Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
patrick02
VisiteurBonjour,
Certains d’entre vous sont sans doute déjà au courant, Marc Hecquet a eu quelques déboires
lors des premiers vols de sa dernière réalisation, le magnifique Milan qu’il venait de terminer.
Terminé à temps pour Rétroplane 2014, il est moins que sûr qu’il aura le temps de le réparer d’ici là.Il en a gros sur la patate et je suis sûr que quelques mots d’encouragement de votre part lui feront plaisir.
A bientôt.
patrick02Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
patrick02
VisiteurBonjour,
Je pense que certains connaissent déjà le petit programme permettant de déterminer simplement
le Vé longitudinal de leur machine :
http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=184Il y a quelque temps, Philippe (Bourrier bien sûr…) a essayé de régler pour moi un Funny Glider Airtech
réparé après un crash mémorable à la Banne d’Ordanche, dans des conditions un peu « limites » il est vrai.
Ses premières impressions étaient qu’il fallait essayer de rehausser légèrement le B.A. du stab pour réduire
le Vé longitudinal.
Eh bien ses impressions sont confirmées par le calcul, le Vé était de 3.15° et pour obtenir un Vé compris
entre 1.0° et 1.5°, valeurs correctes pour le profil (MH32), il m’a fallu relever le B.A. du stab de 2.5 mm
environ (planchette de balsa de 3 mm légèrement poncée).Ne reste plus qu’à confirmer par le vol l’exactitude des calculs.
ENCORE MERCI PHILIPPE !!!patrick02
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
MAZUY Jean
Visiteurbonjour MARC
je suis déballé d’apprendre cette nouvelle, je suis sur que tu va te remotiver pour
le remettre en vol
en tout cas tu as tous mes encouragements
a bientot JeanJean Mazuy - Membre
MAZUY Jean
Visiteurbonjour Monsieur
je tiens à préciser que dans la convention de VOL avec les GRANDS SITES de FRANCE
il faut ètre licencié FFAM ou avoir une période de vol FFAM pour les étrangers et ètre MEMBRE
de l’association VDP BLANC-NEZ, c’est pour cela que nous faisons
une cotisation de 12 eurosdans tous les clubs il y aura toujours des frictions entre les membres
souvent elles sont sans conséquences, notre but c’est de pouvoir voler au CAP
dans la bonne humeur entre nous
la vie de l’époque actuelle est assez difficile comme celaalors profitons quand on peut faire voler nos planeurs
toutes mes salutations à tous
Jean Mazuy - Membre
robineche
VisiteurRenaud59 wrote:Totof !!!!! Kestufè?
gné ?
nO fear, nO fun
François 62600
VisiteurSuperbe journée à Wavrin, soleil au rendez vous mais avec un vent capricieux qui tournait dans tous les sens!!Bravo et merci à tous les organisateurs pour l’accueil et la très bonne ambiance!!
Louis
Maître des clésRenaud59 wrote:Totof !!!!! Kestufè?
no comprendo !
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Phillipe Bourrier
Modérateurje mets en vente mon thermic C de 3,5m tout plastique de gratte de chez valenta car J’ai trouvé son petit frère en 4m Thermik XL…
C’est un joli petit tout plastique avec ailes en 3 parties donc facile à transporter qui gratte très bien et avec le moteur pour les moments ou cela ne porte plus. Au moins une heure de vol sur une batterie sans aucune ascendance.
Vous l’avez vu voler souvent je pense…
http://www.valentamodel.cz/25a.htm ( il est encore produit mais en version papillon, celui que je vends est en empennage en T)
Avec le moteur, variateur, les servos, sans batterie et réception = 350 Euros
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
robineche
Visiteurinterclub des Abeilles annulé: MTO trop incertaine
nO fear, nO fun
Fred.595
ParticipantPhilippe, faut qu’on cause
Le bestiau m’interesse, je t’appelle ce matin.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
Participantmoi non plus je ne comprends pas ???
