Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
ALAIN
ParticipantAlexandre
ParticipantBonjour à tous,
Oui, effectivement je compte m’organiser pour venir et J’envisage le camping comme Alain.Qui pourrait me répondre, c’est uniquement PSS ou les planeurs sont aussi acceptés ?
A+
AlexandreJoël vandecasteele
ParticipantBonsoir Alexandre,
Le jeudi est consacré aux planeurs maquette.
Le vendredi c’est vol libre.
Le samedi PSS.
et le dimanche concours de précision ( vol chronométré et cible).Si je me trompe que l’on me corrige.
Néanmoins, il est toujours possible, moyennant l’accord des organisateurs de voler entre deux et, bien sûr après les épreuves en fin de jornée.
J’ai pu voler tout les jours sans être inscrit cette année.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantSalut Alain,
tu as encore bu trop de chopines il me semble, tu vois double.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.François 62600
VisiteurJoël vandecasteele wrote:Salut Alain,tu as encore bu trop de chopines il me semble, tu vois double.
c’est l’air du Cap qui lui oxygène trop le cerveau!! 😆 😆 l’einstein du planeur
Grégory Guilbert
ParticipantDans le News’Caps D’octobre 2017(n°67)
Des résultats rassurants sur la communauté du Fulmar boréal oiseau migrateur qui niche dans les falaises du CBN
Ci-dessous l’article complet:« 158 comme le pic d’effectifs cumulés du Fulmar boréal observés sur le Cap-Blanc-Nez et la pointe de la Crèche à Wimereux.
Ces résultats sont issus du patient travail d’observation mené parle Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais
lors de la saison 2017.
Les conclusions de cette étude tendent à être rassurantes sur l’évolution du Fulmar boréal sur le Blanc-Nez,à l’inverse de la pointe de
la Crèche où »il est permis de penser que le dérangement occasionné par les activités de vol à voile(parapente et paramoteur) le long de la falaise puissent etre au moins partiellement responsables de la baisse de production(calculée sur le rapport du nombre de jeunes par rapport au nombre
de couples) constatées en 2017. »Alpina 4001, ASW15B acro, 7 nains, fractale, Ahi, Xperience pro, wasabi, miraj
ALAIN
ParticipantJoël,
C’est la bière de charrue qui m’a fait phosphorer.
Moquez vous, moquez vous.
Une petite GOPRO au centre de l’aile & ça fera des films magnifiques
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.18 octobre 2017 à 6 h 02 min en réponse à : Bonne nouvelle sur l’impact de notre activité sur les oiseaux au CBN #27538Fred.595
Participantgrégory guilbert wrote:Dans le News’Caps D’octobre 2017(n°67)
Des résultats rassurants sur la communauté du Fulmar boréal oiseau migrateur qui niche dans les falaises du CBN
Ci-dessous l’article complet:« 158 comme le pic d’effectifs cumulés du Fulmar boréal observés sur le Cap-Blanc-Nez et la pointe de la Crèche à Wimereux.
Ces résultats sont issus du patient travail d’observation mené parle Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais
lors de la saison 2017.
Les conclusions de cette étude tendent à être rassurantes sur l’évolution du Fulmar boréal sur le Blanc-Nez,à l’inverse de la pointe de
la Crèche où »il est permis de penser que le dérangement occasionné par les activités de vol à voile(parapente et paramoteur) le long de la falaise puissent etre au moins partiellement responsables de la baisse de production(calculée sur le rapport du nombre de jeunes par rapport au nombre
de couples) constatées en 2017. »Bonjour Grégory,
Merci pour cette information.
Serait-il possible de scanner et de nous transmettre l’article?
Merci par avance@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantAprès la prochaine charrue, le suivant sera en mode biplan!
Je n’ose imaginer au bout du pack de 6 …
😆@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂18 octobre 2017 à 7 h 55 min en réponse à : Bonne nouvelle sur l’impact de notre activité sur les oiseaux au CBN #27539Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour Gregory,
Tu semble bien connaitre ces spécialistes ornithologiques, comment serait-il possible d’entrer en contact avec eux ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurBravo Alain !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurJ’ai vu une vidéo sur un forum, mais je ne ma souviens plus où; dans cette vidéo on voit en permanence le planeur comme si on le suivait dans le ciel…magnifique !
