Looking for something?

vdp-349

Toutes mes réponses sur les forums

50 sujets de 5,901 à 5,950 (sur un total de 11,749)
  • Auteur
    Renaud59
    Visiteur

Elle est vendue je pense

FLY 4 FUN

en réponse à : meeting indoor #23626
    robineche
    Visiteur

eh oui..mais c’est AG aux Abeilles….l’an dernier il y avait un paquet de neige pour cet indoor…. je m’en souviens encore !

nO fear, nO fun

en réponse à : meeting indoor #23627
    ALAIN
    Participant

Salut Robineche,

je me souviens aussi de la neige mais ça roulait…

le club de Wavrin organise un interclub spécial électrique le 22 juin 2014 ( c’est mon club thermique).
    une coupe aspirins’s y sera organisée.

Peux tu déjà en parler lors de votre AG ?

Patrice et l’ensemble des clubs de la région recevront une invitation officielle dès que le flyer sera prêt.

Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

en réponse à : meeting indoor #23628
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Salut Alain,

une coupoe Aspirin….c’est tentant !

ON aura l’occasion d’en reparler

A bientot

"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22068
    Hecquet marc
    Visiteur

Bonjour tout le monde. j’espère que 2014 a bien débuté pour chacun d’entre vous.

Des progrès conséquents sur mon nouveau projet. Une aile presque finie.( 200cm x 48cm ) C’est fou ce qu’on peut faire avec des petits bouts de bois et de la colle…
    Voir ici : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=116506#116506

en réponse à : meeting indoor #23629
    ALAIN
    Participant

Pour wavrin, c’est une nouveauté d’organiser un interclub, avec les problématiques d’une premiere.

pour la coupe des aspirin’s, c’est une bonne façon de mettre l’ambiance.
    je ne pense pas qu’on va s’embêter à mettre des pylônes mais on fait régulierement des combats le long du terrain qui nous amusent bien.

je propose de faire de même le 22 juin.

qui décolle... recolle.

en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22069
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Bonjour marc,

Superbe !

quelle patience tu as…tu découpes toutes les pièces à la main ou tu as une fraiseuse numérique ?

C’est quel modèle ?

A bientot

"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

en réponse à : Association VDP Blanc-Nez #15939
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Hello à tous, voici qqs photos de la construction de l’alpha.

Ce WE, environ 5 heures de travail sur 2 jours pour faire le gros œuvre….et le plus salissant:

1 – Découpe des ailerons: une planche de balsa dur en 15/10ième pour tout faire.
    Corde emplanture du balsa 10cm dont 1cm qui restent fixe sur l’EPP pour le rigidifier et avoir une belle articulation bien solide, et 9cm pour la partie mobile de l’aileron ! ils devraient marcher ces volets….
    Le rajout de balsa que j’ai effectué permet de gagner en corde à l’emplanture, car la forme initiale n’est pas bonne comparée au plan 3 vues. Voir photo.
    Noter l’aile coupée à 36cm de l’emplanture pour décaler la partie externe de 1cm vers l’avant.

rduitaile1decoupeailerons.jpg

2 – Collage des 3 morceaux de fuselage + petits bouts d’EPP pour les réacteurs à l’arrière + mise en forme du fuselage: dégrossissage à la lime électrique, puis cale à poncer….bonjour la poussière !!! puis ponçage à l’eau de l’ensemble avec du grain 800
    Noter la forme particulière du dessous qui est très creusée entre les deux réacteurs. un peu plus réaliste et surtout cela réduit le volume mouillé…recherche de la trainée mini oblige.
    Noter aussi la forme creusée au pied de la verrière qui se poursuit au dessus des réacteurs.
    Tiens au passage, si quelqu’un avait du temps, ce serait sympa de faire la forme de la verrière en dur ( médium, balsa, pin, platre à modeler…) et de la prévoir pour qu’on la glisse dans une bouteille de coca, avec un petit coup de décapeur thermique, on peut la former super vite…et on gagne en réalisme à peu de frais.
    Avis aux amateurs, je pense qu’il y aura des clients pour se partager cette forme….

