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Swift

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33 sujets de 51 à 83 (sur un total de 83)
  • Auteur
    Messages
  • #25730
    Louis
    Maître des clés
    fred.595 wrote:
    Mmmmm!!!!!
    Beau boulot Franck.
    Je pense que Louis ne va pas tarder à te faire une propo de rachat :D

    M’enfin, il n’est point encore terminé. C’est donc trop tôt pour le racheter… ;)

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #25731
    Franck
    Visiteur
    philippe bourrier wrote:
    Salut franck
    Si tu dois mettre du plomb il vaudrait mieux doubler ton alim plutot
    Par contre le modele 5amperes de fred nest pas suffisant prevois pluto 10 a
    Super boulot
    On a hate de le voir en vol….

    Bien noté, Je prévois cela pour la suite, dans le même esprit « simple donc fiable », je vais ajouter un diode Schottky.

    Pour info: le module Pro-tronik contient une diode shottky à cathode commune.
    http://www.a2pro-online.com/systeme-de-double-alimentation-recepteur.html

    le composant en 10A – 45v http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/7815657/
    le composant en 5A -100v http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/8130783/

    le composant à 3 boches on soude les + des batteries sur les broches extérieures, la broche du milieu va vers le récepteur et les servos.
    le – passe direct jusqu’aux récepteur et servos.

    #25732
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Excellent Franck !!!

    EN plus tu perds pas grand chose en tension ( 0,5V à 10A ) et tu pourras tirer 20A au total sur les 2 batteries ( 2 fois 10A), c’est plus que suffisant. J’ai vu les courants de retour sur la spec, si la diode est froide c’est de l’ordre de qqs mA, par contre si elle chauffe ( probable car tu vas dissiper qqs W, c’est plusieurs dizaines de mA, donc risque de décharger les batteries…il faut donc mettre ce dispositif à un endroit ou il peut se refroidir

    pour le prix, il n’y a pas moins cher et simple !

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #25733
    Franck
    Visiteur

    Bonjour,
    Après une longue pause, je reprends la construction des ailes du swift. enfin presque.
    J’ai bien étudié le sujet. la solution retenue sera une aile profil TP204 à 10% d’épaisseur.
    Longeron type box, semelle extra et intrados carbone en UD dégressif et âme en balsa 3 mm + noyau poly + balsa 3mm

    Pour le noyau il me faut le fameux polystyrène TH36 bien dur.
    J’ai fait plusieurs magasins pro de matériaux mais impossible de s’en procurer sans passer commande pour un 1M².

    Quelqu’un aurait’il une idée pour trouvé le Graal ou un alternatif….

    #25734
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Franck,

    Très bons choix de profil polyvalent
    Perso, j’aurais mis du tout symétrique à 9% avec volets…j’en suis fana après le wasabi et le Voltij

    Tu vas coffrer en balsa 3mm ou c’est juste le longeron ?

    Pour le Poly, Fred m’avait donné cette info récemment :


    Bonjour Philippe,
    Suite à notre discussion de dimanche matin, je pense avoir trouvé un polystyrène similaire à celui dont tu parlais.
    Le Maxisol de chez Placoplatre: http://www.placo.fr/Solutions/Catalogue-produits/Maxisol-R

    Je l’ai vu en allant chez Point P hier pour le taf. Ils l’ont en stock en épaisseur 50mm, mais sinon sur commande car n’utilisent pas les autres épaisseurs. La cde doit être d’une balle dans ce cas. Je n’ai pas demandé les prix.
    A voir qui d’autre en revend.
    La densité est de 25 Kg/m3, les billes font env 2mm de diamètre. Voir photo ci-jointe. Je peux me renseigner sur le prix et les conditions si tu veux. On peut essayer dans une plaque de 50mm ce que cela donne pour une petite aile si tu veux.
    @+
    Fred

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    #25735
    Franck
    Visiteur
    philippe bourrier wrote:
    Salut Franck,

    Très bons choix de profil polyvalent
    Perso, j’aurais mis du tout symétrique à 9% avec volets…j’en suis fana après le wasabi et le Voltij

    Salut Philippe.
    J’ai longtemps hésité avec un symétrique, mais j’ai préféré joué la polyvalence. On verra dans le temps…..

