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Swift

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50 sujets de 1 à 50 (sur un total de 83)
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    Messages
  • #16286
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Franck,

    Beau projet un Swift en 3m, c’est déjà une belle machine !

    Tu mets quoi comme profil ?

    Perso j’aurais un faible pour les profils symétriques à 9% d’épaisseur relative soit de Thierry Platon ( TP ) plus récents soit ceux de Serge Barth ( SB ) plus anciens; mais c’est très exigeant en terme de réglage et doit impérativement être piloté avec les volets ( phases de vol, snap flaps…).

    Plus classique et plus facile à faire voler, du 9 à 10% d’épaisseur relative avec 1% de courbure, la référence est le Ritz 1 30 10 pourtant très ancien, mais des profils plus récents genre TP existent dans ce domaine.

    Conseil, ne mégote pas sur les servos d’ailerons et profondeur, prends le plus costaud possible compte tenu de l’épaisseur de l’aile. C’est ça qui va faire la qualité de la machine et son potentiel à grande vitesse, donc en voltige.

    Prévois aussi de pouvoir la ballaster copieusement, donc clef d’aile costaud et ailes très solides…

    Pour la fabrication de l’aile, le classique que tu envisages est bien, prends un bon polystyrène blanc de densité juste en dessous de 30kg/m3 pas beaucoup moins car trop souple avec pour conséquence de rendre l’aile fragile. Tout ce qu’on trouve chez brico truc ne va pas et l’extrudé est trop lourd et surtout a une moins bonne adhérence avec l’époxy…mais si tu ne trouves rien, c’est le moins pire des bricotruc.

    Le bon poly est difficile à trouver, le meilleur est de marque Knauss et sert pour le sol. Je crois qu’il y a un revendeur Knauss du côté de Bourbourg.

    Peut-être l’occasion d’en acheter en groupé si il y a du monde intéréssés ?

    pour le coffrage, je crois qu’il y a des membres du club qui en ont des m2 en stock. Tu peux peut-être lancer un appel ?

    Quand tu fais des ailes de cette façon, c’est surtout l’épaisseur du coffrage qui est regarder de près. Dans ton cas, je prendrais du assez épais ( 0,8 à 1mm ) en mettant peu de renforts sous le coffrage et en prenant du kevlar ou du tissus d’arrachage pour faire les charnières. Si tu prends du 0,5mm, ta découpe doit être parfaite et tu dois mettre un voile de 110g/m2 en dessous pour avoir assez de solidité aux impacts ponctuels et bien renforcer par des cravates…C’est plus facile à faire avec un coffrage épais et cela vieillit beaucoup mieux.

    Autre conseil dans cette façon classique de faire les ailes, prends le même bois pour faire les bords d’attaque et les saumons que celui de ton coffrage et surdimensionne un peu le bord d’attaque et les saumons. Cette façon de faire te permettra d’avoir un profil bien régulier sans facette entre le coffrage et le bord d’attaque et te donnera une machine qui vieilira bien. On trouve du bon bois bien régulier dans les brico-trucs sous forme de baguettes, essaye de trouver un coffrage qui a la même dureté en faisant le test en enfonçant ton ongle dans le bois et en regardant l’empreinte faite…

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #25681
    Franck
    Participant

    Merci pour les conseils!
    Je vais faire parler l’expérience en utilisant des recettes éprouvées.
    Pour les profil je m’oriente vers un TP202 10%

    Charge alaire je vise 66g/dm² a 3.7kg et full ballast 80g/dm² à 4.3kg.

    Pour le poly , j’ai déjà trouvé dans une entreprise de BTP sur Rinxent. de mémoire c’était du 30kg/m3 en plaque d’isolation 2500*1200

    Je prévois quadroflap, pour une utilisation avec volets!
    j’espère avoir de la polyvalence avec une charge alaire assez faible finalement vu le nombre de reynolds pour une tel machine.
    La corde a l’Emplanture fera quand même 31 cm.

