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Affichage de 50 réponses de 51 à 100 (sur un total de 151)
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  • #25035

    En réponse à : BENKA Topmodel

    Fred.595
    Participant

    Salut,
    ça y est! je l’ai déjà mis au tas :( :( Un mauvais lancé de ma part dimanche dernier ….

    Il a touché le sol sur le nez, fuselage bien vertical. RAS sauf que … le fuselage s’est brisé en 2 quelques cm avant le pied de dérive de part l’onde de choc.

    Dans cette zone, le fuselage est très fin, il ne semble n’y avoir qu’une couche de ce qui semble être du tissu 160/180g et il n’y a pas de bande de liaison, juste un collage résine + silice colloïdale. Ceci sur les 10 derniers cm avant la dérive. Le reste est doublé, ce qui augmente la rigidité.

    J’ai recollé les bouts à la cyano puis stratifié un tissu 50 g par l’extérieur. Il reste à poncer, mastiquer et effectuer la retouche de peinture.

    De mon point de vue, il s’agit d’un réel point faible de conception. Lors de la construction, il faudrait soit réussir à insérer un tissu de renfort par l’intérieur (ça c’est pas gagné!) ou insérer et coller un boudin d’EPP dans cette partie du fuselage, afin qu’il joue le rôle d’amortisseur en cas de choc. Ou, une meilleure idée :P

    Je vais remonter l’info à Topmoumoute. Cela ne changera pas la face du monde, mais s’ils pouvaient en tenir compte.

    Dommage car c’était la météo idéale pour faire une comparaison avec le Passion Airtech d’Henri. Ce sera pour une autre fois.

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #24891

    En réponse à : Fêtes de Mères

    robineche
    Visiteur
    Renaud59 wrote:
    J ai essaye le decapêur thermique sur la peinture, le bois noirci avant que la peinture ne ramolisse :D


    > ponceuse!

    décapant chimique ??? ( mais pas écologique…)

    nO fear, nO fun

    #24889

    En réponse à : Fêtes de Mères

    Phillipe Bourrier
    Participant
    Renaud59 wrote:
    2


    > Plusieurs à réparer (ca me fait penser à quelqu’un qui voulait aller au bistrot parler des travaux), madame était avec sa fille à la danse, donc chouette une journée tranquille :D

    Matinée pour honorer maman, après midi à supporter Jo Wilfried mais il m’a enervé!!! Du coup j’ai poncé et cramé mon zoziau car la peinture ne veut pas fondre!!!

    Il me faut une ponceuse triangulaire a prêter?????

    AVIS A LA POLPULATION

    salut Renaud,

    Je peux te prêter ça

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #24888

    En réponse à : Fêtes de Mères

    Renaud59
    Participant

    J ai essaye le decapêur thermique sur la peinture, le bois noirci avant que la peinture ne ramolisse :D


    > ponceuse!

    FLY 4 FUN

    #24886

    En réponse à : Fêtes de Mères

    Renaud59
    Participant

    2


    > Plusieurs à réparer (ca me fait penser à quelqu’un qui voulait aller au bistrot parler des travaux), madame était avec sa fille à la danse, donc chouette une journée tranquille :D

    Matinée pour honorer maman, après midi à supporter Jo Wilfried mais il m’a enervé!!! Du coup j’ai poncé et cramé mon zoziau car la peinture ne veut pas fondre!!!

    Il me faut une ponceuse triangulaire a prêter?????

    AVIS A LA POLPULATION

    FLY 4 FUN

    Phillipe Bourrier
    Participant

    pour info, c’est cette machine avec laquelle je vole assez souvent, ça gratte bien et peut se retourner la crête correctement, en plus c’est pas encombrant. Dans les 550€, c’est une bonne affaire qui se revendra toujours assez bien car c’est du tout plastique de chez valenta qui vieillit assez bien

    voici la copie de l’annonce:

    sam
    21-02-2015 10:02:59 [80.119.14.84]
    Bonjour à tous je me sépare d’un thermik xl 4 m,stab pendulaire, ailes en 3 parties, electrifié, 6 servos, bec, controleur, brushless, TBE, retouche peinture à faire en sous dérive. manque accus, recepteur et hélice dossier photos sur demande http://cjoint.com/?EBvljlYayvv 650 €, envoi possible si pas pressé, visible LIVRON/Drome (26) sam.sab(@)laposte.net 0475836386

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #24608

    En réponse à : peinture en bombe….