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Renaud59
VisiteurJe ne sais pas pourquoi mon message était tombé dans ce post!
il était prévu pour le dimanche à la pente lorsque mon fils faisait son championnat. En fait, j’avais lu qu’un Pixel avait atterri dans les arbres et celui ci appartient à Totof je pense…. D’ou mon message … voice voilou
FLY 4 FUN
robineche
Visiteurje pensais que c’etait tes racines roumaines qui revenaient en surface…
hihihi
nO fear, nO fun
Renaud59
Visiteurchui lilo me, tit quinquin
FLY 4 FUN
ALAIN
Participantté d’Lil ti ? je savo po
eh ben bilout, si j’avo chu , j’tauro offert une tchote mousse
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.robineche
Visiteurramenez vos canettes les cheuteumis au lieu de bavasser……
nO fear, nO fun
robineche
Visiteurle plastique c’est fantastique…… je crois qu’il n’est plus à vendre
nO fear, nO fun
Alain ADRIEN
VisiteurBonjour à tous ,
Je m’appelle Alain ADRIEN j’ai 59 ans et suis un nouveau membre de l’association VDP Blanc Nez . J’ai volé pour la première fois hier sur la pente »trou d’obus » . J’ai croisé notre président Jean à mon arrivée sur site à 11H30 du matin et je le remercie pour son accueil et pour sa casquette rouge du club qu’il m’a donné . Je remercie aussi l’aéromodéliste dont je n’ai pas retenu le prénom ( je m’en excuse ) qui m’a donné des conseils pour l’atterrissage et avec qui j’ai pu longuement discuté pendant les vols .
Cela fait 4 mois , que j’ai été muté de Lyon à Lille ( Je travaille dans le BTP). Avant d’arrivé dans le Nord , je faisait du VDP avec une bande d’amis dans le Rhône et l’Ain . Pendant mes congés , je pratique notre loisir préféré sur les pentes de la Haute-Loire .Modelistement et bons vols à tous .
Alain .
Louis
Maître des clésBienvenue à toi Alain,
A bientôt sur les pentes du Blanc Nez.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Alain ADRIEN
VisiteurMerci Louis pour ton accueil . En effet , si le temps est favorable , je serai sur les pentes du Blanc Nez le WE prochain .
ALAIN
Participantbinvenu Alain, c’est Alain.
au plaisir de voler ensemble !
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.MAZUY Jean
Visiteurbonjour Alain
j’espère que le baptème du Blanc-Nez t’a plu,et avec l’équipe de VDP on aura le plaisir de voler
avec toi
la personne qui t’a donné des conseils est mon fils Jean ChristopheA+ Jean
Jean Mazuy - Membre
Joël vandecasteele
ParticipantBienvenu Alain
A dimanche si la météo le permet
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Alain ADRIEN
VisiteurMerci à tous pour vos mots de bienvenue . Je recharge mes accus en prévision de WE prochain .
AlainRenaud59
VisiteurBsoir et bienvenue sur les pentes du Pas de Calais Alain, achètes un coupe vent, il en reste certainement dans le stock de l’asso, on ne sait jamais en prévision car par ici, le vent doit être plus froid que dans le sud !
FLY 4 FUN
Phillipe Bourrier
ModérateurEn effet, C’est notre ami Robi qui l’a !
A bientôt à tous
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurBienvenue Alain,
TU verras les ch’ti y sont gentils….
A+
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantBonjour Alain,
Bienvenue à l’asso et sur nos magnifiques sites de vols.
Nous nous sommes rencontrés et avons longuement échangé samedi après-midi au Cap.Avec mon planeur, j’ai eu la même blague que toi avec ton aile. Bilan: il y a de la casse
Mais je ne suis pas sur de l’origine du « planté de bâton » Pilote? électronique? planeur? Conditions thermiques?
Je dois analyser le truc …
@ bientôt sur la pente@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Alain ADRIEN
VisiteurBonjour Fred595 ,
L’origine du »planté de bâton » ne vient pas de toi car tu es trop fin pilote . Pour mon cas , c’est soit les conditions thermiques ou bien une perte de fréquence , cela m’ est arrivé plusieurs fois sur une certaine pente à Lyon où toujours au même endroit je perdais pour un très court instant la fréquence .
J’espère que tes dégâts sont facilement réparables .A+ , Alain .
