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Phillipe Bourrier
Modérateurbonjour olivier et bienvenue
comme dit par francois le mieux pour voler avec des membres du club ou pour avoir un avis sur la meteo ici au cap cest poster un message dans la rubrique
qui sera sur la pente…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Alexandre
ParticipantBonjour Olivier, je suis aussi Bruxellois mais j’ai immigré à Lille il y a plusieurs années.
A très bientôt sur les pentes.Olivier Cornez
VisiteurBonjour Philippe, Alexandre et merci de votre accueil
A bientôt sur les pentes (je pense ce we au plus tard)
Joël vandecasteele
Participanthttp://www.leadingedgegliders.com/eppGliders/catalog.php
Mais c’est pas donné.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantVoilà un site qui, je l ’ espère, vous donnera des idees.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Jean Driesmans
Visiteur–
Phillipe Bourrier
ModérateurL’idée 14-18 me plait vraiment beaucoup ainsi qu’à beaucoup d’entre nous comme Joel …alors voici mon plaidoyer pour ce thème :
Pour le fait qu’ils volent moins bien, c’est plus que probable, mais l’important n’est pas là !
L’important c’est:
– qu’ils volent dans les conditions classiques du Cap: du vent et une certaine portance,
– qu’ils volent tous pareils,Donc, il faut faire rapidement des protos et voir ce que l’on va retenir comme formule aérodynamique et méthode de construction.
Quand on regarde la théorie du biplan, il faut travailler l’interaction aérodynamique entre les deux ailes, donc le pincement, il nous faudra pouvoir régler cela très finement.
Ensuite travailler la trainée, donc un cône avant arrondi comme un albatros sera préféré à un avant tout plat comme un Spad. ON regardera aussi vers des profils assez minces et peu cambrés.J’ai l’intuition qu’il faudrait deux profils distincts : un peu plus porteur en bas, peut-être avec des volets et un peu plus stable en haut genre profil d’aile volante autostable pour éviter de déstabiliser trop la machine. Ce serait bien que l’aile du bas fasse tout le boulot de contrôle avec les ailerons et celle du haut soit juste là pour un peu plus de portance à basse vitesse et se fasse oublier le reste du temps. Une fixation de cette aile avec des aimants me parait intéressante pour la protéger en cas de choc.
Je pense que la charge ailaire sera un paramètre très important car on a beaucoup de surface portante, donc une propention à avoir de la portance et beaucoup de trainée, donc voler tout doucement et le seul moyen de contrer cela sera de mettre du poids. A mon avis, ces modèles, si ils sont assez solides, devraient avoir une belle plage de vol avec des poids qui pourront varier dans une énorme fourchette, ce sera à prendre en considération dès le départ pour avoir du lest « utile » qui améliore la solidité.Une fois la formule aérodynamique et structurale bien au point, ce seront les formes des extrémités et des empennages ainsi que la silhouette générale du fuselage qui permettront faire des distinctions entre les machines et surtout les décorations….
Il y a des aspects géniaux à ce thème 14-18 :
– Les modèles étaient justement très colorés et très variés….on va surement se faire plaisir sur ce point car quand on voit ce que l’on a déjà réussi avec Me109 et Hurricane, je suis super confiant sur ce point,
– ensuite, l’aspect très caractéristique visuellement du biplan est super géniale car cela va tout de suite créer une évocation évidente et un imaginaire riche dans l’esprit de tout le monde….Bref, je suis emballé par ce thème 14-18, alors, un peu d’audace !!
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
Modérateurtiens ben ca vole quand même un PS biplan pour les sceptiques, la preuve !
https://www.youtube.com/watch?v=hkHfL2b8yRU
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
François 62600
Visiteur….Yess!!!!
Louis
Maître des clésSuper !
