Toutes mes réponses sur les forums
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Raymond
Modérateurbonjour a tous
Année nouvelle ,résolution nouvelles, je vous souhaite a tous une bonne et heureuse année 2019
pleins de vols et rigolades a la penteraymond
Naviguer,voler,bricoler,coller, rien de mieux pour planer.
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Raymond et tous les copains,
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2019 et beaucoup de beaux vols.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Louis
Maître des clésBonne année à tous
et
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Phillipe Bourrier
ModérateurBonne année à tous les volatiles
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
François 62600
VisiteurBonjour à tous..
Je vous recommande MODELE MAGAZINE de Janvier 2019 qui vient de publier un article complet sur le kOBUZ en epp
Serait-ce le mouton à cinq pattes…idéal pour notre rencontre 2019 ?…à vous de voir ..moi..mon choix est fait!!
Avec une production en serie pour notre rencontre ce serait idéal, car chacun aurait le meme planeur avec les memes caractéristiques pour un sacré vol de groupe!!
Un grand remerciement à Modèle Magazine et à l’auteur de cet article.
Bonne lecture à tous…et à vos cutters!!!..??
4 janvier 2019 à 7 h 50 min en réponse à : PPRC…RENCONTRE 2019..DOSSIER COMPLET DU PLANEUR KOBUZ de 1958 #28887Fred.595
ParticipantFrançois 62600 wrote:fred.595 wrote:Bonsoir François,
Cela me semble être une très bonne idée. Tant par le modèle choisi, que par le mode de construction qui peut être dupliqué sur d’autres modèles.
Par contre, j’attire ton attention sur le fait que cet article est soumi à des droits d’auteur, et qu’il vaut mieux éviter la diffusion publique de copies de l’article et du plan. Afin de nous eviter des problèmes, si tu pouvais modifier ton sujet en supprimant par exemple le plan, et en ne conservant que la 1ere page de l’article.
Cela n’empêche pas de creuser l’idée d’une petite série au sein du club.
Je t’en remercie par avance.c’est fait fred!! tu peux supprimer ton com
à bientot sur la pente ou mardi à l’atelier
Merci François
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂4 janvier 2019 à 12 h 16 min en réponse à : PPRC…RENCONTRE 2019..DOSSIER COMPLET DU PLANEUR KOBUZ de 1958 #28888ALAIN
Participantwaoouh, ça peut m’intéresser
De plus , ayant une caravane aux épinettes, j’ai l’intention de passer plus de temps sur place.
Je pourrai apporter mon aide à l’éventuelle fabrication en série.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Jean-Noël
ParticipantNous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne année 2019.
Au plaisir de vous revoir,
Jean-Noël et Antoine
Joël vandecasteele
Participantun copain vient de voir un modèle réduit dans un champ au bout du chemin rue de sombre.
Sur cette photo d écran vous pouvez voir dans le coin inférieur droit l endroit ou on vole et dans le coin supérieur gauche l avion, c est dans le champ au bout du chemin.
Sur celle ci, on voit bien l avion style Jodel, vu l écartement des trace des tracteurs il doit faire environ 2 m, 2 m 50.
Pas banal non ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel, effectivement bizarre si c’est pas un montage photo,
C’est sur quelle appli que tu as vu ça (Maps) ? il doit y avoir la date de la photo aérienne…
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Fred.595
Participant
Tout simplement un Jodel qui passait lorsque le satellite a fait « clic clac Kodak »
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
Participantphilippe bourrier wrote:Salut Joel, effectivement bizarre si c’est pas un montage photo,C’est sur quelle appli que tu as vu ça (Maps) ? il doit y avoir la date de la photo aérienne…
C est sur Google maps Philippe, tu peux vérifier.
Possible Fred mais ça semble petit et au ras du sol, mais c est vrai que la photo est prise de très haut.
Et on ne voit pas de voiture tout prés non plus.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
Participantpar contre, lorsque l on compare la grandeur de l avion par rapport à la largeur du chemin que je connais bien il semble faire 2 m à 2 m 50
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.papi
Participantmeilleurs vœux pour cette année et bons vols
amical bonjour de LorraineJoël vandecasteele
ParticipantBonne année Papi54, et de très beaux vols .
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Fred.595
ParticipantPhillipe Bourrier
Modérateurbon ben si il le dit…
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8 janvier 2019 à 17 h 59 min en réponse à : PPRC…RENCONTRE 2019..DOSSIER COMPLET DU PLANEUR KOBUZ de 1958 #28889Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
Le kobuz a une bonne bouille, mais pour faire un PPRC, on a deux critères importants:
– échelle 1/7, pour le KObuz de 14m ça donnerait juste 2m
– faire costaud, c’est pas mal ici mais le poids final auquel arrive l’auteur parait bien léger pour résister aux assauts probables des PPRC au 1/7 qui seront plus lourds.Allez agrandissez un peu celui-là et qqs bouts de carbone en plus deci delà et ce sera tout bon.
