Toutes mes réponses sur les forums
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Fred.595
ParticipantExcellent, et quel rythme ces danseurs
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Renaud59
VisiteurOui c est ce que j allais dire quel rythme. Si on regarde bien c’est le photographe qui est resté en vol le plus longtemps dans la matinée
Il faudrait mettre la cam face aux pilotes qu’on voit un peu nos trombines
Ce fut un beau dimanche. Vivelent la fin de semaine …..
FLY 4 FUN
Phillipe Bourrier
ModérateurBravo Marc,
Cela donne envie de construire du bois et toile….pour le moment, c’est maison en bois…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
robineche
Visiteurc’est pas faux !
fin de semaine ?..t’as vu la MTO annoncée : retour dans l’hiver….
j’ai meme pas pu encore voler avec ton planeur. Peut etre demain si le vent a baissé; aujourd’hui ça n’a fait que monter ….
prochain timelapse : en contre plongée ,face à nous !
nO fear, nO fun
Renaud59
VisiteurDimanche matin vent de SW 22 km/h et pas de pluie !!! Temps idéal pour les pas peur Robi
FLY 4 FUN
François 62600
Visiteurrenaud!!! moi pas peur,alors moi venir!!!dimanche si mto ok!!!!
Renaud59
Visiteurok a dimanche alors
FLY 4 FUN
robineche
Visiteureuh..y’aura plus que 22 km/h…. il tient jusqu’ a combien ton « bel oiseau blanc » ?
on peut le ballaster au niveau de la clé d’aile si c’est trop fort ? ( un poids ajouré glissé dans la clé d’aile ? )nO fear, nO fun
Renaud59
VisiteurTu peux voler avec du vent sans probleme Robi, n ai pas peur, pas besoin de le lester il pénètre. Je ne l ai jamais fait.
Je t envoie sms le matin pour te dire ce qu il en est Winguru annonce 24 et pas de nuage. Ce n est rien ça au Cap, j ai volé avec tout mes planeurs avec du vent bien plus conséquent. De toute façon si tu le casse, tu auras une punition mais je réfléchis à laquelle. 4 heures de colle (age) peu être!
FLY 4 FUN
patrick02
VisiteurBonjour à tous,
Actuellement HobbyKing solde des servos GWS 19g ayant un couple de 3.6 kg sous 6 volts (ref : PARK HPX)
On les trouve dans la rubrique « Sale/Liquidation » (la dernière dans leur liste).
A 8.28 $, soit moins de 7 €, c’est une super affaire.
J’en ai plusieurs achetés il y a quelque temps déjà et j’en suis très satisfait (voir caractéristiques).
J’en recommande dès à présent.Amitiés à tous et à bientôt sur la pente.
patrick02Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
Hecquet marc
VisiteurMais la maison est passive tandis que toi tu es actif !!!! La retraite , pour moi, ne sera pas passive non plus d’ailleurs !!!
patrick02
VisiteurBonjour Marc
Pour la construction de mon Röbi Elsasser, penses tu que tu pourrais m’aider pour la découpe de mes nervures
(et tant qu’on y est fausses nervures de bord d’attaque…) avec ta machine CNC ?
Ca me ferait gagner un temps précieux, améliorerait le respect du profil et surtout, je verrais comment ça
fonctionne car je n’en ai jamais vu.Amitiés.
PatrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
robineche
Visiteuryep !
j’attends ton message avant de faire la route.
prévoir gants et bonnets car kaï kaï kaï ……
nO fear, nO fun
Renaud59
Visiteurmerci pour cette info patrick
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurPhillipe Bourrier
ModérateurSalut Patrick et toue l’équipe,
J’utilise ce servo sur le mirage et sur l’alphajet. parfait pour un modèle jusque 1kg environ.
Solide, rapide et puissant. C’est un analogique avec pignons plastiques, mais sérieusement, il est vraiment top de chez top et c’est une marque ! Il est supérieur très largement à un numérique de 12 ou 14g, c’est une certitude.
Le prix est effectivement autour de 6 Euros, mais il faut ajouter les frais de port et la douane chez HC…et être patient, plusieurs semaines.
