- Ce sujet contient 82 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phillipe Bourrier, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
24 novembre 2015 à 8 h 32 min #16286
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
Beau projet un Swift en 3m, c’est déjà une belle machine !
Tu mets quoi comme profil ?
Perso j’aurais un faible pour les profils symétriques à 9% d’épaisseur relative soit de Thierry Platon ( TP ) plus récents soit ceux de Serge Barth ( SB ) plus anciens; mais c’est très exigeant en terme de réglage et doit impérativement être piloté avec les volets ( phases de vol, snap flaps…).
Plus classique et plus facile à faire voler, du 9 à 10% d’épaisseur relative avec 1% de courbure, la référence est le Ritz 1 30 10 pourtant très ancien, mais des profils plus récents genre TP existent dans ce domaine.
Conseil, ne mégote pas sur les servos d’ailerons et profondeur, prends le plus costaud possible compte tenu de l’épaisseur de l’aile. C’est ça qui va faire la qualité de la machine et son potentiel à grande vitesse, donc en voltige.
Prévois aussi de pouvoir la ballaster copieusement, donc clef d’aile costaud et ailes très solides…
Pour la fabrication de l’aile, le classique que tu envisages est bien, prends un bon polystyrène blanc de densité juste en dessous de 30kg/m3 pas beaucoup moins car trop souple avec pour conséquence de rendre l’aile fragile. Tout ce qu’on trouve chez brico truc ne va pas et l’extrudé est trop lourd et surtout a une moins bonne adhérence avec l’époxy…mais si tu ne trouves rien, c’est le moins pire des bricotruc.
Le bon poly est difficile à trouver, le meilleur est de marque Knauss et sert pour le sol. Je crois qu’il y a un revendeur Knauss du côté de Bourbourg.
Peut-être l’occasion d’en acheter en groupé si il y a du monde intéréssés ?
pour le coffrage, je crois qu’il y a des membres du club qui en ont des m2 en stock. Tu peux peut-être lancer un appel ?
Quand tu fais des ailes de cette façon, c’est surtout l’épaisseur du coffrage qui est regarder de près. Dans ton cas, je prendrais du assez épais ( 0,8 à 1mm ) en mettant peu de renforts sous le coffrage et en prenant du kevlar ou du tissus d’arrachage pour faire les charnières. Si tu prends du 0,5mm, ta découpe doit être parfaite et tu dois mettre un voile de 110g/m2 en dessous pour avoir assez de solidité aux impacts ponctuels et bien renforcer par des cravates…C’est plus facile à faire avec un coffrage épais et cela vieillit beaucoup mieux.
Autre conseil dans cette façon classique de faire les ailes, prends le même bois pour faire les bords d’attaque et les saumons que celui de ton coffrage et surdimensionne un peu le bord d’attaque et les saumons. Cette façon de faire te permettra d’avoir un profil bien régulier sans facette entre le coffrage et le bord d’attaque et te donnera une machine qui vieilira bien. On trouve du bon bois bien régulier dans les brico-trucs sous forme de baguettes, essaye de trouver un coffrage qui a la même dureté en faisant le test en enfonçant ton ongle dans le bois et en regardant l’empreinte faite…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
24 novembre 2015 à 13 h 32 min #25681Franck
ParticipantMerci pour les conseils!
Je vais faire parler l’expérience en utilisant des recettes éprouvées.
Pour les profil je m’oriente vers un TP202 10%Charge alaire je vise 66g/dm² a 3.7kg et full ballast 80g/dm² à 4.3kg.
Pour le poly , j’ai déjà trouvé dans une entreprise de BTP sur Rinxent. de mémoire c’était du 30kg/m3 en plaque d’isolation 2500*1200
Je prévois quadroflap, pour une utilisation avec volets!
j’espère avoir de la polyvalence avec une charge alaire assez faible finalement vu le nombre de reynolds pour une tel machine.
La corde a l’Emplanture fera quand même 31 cm.Pour l’articulation des ailerons et volets je penche pour faire une articulation sur tube alu.
J’ai déjà utilisé, cette technique sur des volets de F3B, donc déploiement à 80°.
Un peu plus compliqué a faire mais, aucun jeu, mouvement sans point dur et très bien intégrés à l’aile et cerise sur le capot! c’est démontable….24 novembre 2015 à 14 h 08 min #25682Phillipe Bourrier
ModérateurSuper Franck, une excellente recette !!
