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 Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantpour les quelques uns qui aiment coller des petits bouts de balsa, allons ne dites pas que vous ne pouvez le faire… Parfois de drôles de modèles. http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Aeromodeles_antiques/Planeurs-antiques.htm  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole.3 mars 2019 à 10 h 45 min en réponse à : Multitude de dessins, plans, photos de modèles de vol libres anciens. #28951 Fred.595Participant Fred.595ParticipantUne vraie source de sujets ces infos  
 Cela pourrait être sympa une année de faire un thème sur les anciens planeurs de ce type mais « radio assistés »
 Faut pas trop de vent … Mais il en faut un peu quand même @+ 
 Fred
 Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂3 mars 2019 à 12 h 49 min en réponse à : Multitude de dessins, plans, photos de modèles de vol libres anciens. #28952 Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantBien sûr Fred, radio assisté, je ne vois pas les choses autrement. C est sûr qu une rencontre sur ce thème serait intéressante mais je doute très fort qu il y ai beaucoup de participants hélas. 
 Il faudra prévoir autre chose si le temps est trop venteux.Voilà, je lance le défit pour avoir une idée, qui se sent à la hauteur ???? Merci de donner votre avis.  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole.3 mars 2019 à 18 h 35 min en réponse à : Multitude de dessins, plans, photos de modèles de vol libres anciens. #28953 Jean MarieVisiteur Jean MarieVisiteurBonne idée Fred, surtrout que le mien est deja construit C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur. 3 mars 2019 à 22 h 27 min en réponse à : Multitude de dessins, plans, photos de modèles de vol libres anciens. #28954 Joël vandecasteeleParticipantjean marie wrote:Bonne idée Fred, surtrout que le mien est deja construit Joël vandecasteeleParticipantjean marie wrote:Bonne idée Fred, surtrout que le mien est deja construitLe mien aussi.  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole.4 mars 2019 à 8 h 12 min en réponse à : Multitude de dessins, plans, photos de modèles de vol libres anciens. #28955 Phillipe BourrierModérateur Phillipe BourrierModérateurHello les amis, C’est une bonne idée. Il y a aussi Fons Bolsens qui vient à la rencontre avec ce genre de merveille de petit temps…. "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"  LouisMaître des clés LouisMaître des clésBonjour à toutes et à tous, Les 3A ont le plaisir de vous annoncer la septième édition de notre interclub qui aura lieu les 18 et 19 Mai 2019 Voici un avant goût du programme: – une piste ULM de 250 m sur 35 de large fraichement tondue et roulée par nos soins pour accueillir tout type de modèles. 
 – Repas sur réservation le Dimanche midi
 – possibilité de camper sur place gratuitement,
 – vols collectifs F4 Wildcat E Flite ou similaires, Sports cub ou similaires.Bref, bonne humeur et partage de notre passion entre modélistes, dans une ambiance multiculturelle (Français, Anglais, Belges) Plus d’infos sur notre site : 
 https://les3alfak.wixsite.com/les-3aAu plaisir de vous voir Guillaume Ponsoda 
 Président des 3A******************************************************************************************************** A+ 
 Louis
 Quelques planeurs et de vieilles radios :
 Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
 Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀 LouisMaître des clés LouisMaître des clésLes FLYING LEGENDS RC 2019 Cela se passe à SENLIS les 11 et 12 mai 2019. C’est la 14ème édition de notre rassemblement annuel ou l’Histoire et l’Aéromodélisme ne font plus qu’un. A l’occasion de cette nouvelle grande fête de la passion et du partage, n’hésitez pas à nous rejoindre. Uniquement, comme d’habitude et sans dérogations, seul les modèles d’avions qui ont parcouru le ciel durant la période 1939/1945 et avec leurs couleurs d’époque seront très attendus. Vous avez un ou plusieurs de ces avions que vous maitrisez parfaitement et quel qu’en soient leurs tailles et leurs nationalités, rejoignez-nous les 11 et 12 mai 2019. Le Club d’Aéromodélisme Senlisien (60) aura préparé son beau terrain en herbe (piste de 150m x 35m) pour accueillir vos WARBIRDS comme