Je pense que l’acheter chez FlashRC par exemple dans les 14 Euros, n’est pas si mal que cela pour faire travailler le commerce local…C’est à vous de voir;
A bientot
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Hecquet marc
Visiteursalut Patrick,
Ma machine n’est pas réellement en état, je ne peux te garantir la réussite, il faudrait au moins que tu fournisses tous les dessins de nervures en .dxf…Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
Voici un petit retour après plusieurs séances de vol.
Cet Alpha ainsi modifié est un excellent planeur!!!
L’utilisation des volets avec les mêmes phases de vol que le wasabi lui convient très bien et augmente le domaine de vol. En gratte, il est pas trop mauvais avec les volets, la stabilité d’un planeur normal en moins du fait du dièdre dans le mauvais sens, il faut donc garder un peu de badin en permanence. Chose étonnante, il faut utiliser la dérive en spirale et virage lent.
En voltige, il se défend pas mal :
– La stabilité de vol en volets négatifs est parfaite, idéale pour le vol en patrouille, mais il vole relativement vite, donc, il faudra travailler le vol de groupe, les chocs seront plus violents qu’avec le mirage.
– Les loopings droits et inversés ne posent aucun problème, la restitution n’est pas mauvaise, loin d’un wasabi, mais c’est honorable, on peut enchainer plusieurs inversés dans une bonne dynamique,
– Tonneaux : ils tournent très vite, les facettes sont bien marquées. Les servos GWS HPX sont bien adaptés ( 19g, 0,05s en 6V et 3,6kg et pas trop chers ). La dernière rotation désaxe franchement du fait du balourd du fuselage, il faut donc l’accompagner avec la dérive. Il est difficile d’enchainer plusieurs tonneaux bien dans l’axe. Le plus simple c’est un à droite puis un à gauche, comme cela on ressort à peu près dans l’axe.
– déclenchés : c’est moyen, les ailerons ont plus de présence que la dérive, on a donc un truc bizarre qui ressemble à un déclenché mais n’en est pas un. Le wasabi est très supérieur dans ce domaine.
– vol tranche: pas son domaine du tout contrairement au wasabi qui ne se freine pas dans cette configuration, l’utilisation de la dérive joue le rôle d’un méga aérofrein sur l’alpha !
On peut exploiter cette tendance car avec de l’entrainement, on arrive à le freiner très fort en glissade, mais le décrochage n’est pas loin à chaque fois et on se fait peur près du sol dans cette configuration…du travail en perspective, mais c’est original. peut-être un réglage électronique à trouver avec un inter à poussoir ?– vol dos: facile et sain, il gratte même pas mal dans cette configuration ( rappel, j’ai du snap-flaps ce qui explique ce comportement agréable)…et aussi les dièdres sont dans le bon sens une fois sur le dos !
– tenue et pénétration dans le vent fort : bonne avec les volets en négatifs, c’est même étonnant le changement volets négatifs / volets positifs. Avec le centrage adopté, il est très neutre en volets négatifs, une fois en piqué, il y reste, ce qui n’est pas le cas avec un peu de volets. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de le lester pour le faire voler vite, les volets négatif suffisent largement.
– Vol très lent et vol 3D : Comme le décrochage est très tardif et les ailerons très efficaces, même à basse vitesse, on arrive à rester en tonneau sur place dans un bon vent et une dynamique correcte. C’est spectaculaire et formateur sur le plan des réflexes…
– robustesse : pas encore crashé, donc pas testé, mais cela ne devrait pas tarder cer je ‘enhardi de jour en jour avec….
L’aile pivote très ( trop ) bien en cas de touchette.Améliorations à prévoir :
– Assurer une rotation de l’aile autour du pivot central sans que ce soit les ailerons qui touchent en premier, car en cas de crash, je pense que le balsa ou le servo vont se casser…
– En plus des aimants, fixer la verrière pour ne pas la perdre. Elle tient très bien avec les aimants, mais en cas de choc en vol on risque de la perdre…
– calage de l’aile à 2° au lieu de 3° (surtout pas 0°)
– pour le reste c’est tout bon y compris les dièdres négatifs qui lui donnent un super look en vol.Pour l’avoir prêté à Henri notamment, il donne envie….
Promis, je veux bien aider et donner toutes les modifs !!!
A bientot
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lamarre henri
Participantbonsoir a tous.
je confirme les dires de Philippe.
son alpha jet est une pure merveille.
rien a voir par rapport au miens .
