Toutes mes réponses sur les forums
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Franck
ParticipantRenaud , j’ai trouvé ça sur le net:
CG: 85mm from the leading edge to start (move back a maximum of 5/7mm)
Elevator compensation with flaps will need to be determined in flight.
Control movement recommendations:Throw in mm
Channel High Low
Elevator 12 12
Rudder 60 60
Aileron 15 12
Flaps 15 ? ? 0 ??qu’en penses tu?
herve
Visiteurmoi j’ai entendu dire que le 101eme payer un alpina école à l’association…
Jean-Noël
ParticipantJean va certainement t’envoyer un mail prochainement Franck, pour convenir de l’envergure 2501, 4001
Renaud59
VisiteurBonjour Franck, ca m a l air correct mais c est pour le Psycho 2 qui possede des dlaps. Ton centre de gravité est à 9 je crois? faut pas changer pour l instant. Du fait nous nous ne mettrons pas de differenciel la premiere fois.
Ces reglages peuvent servir de modele pour les petits debattements je pense, avec les grands et pour le premier lancer, je te conseil de regler avec 1.3 fois plus de debattement et d’y aller molo avec les commandes. Si ca va bien on pourra passer en petits et essayer les figures folles.Voila ce que j en pense.
A vendredi sur la pente j espere.FLY 4 FUN
Bernard V
VisiteurNon Jean-noël, pas 2501 ni 4001 mais c’est bien un 5001 qui sera offert par le 101ème inscrit ! !
Franck on compte sur toi ! ! !Alpina 4001
Teasy
CiriusFranck
Participantmerci à tous pour ce beau planeur, il étais dans la boite au lettre ce matin!!!
Renaud59
VisiteurOhhhhhhhhh JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!
FLY 4 FUN
Jean-Noël
ParticipantBonjour,
Comment faite vous pour tester la capacité de vos accus ? afin de savoir si il est nécessaire de les remplacer !
Merci pour votre aide.
Renaud59
VisiteurBonjour Jean Noel,
suiffit de mesurer le voltage qu’il en sort. Un accu sort 1.2v chargé, si tu a un 4 éléments et qu’il sort en dessous de 4v8 chargé à fonds il faut le démonter et testé un par un chaque accu ou tout changer.
La première solution est plus pertinente si tu as encore le même accu que ceux qui composent ton pack.FLY 4 FUN
Jean-Noël
ParticipantBonjour Renaud,
Merci pour ta réponse, la mesure que tu fais quand c’est chargé c’est valable aussi pour connaitre sa capacité ?
Je vais préciser un peu plus ma question. J’ai par exemple un accu de 2200 mA chargé à bloque et je souhaite savoir aprés deux ans d’utilisation si sa charge est comme au premier jour et qu’il m’est toujours possible de voler pendant deux heures.
MAZUY Jean
Visiteurjean noel
cet accus du fait de l’auto décharge(cela est fonction du type et de la marque)tu vas retrouver
au mieux 30% de la capacité après un moment d’arrét il faut CHARGERJean Mazuy - Membre
Renaud59
Visiteurjean nono, tu charge et decharge 2 ou 3 fois, tu charge a bloc et tu redecharge mais avec un dechargeur qui calcul combien d’amperes sortent de ton accu.
C’est comme ca que l on fait (cl DANIEL). Si tu sort 2200ma tout roule.
Notre maitre a des accus bien plus vieux que ans et qui ne servent pas souvent….crois moi je le sais.Amuses toi bien.
FLY 4 FUN
lamarre henri
Participantbonsoir vincent, je viens de lire ton message, je serais heureux d’assister au baptême de tes nouveaux planeurs. Tiens moi au courant quand tu seras prêt.
Amitiés. Henri.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.Bernard V
VisiteurSalut à tous,
Il y a aussi la résistance interne de l’accus qui est importante
Plus la résistance interne est basse mieux c’est ! !Donc un accus avec une valeur élevé = accus en mauvais état
c’est un signe a ne pas prendre à la légère ! !Alpina 4001
Teasy
CiriusBernard V
VisiteurSalut Vincent,
Egalement intéressé d’être sur la pente pour voir cela.
