Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Joël vandecasteeleModérateur
Bonjour Dany,
Beau projet,
Beau planeur avec de très belles performances pour le VTPR, c’est un fait mais c’est aussi un très gros travail et il faut avoir accès à une machine de découpe..)
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Philippe BocqueletParticipantBonjour Martin,
Je viens de voir que tu avais récupéré le vdp 60 de Gérard,je peux te donner quelques conseils pour le remplacement du tube carbone,car je l’ai construit presque entièrement pour lui.
Pour faciliter le remplacement du tube carbone,j’ai noyé dans la queue du fuselage un tube en alu de diamètre 8mm intérieur ,sur une longueur de 35 mm.
Tu peux donc scier le tube carbone à ras du fuselage,et repercer au diamètre 8mm.l’ideal,est de percer à 7,5,et de passer un alésoir de 8.
Réparation facile👍
A bientôt
PhilippePHB
DanyParticipantBonjour Joël,
C’est justement le cas du club de Marck qui a la machine adéquate , la raison pour laquelle cela pourrait être faisable
😉Alpina 4001, ASW 20, Xperience Pro F5J, Ahi, Micro Air100, LongShot3, Pilatus B4, VDP 60, ArtHobby High Aspect 3.1, ArtHobby Sky-V 2.0, Piranha, Dune, Roz
Philippe BocqueletParticipantA voir sur planeur évolution 60
PHB
MartinParticipantSalut Philippe,
Merci pour l’information sur la poutre.
Je vais en installer un nouveau après mon retour en Angleterre la semaine prochaine. Ça va être difficile pour moi de rentrer chez moi, car j’ai été très bien accueilli par tout le monde dans le club. Malheureusement, je dois retourner travailler…
Lorsque le temps se refroidira, je ferai quelques petits changements pour la rendre plus facile à démonter pour le transport et réparer la poutre. Cela en vaut vraiment la peine, car elle est très amusante à piloter.
Depuis que je l’ai piloté hier, j’ai apporté quelques modifications aux paramètres et j’espère pouvoir voler à nouveau dans les prochains jours.
J’espère vous voir à la pente,
Martin
Joël vandecasteeleModérateurBonsoir Philippe,
J’ai récupéré le mini kit de l’Évolution 60 d’Alain mais il est vraiment très très mini car il manque les nervures de la 2 ème aile ( si si !), Il n’y a pas de plan du stab, aucune indication sur la longueur de la poutre du fuso.
Alain pense que tu possèdes le plan.
Si tu l’as, saurais tu me le prêter que j’en fasse une photocopie ?Merci
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteeleModérateurBonsoir Philippe, (Bocquelet )
J’ai récupéré le mini kit de l’Évolution 60 d’Alain mais il est vraiment très très mini car il manque les nervures de la 2 ème aile ( si si !), Il n’y a pas de plan du stab, aucune indication sur la longueur de la poutre du fuso.
Alain pense que tu possèdes le plan.
Si tu l’as, saurais tu me le prêter que j’en fasse une photocopie ?Merci
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteeleModérateurBonjour dany,
Oui on a la machine mais le problème est que c est toujours les mêmes qui sont à la tâche de découpe .
Autrement je suis à 100/100 pour ce projet.A bientôt
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Philippe BocqueletParticipantBonjour Joël,
Hélas je n’ai plus le plan de l’evo,car nous l’avions découpé en morceaux pour pouvoir faire le montage sur le plan.
Par contre je vais joindre Raymond,car c’est lui qui avait fait des photocopies pour nous tous à un tarif très raisonnable.
Je te tiens au courant.
Amitiés
PhilippePHB
Philippe BocqueletParticipantBonsoir Joël,
Raymond peut te le fournir en photocopie,ou si tu lui donnes ton adresse mail ,il peut te l’envoyer en format électronique !
Tiens moi au courant.
Bonne soiréePHB
Joël vandecasteeleModérateurPhilippe,
Raymond m a déjà tout envoyé.