La caméra n’est pas sur le planeur piloté comme on fait d’habitude, mais elle est sur un autre planeur remorqué par le planeur piloté …..ça marche manifestement très très bien car le film que j’ai vu a été fait avec un planeur caméra remorqué par une aile allula…résultat, la caméra filme le planeur piloté situé devant…
Je pense qu’il doit falloir prendre un modèle du genre du Lidl ou plus petit genre mini fox ou mini swift, mettre la caméra dans le nez, le centrage de la remorque devra être un peu tout petit avant pour la stabilité, ensuite trouver les points d’accrochage pour avoir un accrochage auto-stabilisant, probablement 2 fils fins accrochés en bout des ailes au bord d’attaque voire un peu plus loin devant sur la remorque et en bord de fuit sur le tracteur. On doit pouvoir faire l’optimisation en statique dans le vent sur la plage. Une fois trouvé les points auto-stables, Hop, en avant sur la pente….et trouver 2 lanceurs ???? à voir….
Surement une super idée pour filmer nos vols de patrouille !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
18 octobre 2017 à 11 h 30 min en réponse à : Bonne nouvelle sur l’impact de notre activité sur les oiseaux au CBN #27540Grégory Guilbert
ParticipantBonjour Fred,bonjour Philippe
en réponse à Fred,ce mail d’infos du grand site des deux caps que je reçois
tous les mois,je peux faire un transfert de mail si tu me communiques ton
adresse mail bien sur!ou l’imprimer puis l’envoyer par voie postale.Le scanner après
l’avoir imprimé éventuellement.
Pour recevoir cette lettre d’infos, il suffit de s’inscrire au lien ci-dessous:
http://www.lesdeuxcaps.fr/L-Actu-du-Site/Inscription-a-la-News-Capsen réponse à Philippe,
je n’ai pas de connaissance ornithologique malheureusement , une fibre écologique oui
je n’ai fait que re-écrire la totalité de l’article
parut dans la » lettre d’infos du Grand site de France des deux Caps » de ce mois ci(octobre 2017).
A la fin de l’article,il est noté: « pour en savoir plus : nathan.legroux@gon.fr «M LEGROUX sera,je pense,te donner d’autres infos.
Alpina 4001, ASW15B acro, 7 nains, fractale, Ahi, Xperience pro, wasabi, miraj
18 octobre 2017 à 14 h 30 min en réponse à : Bonne nouvelle sur l’impact de notre activité sur les oiseaux au CBN #27541Fred.595
ParticipantMerci pour ces infos
Inscription faite!@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
ParticipantSuper Alain, au moins toi tu as des initiatives.
Curieux de le voir en vol.
.)
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.19 octobre 2017 à 8 h 58 min en réponse à : Caméra sur un planeur remorqué par le planeur piloté…si si !!! #27536Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
Cà doit être pas mal, mais pour que le remorqué suivent sans trop être chahuté cà ne doit pas être facile.
Beau challenge à relever.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.19 octobre 2017 à 9 h 10 min en réponse à : Caméra sur un planeur remorqué par le planeur piloté…si si !!! #27537Phillipe Bourrier
ModérateurOui Joel, ça doit être un beau challenge….peut-être le recours à une seconde radio pas pilotée mais avec juste des gyros de stabilisation réglés au maximum de stabilité…
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
ParticipantPour moi, l ’ aéromodélisme ce n’est pas que voler avec des valeurs sûre mais aussi de relever de défis, faire des modèles peu communs, sortir des sentiers battus.
J’aime les défis à relever, exemple pss 14/18 biplan.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurBravo Joel, bel état d’esprit…
Pour les PSS 14/18, on va s’y atteler durant l’hiver; arriver à les faire voler ne sera pas un gros soucis, mais avoir une très bonne solidité et des performances correctes sera un vrai challenge….mais on va y arriver !!
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
François 62600
Visiteurphilippe bourrier wrote:Bravo Joel, bel état d’esprit…Pour les PSS 14/18, on va s’y atteler durant l’hiver; arriver à les faire voler ne sera pas un gros soucis, mais avoir une très bonne solidité et des performances correctes sera un vrai challenge….mais on va y arriver !!
eh bien moi je veux en voir un voler.. je suis septique car ça doit générer une énorme trainée surtout avec le capot moteur…j ai fouillé sur le net ..pas vu un seul!!….. aurions nous le mouton à cinq pattes…?
Jean-Noël
ParticipantBonjour à tous,
Je vais profiter de la rencontre pour passé une semaine sur place.
Mon fils n’a pas cours et la petite communion c’est décembre.
Je trouve ta proposition alléchante Alain, mais j’ai pas le matos pour camper … mais partager un peu de houblon de raisin ça reste valable.
J’ai trouvé une location intéressante, j’ai envoyé un MP à Rémi pour avoir son avis.
Au plaisir,
Joël vandecasteele
ParticipantSuper Jean no.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantTu es septique ! Une vrai fosse !
