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- Ce sujet contient 40 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Philippe Bocquelet, le il y a 6 années et 5 mois.
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AuteurMessages
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28 octobre 2018 à 14 h 49 min #16949
Fred.595
ParticipantBonjour à tous,
ça y est, le couperet est tombé: les aéronefs télépilotés doivent être déclarés et enregistrés. Dura Lex, sed Lex …
Le site d’enregistrement de la DGAC est ouvert depuis le 23 Octobre. C’est tout frais!
https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jspC’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂28 octobre 2018 à 15 h 41 min #28771François 62600
Visiteurfred.595 wrote:Bonjour à tous,
ça y est, le couperet est tombé: les aéronefs télépilotés doivent être déclarés et enregistrés. Dura Lex, sed Lex …
Le site d’enregistrement de la DGAC est ouvert depuis le 23 Octobre. C’est tout frais!
https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jspC’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/28/181028034819349036.jpg???? un picooz silverlit à plus de 800g??????
😡
28 octobre 2018 à 15 h 45 min #28772Fred.595
ParticipantFrançois 62600 wrote:???? un silverlit à plus de 800g??????😡
Tout augmente 😆
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂28 octobre 2018 à 15 h 49 min #28773François 62600
Visiteurfred.595 wrote:François 62600 wrote:???? un silverlit à plus de 800g??????😡
Tout augmente 😆
Gros poisson d’avr…. euh …..d’octobre!!!! Bon c’est la saison des harengs mais….!! 😆 😆
28 octobre 2018 à 17 h 32 min #28774ALAIN
Participanteh oui, Fred a raison
tracas administratifs en perspective !
Pour ma part, j’ai mon attestation & j’ai commencé à déclarer mes aéronefs.
j’ai fais un tableur excel pour m’y retrouver.le pire est à venir avec obligation d’avoir un transbordeur/ modèle pour vérifier les altitudes, en 2020 je crois…
Amusez vous bien.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.28 octobre 2018 à 18 h 07 min #28775Joël vandecasteele
ParticipantMoi je ne suis pas là de jouer à ce petit jeu.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.28 octobre 2018 à 18 h 14 min #28776François 62600
Visiteuralain590 wrote:eh oui, Fred a raisontracas administratifs en perspective !
Pour ma part, j’ai mon attestation & j’ai commencé à déclarer mes aéronefs.
j’ai fais un tableur excel pour m’y retrouver.le pire est à venir avec obligation d’avoir un transbordeur/ modèle pour vérifier les altitudes, en 2020 je crois…
Amusez vous bien.
….et pour une taxation en vue des modèles déclarés…..sur que ça va arriver!!!!!
28 octobre 2018 à 23 h 43 min #28777Louis
Maître des clésBonjour à tous,
Sur le site VDP une page d’info : https://vdp-blanc-nez.com/enregistrement-des-modeles-et-formation-des-pilotes-26122018/
J’ai aussi rajouté un petit paragraphe sur le pdf qui contient la carte d’adhésion VDP à découper.
https://vdp-blanc-nez.com/adhesion/Bonne lecture.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀29 octobre 2018 à 7 h 09 min #28778ALAIN
Participantbien Louis,
C’est clair & personne ne pourra dire qu’il ne le savait pas.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.29 octobre 2018 à 15 h 36 min #28779ALAIN
ParticipantQuestion,
sur la page d’info https://vdp-blanc-nez.com/enregistrement-des-modeles-et-formation-des-pilotes-26122018/
Il est mentionné que les aéronefs de plus de 800 gr doivent être déclarés
Je viens d’aller sur le site pour déclarer un planeur mais je suis surpris de pouvoir renseigner de 0 < M < 800 g dans la case plage de masse ?
Quelqu’un peut il me renseigner ?
