Toutes mes réponses sur les forums
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Fred.595
ParticipantSur la demande d’un ami, je poste l’annonce ci-dessous
« Salut Fred,
Comme tu es adhérent de VdP BN, pourrais-tu me poster l’annonce ci-dessous pour la mise en vente de mon planeur?A vendre, planeur Licorne modèle unique, jamais volé.
Construction tout bois, envergure 2,5m
Il reste à faire les finitions (entoilage, peinture) et installer la radiocommande.Faire offre
Merci
Biz
Juste Lambin »@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Franck
ParticipantSalut Fred.
Y a une clef d’aile carbone ?Franck
ParticipantSi il marche comme prévu il faudra monter un escadrille !
Fred.595
ParticipantFranck wrote:Salut Fred.
Y a une clef d’aile carbone ?En carbone eco-responsable …
Du bambou@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantFranck wrote:Si il marche comme prévu il faudra monter un escadrille !Au bar?
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂lamarre henri
ParticipantBonsoir a tous.
Pour le modéliste acheteur je peu lui fournir quelques boites d’allumettes qui me reste dans un coin ainsi que la colle a bois bio.
Bon courage.
a+.
HenriBonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.Fred.595
ParticipantA cette époque, cela pourrait s’avérer être une bonne idée: une p’tite flambée dans le trou d’obus histoire de se réchauffer. 3°C à 16h30 aujourd’hui
PS: avant de craquer l’allumette, s’assurer qu’il n’y a plus de vestiges explosifs dans le trou d’obus
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Phillipe Bourrier
ModérateurBandes d alcooliques !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurFranck wrote:Si il marche comme prévu il faudra monter un escadrille !Tout a fait daccord franck !!!!
Mais bon si il vole bien….on arrisera ca
Promis ?"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurFred
Y a des requins la ou vit ton copain ?
On dirait quon lui a grignote les moignons"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
jerome r
Visiteurintéressant ce projet, le principe incidence integrale me tente bien en version planeur.
j’ai vu qu’il y avait également le mini solius chez multiplex, j’avais hésité à faire un caracara, voir un crobe, mais la « petitesse » de la découpe des pieces m’avait un peu découragé…, donc ça peu faire un bon compromis à moindre coût…François Martin
ParticipantSalut à tous.
Quelqu’un avait le dimanche 8 novembre un mini Solius a incidence intégrale et ça vole superbement
Bien.
En plus c’est très simple d’installation radio.
@@@ plusCe qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
François Martin
ParticipantFrançois Martin
Participantrobineche
Visiteuraaahh..le Licorne, un planeur myth(olog)ique ….
nO fear, nO fun
jerome r
VisiteurJ’ai bien envie de faire le fox et le solius, tu n’aurai pas les photos du montage et les astuces retenues…..
François Martin
ParticipantBonsoir,
Pour le mini Solius : tout est dans la seconde photo : les deux servos commandent l’aile en direct : la clé d’aile est un jonc de carbone de 25/10 je crois, avec deux petits crochets en CAP de 10/10 et un élastique pour la jonction ailes/fuselage.
J’ai juste photographié ce montage pour le reproduire……Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
François Martin
ParticipantPrécision : il s’agit bien du mini Solius non motorisé . Tout engin à moteur n’a pas sa place sur une pente ……..
Enfin pour moi ……Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
jerome r
Visiteurnon motorisé certes, je vais étudier tout ça car j’ai bien vu les élastiques mais ça ne me dis pas plus que cela, je vais chercher un autre système pour le maintien des ailes et leur articulation, j’avais pensé une cap dans un tube carbone pour l’axe mais j’ai pas tout compris encore pour le maintien des ailes sans pour autant qu’elles viennent en appui sur le fuselage…
Fred.595
ParticipantBonjour Jérôme,
De mon point de vue, le montage le plus simple pour une incidence variable sur ce type de micro – machine:
Une clef d’aile en jonc carbone diam 3mm qui pénètre dans l’aile de 40 à 50 mm. A chaque extrémité, y coller un tout petit aimant soit direct du bon diamètre, soit de la récup de petits moteurs. Une variante: tube Décathlon diam 4mm ext et insérer les aimants. Les aimants vont remplacer l’élastique.Préparer 2 longueurs de tube alu, laiton ou plastique de diam intérieur 3 ou 4 mm en fonction de la clef, dont la longueur correspond à la longueur de la clef d’aile + celles des aimants qu’il faudra insérer et coller à chaque extrémité de ce tube. => attention au sens des aimants! (cf les cours de physique du Collège
)
Faire une saignée dans l’intrados de l’aile, dont les dimensions permettent d’insérer le tube de clef de manière à ce qu’il affleure l’intrados et situer le logement de ce tube grosso modo entre 25% de la corde et le CG. Pas plus en arrière (merci pour les servos)
Coller ce fourreau dans l’aile sans y avoir inséré la clef.
