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François Martin
ParticipantAttendez!!!!
Il s’agit de photos faites ce samedi , non pas par moi , mais par les parapentistes du club paralaile62.
Le lendemain , les photos de cette magnifique journée ont été envoyées aux pilotes du club , non présents ce samedi au Blanc-Nez..
J’en fais partie mais je me suis régalé avec mon planeur sur « ma dune » de 12 m de hauteur à 1km de chez moi …
Il m’a semblé super de vous faire profiter de ces magnifiques photos.
Bonne soirée.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
julien
VisiteurLes adeptes du vol libre (parapente, deltaplane, kite, parachute) sont les seuls à posséder une fréquence libre (sans licence) en VHF.
Elle se situe à la suite des fréquences aéronautiques et juste avant les fréquences radio-amateurs :143,9875 Mhz
POUR RAPPEL :
La fréquence vol libre 143,9875 Mhz a été attribuée par les pouvoirs publics.
Elle est officielle et ne doit servir qu’à la sécurité.En juillet 1992, La fréquence 143,9875 Mhz a fait l’objet de la part de la D.R.G. (Direction de la Règlementation Générale) d’une circulaire SP/DRG/R.RS/1 nommée « Matériels radioélectriques transmettant uniquement la parole sur la fréquence 143,9875 MHz exclusivement réservée à la pratique du vol libre – spécification d’agrément ».
Elle précise notamment :
ch.1.2 : « les matériels utilisés sont exclusivement portatifs ».
ch.1.6 : « les matériels radios sont soumis à licence individuelle et ne peuvent être utilisés que par un titulaire du brevet de pilote de vol libre ».
ch.2.1 : « la fréquence 143,9875 MHz est exclusivement réservée à la pratique du vol libre ».Joël vandecasteele
ParticipantBonjour François,
Et bien bravo au parapentiste du club paralaile62 qui a tiré ces belles photos et merci à toi de nous les avoir fais partager.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.ALAIN
Participantquestion idiote même si on dit souvent » il n’y a jamais de questions idiotes, juste les réponses peuvent l’être »
lorsque vous mettez les AF vers le haut, la compensation de la profondeur est vers le bas ou vers le haut ?
On ne se moque pas svp…
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Fred.595
ParticipantAilerons seuls en AF => vers le haut.
Aile quadroflaps AF butterfly => vers le bas@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂ALAIN
Participantmerci fred
donc tout vers le haut avec un planeur basique 2 ailerons+ enpennage en V.
c’est facile à retenir même si je pensais l’inverse.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Fred.595
ParticipantSalut,
Oui, c’est cela. Ne mets pas beaucoup de compensation au début: entre 10 et 15%. Fais un essai en vol afin d’estimer la valeur optimale à atteindre, et aussi … de pouvoir gérer le 1er attero au niveau de la profondeur.Par contre, sur une aile quadro, la valeur de compensation (à piquer) est beaucoup plus importante à cause des volets baissés qui engendrent un fort couple cabreur. Au point de risquer le looping à la sortie des crocos avec une compensation à 0 :rolleyes:
Sinon, il semble que tu ais réussi à programmer ta radio
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantBonjour à tous,
Je souhaite acheter un article d’environ 35€ chez Radiospares, mais pour cela il faut avoir un compte pro. Ce dont je ne dispose pas.Il y aurait-il parmi vous quelqu’un (un mec vachement sympa par exemple
) qui serait en mesure de me dépanner?
L’objet en question:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/2596632/Merci
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂ALAIN
Participantfred.595 wrote:Sinon, il semble que tu ais réussi à programmer ta radiomoi non, j’y ai perdu mon latin, un dimanche AM et 3 soirées mais un planeuriste super sympa m’a guidé pas à pas pour que j’y arrive via le forum « modélisme.com ».
Maintenant, il veut m’expliquer quelques astuces, génial ce gars.
quoi qu’il en soit, pour l’instant, je ne regrette pas mon achat, elle semble avoir un sacré potentiel, en plus, elle cause la dame
juste la notice trop succinte, tu ne peux pas t’en sortir avec.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Fred.595
ParticipantC’est vrai qu’elle a beaucoup de potentiel (la radio, pas la dame qui parle
) mais la logique de programmation est assez déroutante. Cela rappelle la prog des Multiplex 3030. A pouvoir permettre de tout faire, cela en devient compliqué. Mais avec le temps et la pratique, on s’y fait.