Je suppose que tu nous prépares deux belles machines ! !@+ Bernard
Alpina 4001
Teasy
CiriusJean-Noël
ParticipantMerci pour vos réponses ça commence à être plus claire.
Existe t-il des petits montages pour réaliser un déchargeur pas cher ?
Bernard comment mesure tu la résistance interne, tu met la batterie en charge ? et tu calcul avec le rapport R= U/I
Anonyme
InactifBonjour à tout le monde,
Je viens de m’inscrire sur le forum et bientôt je vais m’inscrire à l’association.
Je me présente brièvement : je m’appelle frédéric boudrique, je suis né à Calais en 1966. Je vis maintenant à Nancy (54), mais mes parents habite toujours Calais où je vais régulièrement.
J’ai commencé l’aéromodélisme par le planeur en 1981-82 au blanc-nez. J’y allais avec mon cousin Philippe qui avait une 204 peugeot bleue clair (pour ceux qui y était déjà à l’époque).
Le travail, je suis militaire, m’a emmené à Nancy puis Marseille et de nouveau Nancy.
Je suis passé à l’avion et je ne pratique plus le VDP qu’occasionnellement.
Je vais chez mes parents la semaine prochaine et je vais emmener un planeur dans les bagages.
J’aurais surement l’occasion de rencontrer certains d’entre vous.
Amitié modélistique
Captainfred
Renaud59
VisiteurBonjour vincent et bienvenu sur le forum, on se connait deja a la pente…au plaisir
FLY 4 FUN
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut à tous,
Depuis que je me suis remis au modélisme il y a 2 ans, je n’ai plus que des LIPOs. Pour la réception c’est pas mal car on a beaucoup plus de capacité pour le même poids (Ex : j’ai remplacé une 2500mah en 4,8V+ un peu de plomb dans le nez par un 3700 en 11V + régulateur en 5V et zéro plomb), ou moins de poids pour la même capacité. L’autodécharge est très faible. La charge est très rapide et les accus pas très chers puisque l’on se contente des accus en 10 ou 15C. Les petits régulateurs de tension coutent pas cher et marchent bien, en plus on peut choisir 5V ou 6V avec un petit inter, 6V permet d’avoir plus de vitesse et de couple sur ses servos. On en trouve chez Hobby city:
ou encore mieux avec directement les LED pour voir l’état de charge et une très forte intensité plus de 10A pour les gros planeurs (ce modèle est vivement conseillé car vraiment extra mais souvent en rupture de stock….).
Les chargeurs Lipos permettent de bien connaitre ses accus avec leur capacité, tension de chaque élément….et on trouve aussi de tout petits voltmètres à brancher sur la prise d’équilibrage capables de montrer la tension de chaque élément, à toujours avoir dans la poche ….cela répond sans doute à la question de Jean-noel…J’ai aussi complètement supprimé tout ce qui est interrupteur car j’ai vu trop de crashs dont ce petit organe était à l’origine….je n’ai plus que les connecteurs de la batterie, comme ils sont particulièrement robustes et surdimensionnés pour les propulsions électriques, pas de soucis à se faire, surtout avec des cables de forte section qui se laissent manipuler sans risque de coupure en fatigue et inspirent confiance…
Philippe
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Jean-Noël
ParticipantBonsoir Philippe,
Merci pour ta réponse,
Je ne pense pas à mettre du lipo sur un planeur pur, j’utilise toujours des Ni Mh, tu as tout à fait raison les lipo ont beaucoup d’avantage c’est la bonne solution pour ne jamais tomber en panne d’accu. Les capacités sont souvent très importantes ! en général quand on a fait du VDP pendant 2 heures d’affilé c’est pas mal …
Bernard V
VisiteurComme Philippe j’utilise également des lipos en alimentation mais pas les mêmes U-bec, moi ce sont ceux là : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6233&Product_Name=TURNIGY_8-15A_UBEC_for_Lipoly
