Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour Fred,
Maintenant les essais aux chasseurs, c’est a mon avis jamais concluant !
Rien ne vaut le blanc nez.
Personnellement les essais du pionyr se feront qu’au cap,tant pis s’il faut attendre 6mois.
Alors ne te décourage pas , elle vole ton aile c’est sur!!!PHB
Phillipe Bourrier
ModérateurPouvez-vous m’indiquer où se trouvent les photos de la rencontre 2019 et la discussion
sur l’aile de combat à construire pour l’année prochaine ?Bonjour Yves,
Pour la discussion c’est ici : https://vdp-blanc-nez.com/forum/sujet/aile-plouharnaile/
J’ai utilisé la fonction recherche du forum.Pour les photos de la rencontre 2019 : pas encore sur le site, va falloir attendre un peu…
Salut Yves,
Tu vas nous donner le tournis…
Pour la rencontre, on fera l’annonce officielle au moment de l’AG.
Dans l’esprit, le bureau va proposer de reconduire les deux derniers challenges de la rencontre PPRC et biplans 14-18 sans en ajouter un nouveau.
Par ailleurs, on aimerait avoir un peu plus de belles VT et de beaux PSS…L’aile « violente » comme tu dis sera un projet « club », donc pas à l’ordre du jour de la rencontre 2020. Par contre on imagine bien faire des journées club avec des thèmes, un peu comme la rencontre mais en interne avec BBC le midi pris ensemble.
On va chercher dans l’intervalle, comme proposé par Joel, à optimiser des Jets PSS genre combat air model.
A bientot
PB
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantHello,
Cela ne concerne pas directement le vol à voile, mais l’émission a été tournée pas très loin du Cap à Wierre-Effroy.
Les Anglais ont un vrai talent pour réaliser des documentaires intéressants 🙂@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Louis
Maître des clésUn axel de 1985 à 70 € en Normandie.
C’est ici :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1695380485.htm/
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Philippe Bocquelet
ParticipantDéjà vendu,
C’est une pièce rarePhilippe
PHB
Louis
Maître des clésRapides les acheteurs : l’annonce était de ce jour…
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Raymond
Modérateurla joconde c’est une vieille toile mais ça vole bas
Naviguer,voler,bricoler,coller, rien de mieux pour planer.
Fred.595
ParticipantQuelques « news » de l’engin 😉
J’ai remplacé le récepteur par un modèle équipé d’un gyroscope intégré.
Nouvel essai ce matin sur la pente Nord au Cap.
Le vol est transfiguré 🙂
Les trajectoires bien plus nettes et le modèle est moins instable en vol.
L’allure en vol est bien sympathique.
Sa cote remonte dans mon estime 😀
2 vols d’une demi-heure chacun avec quelques réglages, et hop!! ça le fait bien 🙂
Reste à tenter à nouveau aux chasseurs pour vérifier le comportement sur cette pente.Je préfère largement la version de ce matin 😛
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantHello,
Une vidéo en provenance de Cape Town en Afrique du Sud:
Il s’agit d’un Preceptor de chez Phoenix Model initialement prévu pour une propulsion par turbine électrique qui a été adapté en PSS.
L’intérieur est vide!
http://phoenixmodel.com/Product.aspx?ProductId=591
Sur un malentendu, cela pourrait donner envie 😀@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Louis
Maître des clésFaut pas aller au trou sur cette pente 😮
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀jeanluky
Visiteurbonjour à tous je vais passer 3 semaines près d’Epinal dans les Vosges à la Vosge les Bains. est-ce qu’il y a des pentes pas très loin j’ai bien vu le Drumont près de Bussang mais c’est à 70 km merci pour les réponses mon FUN-JET d’1,60 m prend forme merci à Jean-François de m’avoir découpé les ailes à bientôt les amis
Louis
Maître des clésBonjour Jean-Luc,
Je n’ai pas d’infos sur les pentes autour d’Epinal.
Sur cette carte des pentes, rien de proche, mais d’autres pentes possibles comme la Colline de Sion à 1 h de route (64 km de La Vosge les Bains).
Bonne route
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Louis
Maître des clésLes membres de l’association VDP-Blanc-Nez sont conviés à l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu le samedi
7 décembre 2019 à 17h au Restaurant « Au vol au vent » Aéroport Calais-Dunkerque, 230 avenue Henri Sainsard, 62730 Marck.Les convocations ont été envoyées par mail aux membres à jour de leur cotisation.
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀patrick02
VisiteurAprès un passage infructueux au Bunker (vent plein Est donc quasiment parallèle à la pente), nous sommes retournés aux « chasseurs » où mon Solar Dream (ne cherchez pas, c’est un modèle perso de 3.30 m) a pu montrer toutes ses qualités dans un vent moyen. Température « modérée » et beau soleil nous ont accompagnés jusqu’à ce qu’une alarme de tension émetteur ne m’oblige à poser. Mais j’en avais bien profité.