il se doit. Une ambiance historique régnera sur le terrain et aux abords par la présence de groupes de reconstitution avec campement et véhicules d’époque. Tenues, déguisements, véhicules, ou souvenirs d’époque seront les bienvenus. Camping sur place possible. Barbecues à disposition. Si vous avez besoin d’infos sur ces journées et surtout si vous comptez venir, un petit coup de fil ou un petit mail. Merci d’avance. ATTENTION : Inscription au préalable impérative et nombre de participants limité. Merci de remplir chacun de vos avions ! Les informations souhaitées nous permettent de vous mettre en valeur en commentant votre vol avec les caractéristiques et commentaires que vous aurez rempli. http://www.senlisaeromodele.fr/?p=1711 Fiche d’inscription : https://vdp-blanc-nez.com/wp-content/uploads/2019/03/Fiche-inscription-FLRC-2019.pdf Rencontre non ouverte au public *********************************************************************************************************** A+ 
 Louis
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 Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀 LouisMaître des clés LouisMaître des clésBonjour, Ici la lettre d’information aux clubs FFAM février 2019. https://vdp-blanc-nez.com/lettre-aux-clubs-ffam-fevrier-2019/ Bonne lecture. A+ 
 Louis
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 Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
 Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀 François 62600Visiteur François 62600VisiteurUne petite vidéo du vendredi après midi avant que la grele ne nous tombe dessus!!  Jean MarieVisiteur Jean MarieVisiteurBonjour J’aimerais construire un petit planeurs tout temps envergure 1.50m 2m , soit suivant un plan ou autre a voir, facilement transportable, de maniére a avoir un modéle avec lequel il soit possible de voler quelque soit la meteo. Merci pour vos idées C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.  Fred.595Participant Fred.595ParticipantBonsoir Jean-Marie, 
 Une idée parmi d’autres: te joindre au projet PPRC?
 Actuellement il y un groupe qui construit des Breguet 900.
 Ils devraient se dénoncer tout seuls comme des grands @+ 
 Fred
 Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂 FranckParticipant FranckParticipantBonjour Jean-Marie, 
 J’ai beaucoup volé avec un 60 pouces dans tout les temps. le profil était [del]TP75[/del] TP73 avec volet de courbures redoutable en toute circonstance.
 Je n’ai pas de planeur a te conseiller mais une machine de type MINIJ ou PRODIJ serait parfait pour le CAP.je corrige mon erreur le planeur était équipé d’un TP73 et non un TP75  Fred.595Participant Fred.595ParticipantJean-Marie, 
 Une petite sélection de modèles à la Prévert:
 Mousse mais très bonnes qualités de vol: Solius Multiplex https://www.flashrc.com/multiplex/12077-solius_env216m_multiplex.html
 Kit style maquette, François en a un et il vole très, très bien: https://www.flashrc.com/ecotop/18538-pilatus_b4_env200m_arf_ecotop.html
 Pour une construction « avé la colle » : https://www.flashrc.com/precision_products/6803-begin_air_2_00m_kit_laser_bois_%C3%A0_construire.html
 Pour une construction « avé la colle et le cutter » : https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=10312 Le Spirit est une très bonne machine. Ici c’est la version en 2,5 m, mais il suffit de réduire le plan à 2m et le faire en 3 axes.Aucun de ces planeurs ne volera très bien dans le « pet de lapin » mais ils couvriront la majorité des conditions de vol de la région. Une pratique que nous n’utilisons pas de manière naturelle pour beaucoup: ballaster quand le vent monte. Cela permet au planeur d’être moins chahuté en vol. 
 Te connaissant, je pense que soit le B4 soit le Spirit te conviendraient (où les 2 ) )@+ 
 Fred
 Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂 Phillipe BourrierModérateur Phillipe BourrierModérateurBOnjour Jean-Marie, 
 Joli projet pour se défouler les pouces !
 Les mousses sont vilaines, mais il faut reconnaitre qu’on vole avec sans appréhension et les perfs sont au rendez-vous chez les fabriquants, tous les multiplex sont réussis…
 J’ajouterai un moteur électrique pour le petit temps, et une soute à lest pour le plus gros vent.
 Ceci-dit au delà de 60km/h il n’y a plus que des modèles sépcifiques qui vont bien.