Au moment du ponçage du fuselage, ne pas hésiter à profiler des parties qui ne devraient pas l’être. C’est un planeur, pas un avion motorisé, il faut chercher à réduire la trainée comme on peut. Par exemple, les tuyères sont coupées à 60° comme sur le mirage, on sait que ça marche, pourquoi changer….

rduitmodlebrutvueface.jpg

rduitvuedessous1.jpg

3 – Ponçage de l’aile avant collage des ailerons: à l’eau grain 800 – n’hésitez pas à changer souvent d’abrasif car manifestement l’EPP use l’abrasif rapidement….

4 – Ponçage des ailerons AVANT collage sur l’EPP. Obligatoire !
    Dégrossissage au cutter 25mm puis ponçage avec une ponçeuse à bande.
    Ajustage de la forme sur l’aile préalablement coupée et posée à plat sur la table.

5 – collage des ailerons – noter que pour les collages bois/EPP ou EPP/EPP, le meilleur et le plus rapide, époxy 5min de chez RG ( on la trouve chez Top model), je prépare la colle avec un outil pointu et quand je l’étale, je fais plein de trous avec l’outil que je remplis avec la colle, une fois les deux côtés préparés de la sorte, collage et immobilisation au scotch.

6 – Collage des saumons, j’utilise les chutes de bois de la planche 15/10ieme et un bout d’EPP récupéré sur les contre-dépouilles des ailes. Coller d’abord le balsa, le mettre en forme, puis après l’EPP.
    Résultat , le modèle gagne 9cm de chaque côté et de jolis saumons plus réalistes.

7 – Coupe du stab et de la dérive trop grands et pas réalistes. voir photos. J’ai pris le pan 3 vues et j’ai coupé à l’œil !!

8 – Montage à blanc pour voir ce que cela donne…résultat, je vais reculer le stab et la dérive de plusieurs cm pour que le modèle plaise à l’œil. Voir la photo de côté. Je vous expliquerai comment je vais m’y prendre pour faire le dièdre négatif et avoir un truc costaud malgré le stab et dérive reculés. Je vais augmenter aussi un peu la flèche de l’aile….

Poids de cette partie 300g tout pile. Je pense que je ne vais pas alléger les ailerons qui sont pourtant un peu lourds, de toute façon le modèle n’est pas fait pour le petit temps…

Surface agrandie 25,5dm2, on a gagné 4 dm2 ( presque 20% de surface en plus ! ) et un meilleur allongement….

Je reviens vers vous lors de l’étape suivante :
    – pose des renforts carbone
    – pose des servos et des cables
    – réalisation des charnières et guignols
    – entoilage au vénilia de chaque moitié d’aile, du stab et de la dérive bien à plat pour ne pas les vriller
    – collage de l’ensemble avec dièdre inverse du stab et de l’aile…cela va avoir de la gueule !

A bientot

rduitvuemodlebrut.jpg

rduitvuemodlebruttroisquart.jpg

en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22070
    Hecquet marc
    Visiteur

Tout à la main cette fois, nervures en treillis comme les vrais. J’avais envie d’essayer cette technique. Pour connaître le modèle et voir le travail déjà fait, remonte à la première page du lien sur Rétroplane..le modèle est finalement plus grand qu’annoncé en début de sujet. Il est au 1:3 soit 4m d’envergure..Chaque aile fait 2m et 48cm de corde, ça fait de la surface. L’oiseau , le Milan, planeur tchèque de 1934, plan perso, a une bouille sympa et des formes que j’aime. La dérive est intégrale et correspond à un demi-stab…
    A+ Marc

en réponse à : Alphajet Philippe… #23634
    lamarre henri
    Participant

Très beau travail philippe .
    Suite a notre discussion de ce matin,celui- ci devrait bien voler, il est beaucoup plus fin que
    le mien.
    Comme on dit dans le nord, il a de la gueule.
    Aller a plus.
    Henri.

Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

en réponse à : Alphajet Philippe… #23635
    ALAIN
    Participant

Philippe
    chouette boulot, impatient de savoir comme il volera.

