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  • en réponse à : Vos Liens Utiles #15593
    robineche
    Visiteur

    c’est ici:

    http://www.les2caps.fr/

    nO fear, nO fun

    en réponse à : Les 4 & 5 septembre 2011 #19747
    Renaud59
    Visiteur

    Merci Joel, on se comprend ;)

    FLY 4 FUN

    en réponse à : Les 4 & 5 septembre 2011 #19748
    Jean-Noël
    Participant

    Bonjour les copains,

    magnifique photos et surtout en mémoire un superbe week end en votre compagnie. Tu reviens quand Joël ?

    en réponse à : Les 4 & 5 septembre 2011 #19749
    Joël vandecasteele
    Participant

    Je reviens normalement les 24 et 25 septembre.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : manque d’imagination pour vos décos Pss ?!? #17526
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    Comme certain le savent, je suis aussi un Spotter et dés que je vais sur un meeting aérien, je ne peux m’ empêcher de prendre des photos des appareils que je vois, alors il y a peu de temps je me suis dit  » Pourquoi ne pas fournir les photos que je réalise pour les personnes qui comme moi font de la maquette aéro? « 

    Alors voilà, je me prépare à founir des packs de photos sur certain appareil de légende comme le T-28 Fénnec, Extra 200, Pitts S2B, le MH 1521 Broussard etc…..!

    Ces photos seront fournit sur CD-R de façon à être le moi chère possible, une liste sera très bientôt fournit par mail!

    Cette liste sera continuellement mise à jour au fur et à mesure de mes rencontres et fournit à ceux qui m’ en ferait la demande!

    Voiçi quelques photos pour vous mettre l’ eau à la bouche!

    imgp7210.jpg
    Un MD 315 Flamant lors du meeting de Beaune-Challanges en 2011

    imgp7211.jpg
    Une partie de l’ intérieur du MD 315 Flamant

    beaune10.jpg
    Le MD 315 Flamant en évolution lors du meeting de Beaune-Challanges 2011!

    imgp7310.jpg
    Le MH 1521 Broussard F-GHFG lors du meeting de Beaune Challanges en 2011!

    imgp7311.jpg
    Une partie de l’ intérieur du MH 1521 Broussard F-GHFG!

    imgp7510.jpg
    Le MH 1521 Broussard F-GHFG en vole lors du meeting de Beaune-Challange en 2011!

    Voilà voilà, j’ espère que ces pack aideront les aéromodélistes ou modélistes à réaliser leurs modèles!

    @+++++++++

    en réponse à : CONSTRUCTION D’ UN B-25 MITCHELL EN PSS #19020
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    Depuis ce soir je suis en vacance pendant une semaine, j’ ai donc repris la construction du Mitchell, voici donc les étapes réalisé durant la soirée!

    ETAPES N° 49 DEBUT DE LA REALISATION DES CAPEAUX MOTEURS

    b-25_m10.jpg
    Découpe de la plaque supérieur!

    b-25_m11.jpg
    Découpe de la plaque inférieur puis perçage pour la vis de fixation!

    b-25_m12.jpg
    Après avoir collé la vis, coffrage du capeaux moteurs au 30/10 qui deviendra 20/10 au ponçage!

    @+++++++++

    en réponse à : CONSTRUCTION D’ UN B-25 MITCHELL EN PSS #19021
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Falcon,

    Je croyais que tu avais abandonné l’aéromodélisme, tu étais tellement pris par les « grands navions » ;)

    Je vois que tu t’es mis à la musique, la fabrication d’un tambour. mdr

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : CONSTRUCTION D’ UN B-25 MITCHELL EN PSS #19022
    FALCON ONE
    Visiteur

    Pas faux mais j’ aurai plutôt penser à un tonneau de vin vu la région ou je suis!

    en réponse à : Mes débuts en ULM grandeur! #19402
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    En ce moment, je ne prends pas de leçon car je n’ ai pas les moyens mais celà ne m’ empêche pas pour autant de voler car je vais sur certain meeting aérien parfois en voiture mais aussi de temps en temps en avion, il y a une semaine je suis allé au Meeting aérien de Beaune ou j’ ai rapporté de très belle photos et ou j’ ai fait la connaissance de nouveau copains pilote!

    Mais je dois bien avouer qu’ en secret, je rêve qu’ un jour au détour d’ une rencontre sur un Meeting International, je puisse réaliser mon rêve de pilote, un présentateur anglais a réalisé lmême rêve que moi alors pourquoi pas moi un jour?

