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    Messages
  • en réponse à : Bonjour encore un petit nouveau #27683
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    bonjour olivier et bienvenue
    comme dit par francois le mieux pour voler avec des membres du club ou pour avoir un avis sur la meteo ici au cap cest poster un message dans la rubrique
    qui sera sur la pente…

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : Bonjour encore un petit nouveau #27684
    Alexandre
    Participant

    Bonjour Olivier, je suis aussi Bruxellois mais j’ai immigré à Lille il y a plusieurs années.
    A très bientôt sur les pentes.

    en réponse à : Bonjour encore un petit nouveau #27685
    Olivier Cornez
    Visiteur

    Bonjour Philippe, Alexandre et merci de votre accueil

    A bientôt sur les pentes (je pense ce we au plus tard)

    en réponse à : PSS #16684
    Joël vandecasteele
    Participant

    http://www.leadingedgegliders.com/eppGliders/catalog.php

    Mais c’est pas donné.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : PSS #16686
    Joël vandecasteele
    Participant

    Voilà un site qui, je l ’ espère, vous donnera des idees.

    http://www.pssaonline.co.uk/

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Petites Annonces #16685
    Jean Driesmans
    Visiteur

    en réponse à : PSS 14-18 #27562
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    L’idée 14-18 me plait vraiment beaucoup ainsi qu’à beaucoup d’entre nous comme Joel …alors voici mon plaidoyer pour ce thème :

    Pour le fait qu’ils volent moins bien, c’est plus que probable, mais l’important n’est pas là !

    L’important c’est:
    – qu’ils volent dans les conditions classiques du Cap: du vent et une certaine portance,
    – qu’ils volent tous pareils,

    Donc, il faut faire rapidement des protos et voir ce que l’on va retenir comme formule aérodynamique et méthode de construction.
    Quand on regarde la théorie du biplan, il faut travailler l’interaction aérodynamique entre les deux ailes, donc le pincement, il nous faudra pouvoir régler cela très finement.
    Ensuite travailler la trainée, donc un cône avant arrondi comme un albatros sera préféré à un avant tout plat comme un Spad. ON regardera aussi vers des profils assez minces et peu cambrés.J’ai l’intuition qu’il faudrait deux profils distincts : un peu plus porteur en bas, peut-être avec des volets et un peu plus stable en haut genre profil d’aile volante autostable pour éviter de déstabiliser trop la machine. Ce serait bien que l’aile du bas fasse tout le boulot de contrôle avec les ailerons et celle du haut soit juste là pour un peu plus de portance à basse vitesse et se fasse oublier le reste du temps. Une fixation de cette aile avec des aimants me parait intéressante pour la protéger en cas de choc.
    Je pense que la charge ailaire sera un paramètre très important car on a beaucoup de surface portante, donc une propention à avoir de la portance et beaucoup de trainée, donc voler tout doucement et le seul moyen de contrer cela sera de mettre du poids. A mon avis, ces modèles, si ils sont assez solides, devraient avoir une belle plage de vol avec des poids qui pourront varier dans une énorme fourchette, ce sera à prendre en considération dès le départ pour avoir du lest « utile » qui améliore la solidité.

    Une fois la formule aérodynamique et structurale bien au point, ce seront les formes des extrémités et des empennages ainsi que la silhouette générale du fuselage qui permettront faire des distinctions entre les machines et surtout les décorations….

    Il y a des aspects géniaux à ce thème 14-18 :
    – Les modèles étaient justement très colorés et très variés….on va surement se faire plaisir sur ce point car quand on voit ce que l’on a déjà réussi avec Me109 et Hurricane, je suis super confiant sur ce point,
    – ensuite, l’aspect très caractéristique visuellement du biplan est super géniale car cela va tout de suite créer une évocation évidente et un imaginaire riche dans l’esprit de tout le monde….

    Bref, je suis emballé par ce thème 14-18, alors, un peu d’audace !!

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : PSS 14-18 #27563
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    tiens ben ca vole quand même un PS biplan pour les sceptiques, la preuve !

    https://www.youtube.com/watch?v=hkHfL2b8yRU

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : PSS 14-18 #27564
    François 62600
    Visiteur

    ….Yess!!!!

    en réponse à : PSS 14-18 #27565
    Louis
    Maître des clés

    Super !

    Bon, ben, ça avance puisqu’on a déjà un précurseur…

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    en réponse à : Vos Liens Utiles #16691
    Didier_B
    Participant

    Bonjour à tous

    Sur internet ou sur la chaîne Aerostar Tv

    http://www.aerostar.tv/videos/de-si-grands-petits-planeurs/

    Bonne visualisation.

    Didier.