    patrick02
    Visiteur

    Pour la sous couche, j’ai oublié de te donner la référence :

    http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=sous+couche+gesso&classification=0

    Ca tient sur tout support (même métallique).
    C’est un excellent primer.

    patrick

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #24607

    En réponse à : peinture en bombe….

    patrick02
    Visiteur

    Salut Renaud

    Pour la peinture en flacons de chez Cultura :
    http://www.cultura.com/or-acrylique-250ml-or-acrylique-250ml-3134725001954.html
    ou encore :
    http://www.cultura.com/acry-cultura-120ml-rouge-prima-acry-cultura-120ml-rouge-primaire-3700408336592.html
    Elles existent en de nombreuses couleurs

    Pour les peintures Julien en bombe :
    http://www.peinturesjulien.fr/aerosols/epoxy-monocouche
    On les trouve chez Castorama ou par corrrespondance

    @+ ;)
    patrick

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #24606

    En réponse à : peinture en bombe….

    Renaud59
    Participant
    patrick02 wrote:
    Bonsoir à tous

    je n’utilise plus que de la peinture acrylique en flacons que je trouve chez Cultura.
    Parfois j’utilise avant un primer vendu aussi chez Cultura qui peut même servir de teinte blanche. L’accroche
    sur le Depron est meilleure. Ce primer est utilisable sur tous supports.
    Je le fais au pinceau, au rouleau ou à l’aérographe.

    Par contre sur plastique (fuselages de planeurs par exemple) et coffrages en samba ou balsa, j’utilise les
    peintures en bombe de marque Julien : très brillantes, fort pouvoir couvrant (deux fois supérieur par rapport

    @+ :)
    patrick02

    Hello, sur ces 2 peintures, celle de chez Cultura et celle en bombe Julien.

    J ai regardé si je voyait ça vite fait chez Leroy machin mais je n’ai pas vu.

    Quelle est la marque de la peinture accrylique chez Cultura? si tu peux mets une photo, j’achète de l’accrylique également chez Foir fouille de marque Bleiswijck Holland. En la diluant, ca tient sur le dépron mais elle est très claire, ca fait un peu comme du pastel. Il faudrait que j’essaye de mettre plusieurs couches pour voir mais je suis fainéant et tjours préssé. :)

    FLY 4 FUN

    #24605

    En réponse à : peinture en bombe….

    patrick02
    Visiteur
    Renaud59 wrote:
    Bonjour Patrick, peux tu donner plus de précision sur cette peinture stp?
    Se présente t elle en bombe ou en pot, où peut on s’en procurer, connait tu un grand groupe style Leroy merchin ou autre qui la distribue? Et le prix éventuellement?

    Salut Renaud

    Sur lesquelles veux tu des renseignements?
    Celles de Cultura ou les Julien?

    @+
    patrick

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #24604

    En réponse à : peinture en bombe….

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello à tous,

    Voici un lien pour les peintures en aérosol des graphers, vous savez, ce sont les tags sur les murs.

    Le choix des couleurs est tout simplement monstrueux et les prix ….allez voir !.

    J’ai pu faire la déco très réaliste de mon Me109 avec, car on trouve vraiment toutes les teintes y compris celles pour les camouflages et cela tient bien sur l’EPP, ces bombes sont faites pour tenir sur tous support, donc l’EPP ne leur fait pas peur…

    A consommer sans modération, avec un masque de qualité comme le recommande Fred,

    si vous faites une commande, pensez aux copains, j’avais promis d’en faire une il y a un an, je crois, Renaud attend encore…..toutes mes excuses, mais je construit du dur en ce moment…

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #24603

    En réponse à : peinture en bombe….

    Renaud59
    Participant

    Bonjour Patrick, peux tu donner plus de précision sur cette peinture stp?

    Se présente t elle en bombe ou en pot, où peut on s’en procurer, connait tu un grand groupe style Leroy merchin ou autre qui la distribue? Et le prix éventuellement?

    FLY 4 FUN

    #24602

    En réponse à : peinture en bombe….

    patrick02
    Visiteur

    Bonsoir à tous

    Je me suis tellement fait avoir avec des bombes qui détérioraient le Depron, le polystyrène et certaines l’EPP
    que sur ces matériaux je n’utilise plus que de la peinture acrylique en flacons que je trouve chez Cultura.
    Parfois j’utilise avant un primer vendu aussi chez Cultura qui peut même servir de teinte blanche. L’accroche
    sur le Depron est meilleure. Ce primer est utilisable sur tous supports.
    Je le fais au pinceau, au rouleau ou à l’aérographe.