Bon, ben, ça avance puisqu’on a déjà un précurseur…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Didier_B
ParticipantBonjour à tous
Sur internet ou sur la chaîne Aerostar Tv
http://www.aerostar.tv/videos/de-si-grands-petits-planeurs/
Bonne visualisation.
Didier.
@+ Bons vols
Joël vandecasteele
Participanthttp://ronk-aviation-resine.fr/divers/456-diacov.html
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour à tous ,
j’ai eu une idée que j’ai partagée avec Henri ce vendredi sur la pente NO! et oui nous avons bravé le froid !
On pourrait essayer d’adapter une seconde aile sur un ME109 ….qu’en pensez-vous ?
Je veux bien équiper le mien, mais y a t il quelqu’un qui pourrait couper des noyaux d’ailes identiques au ME109 ?
Ensuite nous discuterons du positionnement de l’aile sur le modèle.
ps: je n’ai pas encore d’expérience pour la découpe des noyaux mais…!!!
A VOIR?
philippePHB
Franck
ParticipantSalut Philippe,
je peux te couper un modèle complet. cela évitera d’abîmer ton modèle.Franck
Franck
Participantce modèle ce prêtera bien a une découpe en poly.
lamarre henri
ParticipantBonsoir a tous.
Je propose d’ acheter un me 109 à miniplume par le club afin que Franck puisse découper une aile comme le me,
pour faire un proto.
En parallèle un modèle comme tu le proposes mais dans un bloc epp . du club.
Quand dites vous?Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir a tous,
Merci à Franck pour ta proposition,
Henri a une bonne idée aussi.
reste a faire le plan du SE5a
a suivre
Bonne soirée
PhilippePHB
Franck
ParticipantJe vais essayer de vous proposer un plan rapidement
Fred.595
ParticipantSalut,
Pour faire un proto, je ne suis pas sur que de modifier un Me soit la meilleure solution.
Perso, je préconiserai de partir tout de suite sur une géométrie proche d’un avion 14/18: Ailes rectangulaires, profil S3021 (comme le ME et le Hurri) et une silhouette de fuselage inspirée d’un modèle de l’époque. Calage aile inférieure à +0,5° et aile supérieure à 0°. Stab à 0° aussi. Prendre les bras de levier et surfaces empennages du ME, se ménager la possibilité de modifier le calage d’aile sur le pente (élastiques de fixation pour les ailes)Et …. zou! au trou
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂François 62600
Visiteurfred.595 wrote:Salut,
Pour faire un proto, je ne suis pas sur que de modifier un Me soit la meilleure solution.
Perso, je préconiserai de partir tout de suite sur une géométrie proche d’un avion 14/18: Ailes rectangulaires, profil S3021 (comme le ME et le Hurri) et une silhouette de fuselage inspirée d’un modèle de l’époque. Calage aile inférieure à +0,5° et aile supérieure à 0°. Stab à 0° aussi. Prendre les bras de levier et surfaces empennages du ME, se ménager la possibilité de modifier le calage d’aile sur le pente (élastiques de fixation pour les ailes)Et …. zou! au trou
Ah!! toi aussi au trou!!!!! 😆 😆 😆 mais il est vrai Fred vaut mieux commencer le proto sans engager de frais chez miniplumes car nous en avons la possibilité avec notre matériel que nous possédons.
Joël vandecasteele
ParticipantD accord avec Fred, je travaille d ailleurs sur l Albatros.
Ça va venir, pas de panique.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir François et les autres,
Chacun peut apporter sa pierre à l édifice, toutes les idées bonne à prendre, nous attendons vos suggestions.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Franck
ParticipantBonjour,
Hier j’ai dessiné le SE5a, j’ai appliqué les préconisations de Fred pour le Calage et le profil.
Envergure 1,20m.https://drive.google.com/file/d/1M8260Cs9znctLljSPy54YxHxXrCZFjcy/view?usp=sharing
A vos remarques!
Franck
Phillipe Bourrier
ModérateurSuper ça s’active !
