Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Phillipe Bourrier
ModérateurAlors Y A PU K !
si on résume
Vieille Toile
********1 – Reproduction d’un modèle existant construit en structure entoilée bois ou métal, cela nous donne entre les années 1900 et 1960 grosso modo,
Et, en plus pour être un PPRC :
***********************2 – Echelle à valider ensemble
( –>> merci de donner votre préférence – perso je penche pour le choix 2 qui laisse un peu de marge en technique de construction et perfs aérodynamiques)Choix 1 : le 1/8ième soit entre 1,5m pour un 12m, 1,9m pour un 15m et 2,25m pour un 18m avec un poids entre 800g/1000g ballastable vers les 1,5kg
Choix 2 : le 1/7ième soit entre 1,7m pour un 12m, 2,1m pour un 15m et 2,6m pour un 18m avec un poids entre 1,2kg/1,5 kg ballastable au delà de 2kg
à noter cette échelle de 1/7ième est celle du SE5 de Philippe Bocquelet, son SE volait moins bien au 1/8ième ( 1m d’envergure)…Avec la même échelle et gamme de poids pour tous les PPRC, ce sera vraiment cohérent sur la pente et donnera une belle impression pour les vols de groupe, imaginez comme ça va être sympa !
Ce point est aussi important pour que les chocs, toujours possibles entre les modèles, soient « homogènes » en équilibrant les forces d’impact.3 – Construction robuste à optimiser
– Fuselage : indestructible genre Me109– Stab et dérives : Coroplast, balsa, depron entoilé …du moment que c’est costaud
– Ailes : en 2 parties avec clef en cap pliée.
Vu l’allongement l’EPP va surement nous compliquer la vie, il va falloir épaissir le profil au saumon, peut-être revenir à la bonne vieille structure pour ceux qui aiment ou bien du polycoffré bois sous vide qui a ma préférence pour faire des profils et conception très performantes pour avoir de vrais planeurs qui volent super bien
ATTENTION : C’est la fixation de l’aile qui va la protéger en permettant son éjection facile en cas de choc, donc, élastiques bienvenus, à cacher au mieux, et surtout ample rotation de l’aile sur le fuselage avant son éjection. Ce point est le plus compliqué à la conception…– Verrière en bouteille de coca fixée par des aimants pour qu’elle s’éjecte; et, quand c’est possible, la rallonger pour intégrer le dessus de l’aile pour masquer les élastiques
– Pilote imprimé en 3D… qui vous ressemble avec votre plus beau sourire !
Allez au boulot pour cet hiver !
Pour moi ce sera le Bréguet 900,
On va avoir de la diversité manifestement !!!
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
Modérateur+1
réponse dans post PPRC"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantSalut,
Je vote pour le choix 2, c.a.d le 1/7e.
Pour la conception, je pense qu’il faut rester dans « les grandes lignes » et que chacun fasse comme bon lui semble.
Par exemple:
– Fuselage en EPP, ou mousse type polyuréthane/polystyrène expansé
– Ailes en matière souple type EPP/mousse polyuréthane/polystyrène expansé
– Pas de bord d’attaque « dur » ni bois ni carbone
– Empennages sans bord d’attaque « dur » idem ailes. Matériau libre: balsa, coroplast, dépron (etc?) Bon, le coroplast sur un engin à nez court ……… bonjour le plombPeut être s’inspirer des grandes lignes du règlement 60 pouces mousse? ou pas … :rolleyes:
Le but n’est pas de se rentrer dedans, mais effectivement si vol de patrouille, il faut en tenir compte (et accepter d’en être conscient!)
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Phillipe Bourrier
ModérateurOui cest bien ca fred
Juste lechelle et basta
Imperatif pas fragile et cest tout
Au fil du tps les techiques vont se mettre en place a limage des pss type me109 qui sont assez abouties maintenantFred, tu pourrais résumer le réglement des 60 pouces mousse ?