    Voici la vidéo de son rêve devenu réalité!!!!!!!!!!!!

    http://youtu.be/x6cZLfK4Zjk

    en réponse à : Meeting, Salons et rencontres interclub #15594
    ALAIN
    Participant

    Comme chaque année à la même époque, le Radio Commande Club Normandie Picardie organise les 1 et 2 Octobre 2011 une rencontre de vol de pente .

    Comme l’édition précédente, celle-ci se déroulera sur 2 jours avec un repas organisé par les membres du club le samedi soir (voir fiche de réservation ci-jointe).

    Cette rencontre est ouverte à tous et seule une assurance ou la licence fédérale est obligatoire. Tous les types de planeurs et autres engins volants seront les bienvenus.

    Rendez-vous sur le parking de la pizzeria La Farfalle au rond point face à l’ancienne caserne à l’entrée de Eu à 14h00 le samedi et à 10h00 le dimanche.

    Prendre contact (voir ci-dessous) pour obtenir les renseignements concernant l’hébergement et réserver vos repas du samedi soir (avant le 25 septembre).

    Venez nombreux, ambiance chaleureuse programmée.
    Email : luc.ecrepont@wanadoo.fr ou philippe.franconville@wanadoo.fr

    Portable sur site le jour de la rencontre : 06-73-74-23-93

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Besoin d’aide de montage aile MANTA #19727
    Jean-Noël
    Participant

    Bonjour Joel,

    En direct du Cap, je te confirme que j’ai règlé le centre de gravité à 65 mm.

    A bientôt

    en réponse à : Mes débuts en ULM grandeur! #19403
    Joël vandecasteele
    Participant

    Haaa Jérome, le rêve, c’est ce qui nous fait vivre, avancer, mettre un pied devant l’autre……mais il faut tout de même voir où l’on pose le pied.

    Continues à rêver, et… si tu peux réalises tes rêves.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Discussion Générale #15595
    Renaud59
    Visiteur

    Bonjour à tous,

    j »ai un problème que je vous expose:

    je suis possesseur d’une piscine de 22 metres cube environ et un filtre à sable dessus débitant 3,5 mètres cubes à l’heure.
    Hors l’eau est souvent trop froide et je voudrai la réchauffer un peu, queqlqu’un aurait-il une idée pour fabriquer une réchauffeur à moindre coût?

    Mon idée était d’employer un cumulus ou l’eau passerai en sortie de filtration avant d’être réintroduite dans la piscine, pensez vous que ce soit possible? Dans un cumulus, l’eau se réchauffe peu à peu au long de la nuit, la résistance serait elle assez puissante pour réchauffer de l’eau qui passe?

    Sinon un chauffe eau mais alors en existe t’il des électriques ou à gaz (butane) mais assez puissant pour acepter ce débit?

    En fait je pose cette question ici car j’ai rencontrer sur les pentes un modéliste qui travaille dans les pompes à chaleur et avec qui j’en ai parlé vite fait (ma femme attendait dans la voiture) et peu être une autre personne du club aurait également des connaissances dans la chose et il est vrai qu’on ne parle pas obligatoirement de nos autres problèmes que le centrage et les thermiques sur les pentes :lol:.

    Merci de vos idées si vous en avez sinon merci d’avoir pris la peine de lire ce post.

    Amicalement.

    FLY 4 FUN

    en réponse à : SORTEZ LES CALCULETTES #19752
    Joël vandecasteele
    Participant

    Désolé mon petit Renaud, là je ne peux pas t’aider.

    Un autre peut-être .

    ;)

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    en réponse à : rencontre planeurs au Tréport ( 76) le 01 et 02 octobre 2011 #19750
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Bonjour Alain,

    C’est une gentille invitation.

    Si dispo, ce sera avec plaisir….

    Dis moi est-ce qu’il y a un peu de place pour poser des grosses machines genre FOX 4M/9kg?

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : SORTEZ LES CALCULETTES #19753
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Renaud,

    Avec un ballon de 200 litres, tu as à peine 1% du volume de ta piscine dans le ballon. Donc l’énergie que tu vas transférer du ballon avant de te baigner te premettra d’augmenter d’environ 1% de l’écart de T° entre l’eau de la piscine et l’eau du chauffe-eau, en première approche moins de 1°C ! pas terrible.

