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François 62600
Visiteursalut philippe
vois avec joel ,son mirage de couleur jaune est entoilé avec du tres fin , lors de notre rencontre du mois d’avril ,il me semble nous en avoir parlé .
julien
VisiteurPour le fish, j’ai fibré tissus 50/80g, collé à la colle universelle coupé au white spirit. Finition au pofylla.
La prise de poids est plus faible qu’avec du vinyl et le fuso est béton en torsion.
Pour les ailes entoilage au film de lamination, pas besoin de renforts. Par contre il faut peindre l’epp en dessous la peinture ne tient pas bien sur le film, même poncé.
Je suis à 650g rtf avec 50g de servos, un recepteur de 40g et accus AA 2000mha.
15g de plomb centré limite arrièrePhillipe Bourrier
ModérateurSalut Julien
Bonnes idées Julien,
J’avais aussi vu un mirage ultraléger qui avait été entoilé avec une fibre légère et du V33 (david Da cruz de Villeneuve je crois ?)
J’aime bien l’idée du fish ultraléger ( moins de 500g), il va falloir se battre pour gagner 150g par rapport au tien !!
Julien, tu vois ou gagner du poids ?
A bientôt sur la pente
Alors il vole comment ce fish ???
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
julien
VisiteurIl y a déjà 30g à gagner coté récepteur, et j’ai coffré le stab et la dérive en balsa 15/10, c’est trop lourd, je vais les refaire en structure sur le principe des kits de turbulence. Après, steeve lange le concepteur ajoure les ailes avant lamination sur la version light. C’est expliqué sur son site internet, http://www.slopeaerobatics.com/le-fish-and-spindrift-plans/, le light est à moins de 500g!
17 octobre 2013 à 19 h 22 min en réponse à : Projet aile volante de combat motorisée (pas pour la pente….) #19868skydingo
VisiteurMerci à tous pour vos conseil, j’ai acheter une aile d’occas sur le bon coin (une swift2 toute équipée) pour 40e , et je me régale même si je pense que le moteur est un peu juste (1400kv) car les remontée au vent sont parfois difficile. Mais sinon que du bonheur..
lambada
VisiteurJe suis nouveau sur le site, retraité depuis peu et vais reprendre du service dans le planeur en vol de pente.
Je ne suis pas de votre coin, mais de l’ouest (vendée), mais je pense trouver ici beaucoup de renseignements et astuces pour
progresser dans la pratique.
Bons vols et à bientôt
cordialement
josephLouis
Maître des clésBienvenue à toi Lambada sur ce forum,
Et pourquoi pas un petit voyage sur la côte d’opale un de ces jours ?
Avec quelques planeurs dans le coffre ?A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Phillipe Bourrier
ModérateurSAlut Joseph,
Un jeune retraité, …de quel métier ?
AU plaisir de se croiser
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Hecquet marc
VisiteurLa mode des « antiques » comprendre les planeurs de vol libre anciens passés en radio se développe bien . c’est une pratique répandue en Allemagne. Cela prend bien sur Rétroplane depuis quelque temps. Pascal Cépéda, de Silence Model, m’a gentiment proposé ce short kit qu’il importe de Tchéquie. Il s’agit du Lunak2 de 1952,( enverg 2,45m, 2axes ) voir la construction ici :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4181&postdays=0&postorder=asc&start=0
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut marc,
ça va gratter dans du tout petit petit temps…..
On le verra à la rencontre de 2014 ?
A bientot
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Joël vandecasteele
ParticipantBienvenue Lambada sur notre forum, puises sans compter dans nos maigres connaissances.
Non, je plaisante on sait tout du VdP
Non je plaisante encore
Demandes, nous te renseignerons du mieux que nous pouvons, le partage des connaissances n’est pas un vain mot chez nous.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
Participantola ! je suis en forme ce matin
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Hecquet marc
VisiteurJ’espère l’avoir fini d’ici un petit mois donc vous le verrez bien avant ! oui ça va gratter dans le petit temps, 2,45m d’envergure, 900g soit 14g au dm2 !!
Après je construis cela d’après les plans du grandeur, structure conforme au réel, au 1:2,8 soit 4,50m. Je voulais le 1:2,5 ( 5,01m) mais ça ne rentre pas dans la voiture !!!!