Joël et moi-même(mon 2°) attendont les notres d’un jour à l’autre
    j’attendrai tes essais afin de m’en inspirer.

qui décolle... recolle.

en réponse à : Meeting, Salons et rencontres interclub #15940
    ALAIN
    Participant

tout est dit sur leur site: http://www.amac-rc.com/

7 membres de villeneuve d’ascq y seront, peut-être plus

qui décolle... recolle.

en réponse à : Alphajet Philippe… #23636

Super chouette ta construction Philippe !
    Il a grave « de la gueule  » comme dit si bien Henri !
    Ça rappelle de bon moment passé avec toi !
    Continue comme ça ;)

V.P.D. :
    Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !

en réponse à : meeting indoor #23630
    robineche
    Visiteur

yep…

et chez nous c’est le WE suivant !

ps : maintenant, tu peux m’appeler président… :)

nO fear, nO fun

en réponse à : Alphajet Philippe… #23637
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Merci les amis,

Oui Alain, on verra comment il vole….et si il est solide…tu me connais, je ne peux pas m’empêcher de maltraiter ce genre de modèle…et ceux des copains aussi d’ailleurs…oups désolé les amis !

La charge ailaire, si je tiens les 800g sera encore raisonnable dans le 32g/dm2, sans doute correct pour du temps médium, pour le gros temps, il faudra lester. Soute prévue sous les ailes, il y a beaucoup de place.

La trainée du fuseau sera conséquente, c’est pour cela que j’ai modelé le fuselage le plus possible.

Dans tous les cas, J’aurais fait tout ce qui est possible pour l’aérodynamique….

Au passage, en regardant les incidences sur les découpes du fuselage, je me suis rendu compte que l’aile a l’air calée à 0° par rapport au stab. C’est pas bon pour ce genre de profil, il faudrait 2° voire 3° pour qu’il vole un peu queue haute ce qui sera plus joli.

A bientot

en réponse à : meeting indoor #23631
    ALAIN
    Participant

salut robi, euh…bonjour Monsieur le président.

villeneuve d’ascq a prévu de venir à brouckerque le 29 juin 2014 à condition que tu fasses le café comme l’année dernière :-).

j’espère que tu rameuteras tes ouailles pour venir à Wavrin !!

qui décolle... recolle.

en réponse à : meeting indoor #23632
    Phillipe Bourrier
    Modérateur
    robineche wrote:
    yep…

et chez nous c’est le WE suivant !

ps : maintenant, tu peux m’appeler président… :)

Félicitation au nouveau président !!!!

en réponse à : Divers modèles rétro à construire #22071
    Hecquet marc
    Visiteur

salut à tous,
    Voilà, deux ailes quasiment achevées. On va passer à une autre phase de construction et je les achèverai ultérieurement…

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=116633#116633

en réponse à : Alphajet Philippe… #23638
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Hello à tous,

je prépare le boulot pour demain :

– les renforts reçus de RG Allemagne en tube carbone de section carrée 8x8mm paroi 1mm sont superbes. Poids 26g par mètre, pratiquement équivalent à un tube carbone de 6mm en poids mais bien plus rigide et probablement plus solide et surtout très facile à mettre en place avec une gorge fraisée à la défonceuse ! prix 4,28€ sans les frais de port…qui ne sont pas donnés, regroupez vous !!!
    http://shop1.r-g.de/item/750302

– Je confirme: le calage de l’aile sur le kit miniplumes de l’alphajet est mauvais car il est à 0°.
    Avec un calage de 2,5° pour un vol queue haute, cela devrait donner 1cm sur la corde de 24cm à l’emplanture. Donc cela saute aux yeux que le calage d’origine est mauvais !
    Avec ce calage, le Cz de vol devrait être voisin de 0,5 et pour un poids de 800g, cela nous donne 35km/h de vitesse de vol. C’est tout bon pour être à la finesse max du truc. A plus grande vitesse, il volera queue haute….a voir en vol.

