’en découper pour les copains…
Pour résumer
– bréguet 900, échelle 1/7ième ( l’échelle 1/7ieme commune aux PPRC reste le paramètre le plus important !), il fera 2m d’envergure car c’est un 14m.– on va tricher un peu sur les bras de levier AV et AR en les allongeant un peu, ça ne se verra presque pas et ça va permettre d’utiliser toute la longueur de 1m du renfort carbone.
– ailes tout plastique en 2 parties avec clef acier. Ailes faites sous vide en une opération de stratification, ailes à volets et ailerons pour moi, mais ailerons seuls convient aussi très bien, profil mince bien voilier et un peu remuant dans les 9% d’épaisseur relative avec une courbure de l’ordre de 1% avec volets à 2% sans les volets
Cette technique de fabrication des ailes est la plus simple/rapide et permet d’avoir un truc solide, bien rigide avec les volets et leurs charnières obtenues à la stratification. Pas ou peu de carbone prévu dedans, donc ça sera économique, noyau en polystyrene entoilage au 110g/m2 posé à 45°, ça c’est important pour la rigidité en torsion, et cravates longitudinales en unidirectionnel, stratification sur du PVC de 0,5 mm qu’on trouve facilement dans les magasins de PLV par exemple ici https://www.vpc-display.com/pvc-films-plaques/12410-film-pvc-transparent.html?search_query=PVC+0%2C5mm&results=319 , et qui va bien aussi pour faire les petites verrières.
Stratif sur une première couche en epoxy chargée de gel de silice pour éviter d’avoir des bulles et une finition impeccable sans ponçage, bord d’attaque renforcé avec une mèche de verrane, du très classique…– ailes tenues par des élastiques cachés sous le capot supérieur tenu par des aimants
– belle verrière transparente et pilote pour que ça ressemle à qqe chose
– fuselage et empennages construction type me109 = fuselage EPP renfort longitudinal sur toute la longueur en carré 8×8 carbone de 22grammes/1m de chez R-g-allemagne, une bonne adresse à connaitre https://shop1.r-g.de/en/art/750302 assurant aussi une bonne fixation des tétons pour les élastiques des ailes,
ATTENTION, le longeron ne doit en aucun cas aller jusqu’au nez, il faut laisser au moins 5 cm d’EPP massif pour ne blesser personne en cas de choc frontal,
batterie 4 ou 5 elts nimh bien lourde assurant le centrage, par exemple celle-ci de 4 000mA.h qui est longue et fine à 52g l’élément http://www.all-batteries.fr/accumulateur-nimh-1-2v-4ah-vh4000-4-3a-hbl-ach8807.html et noyée au plus juste dans l’EPP avant entoilage pour que ça reste costaud à l’avant, on sort juste le connecteur de la batterie pour allumer la radio, le tout entoilé diacov et empennages coroplast, on commence à être rodés sur cette méthode avec les PSS. Le poids est contenu, la solidité bien présente et la finition est impeccable– le tout sera peint à la bombe, surement du bleu ciel pour moi
ON fera un reportage photo de la construction.
Sur le même principe de construction tous les modèles évoqués précédemment sont envisageables, un 15m fera 2,1m et un 18m 2,6m. Le plus grand sera un peu plus performant dans le petit temps que les 2m/2,1m qui seront un peu plus polyvalents….
Allez le printemps arrive, y a plus qu’à…
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2 juin 2019 à 19 h 57 min #28526Phillipe BourrierModérateurhello a tous
ca y est le breguet 900 a vole !
le planeur est tres agreable en vol
les volets jouent bien leur role avec la position legerement relevee qui permet de bien avancer dans le vent soutenu de ce premier vol
les loopings sont faciles
vol dos sans gros soucis
cest dans le tonneau que la souplesse des ailes en torsion est sensible
le tonneau demarre doucement puis qd il a depasse le vol dos il se retablit dun coup
cest tres etrange mais gerable
le declenche passe bien
a essayer dans du medium et du leger
a 1kg2 il est charge a 35gdm2 et cela a lair tres bien
a suivre donc…."Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
10 juin 2019 à 17 h 26 min #28527Phillipe BourrierModérateurHello a tous
Plus dune heure de vol cet apres midi aux chasseurs
Verdict cest un tres bon planeur avec pas mal de finesse
La spirale est sympa avec les volets sortis et cest une tres bonne ecole pour le pilotage 3 axes car il demande pas mal de derive
La voltige est tres sympa tonneaux loopings declenches inverses vol dos et figures combinees passent bien
Le planeur peut voler tres lentement voleys sortis ou accelerer franchement en lisse ou meme voler vite en levant un peu les volets et dans cette configuration il tient tres bien en vol dos
Dans un passage tres rapide pres du sol dans une turbulence jai eu un debut de flutter en bout daile mais rien de mechant
In fine on peut dire que construire en epp un planeutravec un peu dallongement et un progil tp66 a 9% cest tout bon il faut juste tripler lentoilage diacov sur la moitie exterieure de laile pour une peu plus de rigidite en torsion
Maintenant reste a faire la deco car tt blanc il est assez bizarre…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
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