Vrai aussi que la notice ne dit pas tout …. Un peu comme les traductions en Français de chez Avio pour les Futaba. La notice en Anglais est deux fois plus épaisse :rolleyes:Bon ben maintenant tu vas faire tes devoirs: programmer un nouveau planeur par jour pendant un trimestre
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Franck
ParticipantToi tu veux faire une pompe à vide!!!
Fred.595
ParticipantFranck wrote:Toi tu veux faire une pompe à vide!!!Damned!!! je suis démasqué
Signé: Han Ô Nym (délateur Vietcong)
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂julien
VisiteurHello,
Pour de petites dépressions, -0.4/0.6bar, la pompe d’aquarium marche bien, j’en ai fait une si tu veux voir.
Pour les répas ou petites pièces, ça évite de sortir le gros matos!
Sinon en commande chez Lefranc ou artère flexible?
A+Franck
ParticipantSite pour les particuliers:
http://www.rs-particuliers.com/
http://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=259-6632&Page=0ALAIN
ParticipantFred,
si tu veux te bricoler une pompe à vide, j’en connais une qui ne sert plus.
je peux demander à mon pote s’il accepte de s’en séparer.Si c’est succeptible de t’intéresser, je vous mets en relation…
je le vois vendredi soir à notre salle indoor.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Fred.595
ParticipantMerci, merci à tous.
Avec le lien de Franck, j’aurai appris quelque chose aujourd’hui: radiospares a un site pour les particuliers. Je croyais qu’il n’y avait que pour les pro. je vais pouvoir cder le capteur
Julien,
j’avais envisagé d’utiliser une pompe d’aquarium mais effectivement cela convient pour des pièces de taille « raisonnable » Je dois coffrer des ailes pour des 5m, il faudrait utiliser 2 pompes en // Idéalement, c’est la pompe Shego m2 qui semble la mieux adaptée. Mais à 50 roros pièce, je préfère rester sur ma version classiqueAlain,
Merci pour ta proposition, mais j’ai déjà tout le reste, groupe, tuyaux, mano, etc… il ne me manquait que la régulation.Encore merci à vous trois pour votre aide 😎
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂ALAIN
ParticipantFred,
encore une question,si au lieu de monter mes AF, je décide de les baisser.
dois-je toujours monter l’enpennage vers le haut ?si j’en crois ta réponse qui ne précise pas le sens des AF, c’est oui.
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Fred.595
ParticipantEt bien la réponse est ………… non
Le fait de baisser les ailerons va engendrer un couple cabreur, exactement comme s’il s’agissait des volets sur une aile quadro. Le profil se creuse et la portance augmente …. jusqu’à un certain point: le décrochage en bout d’aile
Sur une aile uniquement à ailerons, je préconise d’éviter de tenter les AF en baissant les ailerons. En effet le profil se creusant, la ligne moyenne du profil (ligne droite qui relie le point le plus en avant du BA au bord de fuite) va s’incliner vers le bas au niveau du BdF en augmentant donc l’incidence de la zone de l’aile où se trouve l’aileron. Cela revient à introduire du vrillage positif qui dans le cas d’une déflexion de type AF (30 à 40° pour la gouverne) va amener l’incidence à une valeur proche de la valeur de décrochage du profil alors que le planeur est en ligne droite. Au moindre coup d’ailerons pour une mise en virage ou contrôle de la trajectoire lors de l’attero, et bien c’est là que les emmm…. commencent! L’aileron extérieur au virage qui se baisse, augmentera encore la valeur de l’incidence qui dépassera (sans prévenir) l’angle de décrochage et au final … un magnifique déclenché qui se terminera au choix: buissons (gaffe il y a des épines!) herbe, voire avec du pot un lièvre (il y en a des beaux au CAP
)
Par contre, pour ce même type d’aile, il est possible de baisser le BdF de quelques mm (pas plus de 2 ou 3mm en fonction du zoziau) ce qui en fait des volets qui peuvent aider à gratter. Mais perso, je ne suis pas chaud pour les utiliser au raz du sol. Un copain a essayé avec succès les ailerons (sur tout le BdF) de son ME 109 Air Loisirs en volets afin de le ralentir lors de l’attero, mais le profil est un NACA 2415, bien porteur et gentil comme tout (le profil, quoique le copain aussi
)
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂MAZUY Jean
Visiteurje sais pas quel montage que vous parlez, mais si c’est le régulateur de vide dans le forum de
pierre RONDEL, ATTENTION; l’hystérésis temps de réponse a chaque régulation est trop court à mon gout, le potentiomètre de commande, il faut un dix tours car c’est trop sensible; et en plus le montage oscille méchamment, il faut ajouter des capa céramiquesil s’agit d’un circuit a monter soi mème, il n’existe pas dans le commerce
Jean Mazuy - Membre
Fred.595
ParticipantBonsoir Jean,
Tu parles du montage de Serge Delarbre qui date de 2006?Ce n’est pas ce montage. Le capteur de dépression en question possède un réglage de seuil de déclenchement intégré en plus du réglage de la dépression max. Le montage se fait en direct sur l’alimentation du moteur du groupe sans besoin de carte électronique. D’après les divers retours, le montage semble bien fonctionner.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Phillipe Bourrier
ModérateurHello les amis,
Je vois que cela cogite fort, on va avoir des nouveautés sur la pente…..
