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patrick02
Visiteurrobineche wrote:en 2.4 ghz , il est recommandé de monter un condo chimique de 4700uF ( 16 V) sur 1 voie restante du RX : ça peut sauver un modele si l’accu de Rx a une faiblesse passagère.Bonjour Robineche,
Pourrais tu m’expliquer en détail le montage de ce condensateur « sauveteur »?
patrick02
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
Renaud59
VisiteurBonjour Patrick, il suffit de bracher le condensateur fourni en général avec ton module sur une voie libre du récepteur. Ca permet, en cas de micro coupure de patienter jusqu’à, ce que le signal revienne mais c’est inopérant en cas de panne sèche. . Si la panne perdure, l’avion est de toute façon perdu.
. Il s’agit en fait d’un simple condensateur brancher sur le + et le – du récepteur, il accumule les volts et les restitue en cas de perte d’alimentation, par exemple sur un pic de consommation.
Plus le condensateur est élevé en s microfarad, plus la coupure pourra être longue mais ce n’est jamais bien énorme. La meilleur solution est de bien charger ses accus et de contrôler qu’il le soit. On peut mettre une double alimentation mais ça revient cher pour être bien équipé (si la double alim tombe en panne, on perd sur certains de ces composants peu chers, la totalité des volts transmis au récepteur). De plus, le rajout de poids et la place que ca demande n’est pas négligeable.
Je pense de mon côté que le mieux est encore un Bec avec un bon lippo, ces accus sont capables de donner bien plus d’intensité que les NIMH.
Mais ce n’est qu’un avis personnel.
FLY 4 FUN
patrick02
VisiteurBonsoir Renaud,
Sur mes planeurs « purs » (sans moteur), j’ai remplacé tous les accus NiMh par des Lipo suivis d’un
régulateur de tension qui abaisse le voltage à 6.0 volts.
Sur les motoplaneurs, j’utilise le plus souvent un Bec branché sur la prise d’équilibrage des Lipo
donc je garde la main en cas de problème. Mais si mon accu Lipo flanche brutalement, je pars
au tas. C’est pour ça que la double alimentation me semble sécurisante (à condition comme tu le dis
de vérifier la charge de tes accus…)@+
patrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
Fred.595
ParticipantBonjour,
Suite aux échanges très intéressants sur les différentes possibilités pour concevoir l’alimentation électrique de la réception de nos machines.J’ai pris l’initiative de céer ce post dédié afin que chacun puisse y apporter sa contribution et ses retours d’expérience. Histoire de faire avancer le shimilimili, shimilimili….. blik
Initialement, ces échanges ont débuté dans le post suivant:
http://vdp-blanc-nez.com/forum/viewtopic.php?pid=7952#p7952suite à la malheureuse aventure de notre ami Patrice avec son X-race.
Robi 04/08:
un beau poireau qu’il a fait…. perte totale de réception en 2.4ghz….j’ai pensé immédiatement à un pic de conso ( 6 servos dans le Xrace et un nimh 4 éléments pour le tout ) qui a rebooté le RX spektrum. ( tension passagèrement trop faible )problème que nous ne connaissions pas avec nos TX en 40/41/72 mhz….
en 2.4 ghz , il est recommandé de monter un condo chimique de 4700uF ( 16 V) sur 1 voie restante du RX : ça peut sauver un modele si l’accu de Rx a une faiblesse passagère
Henri 05/08:
Bonsoir a tous.
Un conseil a prendre ou a laisser.
Pour tous mes planeurs qui peuvent recevoir une double alim. en 5 éléments.
Je n’ hésite pas.
Aucun problème depuis
bonne soirée a tous.Henri.
Jean 05/08:
bonsoir à tousle condensateur sur une voie libre c’est bon pour de petits modèles
la double alimention oui mais il faut de la place pour les deux jeux d’accus
sur de gros modèles au lieu de mettre du plomb mettez de gros accus
si votre récepteur et les servos encaissent du 6 Volts , adopter le 6 volts qui est valable avec le condensateur et la double alimentation
autre problème avec le 2,4 Ghz il faut éviter que quelqu’un passe devant votre émetteur
phénonène d’écranaussi si vous avez un téléphone portable sophistiqué quand il sonne il peut pertuber
la liaison entre l’émetteur et votre modèle cela arrive des fois avec la marque FUTABAdonc je conseille d’éteindre votre portable
avec le 2,4 Ghz se méfier du carbonne et tout ce qui est métallique cette très haute fréquence est aussi sensible à cela
et le BA BA mesurer la tension de votre accus avec un voltemètre avec une résistance
dans le circuit maintenant on trouve cela partout
une mesure avec un controleur universel ne veut rien dire du toutun nouveau modèle faites un test de portèe
si ces conseils sont effectués je pense que beaucoup de chances sont de votre coté
A+
Renaud 06/08:
Bonjour Patrick, il suffit de bracher le condensateur fourni en général avec ton module sur une voie libre du récepteur. Ca permet, en cas de micro coupure de patienter jusqu’à, ce que le signal revienne mais c’est inopérant en cas de panne sèche. . Si la panne perdure, l’avion est de toute façon perdu.