Peut-être l’occasion de se retrouver quelque part pour en parler ensemble et commencer à bricoler.
Plusieurs protos est une bonne idée aussi…comme ça on pourra mieux se faire des idées de ce qui va bien
A bientot
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Fred.595
ParticipantFranck wrote:Bonjour,
Hier j’ai dessiné le SE5a, j’ai appliqué les préconisation de Fred pour le Calage et le profil.
Envergure 1,20m.https://drive.google.com/file/d/1M8260Cs9znctLljSPy54YxHxXrCZFjcy/view?usp=sharing
A vos remarques!
Franck
Mmmmmm!!!!
Ya bon!
En 1,20 m, cela fera déjà une belle bête
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂François 62600
VisiteurJoël vandecasteele wrote:Bonsoir François et les autres,Chacun peut apporter sa pierre à l édifice, toutes les idées bonne à prendre, nous attendons vos suggestions.
lorsque les protos prets… pour les kits.. je veux bien m’occuper de la découpe des empennages en coroplast…
et des croix de fer en adhésifs
Franck
ParticipantSi je découpe un proto qui veut faire le montage? Philippe (Pas notre vénérable president) plutôt que de modifier ton me109?
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Franck,
J’ai voulu regarder ton SE 5 mais ce n’est plus accessible, tu l as supprimé ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir a tous,
OK pour le montage
nous nous verrons pour les calages et autres réglages!!!
je suis volontaire
bonne soirée a tous
PhilippePHB
Philippe Bocquelet
Participantle site VDP ne semble pas a la bonne heure
est-ce normal
PhilippePHB
Joël vandecasteele
Participanthttp://www.plans-for-everything.com/htr_aircraft_plans.html
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Louis
Maître des clésBonsoir Philippe,
Ton profil n’était pas à l’heure d’hiver. J’avais passé tous les membres à l’heure d’hiver, ton profil était resté à l’ancienne heure, je ne sais pourquoi.
C’est bon maintenant ? 20h07 ?
D’autres membres ont ils un décalage dans l’heure du forum ?
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Franck
ParticipantJoël, je t’ai envoyé le lie vers le fichier. tiens moi au courant si cela ne fonctionne pas.
A+Joël vandecasteele
ParticipantMerci Franck, je l ai bien reçu.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Franck
ParticipantMerci, pour le partage.
Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir a tous,
Je fais actuellement un plan du SE5a et j’aimerais avoir votre avis!
Je prends réf au ME109: surface ailes 20dm2 et stab4,7dm2
Si biplan avec aile basse rectangulaire de 200mm de corde, la surface se trouvera déjà a 24dm2 pour une envergure de 1,20m.
Soit 48dm2 en biplan.(Soit 2 fois la surface d’un ME)bonjour le plomb!!
dans ce cas ne faudrait-il pas diminuer l’envergure a 1m,avec une corde de 190mm,ce qui nous fera une surface de 38dm2 pour les deux ailes.
Pour le stab,je prévois une surface de 4.8dm2
QU’EN PENSEZ-VOUS ???
Bonne soirée et BONNE NUIT!!!!
PHILIPPEPHB
ALAIN
ParticipantPhilippe,
Je suis un piètre constructeur mais j’aime les maths, surtout les règles de 3.
Je pense que tu as raison.En plus, les nez des avions 14-18 sont courts, ça ne va pas aider !
enfin, il faut penser à ceux qui viennent de loin & qui devront transporter la bêêête pour jouer avec les autochtones.
donc une envergure de 100 CM me parait judicieux.
je passe une annonce–> échange plomb contre SE5a prêt à être monté
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir Alain,
merci pour ta réponse
débat a suivre!!!
PhilippePHB
Louis
Maître des clésBonjour,
Nous tenons à vous informer que notre assemblée générale aura lieu le samedi 9 décembre 2017 à 17h en mairie d’Escalles.