    Pour l’articulation des ailerons et volets je penche pour faire une articulation sur tube alu.
    J’ai déjà utilisé, cette technique sur des volets de F3B, donc déploiement à 80°.
    Un peu plus compliqué a faire mais, aucun jeu, mouvement sans point dur et très bien intégrés à l’aile et cerise sur le capot! c’est démontable….

    #25682
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Super Franck, une excellente recette !!

    Je te recommande de construire plus solide que ce que tu prévois et viser plutôt 4,5 kg à vide. Si tu veux une machine un peu plus polyvalente, prévois le tout de suite en électrique, de toute façon il te faudra du poids dans le nez…

    Ensuite, prévois dès la construction la possibilité d’embarquer 2 kg de ballast par tranche de 500g, comme ça tu pourras faire face à toutes les conditions. N’aies aucune crainte, il volera nettement mieux à plus de 100g/dm2 qu’en dessous, c’est une certitude.. à conditions que tu aies mis les servos qui vont bien.

    On a la chance d’avoir des conditions très ventées et une bonne portance, profites en !

    Je peux t’assurer que bien chargé dans des conditions de bonne portance et surtout dans de grands espaces : vent Nord-Ouest sur la falaise, vent Sud-ouest à hervelinghen, et si il n’y a personne en vol, vent d’ouest au Cap ou Nord-Est aux chasseurs tu vas découvrir un nouveau planeur et avoir l’impression de piloter un jet et pas un planeur, avec une voltige ample à vitesse constante un peu comme un gros wasabi….

    Regardes cette vidéo qui n’est pas si loin de ton programme. La fin avec le vol en Dynamic Soaring est hallucinante pour une machine de voltige !
    https://www.youtube.com/watch?v=h_B2hIpqRYA

    Il y a en Allemagne des fabricants de ce genre de planeur d’accro tout plastique à faible trainée qui embarquent leur propre poids à vide en ballast ( si si !!!) pour donner des planeurs de voltige impressionnants…mais le prix de ces machines est aussi hallucinants plus de 2000€

    Si j’avais le temps, je me lancerais bien avec toi dans l’aventure et je ferais le moule des ailes à la méthode des moules réalisés en CNC fil chaud qui permettrait de gagner du temps dès la seconde paire d’aile construite…Mais tout cela, c’est pas avant au moins 2 ou 3 ans pour ce qui me concerne !!!

    Mon rêve serait de monter une équipe de voltige de groupe avec ce genre de planeur….

    Alors, vas-y ouvre la voie…

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #25683
    robineche
    Visiteur
    philippe bourrier wrote:
    Mon rêve serait de monter une équipe de voltige de groupe avec ce genre de planeur….

    A bientot

    on commence petit avec les Pibros….

    c’est bon ,je sors… :p

    nO fear, nO fun

    #25684
    Louis
    Maître des clés

    Hé bin, samba ou koto, ça va dépoter le Swift, si ça vole comme sur la vidéo.

    Franck, quand tu voleras comme ça, je poserai mes fagots de Balsa pour admirer.

    En attendant, bonne construction. :)

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #25685
    Fred.595
    Participant
    robineche wrote:
    philippe bourrier wrote:
    Mon rêve serait de monter une équipe de voltige de groupe avec ce genre de planeur….

    A bientot

    on commence petit avec les Pibros….

    c’est bon ,je sors… :p

    Et on a déjà les shorts :D
    Je te suis……

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25686
    Fred.595
    Participant
    philippe bourrier wrote:
    Regardes cette vidéo qui n’est pas si loin de ton programme. La fin avec le vol en Dynamic Soaring est hallucinante pour une machine de voltige !
    https://www.youtube.com/watch?v=h_B2hIpqRYA

    Ah ouais quand même!!!! ça envoie du lourd comme j’aime :P

    Let’s go rock’n roll ;)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25687
    Franck
    Participant

    Ha ben oui!
    C’est ça que je veux au minimum

    #25688
    Franck
    Participant

    C’est parti mon kili.
    On imprime et on fait le tour de son stock de bois
    Petite photo avec un autre planeur pour donner l’échelle.
    mini_168195IMG20151125210648.jpg

    #25689
    Fred.595
    Participant

    Ah ben, un p’tit swift ;)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25690
    Franck
    Participant

    Hello tous!
    J’aurai besoin d’une confirmation de la part des pros du réglages.
    Pour mon étude du swift, je me base sur un Cz de vol normal de 0.20.