    @+ Bons vols

    en réponse à : Vos Liens Utiles #16689
    Joël vandecasteele
    Participant

    http://ronk-aviation-resine.fr/divers/456-diacov.html

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : PSS 14-18 #27566
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour à tous ,
    j’ai eu une idée que j’ai partagée avec Henri ce vendredi sur la pente NO! et oui nous avons bravé le froid !
    On pourrait essayer d’adapter une seconde aile sur un ME109 ….qu’en pensez-vous ?
    Je veux bien équiper le mien, mais y a t il quelqu’un qui pourrait couper des noyaux d’ailes identiques au ME109 ?
    Ensuite nous discuterons du positionnement de l’aile sur le modèle.
    ps: je n’ai pas encore d’expérience pour la découpe des noyaux mais…!!!
    A VOIR?
    philippe

    PHB

    en réponse à : PSS 14-18 #27567
    Franck
    Participant

    Salut Philippe,
    je peux te couper un modèle complet. cela évitera d’abîmer ton modèle.

    Franck

    en réponse à : PSS 14-18 #27568
    Franck
    Participant

    ce modèle ce prêtera bien a une découpe en poly.

    bv000024.jpg

    en réponse à : PSS 14-18 #27569
    lamarre henri
    Participant

    Bonsoir a tous.
    Je propose d’ acheter un me 109 à miniplume par le club afin que Franck puisse découper une aile comme le me,
    pour faire un proto.
    En parallèle un modèle comme tu le proposes mais dans un bloc epp . du club.
    Quand dites vous?

    Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

    en réponse à : PSS 14-18 #27570
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir a tous,
    Merci à Franck pour ta proposition,
    Henri a une bonne idée aussi.
    reste a faire le plan du SE5a
    a suivre
    Bonne soirée
    Philippe

    PHB

    en réponse à : PSS 14-18 #27571
    Franck
    Participant

    Je vais essayer de vous proposer un plan rapidement

    en réponse à : PSS 14-18 #27572
    Fred.595
    Participant

    Salut,
    Pour faire un proto, je ne suis pas sur que de modifier un Me soit la meilleure solution.
    Perso, je préconiserai de partir tout de suite sur une géométrie proche d’un avion 14/18: Ailes rectangulaires, profil S3021 (comme le ME et le Hurri) et une silhouette de fuselage inspirée d’un modèle de l’époque. Calage aile inférieure à +0,5° et aile supérieure à 0°. Stab à 0° aussi. Prendre les bras de levier et surfaces empennages du ME, se ménager la possibilité de modifier le calage d’aile sur le pente (élastiques de fixation pour les ailes)

    Et …. zou! au trou
    :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    en réponse à : PSS 14-18 #27573
    François 62600
    Visiteur
    fred.595 wrote:
    Salut,
    Pour faire un proto, je ne suis pas sur que de modifier un Me soit la meilleure solution.
    Perso, je préconiserai de partir tout de suite sur une géométrie proche d’un avion 14/18: Ailes rectangulaires, profil S3021 (comme le ME et le Hurri) et une silhouette de fuselage inspirée d’un modèle de l’époque. Calage aile inférieure à +0,5° et aile supérieure à 0°. Stab à 0° aussi. Prendre les bras de levier et surfaces empennages du ME, se ménager la possibilité de modifier le calage d’aile sur le pente (élastiques de fixation pour les ailes)

    Et …. zou! au trou
    :)

    Ah!! toi aussi au trou!!!!! 😆 😆 😆 mais il est vrai Fred vaut mieux commencer le proto sans engager de frais chez miniplumes car nous en avons la possibilité avec notre matériel que nous possédons.

    en réponse à : PSS 14-18 #27574
    Joël vandecasteele
    Participant

    D accord avec Fred, je travaille d ailleurs sur l Albatros.

    Ça va venir, pas de panique.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : PSS 14-18 #27575
    Joël vandecasteele
    Participant

    Bonsoir François et les autres,

    Chacun peut apporter sa pierre à l édifice, toutes les idées bonne à prendre, nous attendons vos suggestions.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : PSS 14-18 #27576
    Franck
    Participant

    Bonjour,
    Hier j’ai dessiné le SE5a, j’ai appliqué les préconisations de Fred pour le Calage et le profil.
    Envergure 1,20m.

    https://drive.google.com/file/d/1M8260Cs9znctLljSPy54YxHxXrCZFjcy/view?usp=sharing

    A vos remarques!

    Franck

    en réponse à : PSS 14-18 #27577
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Super ça s’active !

    Peut-être l’occasion de se retrouver quelque part pour en parler ensemble et commencer à bricoler.