Je te recommande de construire plus solide que ce que tu prévois et viser plutôt 4,5 kg à vide. Si tu veux une machine un peu plus polyvalente, prévois le tout de suite en électrique, de toute façon il te faudra du poids dans le nez…
Ensuite, prévois dès la construction la possibilité d’embarquer 2 kg de ballast par tranche de 500g, comme ça tu pourras faire face à toutes les conditions. N’aies aucune crainte, il volera nettement mieux à plus de 100g/dm2 qu’en dessous, c’est une certitude.. à conditions que tu aies mis les servos qui vont bien.
On a la chance d’avoir des conditions très ventées et une bonne portance, profites en !
Je peux t’assurer que bien chargé dans des conditions de bonne portance et surtout dans de grands espaces : vent Nord-Ouest sur la falaise, vent Sud-ouest à hervelinghen, et si il n’y a personne en vol, vent d’ouest au Cap ou Nord-Est aux chasseurs tu vas découvrir un nouveau planeur et avoir l’impression de piloter un jet et pas un planeur, avec une voltige ample à vitesse constante un peu comme un gros wasabi….
Regardes cette vidéo qui n’est pas si loin de ton programme. La fin avec le vol en Dynamic Soaring est hallucinante pour une machine de voltige !
https://www.youtube.com/watch?v=h_B2hIpqRYAIl y a en Allemagne des fabricants de ce genre de planeur d’accro tout plastique à faible trainée qui embarquent leur propre poids à vide en ballast ( si si !!!) pour donner des planeurs de voltige impressionnants…mais le prix de ces machines est aussi hallucinants plus de 2000€
Si j’avais le temps, je me lancerais bien avec toi dans l’aventure et je ferais le moule des ailes à la méthode des moules réalisés en CNC fil chaud qui permettrait de gagner du temps dès la seconde paire d’aile construite…Mais tout cela, c’est pas avant au moins 2 ou 3 ans pour ce qui me concerne !!!
Mon rêve serait de monter une équipe de voltige de groupe avec ce genre de planeur….
Alors, vas-y ouvre la voie…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
24 novembre 2015 à 15 h 58 min #25683robineche
Visiteurphilippe bourrier wrote:Mon rêve serait de monter une équipe de voltige de groupe avec ce genre de planeur….A bientot
on commence petit avec les Pibros….
c’est bon ,je sors… :p
nO fear, nO fun
24 novembre 2015 à 16 h 12 min #25684Louis
Maître des clésHé bin, samba ou koto, ça va dépoter le Swift, si ça vole comme sur la vidéo.
Franck, quand tu voleras comme ça, je poserai mes fagots de Balsa pour admirer.
En attendant, bonne construction.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀24 novembre 2015 à 16 h 33 min #25685Fred.595
Participantrobineche wrote:philippe bourrier wrote:Mon rêve serait de monter une équipe de voltige de groupe avec ce genre de planeur….A bientot
on commence petit avec les Pibros….
c’est bon ,je sors… :p
Et on a déjà les shorts
Je te suis……@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂24 novembre 2015 à 16 h 36 min #25686Fred.595
Participantphilippe bourrier wrote:Regardes cette vidéo qui n’est pas si loin de ton programme. La fin avec le vol en Dynamic Soaring est hallucinante pour une machine de voltige !
https://www.youtube.com/watch?v=h_B2hIpqRYAAh ouais quand même!!!! ça envoie du lourd comme j’aime
Let’s go rock’n roll
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂24 novembre 2015 à 17 h 57 min #25687Franck
ParticipantHa ben oui!
C’est ça que je veux au minimum25 novembre 2015 à 20 h 14 min #25688Franck
Participant25 novembre 2015 à 20 h 53 min #25689Fred.595
ParticipantAh ben, un p’tit swift
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂7 décembre 2015 à 16 h 04 min #25690Franck
ParticipantHello tous!
J’aurai besoin d’une confirmation de la part des pros du réglages.
Pour mon étude du swift, je me base sur un Cz de vol normal de 0.20.Dans mes différentes les lectures sur le sujet, on trouve souvent les valeurs suivantes:
Cz 0.15 planeur voltige et racer
Cz 0.30 polyvalent
Cz 0.50 planeur lentSachant que je pencherai pour un profil TP204 (HQ15/12 moderne).
Un CZ 0.15 me semble pluôt approprié à un planeur de voltige en plaine, donc un peu faibleil me semble qu’a la pente 0.20 m’évitera d’avoir un planeur queue basse quand je gratte??? (de la hauteur bien sûr)
Qu’en pensez vous?7 décembre 2015 à 16 h 51 min #25691Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
Je suppose que tu cherche le calage du profil par rapport au fuselage ?