Ensuite couper l’aile en 3 parties: une partie centrale qui restera insérée dans le fuselage (largeur = largeur fuselage + env 1cm maxi)
Ajuster par ponçage cette partie centrale afin que lorsque la clef est mise en place ainsi que les ailes, il y ait un jour d’env 0,5 mm entre chaque aile et la partie centrale, ceci pour assurer le maintien des ailes par les aimants.
Ensuite pour les servos + commandes: tout est dans la photoLe plus long?
Trouver les aimants dans la boîte à rabiots. Faire attention svp si besoin de les découper à la Dremel:
1) Surtout porter un masque et des lunettes de protection => matière toxique générant beaucoup de poussières lors de la découpe mécanique. Aspirateur à portée conseillé
2) Ne pas trop faire chauffer l’aimant lors de la découpe sinon il perdra de sa force magnétique (mais passerait-il du coté obscur de la force? Vous le saurez lors du prochain épisode) un récipient d’eau permettant de lui faire faire trempette durant la découpe n’est pas une mauvaise idée…
Voili, voilou
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂jerome r
Visiteurmerci pour tes précisions, j’avais vu quelques photos mais avec des explications c’est plus clair.
pour l’implantation de la clef entre 25% de la corde et le cg ok si on met les servos à l’avant comme sur la photo, j’ai vu que certains la mette plein axe et les servos agissent plutôt vers le bord de fuite, à méditer, je suppose qu’il ne faut pas trop de débattement du fait d’une incidence intégrale.
Pour les aimants on trouve de tout grâce à ebay, pour les clefs d’ ailes et le fourreau je vais voir ce qu’il me reste en carbone ou ce qu’ils ont à décathlon.François Martin
ParticipantBonjour,
J’avais récupéré devant une boutique Nocibe un panneau de pub pour » produits féminins » dont le verso était équipé de bandes aimantées . Je les découpe à l’emporte pièce ( aucun danger ) sauf de se donner un coup de marteau mais je suppose qu’en modelisme on est un peu « adroit » quoique!!! C’est très utile pour plein de trucs ……
Bref je vous envoie une photo , je peux apporter un peu de ces bandes au BN quand je viendrai voler.
@@@plusCe qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
François Martin
ParticipantFrançois Martin
ParticipantFred a raison , pour avoir beaucoup de planeurs à I V depuis environ 30 ans…. il est impératif que l’axe de rotations des ailes soit à 25% de la corde. Incidence intégrale ou simplement gauchissement sans profondeur…
Exemple sur la photo qui suit : planeur conçu en ¨septante-sept ¨corde d’aile 160 mm, clé d’aile à 40mm du BA.
Mais le système de commande est situé à l’arrière.
Pour le Mini Solius, pour des raisons de centrage de cette petite machine ,les servos sont situés à l’avant et cela ne nécessite pas de mécanique particulière car les servos commandent l’aile en direct.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
François Martin
ParticipantFrançois Martin
ParticipantFrançois Martin
ParticipantJ’avais posté des photos d’un autre planeur a IV dans la discussion : « qui sera sur la pente du 15 novembre. »
Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
ALAIN
Participantsalut les copains,
le solius photographié par mon ami francois est celui de JF.
Il n’est pas avare en conseil, il devrait pouvoir apporter quelques infos.Pour les aimants, on utilise des néodymes que j’achète chez:
http://www.supermagnete.fr/aimants-disques-neodyme
ça ne coûte rien, c’est un fournisseur sérieux et vous avez tous les diamètres disponibles.
A villeneuve d’ascq, on se sert de ces aimants un peu partout, trés pratiques pour fixer les bulles par exemple ou pour bricoler un équilibreur d’hélice indoor.D’ailleurs, vous pouvez apercevoir un de ces aimants sur les photos du solius de JF.
espérant avoir apporté ma pierre à ce dossier…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.François Martin
ParticipantSalut Alain
Super, ces pastilles magnétiques sont , sans aucun doute , plus puissantes que ce que je propose plus haut dans mes trouvailles.
C’est tip top, chacun apporte sa pierre ……Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Franck
ParticipantBonjour.