Dans tous les cas, si vous avez conservé le calage d’origine du kit, je pense que vous avez un truc qui décroche à basse vitesse, car pour maintenir l’angle d’incidence de 3 ou 4° voire plus à basse vitesse , le stab doit être fortement cabré, avec une augmentation de la trainée conséquente qui dégrade le perfos et peut-être aussi un effet de sillage de l’aile qui rend le stab moins opérant et plus susceptible d’avoir des réactions bizarres….bref des emmerdes en perspective. Avec ce calage, il ne doit être à l’aise que plein pot….

– pour les servos, j’avais des 16g pignons métal, mais je les trouve trop petits, je vais passer sur d’autres de 20g pour les ailes et 30g dans le fuseau, je préssent des pb de centrage trop arrière. Ces servos plus gros me paraissent plus en rapport avec la surface des gouvernes…
    Je vois souvent sur les PSS des servos trop petits. On ne gagne pas grand chose en poids et surtout, on a un modèle tout mou et des servos fragiles. Sur le plan économique un servo milieu de gamme plus gros est souvent moins cher qu’un haut de gamme plus petit et il s’en sort souvent mieux en terme d’efforts….

A bientot

en réponse à : Alphajet Philippe… #23639
    François 62600
    Visiteur

Superbe exposé philippe! je vais modifier le calage de l’aile, (pour info sur mon nouveau véhicule j’ai dissuadé Mme, c’est donc un break!!!! arrive dans 14j!!!)LOL!!!!

en réponse à : alpha jet meeting 2014 #23267
    imer71
    Visiteur

Bonjour à tous et merci de vos réponses, et photos.
    Alain je ne vais pas me casser la tête, j’adopte ta solution qui est très simple, et efficace.
    Philippe je me posais la question pour le stab et la dérive car ils pèsent 60g à eux deux.
    Mais vous avez raison je vais faire simple.
    A bientôt.

Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

en réponse à : Alphajet Philippe… #23640
    imer71
    Visiteur

Bonjour, Waou !!! que dire de plus.
    Tu vas réaliser un PSS digne de ce nom à partir d’EPP chapeau Philippe cela fait plaisir.
    Merci pour les détails de construction.
    A+

Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

en réponse à : Alphajet Philippe… #23641
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Merci Rémi, je fais de mon mieux pour que ce truc vole pas trop mal….

Voici la suite. Travail ce WE par petits bouts
    Samedi : 3 heures
    Dimanche : 4 heures
    Total, on est donc à 12 heures pour un gros œuvre presque fini….

Découpe des logements de longerons à la défonceuse Dremel guidée sur une règle, un outil indispensable et pas cher…. Les longerons sont en carbone 8x8mm paroi de 1mm poids 26g par mètre. Provenance RG Allemagne, 4,28 Euros le m plus frais de port
    http://shop1.r-g.de/item/750302

decoupedelarainureaile.jpg

longeronaileenplace.jpg

Découpe des logements des charnières. Profondeur environ 5mm réalisé à la défonceuse à main levée.

dcoupedeslogementsdecharniere.jpg

Les charnières à coller sont recoupées en deux avec une paire de ciseaux. Je ferme les logements avec des petits bouts de balsa . Charnières et balsa sont collés en même temps à l’époxy 5min.

charnieredetail.jpg

Une fois le tout collé, je fais une rainure de 3 à 4mm à la défonceuse sur le dessus et des entailles au cutter sur le dessous. Attention, allez-y avec prudence pour ne pas couper les charnières. Finition avec une cale à poncer pour arriver à fleur des charnières. C’est vite fait, cela a l’air solide et la rotation et la position de la gourverne sont parfaits…à voir à l’usage.
    PS : j’avais déjà pratiqué de la sorte pour le mirage, j’ai juste amélioré en noyant les charnières à 5mm de profondeur. Sur le mirage elles sont à fleur de l’extrados et se décollent en cas de choc.

charnierenmouvement.jpg

Découpe du fuselage sur toute la longueur pour y placer le renfort carbone.
    Découpe faite avec un cutter lame 25mm.

dcoupefuselageendeux.jpg

Renaud au travail !
    Merci pour l’aide l’ami…

renaudautravail.jpg

Le tube carbone longitudinal dépasse très largement à l’arrière afin de permettre la fixation solide du stab reculé de plusieurs centimètres. Noter que le longeron qui fait toute la longueur est décalé sur le côté pour faire passer la vis de fixation de l’aile centrale et aussi la dérive à l’arrière.

