Toutes mes réponses sur les forums
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AuteurMessages
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Phillipe Bourrier
ModérateurUne belle et bonne année à tous
A bientot
Philippe"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantBonjour à tous,
Pour info, je n’ai plus d’accès mail à ma boîte perso (free) depuis dimanche. Si besoin de me contacter, il reste le téléphone.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂François 62600
VisiteurALAIN
Participantm’ouais,
sur la dernière photo, un qui bosse, 3 qui regardent.
ça fume pas tant que ça !
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.François 62600
VisiteurC’est une impression Alain!!! rien qu’une impression!! 😆 😆
Joël vandecasteele
ParticipantAlors les petits gars ça avance ce D5 ?
A bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Phillipe Bourrier
ModérateurObservez la souplesse des ailes lors de la ressource de l’ETA, impressionnant !
https://www.youtube.com/watch?v=9USXmOQdQDc
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
11 janvier 2018 à 15 h 03 min en réponse à : Souplesse des ailes de l’ETA grandeur, le plus grand planeur existant. #25780François 62600
VisiteurEt en modèle réduit aussi!!!
Fred.595
ParticipantHello,
J’ai démarré un projet que j’avais en tête depuis plusieurs mois: un Grunau Baby de 2 mètres d’envergure
Mais! Comme je n’aime pas faire comme tout le monde, il sera en mousse de polyuréthane …
Horreur, malheur, honte sur lui diront peut être certains. Une vieille toile en mousse!!!!
Et ben oui!
Je suis parti du plan disponible sur « scale soaring »https://scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/GrunauBaby2B/Grunau%20Baby/GBModels.htm
Un modèle de 2,7m « toutenbois » équipé d’un profil plat. Le plan peut être téléchargé sur le site, ainsi que beaucoup d’informations sur le grandeur.
Donc, en accord avec moi même et après qu’un ami m’ait effectué un tirage du plan réduit à 2 mètres, je me suis retroussé les manches et fabriqué les gabarits de découpe en médium et Isorel (enfin, ce qui traînait à la maison
)
Le fuselage est découpé dans de la plaque de mousse polyuréthane d’isolation de 1,2 x 0,6 m, épaisseur 60mm disponible chez leroycastobricotruc. La découpe est effectuée suivant la méthode du fil chaud, en 2 demis coques suivant le plan vertical. Après découpe et préparation des aménagements intérieurs, les deux parties symétriques seront collées ensemble.
D’abord découpe de l’assise de l’aile avec un profil S3021 calé à 2,5°. Le stab sera lui calé à 1° afin d’obtenir un Vé longitudinal de 1,5° et une ligne de vol un poil « queue haute »
Ensuite découpe de la moitié gauche du fuselage:
Le résultat ressemble à un Grunau, un coup de chance 😆
J’ai été un peu em….dé pour la découpe de cette moitié car j’utilisais de la corde à piano de 5/10e qui avait déjà pas mal de découpe dans le fil, et … elle a cassé durant la découpe. Depuis, je l’ai remplacé par du fil inox, et c’est « plus mieux bien »
Je mettrai le détail des découpes dans le prochain post. Il y a 5 coupes par moitié de fuselage car celui ci est en 2 parties sur sa longueur, chaque partie a une découpe du dessus et du dessous et la forme vue de dessus du fuselage pour terminer. Pour le nez, j’utilise 2 gabarits amovibles afin de pouvoir découper l’arrondi du dessus et ensuite le dessous sans déplacer les gabarits de la vue de coté.
Si vous êtes sages, la suite au prochain épisode dans la semaine@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Louis
Maître des clésBon, j’ai hâte de voir la suite = le début d’une nouvelle saga « le Grunau à Fred »
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Philippe CREVECOEUR
VisiteurA toutes et à tous, avec un peu de retard, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 !
Santé, bonheur … soleil et vent favorable
!
A bientot sur la pente,
Philippe C
Le comble pour un aéromodéliste, c'est de s'envoyer en l'air avec un "sexe à piles".
Franck
ParticipantSalut Fred,
Voila un sujet pas banal une vieille toile en mousse.
En tout cas c’est bonne idée, je vais suivre cette construction….
A+Phillipe Bourrier
ModérateurSympa Fred….on a hate de le voir voler…
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
ParticipantSuper, et une vieille toile, une…!
Bravo !
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour à tous,
Voila enfin un Biplan terminé!!
Le SE5a
je joins plusieurs photos a ce message
descriptif:
env:960mm ,ailes rectangulaire corde 180mm ,profil E205
poids en ordre de vol,1200g dont 170g de plomb, charge alaire 33g dm
Maintenant il me faut une bonne météo pour le premier vol !!
Bonne soirée a tous
A bientôt
PhilippePHB
Louis
Maître des clésFélicitations Philippe,
Beau travail et « belle gueule » : vivement un bon petit sud Ouest…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Joël vandecasteele
ParticipantBravo Philippe belle réalisation.
J’ai hâte de le voir en vol.
Le mien n’est pas encore fini.
A bientôt.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.François 62600
VisiteurBravo philippe!!
j’ai hate de le voir voler…
tu nous préviens lorsque tu iras sur la pente
beau travail
Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour à tous
OK je fais savoir le jour ou je fais les essais,
de toute façon, je ne le lancerai pas seul afin d’assurer le premier vol
merci à vous
PhilippePHB
Fred.595
ParticipantMiam! Vraiment sympa ton proto.
Le résultat du premier vol est attendu avec impatience@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂ALAIN
Participantbonjour,
annonce ( que j’aurai pu appeler « vieille toile ») n’ayant rien à voir avec notre passion commune mais ça me rendrait un sacré service.
Je recherche un sac à dos des années 60.
Emprunt sur un WE
il sera restitué en parfait état avec une bière à l’intérieurDonc, à vos greniers & ressortez moi le sac de votre jeunesse lorsque vous étiez scout !
Je vous remercie de me contacter par MP uniquement si vous avez.
J’accepte les sacs belges
NB: c’est pour juillet donc nous avons le temps….
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Phillipe Bourrier
ModérateurBravo Philippe…
Attention, Tu auras deux albatros ennemis prochainement pour occuper le ciel…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
Participanthttp://chrismeme11.over-blog.com/article-36258812.html
Un accident est trop vite arrivé, bien que les exemples montrés concernent assez peu le vol de pente, mais certains de nos modèles sont aussi motorisés.
Mais sans hélice hélas nos modèles peuvent être aussi très dangeureux ne l oublions pas.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Franck
ParticipantBonjour Joël,
Beurk je n’ai pas réussi a regarder jusqu’au bout.
Parfois les images chocs valent plus que des mots.
merci pour le rappel.Franck
Franck
ParticipantWahoo, il a une bonne tête ce PSS.
En vol, cela va être vraiment sympa et originale.bravo
Joël vandecasteele
ParticipantDeux photos de mon Spitfire gagné lors de notre dernière rencontre.
Pas de photos de détails de la construction, vous connaissez tous.
Il a été entoilé en fibre de verre 50 grs.
Envergure de 113 cm.
Poids de 750 grs, si j’avais fais les stab en dépron j’aurai sans doute pu gagner les 70 grs de plomp a l’avant.Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.François 62600
VisiteurSuperbe Joel!!! en patrouille avec mon hurricane les Meuh 109 ne vont pas la ramener!!!! 😆
Fred.595
ParticipantFélicitations Joël. Belle machine.
Je pense que tu as bien fait de conserver le stab d’origine. C’est une pièce sensible sur un avion
750g avec 70g de plomb, cela reste très raisonnable de mon point de vue.
Je ne serai pas étonné qu’il soit nécessaire de le ballaster lorsque le vent forcira.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour Joël,
très jolie maquette!!
A bientôt sur la pente pour un vol en patrouille
Félicitations.
juste une question,l’entoilage est collé avec quoi?PHILIPPE
PHB
Phillipe Bourrier
ModérateurMerci Joel,
Je nous souhaite de ne jamais figurer dans cette liste !!!
Alors quand on parle de sécurité, c’est pas pour juste parler….mais agir et prendre des précautions intelligentes, on n’en fera jamais assez dans ce domaine !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurBravo Joel,
Un poids remarquable….tu vas être le roi du petit temps !
mais prévois le ballast sinon tu vas te faire découper par la horde de Me dès que le vent va monter un peu….et tes copains les hurricanes ne pourront pas te défendre, ils sont déjà trop occupés à sauvez leur peau…
Même question curieuse que Philippe ci-dessus, tu as utilisé quoi comme colle pour la fibre 50g/m2 ?
A bientot
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
Participantbonjour Philippe et les copains,
La colle que j’ai employé est de la marque Tesa, je l’ai dilué avec de l alcool mais j’ai eu pas mal de difficulté à la diluer, je suis un peu deçu pour ça, elle est assez poisseuse mais elle colle très bien.
Les proportions, sont de ….au pif.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.François 62600
VisiteurBonjour Joel
le dosage c’est 1 dose de colle pour 3 doses d’alcool à bruler.
pour cette colle tesa
la méthode papykilowatt utilisée aussi par philippe pour son 109 et moi pour mon hurricane
papykilowatt.free.fr
il est préférable d’utiliser du tissu 80g comme philippe plutot que le 25 g mis sur mon hurricane
la prise de poids est minime et non pénalisante pour les volsà bientot
Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir Joël
C’est une bonne méthode et le résultat est très satisfaisant,
et l’avantage c’est le gain de poids.
Bravo et bonne soirée.Philippe
PHB
Fred.595
ParticipantFred.595
ParticipantFred.595
ParticipantEt enfin, lui donner une douce forme bien aérodynamique
Plein de scotch pour tenir les morceaux :rolleyes:
Et ziiiiiiippppppppppp fait le fil:
Et tadaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La suite ce week end si la météo s’avère humide (dimanche
)
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Philippe Bocquelet
ParticipantBravo pour les découpes beau boulot!!
PhilippePHB
Joël vandecasteele
ParticipantVraiment magnifique Fred, bravo !
Tu as dû passer plus de temps à fabriquer les gabarits que pour les découpes.
Il avance bien.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.ALAIN
Participantce que j’aime sur les photos d’atelier de modéliste, c’est qu’il y a toujours des enpennages qui trainent en arrière plan, dans un capharnaüm impossible !
chouette Fred, on suit le dossier avec intérêt …
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir à tous,
Le grand jour est arrivé!…en compagnie de Louis et Henri,
le BIPLAN SE 5a a fait son premier vol!
Décollage parfait,et vol étonnant malgré un vent assez fort.
Très encourageant.
Un biplan planeur ça vole au Blanc-nez!!!
AU SUIVANT!!!!
Bonne soirée
PhilippePHB
Fred.595
ParticipantHohoooo! Très encourageant ça
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantJoël vandecasteele wrote:Tu as dû passer plus de temps à fabriquer les gabarits que pour les découpes.Cepapho
1 semaine pour faire les gabarits et 2 fois 20 minutes pour découper :rolleyes:@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂lamarre henri
ParticipantBonsoir a tous.
Pari réussi pour Philippe.
C’était magnifique de voir un biplan voler au cap.
Des photos et vidéos arrivent pour revivre c’est moment magique
A+
Henri.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.Joël vandecasteele
Participantfred.595 wrote:Joël vandecasteele wrote:Tu as dû passer plus de temps à fabriquer les gabarits que pour les découpes.Cepapho
1 semaine pour faire les gabarits et 2 fois 20 minutes pour découper :rolleyes:Je sais je connais, bienvenu au club.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Joël vandecasteele
ParticipantSuper Philippe, je n avais aucun doute sur le vol d un biplan.
comment ça vole par rapport aux autres pss epp, vitesse, maniabilité ?
Bravo.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.Louis
Maître des clésBonsoir,
Les photos du SE5 et +, ici :
https://vdp-blanc-nez.com/premiers-vols-messerschmitt-se5/
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Fred.595
ParticipantBravo pour cette réussite
– Un vrai travail d’équipe: Henri porte la radio, Philippe l’avion
– Une nouvelle espèce de volatile a été identifiée sur le site du Cap Blanc Nez: le Spit à moustachesPS: Henri, tu aurais pu te couper les poils du nez 😆
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Philippe Bocquelet
ParticipantBonsoir Joël,
En ce qui concerne ce modèle,il vole assez vite ,car le jour du premier essai,il y avait beaucoup de vent.
C’est ce qui nous a étonnés tout de suite,malgré les deux surfaces d’ailes et les inclinaisons différentes ,
il avançait bien dans le vent.
Au niveau du pilotage, c’est nerveux et maniable
Sur ce modèle je n’ai mis que des ailerons sur l’aile basse .Le résultat est très satisfaisant.
Maintenant, il me faut le faire voler avec moins de vent pour voir son comportement.
Je pense que fait en EPP, et entoilé à la fibre de verre 50 g ,je gagnerai du poids.
Mais il fallait un prototype!!
Bonne soirée
A bientôtPhilippe
PHB
Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir Philippe B,
Merci pour les renseignements.
Au sujet des ailes, as tu employé l’E 205 sur les 2 ?
Moi sur mon proto j’aurai pour l aile basse également le E 205 et pour la supérieure l’E 212, un profil légèrement auto stable.
Nous verrons bien.A +.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole. -
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