    Si tu veux faire mieux en T°, soit tu prends une piscine plus petite (c’est un Spa), soit tu fais circuler l’eau dans le ballon mais comme ta puissance est faible (un ballon fait 2 à 3 kW) cela prendra beaucoup de temps (10 jours peut-être et encore ce n’est même pas sur que tu arrives à plus de 5 ou 6° d’écart). Par ailleurs, en faisant passer l’eau de la piscine dans le ballon, attention au développement bactérien !

    Qqes chiffres: il faut environ 15kWh pour augmenter de 1 m3 de 10°C, dans ton cas, il faudra 330kWh pour monter la T° de ta piscine de 10°. Pour le maintien, il faut presque 20% de cela je pense, donc, cela te coutera 33€ pour la monter en T° et 6€ par heure pour la maintenir en T°, gloup !!!!!
    à noter qu’il te faudra une sacré puissance électrique installée, au moins 10kW pour monter en T° sur 2 jours environ. Bref c’est un truc de riche et/ou pour les gens qui habitent dans le sud !

    As-tu pensé plutot à un chauffe-eau solaire passif, si tu as un peu de place, cela ne doit pas être trop compliqué d’en bricoler un, vois Henri, on avait réfléchi à un moment à un four solaire…
    Le soleil nous envoie plus de 600W par m2 gratuitement, ce serait dommage de ne pas en profiter.
    En plus il doit y avoir matière à faire un truc esthétique et amusant…

    Pour en reparler si cela t’intéresse.

    A+

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    en réponse à : Matériel #15596
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Bonjour à tous,

    Je vous propose le projet FUN d’une machine « monotype club » permettant toutes les fantaisies :
    – apprentissage après un avion de début,
    – vol de patrouille,
    – combat
    – épreuve de limbo, de précision
    – vol de nuit
    – ….

    Tout cela est proposé dans un esprit de promotion de rencontres monotype sans prises de tête : si vous avez participé à des rencontres de la coupe des barons, c’est un peu l’esprit…
    Voilà une petite vidéo pour se donner une idée…. http://www.youtube.com/watch?v=EMllJ5phUlU

    J’ai testé plusieurs configs et vous propose le meilleur compromis que j’ai pu trouver entre Polyvalence / Fun / Prix / Robustesse.
    Un très bon pilote pourra s’amuser avec ce genre de machine alors qu’un novice pourra progresser rapidement, bref c’est le truc à emmener sur le terrain pour jouer avec les autres….

    Pour l’avion, ce n’est ni le plus rapide du marché, ni le plus performant, mais il est :
    – robuste (aile volante moulée monobloc en EPP à profil épais),
    – très sain en vol avec des écarts de vitesses impressionnants
    – aisé à équiper ( charnière moulées, épaisseur conséquente permettant de tout caser dedans, servos de taille standard….)
    – pas cher (23€ avec les frais de port)

    Il s’agit d’une aile que j’ai appelée « ASPIRIN » pour ne pas avoir mal à la tête….
    Elle est moulée monobloc en EPP (voir fiche ci-jointe).
    Le profil est un clarkY épais permettant de tout caser dedans et de na pas avoir à ajouter de renforts.
    La société AirSpirit qui la vend l’utilise pour faire des drones et autres engins pros dans une logique de RetD : voir leur site http://www.lehmannaviation.com/
    J’ai essayé les ailes Zaggi, c’est finalement assez proche, moins rapide, mais cela va déjà très vite avec la motorisation proposée.
    Par rapport aux Zaggi, c’est plus facile à équiper (aile épaisse), plus robuste et moins cher…de plus le vol lent et la capacité à prendre de la charge sont meilleures.

    Pour la motorisation, après différents essais, voici le meilleur compromis :
    Motorisation basée sur un Turnigy 2826 d’un kV de 1900 avec une hélice 7×6 type APC à équiper en 3s.
    Cette motorisation est peu onéreuse (Hobbycity) mais aussi particulièrement musclée pour le FUN.
    Elle permet des montées verticales à plus de 100km/h tout en permettant un vol lent à moins de 20 km/h !
    les possibilités d’écarts de vitesse facilitent le vol de groupe et rendent le combat très amusant.
    Pour un apprenti, il suffit de programmer la puissance maxi utilisable et l’aile devient très gentille, pour les autres accrochez vous aux manches, cela décoiffe !
    L’attéro est une formalité du fait des bonnes qualités en vol lent ; personnellement, je l’attrape à la main à la fin de chaque vol.