L’aile est démontable, je pense que ce sera plus solide…car la vis de fixation sert aussi de pivot pour la rotation de l’aile le cas de choc violent. Le blocage en position semble être suffisant avec la force de serrage de la vis.

Les renforts en place avec l’écrou de fixation de l’aile.

renfortsfuselage.jpg

Je ferais une photo des renforts de l’aile autour du point de fixation.

Un morceau de carbone d’environ 20cm pour rejoindre les deux longerons.
    2 petits bouts de carbone dans le sens long et engagés par le dessus de l’aile autour de la vis pour la répartition de la force de serrage de la vis. Tous ces renforts se touchent et sont donc collés ensemble et noyés dans l’EPP. On a un ensemble très rigide et léger permettant à l’aile de tourner d’environ 45°. Si il y a un choc sur le nez, j’espère donc qu’il n’y aura pas trop de casse mais que l’aile tourne autour de sa fixation…et au pire aue la vis plastique casse…à voir à la première collision en vol….

Autre point: le coroplast du stab et de la dérvies sont renforcés avec du jonc carbone 2,5mm engagé à force dans une rainure, même pas collé ! Pour le dièdre du stab, un coup de cutter d’un côté, on plie le plastique, j’ai engagé les jonc carbone juste devant l’articulation de la gouverne dans la partie fixe, et les ai fait dépasser au centre sur 1,5cm de part et d’autre. Un petit bout de jonc carbone de 3 cm pour les relier, un bon collage au centre des deux joncs et c’est tout. Cela parait très solide.

Pour la dérive, je l’ai recoupée dans une chute de coroplast avec les rainures parallèles à l’articulation, ce n’était pas le cas de la dérive du kit miniplumes. Renfort en jonc carbone pas collé.

Les articulations des gouvernes stab et dérive sont assurées par le coroplast lui-même. On coupe une rainure d’un côté, l’autre côté fait l’articulation. Facile, vite fait et solide….

Vu de l’ensemble monté.

vuedensemble25.jpg

Poids à ce stade 425g, à peine 125g de renforts; on devrait pouvoir tenir les 800g sans lest.

J’ai mis le dièdre du vrai sur le stab. il est un peu plus prononcé que celui de l’aile.
    pas de bol, quand il est posé au sol, c’est le stab qui touche !!!! merde….c’est pas bon du tout car il devient très très exposé à l’attéro. Bon, c’est fait, je n’ai pas envie de tout décoller.
    Je le ferais à la première réparation….

en réponse à : meeting indoor #23633
    robineche
    Visiteur
    philippe bourrier wrote:
    Félicitation au nouveau président !!!!

tu es bien urbain….. je te remercie :)

hihihihi

nO fear, nO fun

en réponse à : Alphajet Philippe… #23642
    ALAIN
    Participant

impeccable philippe,

je n’ai pas réessayé mon alphajet mais je vais voir pour caler l’aile différemment la prochaine fois ( même si je n’ai pas tout compris)

ce jour, reçu l’alphajet de Joel et mon 2°.
    notre ami belge va pouvoir respirer de la poussiere d’EPP !!

qui décolle... recolle.

en réponse à : Alphajet Philippe… #23643
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Tu as raison Alain, j’écris trop…

Aurais-je été obscur ?

Pour le calage, c’est juste qu’il vaut mieux qu’à la finesse max le stab travaille en étant au neutre donc l’aile calée un peu positif ( 1,5 à 2°) plutôt que l’aile à zéro et le stab toujours avec la gouverne relevée et le fuselage plutôt queue basse…
    Bon, pas sur que ce soit plus clair !!!!

A bientot

en réponse à : Alphajet Philippe… #23644
    Joël vandecasteele
    Participant

Merci Philippe pour toutes ces explications et les photos.