    Par contre sur plastique (fuselages de planeurs par exemple) et coffrages en samba ou balsa, j’utilise les
    peintures en bombe de marque Julien : très brillantes, fort pouvoir couvrant (deux fois supérieur par rapport
    aux bombes de supermarché) et prix comparable.

    @+ :)
    patrick02

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #24601

    En réponse à : peinture en bombe….

    Renaud59
    Participant

    Ca fait peur tout ca, je mange beaucoup de yaourt moi!!! :D

    Que celà pourrait il donc donné sur du dépron??

    Sinon, c’est moyen, mais je vais continuer avec de la peinture à l’eau de chez foirfouillis. C’est pas top mais c’est du consommanble :D

    FLY 4 FUN

    #24600

    En réponse à : peinture en bombe….

    Fred.595
    Participant

    Bonsoir,
    Je fais un retour après utilisation de ces bombes de peinture.
    J’ai peint de l’EPP sans aucun problème, la peinture ne l’attaque pas.
    Sur un support lisse le fini est bien laqué, pas de peau d’orange ou de crachouillis.

    Mais!!
    Cette peinture est solvantée et attaque non seulement le polystyrène expansé, mais aussi le polystyrène rigide, cf la photo ci-dessous. J’en ai pulvérisé un peu dans les pots qui sont en polystyrène identifié par les lettres « PS » au fond du pot.

    44578720150206180126.jpg

    Donc attention à bien déterminer quelle est la matière du support avant de pulvériser cette peinture si vous voulez éviter des surprises… :rolleyes:

    D’autre part, contrairement aux peintures en bombe que l’on trouve actuellement sur le marché, celle-ci émet une très forte odeur lors de la pulvérisation, odeur persistante durant plusieurs jours si fait dans un lieu clos. Je me suis fait avoir.
    Il faut impérativement l’utiliser dans un lieu très ventilé, voire à l’extérieur.

    De plus, porter un masque de protection comme le 3M 9914, pas les masques « à 2 balles » de base.

    J’avoue que j’ai des gros doutes sur la conformité de cette peinture avec la règlementation actuelle (COV)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #24599

    En réponse à : peinture en bombe….

    Fred.595
    Participant

    Ok merci Francois ainsi que Louis pour l’info.
    😎

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #24598

    En réponse à : peinture en bombe….

    Louis
    Maître des clés

    Voici les photos de François

    ticketcaisse.jpg

    peinture-1.jpg

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #24597

    En réponse à : peinture en bombe….

    François Martin
    Participant

    La marque est: Spectrum.
    Magasin Action 66 route de Furnes à Coudekerque Branche ,c’est le long du canal de Furnes non loin de l’arrivée autoroutière de DK centre.
    Il y en a un autre rue ou avenue De Gaulle à Calais.
    J’ai envoyé la photo de la bombe et du ticket de caisse à Louis qui doit la mettre sur le forum car ça je ne sais pas faire.
    A plus.

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #24596

    En réponse à : peinture en bombe….

    Fred.595
    Participant

    Bonjour François,
    Il y a t’il une marque de fabricant sur les bombes?

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #24595

    En réponse à : peinture en bombe….

    robineche
    Visiteur

    magasin « action » sur Dunkerque ?……merci : je vais regarder où ça se trouve.

    nO fear, nO fun

    #24594

    En réponse à : peinture en bombe….

    François Martin
    Participant

    Bonjour Joël,
    J’ai trouvé : rouge, bleu, jaune, orange fluo ,jaune fluo, blanc ,noir mat, noir brillant,peut-être encore une ou deux couleurs….mais à ce prix là !!!!!!!
    A plus……

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #24593

    En réponse à : peinture en bombe….

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonjour François,

    Je confirme, le problème c’est qu’ils n’ont pas beaucoup de teinte.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #16118

    Sujet : peinture en bombe….

    dans le forum Matériel
    François Martin
    Participant

    Bonjour à tous,
    Si cela intéresse certains , j’ai trouvé de la peinture acrylique en bombe au prix de 2,19 euros ,plusieurs couleurs sont disponibles , les fluos sont à 2,99euros.
    Plusieurs magasins « ACTION » dans la région : Dunkerque , Calais ……
    Je l’ai déjà utilisée , le résultat est satisfaisant…..
    Louis va mettre la photo sur le forum.
    A+

    Ce qui est beau vole bien...Ce qui vole bien est beau ...