Amitiés à tous.Pièces jointes :
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)
Phillipe Bourrier
Modérateurjoli récit Patrick
A bientot
PB"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurSalut Fred,
Très intéréssé par ton REX ( Retour d’Expérience) sur le récepteur Gyro.
L’as-tu réglé ? si oui, c’est comment ?….
J’imagine que ça doit bien fonctionner sur des modèles à la stabilité douteuse….
Pas encore testé sur la JETI mais ça me démange…
A+"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Fred.595
ParticipantSalut Philippe,
N’ayant effectué que 2 vols dans cette configuration, je pense que les réglages ne sont pas encore aboutis.
Néanmoins, au vu des premiers résultats, a mes yeux il n’y a pas photo entre les deux sessions des 20 et 27 octobre.
La première fois, j’avais la sensation de faire voler une savonnette. Par exemple, le fait de vouloir effectuer un virage après une phase de vol vent de dos se terminait quasi systématiquement par un départ en vrille « auto entretenue »
Avec le gyro, il faut que je serre le virage pour qu’il y ait un début de déclenché qui se rattrape très facilement, le gyro aidant à la correction.Je peux régler le gain du gyroscope sur les 3 axes: Roulis, tangage, lacet. Après le 1er vol, j’ai augmenté légèrement le gain en tangage. En effet, l’aile prenant de la vitesse, celle-ci avait tendance à piquer, puis au bout d’environ 10 mètres, à reprendre une trajectoire horizontale. Un ch’ti coup de tournevis plus tard, il ne fallait plus que 3 à 4 mètres pour qu’elle retrouve le vol horizontal. La prochaine fois je le monterai encore un peu. Après, j’agirai de même sur l’axe de roulis, bien qu’il soit pas mal réglé
Le récepteur traînait dans un tiroir. C’est un modèle de chez « Orange » un truc à « 2 balles » en 6 voies à gyro intégré plus fabriqué. Plus pour du park flyer que du beau planeur. Néanmoins, la portée semble ok 🙂
Clairement avec le gyro les trajectoires sont bien plus fluides en vol. Juste en traversant certaines turbulences, ça faisait comme un top radio. Surprenant au début, mais comme les copains faisaient pareil…… pas d’souci 😀
[/url]
Ah, au fait! Lors de mon pseudo crash du 1er vol, j’avais un peu frippé l’entoilage de l’aile et le nez du fuselage (Dépron + Kraft) Hier soir j’ai passé un coup de fer à repasser avec un chiffon entre la semelle du fer et l’entoilage. Les plis ont quasiment disparu!!! Juste quelques retouches de peinture à faire. M.A.G.I.Q.U.E 😛@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂papi
Participantmon cher Louis ,
désolé nous ne pourrons pas assister à l’AG nous serons rentré en Lorraine.
Bonne AG et à l’année prochaine.
Jean-Mariejeanluky
Visiteurmerci Louis j’irai voir la colline de Sion avec un planeur sous le bras, ça me fera une belle balade. à bientôt jean-luc
François 62600
Visiteurhttps://www.taiwannews.com.tw/en/news/3808920
Article traduit
TAIPEI (Taiwan News) – Un concours de planeurs sans équipage à Kenting, dans le comté de Pingtung, a été fatal, samedi 2 novembre, lorsqu’un concurrent de l’équipe des États-Unis a frappé et tué une femme tenant son garçon âgé de deux ans, a rapporté l’article.
Le planeur, qui pesait 2 kg, a heurté la tête d’une femme de 36 ans appelée Lin () et a blessé son enfant, selon le site internet United Daily News. Les blessures du garçon n’étaient pas graves, selon des reportages.
Lin faisait partie d’un groupe de touristes de Tainan et marchait sur un chemin en bois lorsque le planeur est soudainement tombé du ciel. Le site était situé à 500 mètres de la zone de compétition, ce qui a amené un expert à suggérer que le planeur avait été dévié par un vent violent, a rapporté le United Daily News.
Le rapport a ajouté que le parc Longpan, où l’incident mortel s’est produit, jouit de la réputation d’être l’un des meilleurs sites au monde pour les planeurs.
planeurKentingComté de PingtungcrashJoël vandecasteele
ParticipantEt oui François un accident est vite arrivé.
Si lors de cette compétition ce planeur s est retrouvé à 500 m du pilote, sans doute celui-ci en avait perdu le contrôle visuel, et là il va n importe où.
Cela nous est arrivé à tous un jour ou l autre et doit nous inciter à encore plus de prudence.
