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Déclaration de nos aéronefs télépilotés

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41 sujets de 1 à 41 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #16949
    Fred.595
    Participant

    Bonjour à tous,
    ça y est, le couperet est tombé: les aéronefs télépilotés doivent être déclarés et enregistrés. Dura Lex, sed Lex …
    Le site d’enregistrement de la DGAC est ouvert depuis le 23 Octobre. C’est tout frais!
    https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp

    C’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :P
    181028034819349036.jpg

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #28771
    François 62600
    Participant
    fred.595 wrote:
    Bonjour à tous,
    ça y est, le couperet est tombé: les aéronefs télépilotés doivent être déclarés et enregistrés. Dura Lex, sed Lex …
    Le site d’enregistrement de la DGAC est ouvert depuis le 23 Octobre. C’est tout frais!
    https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp

    C’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :P
    https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/28/181028034819349036.jpg

    ???? un picooz silverlit à plus de 800g?????? :/ 😡

    #28772
    Fred.595
    Participant
    François 62600 wrote:
    ???? un silverlit à plus de 800g?????? :/ 😡

    Tout augmente 😆

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #28773
    François 62600
    Participant
    fred.595 wrote:
    François 62600 wrote:
    ???? un silverlit à plus de 800g?????? :/ 😡

    Tout augmente 😆

    Gros poisson d’avr…. euh …..d’octobre!!!! Bon c’est la saison des harengs mais….!! 😆 😆

    #28774
    Oncle Picsou
    Modérateur

    eh oui, Fred a raison

    tracas administratifs en perspective !
    Pour ma part, j’ai mon attestation & j’ai commencé à déclarer mes aéronefs.
    j’ai fais un tableur excel pour m’y retrouver.

    le pire est à venir avec obligation d’avoir un transbordeur/ modèle pour vérifier les altitudes, en 2020 je crois…

    Amusez vous bien.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #28775
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Moi je ne suis pas là de jouer à ce petit jeu.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28776
    François 62600
    Participant
    alain590 wrote:
    eh oui, Fred a raison

    tracas administratifs en perspective !
    Pour ma part, j’ai mon attestation & j’ai commencé à déclarer mes aéronefs.
    j’ai fais un tableur excel pour m’y retrouver.

    le pire est à venir avec obligation d’avoir un transbordeur/ modèle pour vérifier les altitudes, en 2020 je crois…

    Amusez vous bien.

    ….et pour une taxation en vue des modèles déclarés…..sur que ça va arriver!!!!! :(

    #28777
    Louis
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Sur le site VDP une page d’info : https://vdp-blanc-nez.com/enregistrement-des-modeles-et-formation-des-pilotes-26122018/

    J’ai aussi rajouté un petit paragraphe sur le pdf qui contient la carte d’adhésion VDP à découper.
    https://vdp-blanc-nez.com/adhesion/

    Bonne lecture.

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #28778
    Oncle Picsou
    Modérateur

    bien Louis,
    C’est clair & personne ne pourra dire qu’il ne le savait pas.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #28779
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Question,

    sur la page d’info https://vdp-blanc-nez.com/enregistrement-des-modeles-et-formation-des-pilotes-26122018/

    Il est mentionné que les aéronefs de plus de 800 gr doivent être déclarés

    Je viens d’aller sur le site pour déclarer un planeur mais je suis surpris de pouvoir renseigner de 0 < M < 800 g dans la case plage de masse ?

    Quelqu’un peut il me renseigner ?

    La réponse est importante car de nombreux modèles pèsent moins de 800 g ( mirage, pixel, ahi, libelle, aspirin, j’en passe & des meilleures… sans oublier le picooZ)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #28780
    Fred.595
    Participant

    Bonjour Alain,
    Effectivement, sur le site d’enregistrement il existe une rubrique 0 à 800 grammes. Pourquoi? Mystère et boule de gomme…
    La loi prévoit l’enregistrement des aéronefs telepilotes de plus de 800 grammes…
    Ceux dont la masse est inférieure à ce seuil n’ont pas d’obligation d’enregistrement.

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #28781
    Jean Marie
    Visiteur

    bonjour

    Les boules de petanque sont elles considerer comme aeronefs

    C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.

    #28782
    François 62600
    Participant
    jean marie wrote:
    bonjour

    Les boules de petanque sont elles considerer comme aeronefs

    ça dépend comment elles sont envoyées!!!! 😆 😆 dans la tete des parlementaires on peut considérer celà comme OVI!!!

    #28783
    François 62600
    Participant
    fred.595 wrote:
    Bonjour Alain,
    Effectivement, sur le site d’enregistrement il existe une rubrique 0 à 800 grammes. Pourquoi? Mystère et boule de gomme…
    La loi prévoit l’enregistrement des aéronefs telepilotes de plus de 800 grammes…
    Ceux dont la masse est inférieure à ce seuil n’ont pas d’obligation d’enregistrement.

    ça sent le piège !!!!!

    #28784
    Franck
    Participant

    Les attestations ont une date de validité de 5 an. Ça va nous occuper pour l’hiver.