Fred.595
ParticipantMerci Alain pour ton appréciation sur mon pilotage
Je pense que la cause est due soit aux conditions thermiques à cet endroit, soit un pb radio que je dois vérifier. Il n’est pas impossible qu’il y ait eu un phénomène de masquage d’antenne de réception par les ailes lorsque le planeur était en dessous de moi. En effet, les antennes sortent de chaque côté du fuselage, mais sous l’aile. Je vole en Assan et j’ai déjà remarqué à plusieurs reprises des pertes lorsqu’un obstacle se trouve entre moi et le modèle. Entre autres lorsqu’une personne passe devant moi et que le modèle est suffisamment bas, il y a eu ce que nous appelons communément « des tops radios »
Sinon, quand même du travail: clef d’aile cassée, avant des 2 nervures d’emplantures enfoncés, fuselage ouvert au niveau des fixations arr l’aile et quelques fissures pas méchantes. ce qui m’embête le plus, c’est la clef car le planeur n’est plus fabriqué: rond carbone de 12mm (jusque là ça va…) mais avec le dièdre intégré dans la clef (là ça va moins bien pour en refabriquer)
Au plaisir de se revoir sur la pente@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Hecquet marc
Visiteurmerci pour cette initiative ( merci Patrick) que je viens de découvrir !!
Bon, c’est un coup dur dont j’ai un peu de mal à me remettre ( mais il est réparable, le fuselage a lui bcp souffert..A voir…) mais un autre projet m’occupe déjà et ça va aller !
ces jours- ci j’ai mis en l’air un tout autre type de machine, un Stingray, planeur de voltige tout plastique, ça déménage bien ( message pour Philippe)
A bientôt les amis, d’ici peu Rétroplane la rencontre de l’année 19 et 20 juillet suivi fin juillet de la rencontre de la Banne d’Ordanche, de quoi mettre au rebut les mauvais souvenirs !
Bons vols à tous !
mes amitiés MarcPhillipe Bourrier
ModérateurSalut Fred,
En désespoir de cause, tu peux te fabriquer ta clef d’aile si tu trouves un modèle pour servir de moule. Une tige ronde en acier doux ou en alu ?
Cela m’est aussi arrivé car J’ai perdu « bêtement » une des deux clef d’aile carbone avec le dièdre du Thermik C , désolé, c’est Cédric qui a ce planeur maintenant, et avec celle qui restait, j’ai pu faire un moule puis faire une clef d’aile. Elle est aussi solide que l’original et a le même aspect…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Marc et merci à Patrick pour l’initiative, en effet, c’est vraiment dommage, mais c’est pas cela qui va abattre le Marc national !
Pour le Stingray, je suis impatient de voir la bête dans de bonnes conditions, cela doit être quelque chose !
A bientôt
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Hecquet marc
VisiteurOui moi aussi à la pente avec une bonne dynamique !
Là je suis encore centré avant de 8-10 mm car le nez est très long et difficile de tout loger en version électrique avec le moteur hacker, le pack 6S en 4A, les accus de réception de la double alim sont quasi au bord de fuite ! poids 6,5kg avec la clé en jonc de fibre 16mm qui me fait économiser 600g sur la clé en acier que je garde pour la pente. En plaine, le lancer à la main se fait bien ,avec la traction plutôt correcte du moteur ( 9kg en statique)
Les premiers vols ont été plutôt sympas et je me suis senti à l’aise tout de suite avec , le look est sympa, belle présence en l’air malgré ses 3m seulement mais le planeur est assez compact et volumineux, la voilure est très jolie , elliptique comme j’aime, tout comme la dérive et le stab pendulaire. Il restitue bien comme attendu d’un planeur de voltige En tonneau il fait un bruit assez étrange mais plaisant en raison des lèvres pas tout à fait étanches et l’aile creuse résonne fort. Le déclenché est spectaculaire ! Je suis à peu près sûr que Philippe en voudra un ! Il y a du potentiel et ça va devenir un pote en ciel !!!
Il s’agit en fait de l’évolution du Swift dont on reconnaît le fuselage. le Stingray grandeur n’a pas vu le jour faute de financement, dommage !
Une photo ici :
http://plane-expert.com/planeurs-radiocommandes/149-planeur-stingray.htmllamarre henri
ParticipantBONSOIR A TOUS.
Message pour robi.
peux tu me joindre sur mon portable.
06.81.47.56.80.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.lamarre henri
ParticipantBONSOIR A TOUS.
Fred.
Téléphones moi pour la clé d’aile , je te propose une clé en acier stub avec l’angle que tu veux.