 On se fait super plaisir avec les projets club qui comme leur nom l’indiquent sont bien adaptés à nos conditions, je pense notamment aux PSS de dernière génération genre Me109 solide, avec de la gueule et qui volent super bien sans se poser de question, surtout quand on est nombreux…pour les PPRC petit planeur rétro costaud, on verra ce que ça donne prochainement…
 Une combinaison d’un électrique genre solius et un Me109 et tu es paré pour pas mal de folies quand c’est volable…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"  Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantDe quoi bien rêver pour un ou plusieurs futurs PSS.  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole.20 mars 2019 à 18 h 45 min en réponse à : Liste de projets d avions qui n ont toujours vu le jour… #28961 Phillipe BourrierModérateur Phillipe BourrierModérateurSuper interessant 
 Merci joel
 Les projets davion a ailes annulaire sont trew etranges…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"  RaymondModérateur RaymondModérateurbonjour j’ai encore quelques émetteurs et récepteurs 2.4 et 41mhz de chez multiplex 
 a vendre
 le matériel est en très bon état
 si ça intéresse du monde pas de problème
 liste sur demanderaymond Naviguer,voler,bricoler,coller, rien de mieux pour planer.  Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantRécupéré de la casse un Messerschmitt est prêt à reprendre du service. Les travaux de rénovation importants ont permis de lui redonner une deuxième vie, c’est à l’Oberleutnant Erich Hartman que sera confié le premier vol . Quelques photos des travaux. Voici l oiseau à son arrivée aux ateliers Messerschmitt, il avait bien défendu son honneur mais les stigmates des combats ont laissé des traces. 
 Ce modèle étant avec l aile NON démontable, l encombrement pour le transport ne me convient pas du tout.
  La nouvelle verrière est prête. 
  La séparation de l aile et du fuso n a pas été sans mal, j ai dû recourir à une lame de scie à métaux, que la colle est dure. 
  Vu de l intrados après séparation, on peut y voir les cassures, même les carbones sont cassés 
  Quel est le sauvage qui lui a infligé un tel traitement ?? 
  On peut voir que passer la lame à métaux n a pu se faire sont enlever de la matière sur l épaisseur du centre de l aile. 
  Après concertation avec les ingénieurs, il a été décidé de supprimer carrément les 8 cm de la partie centrale de l aile. 
 De recoller les 2 demis ailes tronquées puis de renforcer les tout à la fibre de verre/époxy.
 Bien d autres travaux ont été fait, je n est pas fait de photos.
  Voici la bête prête à de nouveau en découdre avec l ennemie. 
    J’ai hâte de le voir en vol entouré de ses semblables.  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole. ALAINParticipant ALAINParticipantJojo, tu es trop fort ! Vas voir mon facebook et…pleures.  Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile. 
 qui décolle... recolle. Phillipe BourrierModérateur Phillipe BourrierModérateurBravo joel 
 Je naurais pas cru que tu arriverais a un tel resultat
 Jai hate de le voir en vol
 A bientot"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"  Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantMerci les copains, Alain, je n ai pas pleuré, mais c est parce que je me suis retenu. Philippe, avec du temps et de la patience on y arrive. 
 4 h 21 du matin, tu ne serais pas insomniaque, ou étais tu pris d un besoin pressant ? Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole. François 62600Visiteur François 62600VisiteurTrès beau travail joel !   François 62600Visiteur François 62600Visiteur Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantBonjour François, Une belle ligne de bête de course, néanmoins vu la surface du stab horizontal et son débattement intégral de malade que l on peut voir il doit aussi pouvoir se retourner la crêpe facilement. 
 Les touchés sont prohibés, c est de la structure.Et la construction en structure n est pas appréciée de tous. ça doit être sympa en vol, y a t il des vidéos de l engin ?  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole. Fred.595Participant Fred.595ParticipantJ’adore la ligne. Elle rappelle celle du Gee Bee R3. 
 Je ne pense pas qu’il soit destiné à la course aux pylônes (voir débattement du stab) Mais dès sa disponibilité, je clique presto directo sur la version 1,5 m clic, clic, clic @+ 
 Fred
 Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂 Fred.595Participant Fred.595ParticipantBonjour à tous les « moussophiles » (déf: adeptes des z’avions en mousse) 
 J’ai avancé sur la construction du Grunau (Qui a dit « Enfin!)