MAZUY Jean
Visiteurbonjour Marc
j’ai les plans numérisé du Lunak en 4 mètres en structure
il s’agit d’un plan anglais qui faisait 3mètre que j’ai fait agrandir
si cela t’intéresse je peux tenter de te l’envoyer par mail
Jean Mazuy - Membre
MAZUY Jean
Visiteurmarc
j’ai pas regardé la photo le plan que j’ai est celui du LUNAK que l’on voit sur les pentes et distribué par STAUFIEL en Allemagne
Jean Mazuy - Membre
Hecquet marc
Visiteurmerci beaucoup pour ta proposition , Jean, j’ai déjà les plans du Lunak, mais celui que je construis n’est pas le célèbre planeur de voltige mais un vol libre des années 50, en version radio -assistée.. Rien à voir .
Renaud59
VisiteurBonjour, je pense que Philippe Crevecoeur sera là, Jean Christophe aussi. Ca fait toujours deux de plus qui représenteront les membres mais sera-ce suffisant??C Pâ
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurBonjour, j ai acheté un servo tout neuf et tout petit pour un 3D électrique. Mon servo branché et au neutre, je ne touche à rien mais il chauffe et vibre. Quand je le sollicite, idem en bout de course, il vibre également. Y a t il quelque chose à faire à l’intérieur de façon à régler le potard? Je n’en suis pas sûr, de toute façon j’en avait acheté 4 en prévision mais si quelqu’un a une idée elle est la bien venue.
FLY 4 FUN
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Renaud,
J’ai eu le tour avec des servos très rapides prévus pour les anti-couples des hélicoptères et pour fonctionner avec des gyros rapides, des hypérion en plus !!!!
Je pense que tout servo donné pour une vitesse de déplacement de moins de 0,1s pour 60° , comme par exemple 0,06s ou 0,08s peut potentiellement poser des soucis sur avion…Il faut faire des tests ou lire les avis des utilisateurs.
Je n’ai malheureusement pas trouvé de solution sauf baisser la tension d’alimentation et alourdir les gouvernes mais le soucis persiste ?!!! Il faudrait pouvoir accéder à la fonction d’amortissement dans le servo, mais c’est pas à notre portée….
Enfin, il y a des petits servos chez Hobbyking qui ne marchent pas du tout, ils chauffent vibrent et se détruise très vite, j’en ai je peux te les donner….cadeau empoisonné !!
Il faut regarder les commentaires des utilisateurs….A bientot
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Renaud59
VisiteurMerci Philippe, ils ne viennent pas de ches HK. C’est vrau qu’il faut lire les commentaires et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Je suppose que le n’ai pas eu de chance. Merci pour les servos que tu veux me donner.
Voilà ce que j’avais trouvé sur les FLS80, ils en disent du bien:
http://dbs911.wordpress.com/2010/09/07/test-de-precision-des-servos-micro-mini-standard/
FLY 4 FUN
Renaud59
Visiteura tout hasard voici un post qui parle de la chose. Je vais essayer je vous dirai quoi
http://www.helicos-rc.com/viewtopic.php?f=33&t=4858
FLY 4 FUN
MAZUY Jean
Visiteurun copain a eu le tour aussi sur des servos miniatures
des composants CMS mal soudés, pas évident à trouver sur le circuit imprimé
cela peut-ètre aussi que les composants du circuit imprimé se mettent à osciller
dans ce cas il faut mettre des capacités supplémentaires, il faut trouver la valeur et
Y-A-T-IL LA PLACE pas évident c’est du boulot d’électronicienmaintenant avec la miniaturisation et qu’en Chine il n’y a pas de control qualité acheter c’est une loterie et dépanner avec les composant CMS c’est la galère et il faut un labo d’électronique
je pense qu’il faut acheter de la marque quand on a un modèle sérieux
et encore je mets des reserves les marque mettent-elles leurs étiquettes sur des servos chinois de basse qualité ou que les servos ne sont plus fabriqué en Europeavant le plus grand fabricant du monde de servo était GWS existe-t-il toujours?
il fabriquait pour toutes les marquesvive le modernisme
Jean Mazuy - Membre
Phillipe Bourrier
ModérateurTu peux essayer, mais sur des servos numériques neufs, la cause est surement ailleurs.
Sur les servos numériques, on peut généralement ( tout au moins pour les marques Hypérion, Hitec, JR…) régler le paramètre « Dead-Band » qui définit la précision mini du servo, c’est à dire la variation minimale du signal de la radio pour donner un mouvement mécanique au servo.