    Pour les batteries, on est dans du standard 3s de 1500 à 2000 mA/h
    L’autonomie de vol est de plus de 10 minutes même en combat !

    Pour la déco, les bombes de peinture pour marquage au sol sont parfaites….A quand une séance de montage et peinture de groupe… ?

    Voici le devis prix
    – Aile « ASPIRIN » monobloc : 23€ (prix club négocié par qté de 5 avec frais de port)
    – 2x servos standards à 5€
    – 1x moteur environ 6€
    – 1x variateur 30A avec BEC linéaire 5A à environ 8€
    – 5x hélices 7×6 type APC à environ 2€ (perso je tiens plus d’un an avec 5 hélices)

    Total pour le kit basique 23+10+6+8+2=49€ + frais de port et de douane Hobby city, disons que si on est nombreux, cela met le kit complet à moins de 60€ surement (douane ?)

    Il reste à ajouter le récepteur et un jeu de 3 ou 4 batteries 3s de 1500 à 2000 mAh.

    Je serais très heureux que plusieurs clubs se lancent dans ce projet, parlez-en autour de vous et à bientôt pour des interclubs de folie…

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    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19754
    Joël vandecasteele
    Participant

    Oups !

    Pas beaucoup d’amateurs pour l’instant.

    Pourtant pour une aile toute équipée à 49 €, c’est pas cher, moi je suis partant surtout si l’Aspirin est livré avec.

    Un commande groupée devrait limiter les frais de port, aller les p’tits gars, qui en veut ??

    Ma religion c’est le vol de pente,
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    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19755
    robineche
    Visiteur

    bonne idée..j’ai une vieille aile epp, mais très amochée par de nombreux « contacts ».
    Je confirme que le combat epp c’est très très fun: on pratique de temps en temps à Brouckerque.

    Ca ne me dérange pas de faire une CG chez hobbycity pour tout le matos, et pour tous les interessés….. pour les moteurs,ESC, servos, hélices et petits accus ( pas les gros ).

    Je mettrai les liens ici pour que chacun voie le type de matériel.

    nO fear, nO fun

    en réponse à : rencontre planeurs au Tréport ( 76) le 01 et 02 octobre 2011 #19751
    ALAIN
    Participant

    slt philippe

    pour répondre à ta question, cela dépend de la pente choisie.
    en effet, nous n’allons pas toujours au même endroit suivant l’orientation des vents.
    Rapproches toi de Vincent, il est déjà venu ou contactes les organisateurs, ils seront plus compétents pour te répondre.

    Au plaisir de t’y voir.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19756
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    SAlut Robby,

    Je peux me charger de commander les ailes.

    Il faut juste me donner le nombre.

    A+

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    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19757
    ALAIN
    Participant

    Philippe,

    je suis partant pour une aile,
    je motive mon club de Villeneuve D’ascq pour voir s’il y a d’autres amateurs.
    délai pour la réponse ?
    Pour le paiement, Joël me connait bien, pas de soucis.
    Par contre, je me débrouille pour l’équiper, je dois avoir ce qu’il faut dans mes tiroirs.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19758
    ALAIN
    Participant

    Philippe,

    Bon, j’en suis déjà à 6 ailes pour le club…pour l’instant.
    un amateur m’a demandé la différence entre l’aile proposée et une swift ?
    je réponds quoi ?

    alain

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
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    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19759
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut alain,

    Je répond pour Philippe et il me corrigera si je me trompe, l’Aspirin est une aile en injecté je pense alors que la swift est découpé donc un meilleur état de surface et en plus le prix imbattable pour une aile en injecté.

    Joël ;)

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    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19760
    ALAIN
    Participant

    bonjour Joël,

    c’est ce que je pensais mais c’est comme d’hab, on me pose des tas de questions techniques alors que j’ai envoyé le lien de l’aile.
    C’est donc un peu comme la matiere des minibees.
    je possède 2 minibees, si c’est pareil c’est effectivement du béton.
    Ma commande est de 8 ailes pour l’instant car j’ai réunion club ce vendredi soir, j’attend 2 à 3 commandes supplémentaires.
    j’aurai besoin du prix exact pour rassembler le paiement svp.
    est-ce bien 23€/aile ?

    merci

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
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    en réponse à : Photos et vidéos VDP #15597
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Voici une vidéo avec une petite caméra embarqué Hobby city à 11 dollars…

    On était deux avec mon copain de Paris Jean Sobry. Jean Mazuy lui avait fait une invitation pour ce jour. Tous nos remerciements Jean !