. Il s’agit en fait d’un simple condensateur brancher sur le + et le – du récepteur, il accumule les volts et les restitue en cas de perte d’alimentation, par exemple sur un pic de consommation.
Plus le condensateur est élevé en s microfarad, plus la coupure pourra être longue mais ce n’est jamais bien énorme. La meilleur solution est de bien charger ses accus et de contrôler qu’il le soit. On peut mettre une double alimentation mais ça revient cher pour être bien équipé (si la double alim tombe en panne, on perd sur certains de ces composants peu chers, la totalité des volts transmis au récepteur). De plus, le rajout de poids et la place que ca demande n’est pas négligeable.
Je pense de mon côté que le mieux est encore un Bec avec un bon lippo, ces accus sont capables de donner bien plus d’intensité que les NIMH.
Mais ce n’est qu’un avis personnel.
Patrick 02 le 06/08:
Bonsoir Renaud,
Sur mes planeurs « purs » (sans moteur), j’ai remplacé tous les accus NiMh par des Lipo suivis d’un
régulateur de tension qui abaisse le voltage à 6.0 volts.
Sur les motoplaneurs, j’utilise le plus souvent un Bec branché sur la prise d’équilibrage des Lipo
donc je garde la main en cas de problème. Mais si mon accu Lipo flanche brutalement, je pars
au tas. C’est pour ça que la double alimentation me semble sécurisante (à condition comme tu le dis
de vérifier la charge de tes accus…)@+
patrick@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantBonjour à tous,
J’ai créé un sujet dédié à l’alimentation de nos réceptions ici:
http://vdp-blanc-nez.com/forum/viewtopic.php?pid=7954#p7954Juste histoire de ne pas polluer l’annonce de Patrice et de centraliser toutes les remarques sur cette question ô combien importante de l’alimentation électrique de nos chers planeurs
Je vous invite à continuer d’y déposer vos contributions.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantPatrick,
Pour le condensateur, c’est la bêbête en orange sur la photo du lien:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5540__X8R_2_4ghz_8ch_Receiver.htmlIl s’agit d’un simple condensateur 4700µF 16Volts qui se trouve en magasin d’électronique pour une poignée de cacahuètes et d’y souder un connecteur mâle de servo (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le…) avec 2 morceaux de gaine thermo et de brancher le tout sur une voie libre du récepteur.
Le condensateur va agir comme un accu tampon qui permettra d’éviter le « reboot » du récepteur, donc la perte de liaison suite à une chute de tension. Mais cela est comme tout:
Il ne faut pas abuser des bonnes choses
– Quand l’accu est vide ……… il est vide
– Lors du retour au sol après un vol au cours duquel le condo a du compenser, il n’y aura pas d’indication de l’incident de part le clignotement de la Led du récepteur: voir remarque justifiée de Jean sur la nécessité d’utiliser un contrôleur de tension.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantSur mes modèles, je gère la connectique de la manière suivante:
– J’utilise la prise d’origine de l’accu de réception (planeur) ou réception/moteur (motoplaneur) Donc soit JST (la rouge sur petits accus) XT60 (la jaune 3,5mm sur 2 ou 3S Lipo env 1000 à 3000 mAh) La PK 4mm (protection rouge détrompeur) sur mes Lipos 4S 4000 mAh et EC5 (protection bleue détrompeur en 5mm) sur mes Lipos 6S (hélicos et gros avions) Toutes ces prises sont à contacts plaqués ORJe n’utilise pas la prise d’équilibrage de l’accu pour alimenter un bec ou Ubec car celle-ci n’est pas conçue pour une fréquence élevée de branchement/débranchement. De plus, la plupart de ces modèles de prises ne comportent pas de verrouillage mécanique, d’où un risque de coupure en vol. Enfin, les prises sont en simple tôle et sujettes à l’oxydation avec ce que cela comporte comme risque de faux contact.