Il doit y avoir adéquation entre la radio et le servo sur ce point. Autrefois, les radios fonctionnaient avec des servos analogiques qui ont des valeurs assez élevées. Une valeur de 10 microsecondes était déjà une valeur faible à l’époque aujourd’hui c’est énorme. A l’inverse, ce paramètre peut-être très bas pour pour suivre l’évolution technologique des radios. On a désormais des radios qui fonctionnent avec 2048 pas sur la course du servo ?!! Une valeur de Dead-Band entre 1 et 5 microsecondes, voire nulle est parfois intéressant avec une radio de ce type. D’ailleurs sur les gros VGM, certains couplent 2 servos sur une même gouverne, un avec une dead-Band nulle et l’autre avec une valeur plus élevée pour avoir la précision sans le frétillement et une consommation encore raisonnable.
Si tu as une radio ancienne et un servo numérique moderne avec une valeur de deadband très faible,alors, le servo cherche en permanence sa position et il frétille et consomme énormément….
La solution ?
1 – trouver la carte de programmation du servo et tester des valeurs plus élevées de dead-band –
2 – jouer sur la mécanique de la commande pour éviter qu’elle entre en résonnance…déjà, en branchant le servo sur une gouverne au lieu de le laisser libre, cela devrait s’arranger un peu. Tu peux faire le test, si il y a du poids sur le bras du servo, tu vas voir que le frétillement disparait. Tu enlèves de l’effort et ré-apparait le frétillement. En vol, il y a toujours des efforts sur les gouvernes, donc un servo qui frétille au sol n’est pas si gênant que cela…sauf pour sa durée de vie !
3 – changer de servo…ou de radio !!!!
Le fait de choisir un servo un peu plus lent avec plus de 0,1s pour 60° réduit le risque de frétillement ou tout au moins de frétillement à haute fréquence préjudiciable pour la consommation et la survie du servo.Bon courage Renaud …
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Fred.595
ParticipantSalut Renaud,
C’est quel FLS80? il y en a 3:
FLS80: analogique
FLS80D: idem mais en numérique
FLS80MD: version 14gAs-tu essayé les 3 autres servos?
As-tu essayé sur d’autres voies de ta radio?
Cela permettrait de déterminer si cela vient plutot du servo ou de la radio.
Peut être aussi essayer le servo sur un testeur de servos.s’il s’agit de la version analogique, peut être bien le potentiomètre qui est en cause.
Pour le 80MD, il est annoncé avec une deadband de 2µs. Ce n’est pas beaucoup malgré que cela soit plutôt bien comme valeur, mais peut être pas compatible avec certaines radios de génération plus ancienne et/ou ayant pas mal d’heures d’utilisation. Les manches de nos émetteurs transmettents les ordres de pilotage via des potentiomètres qui s’usent eux aussi.
@+
Fred@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantSalut,
Je serai présent à l’AG
Au resto aussi avec Madame.Si vous aviez une idée du timing pour l’apéro/resto, juste histoire d’organiser la récupération de ma moitié
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂MAZUY Jean
Visiteurbonjour Fred
tu aura bien une bonne demi heure devant toi le temps que les modélistes racontent leurs carabistouilles de l’année 2013
le pot de l’association se fait au restaurant
Jean Mazuy - Membre
Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
Acheter d’occasion permet souvent de voler très vite avec un nouveau modèle et de faire de sérieuses économies. Une bonne occasion, c’est une machine fiable, performante que l’on va utiliser un an ou deux et que l’on pourra revendre sans perdre d’argent. Ce n’est jamais le cas avec du neuf !
Voilà ce que j’ai trouvé en ce moment, et on peut toujours négocier le prix :
Un bon F3B tout plastique tout équipé à 450€
http://www.f3news.fr/t8037-a-vendre-caracho-31pour 500€ tout équipé, Un grand planeur facile à faire voler et encore pas trop gros, Discus 2C de 4,5m, une très bonne machine Graupner
http://perso0.free.fr/cgi-bin/guestbook.pl?login=aeronews.paplaneurA bientot
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Renaud59
VisiteurBonjour Fred, ma radio fonctionne très bien avec les mêmes autres servos que j’ai acheté le même jour. j ai en effet essayé d intervertir les voies mais je pense que c est bien le servo qui a un problème, c est un analogique, en changeant les voies rien n a changé, celui là frétille toujours. Ce n est pas bien grave, je l ouvrirai un de ces 4 je ne l ai pas payé bien cher. Merci de ton implication.