La trainée du fuselage ne va pas changer beaucoup donc c’est juste une affaire… d’esthétique et mettre un peu de calage évite comme tu dis d’avoir la queue trop basse quand tu vas gratter.
Je dirais quand même que vu le poids final que tu vises qui est plutôt léger ( moins de 70g/dm2) pour ce genre de machine déjà assez grande, mets un peu de calage. Je pense que tu voleras plus souvent vers un CZ de 0,3 à 0,5 qu’en dessous.
Au fait si tu as un devis de poids léger ( moins de 70g/dm2), je te conseillerai de prendre un profil plus fin que 12%: 10% à l’emplanture et 8% au saumon, dans ce cas, tu peux le caler à l’angle d’incidence du CZ égal 0,3. Le bon vieux Ritz 1 30 10 marche du tonnerre…
Tu as abandonné les profils tout symétriques ? ( calage plus près de zéro par contre pour tirer profit de la symétrie )
Bonne construction
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
7 décembre 2015 à 17 h 21 min #25692Franck
ParticipantMerci pour c’est précision.
J’ai bien regardé le profil symétrique qui effectivement est très alléchant pour la voltige débridé. j’ai peur qu’il soit trop pointu a régler et d’en perdre le bénéfice dans le petit temps.
J’ai encore le temps pour me décider , le fuselage avance doucement.
Philippe : tu as bien compris je cherche le calage profil /fuselage qui me permettrait de pouvoir mettre une paire d’aile symétrique et une paire avec un profil plus classic.
Je veux peux être en faire trop.
D’après PredimRC avec un Cz de 0.3 et 75g/dm² on a 70km/h
Avec Cz 0.2 et 75g/dm² on est a 90km/hCa va déjà voler vite.
Je vais commencer comme ça et prévoir du balast au qu’a ou…9 décembre 2015 à 9 h 25 min #25693Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
tu as tout à fait raison, dans le petit temps un profil symétrique est un peu plus pointu en réglages et doit voler un peu plus vite qu’un profil avec un peu de courbure ( 1 % et grand maxi 1,5% ). Je te conseille donc un peu de courbure si tu veux une machine plus polyvalente et facile à piloter.
En fonction de ton devis de poids sans ballast, choisis quand même l’épaisseur relative correspondante pour tirer le bénéfice optimal :
– 60g/dm2 prends un profil à 9%
– 75g/dm2 10%
– 100g/dm2 12%Si tu veux une machine très polyvalente et plus facile en toutes circonstances, prends la fourchette basse en poids, mets un moteur ( 100 à 150W/kg c’est bien suffisant et te permettra de ne pas alourdir et de supprimer le plomb), et prévois tout de suite le ballast sous la forme de plusieurs ( 3 ou 4) grandes barres acier longues ( 1m environ ) qui traversent le fuselage et rentrent dans les ailes. Cela renforce la structure en apportant du poids ( genre carré acier 10×10 ou 12×12 ). Comme ça tu auras l’arme idéale pour le Cap….j’espère que tu me prêteras ton swift !!!
Bonne construction…
Philippe
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
13 décembre 2015 à 20 h 06 min #25694Franck
ParticipantSi il marche comme prévu il faudra monter un escadrille !
13 décembre 2015 à 20 h 43 min #25695Fred.595
ParticipantFranck wrote:Si il marche comme prévu il faudra monter un escadrille !Au bar?
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂14 décembre 2015 à 19 h 03 min #25696Phillipe Bourrier
ModérateurBandes d alcooliques !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
14 décembre 2015 à 19 h 04 min #25697Phillipe Bourrier
ModérateurFranck wrote:Si il marche comme prévu il faudra monter un escadrille !Tout a fait daccord franck !!!!
Mais bon si il vole bien….on arrisera ca
Promis ?"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
18 décembre 2015 à 8 h 06 min #25698Franck
ParticipantBonjour.
Voilà un demi fuselage qui se termine.
Je fais la verrière en balsa avec le fuselage. Pour avoir une belle continuité des formes.Prochaine grande étape, pose de fibre de verre 160gr/m2+80gr/m2 sur exterieure.
Le 80gr est pour avoir un état de surface plus lisse.
Puis arrachage des couples en depron et fibrage de l’intérieur avec du 80gr à 45°. Plus deux couches de 160 gr sur l’emplanture d’aile et le pied de dérive.18 décembre 2015 à 8 h 22 min #25699Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Franck,
Beau travail !
