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pour info, c’est cette machine avec laquelle je vole assez souvent, ça gratte bien et peut se retourner la crête correctement, en plus c’est pas encombrant. Dans les 550€, c’est une bonne affaire qui se revendra toujours assez bien car c’est du tout plastique de chez valenta qui vieillit assez bien
voici la copie de l’annonce:
sam
21-02-2015 10:02:59 [80.119.14.84]
Bonjour à tous je me sépare d’un thermik xl 4 m,stab pendulaire, ailes en 3 parties, electrifié, 6 servos, bec, controleur, brushless, TBE, retouche peinture à faire en sous dérive. manque accus, recepteur et hélice dossier photos sur demande http://cjoint.com/?EBvljlYayvv 650 €, envoi possible si pas pressé, visible LIVRON/Drome (26) sam.sab(@)laposte.net 0475836386"Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"
Sujet : peinture en bombe….
Bonjour à tous,
Si cela intéresse certains , j’ai trouvé de la peinture acrylique en bombe au prix de 2,19 euros ,plusieurs couleurs sont disponibles , les fluos sont à 2,99euros.
Plusieurs magasins « ACTION » dans la région : Dunkerque , Calais ……
Je l’ai déjà utilisée , le résultat est satisfaisant…..
Louis va mettre la photo sur le forum.
A+Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...
Sujet : trucs et astuces pour le mirage
Pour avoir construit 2 mirages, participé à 2 autres constructions et aidé au réglage de 3 machines en plus de la mienne, voici quelques points importants :
1 – Soigner le profil au bord d’attaque.
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Faire l’arrondi au scotch en tirant un peu dessus surtout sans excès pour conserver la forme du profil découpé, pas de profil trop pointu et une courbure bien régulière. J’ai mis 3 couches de scotch tramé marron 50mm de large acheté chez Leroy merlin (plus fin que le transparent habituel) en dégradé sur les 5 premiers cm dessus et dessous. Le Bord d’attaqe est largement renforcé par les couches superposées ( 5 ou 6 ). Les contacts avec les buissons et autres souches montrent que le BA est vraiment béton !2 – Soigner le profil dans son ensemble,
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En particulier soigner le collage du longeron, il ne faut pas d’irrégularité à ce niveau et surtout pas de bosse (n’est-ce pas Henri ?). EN retour d’expérience, éviter la colle chaude qui ne permet pas de faire facilement un travail propre rapidement. Perso, j’utilise de l’epoxy 5min de top model, tout le modèle est fabriqué en une matinée et les collages tiennent vraiment bien.3 – Soigner la jonction gouvernes/aile. Eviter les décalages.
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J’ai fait cette partie en balsa pour suivre le profil jusqu’au bout et avoir un peu de rigidité sur la gouverne. L’articulation est faite au vénilia. J’ai fait la saignée en dessous une fois l’aile entoilée avec une défonceuse dremel, c’est rapide et propre.
Les gouvernes en Coroplast marchent aussi très bien.4 – Faire des gouvernes de 40mm de profondeur
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ON sait que des gouvernes de 30mm ne donnent pas de bons résultats. L’avion s’enfonce dans les virages, on n’a pas assez de défense à la profondeur aux grands angles.5 – Ne pas vriller l’aile.
******************C’est facile à contrôler à l’oeil et aussi en regardant les gouvernes au neutre une fois trimé pour qu’il vole droit. Les deux gouvernes doivent être parfaitement symétriques et relevées un tout petit peu de façon identique de chaque côté.
Cette cause est l’explication majeure de la finesse dégradée du mirage de François. La différence est ENORME avec celui de Joel et ou le mien !! Impossible de voler correctement aux chasseurs avec celui de françois tant que l’on avait pas dévrillé un peu l’aile alors que les deux autres évoluaient dans tout l’espace de vol. Autre chose aussi de surprenant, la restitution, avec les mirages de joel ou le mien, il y a une certaine restitution après une prise de badin permettant de traverser les zones de moindre portance, avec celui de françois vrillé, pratiquement rien, comme si on consommait toute l’énergie dans le braquage des gouvernes…
En terme de technique d’entoilage, il est nettement recommandé d’entoiler au vénilia, ou équivalent plus léger (cf le produit utilisé par Joel) car ces produits ne risque pas trop de déformer l’EPP très souple sauf si on chauffe comme un fou évidemment.
Il est préférable d’éviter le Solartex ou le diacov car il y a un gros risque de trop chauffer et de vriller l’aile, n’est-ce pas François ? (Sokol), de plus on prends facilement 50g d’excès de poids à cause du revêtement et de la peinture pour le décor…et c’est plus long à faire.
