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Fred.595
ParticipantPhilippe Crevecoeur wrote:Faudrait peut-être poser les questions à Jean-Paul VAN DAME !?! Pourra sûrement nous expliquer tout ça ? !?Plutôt à son frère Jean-Claude. Mais là il est aware ….
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantLouis
Maître des clésAllez je me dévoue…
mp envoyé à Franck
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Louis
Maître des clésOups trop tard
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Phillipe Bourrier
ModérateurFlute !!
Franck, il est parti ou ce planeur ????
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Renaud59
Visiteurfred.595 wrote:Scoop: La déco de la Pie Brosse de Patrice::rolleyes:
C est pas un chapeua bleu qu’il fallait mettre c est un rouleau de pé Q
FLY 4 FUN
Franck
ParticipantSuspense…
photogiraudeau
VisiteurJoël vandecasteele
ParticipantJe subodore que nous le revenons sur nos pentes.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantBonjour,
C’est toujours un plaisir de voir une belle vidéo et des planeurs évoluer sur d’aussi belles pentes.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Fred.595
ParticipantFranck
Participant:rolleyes:
il est où le youkiJoël vandecasteele
ParticipantJe ne vois pas le youki mais on peut voir le minet
Belle acquisition ce pa ki .
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.robineche
VisiteurJuste la bonne hauteur de plafond….. il était fait pour toi FRED !
nO fear, nO fun
Louis
Maître des clésBon alors c’est la Pibros qui est à vendre ??? Combien Fred ?
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀17 novembre 2015 à 14 h 33 min en réponse à : En réponse au DG 1000 une vidéo sur Caussols 06 #25640Louis
Maître des clésMerci pour la vidéo et bienvenue à toi, Christophe, sur ce forum.
A+ sur nos pentes ? (mais on est loin de Monaco et Cannes)
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Phillipe Bourrier
ModérateurBravo Fred, tu nes le plus rapide de tous !
Luky Luke qu’on va l’appeler….
Te voilà fin prêt pour la rencontre PSS et vieilles toiles 2016.
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Fred.595
ParticipantLouis wrote:Bon alors c’est la Pibros qui est à vendre ??? Combien Fred ?Tes élèves m’ont proposé de te la céder contre un 19/20 annuel.
Ils pensent qu’en demandant 20/20 cela risque de se voir…@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
Participantphilippe bourrier wrote:Bravo Fred, tu nes le plus rapide de tous !Luky Luke qu’on va l’appeler….
Te voilà fin prêt pour la rencontre PSS et vieilles toiles 2016.
J’avoue avoir un faible pour la « bibiche » et comme je suis un être faible, j’ai craqué :rolleyes:
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂17 novembre 2015 à 19 h 01 min en réponse à : En réponse au DG 1000 une vidéo sur Caussols 06 #25641Fred.595
ParticipantMmmmm!!! j’adore ce type de vidéo où un modèle filme les autres en vol
Afin de réussir à cadrer le planeur, c’est filmé avec un retour vidéo au sol ou autre système de « visée »?Chouette en tout cas 😎
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Louis
Maître des clésfred.595 wrote:Louis wrote:Bon alors c’est la Pibros qui est à vendre ??? Combien Fred ?Tes élèves m’ont proposé de te la céder contre un 19/20 annuel.
OK Fred, je mets 19 à tous contre une Pibros réglée.
Quand prévois-tu la livraison ?A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Fred.595
ParticipantLouis wrote:fred.595 wrote:Louis wrote:Bon alors c’est la Pibros qui est à vendre ??? Combien Fred ?Tes élèves m’ont proposé de te la céder contre un 19/20 annuel.
OK Fred, je mets 19 à tous contre une Pibros réglée.
Quand prévois-tu la livraison ?Le 30 Juin 2016
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Phillipe Bourrier
ModérateurOn va devoir fermer les yeux sur les malversations qui se passent au sein de VDP BN….
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Renaud59
VisiteurRenaud59
VisiteurBsoir à tous, je cherche le deuxiàme prénom de Robi, paraît qu’il s’appelle Brandon !
FLY 4 FUN
Fred.595
ParticipantRenaud59 wrote:Bsoir à tous, je cherche le deuxiàme prénom de Robi, paraît qu’il s’appelle Brandon !Ken?
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
ParticipantJe serais bien aller chez nos copains des » Accrocs du servo » je ne suis malheureusement pas libre.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.robineche
Visiteurqui me parle ?
nO fear, nO fun
Renaud59
VisiteurT as pas vu la vidéo?
FLY 4 FUN
Fred.595
ParticipantBonjour,
Ma vous mé réconnaissé! (à lire avec l’accent Italien…)
2,5m et 2,8kg sur la balance.
Et oui, je suis le nouveau propriétaire du Habicht construit par Franck.
1er vol ce matin à la pente Nord au Cap.