    #28785
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    En Belgique la seule obligation est de mettre son immatriculation sur chaque modèle, ça ce n est pas trop ch..nt.
    Ca permet en cas d accident de retrouver le propriétaire.
    Vous pouvez voir sur beaucoup de mes planeurs 00AV131, c est mon immatriculation à l’AAM (équivalent à FFAM).

    Mais devoir déclarer chaque modèle alors là NON !

    Et j’espère bien ne pas être le seul à refuser cette loi absurde.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28786
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Pour info, en 47 ans de modélisme je n ai jamais vu le moindre contrôle, Ils ne vont pas mobiliser la maréchaussée pour ça.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28787
    Franck
    Participant

    D’un autre coté, recenser les pratiquants et les planeurs cela permet de quantifier et donc de nous donner du poids à notre discipline.

    #28788
    François 62600
    Participant
    Franck wrote:
    D’un autre coté, recenser les pratiquants et les planeurs cela permet de quantifier et donc de nous donner du poids à notre discipline.

    Pas sur Franck!! s’ils pondent la loi hauteur 120 m sol…la mort assurée du VDP !!! ça va etre la foire aux soldes sur le bon coin!!!

    #28789
    Philippe Bocquelet
    Participant

    AU fait François ,ton B4 en 2m m’intéresse !!!
    il fait plus de 800g pour 40 euros !!!
    Lol

    PHB

    #28790
    François 62600
    Participant
    Philippe BOCQUELET wrote:
    AU fait François ,ton B4 en 2m m’intéresse !!!
    il fait plus de 800g pour 40 euros !!!
    Lol

    mini_181030083846381872.jpg

    #28791
    Louis
    Maître des clés

    Bonjour,

    Hier soir j’ai enregistré mon premier modèle : UAS-FR-14154.

    Cela veut-il dire qu’il y a déjà plus de 4000 modèles enregistrés ?

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #28792
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Je suis à jour.
    Comme vous avez tout sous format PDF,
    J’ai mis mon attestation & les enregistrements de mes modèles sur une micro carte SD
    Je vais la mettre dans le logement d’accu de mon émetteur pour l’avoir toujours avec moi & être certain de ne pas l’oublier.
    Si l’inspecteur demande mes documents, j’insère la micro carte SD dans mon Iphone & hop, je suis clean.

    si je dois rajouter ou supprimer un modèle, ça sera facile.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #28793
    papi54
    Participant

    franchement y’en a mare mais alors vraiment mare et je reste poli

    #28794
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Tout à fait d’accord avec toi Papi54, tout le monde se déculotte

    Bientôt la facture va suivre croyez moi.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28795
    Fred.595
    Participant
    Louis wrote:
    Bonjour,

    Hier soir j’ai enregistré mon premier modèle : UAS-FR-14154.

    Cela veut-il dire qu’il y a déjà plus de 4000 modèles enregistrés ?

    Bonjour Louis, En effet, cela signifie qu’il y a plus de 14000 modèles déclarés.
    Je me demande combien de modèles cela peut représenter au final …
    J’ai déjà vu le chiffre de 50000 aéromodélistes cité à plusieurs reprises.
    Si je prends l’hypothèse d’une moyenne de 3 modèles par personne, le chiffre de 150000 pourrait être atteint.

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #28796
    Oncle Picsou
    Modérateur

    Bah,

    ça ne sert à rien de s’énerver.
    De toute façon, il faut le faire & il sera inutile de passer 2H sur le sujet lors de l’AG, notre bureau ne pourra rien y faire, ça sera une discussion stérile.

    Pour avoir terminé, c’est vraiment simple & pour une fois, le site fonctionne plutôt bien sans plantage.
    vous recevez un mail avec la déclaration du modèle en pdf, facile.

    Si facture il y a un jour, je déclare la destruction de mes aéronefs.
    De toute façon, la probabilité d’être contrôlé est quasi nulle, il doivent d’abord envoyer les policiers dans les écoles !

    Pour ma part, je ne l’ai pas fait par peur du gendarme mais parce que c’est gratuit & simple donc autant ne pas s’en priver.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #28797
    François Martin
    Participant

    Salut à tous,
    Je suis d’accord avec toi Joël ( le droit à la désobéissance )
    Je pilote des planeurs radiocommandés depuis 48 années sur plus de 80 pentes en France sans jamais aucun problèmes ,ni aucun contrôle mais c’est vrai , nous sommes des terroristes en puissance….
    A quand des immatriculations pour les serf-volants de plage,les modèles de vol libre, les boom-rangs et autres ….?
    C’est vrai,je pousse un peu mais…..
    Notre pouvoir d’achat étant dans une dégueulante sérieuse… pourquoi ne pas en récupérer un peu en faisant l’économie d’une licence FFAM,d’une adhésion de club et tout l’argent  » gaspillé dans notre passion ».
    Je suis dégouté,là nous pouvons dire: »c’était mieux avant ». C’est sûr il faudra « casquer » une taxe par modèle…
    Vive le XXI ème siècle….Vive L’EUROPE….
    J’envisage réellement d’arrêter devant ce flot d’imbécilités….
    PS: je possède au moins une trentaine de planeurs ,certains encore dans leur emballage.
    A samedi.