Si vous voulez vous régaler en vol,suivez ces conseils.
Je vais en commander un et le faire a l’identique du sien
A bientôt sur la pente.
HENRI.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.robineche
Visiteurcomme quoi tout est affaire de réglages…Philippe semble très au point dans ce domaine….
Mirage ou Alphajet, ce sont toujours ses modèles à lui qui grattent les autres !!!nO fear, nO fun
Phillipe Bourrier
ModérateurMerci les amis,
C’est pour vous tous que je fais ces mises au point et surtout pouvoir s’amuser ensemble en vol de patrouille !!!
J’aime les grosses machines, les vieilles toiles, les planeurs tout plastique et la voltige mais je dois reconnaitre que je prends beaucoup de plaisir avec ces petites mousses qui permettent de voler sans stress et pas si mal que cela finalement.
A quand une séance de construction en groupe de mousses comme on avait fait avec les mirages l’hiver dernier ?
Avec le recul, je pense qu’il faudra s’organiser par taches, chacun en prenant une, on devrait ainsi encore gagner du temps sur le gros œuvre et être sûrs d’avoir tous la même machine préalablement testée et optimisée.
Notez bien que l’on a une découpe CN, donc, on pourrait tout faire de A à Z. Seuls les 2/3 avant de l’aile doivent être découpés en CN, cela devrait être rapide donc et économique.
Le tiers arrière de l’aile est en balsa, c’est pas plus cher car on économise sur l’EPP et le résultat est nettement plus performant manifestement.
Stab et empennages sont en coroplast, cela offre pas mal d’avantages comme les renforts carbone aisés à placer, l’articulation des gouvernes avec le coroplast, la résistance et la souplesse. Retour d’expérience : le stab de l’alpha avec son dièdre inverse est très exposé à l’atterro, mais cela ne gêne pas du tout du fait de cette souplesse.
La rapidité de construction sera bonne car il suffit donc d’avoir des gabarits des empennages
Pour le fuselage, une bonne scie à ruban sera bien meilleure que la CN et on perdra moins d’EPP.
On pourrait aussi se payer le luxe de faire une verrière transparente en bouteille de soda thermo rétractable, vite fait, esthétique et on économise encore de l’EPP !Donc on doit pouvoir faire vite et pas cher tout en étant performant avec des machines identiques pour la patrouille !!!
Que demander de plus …. juste avoir un peu de temps !
Le club pourrait acheter en gros et stocker les pièces de base pour avoir de bons prix:
– l’EPP 20kg/M3
– L’époxy 5min ultra rapide qui va super bien
– les planches balsa 10mm
– Les renforts carbone en tube carrés 8x8mm, 6x6mm et les joncs carbone 2,5mm pour le coroplast
– Le vénilia en trouvant un fournisseur moins cher que ce qu’on trouve en grand surface
– les aimants si pratiques pour les trappes amovibles
– éventuellement les cables de rallonge et les servos : GWS HPX ( 6€ + port )
On pourrait ensuite construire en groupe et revendre le matériel par lot à chacun…A bientot
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lamarre henri
Participantbonsoir a tous .
Philippe je suis partant pour une construction en groupe comme l’année dernière.
QUI est partant dans cette aventure pour l’alpha jet.
Soyons nombreux, on pourrait construire les Dimanches matins pluvieux.
Aller, Aller courage, nous avons tous le matériel pour aller vite et bien.
HenriBonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.Pascal Soupé
Visiteurbonsoir, à tous
je me joints à vous pour cette nouvelle aventure en compagnie de mon frangin.
bonne soirée twin62 alias Pascal SoupéPhillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
Alors Henri, Pascal et son fils,
Qui d’autre ?
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Renaud59
VisiteurCe post est mort
Paix à son ame, nous resterons avec des machines abimees et ternes…
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurBonjour à tous,
encore une fois je me bats pour souder mes accus lipo et pas moyen!!!! 1 heure que je suis sur un fil, dénuder étamer poncer étamer limer etc….. le fil est très chaud mais pas moyen de faire prendre ce satané étain sur l accu et la prise en même temps!!!