    #24104
    imer71
    Participant

    Bonsoir à tous,
    Je me réjouis de cette annonce, chic je vais remonter voir les « chtits »
    L’alpha est en peinture, je m’octroie le numéro 7 car chauvin comme je suis, avec un petit 1 cela fera 71 bizarre…
    L’idée de chalenge me séduit (un rien m’amuse)
    Pour les inscriptions, je pense que la méthode utilisée ces dernières années (via internet avec scan de licence et/ou d’autres formalités administratives) était un moyen assez rapide.
    Pour le barbecue du samedi soir, si vous êtes sages et seulement si, j’apporterai un décontractant (beuvrage local), une fois sur place, si vous avez besoin d’un coup de main, vous pouvez compter sur moi, à bientôt !

    Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

    #22428

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    robineche
    Visiteur

    pourquoi mort ?

    tout au plus un peu oublié….c’est le défaut des forums…. l’info se délaye très vite…..
    Le problème c’est qu’on a pas tous besoin de matériel au meme moment….

    J’ai un planeur à repeindre et de l’oracover à commander, moi….. :)

    nO fear, nO fun

    #22427

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    Renaud59
    Participant

    Ce post est mort :(

    Paix à son ame, nous resterons avec des machines abimees et ternes…

    FLY 4 FUN

    #19042

    En réponse à : Finition de l EPP

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello à tous,

    Pour avoir construit en EPP 1 Me109, 2 mirages et maintenant un AlphaJet, les solutions trouvées montrent que l’on peut faire pas mal progresser l’aérodynamique. L’alphajet et le second mirage volent vraiment bien pour des mousses, avec un confort de pilotage superbe.

    Moi qui n’aimait pas les mousses, et ne jurais que par les « tout plastique », je dois reconnaitre que l’EPP bien construit est séduisant par plusieurs aspects:

    Très robuste:
    ^^^^^^^^
    Cela permet toutes les facéties au ras du sol et en vol, dont le vol de groupe sans aucun stress…

    Performances:
    ^^^^^^^^
    C’est pas un tout plastique, mais les perfos sont correctes si on prend quelques précautions comme suggéré ci-après.

    Aspect:
    ^^^^
    Vu de pas trop près c’est assez mignon car les revêtements adhésifs sont bien adaptés et faciles de mise en œuvre. Les finitions à la peinture rendent bien et les bombes des graphers ( tag sur les murs type NTM ) ne sont pas onéreuses et permettent la réalisation de camouflages et autres décos réalistes…

    Voici une liste d’astuces de construction et de finition correspondant au retour d’expérience du moment.

    Cette liste est faite pour évoluer et être complétée par ceux qui le souhaiteraient. C’est un forum, c’est fait pour cela !!

    1 – Privilégier les revêtements qui déforment peu au moment de leur mise en œuvre.
    ********************************************************************
    Ce qui marche c’est le vinyl relativement épais collé sur l’EPP préalablement recouvert d’un film de néoprène en bombe et avec un minimum de renfort en scotch. La fibre de verre très fine posée au vitrificateur parquet est pas mal aussi comme le montre l’équipe de Villeneuve d’Asq. Cette méthode est la plus légère de toutes.
    Quelqu’un pourrait-il la décrire ici ?

    ATTENTION prudence avec les revêtements qui se tendent fort comme le solartex et équivalent; on peut les utiliser mais ne surtout pas vouloir tendre le revêtement comme on le fait habituellement. Il faut juste le coller et faire disparaitre les plis gentiment. Si on chauffe, l’aile va se déformer irrémédiablement !…. On a des expériences négatives pour des premières mises en œuvre ratées de solartex dont mon Me109 avec les ailerons en EPP et le mirage de françois Sokol….à chaque fois on a une aile vrillée, c’est pénible… D’ailleurs si on veut rattraper le coup, l’aile rétrécit sous la pression du revêtement et de la chaleur ?!!!!

    2 – Soigner le bord d’attaque du profil.
    *******************************
    C’est là que se passe la performance d’un profil !
    Je recommande d’utiliser un scotch tramé LE PLUS FIN POSSIBLE et en mettre plusieurs couches. On en trouve du marron tramé très fin en grande surface de bricolage ( marque Plasto ?). On met le scotch après avoir passé tout le modèle à la bombe néoprène. Ne pas en mettre trop, le modèle prend vite du poids, et avec le vynil épais et un bon longeron carbone, ce n’est pas vraiment nécessaire.

