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Phillipe Bourrier, le il y a 5 années et 11 mois.
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26 juillet 2016 à 16 h 57 min #25730
Louis
Maître des clésfred.595 wrote:Mmmmm!!!!!
Beau boulot Franck.
Je pense que Louis ne va pas tarder à te faire une propo de rachatM’enfin, il n’est point encore terminé. C’est donc trop tôt pour le racheter…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀27 juillet 2016 à 12 h 35 min #25731Franck
Participantphilippe bourrier wrote:Salut franck
Si tu dois mettre du plomb il vaudrait mieux doubler ton alim plutot
Par contre le modele 5amperes de fred nest pas suffisant prevois pluto 10 a
Super boulot
On a hate de le voir en vol….Bien noté, Je prévois cela pour la suite, dans le même esprit « simple donc fiable », je vais ajouter un diode Schottky.
Pour info: le module Pro-tronik contient une diode shottky à cathode commune.
http://www.a2pro-online.com/systeme-de-double-alimentation-recepteur.htmlle composant en 10A – 45v http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/7815657/
le composant en 5A -100v http://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/8130783/le composant à 3 boches on soude les + des batteries sur les broches extérieures, la broche du milieu va vers le récepteur et les servos.
le – passe direct jusqu’aux récepteur et servos.27 juillet 2016 à 16 h 02 min #25732Phillipe Bourrier
ModérateurExcellent Franck !!!
EN plus tu perds pas grand chose en tension ( 0,5V à 10A ) et tu pourras tirer 20A au total sur les 2 batteries ( 2 fois 10A), c’est plus que suffisant. J’ai vu les courants de retour sur la spec, si la diode est froide c’est de l’ordre de qqs mA, par contre si elle chauffe ( probable car tu vas dissiper qqs W, c’est plusieurs dizaines de mA, donc risque de décharger les batteries…il faut donc mettre ce dispositif à un endroit ou il peut se refroidir
pour le prix, il n’y a pas moins cher et simple !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
28 février 2017 à 14 h 54 min #25733Franck
ParticipantBonjour,
Après une longue pause, je reprends la construction des ailes du swift. enfin presque.
J’ai bien étudié le sujet. la solution retenue sera une aile profil TP204 à 10% d’épaisseur.
Longeron type box, semelle extra et intrados carbone en UD dégressif et âme en balsa 3 mm + noyau poly + balsa 3mmPour le noyau il me faut le fameux polystyrène TH36 bien dur.
J’ai fait plusieurs magasins pro de matériaux mais impossible de s’en procurer sans passer commande pour un 1M².Quelqu’un aurait’il une idée pour trouvé le Graal ou un alternatif….
1 mars 2017 à 9 h 44 min #25734Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
Très bons choix de profil polyvalent
Perso, j’aurais mis du tout symétrique à 9% avec volets…j’en suis fana après le wasabi et le VoltijTu vas coffrer en balsa 3mm ou c’est juste le longeron ?
Pour le Poly, Fred m’avait donné cette info récemment :
Bonjour Philippe,
Suite à notre discussion de dimanche matin, je pense avoir trouvé un polystyrène similaire à celui dont tu parlais.
Le Maxisol de chez Placoplatre: http://www.placo.fr/Solutions/Catalogue-produits/Maxisol-RJe l’ai vu en allant chez Point P hier pour le taf. Ils l’ont en stock en épaisseur 50mm, mais sinon sur commande car n’utilisent pas les autres épaisseurs. La cde doit être d’une balle dans ce cas. Je n’ai pas demandé les prix.
A voir qui d’autre en revend.
La densité est de 25 Kg/m3, les billes font env 2mm de diamètre. Voir photo ci-jointe. Je peux me renseigner sur le prix et les conditions si tu veux. On peut essayer dans une plaque de 50mm ce que cela donne pour une petite aile si tu veux.
@+
Fred"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
1 mars 2017 à 10 h 37 min #25735Franck
Participantphilippe bourrier wrote:Salut Franck,Très bons choix de profil polyvalent
Perso, j’aurais mis du tout symétrique à 9% avec volets…j’en suis fana après le wasabi et le VoltijSalut Philippe.
J’ai longtemps hésité avec un symétrique, mais j’ai préféré joué la polyvalence. On verra dans le temps…..Quote:Tu vas coffrer en balsa 3mm ou c’est juste le longeron ?Je pense coffrer avec du samba ( il me semble que Fred avait un peu de stock
)
Le balsa sera uniquement pour l’âme verticale du longeron.
Je voudrais tenter de faire les empreintes des semelles carbones directement lors de la découpe.
Et pourquoi pas pré-découper aussi le logement de l’âme verticale. Le processus de stratification sera validé par des éprouvettes.
L’idée serai de stratifier l’extrados avec du samba + semelles extrados en UD carbone.
Puis insérer et coller l’âme balsa verticale.