    Quote:
    Tu vas coffrer en balsa 3mm ou c’est juste le longeron ?

    Je pense coffrer avec du samba ( il me semble que Fred avait un peu de stock ;-) )
    Le balsa sera uniquement pour l’âme verticale du longeron.
    Je voudrais tenter de faire les empreintes des semelles carbones directement lors de la découpe.
    Et pourquoi pas pré-découper aussi le logement de l’âme verticale. Le processus de stratification sera validé par des éprouvettes.
    L’idée serai de stratifier l’extrados avec du samba + semelles extrados en UD carbone.
    Puis insérer et coller l’âme balsa verticale.
    Et en dernier stratification le intrados en samba + semelles.

    Avec les renforts aux bons endroits (Servos, ailerons et cravates à l’emplanture)

    mini_656037tp204.jpg

    Quote:
    Pour le Poly, Fred m’avait donné cette info récemment :


    Bonjour Philippe,
    Suite à notre discussion de dimanche matin, je pense avoir trouvé un polystyrène similaire à celui dont tu parlais.
    Le Maxisol de chez Placoplatre: http://www.placo.fr/Solutions/Catalogue-produits/Maxisol-R

    Je l’ai vu en allant chez Point P hier pour le taf. Ils l’ont en stock en épaisseur 50mm, mais sinon sur commande car n’utilisent pas les autres épaisseurs. La cde doit être d’une balle dans ce cas. Je n’ai pas demandé les prix.
    A voir qui d’autre en revend.
    La densité est de 25 Kg/m3, les billes font env 2mm de diamètre. Voir photo ci-jointe. Je peux me renseigner sur le prix et les conditions si tu veux. On peut essayer dans une plaque de 50mm ce que cela donne pour une petite aile si tu veux.
    @+
    Fred

    Pour le poly:
    J’ai fini par trouver des ourdis qui traînaient dans le fond d’un hangar de matériaux. Il n’y avait plus de référence mais le poly est très dense.
    Ils m’ont été gracieusement offert alors je n’ai pas fait le difficile!

    Du coup, j’ai du stock pour quelques années.

    #25736
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Re bonjour Franck,

    Pour avoir réalisé pas mal d’ailes coffrées dans le passé, je peux te dire que pour le faible allongement de l’aile du swift les cravates en fibre ou en carbone suffisent très largement, le longeron est absolument inutile.

    Si tu coffres en Samba, ne t’embête pas à prévoir la place pour les cravates de renfort sous le coffrage lors de la découpe des noyaux car tout cela sera rattrapé au ponçage.
    Suivant l’épaisseur du samba, tu mets ou non du tissus de verre dessous sur toute la surface.
    Tu peux coffrer intrados et extrados en même temps.
    Pour le bord d’attaque, une fois l’aile coffrée, tu recoupes le bord d’attaque à la scie bien droit, tu ponces avec une très grande cale pour que ce soit rectiligne et tu colles un morceau de bois exotique bien régulier et facile à poncer qu’on trouve dans les brico machins. Après, c’est huile de coude avec différentes cales à poncer et qqs gabarits pour respecter au mieux le profil. Le résultat est très bien si tu as du samba épais ( > 1mm) et que le bois choisi pour le bord d’attaque est le même, comme ça il n’y a pas d’ arrête au ponçage.

    Penses à mettre du kevlar ou du tissus d’arrachage pour les articulations des gouvernes et aussi à bien renforcer les bords de fuite

    Si tu veux essayer la technique du tout plastique, tu peux effectivement prévoir la place pour les cravates lors de la découpe des noyaux.
    Si cela t’intéresse, il y a le site des GPR que tu dois connaitre qui décrit différentes façon de faire des ailes plastique.