    La première couche de scotch est centrée sur le BA et les suivantes débordent alternativement au dessus et au dessous de l’aile pour arriver à au moins 5 couches sur le BA. En tendant plus ou moins le scotch sur l’extrados ou l’intrados on arrive à contrôler le rayon du bord d’attaque. Essayer d’avoir le modèle du profil sous les yeux pour ne pas faire trop d’erreur, et surtout faites quelque chose de symétrique aile droite / aile gauche.

    Il est inutile de renforcer tout l’aile, juste la largeur du scotch sur le bord d’attaque, c’est bien suffisant. Le mirage a subi des crashs et collisions monumentales et le BA est absolument intact ! Je pense que le longeron carbone contribue plus à la résistance que des couches de scotch qui alourdissent inutilement.

    Pour info, j’ai remarqué que les scotch armés transparents très épais fournis et recommandés sont difficiles à mettre en œuvre pour avoir un bel arrondi du bord d’attaque….on a vite fait d’ailleurs de faire un plis ou une facette avec surement un résultat très médiocre sur le plan aérodynamique. La solution avec au moins 5 couches de scotch tramé fin marron sur le BA permet de bien contrôler ce que l’on fait et corriger si on n’est pas content du résultat. Le vieillissement dans le temps a l’air aussi meilleur que celui du scotch tramé transparent.

    3 – Soigner le profil de l’aile et mettre un bon longeron carbone
    **************************************************
    Coller les renforts en carbone avec de l’époxy rapide toujours en ancrant la colle dans l’EPP avec un outil pointu qui permet de la déposer. Je n’ai jamais désolidarisé un collage EPP/autre matériau avec cette méthode de collage à l’époxy avec des ancrage profonds par enfoncement avec l’outil pointu qui dépose la colle.

    Les réalisations en colle chaude sont assez médiocres car on risque de laisser un bourrelet de colle si on n’a pas le temps de l’enlever avant qu’elle ne soit dure.
    Surtout, ne pas laisser d’excroissance à l’extrados ( dessus), c’est vraiment très très mauvais aérodynamiquement !

    Les tubes carbone carrés sont plus faciles à noyer dans une fente réalisée à la défonceuse, et aussi plus résistants mécaniquement à poids égal. Le tube 8x8mm paroi 0,5mm de chez http://shop1.r-g.de/item/750302 est très bien. ATTENTION, le tube doit rentrer librement et surtout pas trop en force, sinon, le profil risque de se déformer !

    4 – Soigner les gouvernes !
    **********************
    il faut une continuité parfaite extrados et intrados des gouvernes avec le reste du profil avec, idéalement, des gouvernes profilées en balsa bien rigide. C’est sûr cela volera avec une planche de coroplast, mais c’est pas l’idéal car cela se déforme pas mal et on peut la vriller lors de la finition avec un matériau thermoformable, sans compter l’aérodynamique…. Dans tous les cas, il faut impérativement proscrire les décalages de la gouverne un peu pus haut ou un peu plus bas comme on voit souvent…

    La solution la plus simple de mise en œuvre que j’ai trouvée, c’est de couper l’EPP bien droit à 1cm environ de la gouverne.

    Découper la planche de balsa pleine à la forme de la gouverne + 1cm qui restera collé avec l’EPP.

    Profiler la planche AVANT de la coller sur l’EPP, c’est nettement plus facile et surtout, il faudra éviter le ponçage EPP/Balsa, c’est quasiment impossible. Donc tous les ajustages sont faits AVANT collage.

    Ensuite, on colle la gouverne avec del’époxy rapide 5min avec des trous dans l’EPP pour faire rentrer la colle.

    Ensuite, je fais un logement à la défonceuse de 3mm de profondeur à l’extrados, je colle dedans des bouts de charnière à coller en plastique, je referme le logement avec des chutes de balsa. Une fois polymérisé, on ponce gentillement le balsa qui dépasse pour profiler l’aile, puis je coupe la gouverne par le dessous pour avoir le débattement voulu et donne un coup de cale à poncer pour avoir le débattement.

    C’est vite fait, excellent sur la plan aérodynamique et cela a l’air très solide. J’ai fait des gouvernes dont la profondeur fait 30% de la corde sur l’alphajet et je les utilise en snapflaps comme sur le wasabi. Le comportement en vol des volets est excellent. J’ai réglé l’aplhajet comme le wasabi en copiant son programme, génial en vol….

    5 – Comme les gouvernes sont en balsa, en profiter pour faire des gouvernes profondes.
    **********************************************************************
    Sur le mirage 50mm, sur l’alphajet, je suis allé jusqu’à 30% de la corde !