    La vidéo où on voit l’autre planeur est sympa, à refaire avec de meilleurs cadrages…et une autre caméra fixe placée au sol avec un cardrage où on voit les pilotes.
    On pourrait faire un montage plus sympa.

    A bientot sur le Cap

    http://www.youtube.com/watch?v=sKiDaOPFUcE

    PS : Jean Sobry prendra sa licence chez nous l’année prochaine, il a beaucoup aimé le cap…

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    en réponse à : un petit vol à deux ce mercredi 14 septembre sur le cap #19975
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Philippe,

    Vraiment une superbe vidéo, surtout lorsque tu cadres le deuxième planeur, c’est magique.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
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    en réponse à : un petit vol à deux ce mercredi 14 septembre sur le cap #19976
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Joel,

    J’aimerais bien recommancer, maintenant, je vois mieux le cadrage à faire…

    A bientot

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    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19761
    ALAIN
    Participant

    Philippe,

    12 ailes de combat pour le club de Villeneuve D’ascq, possible ?

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
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    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19762
    robineche
    Visiteur

    salut à tous,

    moi aussi je prends une aile : je contacte mon club.

    En servos, 2 hxt 900 éprouvés et pas chers;

    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/__662__HXT900_9g_1_6kg_12sec_Micro_Servo.html

    un ESC 25A , fiable, programmable ( le 30A est en backorder ):
    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/__2163__TURNIGY_Plush_25amp_Speed_Controller.html

    le moteur est en backorder ( le kv1650 aussi ):

    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/__2110__TR_28_26_16A_1900Kv_Brushless_Outrunner.html

    les hélices:

    la tgs, super hélice ( vendue à l’unité ):

    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/__7942___TGS_Sport_7x6E_Precision_propeller.html

    ou les apc style, plus basiques:

    http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/__5436__APC_style_propeller_7x6_E.html

    qu’en dites-vous ?

    nO fear, nO fun

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19763
    ALAIN
    Participant

    si je peux me permettre, je proposerai de prendre des servos pignons métal.
    ces ailes sont destinées au combat et lorsque j’en fait à la pente, le point faible sont les pignons de servos.
    je choisirai:

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14458__HobbyKing_939MG_Metal_Gear_Servo_2_5kg_12_5g_0_14sec.html

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19764
    ALAIN
    Participant

    Philippe,

    1 aile de plus en commande .

    ça fait 13 ailes pour Villeneuve D’Ascq.
    si je continue, ils seront en rupture de stock :-)

    Alain

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
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    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19765
    robineche
    Visiteur

    13 ailes pour VA
    1 pour Joel
    1 pour Robi

    who else ?

    à propos Philippe, quelle envergure a cette aile ? une idée de sa masse toute équipée ?

    nO fear, nO fun

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19766
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut robi,

    Déjà 15 ailes, pas mal n’est-ce pas ?
    Les gars du cap n’on pas l’air entousiaste pour l’instant, réveillez-vous les gars….

    Pour avoir vu cette aile aujourd’hui je peux affirmer que c’est du beau et solide, je la recommande, même non motorisée elle devrait être bonne pour le combat en VDP.

    Envergure: 94.5 cm
    Poids en ordre de vol: Entre 3,2 kg et3,5 kg mais demande à Philippe c’est plus sûr… MDR :D je rigole….

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
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    en réponse à : un petit vol à deux ce mercredi 14 septembre sur le cap #19977
    Renaud59
    Visiteur

    Bonjour tout le monde,

    Oui jolie video, par contre elle fait des images semblables aux miennes mais la date est bonne??? comment avez vous parametrer la date et l’heure? Tu le sais Philippe? aucun disque n’est livré avec la cam et tu ne trouve pas les pilotes sur internet?

    J’en ai une également, je pourrai te la preter si tu veux en mettre 2 sur le meme planeur ou une au sol.

    Amitiés, Renaud.

    FLY 4 FUN

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19767
    robineche
    Visiteur

    en non motorisée, j’ai équipé une CombAZ que j’avais depuis quelques années sur une étagère… reste à bien la régler.

    donc celle là sera motorisée.

    nO fear, nO fun

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19768
    ALAIN
    Participant

    Joël, là ! tu me rassures.