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
ParticipantCe soir samedi à Arte, Claude Dornier pionnier de l aviation.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Fred.595
ParticipantMerci pour l’info Joël
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Angelo
VisiteurMerci Philippe,
C’est bon, on part sur tes valeurs, par contre l’aile du dessus démontable en deux parties, cela va être un luxe pour nous vu le délai quoique pour les autres on avait démarré une semaine avant. Mais ici il y a quand deux ailes
On démarre ce lundi soir à la réunion club pour la découpe des ailes et du fuselage.
Par contre on hésite entre le SE 5 et l’Albatros C… qui a aussi un fuselage carré.
Y-a-t-il beaucoup de SE-5 construit?On fera des photos de notre avancement.
Angelo
ritchy
VisiteurBonjour,
je suis intéressé par l’AR9020 et le TM1000 possibilité d’envoi ?
Paiement par PayPal possible ?Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Angelo,
Des qui volent :1x SE5 et 2x Albatros. Ils volent finalement très bien dans les 1,5kg pour le SE en 1,20m et entre 1,1 et 1,6kg pour L’albatros en 1,20m aussi.
Louis a rallongé le nez de son Albatros, résultat il gagne 500g de plomb et vole très bien genre zeppelin avec son nez bizarre… même avec le profil de l’aile du bas à l’envers, si, si ils ont osé ?!! si il était à l’endroit il volerait surement beaucoup mieux….probablement le mieux de tous.Différence majeure, le SE vole bien avec un Eppler 205 en haut et en bas. Pour l’albatros, vu la trainée du très gros fuselage et l’aile du bas à faible corde, on a mis un peu plus porteur avec le Wortmann Fx60x100 dont on coupe le bord de fuite pour avoir une bord de fuite épais, ce qui ramène l’épaisseur relative vers les 12%. J’espère que c’est clair ?
Toujours mettre du pincement entre les ailes de 1 à 2°.
A mon avis, le meilleur compromis d’après ce que l’on a vu, serait soit un SE5 en 1,20m comme l’a fait Philippe Bocquelet, soit un Albatros en 1,20m avec le nez rallongé de 5 cm pour limiter le plomb sans que cela ne se voit trop avec un profil encore plus porteur tel que Wortmann FX63100 avec le bord de fuite coupé. l’Albatros a une superbe présence en vol et des décorations ultra colorées magnifiques.
Bonne construction,
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Louis
Maître des clésBonjour à tous,
Un gros pêle-mêle de + de 190 photos prises en juillet et août : Blanc-Nez + pente des chasseurs.
A consommer sans modération : plein écran ou mode diaporama. Toutes les photos sont téléchargeables.
https://vdp-blanc-nez.com/juillet-aout-2018/
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Fred.595
ParticipantMerci pour ces superbes photos
Surtout celles où je suis dessus … 😆@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂18 septembre 2018 à 7 h 52 min en réponse à : 7ième rencontre PSS et Vieilles toiles 29 et 30 septembre 2018 #27879Phillipe Bourrier
ModérateurPoint des inscrits au 18 septembre
Pilotes : 28 dont 7 belges
Soirée : 38
ATTENTION : Cloture prochaine des inscriptions, pensez à regarder vos mails et si vous n’avez rien reçu, revenir vers moi via le forum.
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
18 septembre 2018 à 8 h 15 min en réponse à : 7ième rencontre PSS et Vieilles toiles 29 et 30 septembre 2018 #27880Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Philippe,
Je serai là avec mon HE 177, mon Ka 3 et mon Spit.
A bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantPlans, shorts kits, kits,….tout pour les vieux modèles super légers.
http://carambamodels.com/joomla/fr/
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 septembre 2018 à 8 h 20 min en réponse à : 7ième rencontre PSS et Vieilles toiles 29 et 30 septembre 2018 #27881Fred.595
ParticipantJoël vandecasteele wrote:Bonjour Philippe,Je serai là avec mon HE 177, mon Ka 3 et mon Spit.
A bientôt.
Salut Joël,
Tu ne viens pas avec ton Albatros?