Moi pas.J’ai le mouton à 5 pattes François.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurHello les amis, en effet, si on regarde on se retrouve avec de gros capots moteurs et des formules aérodynamiques assez aléatoires…
J’ai commencé à réunir les profils de fusalage à une même envergure de modèles très connus de la guerre 14/18.
L’albatros semble le mieux profilé avec son gros cône, cela pourrait être notre base de départ.
A partir de cette base qui nous servirait de « monotype » aérodynamique afin que tout le monde soit à égalité, on pourrait faire des variantes en changeant un peu la forme du fuselage, des bouts d’ailes, du stab et de la déco tout en gardant l’éarodynamique globale constante. Cela éviterait que certains soient avantagés comme on l’a vu avec les Me109 finalement un peu mieux adaptés à la mise en PSS que les Hurricanes dont le haut fuselage les pénalise…
A discuter et surtout…faut construire maintenant !!
Joel, c’est quoi ton mouton à 5 pattes ???
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantFranck
ParticipantSalut a tous,
Super défis !
Par contre il va falloir me donner le thème plusieurs années a l’avance. Parce que je construis doucemmmmmmmeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnntttttttttttttt……
J’adore l’idée, je vais me faire violence pour suivre la cadence.
Au pire on fait un roulement dans les thèmes , je finirai bien par être a l’heure un jour ou l’autre 😆Franck
François Martin
ParticipantSalut à tous,
Bien que n’étant jamais là en septembre,je regarde avec attention vos projets originaux.
Si vous me permettez de lancer une idée sur la proposition « monotype » de Philippe , que je trouve excellente , un avion monoplan (car bonjour la traînée avec un biplan dépourvu de moteur….) qui me semble intéressant mais n’ayant pas combattu en 14/18 , cependant détenteurs de records de vitesse à l’époque: le DEPERDUSSIN monocoque. Peut-être plus simple à construire (une seule voilure, cela me parait non négligeable.)
Je trouve cet avion superbe,pas vous?
A réfléchir….@@@plusCe qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Joël vandecasteele
Participantphilippe bourrier wrote:Hello les amis, en effet, si on regarde on se retrouve avec de gros capots moteurs et des formules aérodynamiques assez aléatoires…J’ai commencé à réunir les profils de fusalage à une même envergure de modèles très connus de la guerre 14/18.
http://www.zimagez.com/miniature/pss1418comparatifmemeenvergure.jpg
L’albatros semble le mieux profilé avec son gros cône, cela pourrait être notre base de départ.
A partir de cette base qui nous servirait de « monotype » aérodynamique afin que tout le monde soit à égalité, on pourrait faire des variantes en changeant un peu la forme du fuselage, des bouts d’ailes, du stab et de la déco tout en gardant l’éarodynamique globale constante. Cela éviterait que certains soient avantagés comme on l’a vu avec les Me109 finalement un peu mieux adaptés à la mise en PSS que les Hurricanes dont le haut fuselage les pénalise…
A discuter et surtout…faut construire maintenant !!
Joel, c’est quoi ton mouton à 5 pattes ???
Salut Philippe,
Et bien en effet il s agit bien de l Albatros, je t en avais d ailleurs parler par téléphone un peu après la rencontre.C’est celui qui devrait le mieux convenir, fuso assez aérodynamique avec un beau cône arrondi, aile supérieure assez proche du fuso.
Maintenant il n’y a plus cas….
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurMerci François,
Oui il y a eu des monoplans en 14/18, mais si on veut que tout le monde joue dans la même cours, le biplan s’impose, et puis c’est tellement original ! Joel a aussi cette idée dans la tête…
Je ne me fais pas trop de soucis, on va trouver et optimiser une formule aérodynamique qui marche bien et pour les fixations du plan supérieur, je vois de « l’éjectable » avec des aimants, pareil pour le train….
A suivre
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantSalut,
Je viens de voir cette annonce sur le coincoin:
Il ne va pas traîner celui là…https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1322746004.htm?ca=17_s
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂ALAIN
ParticipantFred.595
ParticipantBonne impulsivité sur ce coup
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Louis
Maître des clésBonjour,
Avec mon petit fils Elias, on a trouvé ça :
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Fred.595
Participant
Beau modèle@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂22 octobre 2017 à 9 h 44 min en réponse à : Bonne nouvelle sur l’impact de notre activité sur les oiseaux au CBN #27542François Martin
ParticipantBonjour et merci.