    « du beau et du solide », j’aime l’espression.
    en effet, je prend une certaine responsabilité à proposer aux copains une aile que je n’ai jamais vu.
    Ils me connaissent, me font confiance mais bon…
    Pour motiver les troupes, nous sommes prêts à faire le déplacement chez vous pour en découdre avec le Cap
    je ne pense pas être 13 à vous démolir mais le noyau dur serait composé de 8 à 10 pilotes.
    On a un bon coup à faire entre clubs du Nord !!

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19769
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut alain,

    Pour en découdre avec vous, il faudrait que le Cap se réveille….

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19770
    ALAIN
    Participant

    hélas, pour réveiller le Cap, je ne peux y faire grand chose.

    Joël précise qu’elle volera parfaitement en VDP.
    Sachez que chaque année au printemps ( Mars-avril), le RCCNP du Tréport organise une rencontre spécial combat.
    VA s’y rend régulierement et la partie de rigolade est au rendez-vous systématiquement.
    ces ailes de combats nous seront biens utiles ;-)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19771
    Renaud59
    Visiteur

    Bonjour tout le monde,

    je me décide à répondre à se post…

    De mon côté, je possède une aile (de mémoire une bee évolution) que j’ai acheté tout spécialement pour le combat et le défoulement, il m’est arrivé certaine fois de combattre avec, c’était amusant mais éphémère.

    Je m »explique:

    – Il faut d’abord plusieurs personnes avec une aile dédiée sur la pente c’est rarement le cas.

    – pas trop de planeuristes en vol que nous pourrions gênés car la pente ne présente qu’un domaine d’évolution restreint; Le combat se fait généralement le long de la crête, là ou les antennes dépassent , on m’en a d’ailleurs cassé une lors de combats :lol:). Les touristes sont attirés par le vol de pente et encore plus par le combat, il y a un risque d’accident et de problème en résultant qui est à prendre en considération même si la masse totale de l’aile ne représente que 3 kilos environ! :)

    Le sujet est néanmoins attirant, s »amuser ensemble à se toucher en vol avec des engins peu coûteux est plaisant. Mais il faut une certaine sécurité.

    Tout est dans la phrase pour moi et je le regrette; « ensemble » : combien de personnes ont l »intention de faire du combat au Cap? « engins peu coûteux’ combien exactement celle aile? équipée ou non?
    La sécurité: impossible de faire le gendarme et de détourner les curieux, nous ne sommes que tolérés au Cap.

    Désolé de cette réponse pas trop enthousiaste, pour finir sur une note positive, je pense que le projet d’un planeur club était de meilleur aloi, il s »adressait à des personnes désireuses de voler ensemble, de partager un projet commun et ne présentait à mon sens pas de danger.

    Il faudrait relancer ce post qui était, d’après ce que j’entend sur la pente, très suivi et interressait de nombreux modélistes.

    A bientôt j’espère, Renaud

    FLY 4 FUN

    en réponse à : un petit vol à deux ce mercredi 14 septembre sur le cap #19978
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Salut Renaud,
    Le format de date est le format américain mois/jour/année
    La cam utilisée est une turnigy à 11dollars ! (résolution horizontale 780pixels)
    J’ai acheté aussi deux stylos d’espion à 9€ avec frais de port sur Ebay !
    Le pire c’est que la qualité d’image la meilleure est…… celle des stylos ?!! (résolution horiz 1024 pixels et adaptation de l’image aux changements de luminosité très rapide, le son excellent aussi !!). L’avantage des stylos est la facilité d’intégration et l’aérodynamique, pratiquement il n’y a plus rien dehors…En revanche, le déclenchement est archi nul et non conforme à la notice…
    Pour la mise à jour de la date, c’est toujours la même procédure en plaçant un fichier formaté spécifiquement à la racine du disque et en rebootant le disque.
    Je peux t’y aider si tu veux.
    A bientot sur la pente avec toutes ces cam en marche pour faire des films de folie….