 Préparation de la liaison des ailes entre elles et pour la fixation sur le fuselage.
 Ne faisant rien comme tout le monde, j’ai décidé d’implanter une nervure en balsa épais au centre pour laisser passer les vis de fixation sur le fuselage, et d’effectuer le raccordement des 1/2 ailes à 5 cm de l’axe . Les raisons: la faible assise de l’aile sur le fuselage en largeur, pas envie de mettre 4 vis au centre (pas la place), pas non plus envie de mettre une sorte de grande nervure centrale verticale, fixée au fuselage pour y raccorder les ailes (pour ne pas exploser le fuselage en cas de choc)
 Donc, collage de la nervure centrale et des nervures de jonction munies d’un aimant destiné à maintenir la cohésion des ailes en vol (enfin … on espère :rolleyes: )
  Ensuite, collage de la deuxième nervure de jonction sur le deuxième noyau en conservant l’alignement des deux demis-ailes: 
  Collage des longerons dans les noyaux. Le tube le plus gros est un 6 x 4 mm, muni d’un embout en laiton pour éviter son éclatement en cas d’effort brutal sur la clef en cap de 4 qui sera insérée à la jonction: 
  Les 2 demis-ailes en cours de séchage. J’ai rajouté un jonc carbone de 1,5mm aux extrémités afin de rigidifier les extrémités. 
  Cela prend forme, bientôt la mise en croix  ça tombe bien, c’est bientôt Pâques! 😆 ça tombe bien, c’est bientôt Pâques! 😆@+ 
 Fred
 Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂 Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantSuper Fred, tu seras peut-être le 1 er à nous sortir un PPRC. Courage, on voit déjà ce que ça va donner.  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole. François 62600Visiteur François 62600VisiteurBonsoir joel 
 non pas encore de vidéo mais ça ne devrait pas tarder chez silence model Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantMerci François mais ça ne vaut pas les déco que tu fais.  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole. François 62600Visiteur François 62600Visiteurbonjour joel merci pour ton compliment…mais vu « l’épave » que tu a récupéré tu as fait du beau travail tout de meme!! 
 ajusté un nouveau cockpitt et la finition peinture est très bien .il ne manque que les lignes de structure.hate de le voir voler…un bel avion vole bien!! A bientot sur la pente   Philippe BocqueletParticipant27 mars 2019 à 19 h 27 min en réponse à : Un Nouveau Vieux Planeur, je précise! il y a tellement de retraités #28978 Philippe BocqueletParticipant27 mars 2019 à 19 h 27 min en réponse à : Un Nouveau Vieux Planeur, je précise! il y a tellement de retraités #28978 LouisMaître des clés LouisMaître des clésBelle robe bien mystérieuse    A+ 
 Louis
 Quelques planeurs et de vieilles radios :
 Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
 Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀27 mars 2019 à 20 h 18 min en réponse à : Un Nouveau Vieux Planeur, je précise! il y a tellement de retraités #28979 Fred.595Participant Fred.595ParticipantHo ho! En voilà un beau planeur. On va bientôt devoir créer une section vintage 😆 @+ 
 Fred
 Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂27 mars 2019 à 21 h 48 min en réponse à : Un Nouveau Vieux Planeur, je précise! il y a tellement de retraités #28980 François MartinParticipant François MartinParticipantAxel de BLS Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ... 28 mars 2019 à 13 h 28 min en réponse à : Un Nouveau Vieux Planeur, je précise! il y a tellement de retraités #28981 François 62600Visiteur François 62600VisiteurBonjour François Et oui ça ne nous rajeunit pas… en tout cas beau et belle déco rouge et blanc …. j’aime !  
 Plus d’excuse pour venir s’ éclater entre nous!