Jean, pourrais tu une nouvelle fois prendre en charge mes 2 accus stp? Je te les ramène si tu veux bien, tu peux m envoyer un mail ou m appeler si tu es d accord stp? Je m en vais cet après midi à 16 heure pour Lyon et je ne reviens que dimanche tard. Si je pouvais les récupérer lundi ce serait parfait. Désolé de t »embêter une nouvelle fois mais je n y arrive pas!FLY 4 FUN
robineche
Visiteurpourquoi mort ?
tout au plus un peu oublié….c’est le défaut des forums…. l’info se délaye très vite…..
Le problème c’est qu’on a pas tous besoin de matériel au meme moment….J’ai un planeur à repeindre et de l’oracover à commander, moi…..
nO fear, nO fun
robineche
VisiteurJ’ai eu le meme probleme pour appairer 2 éléments LiFe: pas moyen de faire prendre la soudure sur le « cul » d’un des 2 éléments. Par contre, pas de souci pour la « tete ».
Décapant, lime, tout y est passé : la soudure glisse ……
nO fear, nO fun
Fred.595
ParticipantSalut Renaud,
Ton problème est de souder le câble sur la fiche, ou le câble directement sur un élément Lipo?Si c’est directement sur le Lipo, il se peut que celui-ci n’ait que des pattes en alu, sans la partie acier au bout. Dans ce cas il faut utiliser de la soudure alu (pas évident
)
Normalement sur les éléments Lipo, une patte en acier permettant de souder à l’étain les éléments et accessoires est soudée par moletage sur la patte en alu qui sort de l’élément.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Renaud59
VisiteurJe veux changer les prises et mettre des vielles sur des nouveaux accus mais il faut un fer plus gros que le mien et une pate pour decaper ces fils de m…. ils repartissent bien la chaleur mais trop et de ce fait il faut un bon fer capable de chauffer d un coup tres fort pour fondre l »étain et chauffeur le support pour le faite pénétrer. C est idiot mais comme tout mes controlos sont équipé de ces fiches, je les changent chaque fois.
FLY 4 FUN
François 62600
Visiteurpourquoi faire compliqué si l on peut faire simple renaud,il doit bien exister chez hobby machin chinois des adaptateurs qui t éviteront de souder,à moins que tes prises viennent de derniere galaxie extraterreste !! lol!!
MAZUY Jean
Visiteurdésolé , mais je peux prendre tes accus que lundi après midi à ton boulot
je veux bien faire tes accus fait un croquis pour le + et le moins
pour souder les prises sur les fils d’accus LIPO
il faut un fer de 60 watts mini et de la pate de marque DOMIX ou GEB
c’est des petits pots de 100gr c’est de la soudure étain et argent
j’étame les fils et les pattes des prises avec cette pate et ensuite je soude avec un peu de soudure en fil qualité electronique
le fer doit ètre bien propre ainsi que la prise et les fils avant étamage
ne pas oublier de passer la gaine thermoretractable avant de souder sur la prise
on trouve cette pate chez LEROY MERLIN rayon plomberie
cette pate est une merveilles sur les raccords en cuivre en plomberie
c’est plus long à expliquer qu’a faire
Jean Mazuy - Membre
Louis
Maître des clésBonjour à tous,
Petit message pour Henri,
Cette discussion n’a donc pas été effacée.
Elle était seulement passée en deuxième position puisqu’un message plus récent avait été posté dans une autre discussion du même thème « commande groupée ».Ce petit up la fera remonter en première position.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Phillipe Bourrier
ModérateurSAlut Louis,
Bonne nouvelle, peut-être l’occasion de créer une rubrique plus explicite du côté des astuces de construction
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MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
comme à chaque fois dès qu’il y a une nouvelle rubrique c’est l’affolement, vitesse et préciupitation
pour commander du matériel il faut que les personnes le paient d’avance
je ne suis pas partant car il ya encore du matériel commandé par l’asso qui dort
l’argent avec
et c’est tellement le foutoir pour gerer ,que je me retire de de cela, si une personne veut gérer cela quelle le fasse
j’espère que les candidats de ce nouveau modèle vont se responsabilserje suis opposé que l’association avance de l’argent sauf si le montant correspond à l’argent encaissé,
Jean Mazuy - Membre
Phillipe Bourrier
ModérateurPas de soucis, Jean, en tant que trésorier, c’est pas moi qui vais compliquer les choses pour l’asso !