J’ai hâte de voir la suite, courage.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 décembre 2015 à 10 h 38 min #25700Fred.595
ParticipantChouette ça Franck 😎
Cela fera un beau bébé bien rigide et léger.
Je te suggère de doubler le 160g sur le dessous au niveau du cockpit à l’extérieur, histoire de rigidifier cette zone soumise aux impacts lors des atterrissages: cailloux, arbustes, belles-mères, chiens, etc….Cela limitera le risque d’écraser la couche de Dépron entre les deux faces de tissu
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂18 décembre 2015 à 12 h 12 min #25701Franck
ParticipantMerci pour les encouragements.
Fred , le fuselage est en balsa 4mm. Seul les couples sont en depron.
À l’intérieur, il n’y a que 4 couples en ctp qui resteront à demeure.
En tout cas je retiens l’idée de doubler les épaisseurs sous le fuselage.23 février 2016 à 6 h 39 min #25702Franck
Participant23 février 2016 à 6 h 41 min #25703Franck
Participant23 février 2016 à 8 h 58 min #25704Phillipe Bourrier
ModérateurSuperbe franck
La technique utilisee est tres interessante pour une fab a lunite
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
23 février 2016 à 9 h 56 min #25705Joël vandecasteele
ParticipantTrès beau travail de patience, le résultat sera à la hauteur de tes efforts.
Bon courage pour la suite, une formalité pour toi.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.23 février 2016 à 10 h 51 min #25706Franck
ParticipantMerci pour tous ces encouragements.
j’avance doucement mais surement…..23 février 2016 à 20 h 35 min #25707Fred.595
ParticipantChouette boulot
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂25 février 2016 à 11 h 05 min #25708Franck
Participant25 février 2016 à 19 h 58 min #25709Louis
Maître des clésC’est bon, c’est bon, j’achète le fuselage fini pour 40 euros…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀25 février 2016 à 21 h 47 min #25710Franck
ParticipantTu es vraiment un radin Louis!
)
4 mars 2016 à 17 h 55 min #25711Franck
Participant4 mars 2016 à 18 h 28 min #25712Fred.595
ParticipantJe l’aurai un jour, je l’aurai ….
Louis, je pense que tu peux monter à 50 roros
Week end construction par ce beau temps humide!@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂15 mars 2016 à 10 h 46 min #25713Franck
ParticipantBonjour,
Je suis en train de réfléchir à la chaîne de commandement dérive et profondeur.
Pour la profondeur:
Je vais opter pour un servo en directe sous l’empennage.
je pense mettre un 1 servo graupner de 30 Gr pignon métal.
tous les swifts au 1/4 que j’ai vu sur net sont tous montés de la sorte.Pour la dérive:
J’aurai aimé mettre des câbles aller/retour. Mais la dérive est trop haute le pied de dérive est dans le passage. et j’ai pas trop envie de mettre des renvois (trop compliqué et fiablité bof)
Je me rabat sur une commande sullivan guidé tout le long du fuselage.
Es-ce que cela vous parait suffisant?23 mars 2016 à 10 h 34 min #25714Franck
ParticipantBonjour,
Les deux parties sont enfin réunies.
Les bords étant fait d’un triangle de balsa; j’ai fait l’assemblage à la colle a bois.
Ensuite, on ponce la jointure pour avoir un assemblage parfait, puis re-fibrage avec une bande de fdv 110gr de 2cm de large , puis 3 couches de 50 gr de plus en plus large.
Encore ponçage fin, pour supprimer les sur-épaisseurs .
Le bébé pése 1008 gr!23 mars 2016 à 14 h 23 min #25715Louis
Maître des clésLongue vie au bébé sur terre et dans les airs…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀24 mars 2016 à 14 h 44 min #25716Phillipe Bourrier
ModérateurBravo Franck !!!!
ON a hate de voir cela en vol….