Merci et à bientôt😉
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.8 août 2022 à 10 h 34 min en réponse à : VDP Blanc-Nez rencontre « PSS et Vieilles Toiles » – 24 et 25 Septembre 2022 #33409Fred.595ParticipantBonjour à tous,
Juste un petit mot du Président au sujet de la rencontre:
Mon attention a été attirée suite à l’inscription de personnes qui désirent venir voler durant le week-end de la rencontre, avec uniquement un planeur de type Lidl. Aucun autre modèle: ni PSS, ni vieille toile n’est indiqué sur la fiche d’inscription.
Sur le fond, je n’ai rien contre la venue de ce groupe de personnes, mais il me semble assez facilement compréhensible que notre rencontre est ce qui se nomme « rencontre à thème » et que donc, ce qui est attendu est que les participants « collent » au thème.Je veux bien comprendre beaucoup de choses, mais il me semble que par respect des autres participants (en plus de l’équipe organisatrice) participer avec des modèles en rapport avec le thème soit le minimum requis. Il me semblait que ce point était clairement évoqué sur le flyer d’invitation:
L’accès sera réservé aux vieilles toiles ainsi qu’aux PSS (Power Slope Soaring) Les autres modèles pourront profiter des 51 autres week-ends de
l’année pour s’exprimer pleinement.PS: Je me suis inscrit au prochain Grand Prix de formule 1 de Belgique avec la voiture à pédales des enfants. Je vais juste en ch..r dans le raidillon de l’eau rouge 🙂
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Philippe BocqueletParticipantSuper 👍
Juste un truc
Plutôt que de coller directement le tube carbone dans le fuselage,j’ai noyé dans la queue du fuselage un tube en alu diamètre 8mm int sur un longueur de 35 a 40 mm.
Ce qui permet en cas de casse du tube carbone de le repercer et de le remplacer rapidement,tout en gardant le bon alignement.
Bon courage
Bonne construction
A bientôt
PhilippePHB
8 août 2022 à 20 h 59 min en réponse à : VDP Blanc-Nez rencontre « PSS et Vieilles Toiles » – 24 et 25 Septembre 2022 #33415Joël vandecasteeleModérateurTu as raison Fred, faut pas se disperser.
😉
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.LouisMaître des clésBonjour,
L’Aéroclub de Crépy-Feigneux
organise la traditionnelle rencontre interclub le dimanche 11 septembre 2022 à partir de 9h00 sur son terrain
situé route de Pierrefonds RD 335.C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à venir partager cette
agréable journée en notre compagnie.Cette année, une formule déjeuner plat, dessert vous est proposée pour 12€ par personne, c’est notre ami modéliste Jean Pierre qui prépare à manger sur le terrain.
La réservation et règlement de la formule est nécessaire au préalable auprès de Xavier BLANCHARD ou moi même Frédéric PAWLOWSKI par chèque. La clôture des réservations se fera le dimanche 4 septembre 2022.
N’hésitez pas à faire passer le message auprès de vos
adhérents. Le président de club peut être le point central des réservations pour faciliter les échanges.Le verre de l’amitié vous sera offert dimanche midi. Des toilettes sont à disposition.
Dans l’attente de vous accueillir, passez de bonnes vacances.
Frédéric PAWLOWSKI
Le président de l’ACF.
Les adresses pour réservations / règlements :
Xavier BLANCHARD
39 RUE DU PAVE GAY
60310 THIESCOURT
Frédéric PAWLOWSKI
7 Rue du Savard
77178 OISSERY
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀LouisMaître des clésBonjour,
L’ association Aéromodélisme du Bassin de la Sambre organise son Interclubs les 24 et 25 septembre 2022.