Abonné
@@@+Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
François 62600
Visiteuralain590 wrote:Merci Fred,effectivement, il n’a pas trainé,
des fois, j’aime bien mon impulsivité
le visage d’un homme HEUREUX!!!!!!…nous sommes tous pareils lors d’une bonne affaire !!!!
au boulot Alain!!
Joël vandecasteele
ParticipantVoici le lien qui vous permettra de rejoindre nos amis des accros du servo.
http://www.aamodels.be/fr/brocante/brocante-des-accros-du-servo-11-2017.html
Je ne doute pas de leur accueil.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantLe Solution de Simprop, est ce la solution pour que notre ami Alain apprenne à piloter ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.ALAIN
Participantapprendre à piloter, effectivement, ça pourrait m’être utile mais surtout apprendre à monter ce genre d’engin.
Bah, j’ai un bon copain du côté de Leers Nord, je sens qu’il va me voir souvent
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.ALAIN
Participanthumm, je crois que je suis dispo.
On organise un covoiturage pour aller saluer nos amis ?
A discuter…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Joël vandecasteele
ParticipantQuand tu veux Alain.
J’aurai toujours pour toi une petite bière pour arroser ton gosier assoiffé.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantPourquoi pas ça pourrait s envisager.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Sylvainvdpmacon
VisiteurBonjour à tous ! Je me permets de me joindre à vous pour communiquer sur la rencontre Vol de Pente de Mâcon. En temps qu’organisateur, nous vous tiendrons au courant de l’avancé des préparations pour l’édition 2018.
Joël vandecasteele
ParticipantMerci Sylvain.
Je serai heureux de retrouver vos belles pentes.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Olivier Cornez
VisiteurBonjour à tous,
Je suis nouveau mais ca fait un petit bout de temps que je rêve de venir voler au Cap.
Je pratique depuis 2 ans environ et pour l’instant j’attends avec impatience ma nouvelle aile MCZ-120 made in AlsaceVenant d’un peu loin (Bruxelles), pourriez-vous me dire si part vent du Nord, ca vaut la peine de faire le trajet, le site renseigne les pentes NO et NE.
Les pentes sont elles fréquentées la semaine? (congé de Toussaint en Belgique)
Merci d’avance et j’espère vous rencontrer très bientôt sur les pentes du Cap.
Olivier
François Martin
ParticipantBonjour jeune homme,
Je me permets (j’ai 47 ans de pratique de vol de pente à mon actif……) Ici en Flandre on tutoie tout le monde…..
Comme je suis apparemment le premier à te répondre , nous te souhaitons la bienvenue…
Je pense que notre Président sera le mieux placé pour te conseiller.
En tous cas,merci,grâce à toi , je viens de découvrir cette aile de « ouf » (MCZ)
Etant plutôt branché « aile volante » Je crois que……..
Pour ce lundi, je viens de faire une jolie séance près de Bray-Dunes , vent régulier 360°.
A bientôt sur nos pentes avec la » panoplie « :gants,bonnet,(petite mousse) ça c’est vivement conseillé ! Et accessoirement un »piège »Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Louis
Maître des clésOlivier Cornez wrote:Bonjour à tous,Je suis nouveau mais ca fait un petit bout de temps que je rêve de venir voler au Cap.
Je pratique depuis 2 ans environ et pour l’instant j’attends avec impatience ma nouvelle aile MCZ-120 made in AlsaceVenant d’un peu loin (Bruxelles), pourriez-vous me dire si part vent du Nord, ca vaut la peine de faire le trajet, le site renseigne les pentes NO et NE.
Les pentes sont elles fréquentées la semaine? (congé de Toussaint en Belgique)
Merci d’avance et j’espère vous rencontrer très bientôt sur les pentes du Cap.
Olivier
Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum VDP Blanc nez et bienvenue dans notre association,
Plein Nord (très rare), non cela ne vole pas bien : vent de travers par rapport à la pente. Nord ouest et Nord Est : excellentes conditions.
En semaine les pentes sont également utilisées par les habitués (en fonction de la météo et du temps libre), le mieux est de mettre un post dans « qui sera sur la pente »
https://vdp-blanc-nez.com/forum/viewforum.php?id=8A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀François 62600
VisiteurBonjour Olivier ,bienvenue
et ….à bientot sur la penteFred.595
Participanthttps://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1328203318.htm?ca=17_s
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Olivier Cornez
VisiteurBonsoir et merci à François, Louis et encore François.
François, j’ai reçu les photos de mon ailes en cours de strat.
Elle est à l’étuve, suis assez impatient.
De plus au Cap il devrait y avoir les conditions nécessaires pour la MCZ-200,…A tres bientôt sur les pentes
Olivier -
AuteurMessages