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Profil pour ME 109 PSS

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #15258
    Fred.595
    Participant

    Bonjour,

    J’ai un ME 109 Air Loisirs dont les ailes sont cassées et le fuselage intact. J’avais envie de lui refaire une paire d’ailes pour le transformer en PSS (foutu pour foutu…)
    Le profil d’origine est un NACA 2415, biconvexe dissymètrique de 15 % ep, ce qui ne me parait pas adapté pour cette utilisation.
    J’avais pensé à un NACA 4412.
    Quelqu’un aurait il un retour d’expérience sur le PSS?
    Comme je suis fainéant, un profil avec l’extrados qui colle pile poil avec celui du 2415, et qui fasse voler le « biniou » m’irait bien. J’ai même envisagé un profil « bâtard » avec extr du 2415 et intra du 4412, le tout ajusté pour avoir entre 10 et 12% d’ep.

    Fausse bonne idée d’après vous?

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #17206
    Franck
    Participant

    Bonjour Fred.595, je pratique un peu le PSS, je construit également, je ne connais pas bien les profil naca, mais en tout cas les profiles les plus utilisés en PSS sont: Rg15, selig 3021.

    sinon regarde ce post sur un forum concurent
    http://forum.modelisme.com/p1417961-10-9-2008-0210.html
    moi je te conseille le s3021, surtout si ta machine est un peu lourde (>1kg). mais il n’a pas la même forme que le NACA 2415!!!

    #17207
    Fred.595
    Participant

    Merci Franck,
    Je viens d’installer Tracfoil, et me suis amusé à comparer les profils …
    Et ben il n’y a pas photo!
    Va falloir tailler dans les karmanns :D

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #17208
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Fred,

    Un bon vieux ritz 1.30.10 et tou va aller pour le mieux…il y a un comparatif des profils de voltige par thierry platon très instructif

    http://pierre.rondel.free.fr/images2/choix_voltige/

    et aussi pour le choix des profils

    http://pierre.rondel.free.fr/images2/newTPsections/TP_Profils.htm

    Personnellement, je vais essayer le TP211 sur mon prochain 15B au 1/3.

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17209
    Fred.595
    Participant

    Salut Philippe,
    Je n’avais pas pensé au Ritz. Merci de me rappeller son existence :)
    En effet, un profil qui « marche bien » Je vais y songer.

    Tu construis un 15B au 1/3? sur quelle base?

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #17210
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Fred,
    La base est un fuselage de Roger Campana (un modéliste parisien d’il y a 25 ans et que je connaissais étant étudiant). C’est camille cambus qui a le moule et m’a fait un fuselage avec verrière. Il le vend encore assez cher mais c’est bien fabriqué (280€ je crois avec verrière et dérive). Sinon, il y a rosenthal qui en fait un pas plus cher distribué par aéroglide.
    Le 15B est une machine jolie et polyvalente, il sera aussi électrifié pour éviter de le casser au trou.

    A bientot sur la pente.

    NB : cet hiver je lancerais bien un projet de « planeur club » pour le blanc-nez.

    Voilà le cahier des charges tel que je le vois :

    Assez grand pour ne pas trop se faire chahuter par le vent et pour qu’on le voie bien en l’air(environ 3m ?), très solide avec de l’EPP (voir plus loin), ailes en 3 parties pour un transport facile, très sain en l’air pour ne pas trop se faire peur, aisé à poser avec des volets faisant office de freins, très acrobatique pour se défouler et progresser (mixages profondeur / flaps pour ceux qui aiment), qui avance bien dans le vent et surtout qui a de la gueule (genre Habitch qui est un planeur ancien qui ressemble à une mouette, normal pour le blanc-nez !). Il pourrait être aile et fuselage découpe CNC en polystyrène léger avec qqs longerons bois de chez casto et qqs pièces ctp découpe CNC et le tout en coffrage à la bombe contact en EPP 30kg/m3 en 4 ou 5mm. peinture à la bombe par dessus pour aller vite et un peu de renforts scotch armé là où cela fait mal voire entoilage complet en scotch. On devrait avoir le meilleur des 2 mondes avec du solide pas lourd et qui a de la gueule. La base aérodynamique serait inspirée du Wasabi qui a l’air d’être excellent en l’air.

    Qu’en penses-tu ?

    Si il y a des personnes intéressées, on pourrait lancer une discussion sur le sujet…
    Pour ma part je peux m’occuper de la conception aérodynamique et méthode de construction. Après j’ai un pote qui a les CN nécessaires, mais il faudra quand même lui payer un peu son temps…ou bien faire les découpes soi-même puisque les plans seront à dispo.

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #17211
    Louis
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop ce qu’est un « planeur club », mais le projet semble interessant.
    Je n’y connais rien dans ce genre de construction (ma pratique se limite au balsa).
    Si je comprends bien cela permettrait d’avoir plusieurs planeurs identiques sur la pente ? Le tout pour pas très cher et simple à construire (en sous traitant le compliqué) ?

    Il faudrait que tu ouvres une nouvelle discussion sur ce thème.

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #17212
    Franck
    Participant

    construire un planeur en EPP qui déménage et presque incassable, je signe tout de suite.
    Bon je prêche pour ma paroisse, mais un PSS c’est bien aussi, j’ai le plan d’un B25 Mitchell de 2m d’envergure, j’ai aussi d’autres plans de PSS….

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