Plus d’info et inscription ici : https://www.aabsmaubeuge.fr/prochaines-manifestations/
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀10 août 2022 à 8 h 53 min en réponse à : VDP Blanc-Nez rencontre « PSS et Vieilles Toiles » – 24 et 25 Septembre 2022 #33425patrick02VisiteurBonjour Alain,
Difficultés pour m’inscrire comme promis hier à partir de mon portable.
Considère mon inscription comme ferme et je régulariserai demain soir (vendredi) avec le formulaire une fois rentré chez moi.Patrick
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
MartinParticipant+1 pour le tube en aluminium dans le fuselage 🙂
De retour en Angleterre, je viens de démonter l’ancienne poutre en la cassant avec une pince et en perçant délicatement avec une mèche de 8mm – facile !
Une petite question, car j’ai oublié de mesurer la longueur de la poutre avant de la casser…
Quelqu’un peut-il confirmer la bonne longueur s’il vous plaît? (du bout du fuselage)
Je vais prolonger la poutre plus loin dans le fuselage (à la Dany) avec un support supplémentaire pour rendre le tout plus rigide.
Y a-t-il d’autres améliorations que je devrais incorporer avant de reconstruire ?
Merci beaucoup,
Martin
Philippe BocqueletParticipantBonjour Martin,
La longueur du tube carbone est de 40 cm à la sortie du fuselage.
En ce qui concerne la fixation dans le fuselage,c’est vrai que la formule de Dany est bien.
Mais dans la formule de ton modèle,les deux flancs du fuselage,ont été rallongés pour justement le rendre plus rigide.
Bonne continuation
A bientôt
PhilippePHB
Fred.595ParticipantBonjour Martin,
Le tube installé à l’origine est du « pultrudé » comme celui utilisé pour les cerfs volants. Les fibres sont uniquement longitudinales et la résistance à la torsion moindre. c’est ce qui explique que ces tubes se délaminent assez facilement.
Il existe des tubes en tissu de carbone souvent appelés « twill » On en trouve en longueur de 500mm sur Aliexpress:
En 8 x 7 => Plus léger.
https://fr.aliexpress.com/item/4000070084840.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3e6e30dc80iHlp&algo_pvid=88e922dd-6197-40bc-abc1-47af6e3dca41&algo_exp_id=88e922dd-6197-40bc-abc1-47af6e3dca41-38&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000000181477715%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%214.83%214.83%21%21%21%21%21%402100bde116602248924477740e7f37%2110000000181477715%21sea&curPageLogUid=R2buj77sedDOCe type de tube résistera mieux aux efforts de torsion alternée dus au stab lors des atterrissages scabreux.
Juste vérifier que 0,5m de longueur suffit pour l’évo 60 🙂
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Philippe BocqueletParticipantBonsoir,
Oui 0,50 m suffit,puisque le tube ne dépasse que de 40 cm
A plusPHB
MartinParticipantBonsoir Philippe et Fred,
merci pour l’info – j’ai maintenant commandé le tube en « Twill » de carbone de 500mm sur eBay.
J’espère qu’il sera assez fort pour faire face à mon incroyable style de vol… 🙂
Martin
MartinParticipantSalutations d’Angleterre – j’espère que vous vous amusez tous sur la pente.
J’ai été occupé à travailler sur mon VDP60 – j’ai remplacé le tube en carbone par une version « twill ».
Je me suis laissé emporter et j’ai tout remplacé… y compris les servos. Le but était de le rendre plus précis et avec beaucoup moins de flexibilité.
A également mesuré le décalage et il lit positif 2,25 degrés. Ça devrait être bon, je pense.
Maintenant, il est amélioré à 100 % et presque prêt pour la pente… il suffit de travailler sur l’aile.
A+
Martin
Pièces jointes :
LouisMaître des clésHello Martin,
Good job and well done.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Renaud59ParticipantBonjour à tous, certains me connaissent déjà, je serai de retour avec 2/3 amis qui sont désireux de planer. Je les ai dirigés vers vous et les accompagnerait au début de leur pérégrinations sur les pentes que je connais un peu. Je serai parmi vous pour la journée PSS et vielles toiles, je ne pense pas voler mais ce sera l’occasion de voir des amis de longues date.
