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PSS 14-18

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50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 82)
  • Auteur
    Messages
  • #16674
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Pour moi, l ’ aéromodélisme ce n’est pas que voler avec des valeurs sûre mais aussi de relever de défis, faire des modèles peu communs, sortir des sentiers battus.

    J’aime les défis à relever, exemple pss 14/18 biplan.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27551
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bravo Joel, bel état d’esprit…

    Pour les PSS 14/18, on va s’y atteler durant l’hiver; arriver à les faire voler ne sera pas un gros soucis, mais avoir une très bonne solidité et des performances correctes sera un vrai challenge….mais on va y arriver !!

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27552
    François 62600
    Participant
    philippe bourrier wrote:
    Bravo Joel, bel état d’esprit…

    Pour les PSS 14/18, on va s’y atteler durant l’hiver; arriver à les faire voler ne sera pas un gros soucis, mais avoir une très bonne solidité et des performances correctes sera un vrai challenge….mais on va y arriver !!

    eh bien moi je veux en voir un voler.. je suis septique car ça doit générer une énorme trainée surtout avec le capot moteur…j ai fouillé sur le net ..pas vu un seul!!….. aurions nous le mouton à cinq pattes…?
    :/ :/

    #27553
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Tu es septique ! Une vrai fosse !
    Moi pas.

    J’ai le mouton à 5 pattes François.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27554
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello les amis, en effet, si on regarde on se retrouve avec de gros capots moteurs et des formules aérodynamiques assez aléatoires…

    J’ai commencé à réunir les profils de fusalage à une même envergure de modèles très connus de la guerre 14/18.

    pss1418comparatifmemeenvergure.jpg

    L’albatros semble le mieux profilé avec son gros cône, cela pourrait être notre base de départ.

    A partir de cette base qui nous servirait de « monotype » aérodynamique afin que tout le monde soit à égalité, on pourrait faire des variantes en changeant un peu la forme du fuselage, des bouts d’ailes, du stab et de la déco tout en gardant l’éarodynamique globale constante. Cela éviterait que certains soient avantagés comme on l’a vu avec les Me109 finalement un peu mieux adaptés à la mise en PSS que les Hurricanes dont le haut fuselage les pénalise…

    A discuter et surtout…faut construire maintenant !!

    Joel, c’est quoi ton mouton à 5 pattes ???

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27555
    Fred.595
    Participant

    Mais je ne suis pas inquiet :D
    J’ai trouvé le mien:
    901317satanas11.jpg

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27556
    Franck
    Participant

    Salut a tous,
    Super défis !
    Par contre il va falloir me donner le thème plusieurs années a l’avance. Parce que je construis doucemmmmmmmeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnntttttttttttttt……
    J’adore l’idée, je vais me faire violence pour suivre la cadence.
    Au pire on fait un roulement dans les thèmes , je finirai bien par être a l’heure un jour ou l’autre 😆

    Franck

    #27557
    François Martin
    Participant

    Salut à tous,
    Bien que n’étant jamais là en septembre,je regarde avec attention vos projets originaux.
    Si vous me permettez de lancer une idée sur la proposition « monotype » de Philippe , que je trouve excellente , un avion monoplan (car bonjour la traînée avec un biplan dépourvu de moteur….) qui me semble intéressant mais n’ayant pas combattu en 14/18 , cependant détenteurs de records de vitesse à l’époque: le DEPERDUSSIN monocoque. Peut-être plus simple à construire (une seule voilure, cela me parait non négligeable.)
    Je trouve cet avion superbe,pas vous?
    A réfléchir….@@@plus

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #27558
    Joël vandecasteele
    Modérateur
    philippe bourrier wrote:
    Hello les amis, en effet, si on regarde on se retrouve avec de gros capots moteurs et des formules aérodynamiques assez aléatoires…

    J’ai commencé à réunir les profils de fusalage à une même envergure de modèles très connus de la guerre 14/18.

    http://www.zimagez.com/miniature/pss1418comparatifmemeenvergure.jpg

    L’albatros semble le mieux profilé avec son gros cône, cela pourrait être notre base de départ.