    Dans mes différentes les lectures sur le sujet, on trouve souvent les valeurs suivantes:
    Cz 0.15 planeur voltige et racer
    Cz 0.30 polyvalent
    Cz 0.50 planeur lent

    Sachant que je pencherai pour un profil TP204 (HQ15/12 moderne).
    Un CZ 0.15 me semble pluôt approprié à un planeur de voltige en plaine, donc un peu faible

    il me semble qu’a la pente 0.20 m’évitera d’avoir un planeur queue basse quand je gratte??? (de la hauteur bien sûr)
    Qu’en pensez vous?

    #25691
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Franck,

    Je suppose que tu cherche le calage du profil par rapport au fuselage ?

    La trainée du fuselage ne va pas changer beaucoup donc c’est juste une affaire… d’esthétique et mettre un peu de calage évite comme tu dis d’avoir la queue trop basse quand tu vas gratter.

    Je dirais quand même que vu le poids final que tu vises qui est plutôt léger ( moins de 70g/dm2) pour ce genre de machine déjà assez grande, mets un peu de calage. Je pense que tu voleras plus souvent vers un CZ de 0,3 à 0,5 qu’en dessous.

    Au fait si tu as un devis de poids léger ( moins de 70g/dm2), je te conseillerai de prendre un profil plus fin que 12%: 10% à l’emplanture et 8% au saumon, dans ce cas, tu peux le caler à l’angle d’incidence du CZ égal 0,3. Le bon vieux Ritz 1 30 10 marche du tonnerre…

    Tu as abandonné les profils tout symétriques ? ( calage plus près de zéro par contre pour tirer profit de la symétrie )

    Bonne construction

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #25692
    Franck
    Participant

    Merci pour c’est précision.

    J’ai bien regardé le profil symétrique qui effectivement est très alléchant pour la voltige débridé. j’ai peur qu’il soit trop pointu a régler et d’en perdre le bénéfice dans le petit temps.

    J’ai encore le temps pour me décider , le fuselage avance doucement.

    Philippe : tu as bien compris je cherche le calage profil /fuselage qui me permettrait de pouvoir mettre une paire d’aile symétrique et une paire avec un profil plus classic.

    Je veux peux être en faire trop. :/

    D’après PredimRC avec un Cz de 0.3 et 75g/dm² on a 70km/h
    Avec Cz 0.2 et 75g/dm² on est a 90km/h

    Ca va déjà voler vite.
    Je vais commencer comme ça et prévoir du balast au qu’a ou…

    #25693
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Franck,

    tu as tout à fait raison, dans le petit temps un profil symétrique est un peu plus pointu en réglages et doit voler un peu plus vite qu’un profil avec un peu de courbure ( 1 % et grand maxi 1,5% ). Je te conseille donc un peu de courbure si tu veux une machine plus polyvalente et facile à piloter.

    En fonction de ton devis de poids sans ballast, choisis quand même l’épaisseur relative correspondante pour tirer le bénéfice optimal :
    – 60g/dm2 prends un profil à 9%
    – 75g/dm2 10%
    – 100g/dm2 12%

    Si tu veux une machine très polyvalente et plus facile en toutes circonstances, prends la fourchette basse en poids, mets un moteur ( 100 à 150W/kg c’est bien suffisant et te permettra de ne pas alourdir et de supprimer le plomb), et prévois tout de suite le ballast sous la forme de plusieurs ( 3 ou 4) grandes barres acier longues ( 1m environ ) qui traversent le fuselage et rentrent dans les ailes. Cela renforce la structure en apportant du poids ( genre carré acier 10×10 ou 12×12 ). Comme ça tu auras l’arme idéale pour le Cap….j’espère que tu me prêteras ton swift !!!