Petite question, je suppose que la partie fuselage supérieure au dessus de l’aile est collée et solidaire de l’aile avec des découpes en biseaux qui permettent le pivotement de l’ensemble, enfin c’est ainsi que je vois la manière de faire, est-ce exact ?

Merci Alain pour la réception de mon Alpha

;)

Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

en réponse à : Alphajet Philippe… #23645
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Salut Joel,

La séparation de l’aile démontable est au niveau du logement prévu par miniplumes.
    J’ai juste poncé un peu à l’arrière pour augmenter le calage.

J’ai prévu que l’aile puisse tourner de 45° sans dommage même avec les volets baissés, il y a donc une découpe particulière.

Je mettrai des photos, ce sera plus simple

A bientot

en réponse à : Alphajet Philippe… #23646
    Renaud59
    Visiteur

Bsoir à tous, j ai vu ce que voulait faire Philippe, mais en lisant ce que tu écris Joel, je pense que ton idée est la bonne. Tu fixe la partie supérieure précitée et tu la coupe en biseau avec une vis juste sur le milieu de façon à ce que les ailes puissent pivoter si elles touchent un obstacle.

FLY 4 FUN

en réponse à : Alphajet Philippe… #23647
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Coucou à tous,

Merci les amis de vous intéresser à cette construction, c’est amusant d’échanger en cours de construction. Finalement, cela ne prend pas trop de temps de poster ces photos et donner des explications au fur et à mesure et de discuter d’options de réalisation…

J’espère pouvoir avancer demain samedi et mettre des photos pour cette question de comment faire pivoter l’aile autour de la vis centrale voire l’éjecter par la casse de cette vis centrale en nylon qui est à mon avis une idée à creuser pour la protection de l’engin lors de chocs violents.

Il y a un point pas encore résolu qui porte sur la mise en place des servos prof/dérive et des gaines de commande, c’est pour cela que j’ai gardé un volume fixe sous l’aile pour y loger ces gaines. Comme j’ai pas mal reculé le stab et la dérive, je vais devoir charger l’avant, donc les servos de profondeur et dérive sont devant et seront lourds pour éviter le plomb. Je vais mettre des standards pas chers je pense. Il y aura deux gaines pour le stab du fait de son dièdre….

A bientot

en réponse à : Alphajet Philippe… #23648
    Joël vandecasteele
    Participant
    Renaud59 wrote:
    Bsoir à tous, j ai vu ce que voulait faire Philippe, mais en lisant ce que tu écris Joel, je pense que ton idée est la bonne. Tu fixe la partie supérieure précitée et tu la coupe en biseau avec une vis juste sur le milieu de façon à ce que les ailes puissent pivoter si elles touchent un obstacle.

Salut à tous,

Je pense en effet faire un ensemble aile et la partie au dessus de celle ci d’une pièce avec au niveau bord d’attaque et de fuite des découpes en biseau comme tu l’as compris Renaud, de ce fait en cas de choc les risques de déchirer le fuso seront je pense réduits.

D’autres idées sont les bienvenues

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : Alphajet Philippe… #23649
    Joël vandecasteele
    Participant

Je pense même que ces découpes en biseau peuvent être faites non pas droites mais suivant la circonférences dont le centre sera la vis de fixation

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : Finition de l EPP #19043
    François Martin
    Participant