😉
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.laudelocon
VisiteurVoici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1700938223.htm
Phillipe Bourrier
Modérateurun accident bien triste….retour dexperience a mediter
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
mafax1
Visiteurvends kit presque complet sauf fuselage (un casser a l’avant au nez) dans sa boite ailes clef derive et accastillage 45€
Fred.595
ParticipantBonjour Mafax,
Peux-tu mettre quelques photos du planeur stp?@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂mafax1
Visiteuril est neuf dans la boite part le fuselage d’une autre boite qui est abimé devant
Fred.595
ParticipantTu veux dire qu’il y a un planeur complet + un fuselage cassé?
Désolé, mais je ne comprends pas bien ta description 😉
Peux-tu mettre une photo du tout, je pense que cela aiderait à la compréhension.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂mafax1
Visiteurle kit est complet sauf le fuselage qui est casser (en fait j’avait deux boites de zulu je lai perdu au terril)
Pièces jointes :
Fred.595
ParticipantOk, merci 😉
Je te le prends.
Tu viens au Cap de temps en temps?
Je t’ai envoyé un MP avec mes coordonnées.@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantBon, ça n’a pas l’air de fonctionner les MP 😛
Mon adresse mail: fquenton.595(@)gmail.com
Il faut retirer les parenthèse ( et )@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂mafax1
Visiteurvendu …
laudelocon
Visiteurbon bin j’ai testé deux cartes et toujours impossible de programmer le contrôleur, pour plus de sécurité je vais donc le changer, il est d’ailleurs déjà démonté. Je profiterai de cette commande pour commander la carte de programmation de la même marque.
L’électronique étant en partie démontée je réfléchis à la possibilité d’y adjoindre un gyro multiplex, le truc c’est que j’ai les servos d’ailerons qui sont chacun connectés à une voie du récepteur et que sur le gyro je n’ai qu’une entré et une sortie d’aileron, j’en déduis qu’il faut réaliser les branchements avec une rallonge Y à l’entrée et à la sortie, dans ce cas est ce que je conserve le réglage individuel des servos ???Phillipe Bourrier
ModérateurUne petite video faite par louis….
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Louis
Maître des clésBonjour,
Dans le Modèle Mag de novembre 2019, un article (1ere partie) sur les gyroscopes dans nos planeurs…
Un (tout) petit extrait :
Pièces jointes :
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Fred.595
ParticipantHello,
Une courte vidéo du 1er vol du Pyonir au Cap ce week-end.
L’enfant se présente bien 🙂
@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Fred.595
ParticipantBonjour à tous,
Vous pourrez voir une courte vidéo du 1er vol de la maaquette du Pyonir réalisée par Philippe.
La bête est bien née et vole remarquablement bien 🙂
Le sujet de la construction par Philippe est situé ici:@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂11 novembre 2019 à 13 h 39 min en réponse à : 1 er vol du Pyonir LF 109 de Philippe Bocquelet #29711Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour Fred,
Merci pour la petite vidéo
A+PHB
Louis
Maître des clésFrançois Gierszal et Alain Danes nous ont informé de la publication du décret sur le signalement électronique de nos modèles. 😕
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Louis
Maître des clésBonjour,
Ici, les 49 photos de la rencontre du 28 septembre 2019
A regarder en mode diaporama et à télécharger à volonté…
🤩
A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Fred.595
ParticipantSuper!
Merci Louis 🙂@+
Fred
Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂Phillipe Bourrier
ModérateurMerci louis
Belles photos
Bon moment vecu ensemble"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Phillipe Bourrier
ModérateurInfos de la fede
Pas necessaire sur nos pentes
Seuls 4 clubs ffam sont concernes dans les hauts de france
Par contre obligatoire en vol sauvage
Pas encore se solution techno definitive
Lobjectif est moins de 10euros moins de 10 grammes
Les constructeurs de radio ne se sont pas encore pronoces sur les risque de brouillage…
A suivre"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
12 novembre 2019 à 22 h 45 min en réponse à : 1 er vol du Pyonir LF 109 de Philippe Bocquelet #29717Phillipe Bourrier
ModérateurBravo cest une belle machine !
"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
jeanluky
VisiteurBonjour à tous je voudrais coffrer l’aile de mon FUN JET (plan de MRC) n’ayant pas de pompe à vide je voudrais savoir qu’el poids il faut mettre sur une demi qui mesure 80cm x 22.5cm de corde moyenne (elle est en trapèze) 18dm2. j’en ai fait une pour mon bungée du plan LOOPING. mais comme c’était au siècle dernier j’ai un peu oublié. je vais mettre une planche au format dessous et une dessus et des maxi d’eau merci pour vos conseils et à bientôt Jean-Luc je ne sais pas si j’ai réussi à mettre la photo ?