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19772
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Bonjour à tous,

    Très heureux de vos réponses j’ai hâte de jouer avec vous…

    Une précision importante :
    *******************************************************************************
    JE NE SOUHAITE PAS QUE NOUS VOLIONS AU MOTEUR AVEC CES AILES SUR LES PENTES DU CAP BLANC-NEZ car on va se faire virer très vite….et ce n’est pas l’esprit du vdp…le combat en pente oui, mais avec les ailes sans moteur ou des PSS.
    L’idée de l’ASPIRIN est de se défouler sur un terrain plat et surtout de faire des interclubs amusants.
    Il suffira d’aller dans un champ ou même aux chasseurs si on est plusieurs à vouloir faire du combat motorisé
    Je compte sur chacun pour respecter cette consigne….
    *******************************************************************************

    Pour répondre aux demandes des uns et des autres

    1 – Je viens d’avoir la réponse du fabriquant, voici les prix avec frais de port
    – 23€ par quantité de 5
    – 21,50€ par quantité de 18
    – 20€ par quantité de 30
    pour le stock, il faudrait en commander des centaines pour l’épuiser…

    2 – les servos : impérativement des servos standards à pignons métal, surtout pas de HXT900, ils vont casser tout de suite et ils ne sont pas assez puissants (Robby fais pas le con…)
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__3743__HXT_6_9kg_39_2g_16sec_Twin_bearing_servo.html
    ce HXT5010 6,9kg pignons métal à 5 dollars est idéal car il passe tout seul dans l’épaisseur de l’aile. Je vais faire des photos pour que vous voyez comme faire pour le caser sans affaiblir l’aile
    Je ne mets pas la vis de blocage du palonier et malgré tous les sévices qu’ont subies mes ailes, je n’ai jamais cassé un seul servo. Le palonier sautant, cela préserve toute la chaine de commande ! Attention, ce genre d’engin subit de sacrés sévices faut pas lésiner sur la robustesse…

    3 – Moteur: en 3s, prenez le turnigy 2826 avec le kV de 1900, pas le kV1650 qui ira aussi, mais sera moins vitaminé, avec le kV1900 et la 7x6APCe standard de chez HC, vous êtes sûrs d’avoir le potentiel pour battre les autres, une autre config sera plus molle, donc vous serez une proie plus facile…à bon entendeur….avec cette config, l’aile est encore très amusante avec deux grandes banderolles derrière aussi.
    J’ai fait pas mal d’essais et je vous propose le meilleur, maintenant si c’est un truc qui traine au fond d’un tiroir, pourquoi pas. Avec le kV1650, il faudrait trouver des hélice en 7×8 je pense pour arriver « un peu » à assurer face au kV 1900 avec la 7×6

    4 – Batterie, une précision, en y regardant dans mon stock de batteries (je dois en avoir une douzaine), les meilleurs vols sont obtenus avec des batteries de l’ordre de 150g. On peut alléger ou alourdir le nez, mais le meilleur compromis c’est ce poids. Il y a aussi une épaisseur idéale de la batterie, elle est assez confortable, mais il faut que je la remesure pour la donner aussi.

    5 – comparaison avec la swift et les Zaggi
    cette aile est moins rapide car le profil est plus épais. En revanche, elle est plus robuste, plus agréable à basse vitesse et peut facilement emmener de la charge. Avec le kV1900, la vitesse est déjà énorme, la swift avec la même motorisation serait limite impilotable car on va la perdre de vue très très vite.
    Il y a aussi le prix et la facilité d’équipement.
    En planeur pur, cette aile sera à réserver à du petit temps non ballastée après, je pense qu’il ne faut pas hésiter à lui ajouter pas mal de ballast pour la faire avancer…

    Si vous voulez avancer dans les cdes, je vous propose que vous m’envoyez un mail pour que je ne m’y perde pas: philippe.bourrier(arobace)aloatec.com (remplacez le arobace par le symbole adapté (je fais cela pour éviter les robots spameurs…)

    A bientot à tous

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19773
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Quelques compléments:

    – je fixe la date du 30 septembre pour réunir les commandes.
    Passé cette date, on pourra faire une nouvelle souscription mais il faudra surement être patient pour que l’on ait la quantité mini de 5.

    – Poids en ordre de vol, je pense que l’on doit être en dessous du kg, je vais peser mon aile x fois réparée..

    – Pour le planeur club, on y travaille avec Joel. Renaud, tu devrais avoir de bonnes surprises prochainement !!!

    – Je renouvelle ma demande, je ne souhaite pas voir d’aile motorisée sur les pentes du CAP. On va gêner les autres et c’est beaucoup trop bruyant, sans parler des risques….
    Le turnigy kV1900 avec la 7×6 en 3s tourne allègrement à 12 000 tr/min plein pot. A cette vitesse de rotation d’une part c’est dangereux et d’autre part on a plutot l’impression d’un petit moteur 2 temps que d’un électrique….Alors SVP pas de truc de ce genre sur la pente sauf si on enlève l’hélice !!!!