La réponse est importante car de nombreux modèles pèsent moins de 800 g ( mirage, pixel, ahi, libelle, aspirin, j’en passe & des meilleures… sans oublier le picooZ)
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.29 octobre 2018 à 15 h 42 min #28780Fred.595
ParticipantBonjour Alain,
Effectivement, sur le site d’enregistrement il existe une rubrique 0 à 800 grammes. Pourquoi? Mystère et boule de gomme…
La loi prévoit l’enregistrement des aéronefs telepilotes de plus de 800 grammes…
Ceux dont la masse est inférieure à ce seuil n’ont pas d’obligation d’enregistrement.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂29 octobre 2018 à 16 h 37 min #28781Jean Marie
Visiteurbonjour
Les boules de petanque sont elles considerer comme aeronefs
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.
29 octobre 2018 à 23 h 18 min #28782François 62600
Visiteurjean marie wrote:bonjourLes boules de petanque sont elles considerer comme aeronefs
ça dépend comment elles sont envoyées!!!! 😆 😆 dans la tete des parlementaires on peut considérer celà comme OVI!!!
29 octobre 2018 à 23 h 23 min #28783François 62600
Visiteurfred.595 wrote:Bonjour Alain,
Effectivement, sur le site d’enregistrement il existe une rubrique 0 à 800 grammes. Pourquoi? Mystère et boule de gomme…
La loi prévoit l’enregistrement des aéronefs telepilotes de plus de 800 grammes…
Ceux dont la masse est inférieure à ce seuil n’ont pas d’obligation d’enregistrement.ça sent le piège !!!!!
30 octobre 2018 à 6 h 47 min #28784Franck
ParticipantLes attestations ont une date de validité de 5 an. Ça va nous occuper pour l’hiver.
30 octobre 2018 à 9 h 15 min #28785Joël vandecasteele
ParticipantEn Belgique la seule obligation est de mettre son immatriculation sur chaque modèle, ça ce n est pas trop ch..nt.
Ca permet en cas d accident de retrouver le propriétaire.
Vous pouvez voir sur beaucoup de mes planeurs 00AV131, c est mon immatriculation à l’AAM (équivalent à FFAM).Mais devoir déclarer chaque modèle alors là NON !
Et j’espère bien ne pas être le seul à refuser cette loi absurde.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.30 octobre 2018 à 9 h 25 min #28786Joël vandecasteele
ParticipantPour info, en 47 ans de modélisme je n ai jamais vu le moindre contrôle, Ils ne vont pas mobiliser la maréchaussée pour ça.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.30 octobre 2018 à 9 h 49 min #28787Franck
ParticipantD’un autre coté, recenser les pratiquants et les planeurs cela permet de quantifier et donc de nous donner du poids à notre discipline.
30 octobre 2018 à 10 h 15 min #28788François 62600
VisiteurFranck wrote:D’un autre coté, recenser les pratiquants et les planeurs cela permet de quantifier et donc de nous donner du poids à notre discipline.Pas sur Franck!! s’ils pondent la loi hauteur 120 m sol…la mort assurée du VDP !!! ça va etre la foire aux soldes sur le bon coin!!!
30 octobre 2018 à 19 h 06 min #28789Philippe Bocquelet
ParticipantAU fait François ,ton B4 en 2m m’intéresse !!!
il fait plus de 800g pour 40 euros !!!
LolPHB
30 octobre 2018 à 19 h 39 min #28790François 62600
Visiteur30 octobre 2018 à 20 h 12 min #28791Louis
Maître des clésBonjour,
Hier soir j’ai enregistré mon premier modèle : UAS-FR-14154.
Cela veut-il dire qu’il y a déjà plus de 4000 modèles enregistrés ?
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀31 octobre 2018 à 7 h 10 min #28792ALAIN
ParticipantJe suis à jour.
Comme vous avez tout sous format PDF,
J’ai mis mon attestation & les enregistrements de mes modèles sur une micro carte SD
Je vais la mettre dans le logement d’accu de mon émetteur pour l’avoir toujours avec moi & être certain de ne pas l’oublier.