18 novembre 2019 à 18 h 02 min en réponse à : 1 er vol du Pyonir LF 109 de Philippe Bocquelet #29719Joël vandecasteele
ParticipantBravo à Philippe pour cette superbe construction.
Quel profil est utilisé Philippe ?
😉
Ma religion c’est le vol de pente,
Et mon dieu est Eole.19 novembre 2019 à 12 h 08 min en réponse à : 1 er vol du Pyonir LF 109 de Philippe Bocquelet #29721Philippe Bocquelet
ParticipantBonjour Joël,
je ne connais pas exactement le profil car le plan ne l’indique pas ,
mais d’après les documents que j’ai pu lire le profil serait un NACA 43012A comme le grandeur !!IL est plat en dessous et assez épais.
Et le profil du stab c’est un NACA biconvexeBonne journée et a bientôt
Philippe
PHB
Louis
Maître des clésUn article récent de Franck Aguerre : Aile volante en structure et profil, un équilibre délicat Publication : 21.11.2019
Les ailes volantes sont des appareils un peu à part, aussi séduisants par leur pureté et simplicité apparente qu’exigeants à mettre au point. Dernièrement, lors du lancement par Silence Model des ravissantes petites ailes volantes Manureva puis Chocolatine, les metteurs au point puis les testeurs dans les revues ont relevé une difficulté à centrer correctement ces ailes, avec une inconstance suivant les conditions de vol. Des difficultés similaires ont été aussi rencontrées avec l’aile DFL, conçue conjointement avec Daniel Nahoum et Ludovic Clavier. Il en a été de même pour d’autres ailes, dont un exemplaire de la BV conçue en hommage à Bernard Vintras, alors que le prototype vole parfaitement.
La suite ici…A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀Louis
Maître des clés
Rappel :
Les membres de l’association VDP-Blanc-Nez sont conviés à l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu le samedi
7 décembre 2019 à 17h au Restaurant « Au vol au vent » Aéroport Calais-Dunkerque, 230 avenue Henri Sainsard, 62730 Marck.Il sera présenté à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ordinaire :
– Évolution du nombre de membres de l’association,
– Respect de la convention avec le conservatoire du littoral / survol de la falaise,
– Bilan de la rencontre PSS et vieilles toiles 2019 et évolution pour la rencontre 2020,
– Présentation et approbation des comptes 2019,
– Nomination d’un vérificateur aux comptes pour 2020,
– Renouvellement du bureau,
– Montant de la cotisation annuelle pour la saison 2021 (à partir du 1er septembre 2020),
– Nouveau N° des cadenas de portillon (à partir du 1er janvier 2020),
– Partenariat avec le club de Marck pour l’utilisation de leur local / projets club,
– Questions diverses.Un pot sera offert par l’association au restaurant «Au vol au vent» Aéroport Calais-Dunkerque, 230 avenue Henri Sainsard, 62730 Marck.à l’issue de cette assemblée générale.
Le repas, à la charge des participants, sera possible dans le même restaurant.
Pour participer au repas, vous êtes priés de renvoyer la réservation mise en pièce jointe, avant le 1er décembre 2019.
Un menu enfant a été ajouté dans la réservation à renvoyer – Après le 1er décembre, il ne sera plus possible d’inscrire des convives supplémentaires.
L’adhésion 2020 à VDP se fait par Internet et paiement par carte bancaire sur notre site : https://vdp-blanc-nez.com/adhesion/
Un paiement par chèque est possible lors de l’assemblée générale pour les personnes déjà membres l’année précédente.Attention : cette AG n’a pas lieu à la Mairie d’ Escalles comme les années précédentes, mais au Restaurant « Au vol au vent » Aéroport Calais-Dunkerque, 230 avenue Henri Sainsard, 62730 Marck.
http://www.aeroport.capcalaisis.fr/A+
Louis
Quelques planeurs et de vieilles radios :
Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀vdp-349
ParticipantAprès des multiples contacts, une trentaine depuis 9 mois : rédacteur en chef de looping et d’autres, possesseurs d’exca ailleurs qu’en Bretagne, un Breton du site aero2000, que je contactais, me dit rien de plus que sur le site , François m’a REcontacté il y a un mois et me dit : hier , j’ai été chez un copain , scanné et mis sur le site voici le lien . j’étais arrivé à le reconstituer, mais avoir le plan d’origine c’était encore mieux . Petite astuce il faut l’ouvrir dans adobe pdf pro et enlever la bordure qui ne sert à rien , sinon , les imprimeurs n’arrive pas à l’imprimer
plan complet de l’excalibur 1vdp-349
ParticipantMon ami Loic des 3 Pentes m’a devancé sur le montage de l’Orcrist , il est a fond dedans, c’est lui qui m’a longtemps parlé des planeurs Bretons, dont on bavait sur les photos et le plan introuvable
-
AuteurMessages