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Louis
Maître des clésYes I agree
et
A+
Louis
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Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Phillipe Bourrier
ModérateurCa a l’air pas trop mal pour le prix….
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lamarre henri
ParticipantBonjour a tous.
Cet A.M. de 17 h.a 19 h local a marck.
A+Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.D@v
Visiteurhello,
cause arrêt, me sépare d’une radio Futaba T18mz, état irréprochable, très peu servie, avec 2 récepteurs R7008sb, vendue complète avec valise et tous les accessoires d’origine.
visible et à retirer sur Gravelines, Wimereux, envoi possible …Jean Louis Tristam
VisiteurShadow première génération 3,65m star en V
Moteur Hacker B40 11L réducté
Variateur 70A Protronik
Hélice 16×10 Cam Carbon
6 servos Futaba S3150
Très bon état
Prix: 1100€
me contacter par mail à: jloulou76@orange.frRaymond
Modérateurbonjour
je vends des radio multiplex 3010/3030/4000
ainsi que des récepteurs de différentes sortes en 2.4 et 41 mhz et des modules 41 /35 et 72 mhz
un couvre pluie rigide une sangle croisée des manches de rechanges droite et gauche
des repose mains latéraux
me contacter en mp et téléphone pour transmission photos et prix
merci
Naviguer,voler,bricoler,coller, rien de mieux pour planer.
Louis
Maître des clésBonjour,
Quelques photos et une (courte) vidéo pour passer l’hiver :
Derniers vols 2018 : 31 décembre : https://vdp-blanc-nez.com/derniers-vols-2018-31-decembre/
4 janvier 2019 : « Décollage » : https://vdp-blanc-nez.com/4-janvier-2019-decollage/?preview=true
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀François 62600
VisiteurSuper !! Louis
très beau reportage…mais dommage que nous n’ayons été si peu sur la pente pour cloturer l’an 2018 et ouvrir cette année 2019.
Vu la météo qui s’annonce neigeuse et froide… A tous bonne construction ,réparations (moi :lol:) et préparation de la saison 2019
et…
A bientot..sur la pente29 janvier 2019 à 11 h 50 min en réponse à : Quelques photos et une vidéo pour passer l’hiver #28899Phillipe Bourrier
ModérateurSuper louis
Cetait tres rafraichissant….
De beaux moments
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantMerci Louis pour ces photos faites « à la fraîche »
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
ParticipantSuper Louis, Merci.
Et moi qui suis collé au lit depuis 3 jours avec la grippe, Grrrr !!!
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantBonjour les zaamis,
Où en êtes vous sur vos planeurs ?
Moi ça cogite encore pour la construction mais je garde mon choix du Schweizer 1-26 au 1/7.
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/ … ?code=1294
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantBonjour les zaamis,
Où en êtes vous sur vos planeurs ?
Moi ça cogite encore pour la construction mais je garde mon choix du Schweizer 1-26 au 1/7.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Joel,
J’espère que ta grippe va passer rapidement…
Pour le PPRC du littoral, tout est défini. Découpe des morceaux très prochainement…il y aura surement moyen d’en découper pour les copains…
Pour résumer
– bréguet 900, échelle 1/7ième ( l’échelle 1/7ieme commune aux PPRC reste le paramètre le plus important !), il fera 2m d’envergure car c’est un 14m.– on va tricher un peu sur les bras de levier AV et AR en les allongeant un peu, ça ne se verra presque pas et ça va permettre d’utiliser toute la longueur de 1m du renfort carbone.
– ailes tout plastique en 2 parties avec clef acier. Ailes faites sous vide en une opération de stratification, ailes à volets et ailerons pour moi, mais ailerons seuls convient aussi très bien, profil mince bien voilier et un peu remuant dans les 9% d’épaisseur relative avec une courbure de l’ordre de 1% avec volets à 2% sans les volets
Cette technique de fabrication des ailes est la plus simple/rapide et permet d’avoir un truc solide, bien rigide avec les volets et leurs charnières obtenues à la stratification. Pas ou peu de carbone prévu dedans, donc ça sera économique, noyau en polystyrene entoilage au 110g/m2 posé à 45°, ça c’est important pour la rigidité en torsion, et cravates longitudinales en unidirectionnel, stratification sur du PVC de 0,5 mm qu’on trouve facilement dans les magasins de PLV par exemple ici https://www.vpc-display.com/pvc-films-plaques/12410-film-pvc-transparent.html?search_query=PVC+0%2C5mm&results=319 , et qui va bien aussi pour faire les petites verrières.