Lorsque j’alimente la réception d’un avion ou motoplaneur à partir de l’accu de propulsion au delà d’un accu lipo 3S, hormis le cas d’un contrôleur expressément « étudié pour » je ne me sers pas du bec du contrôleur, mais je câble un Ubec en parallèle du contrôleur en soudant ses fils d’alimentation, en même temps que les câbles du contrôleur sur la fiche qui se retrouvera connectée à l’accu. Dans ce cas, j’insère une petite rallonge de servo à laquelle je retire le fil de couleur rouge entre la fiche servo du contrôleur et le récepteur. Ceci pour éviter les éventuels retours de courant entre deux systèmes d’alimentations différents en tension (5 et 6V) cette manipulation évite de supprimer le fil rouge d’origine du contrôleur et de permettre sa programmation par la carte, le pc, etc… Sans le fil rouge, ça va moins bien …
Dès que la place le permet, j’installe le condensateur évoqué plus tôt.
Voili, voilou@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂ALAIN
Participantj’ai encore un récepteur spektrum AR6200 ( avec satellite) à vendre.
entièrement neuf, sous blister non ouvert
prix: 30 euros
je peux le ramener samedi 09 août si mon déplacement se confirme ( fonction de la MTO)
(jean: j’ai vu avec henri pour ce que tu sais, pas de problème)
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Patrice
ParticipantBonsoir à tous,
Tout à fait d’accord avec vous pour la double alim et lipo de préférence.
Mais dans le Xrace je n’ai pas eu le choix. Il n’y avait la place que pour un 4 éléments NIMH 2400. même pas un 5eme …..
J’ai volé trop longtemps … grosse erreur. pas vu le temps passer.
Le récepteur etait bien un spécial carbone avec les grandes antennes extérieures.Dorénavant, je ne prendrais que des planeurs où on peut y rentrer tout ce qu il faut !
ALAIN
Participantvoilà, je suis prêt pour notre vol de nuit.
je la teste samedi 23 août soir lors du meeting de Beugin.comme déjà expliqué, j’ai utilisé la même bande de leds
http://www.ebay.fr/itm/5-10-15M-3528-5050-SMD-300-LED-Bande-Ruban-Flexible-Strip-Lumiere-Eclairage-12V-/291124890375?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&var=&hash=item43c8654b07#ht_6988wt_906et en soudant les fils « qui vont biens », j’obtiens du rouge, du vert et du bleu.
j’ai donc mis vert à gauche, bleu à droite et rouge dessus, ça permet de savoir dans quel sens elle est, surtout après avoir dégusté le bourgogne de Rémi (beurk)la connectique avec mon lipo est une simple prise tulipe repris sur la prise d’équilibrage.
http://www.zimagez.com/zimage/voldenuit.php
A 3.37€ port compris, 1 prise tulipe à 4 cts et quelques soudures, vous avez aucune excuse pour ne pas préparer un truc pour le vol de nuit !
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.patrick02
VisiteurA tout hasard, HobbyKing vend actuellement pour un peu plus de 6 Euros des servos GWS de 19 g. que je
connais bien et dont je suis très content. A mon avis, c’est une excellente affaire.
En se groupant et en les faisant venir en « Air Parcel », le port devient dérisoire.
Mais il faut se dépêcher, c’est une vente en solde…Le lien :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__4696__GWS_Park_HPX_Servo_19g_05sec_3_6kg_JR_Plug_.html@+
patrick02Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Alain,
Je viens de revenir hier des Alpes et j’ai reçu mes bandes de leds rouge, vert et bleu.
Merci pour tes conseils, j’ai pris des bandes de 45 cm, 2 de chaque couleur, moins de 2,50 € la bande.
Je vais aussi pouvoir équiper mon ailes pour le vol de nuit, mais je vais la peindre avant.A bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.ALAIN
Participantchouette, on sera au moins deux.
On pourra faire un vol patrouille
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Renaud59
VisiteurSalut Patrick, bizarrement ce sont les mêmes que ceux dont tu nous avez parlé il y a quelque temps sur ce même forum et l’ancien lien indique encore 5euros et quelques, c est bizarre.
FLY 4 FUN
patrick02
VisiteurSalut Renaud,
Je n’avais pas fait attention, alors ce n’est peut-être pas une arnaque, mais en tout
cas une tentative pas très honnête…
Bravo pour ta remarque!