    A bientot

    PS : super pour le Poly…

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #25737
    Franck
    Visiteur

    Sans longeron tout est beaucoup simple.
    Je vais suivre tes conseils, je vais gagner du temps.
    demain découpe des noyaux!

    #25738
    Franck
    Visiteur

    Salut,
    Il fait beau, il fait chaud, je bosse sur les noyaux!
    1 noyau d’aile
    10-noyaux1_imagesia-com_1dp5k_small.jpg

    La rencontre entre Mr Noyau et Mme Nervure .
    10-noyaux2_imagesia-com_1dp5m_small.jpg

    On fait un grand trou :/
    10-noyaux3_imagesia-com_1dp5q_small.jpg
    10-noyaux4_imagesia-com_1dp5l_small.jpg

    On le rebouche comme on peut :rolleyes:
    10-noyaux5_imagesia-com_1dp5p_small.jpg

    Est on ce prépare a faire la même chose sur le frère jumeau de Mr Noyau
    10-noyaux6_imagesia-com_1dp5n_small.jpg
    10-noyaux7_imagesia-com_1dp5o_small.jpg

    #25739
    Fred.595
    Participant

    Chouette! Il vole demain :D

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25740
    Franck
    Visiteur

    Après demain…….. 😎

    #25741
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Super Franck, bravo !

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25742
    François 62600
    Participant

    Beau boulot franck ! et génial l’intro!!!! une Ame de compositeur!!!!!!! 😆 😆

    #25743
    Franck
    Visiteur

    Bonjour,
    Dans la série « Je ne suis pas rapide mais je persiste » voici l’épisode du coffrage d’ailes!
    J’ai suivi les conseils de Philippe, a savoir pas de longeron sur toute envergure et coffrage extra et intrados en une fois.
    Les fils électriques sont déjà en place avant coffrage. j’ai pensé a faire un calque avec du passage des fils électriques et des découpes de gouvernes.

    C’est partie!
    D’abord on prépare tous le matos, et on test tous les équipements.
    170801055118271470.jpg

    On préparation des tissus.
    170801055117508362.jpg

    Cravates, renfort Bdf, tissus d’arrachage et Ud carbone.
    170801055117954346.jpg

    On ajoute du vide 😎
    Et voila le travail.
    170801055118805108.jpg
    170801055119184367.jpg

    Bon, reste encore du boulot avant que ça vole :|

    #25744
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Beau boulot Franck ! c’est mignon tout en bois….on dirait une sculpture.

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    #25745
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Magnifique Franck.
    Tu as bien avancé.
    Courage, la fin approche.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #25746
    Fred.595
    Participant

    Salut Franck,
    Beau boulot. Félicitations!
    Quel est ton lay up tissus? 100g? 160g?
    Un tissu sous les coffrages sur toute la surface ou des cravates?
    Ton UD carbone pour les longerons, c’est du 350g?

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25747
    Franck
    Visiteur

    Salut a tous,
    merci pour tous vos commentaires et vos encouragements.

    Mon layup extrados et intrados:
    Le longeron est en UD carbone 250gr/m² en 3 couches dégressives.
    Puis 2 cravates FdV de 110gr/m² puis sur toute la surface un tissus 110gr/m² avec la fibre a 45°.
    Et enfin, le samba de 1mm.

    Je n’ai pas encore pesé les ailes mais elles sont hyper rigides en torsion.
    Sous le samba, on vois les UD a l’endroit ou il y a les 3 couche UD.Mais avec un bon ponçage, cela va être nickel.
    J’ai juste un défaut sur le bord de fuite. A l’extrados tous est parfait mais a l’intrados le bord de fuite rebique.

    Je pense qu’il me faudra une 1 bonne journée de travail pour finir les ailes.
    Ensuite il me faudra faire les raccord avec le fuselage.