Je dirais que sur un PSS warbird du genre du Me109, cela peut se justifier pour avoir un camouflage digne de ce nom, et les 100g de déco ne se sentent pas trop, mais pour le mirage, on s’en sort bien en terme de déco avec le vinilia actuel et le gain de poids est utile pour la polyvalence.A noter, J’ai collé les deux demi-ailes et entoilé l’ensemble au venilia AVANT de coller l’aile sur le fuselage, c’est plus rapide et on voit mieux si elle est bien droite. Le fraisage de la saignée poru la gouverne avec la défonceuse est aussi plus simple à réaliser. Bref que des avantage…
6 – Centrage 130 à 140mm,
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perso, je le préfère arrière, mais il faut alors réduire le débattement à la profondeur et on a une machine neutre, si on la met en piqué, elle y reste ! je pense que la finesse est un peu meilleure aussi avec un centrage arrière. A noter que même arrière, le mirage n’est pas du tout vicieux, il est difficile de la faire décrocher.7 – Poids entre 540 et 600g.
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On verra avec Joel si il y a un intérêt à faire plus léger. Quand je vois comment le mien vole dans le petit temps et se débrouille correctement dans le vent plus fort au même poids, j’en doute un peu. Repesé récemment, 550g !8 – Renforcer le nez de 10cm de la pointe au début de l’aile
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C’est nécessaire car il casse facilement à ce niveau comme expliqué par Alain et son équipe de Villeneuce et expérimenté par Joel ce WE !
Le renfort peut être un morceau de carbone, section au choix.9 – Faire un nez souple sur les 10 premiers cm
et arrondir la pointe pour avoir un diamètre de 1 cm environ
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Ceci pour éviter de blesser quelqu’un avec la pointe. Du scotch et du venilia sont bien suffisants, pas de carbone dans cette zone !
Attention, lors de nos rencontres avec beaucoup de machines en même temps, on se réserve le droit de couper sur le terrain les modèles trop pointus….alors vous être prévenus. J’ai déjà fait l’opération au mien qui était hyper pointu du début. Pour ceux qui veulent une vraie pointe, on pourrait expérimenter une durite silicone tenue par un petit bout de gaine thermo pour simuler l’apex du vrai mirage….10 – couper les entrées de réacteur à 45°
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C’est loin d’être négligeable comme on a pu le voir avec Joel et François aujourd’hui aux chasseurs. On gagne 1 ou 2 points de finesse, c’est suffisant pour transformer une machine qui est juste en une machine qui peut se bouger sur la pente. Il faut dire que la pente des chasseurs est très peu pentue et il faut pouvoir avancer vite pour profiter des zones portantes et des thermiques….si si il y en avait hier !!!! cela peut paraitre incroyabe, mais à 3 ou 4°C sans soleil, on avait des thermiques !!! Cette pente me surprendra toujours….
Pour gagner en finesse, on a fait une petite séance de découpe de saucisson sur la pente comme on le voit sur les photos ci-dessous !N’hésitez pas à poser des questions.
A bientot
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Sujet : BOMBE DE PEINTURE
Bombe NTM 94 matte 400ml: 3,75 Euros TTC
Bombe NTM Hardcore brillant 400ml: 3,5 Euros TTC
Frais de port offert à partir de 16 bombes, alors l’idée c’est de se grouper pour arriver à ce nombre.
Prenez les accessoires nécessaires (des capuchons de rechange plus ou moins fins….)
il y a aussi les bombes de vernis de protection
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Procédure pour la commande
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2 – Faites un post sur le forum avec les références des produits souhaités
ATTENTION :
– Indiquez votre nom et prénom en clair si votre Pseudo n’est pas explicite
– Soyez précis et utilisez le copier/coller depuis le site vers le forum pour éviter les erreurs3 – Calculez votre total sans frais de port et indiquez le dans votre Post (pour vérification)
4 – Dès que l’on a atteint les 16 bombes NTM sur le forum, je ferai un post de confirmation avec une date limite pour les éventuels retardataires et envoyez votre chèque libellé à l’ordre de « association VDP Blanc-nez » (je vais centraliser les demandes)
5- Je vous tiendrai informé de l’arrivée de vos produits.
ATTENTION : La commande ne partira que quand on a rentré tous les règlements par chèque
*********************************************************Attention, à utilsier avec gants et masque produits chimiques.
Jai utilisé la NTM 94 avec beaucoup de plaisir sur le Me109, il a pris juste 50g avec peinture dessus et dessous très colorée saturant complètement le support.
On veut voir de beaux modèles colorés sur la pente !!!!!!
PHILIPPE BOURIER
A bientot
Dernière modification par philippe bourrier (Aujourd’hui 11:08:55)
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Amateur de GPR : minimoa1/3, ASW15B 1/3, Lo100 1/3, Alpina
Construction tout plastique, découpe CNC des ailes, motorisation électriqueFLY 4 FUN