J’ai fréquenté VDP Blanc Nez depuis ses débuts en tant qu’association officielle, des ennuis m’ont éloigné de la pente.
C’est donc un retour aux sources pour moi, je pratique également l’avion et le drone en FPV à Marck.A bientôt j’espère.
FLY 4 FUN
21 septembre 2022 à 18 h 37 min en réponse à : VDP Blanc-Nez rencontre « PSS et Vieilles Toiles » – 24 et 25 Septembre 2022 #33591imer71ParticipantBonjour, un petit coucou du Creusot. Je suis inquiet, seulement 3 inscrits, LOL comme disent les jeunes.
Bon ce n’est pas le nombre qui m’inquiète, c’est la météo qui n’est pas engageante, voir peurante. Faire 700 km pour rester à l’hôtel, non cela ne me motive pas.
Mais qu’en est il pour vous? Maintien de la rencontre ou pas? A bientôt ou pas ?
Amitié du Creusot, RémiVenez nous voir en Saône et Loire.
http://amclecreusot.free.fr/21 septembre 2022 à 20 h 23 min en réponse à : VDP Blanc-Nez rencontre « PSS et Vieilles Toiles » – 24 et 25 Septembre 2022 #33592LouisMaître des clésBonsoir Rémi,
Nous prendrons une décision jeudi soir vers 18h30, en fonction de la dernière météo.
Nous avertirons tout le monde donc jeudi soir.
Nous sommes 35 pilotes inscrits et 43 personnes à la soirée.A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀22 septembre 2022 à 21 h 56 min en réponse à : VDP Blanc-Nez rencontre « PSS et Vieilles Toiles » – 24 et 25 Septembre 2022 #33600Fred.595ParticipantBonsoir à tous,
Suite aux prévisions météorologiques de ce week-end, le comité d’organisation s’est réuni ce soir afin de décider des suites à donner à la rencontre PSS/vieilles toiles 2022.
Je pense hélas que vous vous doutiez déjà que la rencontre était menacée.
En effet, au vu des prévisions de ce samedi (pluie toute la journée) nous avons pris la décision d’annuler la manifestation ce samedi. Les prévisions sont suffisamment justes pour ne pas prendre le risque de faire miroiter un hypothétique et utopique créneau de vol.
Au vu de ces mêmes prévisions pour la nuit de samedi à dimanche, nous nous sommes (hélas!) résolus à annuler la soirée au camping. Le froid dû à l’humidité ainsi que la perspective de faire cuire ses aliments sous la pluie ne nous sont pas apparus comme raisonnables.
Les prévisions pour la journée de dimanche sont plus avenantes et sauf rebondissement, il nous sera possible de voler aux chasseurs toute la journée. Il se peut qu’il y ait une petite averse, mais globalement, nous pourrons voler.
De ces faits, la rencontre 2022 ne se fera pas exactement selon ce qui a été annoncé. Bien que la priorité sera laissée aux PSS et vieilles toiles, tous les modèles de planeurs seront autorisés à évoluer (merci quand même de bien lire la définition du mot « priorité ») Il s’agira plus d’une journée “open” où chacun pourra prendre du bon temps.
Nous vous attendons à partir de 9h30 sur la pente ce dimanche.Je pense que vous avez bien compris que hélas nous n’avons pas la possibilité d’influer sur les conditions météorologiques et que nous devons faire avec.
Par notre décision, nous avons aussi cherché à ne pas pénaliser ceux qui avaient organisé leur séjour sur la côte ce week-end, et qui n’avaient pas la possibilité d’annuler leur séjour.
Nous pensons d’ores et déjà à l’année prochaine.