A mon avis, il a du potentiel pour voler aussi bien que les 2 autres
Viendez! viendez!@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantSalut,
Je viens de tomber la dessus:
https://www.youtube.com/watch?v=3PFnarolKTcSemble très sympa, mais pas d’infos sur un plan disponible
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂18 septembre 2018 à 8 h 29 min en réponse à : 7ième rencontre PSS et Vieilles toiles 29 et 30 septembre 2018 #27882Joël vandecasteele
Participantfred.595 wrote:Joël vandecasteele wrote:Bonjour Philippe,Je serai là avec mon HE 177, mon Ka 3 et mon Spit.
A bientôt.
Salut Joël,
Tu ne viens pas avec ton Albatros?
A mon avis, il a du potentiel pour voler aussi bien que les 2 autres
Viendez! viendez!Ok, je le remet en ordre, j étais un peu déçu le jour ou nous l avions essayé.
Donc et un Albatros.Ah, oui aussi un petit Corsair F4U à essayer.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantC ‘est tout à fait le genre de modèle que l on peut trouver chez http://carambamodels.com/joomla/fr/ dont je viens de mettre le lien dans lien utile.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 septembre 2018 à 8 h 39 min en réponse à : 7ième rencontre PSS et Vieilles toiles 29 et 30 septembre 2018 #27883Fred.595
ParticipantSuper
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour
Et bien, avec nos pavés du nord nous avons l’air un peu ridicule.
il nous faut un minimum de 30km/h de vent!
Mais bon nous sommes dans la catégorie de 14/18
Bonne journée
je retourne pleurer dans ma cave.
PhilippePHB
François 62600
VisiteurJoël vandecasteele
ParticipantSalut François,
Ce sont les plumes que tu peux retrouver dans le lien que j ai mis, Sinbad, Super Sinbad , etc…
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.18 septembre 2018 à 9 h 53 min en réponse à : 7ième rencontre PSS et Vieilles toiles 29 et 30 septembre 2018 #27884Phillipe Bourrier
ModérateurSUper Joel !
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurJoël vandecasteele wrote:C ‘est tout à fait le genre de modèle que l on peut trouver chez http://carambamodels.com/joomla/fr/ dont je viens de mettre le lien dans lien utile.Merci Joel super lien
–>> est-ce que vous avez vu les mitrailleuses….échelle 1/8 devrait aller pour nos biplans 14/18, c’était quel modèle de mitrailleuse à l’époque ?
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
Participant19 septembre 2018 à 18 h 22 min en réponse à : 7ième rencontre PSS et Vieilles toiles 29 et 30 septembre 2018 #27885Alexandre
ParticipantBonjour Philippe, as-tu reçu mon inscription ?
je n’ai pas reçu de confirmation.
Merci
AlexandreDidier_B
ParticipantDidier_B
ParticipantBonsoir à tous
Pas mal…et joli
Fred, il semble en 2 axes..et les conditions sont gentilles….
Chez nous assez rare…
@+
@+ Bons vols
Fred.595
ParticipantBon, après un silence digne du vide intersidéral, voici quelques nouvelles du bébé.
Malheureusement, il ne sera pas prêt pour la rencontre 2018. Il sera fini durant l’hiver pour participer à celle de 2019Grâce à l’aide de Jean-François et de Renaud j’ai pu découper mes noyaux sur la cnc fil chaud du club de Marck.
Chaque 1/2 aile est constituée de 6 pièces: une partie rectangulaire et 5 trapèzes permettant de réaliser l’arrondi du bord de fuite par ponçage. J’ai choisi (en accord avec moi même et à l’unanimité) de rajouter 5mm à la corde théorique de l’aile afin de ménager une partie à poncer mais aussi à épaissir le bord de fuite pour en réduire sa fragilité. Euuuuhhhhhhh en fait j’aurai du prendre encore 5mm de plus. Mon « truc » fonctionne, mais pas suffisamment à mon goût.J’avais pris soin de prévoir une gorge de 6mm dans la partie rectangulaire, pour y coller un tube carbone (de chez à fond la forme) comme longeron. Une fois toutes les pièces collées, une gorge de 4mm a été usinée à la Dremel dans chaque « oreille » externe. Un tube de 4mm en carbone a été collé dans celui de 6mm à la cyano.
Le tout est collé à la PU dans les noyaux.