 Alors à bientot sur la pente ?à+ françois 28 mars 2019 à 14 h 44 min en réponse à : Un Nouveau Vieux Planeur, je précise! il y a tellement de retraités #28982 Philippe BocqueletParticipant28 mars 2019 à 14 h 47 min en réponse à : Un Nouveau Vieux Planeur, je précise! il y a tellement de retraités #28983 Philippe BocqueletParticipant28 mars 2019 à 14 h 47 min en réponse à : Un Nouveau Vieux Planeur, je précise! il y a tellement de retraités #28983 Philippe BocqueletParticipant28 mars 2019 à 22 h 40 min en réponse à : Un Nouveau Vieux Planeur, je précise! il y a tellement de retraités #28984 Philippe BocqueletParticipant28 mars 2019 à 22 h 40 min en réponse à : Un Nouveau Vieux Planeur, je précise! il y a tellement de retraités #28984 François 62600Visiteur François 62600Visiteurbeau travail philippe,!!  Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantBonsoir François, Philippe et les autres, Pour mon BF 109, pourriez-vous me donner où se trouve le C.G. ? Avec mes transformations le plomb s est barré et j aimerai ne pas trop devoir bricoler sur le cap pour le C.G. J ai la flemme. A +  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole. Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantBonsoir François, Philippe et les autres, Pour mon BF 109, pourriez-vous me donner où se trouve le C.G. ? Avec mes transformations le plomb s est barré et j aimerai ne pas trop devoir bricoler sur le cap pour le C.G. J ai la flemme. A +  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole. LouisMaître des clés LouisMaître des clésBonsoir Joël, Je crois que seul Philippe B pourra te répondre précisément car nos ME sont légèrement différents par rapport à celui que tu as rénové. A+ 
 Louis
 Quelques planeurs et de vieilles radios :
 Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
 Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀 Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantBonsoir Louis, Oui, je pense bien que notre ami me communiquera le C.G. dès qu il aura le temps. Sinon je le calculerai moi même, c est juste pour avoir une confirmation. Merci Louis. A ce W.E. si le temps le permet.  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole. François 62600Visiteur François 62600Visiteurbonsoir joel voilà.. de 85 à 91 mm du b.a le mien est à 90mm A +  LouisMaître des clés LouisMaître des clésBonsoir Joël, Il me semble que le ME de Philippe B. était un modèle différent de notre série Mini plume. Je crains fort que nos réglages ne soient donc pas les mêmes. Quelle est l’envergure de ton ME ? A+ 
 Louis
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 Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀 Phillipe BourrierModérateurJoël vandecasteele wrote:Bonsoir François, Philippe et les autres, Phillipe BourrierModérateurJoël vandecasteele wrote:Bonsoir François, Philippe et les autres,Pour mon BF 109, pourriez-vous me donner où se trouve le C.G. ? Avec mes transformations le plomb s est barré et j aimerai ne pas trop devoir bricoler sur le cap pour le C.G. J ai la flemme. A +  hello joel 
 mets le a 35% environ cest pas trop critique
 le plus gros soucis cest laile qui se vrille
 as tu controle cela ?"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"  Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantBonjour Philippe, Merci, oui 35 % ça me semble un bon début. Pour l aile non je n ai pas contrôlé, c est le revêtement qui tire je suppose, je vais voir à l instant. 
 Merci.A bientôt.  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole. Joël vandecasteeleParticipant Joël vandecasteeleParticipantBonjour Louis, Avant la transformation qui m a obligé de l amputer de 8 cm il faisait 1 m 42. Mais Philippe m a renseigné, merci. A bientôt, les beaux jours arrivent.  Ma religion c’est le vol de pente, 
 Et mon dieu est Eole. Phillipe BourrierModérateur Phillipe BourrierModérateursalut joel 
 le fait davoir reduit un peu laile ne va pas lhandicaper voire ce sera peut etre mieux…"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"  Phillipe BourrierModérateur Phillipe BourrierModérateuroui regarde ce point et utilise un calage de stockage sur plusieurs jours pour le redresser en y allant fort dans le sens inverse du vrillage de toute facon le mauvais pli revient tres facilement’ cest penible… javais fini par couper loratex au cutter pour relacher les tensions 
 surtout nutilise pas de pistolet air chaud ou de fer pour le redresser car le revetement est tellement costaud par rapport a lepp que cest toute laile qui retrecit ?!!!
 cest surtout le stockage qui deforme laile….
 cest vrai pour tous ces pss en epp quel que soit le revetement
 le diacov est mieux adapte a lepp et car il se retrecit beaucoup moins et il semble plus rigide que loratex qui est vraiment a proscrire"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !" 
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