Ceci dit, le rapport qualité/prix reste très intéressant.@+
patrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Patrick,
Dans le même genre mais avec pignons métal et légèrement moins cher (5.90) mais à 3 kg seulement en 6 volts tu as :
Je ne les ai jamais acheté et ne sais pas ce qu’ils valent.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.patrick02
VisiteurSalut Joël
Je ne les connais pas et je n’ai pas trouvé de commentaires à leur sujet.
Par contre je sais que les autres sont endurants, j’en ai par exemple deux aux ailerons d’un Decathlon
de 1.80m que j’utilise en remorquage et qui n’ont pas pris un poil de jeu ni perdu de leur couple dans
le temps.
Mais je ne vois pas pourquoi ceux dont tu parles ne seraient pas bons. Et à ce prix là, pourquoi se priver?A bientôt.
patrick02Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Patrick,
J’aime bien ce servo HPX de GWS, c’est un servo analogique à pignons plastiques rapide, précis sans grognements et oscillation tout en étant solide, moins surement que des pignons métal, mais malgré les mauvais traitements sur les PSS, je n’en ai jamais cassé.
Il fonctionne très bien sous 6V où il est alors ultra rapide et puissant sans risque d’oscillation comme avec les numériques. Avec une batterie LiPo et un régulateur en 6V, c’est tout bon.Je l’utilise avec bonheur sur tous mes PPS : Me109, mirage et alpha jet ou il est largement à l’aise et permet d’avoir des gouvernes franches et réactives car il est un peu surdimensionné, il fait 19g quand même.
Si tu fais une commande, mets en 10 pour moi dedans, je fais un peu de stock en vue de futurs PSS…
Le prix est différent en fiche JR et fiche futaba. Prends plutôt des fiches JR pour moi.
Il n’y a pas d’arnaque sur ce modèle fiable et sûr. Attention aux numériques chinois pas cher, ce sont souvent des servos à problème : surconsommation, frétillements et oscillation, très mauvais centrage, et pire encore risque de surchauffe….si vraiment mauvais, on met le tout à la poubelle direct, cela m’est arrivé !!! bien lire les avis sur le site Hobbyking, sans oublier les risques de tomber sur des mauvaises séries, il faut en commander au moins un de plus à chaque fois…au final, je suis revenu de ces servos pas cher, soit je prends de l’analogique bien fait comme ce HPX de GWS soit je mets le prix dans un numérique de marque : Hypérion ou autre…A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
patrick02
VisiteurBonjour Philippe,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, mieux vaut un bon servo analogique bien fait
qu’un numérique à prix « promo » qui ne causera que des « SU CHI » (normal pour un
produit asiatique…..A bientôt.
patrickP.S. Je te tiens au courant pour la commande.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour à tous,
Ce petit rappel pour notre rencontre annuelle.
ça ne semble pas beaucoup bouger, pas de nouvelles ??
Avez-vous de nouveaux modèles à sortir du placard ?
Et pour la soirée BBQ au camping, qui viendra avec son aile volante Aspirin équipée de leds pour le petit vol de nuit ??
Allez, réveillez-vous !!!
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.20 août 2014 à 19 h 53 min en réponse à : Rencontre 2014 PSS et Vieilles toiles dernier WE. de septembre #23443Anonyme
InactifSalut joël , je ne serais pas présent j’ai prévu une sortie à Tremblay sur Mauldre pour une rencontre remorquage grand planeur.
Amicalement vincent20 août 2014 à 20 h 53 min en réponse à : Rencontre 2014 PSS et Vieilles toiles dernier WE. de septembre #23444Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir Vincent,
Pas bien de ne pas venir à LA rencontre du club, mais amuses-toi bien et ne trembles pas sur les sticks à Tremblay
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.François Martin
ParticipantBonjour à tous.
J’ai une aspirine à monter, achetée par l’intermédiaire de Guillaume Ponsada au club des 3 A .
Je me suis presque tout procuré ( en FRANCE!!!) sauf le moteur, je ne désire absolument pas l’équiper d’un » truc acheté chez Hobby King ».
Si quelqu’un a monté un autre « moulin » style AXI ou Méga ou Permax pour tourner une hélice 7×5, je suis preneur de conseils.