    Plusieurs protos est une bonne idée aussi…comme ça on pourra mieux se faire des idées de ce qui va bien

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : PSS 14-18 #27578
    Fred.595
    Participant
    Franck wrote:
    Bonjour,
    Hier j’ai dessiné le SE5a, j’ai appliqué les préconisation de Fred pour le Calage et le profil.
    Envergure 1,20m.

    https://drive.google.com/file/d/1M8260Cs9znctLljSPy54YxHxXrCZFjcy/view?usp=sharing

    A vos remarques!

    Franck

    Mmmmmm!!!!
    Ya bon!
    :)

    En 1,20 m, cela fera déjà une belle bête

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    en réponse à : PSS 14-18 #27579
    François 62600
    Visiteur
    Joël vandecasteele wrote:
    Bonsoir François et les autres,

    Chacun peut apporter sa pierre à l édifice, toutes les idées bonne à prendre, nous attendons vos suggestions.

    ;)

    lorsque les protos prets… pour les kits.. je veux bien m’occuper de la découpe des empennages en coroplast… :) =) et des croix de fer en adhésifs

    en réponse à : PSS 14-18 #27580
    Franck
    Participant

    Si je découpe un proto qui veut faire le montage? Philippe (Pas notre vénérable president) plutôt que de modifier ton me109?

    en réponse à : PSS 14-18 #27581
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Franck,

    J’ai voulu regarder ton SE 5 mais ce n’est plus accessible, tu l as supprimé ?

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : PSS 14-18 #27582
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir a tous,
    OK pour le montage
    nous nous verrons pour les calages et autres réglages!!!
    je suis volontaire
    bonne soirée a tous
    Philippe

    PHB

    en réponse à : Discussion Générale #16694
    Philippe Bocquelet
    Participant

    le site VDP ne semble pas a la bonne heure
    est-ce normal
    Philippe

    PHB

    en réponse à : Vos Liens Utiles #16697
    Joël vandecasteele
    Participant

    http://www.plans-for-everything.com/htr_aircraft_plans.html

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Heure D’été heure d’hiver #27724
    Louis
    Maître des clés

    Bonsoir Philippe,

    Ton profil n’était pas à l’heure d’hiver. J’avais passé tous les membres à l’heure d’hiver, ton profil était resté à l’ancienne heure, je ne sais pourquoi.

    C’est bon maintenant ? 20h07 ?

    D’autres membres ont ils un décalage dans l’heure du forum ?

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
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    en réponse à : PSS 14-18 #27583
    Franck
    Participant

    Joël, je t’ai envoyé le lie vers le fichier. tiens moi au courant si cela ne fonctionne pas.
    A+

    en réponse à : PSS 14-18 #27584
    Joël vandecasteele
    Participant

    Merci Franck, je l ai bien reçu.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Quelques plans qui pourraient vous plaire. #27733
    Franck
    Participant

    Merci, pour le partage.

    en réponse à : PSS 14-18 #27585
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir a tous,
    Je fais actuellement un plan du SE5a et j’aimerais avoir votre avis!
    Je prends réf au ME109: surface ailes 20dm2 et stab4,7dm2
    Si biplan avec aile basse rectangulaire de 200mm de corde, la surface se trouvera déjà a 24dm2 pour une envergure de 1,20m.
    Soit 48dm2 en biplan.(Soit 2 fois la surface d’un ME)bonjour le plomb!!
    dans ce cas ne faudrait-il pas diminuer l’envergure a 1m,avec une corde de 190mm,ce qui nous fera une surface de 38dm2 pour les deux ailes.
    Pour le stab,je prévois une surface de 4.8dm2
    QU’EN PENSEZ-VOUS ???
    Bonne soirée et BONNE NUIT!!!!
    PHILIPPE

    PHB

    en réponse à : PSS 14-18 #27586
    ALAIN
    Participant

    Philippe,

    Je suis un piètre constructeur mais j’aime les maths, surtout les règles de 3.
    Je pense que tu as raison.

    En plus, les nez des avions 14-18 sont courts, ça ne va pas aider !

    enfin, il faut penser à ceux qui viennent de loin & qui devront transporter la bêêête pour jouer avec les autochtones.

    donc une envergure de 100 CM me parait judicieux.

    je passe une annonce–> échange plomb contre SE5a prêt à être monté =)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    en réponse à : PSS 14-18 #27587
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir Alain,
    merci pour ta réponse
    débat a suivre!!!
    Philippe

    PHB

    en réponse à : Association VDP Blanc-Nez #16699
    Louis
    Maître des clés

    Bonjour,

    Nous tenons à vous informer que notre assemblée générale aura lieu le samedi 9 décembre 2017 à 17h en mairie d’Escalles.
    Elle sera suivie par notre traditionnelle soirée au restaurant des Falaises.
    Vous recevrez dans les prochains jours une convocation avec un ordre du jour détaillé.