N.I.C.K.E.L !!! Il est parti droit comme un I et je me suis senti rapidement en confiance histoire de tester ce pour quoi le réel avait été conçu: La voltige! Bon, pas celle d’aujourd’hui, mais une voltige plus souple et plus lente, avec des tonneaux qui tournent plus lentement et des loopings plus étirés et de beaux renversements (avec une pelle pareille à l’arrière, tu m’étonnes!)@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂François Martin
ParticipantSalut ,
Pas d’autres mots : magnifique. Beaucoup vont regretter de ne pas l’avoir mis dans leur escadrille de planeurs……Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Louis
Maître des clésAllez, pour vous réchauffer, regardez les belles gambettes qui se montraient en août.
Y en a un qui fait le con (sur demande du photographe)
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Franck
ParticipantSuper, je suis content pour toi Fred!
Bon vol!Fred.595
Participantça me change du suppositoire volant
Bon ben Franck, tu peux couper les baguettes devant la télé et lancer la série, le proto est validé 😆@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Franck
ParticipantArrêt tu vas me faire regretter….
Joël vandecasteele
ParticipantEncore souple notre Philippe
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Franck
Participantil survole la situation… 😆
Phillipe Bourrier
ModérateurMerci Louis,
il n’y en a qu’un seul qui suit le photographe….
C’est vrai qu’ils ont de belles jambes….
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Franck
ParticipantBonjour.
Je suis en train d’étudier la construction d’une nouvelle machine destiné à la voltige.
Ce sera un swif s1 de 3 mètres.
Les ailes seront en poly coffret avec …….
Je suis en train de faire le tour des magasins ,je vois qu’il y a le choix entre koto et samba.
Le koto est 2fois moins chère que le samba.
Si quelqu’un pouvait m’expliquer la différence et les avantages et inconvénient de chacun.Merci
Fred.595
ParticipantSalut Franck,
Le koto est un bois plus dur que le samba. Il apportera une meilleure rigidite a l’aile mais il est plus cassant: moindre resilience, donc plus sensible aux impacts.
Une analogie avec une aile carbone: c’est plus rigide mais quand ca casse sur un choc, ce n’est pas pour rire, ca fait plein de petits bouts…
Je t’envoies un mp demain car il me reste du samba de coffrage a la maison.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Franck
ParticipantMerci pour les explications.
Je vais rester sur la valeur sûre.
Samba + époxy sous vide!Fred.595
Participant+ cravates en tissu sous le coffrage
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Franck
ParticipantÉlémentaire, mon cher Watson!
Cravates, longeron, semelle de longeron, peau, tout est prévu comme il se doit!
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
Beau projet un Swift en 3m, c’est déjà une belle machine !
Tu mets quoi comme profil ?
Perso j’aurais un faible pour les profils symétriques à 9% d’épaisseur relative soit de Thierry Platon ( TP ) plus récents soit ceux de Serge Barth ( SB ) plus anciens; mais c’est très exigeant en terme de réglage et doit impérativement être piloté avec les volets ( phases de vol, snap flaps…).
Plus classique et plus facile à faire voler, du 9 à 10% d’épaisseur relative avec 1% de courbure, la référence est le Ritz 1 30 10 pourtant très ancien, mais des profils plus récents genre TP existent dans ce domaine.
Conseil, ne mégote pas sur les servos d’ailerons et profondeur, prends le plus costaud possible compte tenu de l’épaisseur de l’aile. C’est ça qui va faire la qualité de la machine et son potentiel à grande vitesse, donc en voltige.
Prévois aussi de pouvoir la ballaster copieusement, donc clef d’aile costaud et ailes très solides…
Pour la fabrication de l’aile, le classique que tu envisages est bien, prends un bon polystyrène blanc de densité juste en dessous de 30kg/m3 pas beaucoup moins car trop souple avec pour conséquence de rendre l’aile fragile. Tout ce qu’on trouve chez brico truc ne va pas et l’extrudé est trop lourd et surtout a une moins bonne adhérence avec l’époxy…mais si tu ne trouves rien, c’est le moins pire des bricotruc.
Le bon poly est difficile à trouver, le meilleur est de marque Knauss et sert pour le sol. Je crois qu’il y a un revendeur Knauss du côté de Bourbourg.
Peut-être l’occasion d’en acheter en groupé si il y a du monde intéréssés ?
pour le coffrage, je crois qu’il y a des membres du club qui en ont des m2 en stock. Tu peux peut-être lancer un appel ?
Quand tu fais des ailes de cette façon, c’est surtout l’épaisseur du coffrage qui est regarder de près. Dans ton cas, je prendrais du assez épais ( 0,8 à 1mm ) en mettant peu de renforts sous le coffrage et en prenant du kevlar ou du tissus d’arrachage pour faire les charnières. Si tu prends du 0,5mm, ta découpe doit être parfaite et tu dois mettre un voile de 110g/m2 en dessous pour avoir assez de solidité aux impacts ponctuels et bien renforcer par des cravates…C’est plus facile à faire avec un coffrage épais et cela vieillit beaucoup mieux.