    Bonne construction…

    Philippe

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    #25694
    Franck
    Participant

    Si il marche comme prévu il faudra monter un escadrille !

    #25695
    Fred.595
    Participant
    Franck wrote:
    Si il marche comme prévu il faudra monter un escadrille !

    Au bar?

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25696
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bandes d alcooliques !

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    #25697
    Phillipe Bourrier
    Participant
    Franck wrote:
    Si il marche comme prévu il faudra monter un escadrille !

    Tout a fait daccord franck !!!!

    Mais bon si il vole bien….on arrisera ca
    Promis ?

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    #25698
    Franck
    Participant

    Bonjour.
    Voilà un demi fuselage qui se termine.
    Je fais la verrière en balsa avec le fuselage. Pour avoir une belle continuité des formes.

    mini_182099IMG20151217115504.jpg

    Prochaine grande étape, pose de fibre de verre 160gr/m2+80gr/m2 sur exterieure.
    Le 80gr est pour avoir un état de surface plus lisse.
    Puis arrachage des couples en depron et fibrage de l’intérieur avec du 80gr à 45°. Plus deux couches de 160 gr sur l’emplanture d’aile et le pied de dérive.

    #25699
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonjour Franck,

    Beau travail !
    J’ai hâte de voir la suite, courage.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25700
    Fred.595
    Participant

    Chouette ça Franck 😎
    Cela fera un beau bébé bien rigide et léger.
    Je te suggère de doubler le 160g sur le dessous au niveau du cockpit à l’extérieur, histoire de rigidifier cette zone soumise aux impacts lors des atterrissages: cailloux, arbustes, belles-mères, chiens, etc….

    Cela limitera le risque d’écraser la couche de Dépron entre les deux faces de tissu ;)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25701
    Franck
    Participant

    Merci pour les encouragements.
    Fred , le fuselage est en balsa 4mm. Seul les couples sont en depron.
    À l’intérieur, il n’y a que 4 couples en ctp qui resteront à demeure.
    En tout cas je retiens l’idée de doubler les épaisseurs sous le fuselage. ;-)

    #25702
    Franck
    Participant

    Bonjour,
    Petit progression de mon swift,
    Les 2 demi fuselage sont terminé. et j’ai commencé le fibrage du fuselage .
    voici quelques photos prisent en cours de construction.

    le fuselage en construction
    fuselage-swift1-5-_imagesia-com_15rkw_large.jpg

    test d’assemblage:
    fuselage-swift1-2-_imagesia-com_15rkv_large.jpg

    fibrage 160gr/m² + 110gr/m² + 50gr/m²
    20160222-153801_imagesia-com_15rkx_large.jpg

    #25703
    Franck
    Participant

    suite
    20160222-153752_imagesia-com_15rky_large.jpg

    la suite dans 24h pour le démoulage

    #25704
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Superbe franck

    La technique utilisee est tres interessante pour une fab a lunite

    A bientot

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    #25705
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Très beau travail de patience, le résultat sera à la hauteur de tes efforts.

    Bon courage pour la suite, une formalité pour toi.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25706
    Franck
    Participant

    Merci pour tous ces encouragements.
    j’avance doucement mais surement…..