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
14 mai 2016 à 6 h 14 min #25717Franck
Participant14 mai 2016 à 6 h 56 min #25718Fred.595
ParticipantMiam! Cela va faire une très belle machine
Quel profil d’aile prévois tu d’utiliser?@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂14 mai 2016 à 7 h 01 min #25719Franck
ParticipantTp204, polyvalent gratte voltige.
mais j’hésite avec un profile symétrique TP66 / TP66S un plus rapide et voltigeur mais aussi plus pointue a régler.
j’hésite beaucoup grrrrrr14 mai 2016 à 7 h 51 min #25720Fred.595
ParticipantFranck wrote:Tp204, polyvalent gratte voltige.
mais j’hésite avec un profile symétrique TP66 / TP66S un plus rapide et voltigeur mais aussi plus pointue a régler.
j’hésite beaucoup grrrrrrLe symétrique me tente beaucoup pour la version 4m
Je vais d’abord tester sur une paire d’ailes en TP66/66S pour mon Voltij avant de me décider. Mais ce sera pour l’hiver prochain, pas avant :p@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂14 mai 2016 à 8 h 38 min #25721Franck
ParticipantPas vraiment comparable
Le swift sera plus dans une voltige balistique alors que le voltij moins dinertie.A voir, je ne demande qu’a être convaincue
14 mai 2016 à 12 h 09 min #25722Franck
ParticipantJ’ai fait une petite erreur le TP66 n’est pas symétrique, il ressemble beaucoup au SB96.
Pour les machines au dessus de 3m, c’est TP28 et TP28S
Sorry25 juillet 2016 à 7 h 19 min #25723Franck
ParticipantBonjour à tous,
Comme sur le forum on parle de double alim, je partage avec vous la solution que j’ai appliqué sur mon Swift S1.
J’ai cherché sur solution fiable mais pas compliqué, plus c’est simple plus c’est fiable.
Donc 1 accu, une fiche dean en guise d’interrupteur et une platine puissance pour ne pas faire passer tout le jus dans le recepteur.
J’ai suivi les conseils que j’ai trouvé sur jivaro http://www.jivaro-models.org/liion/page_liion.htmlPour les accus j’ai pris ca: http://www.flashrc.com/emcotec/16020-element_liion_1s_2900mah_10a_emcotec.html
La technologie LiIon semble être la source la plus fiable tout type confondu ( NiMh, Lipo peut être pas life ???)
Un pack 2 éléments donne 7.2v (voir 8.0v en pleine charge).J’ai monté des servos Hyperion HV qui acceptent 8.2, ils sont au même prix que du futaba standard.
https://www.lindinger.at/de/rcelektronik/servos/#/?21=on_hand.0&22=pseudo_price.0&129=filter_d2.0&130=filter_d1.0&131=0&132=0&133=filter_i2.0&134=filter_i1.0&185=1767&186=0&282=final_price.0&333=supplierid.127&sorting=0&perPage=12&template=listing-3col&page=1
Pas d’interrupteur une simple prise dean : http://www.flashrc.com/flash_rc/30-prise_deans_m_f_1_paire.html
La platine puissance un gros morceau de fil de cuivre sur lequel j’ai soudé tous les Plus et un autres pour les moins. Le tout sous gaine thermo. Hyper simple.
Le récepteur est lui alimenté par de 2 prises.
Je mettrai une photo de mon installation plus tard pour info.
25 juillet 2016 à 10 h 54 min #25724Phillipe Bourrier
ModérateurExcellent Franck, Je pratique de la même façon dès qu’il y a du courant à donner aux servos ( 1 à 2A par servo !!) et c’est le cas dans ta machine, et plus simple c’est diffiicle car il n’y a pas un poil d’électronique, mais à ce stade tu es encore en simple alim ou je me trompe ?
De mon côté j’utilise les récepteurs Spektrum qui sont déjà en double alim….
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
25 juillet 2016 à 11 h 49 min #25725Franck
ParticipantEffectivement simple alim.
Normalement un LiIon ne flanche pas comme peut le faire un NiHm ou un Lipo, donc pas besoin de source de secours.
J’ai justement choisi cette configuration pour ne pas avoir de double alim.
Philippe tu penses que je devrai doubler les sources malgré tout?26 juillet 2016 à 9 h 59 min #25726Franck
ParticipantBonjour,
Comme promis quelques photos.
26 juillet 2016 à 10 h 30 min #25727Fred.595
ParticipantMmmmm!!!!!
Beau boulot Franck.
Je pense que Louis ne va pas tarder à te faire une propo de rachat@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂26 juillet 2016 à 12 h 02 min #25728Franck
ParticipantOui avec un billet de 40 roro
26 juillet 2016 à 16 h 54 min #25729Phillipe Bourrier
ModérateurSalut franck
Si tu dois mettre du plomb il vaudrait mieux doubler ton alim plutot
Par contre le modele 5amperes de fred nest pas suffisant prevois pluto 10 a
Super boulot
On a hate de le voir en vol…."Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.