    A partir de cette base qui nous servirait de « monotype » aérodynamique afin que tout le monde soit à égalité, on pourrait faire des variantes en changeant un peu la forme du fuselage, des bouts d’ailes, du stab et de la déco tout en gardant l’éarodynamique globale constante. Cela éviterait que certains soient avantagés comme on l’a vu avec les Me109 finalement un peu mieux adaptés à la mise en PSS que les Hurricanes dont le haut fuselage les pénalise…

    A discuter et surtout…faut construire maintenant !!

    Joel, c’est quoi ton mouton à 5 pattes ???

    Salut Philippe,
    Et bien en effet il s agit bien de l Albatros, je t en avais d ailleurs parler par téléphone un peu après la rencontre.

    C’est celui qui devrait le mieux convenir, fuso assez aérodynamique avec un beau cône arrondi, aile supérieure assez proche du fuso.

    Maintenant il n’y a plus cas….

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27559
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Merci François,

    Oui il y a eu des monoplans en 14/18, mais si on veut que tout le monde joue dans la même cours, le biplan s’impose, et puis c’est tellement original ! Joel a aussi cette idée dans la tête…

    Je ne me fais pas trop de soucis, on va trouver et optimiser une formule aérodynamique qui marche bien et pour les fixations du plan supérieur, je vois de « l’éjectable » avec des aimants, pareil pour le train….

    A suivre

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27560
    Louis
    Maître des clés

    Bonjour,

    Avec mon petit fils Elias, on a trouvé ça :

    aviondegaston.jpg

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #27561
    Fred.595
    Participant

    :D
    Beau modèle

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27562
    Phillipe Bourrier
    Participant

    L’idée 14-18 me plait vraiment beaucoup ainsi qu’à beaucoup d’entre nous comme Joel …alors voici mon plaidoyer pour ce thème :

    Pour le fait qu’ils volent moins bien, c’est plus que probable, mais l’important n’est pas là !

    L’important c’est:
    – qu’ils volent dans les conditions classiques du Cap: du vent et une certaine portance,
    – qu’ils volent tous pareils,

    Donc, il faut faire rapidement des protos et voir ce que l’on va retenir comme formule aérodynamique et méthode de construction.
    Quand on regarde la théorie du biplan, il faut travailler l’interaction aérodynamique entre les deux ailes, donc le pincement, il nous faudra pouvoir régler cela très finement.
    Ensuite travailler la trainée, donc un cône avant arrondi comme un albatros sera préféré à un avant tout plat comme un Spad. ON regardera aussi vers des profils assez minces et peu cambrés.J’ai l’intuition qu’il faudrait deux profils distincts : un peu plus porteur en bas, peut-être avec des volets et un peu plus stable en haut genre profil d’aile volante autostable pour éviter de déstabiliser trop la machine. Ce serait bien que l’aile du bas fasse tout le boulot de contrôle avec les ailerons et celle du haut soit juste là pour un peu plus de portance à basse vitesse et se fasse oublier le reste du temps. Une fixation de cette aile avec des aimants me parait intéressante pour la protéger en cas de choc.
    Je pense que la charge ailaire sera un paramètre très important car on a beaucoup de surface portante, donc une propention à avoir de la portance et beaucoup de trainée, donc voler tout doucement et le seul moyen de contrer cela sera de mettre du poids. A mon avis, ces modèles, si ils sont assez solides, devraient avoir une belle plage de vol avec des poids qui pourront varier dans une énorme fourchette, ce sera à prendre en considération dès le départ pour avoir du lest « utile » qui améliore la solidité.

    Une fois la formule aérodynamique et structurale bien au point, ce seront les formes des extrémités et des empennages ainsi que la silhouette générale du fuselage qui permettront faire des distinctions entre les machines et surtout les décorations….

    Il y a des aspects géniaux à ce thème 14-18 :
    – Les modèles étaient justement très colorés et très variés….on va surement se faire plaisir sur ce point car quand on voit ce que l’on a déjà réussi avec Me109 et Hurricane, je suis super confiant sur ce point,
    – ensuite, l’aspect très caractéristique visuellement du biplan est super géniale car cela va tout de suite créer une évocation évidente et un imaginaire riche dans l’esprit de tout le monde….

    Bref, je suis emballé par ce thème 14-18, alors, un peu d’audace !!