    A suivre..
    Franck

    #25748
    Franck
    Visiteur

    Bonjour,
    Avec mon nouveau joujou, j’ai dessiné et imprimé des boîtiers de servos pour mettre dans les ailes du Swift.

    Le fichier se trouve ici: mes dessins

    impression d’un proto pour vérifier en réel les dimensions.
    180330103919521134.jpg

    On corrige les petits détails et….
    Quand tout est bon, on imprime la pièce finale et on l’installe.
    180330103919121964.jpg
    180330103919990536.jpg

    #25749
    Fred.595
    Participant

    Hoooo! C’est bien propre comme installation Bravo!
    PS: Est-ce que tu peux imprimer une carte bancaire bien chargée avec ton imprimante?
    :D

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25750
    Franck
    Visiteur

    On peut tout faire donc oui, mais les billets du distributeurs seront aussi en plastoc. 😆

    #25751
    Franck
    Visiteur

    Bonjour à tous,
    Je profite des beaux jours pour finir les ponçages en extérieure.
    Le gros oeuvre est terminé, il faut maintenant penser à la finition.
    Le fuselage sera peint à la bombe et le reste sera entoilé au vinyle.
    L’ensemble a déjà reçu un primaire acrylique blanc.
    1530869860-20180704-155808.png

    1530869813-20180704-164112.png

    Pour la déco, se sera sobre, tout du moins pour le premier vol.
    Ci-dessous, une prévisualisation de la future déco.
    1530869749-20180704-164112-animation.png

    A ce propos, Si quelqu’un a un peu de temps et de l’expérience dans la pose du vinyle je suis preneur.
    J’ai commencé par l’empennage, mais c’est la galère. Il y a surement un tour de main a prendre.

    Cdt,
    Franck

    #25752
    Fred.595
    Participant

    Tu t’es déjà mis en conformité avec la loi vis à vis du signalement lumineux?
    😆

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25753
    Franck
    Visiteur

    Fred tu es plus rapide que ton ombre!! j’avais pas eu le temps de mettre les commentaires!

    #25754
    Fred.595
    Participant

    😆

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25755
    Franck
    Visiteur

    J’ai pas de système lumineux :(
    Mais j’ai commencé la construction bien avant la loi, ça compte ou pas ????? 😆

    #25756
    Fred.595
    Participant

    Ben, l’antériorité est reconnue dans certaines circonstances, mais cela ne marche pas à tous les coup :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25757
    Franck
    Visiteur

    Bonjour a tous,
    Le swift est enfin Terminé
    il a fait un premier vol discret, il y a quelques semaines.
    9fy9.jpg

    Il a pris des couleurs pour le rendre plus visible.
    ngzp.jpg
    twid.jpg

    Franck

    #25758
    François 62600
    Participant

    Bonjour Franck…..On aurait voulu le voir pour son 1er vol….
    petit cachottier 😆

    Belle déco sobre…si tu veux l’immatriculer (déco) je peux te fournir toutes les lettres en noir de 4 cm de haut.

    pour info serais mardi après midi aux chasseurs..

    bonne journée

    à +

    #25759
    Franck
    Visiteur

    Bonjour François,
    Je pense justement a faire un marquage vinyle a peu plus fun.
    Pour mardi après-midi je bosse (encore et toujours). je suis dispo le matin avant 11h00 au cas ou?

    Franck

    #25760
    Fred.595
    Participant

    Belle réalisation! Bravo Franck :)
    Et il vole comment ce magnifique Swift?

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25761
    Franck
    Visiteur

    Les conditions du premier vol étaient gentilles, alors je n’ai pas testé la voltige.
    Il serai prématuré de préjuger de la bête, j’attends d’avoir de vrai condition pour me faire une opinion.
    Cependant, il est très docile pour une grosse machine, normale pour un planeur de voltige me direz-vous.

    Affaire à suivre…

    #25762
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bravo Franck, un superbe planeur et une construciton 100% perso, c’est rare !

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