Bonne soirée a tous.
A+Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.Phillipe Bourrier
ModérateurC’est une excellente machine polyvalente car motorisée, pour le petit temps et aussi l’accro…
Une bonne machine pour se mettre au grand planeur sans stress…
700 Euros c’est assez cher, mais je suppose que c’est négociable. Ne pas tarder si intéréssé, car c’est le genre de machine qui part très vite. Revente facile.
http://aeroccaz.free.fr/index.php?option=com_adsmanager&page=show_ad&adid=30072&catid=4&Itemid=0
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
j’ai besoin de rondelles plates laiton diamètre intérieur 2mm
un boite de de 500 doit se trouver à prix raisonnable
connaissez vous une adresse d’avance merçi
Jean Mazuy - Membre
Franck
ParticipantBonjour Jean,
Bossu Cuvelier ou Parenty.
Je me renseigne de mon coté.Franck
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Jean,
Il y a toujours Radiospares pour te dépanner, 1,33€ la boite de 250,
http://fr.rs-online.com/web/p/rondelles-plates/4832570/
mais combien pour les frais de port ??? et c’est pas super écolo…
Avantage, la livraison est très rapide, tu commandes avant 14h, tu l’as le lendemain avant midi.A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Franck
ParticipantJean,
Il t’en faut combien?MAZUY Jean
Visiteurmerçi Franck pour ton aide
Philippe m’a fait une commande sur le site indiqué ( pour moi c’est un site pro)
encore merçi
Jean Mazuy - Membre
Phillipe Bourrier
ModérateurHello Patrick,
Ton planeur va voler super bien avec une nouvelle commande de profondeur et des réglages optimum, j’en suis convaincu, il faut persévérer.
Pour les réglages, c’est surtout en vol que cela se passe. Ce qui est important c’est de sentir et analyser ce qui se passe et surtout être patient et y aller petit à petit.
Sans vouloir toujours ramener mes connaissances (si je le fais, c’est pour aider et rien d’autre) il faut savoir que les « petits » modèles volent dans une zone critique aérodynamique où la transition laminaire / turbulent peut provoquer des « bulles » qui déforment le profil et deviennent très gênantes pour les perfos et aussi la stabilité. On voit parfois des comportements contraires à la théorie donnée par les modèles numériques qui ont souvent du mal à traduire ce comportement naturel. Ce n’est presque plus vrai pour les gros planeurs… et encore, cf les déboires de marc sur son dernier modèle.
Un jour pluvieux, si cela vous intéresse, on pourrait faire une discussion sur les sujets aérodynamiques….il y a plein de trucs amusants à connaitre et à comprendre.A bientôt à tous
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Renaud59
VisiteurAujourd hui nous fêtons les Henri et Joel, surprenant non?
Bonne fête Henri,
Bonne fête Joël.
FLY 4 FUN
robineche
Visiteurun petit clip pour tous ceux dont c’est la fête :
http://youtu.be/ublchJYzhao?list=RDublchJYzhao
( un compatriote de Joel )
nO fear, nO fun
Joël vandecasteele
ParticipantMerci Renaud et Robi
J’espère vous revoir bientôt et bonnes vacances à Tous mes amis
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
Modérateuron va leur faire leur fête !!!!
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
patrick02
VisiteurBienvenue Alain.
Tu verras, tu as fait le bon choix, VDP Blanc Nez, c’est la convivialité 100%.
Au plaisir de te rencontrer sur la pente.
patrick02 (au fait, qu
elqu’un connait patrick01 ?)
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
patrick02
VisiteurSalut Philippe,
Ne te justifie pas de tes conseils, ils me sont précieux et je les applique du mieux possible.
J’ai refait totalement la profondeur du Funny Glider, plus un poil de jeu! Ca change le pilotage qui est beaucoup plus agréable et précis. Le Vé me semble correct avec la cale de +/- 2 mm.
Reste à fignoler le centrage.
A bientôt sur la pente.
patrick02Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Philippe,Patrick et les autres copains,
Moi je suis pour une petites soirée (pluvieuse) ou l’on pourrait échanger nos idées sur l’ aérodynamisme et autres autour d’un verre.
J’apporterai quelques bières de chez moi.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole. -
AuteurMessages