Et en dernier stratification le intrados en samba + semelles.Avec les renforts aux bons endroits (Servos, ailerons et cravates à l’emplanture)
Quote:Pour le Poly, Fred m’avait donné cette info récemment :
Bonjour Philippe,
Suite à notre discussion de dimanche matin, je pense avoir trouvé un polystyrène similaire à celui dont tu parlais.
Le Maxisol de chez Placoplatre: http://www.placo.fr/Solutions/Catalogue-produits/Maxisol-RJe l’ai vu en allant chez Point P hier pour le taf. Ils l’ont en stock en épaisseur 50mm, mais sinon sur commande car n’utilisent pas les autres épaisseurs. La cde doit être d’une balle dans ce cas. Je n’ai pas demandé les prix.
A voir qui d’autre en revend.
La densité est de 25 Kg/m3, les billes font env 2mm de diamètre. Voir photo ci-jointe. Je peux me renseigner sur le prix et les conditions si tu veux. On peut essayer dans une plaque de 50mm ce que cela donne pour une petite aile si tu veux.
@+
FredPour le poly:
J’ai fini par trouver des ourdis qui traînaient dans le fond d’un hangar de matériaux. Il n’y avait plus de référence mais le poly est très dense.
Ils m’ont été gracieusement offert alors je n’ai pas fait le difficile!Du coup, j’ai du stock pour quelques années.
1 mars 2017 à 15 h 25 min #25736Phillipe Bourrier
ModérateurRe bonjour Franck,
Pour avoir réalisé pas mal d’ailes coffrées dans le passé, je peux te dire que pour le faible allongement de l’aile du swift les cravates en fibre ou en carbone suffisent très largement, le longeron est absolument inutile.
Si tu coffres en Samba, ne t’embête pas à prévoir la place pour les cravates de renfort sous le coffrage lors de la découpe des noyaux car tout cela sera rattrapé au ponçage.
Suivant l’épaisseur du samba, tu mets ou non du tissus de verre dessous sur toute la surface.
Tu peux coffrer intrados et extrados en même temps.
Pour le bord d’attaque, une fois l’aile coffrée, tu recoupes le bord d’attaque à la scie bien droit, tu ponces avec une très grande cale pour que ce soit rectiligne et tu colles un morceau de bois exotique bien régulier et facile à poncer qu’on trouve dans les brico machins. Après, c’est huile de coude avec différentes cales à poncer et qqs gabarits pour respecter au mieux le profil. Le résultat est très bien si tu as du samba épais ( > 1mm) et que le bois choisi pour le bord d’attaque est le même, comme ça il n’y a pas d’ arrête au ponçage.Penses à mettre du kevlar ou du tissus d’arrachage pour les articulations des gouvernes et aussi à bien renforcer les bords de fuite
Si tu veux essayer la technique du tout plastique, tu peux effectivement prévoir la place pour les cravates lors de la découpe des noyaux.
Si cela t’intéresse, il y a le site des GPR que tu dois connaitre qui décrit différentes façon de faire des ailes plastique.A bientot
PS : super pour le Poly…
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1 mars 2017 à 16 h 17 min #25737Franck
ParticipantSans longeron tout est beaucoup simple.
Je vais suivre tes conseils, je vais gagner du temps.
demain découpe des noyaux!10 avril 2017 à 7 h 35 min #25738Franck
Participant10 avril 2017 à 7 h 39 min #25739Fred.595
ParticipantChouette! Il vole demain
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂10 avril 2017 à 7 h 53 min #25740Franck
ParticipantAprès demain…….. 😎
11 avril 2017 à 12 h 18 min #25741Joël vandecasteele
ParticipantSuper Franck, bravo !
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.11 avril 2017 à 17 h 45 min #25742François 62600
VisiteurBeau boulot franck ! et génial l’intro!!!! une Ame de compositeur!!!!!!! 😆 😆
1 août 2017 à 15 h 37 min #25743Franck
ParticipantBonjour,
Dans la série « Je ne suis pas rapide mais je persiste » voici l’épisode du coffrage d’ailes!
J’ai suivi les conseils de Philippe, a savoir pas de longeron sur toute envergure et coffrage extra et intrados en une fois.
Les fils électriques sont déjà en place avant coffrage. j’ai pensé a faire un calque avec du passage des fils électriques et des découpes de gouvernes.C’est partie!
D’abord on prépare tous le matos, et on test tous les équipements.
Cravates, renfort Bdf, tissus d’arrachage et Ud carbone.
On ajoute du vide 😎
Et voila le travail.
Bon, reste encore du boulot avant que ça vole
2 août 2017 à 8 h 00 min #25744Phillipe Bourrier
ModérateurBeau boulot Franck ! c’est mignon tout en bois….on dirait une sculpture.
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2 août 2017 à 8 h 33 min #25745Joël vandecasteele
ParticipantMagnifique Franck.
Tu as bien avancé.
Courage, la fin approche.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.2 août 2017 à 8 h 40 min #25746Fred.595
ParticipantSalut Franck,
Beau boulot. Félicitations!