Si l’inspecteur demande mes documents, j’insère la micro carte SD dans mon Iphone & hop, je suis clean.si je dois rajouter ou supprimer un modèle, ça sera facile.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.31 octobre 2018 à 7 h 41 min #28793papi
Participantfranchement y’en a mare mais alors vraiment mare et je reste poli
31 octobre 2018 à 8 h 09 min #28794Joël vandecasteele
ParticipantTout à fait d’accord avec toi Papi54, tout le monde se déculotte
Bientôt la facture va suivre croyez moi.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.31 octobre 2018 à 8 h 16 min #28795Fred.595
ParticipantLouis wrote:Bonjour,Hier soir j’ai enregistré mon premier modèle : UAS-FR-14154.
Cela veut-il dire qu’il y a déjà plus de 4000 modèles enregistrés ?
Bonjour Louis, En effet, cela signifie qu’il y a plus de 14000 modèles déclarés.
Je me demande combien de modèles cela peut représenter au final …
J’ai déjà vu le chiffre de 50000 aéromodélistes cité à plusieurs reprises.
Si je prends l’hypothèse d’une moyenne de 3 modèles par personne, le chiffre de 150000 pourrait être atteint.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂31 octobre 2018 à 8 h 17 min #28796ALAIN
ParticipantBah,
ça ne sert à rien de s’énerver.
De toute façon, il faut le faire & il sera inutile de passer 2H sur le sujet lors de l’AG, notre bureau ne pourra rien y faire, ça sera une discussion stérile.Pour avoir terminé, c’est vraiment simple & pour une fois, le site fonctionne plutôt bien sans plantage.
vous recevez un mail avec la déclaration du modèle en pdf, facile.Si facture il y a un jour, je déclare la destruction de mes aéronefs.
De toute façon, la probabilité d’être contrôlé est quasi nulle, il doivent d’abord envoyer les policiers dans les écoles !Pour ma part, je ne l’ai pas fait par peur du gendarme mais parce que c’est gratuit & simple donc autant ne pas s’en priver.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.1 novembre 2018 à 16 h 44 min #28797François Martin
ParticipantSalut à tous,
Je suis d’accord avec toi Joël ( le droit à la désobéissance )
Je pilote des planeurs radiocommandés depuis 48 années sur plus de 80 pentes en France sans jamais aucun problèmes ,ni aucun contrôle mais c’est vrai , nous sommes des terroristes en puissance….
A quand des immatriculations pour les serf-volants de plage,les modèles de vol libre, les boom-rangs et autres ….?
C’est vrai,je pousse un peu mais…..
Notre pouvoir d’achat étant dans une dégueulante sérieuse… pourquoi ne pas en récupérer un peu en faisant l’économie d’une licence FFAM,d’une adhésion de club et tout l’argent » gaspillé dans notre passion ».
Je suis dégouté,là nous pouvons dire: »c’était mieux avant ». C’est sûr il faudra « casquer » une taxe par modèle…
Vive le XXI ème siècle….Vive L’EUROPE….
J’envisage réellement d’arrêter devant ce flot d’imbécilités….
PS: je possède au moins une trentaine de planeurs ,certains encore dans leur emballage.
A samedi.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
1 novembre 2018 à 17 h 27 min #28798papi
Participantbonjour
dans les années 80 je crois me souvenir que je payais un redevance, pour mes radios, abolie depuis.
faut que je le rappelle a mon député europimpim comme ça il aura du travail … le temps qu’il réfléchisse.
vive la bétise.
jm1 novembre 2018 à 22 h 54 min #28799Joël vandecasteele
ParticipantMerci les gars de votre soutien.
François ne jettes pas l’éponge.
Papi
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 novembre 2018 à 7 h 48 min #28800Fred.595
ParticipantBonjour,
Pour mémoire, ce post avait pour but de donner le lien permettant de répondre à la nouvelle réglementation, de nous y conformer. Que cela nous plaise ou non
Chacun est libre de ses pensées.
A chacun aussi de faire ses choix
Je viens de vérifier, Forum vdp commence par la même lettre que Facebook. c’est le seul point commun! Mais contrairement aux réseaux sociaux, nous sommes sur le forum d’une association apolitique.