Cordialement,merci et à bientôt au Blanc-Nez……Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut François,
Un moteur avec un Kv de 1900 pour tourner ton hélice en 3s. C’est très musclé, mais amusant. Il y a ce type de moteur chez tous les fabriquants
Tu viens le soir au camping pour le vol de nuit ?
A+
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Renaud59
VisiteurSalut Francois, j avais monté un Haker 2500kv en 10 poles, ca poussait très fort. il doit être dans un coin chez moi ou encore monté. Je dois avoir aussi le controleur, je tournai avec des 7X4 et le controleur Haker également 30 ampères
FLY 4 FUN
Renaud59
VisiteurOu alors tu prends ca c’est impec en 7X4 et solide.. Puis tu n’est qu’à 1 heure de route
http://www.aerobertics.be/productDetail.php?prod=6030&cat=2&brand=33
FLY 4 FUN
François Martin
ParticipantBonjour,
Merci pour vos conseils,sur l’idée de Philippe , j’ai repéré le protronik 2210/1700kv, alim 3s,batteuse7x5.
Moteur assez léger : 43g et peu cher chez miniplanes: 20€et des poussières.
Qu’en pensez vous? La préconisation de Renaud peut faire l’affaire…. Je me tâte !!!!!!
Bonne journée à plus.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut François et Renaud,
Le moteur de Renaud est probablement le plus puissant, mais je pense que la 7×5 sera trop forte ( 7×4 serait mieux ou 6×6 mais là cela n’ira pas trop avec l’Aspirin qui traine trop) et avec un kV de 2500 et une 7×5 tu risques de dépasser les limites du matériel ( surement plus de 40A si tes accus suivent…), un kV entre 1600 et 2000 avec la 7×5 me parait l’idéal, dans tous les cas, quand tu mets en route, tu dois contrôler le courant pour vérification, j’ai normalement un Wattmetre pour faire tes tests.
Renaud a raison, Aerobertics est souvent bien achalandé et pas trop loin…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
François Martin
ParticipantRe,
Merci pour vos conseils.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Renaud59
VisiteurFrançois, le moteur que tu as choisis donne 140 watts, ce n’est pas terrible pour une aspirine. Celui que je t’ai indiqué donne 350 watts, c’est ce qu’il faut si tu veux avancer. Je confirme que j’avai branché un controlo 30 ampères qui fonctionnait bien, question accu c’était des chinois en 35/50 C 3S 2200 Mhap, ca allait très fort.
FLY 4 FUN
François Martin
ParticipantEncore moi!!!
Si je prends un turnigy D 2826 2200kv 340 W. Toujours en 3S , hélice 7×5 et j’ai déjà un contrôleur Dualsky XC 45 Lite? est-ce cohérent ? Car je n’ai pas trop envie d’aller à Bruges en ce moment.
Après j’arrête de vous embêter !!!!! Si ce choix est bon…Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Renaud59
VisiteurOui cette config est bonne mais l hélice est préférable en 7X4 sinon le moteur va chauffer je pense
FLY 4 FUN
François Martin
ParticipantBonsoir,
Finalement,j’ai trouvé chez poids plumes rc le turnigy 2836 2350 kv 550w avec une 7×5 ou une 7×3,5 à essayer.
Ça devrait monter au » plafond » !!!!!!
A bientôt sur la pente si la météo s’arrange.
AAA plus ……Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Renaud59
Visiteuroui ca va décoiffer, tu devrait renforcer les ailes avec du carbone et refaire des ailerons avec du balsa.
FLY 4 FUN
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour à tous,
Comme Alain Danes je crois, j’ai un Turnigy 2826/6 2200Kv avec une 7×4 et je trouve que ça décoiffe pas mal.
N’oubliez pas vos leds pour le vol de nuit au camping
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.robineche
Visiteurj’ai de la 7×4 ( made in HK) en pagaille s’il en faut.
nO fear, nO fun
François Martin
ParticipantSalut,
Oui,c’est prévu , je renforce intrado et extrado avec du plat carbone par contre les ailerons sont déjà installés par découpe alors je pourrais y insérer un petit jonc carbone….en ce qui concerne l’hélice j’ai eu du mal à trouver des 7×4 ,
en France,je n’ai trouvé que 7×3,5 ou 7×5 ça j’ai en magasin…..
En fait , tout est expliqué par Guillaume dans le forum des 3A ,onglet :ailes volantes,je l’ai consulté,les étapes de la construction sont superbement illustrées par photos.
Je vous abandonne lâchement , je fonce lancer mon planeur au front de mer,le vent à l’air bien orienté après l’orage.