L’intérêt d’un club, c’est justement de faire des choses ensemble, d’avoir des projets et des réalisations communes; mais mis à part Henri, on dirait que le chacun pour soi et le chacun dans son coin l’emporte systématiquement.
C’est dommage pour l’asso, mais c’est bien le monde dans lequel nous vivons !!!
Je suis quand même très déçu…A+
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Franck
ParticipantBonjour,
Philippe, le problème n’est pas de faire les choses ensemble, mais plus tôt d’avoir un intérêt commun.
Personnellement, si les mousses m’ont attiré un temps, aujourd’hui je vise d’autres modèles pour varier mon parc.
Si l’on prends le Wasabi, aussi bonne machine soit ‘il, il ne fait pas l’unanimité pour diverse raison , son prix, dommaine de vol…
Mais il ne faut pas être déçu que les gens ne partagent pas tes envies du moment, ce n’est peut etre pas le bon moment.
Je suis sure que tes conseil aideront ou motiveront quelqu’un un jourPhillipe Bourrier
ModérateurMerci Franck,
Ce qui m’attire, ce ne sont pas les mousses, mais le vol en équipe; mais rien ne presse, il faut toujours commencer petit et après on verra.
C’est cela que j’aimerais partager.Pour les machines, impossible de faire l’unanimité évidement, il y a tellement de possibilités.
A+
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Remi RAFE Vanmullem
VisiteurBonjour à tous,
Pour avoir partager des moments de construction avec Philippe sur la construction du Mirage 2000, je peux dire que le travail d’équipe est une force et surtout une motivation supplémentaire !
Si un jour j’ai un nouvel appareil à construire j’opterais pour ton modèle Philippe, le New ALPHA JET => ton ingéniosité et ton amour des choses bien faites défendent largement la qualité du kit que tu en as fait soit en fier, c’est une super réussite !
J’aimerais te voir voler avec !
(P.S. : j’aurais aimer me faire un ALPHA JET similaire au tiens mais d’une envergure de 1,60 m)
En tout cas merci à toi philippe poiur tes posts qui sont de bons conseils et de très bonne qualité !
Succès à vous et bons vols !V.P.D. :
Un art ou le pilote et sa machine ne font qu'un ... C'est avoir les pieds sur terre et son âme en l'air !zboogy
VisiteurVoila un bonjour à tous et une petite question,
j’ai pris ma carte VDP cap blanc nez le 17 08 2013 combien de temps est elle valable
c’est une carte provisoire ceci pose t’il un probleme car je n’ai jamais recu la carte officielle
Je dois venir du 7 au 10 avril dois je reprendre une carte au resto des falaises merci de me dire ce que je dois faire
THIERRY f5pls1@wanadoo.frPhillipe Bourrier
ModérateurSalut et Merci Rémi,
Ce sera un plaisir de coller et poncer des bouts de trucs ensemble à nouveau.
Pour l’alpha plus grand, pas de soucis si on part de la CN, on fait ce que l’on veut….
A+
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Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Thierry,
La carte que tu as prise était valable jusqu’à la fin de l’année 2013, une nouvelle carte s’impose. Tu peux la prendre soit en allant au restaurant les falaises et en remplissant correctement le formulaire ( licence FFAM….), soit en envoyant le formulaire téléchargeable sur le site à l’adresse indiquée.
A bientot
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robineche
Visiteurles beaux jours reviennent….
si qqn se sépare d’un 3.50m/4.00 m motorisé pouvant voler en plaine et au Cap… et il volera ! c’est pas pour prendre la poussière.Reichard vient de sortir un Nimbus en 3.60m qui m’a l’ air pas mal du tout pour mon utilisation. Joel a déjà un Epsilon, Fred a un Krasivo, donc autant varier les machines…
a Vot’ bon coeur ….
nO fear, nO fun
robineche
Visiteurj’ouvre ce post pour y placer les photos de cette saison:
– le samedi 5 avril ( pour commencer )
https://picasaweb.google.com/113251634822710596730/20140407?authuser=0&feat=directlink
nO fear, nO fun
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Cédric,
Jolies photos avec le soleil !"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Renaud59
VisiteurChouettos Cédric. Bravo ce st une bonne idée.
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurRenaud59
VisiteurRenaud59
Visiteur -
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