    #25707
    Fred.595
    Participant

    Chouette boulot ;)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25708
    Franck
    Participant

    Le fuselage détouré de la fibre excédentaire.

    fuselage1_imagesia-com_15t4n_large.jpg

    Coté pile
    fuselage2_imagesia-com_15t4p_large.jpg

    suppression des couples en dépron
    fuselage3_imagesia-com_15t4q_large.jpg

    On retire tout !!
    fuselage4_imagesia-com_15t4r_large.jpg

    Apres un bon ponçage des résidus de colle
    fuselage5_imagesia-com_15t4v_large.jpg

    bye bye le dépron
    fuselage7_imagesia-com_15t4x_large.jpg

    Prochaine étapes pose de fibre dans l’intérieure.
    je vais utiliser les chutes

    #25709
    Louis
    Maître des clés

    C’est bon, c’est bon, j’achète le fuselage fini pour 40 euros…

    A+
    Louis
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    #25710
    Franck
    Participant

    Tu es vraiment un radin Louis!
    :-))

    #25711
    Franck
    Participant

    Bonjour,
    Comme il y a de la concurrence dans le forum à celui qui fera le plus beau navion.
    Hein Fred! 😆
    je vais essayer de suivre la cadence.

    Et 1 fuselage!
    fuselage-assemblage-1-_imagesia-com_1607n_large.jpg

    fuselage-assemblage-2-_imagesia-com_1607o_large.jpg

    #25712
    Fred.595
    Participant

    Je l’aurai un jour, je l’aurai ….
    :D

    Louis, je pense que tu peux monter à 50 roros :P
    Week end construction par ce beau temps humide!

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25713
    Franck
    Participant

    Bonjour,

    Je suis en train de réfléchir à la chaîne de commandement dérive et profondeur.

    Pour la profondeur:
    Je vais opter pour un servo en directe sous l’empennage.
    je pense mettre un 1 servo graupner de 30 Gr pignon métal.
    tous les swifts au 1/4 que j’ai vu sur net sont tous montés de la sorte.

    Pour la dérive:
    J’aurai aimé mettre des câbles aller/retour. Mais la dérive est trop haute le pied de dérive est dans le passage. et j’ai pas trop envie de mettre des renvois (trop compliqué et fiablité bof)
    Je me rabat sur une commande sullivan guidé tout le long du fuselage.
    Es-ce que cela vous parait suffisant?

    posecommande2_imagesia-com_16di1_large.jpg

    #25714
    Franck
    Participant

    Bonjour,
    Les deux parties sont enfin réunies.
    Les bords étant fait d’un triangle de balsa; j’ai fait l’assemblage à la colle a bois.
    Ensuite, on ponce la jointure pour avoir un assemblage parfait, puis re-fibrage avec une bande de fdv 110gr de 2cm de large , puis 3 couches de 50 gr de plus en plus large.
    Encore ponçage fin, pour supprimer les sur-épaisseurs .
    Le bébé pése 1008 gr!

    20160323-091335_imagesia-com_16l8g_large.jpg

    #25715
    Louis
    Maître des clés

    Longue vie au bébé sur terre et dans les airs…

    A+
    Louis
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    #25716
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bravo Franck !!!!

    ON a hate de voir cela en vol….

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    #25717
    Franck
    Participant

    Déjà 2 mois de passé depuis le dernier message!
    J’ai bossé quand même sur la bête.

    D’abord on prépare les blocs de poly et les gabaries de TP29 pour le stab.

    stab1_imagesia-com_17w2u_large.jpg

    Un coup de fil chaud, un peu résine, de la fibre, une feuille de samba et beaucoup de vide….
    et voila un empennage!
    fuse-derive-stab0_imagesia-com_17w2v_large.jpg
    fuse-derive-stab_imagesia-com_17w2x_large.jpg
    stab2_imagesia-com_17w2w_large.jpg

    #25718
    Fred.595
    Participant

    Miam! Cela va faire une très belle machine ;)
    Quel profil d’aile prévois tu d’utiliser?

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25719
    Franck
    Participant

    Tp204, polyvalent gratte voltige.
    mais j’hésite avec un profile symétrique TP66 / TP66S un plus rapide et voltigeur mais aussi plus pointue a régler.
    j’hésite beaucoup grrrrrr

    #25720
    Fred.595
    Participant
    Franck wrote:
    Tp204, polyvalent gratte voltige.
    mais j’hésite avec un profile symétrique TP66 / TP66S un plus rapide et voltigeur mais aussi plus pointue a régler.
    j’hésite beaucoup grrrrrr

    Le symétrique me tente beaucoup pour la version 4m :)
    Je vais d’abord tester sur une paire d’ailes en TP66/66S pour mon Voltij avant de me décider. Mais ce sera pour l’hiver prochain, pas avant :p

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25721
    Franck
    Participant

    Pas vraiment comparable :/
    Le swift sera plus dans une voltige balistique alors que le voltij moins dinertie.