Bien à vous toutes et tous.
le Président de VDP
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂23 septembre 2022 à 8 h 13 min en réponse à : VDP Blanc-Nez rencontre « PSS et Vieilles Toiles » – 24 et 25 Septembre 2022 #33601imer71ParticipantBonjour a tous, suite à mon questionnement, je comprends tout à fait votre décision. Pour ma part, et après réflexion, c’est avec regret que je vous informe que les Creusotins ne feront pas le déplacement. Cela aurait été un grand moment de plaisir que d’échanger avec vous sur notre passion commune autour d’un barbecue. Cela n’est que partie remise. Amitiés Rémi
Venez nous voir en Saône et Loire.
http://amclecreusot.free.fr/DanyParticipantBonjour Jean . Aurais tu encore le n*140 de fly stp? Si oui pourrais tu également me le scanner (article sur l’Élixir de chez Topmodel) stp ? Merci à toi
DanyAlpina 4001, ASW 20, Xperience Pro F5J, Ahi, Micro Air100, LongShot3, Pilatus B4, VDP 60, ArtHobby High Aspect 3.1, ArtHobby Sky-V 2.0, Piranha, Dune, Roz
24 septembre 2022 à 11 h 13 min en réponse à : VDP Blanc-Nez rencontre « PSS et Vieilles Toiles » – 24 et 25 Septembre 2022 #33603Fred.595ParticipantAu vu de la météo annoncée ce dimanche, je crois pouvoir annoncer sans trop me tromper que nous allons rester sagement chez nous ce dimanche.
Cette situation non maitrisable par les organisateurs est très frustrante car après 2 ans d’abstinence nous nous faisions une joie de « remettre le couvert »
Nous persisterons pour 2023, il n’y a pas de raisons, depuis le début, la majorité des rencontres se sont déroulées par beau temps (on u croit!)
Encore un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour l’organisation de ce week-end ainsi qu’à tous les inscrits qui se faisaient une joie de participer.Pièces jointes :
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Oncle PicsouModérateurDésolé Dany,
je ne l’ai pas retrouvé
Je ne me souviens même pas l’avoir eu ( ce qui ne veut pas dire que je ne l’ai pas eu)je vais questionner mon club de Wavrin où de nombreux moustachus ont la bonne habitude d’archiver les revues.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.24 septembre 2022 à 17 h 26 min en réponse à : VDP Blanc-Nez rencontre « PSS et Vieilles Toiles » – 24 et 25 Septembre 2022 #33609lamarre henriParticipantBonjour a tous.
Comme la meteo de dimanche est favorable aux vols pour la pente des chasseurs.
Nous vous donnons rendez-vous pour une journée de vol a partir de 10 heures.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.DanyParticipantMerci Alain !
Alpina 4001, ASW 20, Xperience Pro F5J, Ahi, Micro Air100, LongShot3, Pilatus B4, VDP 60, ArtHobby High Aspect 3.1, ArtHobby Sky-V 2.0, Piranha, Dune, Roz
25 septembre 2022 à 10 h 19 min en réponse à : VDP Blanc-Nez rencontre « PSS et Vieilles Toiles » – 24 et 25 Septembre 2022 #33611LouisMaître des clésOk présent ce matin aux chasseurs 😀
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀DanyParticipantBonjour Alain,
Je possède le Fly International n°140 (Novembre 2006).
Je peux le scanner et vous l’envoyer par mail.Amicalement,
JeanBonjour comment contacter Jean DRIESMAN directement afin de lui demander un scan du n*140 de Fly svp ?
Merci
DanyAlpina 4001, ASW 20, Xperience Pro F5J, Ahi, Micro Air100, LongShot3, Pilatus B4, VDP 60, ArtHobby High Aspect 3.1, ArtHobby Sky-V 2.0, Piranha, Dune, Roz
Fred.595ParticipantVu sur lbc:
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2230150595.htm@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂MartinParticipantSalutations d’Angleterre…
Je suis heureux d’annoncer qu’après toutes les modifications, mon VDP60 vole maintenant comme il se doit. Un vrai plaisir.