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #28798
    papi54
    Participant

    bonjour
    dans les années 80 je crois me souvenir que je payais un redevance, pour mes radios, abolie depuis.
    faut que je le rappelle a mon député europimpim comme ça il aura du travail … le temps qu’il réfléchisse.
    vive la bétise.
    jm

    #28799
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Merci les gars de votre soutien.

    François ne jettes pas l’éponge.

    Papi ;)

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28800
    Fred.595
    Participant

    Bonjour,
    Pour mémoire, ce post avait pour but de donner le lien permettant de répondre à la nouvelle réglementation, de nous y conformer. Que cela nous plaise ou non
    Chacun est libre de ses pensées.
    A chacun aussi de faire ses choix
    Je viens de vérifier, Forum vdp commence par la même lettre que Facebook. c’est le seul point commun! Mais contrairement aux réseaux sociaux, nous sommes sur le forum d’une association apolitique.
    Je vous remercie par avance de veiller à modérer vos propos. Ici il ne se passera rien. Si cette réglementation vous met en colère, ce que je peux tout à fait comprendre et respecter, c’est votre député qu’il faut aller voir. C’est lui qui fait partie des institutions qui ont voté cette loi, pas VdP!

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #28801
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello les amis,

    Oui, on peut laisser échapper sa colère… sur son punchingball préféré, sa belle-mère, ou ce que l’on veut….mais ici, cela n’aura pas de grand effet malheureusement.

    Par contre je vous invite à vous conformer à cette nouvelle disposition car il en va de votre responsabilité personnelle devant la loi française.
    Nos sites de vol étant fréquentés, avec tous les risques que cela comporte de mise en responsabilité individuelle, c’est donc ici un très très franc encouragement que je vous adresse à tous.

    Pour en ajouter une couche, on a jusqu’à noel pour le faire c’est à dire le 26 décembre de cette année…un joli cadeau à s’offrir, merci papa noel !

    Allez il y a du positif :
    – c’est gratuit comme dit Alain
    – c’est rapide, enfin pour un modèle quand on en a des dizaines….
    – ça peut servir si vous perdez votre modèle
    – ça va faire classe comme les vrais d’avoir son numéro individuel et comme ça on ne confondra plus nos AHI ou nos Me109 et autres mirages; ça évitera même qu’on vous prenne votre modèle croyant que c’est le sien…
    – ça va permettre de faire un peu de rangement dans la cave et éliminer ce qui dort depuis des années…

    Pour le négatif, on verra à l’usage…ça sert à rien de se faire des noeuds au cerveau pour imaginer le pire.

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #28802
    Oncle Picsou
    Modérateur

    pour fred & Philippe –> https://www.youtube.com/watch?v=jPudd-4pid4

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #28803
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Si on ne peut plus rien dire alors……..

    On est pourtant bien dans « Discussion générale »

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #28804
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour,
    voila j’ai aussi mon attestation,
    je vais donc pouvoir m’envoyer en l’air en toute sérénité!!!
    reste a déclarer mes engins de plus de 800g.

    PHB

    #28805
    Jean-Noël
    Participant

    Moi aussi j’ai mon attestation, que du bonheur. Pour les moutons ne sortaient pas des rangs allez …. go go tous sur alpha tango !!!! Votre avis n’est pas intéressant la loi c’est la loi ….

    À l’année prochaine.

    Franchement ils y en a qui devraient réfléchir avant d’écrire, ce qui fait avancer notre société c’est l’échange d’avis et nous la pensée unique et la il y a du boulot ….

    #28806
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonsoir à tous,
    pour la déclaration des aéronefs,quand le modèle type planeur ,est équipé d’un moteur électrique avec hélice ( c’est mieux) ,
    comment faut-il le déclarer? en simple planeur???
    Merci pour vos réponses.

    Philippe

    PHB

    #28807
    Alexandre
    Participant

    Pour moi, j’ai déclaré les planeurs et les moto-planeurs en planeur.

    A+
    Alexandre

    #28808
    Alexandre
    Participant

    ndxym.png

    Reçu aujourd’hui dans un mail du président de la FFAM

    c’est un projet ou la loi?

    #28809
    Fred.595
    Participant
    Alexandre wrote:
    https://i.goopics.net/ndxym.png

    Reçu aujourd’hui dans un mail du président de la FFAM

    c’est un projet ou la loi?

    Bonsoir Alexandre.
    En France 150m est l’altitude maxi autorisée. Dans le mail reçu, la FFAM explique qu’il s’agit de la réponse qu’elle a apporté aux instances Européennes, dans le cadre d’une consultation lancée en vue d’un projet de réglementation qui s’appliquerait à toute l’Europe, avec une limitation d’altitude fixée à 120 mètres/sol, ce qui pénaliserait très fortement le vol de pente. :(
    En espérant que la doléance soit entendue …

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #28810
    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour,
    Merci Alexandre

    philippe

    PHB

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