Quel est ton lay up tissus? 100g? 160g?
Un tissu sous les coffrages sur toute la surface ou des cravates?
Ton UD carbone pour les longerons, c’est du 350g?@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂2 août 2017 à 20 h 49 min #25747Franck
ParticipantSalut a tous,
merci pour tous vos commentaires et vos encouragements.Mon layup extrados et intrados:
Le longeron est en UD carbone 250gr/m² en 3 couches dégressives.
Puis 2 cravates FdV de 110gr/m² puis sur toute la surface un tissus 110gr/m² avec la fibre a 45°.
Et enfin, le samba de 1mm.Je n’ai pas encore pesé les ailes mais elles sont hyper rigides en torsion.
Sous le samba, on vois les UD a l’endroit ou il y a les 3 couche UD.Mais avec un bon ponçage, cela va être nickel.
J’ai juste un défaut sur le bord de fuite. A l’extrados tous est parfait mais a l’intrados le bord de fuite rebique.Je pense qu’il me faudra une 1 bonne journée de travail pour finir les ailes.
Ensuite il me faudra faire les raccord avec le fuselage.A suivre..
Franck30 mars 2018 à 8 h 39 min #25748Franck
ParticipantBonjour,
Avec mon nouveau joujou, j’ai dessiné et imprimé des boîtiers de servos pour mettre dans les ailes du Swift.Le fichier se trouve ici: mes dessins
impression d’un proto pour vérifier en réel les dimensions.
On corrige les petits détails et….
Quand tout est bon, on imprime la pièce finale et on l’installe.
30 mars 2018 à 10 h 22 min #25749Fred.595
ParticipantHoooo! C’est bien propre comme installation Bravo!
PS: Est-ce que tu peux imprimer une carte bancaire bien chargée avec ton imprimante?
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂30 mars 2018 à 12 h 04 min #25750Franck
ParticipantOn peut tout faire donc oui, mais les billets du distributeurs seront aussi en plastoc. 😆
6 juillet 2018 à 9 h 39 min #25751Franck
ParticipantBonjour à tous,
Je profite des beaux jours pour finir les ponçages en extérieure.
Le gros oeuvre est terminé, il faut maintenant penser à la finition.
Le fuselage sera peint à la bombe et le reste sera entoilé au vinyle.
L’ensemble a déjà reçu un primaire acrylique blanc.
Pour la déco, se sera sobre, tout du moins pour le premier vol.
Ci-dessous, une prévisualisation de la future déco.
A ce propos, Si quelqu’un a un peu de temps et de l’expérience dans la pose du vinyle je suis preneur.
J’ai commencé par l’empennage, mais c’est la galère. Il y a surement un tour de main a prendre.Cdt,
Franck6 juillet 2018 à 9 h 42 min #25752Fred.595
ParticipantTu t’es déjà mis en conformité avec la loi vis à vis du signalement lumineux?
😆@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂6 juillet 2018 à 9 h 50 min #25753Franck
ParticipantFred tu es plus rapide que ton ombre!! j’avais pas eu le temps de mettre les commentaires!
6 juillet 2018 à 10 h 12 min #25754Fred.595
Participant😆
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂6 juillet 2018 à 10 h 21 min #25755Franck
ParticipantJ’ai pas de système lumineux
Mais j’ai commencé la construction bien avant la loi, ça compte ou pas ????? 😆6 juillet 2018 à 11 h 40 min #25756Fred.595
ParticipantBen, l’antériorité est reconnue dans certaines circonstances, mais cela ne marche pas à tous les coup
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂28 avril 2019 à 7 h 01 min #25757Franck
Participant28 avril 2019 à 7 h 37 min #25758François 62600
VisiteurBonjour Franck…..On aurait voulu le voir pour son 1er vol….
petit cachottier 😆Belle déco sobre…si tu veux l’immatriculer (déco) je peux te fournir toutes les lettres en noir de 4 cm de haut.
pour info serais mardi après midi aux chasseurs..
bonne journée
à +
28 avril 2019 à 7 h 57 min #25759Franck
ParticipantBonjour François,
Je pense justement a faire un marquage vinyle a peu plus fun.
Pour mardi après-midi je bosse (encore et toujours). je suis dispo le matin avant 11h00 au cas ou?Franck
28 avril 2019 à 8 h 47 min #25760Fred.595
ParticipantBelle réalisation! Bravo Franck
Et il vole comment ce magnifique Swift?@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂28 avril 2019 à 8 h 54 min #25761Franck
ParticipantLes conditions du premier vol étaient gentilles, alors je n’ai pas testé la voltige.
Il serai prématuré de préjuger de la bête, j’attends d’avoir de vrai condition pour me faire une opinion.
Cependant, il est très docile pour une grosse machine, normale pour un planeur de voltige me direz-vous.Affaire à suivre…
29 avril 2019 à 8 h 08 min #25762Phillipe Bourrier
ModérateurBravo Franck, un superbe planeur et une construciton 100% perso, c’est rare !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
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