FLY 4 FUN
Fred.595
ParticipantBon, ben tant qu’il frétille, c’est qu’il est encore en vie
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Renaud59
VisiteurFLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurBonjour tout le monde, je cherche une carte de programmation pour contrôleur YEP40A de chez HK. Mon moteur démarre doucement, il me faut changer c’t’affaire car c’est pour un 3D. A moins que je ne vole au dessus de l’eau et que j’utilise la dérive pour le stabiliser le temps que le moteur ne tourne.
FLY 4 FUN
ALAIN
Participantsalut renaud,
j’ai 2 cartes de programmation.
je ne sais pas si elles conviendront mais ça ne coûte rien d’essayer.en principe, je viens à l’AG, je les raménerai
au fait, c’est pas toi qui utilise une FC-28 ?
Un copain va en vendre une dans un état irréprochable, à un prix dérisoire…qu’on se le dise…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Renaud59
VisiteurBonjour Alain, merci pour les cartes et non la mienne est la MC22. A l’AG du moins j espere ne pas être trop mal en point.
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurBen voilà j ai trouvé, merci pour ta propopsition Alain, en fait les YEP sont les mêmes que les YGE. Ils se programment de la même façon et j’ai justement la notice des YGE. Le moteur est r »glé, j attend la baisse du vent pour essayer la bete.
FLY 4 FUN
ALAIN
Participantpas de soucis pour rendre service quand je peux.
content que ton problème soit résolu.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.robineche
VisiteurBonne idée ce post, Philippe.
Le Graupner est chouette…..manque la localisation du vendeur ds son annonce….. souvent le cas sur Aeronews….
nO fear, nO fun
robineche
VisiteurJe serai là également.
Pourvu qu’on puisse voler l’apres midi…nO fear, nO fun
Patrice
ParticipantBonjour à tous !
Présent aussi .ALAIN
Participantsalut tout le monde,
je deterre un peu ce post pour faire le point.
Je reçois en fin de semaine les 2 alphajets gagnés lors de notre meeting.De plus, Villeneuve D’Ascq vient de passer une commande complémentaire de 8 alphajets au prix canon de 47 euros/piece car miniplumes a offert les frais de port.
La patrouille 2014 sera donc de 10 modèles minimum.
Ceux qui hésitent encore, ne réfléchissez plus et venez « jouer » avec nous
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Renaud59
VisiteurCool; il va falloir aggrandir la salle à ce rythme là, elle va finir par être trop petite….
FLY 4 FUN
robineche
Visiteurje sens que je vais craquer….
nO fear, nO fun
Joël vandecasteele
ParticipantLà Renaud tu m’en bouche un coin !
Tu es un véritable maitre Jedï
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantMoi j’ai déjà craqué, mais qui passe la commande ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurPetite récap des présents
bureau
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Jean, Louis, Henri, Joel, PhilippeInvité
*****
Douardmembres du club
*************
qui ont confirmé : Robineche, Patrice, Fred, François Martin, Bernard alpin62, Alfons Bolsens,Qui viendront peut-être : Alain, Franck, Renaud, Jérôme Boutté, Philippe Crèvecoeur
Si j’en oublie, désolé, mais venez compléter la liste….
A bientot
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ALAIN
ParticipantJoël,
le chèque pour les 8 alphajets est parti.
Tu pourrais peut-être « raccrocher » au wagon en envoyant diretement ton chèque chez miniplumes, et voir s’il peut joindre ton modèle aux 8 autres ?
autre solution, que miniplumes envoit ton modèle directement chez toi, par contre, pas sur d’avoir port gratuit.
le mieux est de contacter Miniplumes directement pour voir comment procéder.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.patrick02
VisiteurMAZUY Jean wrote:avant le plus grand fabricant du monde de servo était GWS existe-t-il toujours?
il fabriquait pour toutes les marquesBonsoir Jean,
Oui GWS existe toujours, il est distribué par Hobby King.
J’en ai acheté il y a quelque temps et j’en suis très content.patrick02
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
François 62600
Visiteursalut alain
mon chèque envoyé à miniplumes depuis +deux semaines, encaissé,impossible à joindre au tel as tu des nouvelles de mon alphajet
merciALAIN
Participantbonjour François,
pourquoi aurai-je des nouvelles de ton alphajet ?
miniplumes répond plus facilement aux mails, essaies par ce moyen de communication.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Joël vandecasteele
ParticipantSalut Alain,
pour la commande groupée des Alpha jet, je pense que peut-être notre bon président (un petit coup de brosse) la fera comme il l’a fait pour les Mirage.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.robineche
VisiteurAlain, la commande des 8 est à ton nom ou a celui de l’AMVA ?
nO fear, nO fun
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