j’ai déjà 3 avions thermique équipés de la sorte et je trouve cela mieux car j’utilise le même lipo pour les 3 avions ( naturellement il faut que l’accus soit facilement accéssible mais bon sur des gros modèles pas de soucis ) donc moins de maintenance ( avant il me fallait 3 accus 1 pour chaque avion )
1 accus lipo coute beaucoup moins cher qu’un Nimh de grosse capacité ! ! ( chez Hobby )
Comme Philippe j’ai supprimé l’inter ( je n’utilise que celui de l’U-bec ) cela supprime des sources de pannes.Pour la mesure interne de mes accus, j’utilise un chargeur qui a cette fonction ( et bien d’autres ) qui vient aussi de chez Hobby le Icharger 1010B+ : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6609&Product_Name=iCharger_1010B+_300W_10s_Balance/Charger
ce chargeur est trés bien et le prix pas trop élevé il fait charge/décharge, cycles de charges/décharges, 10 mémoires de modèles, mesure de résistance interne, test de moteur brushless etc…
naturellement il charge les lipos de 2 à 10S, les LiFe, les Nicd, les Nimh, les plombs
il peut se connecter sur un PC par port USB, à une puissance de 300W
bref je trouve ce charger génial pour le prix ! !@+ Bernard
Alpina 4001
Teasy
CiriusBernard V
VisiteurSalut Philippe,
Tes U-bec tu les as installé sur quel modèle ? tu as combien de servos ?
Je n’ai pas osé prendre les 5A j’ai eu peur que lors de manoeuvres brutales ce soit trop faible en ampérage j’ai alors pris les 8A.
Moi, c’est sur un Katana de 2M avec 6 servos ( 4 Futaba 3010, 1 Futaba 3001 et 1 MG946R numérique de 14Kg )
un Sukhoï de 1M60 avec 6 servos Futaba 3010 et un Biplan de 1M90 avec 5 servos Futaba.@+ Bernard
Alpina 4001
Teasy
CiriusFranck
Participantj’ai trouvé des infos sur le Habitch
http://lesgpr.free.fr/construire/habicht/habicht.htm
en bas de la pages, il y a un fichier a télécharger. j’en veux un !!! j’en veux un!!!!Phillipe Bourrier
ModérateurAlors on est trois pour le moment ?
Si je résume
– Envergure vers les 3m
– Silhouette du habitch avec cassure du dièdre
– Qui avance bien et passe toute l’accro = conception type Wasabi
– Fabrication pas chère et solideOK pour tout le monde ?
Il faut donc que je me mette au boulot pour en faire 1 et recevoir les critiques…constructives après l’avoir fait voler bien sûr !
Je vous tiens au courant sur le forum
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Louis
Maître des clésOK pour moi,
Si c’est préconstruit, quitte à payer pour cela, je suis partant sur ce programme…A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Louis
Maître des clésLes membres de l’association VDP-Blanc-Nez sont conviés à l’Assemblée Générale ordinaire qui aura lieu le samedi 28 novembre à 17 h à la Mairie d’Escalles.
Pour plus de détail voir le site VDP-Blanc-Nez.com
Un pot sera offert par l’association au restaurant les Falaises à Escalles à l’issue de cette assemblée générale.
Le repas, à la charge des participants, sera possible dans le même restaurant.Les personnes intéressées par le repas peuvent répondre à ce message.
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour Bernard,
Désolé de ma réponse tardive, mùais je n’avais pas vu ta question.
En fait nous utilisons les même U-Bec pour les gros modèles. Le petit, je le mets dans des modèles genre ALPINA au maxi.
Sinon, on a utilisé cet UBEC avec des HXT 12K ( plus de 12kg en 6V et bien rapide, pignon métal, double roulement et pas trop lourds). Ils consomment pas mal par contre mais sont très efficaces…..pour seulement qqs Euros ?!! à comparer avec les Futaba si tu as l’occasion, ton avis m’intéresse.
A bientot sur la pente
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Louis
Maître des clésje serai de passage ce WE dans le pas de calais (mes parents habitent St Omer).
j’hésite à mettre un Alpina dans la voiture pour venir voler lundi ou mardi prochain. Je n’ai jamais volé au blanc nez.
On peut voler a partir de 10/15 km/h de vent sur toutes les orientations ou faut il davantage?
C’est plutot dynamique ou thermique?
Les sites de vols sont ils suffisamment éloignés des falaises (j’ai un fils de 4 ans)?
Merci d’avance
DominiqueA+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀4 novembre 2009 à 19 h 37 min en réponse à : Question posée par Dominique sur les conditions au Cap et transmise #17400dometdel
VisiteurMerci pour vos réponses par mail, c’est très sympa ;
ça me donne envie de venir tester la pente. Je vis en alsace et j’ai l’habitude de voler dans les vosges. Mais le Pas de Calais est ma terre natale, ça me fera plaisir d’y faire du vdp.
Si je me rendais dispo le dimanche, vous volez en général vers quelle heure?
4 novembre 2009 à 19 h 47 min en réponse à : Question posée par Dominique sur les conditions au Cap et transmise #17401Louis
Maître des clésBonjour Dominique,
Les habitués viennent le dimanche matin à partir de 9/10 heures.
C’est marrant parce que je suis natif d’Alsace (Marckolsheim) et j’habite Escalles au pied du Blanc Nez. J’ai quelque fois volé au Ballon.
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour A tous,
POur avancer sur le sujet, voici le plan 3 vues du Habitch. On constate que les bras de levier avant et arrière sont courts, d’ou à petite échelle des difficultés de centrage et un vol moins stable. Concernant la taille, échelle 1/4 donne 3,4m d’envergure, c’est à mon avis pas mal car facile à transporter et pas trop lourd (3,5 à 5,5kg suivant le lest)
j’ai donc allongé le fuselage devant et derrière, cela ne se voit pas trop finalement.
SI on veut une machine au top dans le vent fort, il faut réduire la surface frontale, cela donne ce nouveau plan. Il a ma préférence car plus facile à construire avec 2 planches balsa et plus performant tout en gardant un bel aspect….
POur en discuter le 28 novembre.
Désolé mais je devrais partir tôt ( 18h30) car je me suis fait enroler pour jouer dans une pièce de théatre….au moins, je suis sûr que vous n’y serez pas…même pas peur !
A+
Philippe"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Franck
Participantj’ai un copain modéliste, qui me propose le plan du Habicht tout construction bois en 2.5m.
voir son cite : http://postinfo.free.fr/jerome/
il m’a même envoyé l’essai du magazine, j’essayerai de le mettre en ligne le soir.Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
On est au moins 3 avec Louis à flasher sur la forme du Habitch maquette !!
Ceci dit, le plan 3 vues au dessus montre que les bras de levier avant et arrière sont courts et la trainée importante car fuselage assez large, d’où les modifs au dessus. Elles sont assez minimes visuellement, mais je t’assure que le résultat en vol n’aura rien à voir.
Le plan en soi n’est pas un soucis, car on va adopter des méthodes de construction simples et rapides.
L’idée ici est une machine club…un truc à voler sans stress car solide et facile à réparer et plutot orienté vol rapide dans le vent modéré à soutenu pour le blanc-nez.
Une maquette reste toujours un moment inoubliable, mais un peu différent je pense en terme d’objectif. D’ailleurs, mon rêve serait un Habitch au 1/3…je commence déjà avec le Minimoa au 1/3…après on verra si le temps ne manque pas….
Pour en parler ensemble en toute amitié
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Franck
ParticipantSalut juste pour info sur le plan de Habicht
Effectivement l’on devrait plutôt s’orienter vers un Wasabi ou alors un JART ou même le MadSlise
http://jroger.nuxit.net/berliweb/homepage/homepage.htmPhillipe Bourrier
ModérateurSalut Franck,
Merci pour l’article. C’est effectivement une belle machine quelle que soit l’échelle. J’ai été etonné de trouver mon ami Bernard Daufresnes cité dans ce texte…quand j’étais sur Paris on volait tous les WE ensemble…souvenir…
Bon pour nous, il faut affiner la chose pour qu’elle avance un peu plus comme le wasabi ou ceux que tu cites que je ne connais pas. Ce serait mieux de faire un peu original et reprendre la silhouette du habitch comme par exemple le dernier plan 3 vues ci-dessus.
Je finis le minimoa 1/3 (encore 1 ou 2 semaines) et après j’attaque le vdp BN club proto…
J’espère que l’on aura le temps d’en parler le 28/11
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
vdp-349
Participantsalut
Membre de plusieurs clubs de vdp dont le votre, j’ai mis en ligne sur le thème planeur …des liens sur :
http://avion-pilote-rc.over-blog.comsujet:
@ Planeur en France et en €urope
@ Pss et epp
@ Aéromodélisme avimorphe « les planeurs en forme d’oiseau »
(faire voler des mouettes kaio ou albatross « les écolos adoreront »:lol: 😆 )Phillipe Bourrier
ModérateurBonjour Antoine,
Je viens de faire une petite visite sur le lien.
La partie oiseaux est intéressante (il faut eller en haut à droite pour la trouver), c’est pas intuitif.
Il y a beaucoup trop de liens commerciaux qui nuisent à la qualité de la présentation des quelques réalisations personnelles à trouver dans les liens (il faut du temps) qui elles sont intéressantes…
Il faudrait bien séparer dans ton blog les liens commerciaux des sites persos non lucratifs faits par des passionnés et amateurs comme nous tous.
Désolé pour ce jugement perso mais les forums ne sont pas fait pour faire de la pub, même si je pense tu l’as fait dans un esprit collaboratif dont nous te remercions.
A bientot sur la pente.
Philippe
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Louis
Maître des clésBonjour à tous,
+1 : je suis d’accord avec toi Philippe.
Je n’avais même pas vu la partie oiseau en haut, et effectivement c’est super intéressant.
Quelqu’un connait il cette mouette ? : ca date de 2006, peut on encore l’acheter ?
http://ovirc.free.fr/planeurs_%20avimorphes.php
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Louis
Maître des clésRe bonjour ,
grâce au site d’Antoine j’ai retrouvé la mouette ici à 236 euros
http://www.rc-tronics-topp-rippin.de/
Le site est fiable ?
A+
Louis
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Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Anonyme
Inactifsalut les VDP….istes!!!!
la machine est en route.
départ 6h30
hier, récupération des 2 fuselages en allemagne chez Paritech 1600km allé/retour. descente chez Aéroglide pour récupérer les verrières et clés d’aile…(cela ressemble plus à une barre à mine en carbone de 30mm de diamètre sur 1m de long:lol:)Un grand merci à Hubert Imbach pour son acceuil.
la construction sera entièrement faite en composite. vous pourrez suivre l’évolution du chantier en image.
petit avant goût
a+ Vincent DANQUIGNY
13 novembre 2009 à 10 h 09 min en réponse à : démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5 #17409Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Vincent
Bravo pour cette belle entreprise.
On a hate de voir voler la bête, en plus si il y en 2…
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
13 novembre 2009 à 10 h 23 min en réponse à : démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5 #17410Anonyme
Inactifmerci Philippe,
oui le second est resté chez Stéphane l’autre propriètaire. cela prend de la place dans mon atelier de 9m². pour dire le fuselage fait 2.54m de long 30cm de large et 45cm de haut et le pied de dérive 70cm.le stab à une envergure de 1.22m.mais pour l’instant c’est de finaliser le plan de l’aile et de réfléchir au transport.
l’aile sera en 4 panneaux de 1.43m et le fuselage coupé en 2 derrière le karman d’aile.13 novembre 2009 à 11 h 31 min en réponse à : démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5 #17411Phillipe Bourrier
ModérateurC’est une excellente idée de couper le fuselage.