Stratif sur une première couche en epoxy chargée de gel de silice pour éviter d’avoir des bulles et une finition impeccable sans ponçage, bord d’attaque renforcé avec une mèche de verrane, du très classique…– ailes tenues par des élastiques cachés sous le capot supérieur tenu par des aimants
– belle verrière transparente et pilote pour que ça ressemle à qqe chose
– fuselage et empennages construction type me109 = fuselage EPP renfort longitudinal sur toute la longueur en carré 8×8 carbone de 22grammes/1m de chez R-g-allemagne, une bonne adresse à connaitre https://shop1.r-g.de/en/art/750302 assurant aussi une bonne fixation des tétons pour les élastiques des ailes,
ATTENTION, le longeron ne doit en aucun cas aller jusqu’au nez, il faut laisser au moins 5 cm d’EPP massif pour ne blesser personne en cas de choc frontal,
batterie 4 ou 5 elts nimh bien lourde assurant le centrage, par exemple celle-ci de 4 000mA.h qui est longue et fine à 52g l’élément http://www.all-batteries.fr/accumulateur-nimh-1-2v-4ah-vh4000-4-3a-hbl-ach8807.html et noyée au plus juste dans l’EPP avant entoilage pour que ça reste costaud à l’avant, on sort juste le connecteur de la batterie pour allumer la radio, le tout entoilé diacov et empennages coroplast, on commence à être rodés sur cette méthode avec les PSS. Le poids est contenu, la solidité bien présente et la finition est impeccable– le tout sera peint à la bombe, surement du bleu ciel pour moi
ON fera un reportage photo de la construction.
Sur le même principe de construction tous les modèles évoqués précédemment sont envisageables, un 15m fera 2,1m et un 18m 2,6m. Le plus grand sera un peu plus performant dans le petit temps que les 2m/2,1m qui seront un peu plus polyvalents….
Allez le printemps arrive, y a plus qu’à…
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31 janvier 2019 à 14 h 44 min en réponse à : Quelques photos et une vidéo pour passer l’hiver #28902Franck
ParticipantSalut les esquimaux!
Vous êtes bien courageux!, j’avoue avoir renoncé plusieurs fois à venir a cause du froid grrrr.
il faut que je me motive31 janvier 2019 à 18 h 04 min en réponse à : Quelques photos et une vidéo pour passer l’hiver #28903Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir a tous,
Merci Louis pour les photos.
Hélas à partir de demain ,nous ne pourrons plus voler sur la pente Nord
Bonne soiréePhilippe
PHB
Fred.595
ParticipantPhilippe BOCQUELET wrote:Hélas à partir de demain ,nous ne pourrons plus voler sur la pente Nord
PhilippeEt oui, cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantBonjour à tous,
Comme chaque année, nous devons respecter la prescription de ne pas utiliser la pente Nord entre le 01 Février et le 14 Juillet inclus.
C’est à dire à partir de ce vendredi.
Dommage, car ce week-end, hors risque de pluie/neige, le vent sera orienté pile poil dans cette pente.
Merci d’y prêter attention avant de vous rendre au Cap@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous
Bon rappel Fred, NE PAS VOLER PENTE NORD, celle face à l’Angleterre au dessus de la falaise jusqu’au 14 juillet inclus !
La dune du littoral est souvent bien orientée entre Nord et Nord-Ouest suivant les endroits.
Il me semble que sur l’Est de Wissant elle est très haute et particulièrement abrupte avec l’érosion marine récente. Parfaite orientation pour le vent de Nord-Ouest.
Le premier qui essaye nous fait un retour !Le vol de dune à marée basse présente par ailleurs l’intérêt de pouvoir piloter à l’abri du vent au pied de la dune et faire des passages bas voire des touch and go, si il n’y a personne évidemment ! c’est pas simple à Wissant malheureusement, d’ou une certaine prudence à cet endroit.
Le rendement d’une dune à 45° ou plus est fabuleux et permet de tout faire voler avec facilité, c’est beaucoup plus porteur qu’une pente normale . Avec quelques mètres de hauteur on peut super bien s’amuser si celle-ci est bien droite. A Wissant la hauteur est très importante, plus de 15 mètres, et on a de la largeur. Monter au sommet doit par contre être un peu compliqué.
A bientot
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François 62600
VisiteurPas toujours évident de trouver des adhésifs pour nos warbirds PSS
deux liens
https://callie-graphics.com/ aux USA d’un prix raisonnable
[
http://www.pyramidmodels.com/…/decals_for_all_types_of_model_aircr… en Grand Bretagneil suffit de convertir l’envergure cm en pouces ce qui nous donne ensuite le prix de la planche d’adhésifs
Bonne lecture!!