Autre conseil dans cette façon classique de faire les ailes, prends le même bois pour faire les bords d’attaque et les saumons que celui de ton coffrage et surdimensionne un peu le bord d’attaque et les saumons. Cette façon de faire te permettra d’avoir un profil bien régulier sans facette entre le coffrage et le bord d’attaque et te donnera une machine qui vieilira bien. On trouve du bon bois bien régulier dans les brico-trucs sous forme de baguettes, essaye de trouver un coffrage qui a la même dureté en faisant le test en enfonçant ton ongle dans le bois et en regardant l’empreinte faite…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Franck
ParticipantMerci pour les conseils!
Je vais faire parler l’expérience en utilisant des recettes éprouvées.
Pour les profil je m’oriente vers un TP202 10%Charge alaire je vise 66g/dm² a 3.7kg et full ballast 80g/dm² à 4.3kg.
Pour le poly , j’ai déjà trouvé dans une entreprise de BTP sur Rinxent. de mémoire c’était du 30kg/m3 en plaque d’isolation 2500*1200
Je prévois quadroflap, pour une utilisation avec volets!
j’espère avoir de la polyvalence avec une charge alaire assez faible finalement vu le nombre de reynolds pour une tel machine.
La corde a l’Emplanture fera quand même 31 cm.Pour l’articulation des ailerons et volets je penche pour faire une articulation sur tube alu.
J’ai déjà utilisé, cette technique sur des volets de F3B, donc déploiement à 80°.
Un peu plus compliqué a faire mais, aucun jeu, mouvement sans point dur et très bien intégrés à l’aile et cerise sur le capot! c’est démontable….Phillipe Bourrier
ModérateurSuper Franck, une excellente recette !!
Je te recommande de construire plus solide que ce que tu prévois et viser plutôt 4,5 kg à vide. Si tu veux une machine un peu plus polyvalente, prévois le tout de suite en électrique, de toute façon il te faudra du poids dans le nez…
Ensuite, prévois dès la construction la possibilité d’embarquer 2 kg de ballast par tranche de 500g, comme ça tu pourras faire face à toutes les conditions. N’aies aucune crainte, il volera nettement mieux à plus de 100g/dm2 qu’en dessous, c’est une certitude.. à conditions que tu aies mis les servos qui vont bien.
On a la chance d’avoir des conditions très ventées et une bonne portance, profites en !
Je peux t’assurer que bien chargé dans des conditions de bonne portance et surtout dans de grands espaces : vent Nord-Ouest sur la falaise, vent Sud-ouest à hervelinghen, et si il n’y a personne en vol, vent d’ouest au Cap ou Nord-Est aux chasseurs tu vas découvrir un nouveau planeur et avoir l’impression de piloter un jet et pas un planeur, avec une voltige ample à vitesse constante un peu comme un gros wasabi….
Regardes cette vidéo qui n’est pas si loin de ton programme. La fin avec le vol en Dynamic Soaring est hallucinante pour une machine de voltige !
https://www.youtube.com/watch?v=h_B2hIpqRYAIl y a en Allemagne des fabricants de ce genre de planeur d’accro tout plastique à faible trainée qui embarquent leur propre poids à vide en ballast ( si si !!!) pour donner des planeurs de voltige impressionnants…mais le prix de ces machines est aussi hallucinants plus de 2000€
Si j’avais le temps, je me lancerais bien avec toi dans l’aventure et je ferais le moule des ailes à la méthode des moules réalisés en CNC fil chaud qui permettrait de gagner du temps dès la seconde paire d’aile construite…Mais tout cela, c’est pas avant au moins 2 ou 3 ans pour ce qui me concerne !!!
Mon rêve serait de monter une équipe de voltige de groupe avec ce genre de planeur….
Alors, vas-y ouvre la voie…
A bientot
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robineche
Visiteur…et le short se démocratise à VDP… y’a que Villeneuve qui fait de la résistance…
nO fear, nO fun
robineche
Visiteurphilippe bourrier wrote:Mon rêve serait de monter une équipe de voltige de groupe avec ce genre de planeur….A bientot
on commence petit avec les Pibros….
c’est bon ,je sors… :p
nO fear, nO fun
Louis
Maître des clésHé bin, samba ou koto, ça va dépoter le Swift, si ça vole comme sur la vidéo.
Franck, quand tu voleras comme ça, je poserai mes fagots de Balsa pour admirer.
En attendant, bonne construction.
A+
Louis
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Participantrobineche wrote:philippe bourrier wrote:Mon rêve serait de monter une équipe de voltige de groupe avec ce genre de planeur….A bientot
on commence petit avec les Pibros….
c’est bon ,je sors… :p
Et on a déjà les shorts
Je te suis……@+
Fred
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