    A voir, je ne demande qu’a être convaincue

    #25722
    Franck
    Participant

    J’ai fait une petite erreur le TP66 n’est pas symétrique, il ressemble beaucoup au SB96.
    Pour les machines au dessus de 3m, c’est TP28 et TP28S
    Sorry

    #25723
    Franck
    Participant

    Bonjour à tous,

    Comme sur le forum on parle de double alim, je partage avec vous la solution que j’ai appliqué sur mon Swift S1.

    J’ai cherché sur solution fiable mais pas compliqué, plus c’est simple plus c’est fiable.
    Donc 1 accu, une fiche dean en guise d’interrupteur et une platine puissance pour ne pas faire passer tout le jus dans le recepteur.
    J’ai suivi les conseils que j’ai trouvé sur jivaro http://www.jivaro-models.org/liion/page_liion.html

    Pour les accus j’ai pris ca: http://www.flashrc.com/emcotec/16020-element_liion_1s_2900mah_10a_emcotec.html
    La technologie LiIon semble être la source la plus fiable tout type confondu ( NiMh, Lipo peut être pas life ???)
    Un pack 2 éléments donne 7.2v (voir 8.0v en pleine charge).

    J’ai monté des servos Hyperion HV qui acceptent 8.2, ils sont au même prix que du futaba standard.

    https://www.lindinger.at/de/rcelektronik/servos/#/?21=on_hand.0&22=pseudo_price.0&129=filter_d2.0&130=filter_d1.0&131=0&132=0&133=filter_i2.0&134=filter_i1.0&185=1767&186=0&282=final_price.0&333=supplierid.127&sorting=0&perPage=12&template=listing-3col&page=1

    Pas d’interrupteur une simple prise dean : http://www.flashrc.com/flash_rc/30-prise_deans_m_f_1_paire.html

    La platine puissance un gros morceau de fil de cuivre sur lequel j’ai soudé tous les Plus et un autres pour les moins. Le tout sous gaine thermo. Hyper simple.

    Le récepteur est lui alimenté par de 2 prises.

    Je mettrai une photo de mon installation plus tard pour info.

    #25724
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Excellent Franck, Je pratique de la même façon dès qu’il y a du courant à donner aux servos ( 1 à 2A par servo !!) et c’est le cas dans ta machine, et plus simple c’est diffiicle car il n’y a pas un poil d’électronique, mais à ce stade tu es encore en simple alim ou je me trompe ?

    De mon côté j’utilise les récepteurs Spektrum qui sont déjà en double alim….

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #25725
    Franck
    Participant

    Effectivement simple alim.
    Normalement un LiIon ne flanche pas comme peut le faire un NiHm ou un Lipo, donc pas besoin de source de secours.
    J’ai justement choisi cette configuration pour ne pas avoir de double alim.
    Philippe tu penses que je devrai doubler les sources malgré tout?

    #25726
    Franck
    Participant

    Bonjour,
    Comme promis quelques photos.
    285217IMG0037.jpg

    228691IMG0041.jpg
    326918IMG0042.jpg

    #25727
    Fred.595
    Participant

    Mmmmm!!!!!
    Beau boulot Franck.
    Je pense que Louis ne va pas tarder à te faire une propo de rachat :D

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25728
    Franck
    Participant

    Oui avec un billet de 40 roro ;)

    #25729
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut franck
    Si tu dois mettre du plomb il vaudrait mieux doubler ton alim plutot
    Par contre le modele 5amperes de fred nest pas suffisant prevois pluto 10 a
    Super boulot
    On a hate de le voir en vol….

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