    Bons vols
    Cordialement
    Le bureau de l’association VDP-Blanc Nez

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    en réponse à : PSS 14-18 #27588
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    bonjour philippe
    pour repondre a ta question
    regarde aussi comment tu vas decouper dans le bloc d epp pour reduire les chutes
    soit tu prends le bloc dans le sens de 1,2m soit passes directement dans lautre sens avec 900mm denvergure

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    en réponse à : PSS 14-18 #27589
    Franck
    Participant
    Philippe BOCQUELET wrote:
    Bonsoir a tous,
    Je fais actuellement un plan du SE5a et j’aimerais avoir votre avis!
    Je prends réf au ME109: surface ailes 20dm2 et stab4,7dm2
    Si biplan avec aile basse rectangulaire de 200mm de corde, la surface se trouvera déjà a 24dm2 pour une envergure de 1,20m.
    Soit 48dm2 en biplan.(Soit 2 fois la surface d’un ME)bonjour le plomb!!
    dans ce cas ne faudrait-il pas diminuer l’envergure a 1m,avec une corde de 190mm,ce qui nous fera une surface de 38dm2 pour les deux ailes.
    Pour le stab,je prévois une surface de 4.8dm2
    QU’EN PENSEZ-VOUS ???
    Bonne soirée et BONNE NUIT!!!!
    PHILIPPE

    Bonjour Philippe,
    Le SE5a est redimensionné pour avoir une envergure de 900mm (plus judicieux pour limiter le chutes ;-) )
    Il me faudrait tes dimensions d’ailes et d’empennage pour préparer les fichier de découpe.
    Idéalement, il me faudrait ton plan par mail ou juste les cotes.

    mini_739800Capture.jpg

    Je t’envois mon n° de portable par mail, pour se mettre en phase sur la découpe.

    Franck

    en réponse à : PSS 14-18 #27590
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    Bon Choix Joel !

    Voici quelques silhouettes représentatives des forces de l’époque.

    Les allemands

    albatrosd5.jpg

    fokkerdr1.jpg

    Les français

    spads7.jpg

    nieuportx1bb.jpg

    UN anglais en plus du SE5A

    sopwith7f1snipe.jpg

    Pour moi, si on veut que ça vole bien, on va devoir

    – allonger un peu le nez
    – arrondir le nez genre albatros
    – avoir un peu de dièdre
    ….

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    en réponse à : PSS #16698
    Joël vandecasteele
    Participant

    Comme il faut s’y mettre un jour,…..j’y vais…..

    Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
    L’Albatros de C.Baudelaire.
    Moi ce que je lui demande, c’est de voler.

    Voilà le plan 3 vues sur lequel je me base pour la construction
    5a0eb5ca62d57.jpg

    Le même avec mes côtes (env. 120 cm)
    5a0ecb16b4d9c.jpg

    Découpe des ailes, aile inférieure Eppler 205 et supérieure Eppler 212
    5a0ecb5a1087e.jpg

    Les couples de découpe du fuso.
    5a0ecb9a4c411.jpg

    Les segments du fuso.
    5a0ecbdd0e580.jpg

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Albatros PSS #27734
    Phillipe Bourrier
    Modérateur

    La classe joel !!!

    Tu ne pars pas sur de l’EPP donc ?

    La forme des bouts d’aile a l’air différent du D 5 dont j’ai mis le 3 vues dans l’autre post ? c’est quelle version celui là ?

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    en réponse à : Albatros PSS #27735
    Joël vandecasteele
    Participant

    Salut Philippe,

    Pour un prototype je me contente d’extrudé.

    les noyaux d’ailes sont encore brut, les bouts ne sont pas encore découpés.

    De toute façon mon envergure est de 120 cm, à l’avenir je réduirais l’ensemble de l’avion à 90 cm.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : Albatros PSS #27736
    Franck
    Participant

    Bravo les découpes sont très propres.
    😎

    en réponse à : Albatros PSS #27737
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour Joël,
    très beau travail!!
    philippe

    PHB

    en réponse à : Albatros PSS #27738
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour Joël,
    très beau travail!!
    philippe

    PHB

    en réponse à : Albatros PSS #27739
    Joël vandecasteele
    Participant

    Merci à franck et AUX Philippe.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    en réponse à : PSS 14-18 #27591
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir Franck,
    J’ai vu ton plan,tu es exactement dans les dimensions et surfaces d’ailes que je pensais a la base.
    Mais je voulais avoir votre avis.
    pour une question de centrage,j’ai allongé le nez,équivalent a une fois l’emplanture de l’aile,soit 16cm.
    de combien,a ton avis,l’aile supérieure est avancée par rapport a l’aile inférieure?
    Je fais de mon coté un plan a l’échelle 1.
    Je te l’enverrai via ta boite mail,et tu me diras ce que tu en penses!!!
    Bonne soirée
    Philippe

    PHB

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