Je vais être de retour en France le 20 octobre pour une semaine et j’espère vous rejoindre sur les pentes.
J’ai aussi un nouveau jouet à apporter avec moi.
À bientôt,
Martin
Pièces jointes :
Fred.595ParticipantSuper Martin!
Content que tu viennes nous rejoindre avec tes superbes machines 🙂@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂DanyParticipantBonjour . Donc on lance le vote doogle? On peu faire un récapitulatif des projets envisagés
Henri tu avais parlé du psycho aussi ?Alpina 4001, ASW 20, Xperience Pro F5J, Ahi, Micro Air100, LongShot3, Pilatus B4, VDP 60, ArtHobby High Aspect 3.1, ArtHobby Sky-V 2.0, Piranha, Dune, Roz
MartinParticipantBonjour à tous,
J’ai ajouté un système de ballast à mon VDP60 pour les jours plus venteux…
1 rondelle de plomb ajoute 55g et deux 110g.
C’est juste le plomb, une baguette de bois et 2 trous.
Peut-être j’ajouterai un piece de tube plastic entre les deux disques de plomb?
Il ne reste plus qu’à tester maintenant…
Martin
Pièces jointes :
Philippe BocqueletParticipantBonjour Martin,
Idée très astucieuse 👍PHB
MartinParticipantMerci Philippe – c’est simple, comme moi…
Demain après midi s’annonce le bon moment pour le tester 🙂
Martin
MartinParticipantMes tests du ballast sont terminés et ma conclusion est que ce planeur a besoin de ballast pour fonctionner au mieux.
J’ai commencé l’après-midi à Hervelinghen dans une vraie tempête avec 4 rondelles de plomb (220g) et elle a volé magnifiquement. Vitesse du vent environ 65 km/h / max 90 km/h. Peut-être plus de poids nécessaire…?
Je suis ensuite allé au cap et le vent était initialement très fort et avec 4 rondelles étaient incroyables. Pas de problème pour voler très vite avec une bonne pénétration et beaucoup d’énergie.
Le vent a beaucoup baissé après la pluie et j’ai retiré 2 rondelles (110g). La performance était bonne mais pas aussi bonne qu’avec 4, je pense.
Donc, en conclusion, je recommanderais de jouer avec un poids supplémentaire pour faire voler l’avion plus vite. Le profil aérodynamique semble mieux fonctionner en volant plus vite.
Je vais maintenant modifier mon système pour faciliter le changement de poids, ajouter plus de rondelles et peut-être sans avoir à retirer l’aile à chaque fois.
Martin
PS Merci Google Traduction…
Pièces jointes :
papi54Participantsalut à tous
la tranquilité revient sur les pentes enfin jusqu’au mois d’avril
période ou je reviendrai
profité du calme retrouvé
ouf enfin
amicalement jean marielamarre henriParticipantBONJOUR PAPY
TU NOUS MANQUE DEJA
HIBERNE BIEN.
A+Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.Philippe BocqueletParticipantBonjour papy,
Bon retour
A bientôtPHB
Didier_BParticipantBon retour et bonne construction pendant l hiver.
A bientôt JM@+ Bons vols
Oncle PicsouModérateurLe calme va être assourdissant !
À bientôt papy
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Fred.595ParticipantBonjour à tous,
Je suis tombé (un peu par hasard 🙂 ) sur ces articles issus de la revue « aéromodèles » disponible sur le site de la FFAM
Ces articles ont été rédigés par Franck Aguerre, modéliste Ô combien compétent et créateur du fameux et très pertinent predimRC
http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024Le calage: http://fichiers.ffam.asso.fr/documents/e-aeromodeles/e-AM-15-calages-11-2022.pdf
Le centrage: http://fichiers.ffam.asso.fr/documents/e-aeromodeles/e-AM-10-le-centrage-cest-enfin-vraiment-presque-simple-19-02-2021.pdfBonne lecture 😉
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂 -
AuteurMessages