Alain, c’est quoi ce nouveau planeur et cette nouvelle radio ?
D’une façon générale, c’est au fur et à mesure des sensations en vol qu’il faut affiner les réglages car il y a tellement de paramètres en jeu comme le centrage, la forme des gouvernes, le type de pilotage….
Pour la fonction butterfly, j’utilise des débattements aux ailerons plus faibles que préconisés et je mets souvent pas mal de piqueur à la profondeur afin de garder de la vitesse et de la maniabilité pour avoir de la défense car en général on se pose en zone turbulente sur nos pentes….
Sur un grand planeur au delà de 7 ou 8kg, il vaut 100 fois mieux avoir de vrais AF à lame que cette fonction butterfly, car avec des AF à lame, il y a moins d’effet parasite et le planeur ne fait que ralentir sans qu’il soit besoin de compenser en général.
A bientôt à tous
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
robineche
Visiteursinon j’ai un compte chez Farnell qui m’a déjà servi .
nO fear, nO fun
Fred.595
Participantrobineche wrote:sinon j’ai un compte chez Farnell qui m’a déjà servi .Merci de ta proposition Cedric. Chez farnell, le modele proposé fonctionne sur des valeurs de dépression plus importantes que celui de chez rs. Trop pour le polystyrene expansé, a moins de vouloir faire des crêpes
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantAttention, attention!
Il a été porté à notre connaissance qu’un évènement particulièrement rare est survenu sur le site du Cap Blanc Nez,
En effet, un oiseau de type rapace est venu s’installer en vue de nidifier sur la falaise du Cap. Il s’agit d’un Milan. Cet évènement, pour surprenant qu’il puisse paraître s’explique parfaitement par le fait qu’il soit venu s’installer au cœur de son garde manger constitué de Mouettes et de Goélands. Ceci participant grandement à la constitution de réserves de graisse en vue de passer l’hiver sur nos côtes ainsi que de pourvoir à l’appétit des jeunes Milans issus de la prochaine couvée.
Merci par avance de ne pas survoler cette zone de manière agressive (vitesse, acrobaties) de manière à ne pas effrayer le volatile.
Signé:
Han Ô Nym (délateur Viêt-Cong)@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂ALAIN
Participantbonjour Fred,
lorsqu’on lit ton message, on pense de suite à une blague pourtant, nous ne sommes pas le 01 avril..
« il a été porté à notre connaissance », qui? quand ?
« ne pas survoler cette zone » laquelle? où ? jusque quand ?
le nom du signataire…Han Ô Nym (délateur Viêt-Cong)bref, tout cela demande des précisions et j’imagine que notre éminent bureau a été informé officiellement par EDEN62 ?
Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
qui décolle... recolle.Louis
Maître des clésOn va dire qu’on est le 1er avril…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Fred.595
ParticipantMe..e, j’ma gourré de date
Mon calendrier mural est resté sur miss Avril, j’ai oublié de tourner les pages :rolleyes:
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Louis
Maître des clésEn cliquant sur la photo : on voit qu’il y a Milan et milan…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Renaud59
VisiteurSalut à tous,
je me rend ce vendredi à Bruges chez http://www.aerobertics.be/ envue d’y prendre ma commande.
10 % de réduction sur tout le magasin ce jour là, si quelqu’un à besoin de quelque chose, je peux lui prendre.
Suffit de m’informer par MP.
Renaud
FLY 4 FUN
MAZUY Jean
Visiteurce magasin a beaucoup de choses j’en ai été étonné par contre les prix sont un peu hauts
je pense qu’en dépannage cela peut ètre une solution
A= Jean
Jean Mazuy - Membre
Renaud59
Visiteurc est sur que l’on trouve moins cher en Chine mais par rapport aux magasins Français, je n’est pas vu de différences notoires. Quels ^prix te semblent excessifs Jean?
FLY 4 FUN
MAZUY Jean
Visiteurbonjour à tous
j’ai bien dit que les prix sont un peu hauts un peu plus chers qu’en France, voire identiques
par contre le nombre de produits disponibles est très très important et j’ai vu des choses en accessoires que je connaissais pas , ce magasin est une source qu’il ne faut pas négliger
si je vais à BRUGGES j’irais voir celaa+ Jean
Jean Mazuy - Membre
Renaud59
VisiteurJe ne vois pas de différence à la hausse avec les magasins Français, par contre niveau service, ils sont top, ce sont deux pilotes émérites qui tiennent le magasin et ils sont très calme et humbles. Ils ont l intention de s incrire à VDP Blanc Nez, ils sont déjà membre des 3 A
FLY 4 FUN
Renaud59
Visiteurpuis je ne paie pas les frais de port
Les gens que j’ai emmené là bas ne l’ont pas regretté je pense.
FLY 4 FUN
Phillipe Bourrier
ModérateurHello à tous,
Je partage à 100% l’avis de Renaud, ce magasin est vraiment très bien et l’équipe aussi et leur politique de stock est géniale pour nous.
A l’heure du 100% internet et des chinoiseries à deux sous qui détruisent nos emplois, et aussi des pollutions et des dangers sur nos routes par les livraisons incessantes , ce type magasin est une merveille qui n’existe plus en France, pensez-y !!!!
A bientôt à tous
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Joël vandecasteele
ParticipantBonjour à tous,
tout à fait d’accord avec Renaud, je n’ai jamais été déçu par ce magasin, stock important, gentillesse des vendeurs, prix normaux, que demander de plus.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.robineche
Visiteurvendredi 19..date bizarre….
t’aurais du aller au Cap, jolie brise d’automne….
Vent moyen (sur 5 min)
Direction : SO – 225°
Vitesse : 71 km/hVent maxi sur l’heure précédente
Direction : SO – 225°
Vitesse : 96 km/hnO fear, nO fun
Renaud59
VisiteurLol je vole l après midi avec un gars de ton club
FLY 4 FUN
Fred.595
ParticipantRenaud59 wrote:Lol je vole l après midi avec un gars de ton clubJe ne vois pas de qui tu veux parler :rolleyes:
Cet am, un ch’ti coup de destiny par 60 km/h de vent. Wazaaaa…..@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂robineche
VisiteurRenaud59 wrote:Lol je vole l après midi avec un gars de ton clubt’as un beau métier quand même….
nO fear, nO fun
Renaud59
VisiteurJ ai dû programmer sur ma MC22 une phase de vol normal avec le moteur sur le manche des gaz et une d’atterrissage qui me permette d’utiliser les volets sur ce même manche.
Je fais part ici de mon expérience car si un jeune comme moi du club ou non cherche sur internet, il sera peu être heureux de trouver ce post.
J’ai mis la prise bec/moteur sur une voie non utilisée sur mon récepteur (pour moi la 6).
En type de modèle et configuration:
planeur
gaz mini arrière (mais ça c’est selon votre pilotage).
frein sur voie 1 avec offset programmé (manche en bas pour moi mais c’est selon votre pilotage).En premier, créée deux phases de vol:
une que j’ai nommée « NORMAL » et une que j’ai nommée « ATTERRISSAGE »
Ces deux phases de vol sont commutable par un inter que j’ai défini.
Il faut savoir que, sur ma radio, les trim sont conservés pour chaque phase indépendamment, donc, si c’est le cas pour vous aussi, ATTENTION A NE PAS VOUS RETROUVER AVEC DES TRIM PAS AJUSTES AU MOMENT DU CHANGEMENT DU MODE VOL. Ça m’est arrivé, sans conséquence car j’ai tout de suite compris et j’ai rectifié mais, sur un planeur qui vole vite, il se trouve très vite déstabiliser, le mien est monté droit vers le ciel avant d’engager dans tout les sens des vrilles aléatoires!En mode « ATTERRISSAGE », la voie 1 est utiliser par les freins et le moteur n’est pas alimenté puisqu’il est sur la voie 6 dont j’ai réglé courbe.
En mode « NORMAL », il n’est pas plus alimenté tant que je n’ai pas programmer un mixage de la voie 1 vers la 6.JE CREE 3 MIXAGES:
1 MIXAGE 1 VERS 6 AVEC 100 % D ENTRÉE DONNE 100% DE SORTIE.
1 MIXAGE VOIE 1 VERS FREINS (pour moi c’est la voie 5) et je règle les débattements de façon à ce que freins à fond, mes ailerons se mettent au neutre quand ils sont braqués à fond (Merci Julien). Si le freins bloque trop le débattement des ailerons, vous n’aurez plus de défense au moment d’atterrir.
1 MIXAGE D UNE VOIE AU CHOIX PILOTÉE PAR UN INTER VERS LA VOIE 6 (qui contrôle le moteur). JE PROGRAMME 100% D ENTRÉE (je n’ai pas le choix, l’inter est un tout ou rien) POUR 40% DE SORTIE. Ce mixage me servira à sortir du trou si je rate mon approche, j’actionne l’inter, je rabaisse mes « volets » et je repart pépère pour un nouveau tour.
Il ne reste plus qu’à choisir les mixages qui seront actifs ou non selon les phases de vol que j’ai programmé. Ma radio le fait de la même façon qu’elle garde les trim selon la phase de vol sélectionnée, je suppose qu’il en va de même avec d’autres radios programmables un chouïa à la page.
PHASE « NORMAL »:
Seul le mixage voie 1 vers voie 6 est actif, les autres sont désactivé par un « non » sur le tableau.
PHASE « ATTERRISSAGE »
Le mixage 1 vers 5 (freins pour moi) est actif et celui de l’inter (voie 8 pour moi) est activé aussi par « oui » dans le tableau. Le dernier mixage est désactivé.
Je garde quand même la possibilité de régler les neutres par les sub trim sur les 2 phases en même temps et les réglages de base tels que les mixages d’ailes (pour changer la position des ailerons selon les conditions) et les flaps pilotables en même temps que le stab et ceci également sur les deux phases en même temps c’est à dire sans passer par la case « oui » ou « non » actif selon le mode.
Je prends un peu de temps pour revenir sur mon expérience car cela m’a pris un dimanche après midi complet pour le faire
Ne rigolez pas, j’apprend un peu à la fois, mais j’ai trouvé l’idée inintéressante pour quelqu’un qui aurait un motoplaneur et qui voudrait piloter son moteur par son manche. Ça peut aider en cas de crash ou de perte de contrôle, ça arrive des fois …. si si
FLY 4 FUN
MAZUY Jean
Visiteurbonjours tous
je souhaite à tous nos membres de bonnes fètes de NOEL
ainsi que tous mes meilleurs voeux pour l’année 2015 ainsi qu’a vos proches
a bientot Jean
Jean Mazuy - Membre
Fred.595
ParticipantMerci Renaud car cette astuce permet d’utiliser le manche des gaz soit pour piloter le moteur, soit gérer les AF en fonction de la phase de vol sélectionnée.
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂François Martin
ParticipantMerci Jean,
Je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu’à tes proches.
Egalement à tous les membres du club ainsi qu’à leur famille.
Et mes meilleurs voeux pour 2015.
Cordialement à tous.Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Louis
Maître des clésJoyeuses fêtes à tous, à bientôt sur les pentes.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Joël vandecasteele
ParticipantBonsoir à vous tous,
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi que de beaux et nombreux vols en 2015.
J’espère vous revoir bientôt.
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.mafax1
Visiteurbonne fête à tous
lamarre henri
ParticipantBONSOIR A TOUS.
Je vous souhaite de très bonnes fetes de fin d’année.
Que 2015 soit une année avec de très nombreux vols et pas trop de casses.
Bonne soirée a tous.
HENRI.Bonjours à tous
Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.Fred.595
ParticipantUn joyeux Noel et une bonne annee a tous ainsi qu’a vos proches
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂patrick02
VisiteurJoyeuses fêtes et meilleurs vœux pour 2015 à vous tous mes amis sans qui la vie ne serait pas
tout à fait aussi belle…
Au plaisir de vous revoir dès que possible sur nos chères pentes.patrick02
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
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