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    #27563
    Phillipe Bourrier
    Participant

    tiens ben ca vole quand même un PS biplan pour les sceptiques, la preuve !

    https://www.youtube.com/watch?v=hkHfL2b8yRU

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    #27564
    François 62600
    Participant

    ….Yess!!!!

    #27565
    Louis
    Maître des clés

    Super !

    Bon, ben, ça avance puisqu’on a déjà un précurseur…

    A+
    Louis
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    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #27566
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour à tous ,
    j’ai eu une idée que j’ai partagée avec Henri ce vendredi sur la pente NO! et oui nous avons bravé le froid !
    On pourrait essayer d’adapter une seconde aile sur un ME109 ….qu’en pensez-vous ?
    Je veux bien équiper le mien, mais y a t il quelqu’un qui pourrait couper des noyaux d’ailes identiques au ME109 ?
    Ensuite nous discuterons du positionnement de l’aile sur le modèle.
    ps: je n’ai pas encore d’expérience pour la découpe des noyaux mais…!!!
    A VOIR?
    philippe

    PHB

    #27567
    Franck
    Participant

    Salut Philippe,
    je peux te couper un modèle complet. cela évitera d’abîmer ton modèle.

    Franck

    #27568
    Franck
    Participant

    ce modèle ce prêtera bien a une découpe en poly.

    bv000024.jpg

    #27569
    lamarre henri
    Participant

    Bonsoir a tous.
    Je propose d’ acheter un me 109 à miniplume par le club afin que Franck puisse découper une aile comme le me,
    pour faire un proto.
    En parallèle un modèle comme tu le proposes mais dans un bloc epp . du club.
    Quand dites vous?

    Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

    #27570
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir a tous,
    Merci à Franck pour ta proposition,
    Henri a une bonne idée aussi.
    reste a faire le plan du SE5a
    a suivre
    Bonne soirée
    Philippe

    PHB

    #27571
    Franck
    Participant

    Je vais essayer de vous proposer un plan rapidement

    #27572
    Fred.595
    Participant

    Salut,
    Pour faire un proto, je ne suis pas sur que de modifier un Me soit la meilleure solution.
    Perso, je préconiserai de partir tout de suite sur une géométrie proche d’un avion 14/18: Ailes rectangulaires, profil S3021 (comme le ME et le Hurri) et une silhouette de fuselage inspirée d’un modèle de l’époque. Calage aile inférieure à +0,5° et aile supérieure à 0°. Stab à 0° aussi. Prendre les bras de levier et surfaces empennages du ME, se ménager la possibilité de modifier le calage d’aile sur le pente (élastiques de fixation pour les ailes)

    Et …. zou! au trou
    :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27573
    François 62600
    Participant
    fred.595 wrote:
    Salut,
    Pour faire un proto, je ne suis pas sur que de modifier un Me soit la meilleure solution.
    Perso, je préconiserai de partir tout de suite sur une géométrie proche d’un avion 14/18: Ailes rectangulaires, profil S3021 (comme le ME et le Hurri) et une silhouette de fuselage inspirée d’un modèle de l’époque. Calage aile inférieure à +0,5° et aile supérieure à 0°. Stab à 0° aussi. Prendre les bras de levier et surfaces empennages du ME, se ménager la possibilité de modifier le calage d’aile sur le pente (élastiques de fixation pour les ailes)

    Et …. zou! au trou
    :)

    Ah!! toi aussi au trou!!!!! 😆 😆 😆 mais il est vrai Fred vaut mieux commencer le proto sans engager de frais chez miniplumes car nous en avons la possibilité avec notre matériel que nous possédons.

    #27574
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    D accord avec Fred, je travaille d ailleurs sur l Albatros.

    Ça va venir, pas de panique.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27575
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonsoir François et les autres,

    Chacun peut apporter sa pierre à l édifice, toutes les idées bonne à prendre, nous attendons vos suggestions.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27576
    Franck
    Participant

    Bonjour,
    Hier j’ai dessiné le SE5a, j’ai appliqué les préconisations de Fred pour le Calage et le profil.
    Envergure 1,20m.

    https://drive.google.com/file/d/1M8260Cs9znctLljSPy54YxHxXrCZFjcy/view?usp=sharing

    A vos remarques!