Louis
Maître des clésBonjour à tous et à toutes,
L’AMC de Saint-Omer organise une exposition d’aéromodèles le dimanche 17 Février 2019 de 10h à 18h à la salle Vauban, allée des Glacis à Saint Omer.
Entrée gratuite.
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Louis
Maître des clésBonjour,
Le club Gohelle Aero organise le dimanche 10 mars de 10h à 18h son interclub Indoor.
HERSIN-COUPIGNY
Espace FUTURA , GPS 50″26’48.56N 2″38’34.81E
Buvette et repas sorti du sac.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀4 février 2019 à 16 h 30 min en réponse à : Exposition d’aéromodèles Saint Omer Dimanche 17/02/19 #28906Philippe Bocquelet
ParticipantMerci pour l’info
PhilippePHB
Fred.595
ParticipantSalut,
Ci-joint la communication d’AMC Face à la Manche pour son meeting indoor du 17 Février prochain à la salle André Segard à Blériot Plage:L’AMC Face à la manche organise son traditionnel indoor
LE 17 FEVRIER
de 10h à 18hcomme à l habitude le repas sera offert
« aux inscrits »
merci de réserver aussi pour vos accompagnants
tarif 6€Nous vous attendons nombreux et nombreuses
merci de vous inscrire avant le 14 Février
Pour ceux qui le veulent suivre ce lien pour l’inscriptionà bientôt
Face à La Manche@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantHello,
Ci-dessous une photo de la dernière réalisation de Jean Mazuy.
Il s’agit d’une aile volante dénommée « Disco Fag » issue d’un plan MRA.
Encore un qui va s’envoyer en l’air
PS1: Jean, tu prévois la tenue à paillettes adéquate?
PS2: Les serres-joints seront retirés pour le vol
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Franck
ParticipantBelle bête! Je parle de l’aile bien évidement
ALAIN
Participantsuper Jean,
C’est le truc dont tu m’as parlé en cagette lorsque nous étions aux Chasseurs ?Il me reste quelque part un pantalon à pattes d’éléphant.
je te retrouve & te le prête pour ton premier vol !
Il faudra que je pense à mon appareil photo !Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Phillipe Bourrier
ModérateurSuperbe travail, dommage de l’entoiler…..ou alors en tout transparent ?
Ca va surement très bien voler…on a hate de le voir en vol.
Pour le nom de la machine, ça rappelle de bons souvenirs, il a dû être conçu dans les années 80 ?
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Philippe Bocquelet
ParticipantFélicitations JEAN
Beau travail
j’ai une paire de chaussures de scaphandrier pour le lanceur,
pour ne pas partir avec!!!!A bientôt
PHB
Joël vandecasteele
ParticipantOuahh! super cette aile Jean, j ai hâte de la voir en vol, ce sera super sans aucun doute.
Bravo.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Louis
Maître des clésMagnifique Jean,
Un beau parasol, si tu fais du vol stationnaire cet été
J’aime le concept et la réalisation…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
cette aile volante date des années 80 , c’était redoutable dans les concours de vol de plaine de durée imposée et précision
d’atterrissage, la charge alaire était de 20gr / dm2 ,je l’ai déja construite à 20gr de charge mais malheureusement elle était
extrêmement fragile( l’entoilage était troué presque à chaque atterrissage et la structure très fragile) donc vieillissement
du modèle pénible, par contre les vol que du bonheur à part un effet de sol hyper important à l’atterrissage ( 1m2 de surface)(je m’était fait viré d’un concours ,motif: c »était pour des planeurs pas pour une aile volante ? devant la mauvaise fois
des organisateurs je crois qu’ils connaissaient la réputation de cette aile), partout ou j’ai volé avec j’ai fait que des envieuxdu coup ayant eu de supers moments de vol dans ces années j’ai décidé un challenge,de la refaire plus costaud en bois de cageot
( CTP peuplier) pas un gramme de balsa , il faut pas rêver elle sera bien plus lourde mais vu sa surface le suis optimistesi cela intéresse quelqu’un j’ai le plan numérisé et un jeu de gabarits des pièces en ctp 5 mm, attention la construction
demande pas mal de réflexion pour la technologie actuelle( les servos linéaires n’existent plus) ,en epp ou en extrudé serait peut-ètre une solution plus simple,mais en balsa cela coûtera assez cherje suis à disposition pour tout renseignement
pour l’entoilage je n’ai pas encore pris de décision
A+ Jean
Jean Mazuy - Membre
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