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19774
    ALAIN
    Participant

    Philippe, renaud
    Les remarques de renaud sont judicieuses.
    Aucun problème pour respecter le site du blanc nez, ça ne m’avait même pas effleurer l’esprit.
    De plus, je ne vois pas l’intérêt d’évoluer sur une pente avec un moteur.
    Pour notre part, nous organisons régulierement des combats sur les terrils mais non motorisé, ça oblige le vaincu à descendre au trou.
    nous irons batailler où vous le déciderez .

    bien les conseils techniques, c’est du cousu main cette aile, y’a pu ka .

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19775
    Renaud59
    Visiteur

    Je cite Philippe:

    « – Pour le planeur club, on y travaille avec Joel. Renaud, tu devrais avoir de bonnes surprises prochainement !!! »

    JE M EN DOUTAI BANDE DE CACHOTIER!!!!!! J AI HATE VITEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    Une avant première ce week end??? ;)

    FLY 4 FUN

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19776
    robineche
    Visiteur

    je connais le 5010 ( j’en ai quelques uns ) : c’est un servo standard qui dépasse les 40/50 g, mais si tu me dis que ça rentre…..

    un bon 12g MG sera tout aussi bien, mais c’est plus cher qu’un HXT 5010. Le combat epp, oui, c’est très bien sans moteur et tellement plus fun .

    nO fear, nO fun

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19777
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    QUleques infos complémentaires

    poids telle que sans batterie: 390g
    Poids batterie: 150g
    total en ordre de vol: 540g
    puissance maxi pratiquement 20A sous 3s soit largement plus de 200W
    soit près de 400W/kg !!! je me disais bien que l’engin était survitaminé

    Profondeur du logement pour la batterie : 23mm, on passe facilement des batteries 1500 voire 1800

    voici les photos de la moins abimée des ailes ….

    couleurs fluo de marquage au sol: vite fait et cela tient très bien…

    vuededessus5.jpg

    on voit le sctoch alu qui tient l’electronique
    le récepteur est à l’avant, l’antenne est noyée dans une saignée qui fait le tour de l’aile
    le variateur est au plus près du moteur
    Les logements sont réalisés avec une minidéfonceuse Dremel (plus précis) ou avec une lime électrique (pas très précis)..

    vuededessous1.jpg

    Les servos sont juste enfoncés à force, surtout ne pas mettre les vis de blocage
    Le moteur est fixé sur un bloc de balsa avec ctp 3mm dans lequel on met des écrous cages 3mm (dispo chez Hobby city). Le logement est collé à l’époxy rapide et tient déjà en force si le logement est bien réalisé.

    vuedetrois-quart.jpg

    Les gouvernes nécessitent de la tige filetée 2mm, un petit bout de tube carbone et 4 chapes à boule plastique de chez Hobbycity. Le tout est collé sur place avec de lépoxy 5min radio allumée pour le neutre servo. Les ailevons doivent être légèrement relevés.

    vuedect.jpg

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19778
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut renaud, ….et les autres,

    Il n’étais pas non plus mon intention de faire du combat au cap avec une aile motorisé, trop de risque mais non motorisé ce n’est pas pire que les pss.
    D’ailleurn d’autres ailes volantes évolues sans problème au cap.
    J’ai bien écrit précédemment, « je la recommande, même non motorisée elle devrait être bonne pour le combat en VDP. »
    Je peux dire que cette aile a l’air solide et son profil épais lui permet de contenir de gros servos comme les 5010, elle sera sans doute un peu moins rapide que d’autres ailes mais pas moins efficace.

    NOUS, DES CACHOTIERS !!!!! TU TE FAIS DES IDEES
    Une bonne surprise prochainement, peut-être….. mais peut-être pas ce que tu crois….ou peut-être rien.
    L’avenir nous le dira.

    A bientôt. ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19779
    ALAIN
    Participant

    Philippe,

    J’attend les derniers chèques pour les 13 ailes
    je te confirme la quantité fin de semaine 38.

    pourrais tu nous préciser le CDG ?

    merci

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : Planeurs #15598
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonjour à tous,

    L’ancien post : « Qui sera sur la pente » « Ce samedi et dimanche 23 et 24 septembre 2011 » a été déplacé ici, afin de créer une discussion sur le Cap Magix 3.

    Les premiers messages ne concernant pas le Cap Magix ont été supprimés (seule solution pour transférer le post en faisant le ménage).

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

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