    Franck

    #27577
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Super ça s’active !

    Peut-être l’occasion de se retrouver quelque part pour en parler ensemble et commencer à bricoler.

    Plusieurs protos est une bonne idée aussi…comme ça on pourra mieux se faire des idées de ce qui va bien

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27578
    Fred.595
    Participant
    Franck wrote:
    Bonjour,
    Hier j’ai dessiné le SE5a, j’ai appliqué les préconisation de Fred pour le Calage et le profil.
    Envergure 1,20m.

    https://drive.google.com/file/d/1M8260Cs9znctLljSPy54YxHxXrCZFjcy/view?usp=sharing

    A vos remarques!

    Franck

    Mmmmmm!!!!
    Ya bon!
    :)

    En 1,20 m, cela fera déjà une belle bête

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27579
    François 62600
    Participant
    Joël vandecasteele wrote:
    Bonsoir François et les autres,

    Chacun peut apporter sa pierre à l édifice, toutes les idées bonne à prendre, nous attendons vos suggestions.

    ;)

    lorsque les protos prets… pour les kits.. je veux bien m’occuper de la découpe des empennages en coroplast… :) =) et des croix de fer en adhésifs

    #27580
    Franck
    Participant

    Si je découpe un proto qui veut faire le montage? Philippe (Pas notre vénérable president) plutôt que de modifier ton me109?

    #27581
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Franck,

    J’ai voulu regarder ton SE 5 mais ce n’est plus accessible, tu l as supprimé ?

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27582
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir a tous,
    OK pour le montage
    nous nous verrons pour les calages et autres réglages!!!
    je suis volontaire
    bonne soirée a tous
    Philippe

    PHB

    #27583
    Franck
    Participant

    Joël, je t’ai envoyé le lie vers le fichier. tiens moi au courant si cela ne fonctionne pas.
    A+

    #27584
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Merci Franck, je l ai bien reçu.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27585
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir a tous,
    Je fais actuellement un plan du SE5a et j’aimerais avoir votre avis!
    Je prends réf au ME109: surface ailes 20dm2 et stab4,7dm2
    Si biplan avec aile basse rectangulaire de 200mm de corde, la surface se trouvera déjà a 24dm2 pour une envergure de 1,20m.
    Soit 48dm2 en biplan.(Soit 2 fois la surface d’un ME)bonjour le plomb!!
    dans ce cas ne faudrait-il pas diminuer l’envergure a 1m,avec une corde de 190mm,ce qui nous fera une surface de 38dm2 pour les deux ailes.
    Pour le stab,je prévois une surface de 4.8dm2
    QU’EN PENSEZ-VOUS ???
    Bonne soirée et BONNE NUIT!!!!
    PHILIPPE

    PHB

    #27586
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Philippe,

    Je suis un piètre constructeur mais j’aime les maths, surtout les règles de 3.
    Je pense que tu as raison.

    En plus, les nez des avions 14-18 sont courts, ça ne va pas aider !

    enfin, il faut penser à ceux qui viennent de loin & qui devront transporter la bêêête pour jouer avec les autochtones.

    donc une envergure de 100 CM me parait judicieux.

    je passe une annonce–> échange plomb contre SE5a prêt à être monté =)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #27587
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir Alain,
    merci pour ta réponse
    débat a suivre!!!
    Philippe

    PHB

    #27588
    Phillipe Bourrier
    Participant

    bonjour philippe
    pour repondre a ta question
    regarde aussi comment tu vas decouper dans le bloc d epp pour reduire les chutes
    soit tu prends le bloc dans le sens de 1,2m soit passes directement dans lautre sens avec 900mm denvergure

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27589
    Franck
    Participant
    Philippe BOCQUELET wrote:
    Bonsoir a tous,
    Je fais actuellement un plan du SE5a et j’aimerais avoir votre avis!
    Je prends réf au ME109: surface ailes 20dm2 et stab4,7dm2
    Si biplan avec aile basse rectangulaire de 200mm de corde, la surface se trouvera déjà a 24dm2 pour une envergure de 1,20m.
    Soit 48dm2 en biplan.(Soit 2 fois la surface d’un ME)bonjour le plomb!!
    dans ce cas ne faudrait-il pas diminuer l’envergure a 1m,avec une corde de 190mm,ce qui nous fera une surface de 38dm2 pour les deux ailes.
    Pour le stab,je prévois une surface de 4.8dm2
    QU’EN PENSEZ-VOUS ???
    Bonne soirée et BONNE NUIT!!!!
    PHILIPPE