Je vous remercie par avance de veiller à modérer vos propos. Ici il ne se passera rien. Si cette réglementation vous met en colère, ce que je peux tout à fait comprendre et respecter, c’est votre député qu’il faut aller voir. C’est lui qui fait partie des institutions qui ont voté cette loi, pas VdP!@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂2 novembre 2018 à 9 h 46 min #28801Phillipe Bourrier
ModérateurHello les amis,
Oui, on peut laisser échapper sa colère… sur son punchingball préféré, sa belle-mère, ou ce que l’on veut….mais ici, cela n’aura pas de grand effet malheureusement.
Par contre je vous invite à vous conformer à cette nouvelle disposition car il en va de votre responsabilité personnelle devant la loi française.
Nos sites de vol étant fréquentés, avec tous les risques que cela comporte de mise en responsabilité individuelle, c’est donc ici un très très franc encouragement que je vous adresse à tous.Pour en ajouter une couche, on a jusqu’à noel pour le faire c’est à dire le 26 décembre de cette année…un joli cadeau à s’offrir, merci papa noel !
Allez il y a du positif :
– c’est gratuit comme dit Alain
– c’est rapide, enfin pour un modèle quand on en a des dizaines….
– ça peut servir si vous perdez votre modèle
– ça va faire classe comme les vrais d’avoir son numéro individuel et comme ça on ne confondra plus nos AHI ou nos Me109 et autres mirages; ça évitera même qu’on vous prenne votre modèle croyant que c’est le sien…
– ça va permettre de faire un peu de rangement dans la cave et éliminer ce qui dort depuis des années…Pour le négatif, on verra à l’usage…ça sert à rien de se faire des noeuds au cerveau pour imaginer le pire.
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
2 novembre 2018 à 14 h 13 min #28802ALAIN
Participantpour fred & Philippe –> https://www.youtube.com/watch?v=jPudd-4pid4
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.2 novembre 2018 à 19 h 54 min #28803Joël vandecasteele
ParticipantSi on ne peut plus rien dire alors……..
On est pourtant bien dans « Discussion générale »
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.3 novembre 2018 à 9 h 50 min #28804Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour,
voila j’ai aussi mon attestation,
je vais donc pouvoir m’envoyer en l’air en toute sérénité!!!
reste a déclarer mes engins de plus de 800g.PHB
3 novembre 2018 à 12 h 41 min #28805Jean-Noël
ParticipantMoi aussi j’ai mon attestation, que du bonheur. Pour les moutons ne sortaient pas des rangs allez …. go go tous sur alpha tango !!!! Votre avis n’est pas intéressant la loi c’est la loi ….
À l’année prochaine.
Franchement ils y en a qui devraient réfléchir avant d’écrire, ce qui fait avancer notre société c’est l’échange d’avis et nous la pensée unique et la il y a du boulot ….
6 novembre 2018 à 17 h 53 min #28806Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir à tous,
pour la déclaration des aéronefs,quand le modèle type planeur ,est équipé d’un moteur électrique avec hélice ( c’est mieux) ,
comment faut-il le déclarer? en simple planeur???
Merci pour vos réponses.Philippe
PHB
6 novembre 2018 à 18 h 05 min #28807Alexandre
ParticipantPour moi, j’ai déclaré les planeurs et les moto-planeurs en planeur.
A+
Alexandre6 novembre 2018 à 18 h 15 min #28808Alexandre
Participant6 novembre 2018 à 19 h 12 min #28809Fred.595
ParticipantAlexandre wrote:https://i.goopics.net/ndxym.pngReçu aujourd’hui dans un mail du président de la FFAM
c’est un projet ou la loi?
Bonsoir Alexandre.
En France 150m est l’altitude maxi autorisée. Dans le mail reçu, la FFAM explique qu’il s’agit de la réponse qu’elle a apporté aux instances Européennes, dans le cadre d’une consultation lancée en vue d’un projet de réglementation qui s’appliquerait à toute l’Europe, avec une limitation d’altitude fixée à 120 mètres/sol, ce qui pénaliserait très fortement le vol de pente.
En espérant que la doléance soit entendue …@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂7 novembre 2018 à 14 h 29 min #28810Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour,
Merci Alexandrephilippe
PHB
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