Elle sera suivie par notre traditionnelle soirée au restaurant des Falaises.
Vous recevrez dans les prochains jours une convocation avec un ordre du jour détaillé.Bons vols
Cordialement
Le bureau de l’association VDP-Blanc NezA+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Phillipe Bourrier
Modérateurbonjour philippe
pour repondre a ta question
regarde aussi comment tu vas decouper dans le bloc d epp pour reduire les chutes
soit tu prends le bloc dans le sens de 1,2m soit passes directement dans lautre sens avec 900mm denvergure"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Franck
ParticipantPhilippe BOCQUELET wrote:Bonsoir a tous,
Je fais actuellement un plan du SE5a et j’aimerais avoir votre avis!
Je prends réf au ME109: surface ailes 20dm2 et stab4,7dm2
Si biplan avec aile basse rectangulaire de 200mm de corde, la surface se trouvera déjà a 24dm2 pour une envergure de 1,20m.
Soit 48dm2 en biplan.(Soit 2 fois la surface d’un ME)bonjour le plomb!!
dans ce cas ne faudrait-il pas diminuer l’envergure a 1m,avec une corde de 190mm,ce qui nous fera une surface de 38dm2 pour les deux ailes.
Pour le stab,je prévois une surface de 4.8dm2
QU’EN PENSEZ-VOUS ???
Bonne soirée et BONNE NUIT!!!!
PHILIPPEBonjour Philippe,
Le SE5a est redimensionné pour avoir une envergure de 900mm (plus judicieux pour limiter le chutes)
Il me faudrait tes dimensions d’ailes et d’empennage pour préparer les fichier de découpe.
Idéalement, il me faudrait ton plan par mail ou juste les cotes.Je t’envois mon n° de portable par mail, pour se mettre en phase sur la découpe.
Franck
Phillipe Bourrier
ModérateurBon Choix Joel !
Voici quelques silhouettes représentatives des forces de l’époque.
Les allemands
Les français
UN anglais en plus du SE5A
Pour moi, si on veut que ça vole bien, on va devoir
– allonger un peu le nez
– arrondir le nez genre albatros
– avoir un peu de dièdre
…."Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
ParticipantComme il faut s’y mettre un jour,…..j’y vais…..
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
L’Albatros de C.Baudelaire.
Moi ce que je lui demande, c’est de voler.Voilà le plan 3 vues sur lequel je me base pour la construction
Le même avec mes côtes (env. 120 cm)
Découpe des ailes, aile inférieure Eppler 205 et supérieure Eppler 212
Les couples de découpe du fuso.
Les segments du fuso.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurLa classe joel !!!
Tu ne pars pas sur de l’EPP donc ?
La forme des bouts d’aile a l’air différent du D 5 dont j’ai mis le 3 vues dans l’autre post ? c’est quelle version celui là ?
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Philippe,
Pour un prototype je me contente d’extrudé.
les noyaux d’ailes sont encore brut, les bouts ne sont pas encore découpés.
De toute façon mon envergure est de 120 cm, à l’avenir je réduirais l’ensemble de l’avion à 90 cm.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Franck
ParticipantBravo les découpes sont très propres.
😎Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour Joël,
très beau travail!!
philippePHB
Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour Joël,
très beau travail!!
philippePHB
Joël vandecasteele
ParticipantMerci à franck et AUX Philippe.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir Franck,
J’ai vu ton plan,tu es exactement dans les dimensions et surfaces d’ailes que je pensais a la base.
Mais je voulais avoir votre avis.
pour une question de centrage,j’ai allongé le nez,équivalent a une fois l’emplanture de l’aile,soit 16cm.
de combien,a ton avis,l’aile supérieure est avancée par rapport a l’aile inférieure?
Je fais de mon coté un plan a l’échelle 1.
Je te l’enverrai via ta boite mail,et tu me diras ce que tu en penses!!!
Bonne soirée
PhilippePHB
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