    6 – Tant qu’à utiliser du balsa, augmenter un peu l’envergure et faire de jolis saumons.
    *********************************************************************
    On constate que la fragilité des modèles EPP est surtout sur l’avant du fuselage, à la jonction fuselage/ailes et l’avant des ailes. Les parties arrière et les saumons sont un peu moins exposées, donc le balsa à cet endroit ne fragilise pas trop le modèle…

    7 – Profilez le fuselage pour le rendre aérodynamique !!!!
    ********************************************
    Avec le bon papier de verre, c’est un plaisir ( mettre un masque poussières ) !!!
    Pourquoi se priver d’une vraie forme qui ressemble à quelque chose.
    Profitez en pour rendre les entrées d’air plus aérodynamiques.
    Sur le mirage, coupés droit à 90°, c’est un véritable aérofrein ! on a un vrai pavé…
    Coupé à 45°, c’est mieux
    Coupés à 60°, on a enfin un truc qui vole bien.
    OK, c’est moins beau, mais on peut jouer sur la déco pour rendre le truc plus attrayant…

    8 – faites une verrière qui s’ouvre et noyez dans le fuseau tout ce qui pourrait dépasser ( servos, gouvernes….)
    ******************
    Pour faire la verrière, un coup de gros cutter ( lame de 25 mm) pour dégager la verrière et des petits aimants pour la fixer. Astuce pour coller les aimants : prendre une feuille de plastique assez épais ( genre bache polyane épais ) mettre les aimants de part de d’autre, ils s’attirent et se mettent bien en face l’un de l’autre, prévoir leur logement dans l’EPP avec une dremel, un bon gros coup d’Epoxy rapide 5min, on colle le tout en place bien en face. Une fois l’époxy dur, on enlève la feuille plastique et c’est fini. Tout est en place et c’est génial à ouvrir et fermer sur le terrain….

    Au passage, puisque vous avez une verrière qui s’ouvre, vous pouvez y aller et creuser l’EPP généreusement pour tout caser dedans…J’utilise une lime électrique pour faire un logement bien propre, mais une mini-perceuse avec un outil adapté va bien aussi..

    9 – C’est une évidence, mais faites très attention au stockage du modèle en EPP.
    ****************************************************************
    Il doit être stocké bien à plat et sans aucune contrainte.
    L’EPP garde la mémoire de sa déformation à long terme. Faites l’expérience : Vous déformez l’aile en la vrillant complètement et elle revient immédiatement à sa forme initiale, parfait !

    stockez là déformée pendant quelques heures à plus de 40°C ou bien quelques jours à température ambiante….la déformation reste à au moins 50% et ne revient plus jamais ?!!!!
    merde….on est bon pour la re-stocker mais déformée dans l’autre sens, c’est un peu prise de tête quand même, et une fois vrillée, c’est presque cause perdue….au moins pour avoir un modèle performant !

    perso, j’ai perdu les qualité de mon premier mirage cet été, modèle posé en biais dans le coffre….son poids et la T° élevée dans la voiture au soleil ont suffi à le vriller de façon irrémédiable !

    (*) dernière petite astuce concernant les cales à poncer. Il faut en avoir tout un jeu de longueurs différentes et de grammages différents ( au moins 4 ou 5 ) . Je les bricole dans du ctp très épais 20 à 30mm bien droit. Je fais des cales de la largeur du double face ( 50mm ) et de la longueur pour ne pas perdre de papier de verre. Je colle sur les cales le papier de verre le plus cher que l’on trouve en magasin de bricolage en feuille ( souvent de couleurs différentes en fonction du grain, ce qui est bien pratique ). Le plus gros est parfait pour dégrossir très très vite les gouvernes et les saumons en balsa et aussi sculpter le fuseau en EPP. Le plus fin va bien pour la finition de toute la surface de l’EPP avant revêtement, sinon, on retrouve des picots au travers du vénilia, pas gênant, mais pas super beau….

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #23256

    En réponse à : alpha jet meeting 2014

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello à tous,

    Attention de ne pas demander trop à un kit en EPP les gars !

    C’est un matériau difficile à découper et la qualité de découpe et sa précision sont moyennes.
    C’est à la construction que l’on arrive à soigner la finition et qu’on arrive à un truc qui vole pas trop mal.

    Pour avoir construit 2 mirages, les solutions trouvées sur le second montrent que l’on peut faire pas mal progresser le modèle. