Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Fred.595
ParticipantJoël vandecasteele wrote:Donnes nous des idées.Ben ça:
Avec des mâts en fer à béton …. :rolleyes:Plus sérieusement:
– Pour les mâts d’entre-plans: ta solution à base de velcro
– Pour la cabane, pas de nœud au cerveau: cabane en ctp fixé par 2 ou 4 vis nylon dans les flancs du fuselage et fixation de l’aile supérieure par des élastiques sur la cabane. Effectuer une recherche sur le net car un certain nombre de biplans modèles réduits des années 70/80 ont l’aile supérieure fixée comme cela, de mémoire le Wayfarer Svenson. Pour les vis nylon, il suffit de coller un rectangle en ctp de 5 mm à plat sur chaque flanc de fuselage, positionné horizontalement par rapport à l’axe de vol (fuselage vu de coté) Ce ctp est percé de 1 ou 2 trous taraudés pour y visser la vis nylon. D’ailleurs, une fois le bon calage trouvé sur le proto, je ne suis pas sur qu’un simple collage de la cabane sur le fuselage ne soit pas la meilleure solution à adopter: En cas de choc, c’est l’aile qui se détache. Ce ne sont pas des missiles » interballistique », mais des avions de 14-18.Voili, voilou mon avis à moi que j’ai
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
ParticipantMerci Fred, tes idées sont bonnes.
Je retiens le fer à béton
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Fred.595
ParticipantJe viens de faire une chose extraordinaire!!! J’ai pensé …………………………………………
Pour la fixation de la cabane, les objectifs sont:
– De maintenir en place la cabane sur le fuselage en évitant qu’elle ne manifeste son désir d’indépendance hormis en cas de choc.
– D’assurer le positionnement de la cabane de manière à ce que les réglages d’incidence et de géométrie générale soient garantis lors de chaque démontage/remontage du bestiau. Que le démontage soit volontaire ou non.Cela m’amène à dire que:
– Ben, le moyen de fixation peut être choisi parmi une multitude: vis, velcro, aimants, patafix, scotch, chewing gum, etc…..
– En fait ce n’est pas le moyen de fixation qui est important mais le positionnement relatif des piècesDans le cas du velcro et des aimants, je verrai bien juste 2 pions par coté qui dépassent des flancs du fuselage de l’épaisseur des flancs de la cabane + épaisseur du moyen de fixation (velcro ou autre). Ces pions s’insérant dans des trous percés « ad hoc » dans les flancs de la cabane.
Il suffit d’insérer la cabane sur les pions et de laisser les lois de la physique la maintenir en place jusqu’à la tentative d’autodestruction suivante
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantSalut,
Je recopie ci-dessous ce que je viens de poster dans le sujet Albatros de Joël:Je viens de faire une chose extraordinaire!!! J’ai pensé …………………………………………
Pour la fixation de la cabane, les objectifs sont:
– De maintenir en place la cabane sur le fuselage en évitant qu’elle ne manifeste son désir d’indépendance hormis en cas de choc.
– D’assurer le positionnement de la cabane de manière à ce que les réglages d’incidence et de géométrie générale soient garantis lors de chaque démontage/remontage du bestiau. Que le démontage soit volontaire ou non.Cela m’amène à dire que:
– Ben, le moyen de fixation peut être choisi parmi une multitude: vis, velcro, aimants, patafix, scotch, chewing gum, etc…..
– En fait ce n’est pas le moyen de fixation qui est important mais le positionnement relatif des piècesDans le cas du velcro et des aimants, je verrai bien juste 2 pions par coté qui dépassent des flancs du fuselage de l’épaisseur des flancs de la cabane + épaisseur du moyen de fixation (velcro ou autre). Ces pions s’insérant dans des trous percés « ad hoc » dans les flancs de la cabane.
Il suffit d’insérer la cabane sur les pions et de laisser les lois de la physique la maintenir en place jusqu’à la tentative d’autodestruction suivante
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantLe même kit de Spit que le mien dont je t’ai parlé à la pente.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1354372309.htm?ca=12_s
De quoi faire un beau PSS@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
ParticipantL idée est bonne fred, je vais peut être te la piquer.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurC’est avec plaisir que j’apprends que le portillon pour accéder aux postes Sud et Ouest va être déplacé en haut du chemin.
Ceci permettra donc d’emprunter le chemin qui mène à la l’obélisque pour aller voler et éviter ainsi la partie un peu scabreuse du chemin.
Nous en avions fait la demande depuis longtemps, mais il semble que les arguments avancés lors de notre dernière entrevue du 5 décembre ait marqué des points. Fred a notamment avancé que ce portillon placé à la vue des visiteurs en haut du cap, avec en plus comme le demande EDEN62 un écriteau expliquant que l’aéromodélisme est réglementé, réduirait l’incitation des visiteurs à franchir la cloture pour venir nous voir et serait plus explicite que notre seul badge rouge bien visible. L’argument aussi de la dangerosité du chemin glissant quand il pleut avec des passage délicats nous a aussi servi…
A bientôt…. en empruntant ce nouveau portillon.
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantGENIAL!
C’est une très bonne nouvelle.
Je suis très agréablement surpris de la rapidité de la prise de décision de la part de nos autorités de tutelle@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Joël vandecasteele
ParticipantSuper nouvelle, merci à tout ceux qui se sont impliqués dans cette demande et à Éden également.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Louis
Maître des clésSuper
et
Merci à Eden 62, ce sera beaucoup plus pratique pour nous et plus simple à comprendre pour les visiteurs du site non modélistes.
Dès que c’est fait, je modifie les infos et photos sur le site Internet…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Philippe Bocquelet
ParticipantTrès bonne nouvelle,pour nous les retraités!!
MERCI Président.PHILIPPE
PHB
François 62600
VisiteurPhilippe BOCQUELET wrote:Très bonne nouvelle,pour nous les retraités!!
MERCI Président.PHILIPPE
Tout à fait philippe!!! une EXCELLENTE Chose que ce déplacement de portillon!!merci encore à EDEN 62,car ce chemin devenait de plus en plus scabreux,le fait d’abandonner nos passages permettra à la nature de reprendre ses droits!!!!
Louis
Maître des clésLe portillon a été déplacé ce jour…
Demain je vous fais des photos
et
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Fred.595
ParticipantLouis wrote:Le portillon a été déplacé ce jour…Demain je vous fais des photos
et
Chouette!
PS: qui est ce grand échalas derrière le jeune pilote sur l’avatar?@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Louis
Maître des clésVoici votre premier cadeau de noël : la mise en place du nouveau portillon en images.
D’autres photos suivront quand le brouillard se lèvera…
https://vdp-blanc-nez.com/lacces-aux-pentes-du-blanc-nez-par-un-nouveau-portillon/A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Joël vandecasteele
ParticipantMagnifique Louis, ils n’ont pas perdu de temps.
Une bonne chose de faite et encore un grand merci à EDEN 62.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.François Martin
ParticipantBonjour à tous
Un bon Noël pour tous et toutes.
Un grand merci à tous les intervenants pour ce joli cadeau.??
Pour ma part, c’était un peu galère ce chemin, sans doute pour vous aussi !!!!
A bientôt.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
lamarre henri
ParticipantBonjour les copains.
Les retraités sont soulagés de ce changement, merci pour nos pauvres jambes.
JOYEUX NOEL TOUS.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.Franck
ParticipantSalut a tous,
Bravo au bureau, merci a vous pour tous ce travail!Encore merci et joyeux noêl à tous.
A bientôt
FranckPhilippe CREVECOEUR
VisiteurBonjour à tous,
Merci pour cette excellente nouvelle, et merci aux intervenants assidus
. Peut-être que maintenant, je parviendrai à remotiver mon épouse à venir nous voir voler !
A toutes et à tous, un joyeux Noël et une joyeuse Saint-Sylvestre !
Amitiés,
Philippe
Le comble pour un aéromodéliste, c'est de s'envoyer en l'air avec un "sexe à piles".
Fred.595
ParticipantJe vous souhaite à tous ainsi qu’à vos proches un bon et joyeux Noël.
Avec plein de planeurs au pied du sapin ……………@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂ALAIN
Participantvoilà,
il est prêt à voler: https://www.youtube.com/watch?v=UwyjcT52gwc&feature=youtu.be
360 gr en ordre de vol pour 115 cm d’envergure, ça devrait bien chopper les pompinettes
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Phillipe Bourrier
Modérateurmerci fred
a mon tour de vous souhaiter plein de jolis joujous dans vos souliers que vous avez place fievreusement au pied du sapin…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Alain,
Ta vidéo n’est pas disponible.
Joyeux Noël à toi et les tiens.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir tout le monde,
je vous souhaite à tous ainsi qu’ à tout ceux que vous aimez un très bon et joyeux Noël.
Que le père Noël vous apporte ce que vous désirez.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.François Martin
ParticipantSalut à tous
Pour moi la video est OK.
C’est tip top
Bon Noël à tous.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Joël vandecasteele
ParticipantSalut Alain,
Aujourd’hui j’ai pu voir ta vidéo.Super ton « simili » de P 38, J’espère vite le voir en vol.
Et en plus totalement démontable comme je les aime.Bravo.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.ALAIN
Participantcurieux de l’essayer également.
il me faudra de l’aide pour régler le défaut de calage de l’enpennage d’origine de cet appareil .
je pense qu’il est un poil arrière aussi.Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.patrick02
VisiteurBonjour à tous,
Bien qu’ayant eu cette année moins l’occasion de venir voler sur ce superbe site du cap Blanc Nez, j’ai renouvelé sans hésitation mon adhésion pour 2018.
Ma venue, avec mes amis de Saint Quentin, s’effectue prioritairement en semaine, pour raisons familiales (…) et pour profiter d’une occupation moins importante
du site de vol.
Nous avons beaucoup regretté de ne pas pouvoir venir pour le week-end de septembre, tout au moins jusqu’à la lecture du compte-rendu de l’A.G.
En effet, et ainsi que celà s’était déjà produit en 2016, l’orientation donnée à cette manifestation devrait conduire à une nouvelle dénomination de celle-ci :PSS et
vieilles toilesEn effet, sur les 120 photos de la rencontre, seules 2 ou 3 sont consacrées aux malheureux qui ont eu le courage d’apporter des vieilles toiles, tout le reste se
rapporte aux PSS. Il en est de même avec les videos, ce qui est un peu dommage. D’ailleurs le constat en est fait sur le compte rendu de l’A.G. : on aimerait un
peu plus de vieilles toiles en 2018.
Je m’attendais un peu à celà, ce qui a provoqué mon manque de motivation, bien qu’ayant de nouveaux modèles à tester sur la pente. Il faut croire que ce sujet
n’intéresse guère les membres de VDP Blanc Nez quand on voit que sur le forum le dernier post relatif aux planeurs anciens remonte à octobre 2016, alors que le
post PSS a été visité le jour de Noël…Je ne suis qu’un très modeste membre de l’association et ne sais si j’ai voix au chapitre, mais je pense que l’année prochaine in faudra d’emblée créer des crénaux
de vol pour les planeurs anciens et pour les PSS car il est peu rassurant de lancer au milieu de PSS tourbillonnants des modèles uniques ayant demandé souvent
des dizaines, voire centaines d’heures de réalisation. N’est-ce pas ce qui se fait d’ailleurs à Mâcon lors du week-end de l’Ascension depuis pas mal d’années? Certes
sur quatre jours, mais l’affluence n’est pas la même non plus.En cette fin d’année, l’occasion est toute trouvée de souhaiter au bureau et à tous les membres de l’association les plus beaux vols possibles avec les plus beaux planeurs
bien sûr… anciens ou récents.
Au plaisir de vous revoir très vite sur la pente.patrick02
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
27 décembre 2017 à 17 h 29 min en réponse à : rencontre Pss et vieilles toiles bilan 2017 et orientations 2018 #27861Louis
Maître des cléspatrick02 wrote:Bonjour à tous,
En effet, et ainsi que celà s’était déjà produit en 2016, l’orientation donnée à cette manifestation devrait conduire à une nouvelle dénomination de celle-ci :PSS et
vieilles toilesEn effet, sur les 120 photos de la rencontre, seules 2 ou 3 sont consacrées aux malheureux qui ont eu le courage d’apporter des vieilles toiles, tout le reste se rapporte aux PSS. Il en est de même avec les videos, ce qui est un peu dommage. D’ailleurs le constat en est fait sur le compte rendu de l’A.G. : on aimerait un
peu plus de vieilles toiles en 2018.patrick02
Bonjour Patrick,
Le compte rendu de l’AG indiquait également : « Les vieilles toiles, en nombre limité, n’ont pas pu bien voler vu les conditions météo – vent léger de Sud-Est ».
Comment veux tu faire des photos et vidéos des vieilles toiles restées dans les voitures ou dans les housses, voire à la maison, tant les conditions « light » étaient annoncées puis établies ?Mais je suis d’accord sur la nécessité d’encourager au maximum les vielles toiles pour la rencontre 2018. Plusieurs de tes constructions attendent les bonnes conditions pour se dégourdir les gouvernes.
Sur l’organisation des vols, il n’a jamais été question de faire voler les vieilles toiles au milieu des « PSS tourbillonnants », des créneaux ont bien été prévus, mais les conditions météo les ont rendus presque invisibles.
Mais tous ensemble on va s’améliorer et toutes les remarques sont bonnes à mettre en œuvre.
Je sens bien que la rencontre 2018 sera ensoleillée et baignée par un bon vent de Sud-Ouest, qui va rétablir l’équilibre pour les vieilles toiles.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Louis
Maître des clésBonjour à tous,
Je me (vous) pose une question : c’est quoi exactement une vieille toile ?
J’ai un Lunak 107 à faire voler au Cap. Les premiers protos datent de 1948, ça rentre dans la définition ?
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Fred.595
ParticipantBonsoir Louis,
Je ne prétends pas avoir la bonne réponse, mais à mon avis il s’ agit des planeurs entoilés à structure bois ou métal (treillis) et non pas des machines en matériaux composites. Pas sur qu’il soit question d’année de construction.
Peut être aller farfouiller sur Retroplane?@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂28 décembre 2017 à 11 h 05 min en réponse à : rencontre Pss et vieilles toiles bilan 2017 et orientations 2018 #27862Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Patrick,
Bonne remarque qui plus est partagée de tous !!!
Quand j’ai lancé l’idée de cette rencontre, je voulais absolument sortir des modèles lambda, mais il fallait aussi avoir des modèles adaptés à chaque condition : Les PSS pour la bonne dynamique, les vieilles toiles pour le medium et les thermiques de la pente des chasseurs notamment.
La bonne dynamique l’a emportée jusqu’à présent, mais un jour les vieilles toiles reprendront le dessus !!!
Cette année était très particulière avec un petit vent de Sud-Est très rare qui nous a contraint d’utiliser une pente dont le domaine de vol était très étroit et surtout nous as obligé à nous focaliser sur la sécurité, d’où le succès des modèles légers et solides, et avec ces critères, il n’y a que des PSS !
Alors que faire ?
1 – Décision entérinée en AG, pour la rencontre 2018, il y aura un statique des vielles toiles avec prix à la plus belle et bien sûr présentation en vol… si c’est possible.
2 – Avoir un petit PSS solide ET une vieille toile …OK, c’est pas forcément le souhait de chacun, mais c’est dommage à mes yeux.
3 – Faire des vieilles toiles petites et solides pour avoir aussi des activités de groupe avec ce genre de modèle car c’est ce qui fait le succès des PSS, Cela n’existe pas à ma connaissance, mais qu’est-ce qui nous empêche d’y penser ?
Au plaisir de partager des bons moments sur la pente !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurOK avec vous sur la définition = réduction d’un planeur ancien construit en bois et toile.
Mais pour nous, je pense qu’on pourrait dire : UNE REPRODUCTION d’un planeur ancien ( sans préciser le mode de construction du modèle réduit ).
Donc, cela inclut bien sûr une belle maquette style Retroplane qui va voler seule et sera jugée au statique; mais aussi une petite vielle toile réalisée en EPP !!! si, si, et ce n’est pas un sacrilège car je pense qu’il pourrait y en avoir plus sur la pente et cela pourrait être très fun !
Après tout, il y a bien des gros PSS maquette magnifiques qui volent seuls et des petits PSS en EPP qui volent en groupe, alors pourquoi pas des vielles toiles ?
Par contre, mélanger les petits PSS et les petites vielles toiles, ça je le sens pas bien….un peu comme une fausse note en musique !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
Participantphilippe bourrier wrote:OK avec vous sur la définition = réduction d’un planeur ancien construit en bois et toile.Pas que du bois d’arbre. Il y a aussi ceux dont la structure bois a été remplacée par de la structure tubulaire (tubes acier soudés)
philippe bourrier wrote:Mais pour nous, je pense qu’on pourrait dire : UNE REPRODUCTION d’un planeur ancien ( sans préciser le mode de construction du modèle réduit ).Je compléterai la formulation en précisant: « reproduction d’un planeur grandeur ou d’un modèle réduit de planeur ancien » Voir toute la série des planeurs des années 40/50 de E.Fillon, R.Jossien, C.Weber, etc… Il y a pas mal de sujets sur le forum Retroplane.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂28 décembre 2017 à 12 h 06 min en réponse à : rencontre Pss et vieilles toiles bilan 2017 et orientations 2018 #27863Anonyme
InactifMerci Patrick, je me disais….suis-je le seul à penser ça !!!!!????
Perso je ne participerai plus à la rencontre.28 décembre 2017 à 17 h 05 min en réponse à : rencontre Pss et vieilles toiles bilan 2017 et orientations 2018 #27864Louis
Maître des clésDessous : message de Joël redirigé
*************************************************************************************
Aujourd’hui 16:04:45 Joël vandecasteele
En effet, les vieilles toiles sont délaissées actuellement, les conditions n’ont pas été favorable pour voler.
Moi même je n’ai pas osé lancer mon Ka 3, pas pour le vol en lui même, non, mais la pente S E nous restreint pour les atterrissages hélas.
Des vieilles toiles SANS LES CONTRAINTES que l’on retrouvent dans les magnifiques maquettes des rencontres Rétroplane ?
La formule proposée par Philippe va t’elle inciter les copains à se lancer dans la constructions ?
Espérons le, mais j’ai quelques doutes Il y a actuellement ,malheureusement, peu de gens qui prennent la peines de se lancer dans la construction, c’est l’époque du tout fait, du déjà mâcher.
Il y a pourtant beaucoup de plaisir à concevoir, construire et faire voler un modèle que l’on a fait de A à Z.
QUI VA RELEVER LE DÉFIT ?
***************************************************************************************************
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀28 décembre 2017 à 17 h 19 min en réponse à : rencontre Pss et vieilles toiles bilan 2017 et orientations 2018 #27865Fred.595
ParticipantLouis wrote:Dessous : message de Joël redirigéQUI VA RELEVER LE DÉFIT ?
MOA!!
Je propose que l’on arrête de se plaindre et de passer à l’action. Il est aussi possible de ne rien faire du tout. Peut être une occasion pour les personnes frustrées de cette situation de devenir des acteurs dans l’organisation de la prochaine rencontre?
Allez, bons vols et bonne année à tous!
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂28 décembre 2017 à 18 h 19 min en réponse à : rencontre Pss et vieilles toiles bilan 2017 et orientations 2018 #27866patrick02
VisiteurBonsoir Fred
Tu as tout à fait raison, il faut non pas se lamenter mais chercher une solution pour l’année prochaine.
Bien sûr la météo est un élément de cette réunion sur lequel nous n’avons aucun pouvoir et je conçois que lancer une maquette sur la pente sud-est ne soit pas du goût de tous, moi le premier…
Mais sur le reste, on peut agir et trouver des idées qui permettront de mettre en valeur les réalisations de ceux que la construction intéresse encore… La proposition de Philippe est déjà une première piste. Un statique des vieilles toiles, avec prix ou pas, valorisera le travail des maquettistes… et donnera peut être des idées aux autres.
Le problème du cap est qu’en cas de vent mal orienté ou trop faible, peu de solutions de rechange s’offrent à nous. A la Banne d’Ordanche, il y a toujours la possibilité (largement utilisée depuis quelques années) de recourir au remorquage, ce qui nous est interdit. Un treuil électrique ou un sandow permettrait sans doute de mettre en l’air pas mal de modèles, reste à assurer l’atterro qui, par vent de sud-est, sera toujours aléatoire. La video de la réunion montre Vincent et son grand K8-b, donc c’est faisable. Mais tout le monde ne pilote pas comme lui…Mais au-delà de ces problèmes météorologiques, c’est surtout la motivation des membres de VDP Blanc Nez qui doit être reboostée. Sans partir sur une construction de A à Z à partir d’un plan, il existe dans le commerce des modèles, soit presque terminés, soit en kit à monter, dont les qualités de vol sont souvent excellentes (ex : le Grunau Baby Pichler que j’ai vendu et qui habite désormais tout prés de la pente…) et dont la présence en vol n’a rien à voir avec nos suppositoires de performances! Posséder dans son écurie au moins un vieux modèle est une expérience passionnante et valorisante, même si on la fait voler un nombre restreint de jours par an.
Et je suis sûr que si l’on privilégie un peu plus le volet « vieilles toiles », l’année prochaine on verra pas mal de old-timers fin septembre au cap.
J’espère que Vincent reviendra sur sa décision de ne plus participer car voir voler son grand K8 est toujours un moment d’émotion et il serait dommage qu’il nous en prive. En tout cas en ce qui me concerne, je suis prêt à jouer le jeu.
Donc à nous d’agir pour qu’en 2018, la réunion soit à nouveau un vrai week-end Vieilles Toiles.Meilleurs voeux à tous pour 2018 et à bientôt j’espère sur la pente.
patrick02
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
29 décembre 2017 à 7 h 52 min en réponse à : rencontre Pss et vieilles toiles bilan 2017 et orientations 2018 #27867Joël vandecasteele
ParticipantSuper,
je vois qu il y a encore de la vie dans l association, j’ai bien fait de lancer le défit, de secouer le panier.A vos cutters les amis
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir à tous,
Je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2018:
plein de soleil et de vent pas trop fort pour faire voler nos biplans .
J’ai repris les travaux sur le SE5a,je vous ferai part de l’avancement!
Bonne année et une bonne santéPhilippe
PHB
patrick02
VisiteurBonsoir à tous, meilleurs voeux pour 2018 :
– une météo clémente
– de beaux modèles
– de beaux vols
– pas (ou peu…) de casse
– et surtout beaucoup d’amitié!Pour le reste, je vous fais confiance
Patrick
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
MAZUY Jean
VisiteurBonjour à tous
je vous souhaite tous mes meilleurs voeux, santé et tout ce qu’il peut faire plaisir, pour l’année 2018 ( Brigitte et Jean Christophe également)
à tous les membres, le bureau, ainsi qu’à tous vos proches pour l’année 2018
Jean Mazuy - Membre
Joël vandecasteele
ParticipantPhilippe BOCQUELET wrote:Bonsoir à tous,
Je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2018:
plein de soleil et de vent pas trop fort pour faire voler nos biplans .
J’ai repris les travaux sur le SE5a,je vous ferai part de l’avancement!
Bonne année et une bonne santéPhilippe
Bravo Philippe, ton bi pourrait bien voler avant le mien car je travaille aussi sur un Spitfire.
Un très bon réveillon à vous tous ainsi qu a vos proches.
Que 2018 vous apporte du bonheur et vous garde en bonne santé mes amis.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.François 62600
VisiteurBonsoir à tous
MEILLEURS VOEUX POUR 2018,
de bons vols à tous tout au long de l’année, dans l’amitié.
Fred.595
ParticipantUne bonne et heureuse année à tous ainsi qu’à vos proches.
Evidemment, une bonne santé et …………………………… tout plein vachement beaucoup de séances de vol sans la moindre égratignure@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Louis
Maître des clésUne bonne année 2018 à toutes et à tous, pleine de joies et de réussites.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Franck
ParticipantSalut les copains,
A mon tour, je vous souhaite une excellente année 2018, avec du vent, de belles sessions de vol et de la joie !lamarre henri
ParticipantBonjour les copains
Après un vol au cap ce matin avec fred. Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, bonheur et santé.
A+ sur la pente
Henri.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.François Martin
ParticipantBonjour à tous.
Mes meilleurs vœux à toutes et à tous pour 2018.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
-
AuteurMessages