Voilà un demi fuselage qui se termine.
Je fais la verrière en balsa avec le fuselage. Pour avoir une belle continuité des formes.Prochaine grande étape, pose de fibre de verre 160gr/m2+80gr/m2 sur exterieure.
Le 80gr est pour avoir un état de surface plus lisse.
Puis arrachage des couples en depron et fibrage de l’intérieur avec du 80gr à 45°. Plus deux couches de 160 gr sur l’emplanture d’aile et le pied de dérive.Joël vandecasteele
ParticipantBonjour Franck,
Beau travail !
J’ai hâte de voir la suite, courage.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Fred.595
ParticipantChouette ça Franck 😎
Cela fera un beau bébé bien rigide et léger.
Je te suggère de doubler le 160g sur le dessous au niveau du cockpit à l’extérieur, histoire de rigidifier cette zone soumise aux impacts lors des atterrissages: cailloux, arbustes, belles-mères, chiens, etc….Cela limitera le risque d’écraser la couche de Dépron entre les deux faces de tissu
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Franck
ParticipantMerci pour les encouragements.
Fred , le fuselage est en balsa 4mm. Seul les couples sont en depron.
À l’intérieur, il n’y a que 4 couples en ctp qui resteront à demeure.
En tout cas je retiens l’idée de doubler les épaisseurs sous le fuselage.MAZUY Jean
VisiteurBonjour , moi mème , Brigitte et Jean Christophe
on vous souhaite à tous de Bonnes fètes de Noel , et tous mes meilleurs voeux
de bonheur, santé , et tout ce qu’il peut faire plaisir pour la nouvelle année 2016
Jean Mazuy - Membre
Joël vandecasteele
ParticipantUn très bon Noël à vous tous et à bientôt j’espère
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.mafax1
Visiteurjoyeuses fêtes!!
François Martin
ParticipantBonjour
Bonnes fêtes à tous et de bons vols pour 2016.
Cordialement .Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Fred.595
ParticipantUn bon et joyeux Noël à tous
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Louis
Maître des clésJoyeux Noël à toutes et à tous.
Déballez soigneusement vos joujoux volants.
Si vous avez été sages, normalement le père Noël ne vous aura pas oublié.et
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀François Martin
ParticipantCoucou à tous
Un mini Solius. !!!!! Il tient sous le sapin et même dans les sabots !!!!!Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
François Martin
ParticipantBientôt encore plus petit : Power Up ( a voir sur internet ) amusant !!!!
A propos , la traversée du Channel par les montgolfières est reportée à l’année prochaine : pas de fenêtre meteo.
@@@ plus , bon réveillon.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
flo
VisiteurBonjour a tous,
Sur les conseils de Philippe, je poste ce message afin de savoir si ceux qui ont gagné un lot chez miniplumes
ont reussi à l’obtenir?
En effet apres 2 emails sans réponse de miniplumes je me demandais si d’autres membres ayant gagné ont eu ce lot.Cordialement
FlorentFred.595
ParticipantFred.595
ParticipantLouis wrote:Bonjour,************************************************************************
De la part de Jean-Christophe Mazuy :
2 liens sur des mini fox :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/873977368.htm?ca=17_s
*****************************************************************
J’ai reçu le mien
http://vdp-blanc-nez.com/forum/viewtopic.php?pid=10028#p10028
Yapuka!!!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Florent,
C’est pas sympa de la part de miniplumes, je relaye ton mail à Luc Chavand.
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantBonjour,
Je viens de recevoir un mail de Jean intitulé: Où es tu?Il s’agit d’un virus ayant choppé la liste des contacts.
SURTOUT ne pas répondre et passer un coup d’antivirus par sécurité.
Jean, si tu me lis => contrôle ton PC stp
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Franck
ParticipantBonjour,
Je viens de m’apercevoir que je ne vois plus les photos sur les posts????
Je suis le seul?Franck
MAZUY Jean
Visiteurbonjour,
BIEN REGARDER L’ADRESSE MAIL DE( L’EXPEDITEUR c’est un tiret au lieu d’un point)
NE SONT PAS BONNES elles sont utilisées par le pirate
donc soyez VIGILANTS
Jean Mazuy - Membre
Fred.595
ParticipantBonsoir Franck,
Chez moi ça marche. Les photos sont visibles.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
ParticipantTrop tard, j’ai répondu en demandant à Jean ce qui ce passe.
Comme je ne suis pas sur Window mais sur Linux ça ne va peut être me toucher.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole. -
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