Il y aura une petite pause avant de reprendre prochainement la construction avec l’assemblage des 1/2 ailes ainsi que la fixation au fuselage. Ensuite, entoilage, finitions et ……zou, dans l’trou!!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
ParticipantMais c’est du très beau travail tout ça, continu mon petit, tu es sur la bonne voie.
MDR
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.20 septembre 2018 à 15 h 37 min en réponse à : Si vous aimez les vieux modèles c’est ici….. (en Belgique) #28591Joël vandecasteele
ParticipantJ’ai contacté Victor de carambamodels, il va essayer venir à notre rencontre avec quelques kits, préparer votre carte bleue.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Philippe Bocquelet
ParticipantBravo Didier ,
le résultat a l’air superbe
PhilippePHB
Didier_B
ParticipantPhillipe Bourrier
ModérateurBravo Fred, on dirait un PPRC , tu es à quelle échelle ?
Belle construction, on a envie de voir voler l’engin…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantSi je ne dis pas de con….e, 1/7,5. Envergure 2m pour 15m à ech 1.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Philippe Bocquelet
ParticipantBeau travail FRED!!
PhilippePHB
21 septembre 2018 à 16 h 08 min en réponse à : Si vous aimez les vieux modèles c’est ici….. (en Belgique) #28592Joël vandecasteele
ParticipantPour info, j ai eu confirmation que Victor de Carambamodels vient à notre rencontre.
En plus il s est inscrit pour l année à vdp blanc nez.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Didier_B
ParticipantJoël vandecasteele
ParticipantDidier il est vraiment magnifique, bravo.
A bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Angelo
VisiteurBonjour,
S’il vole bien même avec le profil à l’envers c’est à se demander de l’intérêt de choisir un profil?
Ou alors il avait un excellent dynamique.De notre côté on avance bien.
Les ailes sont au séchage, on les a marouflées au papier kraft.Je n’ai pas réussi à intégré l’image, voici le lien direct :
https://www.casimages.com/i/180922114510942855.jpg.htmlOn avait penser faire imprimer un camouflage en losange type WW1 sur du revêtement autocollant mais on a finalement laissé tomber parce qu’on était pas certain du résultat.
Les dérives et profondeurs sont prêtes, reste juste un soucis dans le transfert du DXF de découpe vers le soft de la CNC.
Sinon on découpera le fuselage à la main.Angelo
Didier_B
ParticipantFred.595
ParticipantBravo!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
ParticipantSuper Angel, bon courage pour la suite.
A+.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Fred.595
ParticipantAllez, juste pour mettre un peu d’animation 😆
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Letov_LF-107_Lu%C5%88%C3%A1kEt sa version « kikole » à ce que l’on veut faire
https://www.flashrc.com/hacker_model/18440-lunak_orange_env200m_arf_ailes_empennages_recouverts_hacker_model.html
Il rentre pile-poil dans les critères :rolleyes:@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantSalut,
Juste pour que nous partions dans la même direction si le projet abouti: PPRC plutôt planant ou plutôt remuant?@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantPour Henri:
http://richard.ferriere.free.fr/3vues/lunak_3v.jpg@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂François 62600
Visiteurfred.595 wrote:Salut,
Juste pour que nous partions dans la même direction si le projet abouti: PPRC plutôt planant ou plutôt remuant?je dirais…….plutot… planant pour de belles évolutions groupées !!!
..a voté …au suivant…!!!
lamarre henri
ParticipantMerci fred.
model pour Louis et moi adopté.
a+
HenriBonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.23 septembre 2018 à 12 h 18 min en réponse à : 7ième rencontre PSS et Vieilles toiles 29 et 30 septembre 2018 #27886imer71
VisiteurBonjour à tous,
Un petit bonjour de Bourgogne, pour confirmer notre venue.
Le Hurricane est prêt fini de ce matin, donc pas encore volé, essai au cap.
Voila A bientôt.Venez nous voir en Saône et Loire.
http://amclecreusot.free.fr/23 septembre 2018 à 12 h 45 min en réponse à : 7ième rencontre PSS et Vieilles toiles 29 et 30 septembre 2018 #27887Phillipe Bourrier
ModérateurSalut remi
Super sympa…
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
-
AuteurMessages