Si tu as besoin, je connais une société industrielle qui fait de la découpe laser, pliage et même soudage, elle s’appelle AD Coup et est située à Bierne près de Dunkerque. Il y a aussi un bon prestataire qui fait du jet d’eau à Bethune (Aquarese) pour les plastiques mais on n’a plus fait appel à eux depuis un moment. Il suffit que tu leur donnes un plan .dxf et tu récupères le métal coupé avec une précision meilleure que le 1/10ieme. Ils peuvent aller jusqu’à de la tôle acier de 10mm je crois, les plus petits trous ronds ont un diamètre égal à l’épaisseur métal. AD Coup est l’usine que fait toutes les cabines de tracteur de la société TIM leader européen située juste à côté.
Cette solution est à mon avis la meilleure pour un verrouillage solide et industriel des ailes et du fuselage (le carbone que tu as aussi est très bien, mais il faut faire les fourreaux…).
Le verrouillage peut être fait avec par exemple avec des plaques acier tpole bleue avec centrage et un verrouillage par vis qui peut aussi servir de fusible en cas de choc.
A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
13 novembre 2009 à 20 h 05 min en réponse à : démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5 #17412MAZUY Jean
Visiteurbonjour ,c’est Jean MAZUY qui répond,je ne suis pas contre ce projet ,ce qui m’inquète
c’est la masse finale du modèle en ordre de vol, ne pas oublier que nos pente
sont d’un volume restreint par rapport à des pentes de montagne,de plus sur notre
site le public est proche des pentes,je pense que lorsque vous présenterez ces modèles
sur la pente,il faudra demander un créneau de vol(vous seuls seront en vol)
et je pense que vous assumerez vos responsabilités(notre règlement intérieur maxi 12 KG)
moi mème j’ai en prévision un SIFT de 3,5m j’ai le fuselage il est plus grand que moi
la masse ? je suis encore à me demander le profil que je vais mettre
je pense au FX126 pour me rapprocher au plus de la maquette
tenez moi au courant JeanJean Mazuy - Membre
14 novembre 2009 à 9 h 56 min en réponse à : démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5 #17413Anonyme
InactifBonjour Jean,
pour l’évolution des + de 12kg, je t’ai envoyé un Email et je reste à ta disposition pour finaliser ce point.
as tu un karman avec un profil sur le Swift?quel est-il? le swift grandeur a comme profil un naca 641-412.
mon fox à un HQ 2/12 que je trouve très bien sur cette taille.a+ Vincent
14 novembre 2009 à 21 h 52 min en réponse à : démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5 #17414Jean-Noël
ParticipantJe suis impatient de voir l’évolution de ce projet, le fuselage est très impressionnant ! j’espère être présent le jour du décollage de ce magnifique Pilatus B4.
Nota : Pour faire le contraste, je construit actuellement l’aile FIU ! de 0.70cm.
Jean-Noël
15 novembre 2009 à 8 h 49 min en réponse à : démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5 #17415Jean-Noël
ParticipantJe possède un Pilatus B4 de 3m de chez Simprop que je compte faire voler le printemps prochain, quelqu’un connaît t’il le centrage ?
A+Jean-Noël
15 novembre 2009 à 9 h 17 min en réponse à : démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5 #17416Louis
Maître des clésArrière, arrière le centrage : c’est risqué mais ça donne des sueurs 😆
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀15 novembre 2009 à 9 h 21 min en réponse à : démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5 #17417Anonyme
Inactifle grandeur est à 36% de la corde
@+15 novembre 2009 à 9 h 36 min en réponse à : démarrage du projet patrouille Pilatus B4 échelle 1/2.5 #17418Jean-Noël
ParticipantTu me connais Louis, je suis un grand spécialiste de la vitesse … moi aussi je veux « être là bas »
Vincent, comment on calcul la corde ? peux tu me dire a quelle distance du bord d’attaque, pour moi c’est plus simple.
Merci pour vos réponses
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