Bonjour à tous,
    Je me permets d’en rajouter pour faire vivre cette discussion:
    1:Pour encore parfaire l’aérodynamique des gouvernes : il existe chez Graupner du film en rouleau( comme du scotch)qui colle sur une moitié de la largeur et qui permet ainsi d’éliminer la fente a l’intrados.
    2:toujours pour l’aérodynamique cette fois il s’agit d’améliorer le raccord fuselage/ aile. Si vous possédez une scie à ruban je pense qu’il est possible de découper des petits profilés en triangle dans du roofmat qui une fois collés comme karmans amélioreront la jonction fuselage/ aile.
    3 :en matière de recouvrement , le film vendu par Airtech va bien car il est autocollant et ne nécessite qu’une faible température ( je l’ai déjà utilisé sur un petit modèle de voltige en dépron sans avoir eu de déformations)je crois savoir qu’Henri l’utilise aussi ( il est comme moi très  » Airtech « )
    4: verrière : j’ai lu dans le forum un appel à la fabrication d’une verrière pour l’alpha Jet. Je pourrai m’y coller une fois rentré (donc il faut être patient!)
    5: à moins que quelqu’un me devance.voilà ma méthode :
    – découper la forme de la verrière en EPP une fois profilée. Y coller sur ses faces planes 1,5 cm de roofmat ensuite découper ce rajout de façon à avoir de la dépouille angle supérieur à 90 degrés .
    – l’entoiler avec du scotch marron d’emballage en chauffant légèrement pour éliminer des plis éventuels.
    – fabriquer une boîte en bois de dimension supérieure à la forme obtenue ci-dessus.
    – badigeonnez la forme d’huile de lin.
    – coulez dans la boîte , du plâtre à modeler assez liquide ( vous pouvez faire un petit pipi dans le plâtre avant de le couler ainsi il prendra moins vite) cela n’est pas un gag. Méthode employée par le staffeur du Master de la Ligier numéro 26 de Jacques Lafitte en F1 (1975)Tout cela pour avoir bien le temps de mettre en place la forme dans le plâtre.
    Prendre bien soin d’ébarber le surplus de plâtre à la périphérie de la forme pour démouler plus facilement,j’oubliais :mettre dans la forme une ou deux prises pour le démoulage.
    – après démoulage on obtient un moule en creux , procéder à une petite finition à l’abrasif 800 si besoin.
    – enduire le moule de plusieurs couches de gomme laque à 5/6 heures d’intervalle (en vente dans les produits pour ébéniste.
    – une fois le moule bien sec et préparé,l’enduire plusieurs fois d’huile de lin….
    – ultime étape !!!!! : verser une coulée de plâtre à modeler  » sans pipi  » ne pas oublier de mettre une prise dans votre coulée pour démouler et surtout bien ébarber. Vous voilà avec votre master de verrière à faire sécher le temps qu’il faut , « un certain temps  » comme aurait dit Fernand Reynaud.
    Après toute ces manips un peu longues, je le conçois , vient le thermoformage : bouteille , décapeur thermique etc…. Ouf , THE END …….
    Par définition  » le vrai modéliste est patient « 
    Une autre solution qui ,j’en suis sûr , séduira les modélistes un peu pressés : prendre un morceau de tilleul bien sec et taper dans cette essence sans fil,qui se travaille à merveille à la plane etc…maintenant il faut trouver du tilleul…..
    Salutations à tous….

Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

en réponse à : Vos Liens Utiles #15944
    Renaud59
    Visiteur

Regardes ça mon poteau ça va t interresser:

http://aeromodelisme.rc.free.fr/supertefn.htm

FLY 4 FUN

en réponse à : Alphajet Philippe… #23650
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Hello à tous,

Ce WE pluvieux a permis d’avancer environ 6 heures de travail au total, on est donc à 18heures et l’achèvement approche.

Retour sur la fixation et renfort des ailes :

vuedecoupeailerotationaile.jpg

vuedecoupedessousaile.jpg

détail du renfort de l’aile au niveau du longeron principal – à voir si c’est assez solide à l’usage, je pense que oui. Dans tous les cas, c’est assez léger. Noter que la fixation de l’aile se fait sur ces longerons en carbone aussi bien sur le fuselage que dans l’aile. Ceci devrait donner un ensemble rigide solide et léger…à voir à l’usage

On ne le voit pas sur les photos, mais il y a aussi deux petits bouts de carbone placés longitudinalement séparés juste du diamètre de la vis de fixation au dessus du triangle en tube carbone que l’on voit ici. Cela permet de lier tous ces tubes entre eux pour une plus grande solidité et d’avoir une bonne surface d’appui de la vis de fixation.

vuerenfortsaile.jpg

vuedecoupeaile2.jpg

vuefuselagedessus.jpg

Placement des servos, tirages des cables ( 2x pour la profondeur + 1xdirection + 2x ailerons/volets).

vuedessustrappeetaile.jpg

J’ai aussi ajouté un renfort au niveau des deux bords de fuite.

vuerenfortsdessousaile.jpg

On voit ici le tube carbone qui dépasse et qui a permis de reculer le stab et la dérive de 7 ou 8 cm.

vuesortiecarbonequeue.jpg

Il a fallu habiller cette partie avec des chutes d’EPP….c’est un peu long à faire, il aurait mieux valu que le fuseau soit allongé avant…

vuequeuehabilleepp.jpg

Un coup de bombe néoprène avant de placer les renforts en scotch tramé marron très fin marque PLASTO de chez Leroy merlin.

vuerenfortsfuselageetaile.jpg

Début de l’entoilage patrouille de France. L’aile est entoilée, cela a de la gueule….
    Je mettrai des photos prochainement

A bientôt à tous

en réponse à : Finition de l EPP #19044
    MAZUY Jean
    Visiteur

bonjour

L’INVERSE pour que du platre durçit très vite mettre du sel de cuisine dans l’eau

encore plus vite faire dissoudre le sel et chauffer l’eau et ne pas trainer pour se servir du platre mélangé

tous les prothésistes dentaires applique cette méthode

Jean Mazuy - Membre

en réponse à : Meeting, Salons et rencontres interclub #15945
    Fred.595
    Participant

Bonjour à tous,
    L’AMC Face à la Manche organise son meeting indoor le dimanche 16 Février prochain à la salle André Segard à Blériot Plage (près des terrains de foot, en face du camping)

Cela dure toute la journée. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous réchauffer après une séance de plein air au Cap :)

Pour tous renseignements et inscriptions, contacter Daniel Duquenne: MDGayette@free.fr

@+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

en réponse à : Meeting indoor Blériot Plage le 16 Février #23721
    Renaud59
    Visiteur

Bonjour fred, je viendrai faire un tour pour dire bonjour mais je ne pense pas voler. Merci d’avoir mis ce post

FLY 4 FUN

en réponse à : Meeting indoor Blériot Plage le 16 Février #23722
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Merci Fred,

A voir en effet.

A bientot

en réponse à : Meeting indoor Blériot Plage le 16 Février #23723
    ALAIN
    Participant

Pour Villeneuve, ça sera plutôt St Pol/ternoise qui se passe le même jour.

qui décolle... recolle.

en réponse à : Meeting indoor Blériot Plage le 16 Février #23724
    Renaud59
    Visiteur

Merci c est gentil :D

FLY 4 FUN

en réponse à : Meeting indoor Blériot Plage le 16 Février #23725
    robineche
    Visiteur

Moi je serai là !

Passe avec ton multi Renaud si t’es toujours embété…

nO fear, nO fun

en réponse à : Meeting indoor Blériot Plage le 16 Février #23726
    Renaud59
    Visiteur

yes Robi

FLY 4 FUN

en réponse à : Présentation #23540
    François Martin
    Participant

La mouette est  » perso » entièrement en roofmat.
    La sortie de l’hôpital est proche.
    À bientôt.

en réponse à : Présentation #23541
    Joël vandecasteele
    Participant

Bon rétablissement

A bientôt

;)

Et mon dieu est Eole.

en réponse à : Présentation #23542
    François Martin
    Participant

Merci Joël , tous ce passe bien , je devrais pouvoir revenir sur la pente bientôt.
    Très cordialement à tous.

en réponse à : Présentation #23543
    François Martin
    Participant

Orthographe : TOUT ce passe bien. ….

en réponse à : Présentation #23544
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

Salut François, Reviens rapidement sur la pente, c’est le meilleur endroit pour la convalescence…

A bientot

en réponse à : Présentation #23545
    François Martin
    Participant

Ce vendredi j’en aurai terminé avec la réadaptation cardiaque,des que je peux je viens sur la pente.
    Merci à tous. Très cordialement.
    À bientôt.

en réponse à : Présentation #23546
    Renaud59
    Visiteur

Bjour François, remets toi bien avant de venir prendre l air frais. A bientôt.

FLY 4 FUN

Accueil Forums Rép :Présentation

50 sujets de 5,901 à 5,950 (sur un total de 11,749)