    Bonjour Philippe,
    Le SE5a est redimensionné pour avoir une envergure de 900mm (plus judicieux pour limiter le chutes ;-) )
    Il me faudrait tes dimensions d’ailes et d’empennage pour préparer les fichier de découpe.
    Idéalement, il me faudrait ton plan par mail ou juste les cotes.

    mini_739800Capture.jpg

    Je t’envois mon n° de portable par mail, pour se mettre en phase sur la découpe.

    Franck

    #27590
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bon Choix Joel !

    Voici quelques silhouettes représentatives des forces de l’époque.

    Les allemands

    albatrosd5.jpg

    fokkerdr1.jpg

    Les français

    spads7.jpg

    nieuportx1bb.jpg

    UN anglais en plus du SE5A

    sopwith7f1snipe.jpg

    Pour moi, si on veut que ça vole bien, on va devoir

    – allonger un peu le nez
    – arrondir le nez genre albatros
    – avoir un peu de dièdre
    ….

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27591
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir Franck,
    J’ai vu ton plan,tu es exactement dans les dimensions et surfaces d’ailes que je pensais a la base.
    Mais je voulais avoir votre avis.
    pour une question de centrage,j’ai allongé le nez,équivalent a une fois l’emplanture de l’aile,soit 16cm.
    de combien,a ton avis,l’aile supérieure est avancée par rapport a l’aile inférieure?
    Je fais de mon coté un plan a l’échelle 1.
    Je te l’enverrai via ta boite mail,et tu me diras ce que tu en penses!!!
    Bonne soirée
    Philippe

    PHB

    #27592
    imer71
    Participant

    Bonsoir à tous,
    Très beau projet, belle motivation et quel enthousiasme. Je suis cela de loin, mais avec un œil très intéressé.
    ATTENTION, le bras de levier avant est très court, si vous ne voulez pas mettre une gueuse de plomb, tricher sur ce dernier (un petit peu plus longs) et surtout des empennages léger. Des empennages en coroplaste seront trop lourds privilégier de l’EPP ou du balsa. De plus, un calage V aile stab de 0.5° ne serait pas de trop, le pincement des deux ailes lui peut aller jusqu’à 1°.
    Bon courage à vous tous.

    Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

    #27593
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Je rejoins Rémi pour ses réflexions.

    L’enpennage de mon hurricane est en dépron de 6 fibré au 25 gr, poids divisé par 2 / coroplast.

    & en plus, c’est facile à faire =)

    pour la solidité, ben il a résisté aux assauts des ME109 donc ça va.

    Je suis également ce projet de près, avec admiration & respect !

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #27594
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir a tous,
    Merci pour vos conseils,nous allons en tenir compte.En ce qui concerne le bras de levier avant ,nous prévoyons 1 fois la corde c’est a dire 180mm !!
    le bras de levier arrière sera de 1,5fois la corde,et pour les ailes, un décalage de l’aile supérieure vers l’avant de 25%.
    bonne soirée
    Philippe

    PHB

    #27595
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour à tous,
    Voila un prototype du SE5a.
    Je teste l’envoi de photo pour la première fois sur le site….espérons que ça fonctionne !
    si c’est le cas, je vous envoie d’autres fichiers à la suite !
    Philippe

    img20171201095641.jpg

    PHB

    #27596
    Louis
    Maître des clés

    Beau travail Philippe, félicitations. :) et =)

    Le premier test en vol dans combien de temps à peu près ?

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #27597
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Voici les clichés promis !!!
    Avec une installation radio standard, le poids de plomb dans le nez pourrait être de 100g environ…
    En attendant vos avis,
    Bonne journée à tous.
    Philippe

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    PHB

    #27598
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour Louis,
    ATTENDS !!!!!!!! Ça vient !!!!!
    Philippe

    PHB

    #27599
    Fred.595
    Participant

    Super! Bravo Philippe.
    Je suis très curieux de voir le comportement en vol ;)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

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