AAA plus….Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Renaud59
VisiteurRenaud59
VisiteurJoël vandecasteele
ParticipantSuper Renaud
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Renaud59
VisiteurMerci Joel, je me doutais que tu prendrai le temps de voir ça.
FLY 4 FUN
François Martin
ParticipantSuper,
Quelle caméra: mobius,go pro,camsport.
J’ai une petite Camsport de 40g : c’est assez satisfaisant.
Par contre je n’ai aucune idée de comment mettre les vidéos sur le forum mais qui ne soient visibles que sur le forum.
Car quand je survole la dune , il est possible qu’il y ait des humains nus !!!!!! Mais peu-t-être que des GARÇONS ….
CHUT !!!!! AAA plus.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Renaud59
VisiteurBsoir François, c’est une camspeed de Hyunday, ce n’est pas le top mais c’est pour jouer.
Je pense que pour ne publier des vidéos que sur le forum, tu dois les publier sur ton compte you tube en les mettant en « privé » et envoyer le lien sur le forum. C’est à vérifier mais personne d’autre ne devrait pouvoir les faire.FLY 4 FUN
Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir,
https://www.youtube.com/watch?v=gQbkd5cbPKA
Une époque ou tout était encore permis au cap
Peut-être quelqu’un s’y reconnaîtra ?
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Renaud59
VisiteurBen ce n est pas moi je n ai jamais eu les cheveux bouclés
FLY 4 FUN
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Renaud,
sympa un kobuz MCM…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Renaud59
VisiteurBonjour à tous,
le planeur a été retrouvé par un gentil modéliste de l’AMCM. Il a envoyé un mail à Jean et Henry mais n’ayant eu aucune réponse, il m’en a parlé et m’a remis la bestiole. L’accu est mort, le fuselage est cassé en deux et le panneau central de l’aile est un peu enfoncé. Je pense qu’il est réparable, j’ai essayé de joindre le seul Alsacien que je connaisse mais il ne répond pas.
Je n’était pas présent le jour « J », je ne sais donc pas à qui appartient exactement ce planeur et les personnes à qui j’en ai parlé ne savent pas non plus.
En fait, il était dans un champs derrière la pente et le fermier l’a retrouvé et gentiment placé sur le bord du chemin après l’avoir fait passer dans la moissonneuse apparemment.
Même en regardant bien où tombe un planeur, il est difficile de le retrouver, il m’est arrivé la même mesaventure avec un aile volante qui était tombé à 30 mètres de moi, nous ne l’avons jamais retrouvé en la cherchant pourtant à plusieurs et à maintes reprises. Je ne l’ai récupérée que 2 ans après que le champs ait été faucher et en touts petits morceau.Le planeur est récupérable cette fois, l’accu je ne pense pas, l’électronique ne m’appartient pas, je ne ferai donc aucun essai dessus, le propriétaire peux me joindre par mail ou sms à sa convenance, je le recontacterai dès réception.
Et voilà, j’ai contacté la personne qui saura me mettre en contact avec le proprio, il va me contacter, je pense qu’il sera heureux…..Qui prévoit un petit passage par l’Alsace ces prochains jours???
FLY 4 FUN
Joël vandecasteele
ParticipantSuper Renaud,
à bientôt.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.patrick02
VisiteurBonjour Renaud.
Bonne nouvelle !
Le planeur appartient à un de mes amis de Saint Quentin, Jacques Couvez, tel 06 64 36 64 76.
Il est actuellement en vacances en Normandie mais je le préviens.
Nous irons sûrement au cap le week-end prochain, à confirmer selon le temps.Merci d’avoir prévenu, il sera sûrement enchanté, c’était le premier vol de son planeur…
A bientôt.
PatrickFais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
25 août 2014 à 12 h 54 min en réponse à : Rencontre 2014 PSS et Vieilles toiles dernier WE. de septembre #23445patrick02
VisiteurBonjour Joël,
Les Saint Quentinois seront là bien sûr et moi je viendrai avec mon Doppelraab ainsi qu’avec
un K8b si j’ai le temps de le finir d’ici là. Je l’équipe en motoplaneur (oh! l’hérétique…) donc il
devrait pouvoir voler quelles que soient les conditions.
Mon Grunau a été abimé en avril à la Banne d’Ordanche (entoilage percé) et je n’ai pas pris
encore le temps de le réentoiler.A très bientôt j’espère.
Patrick02Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
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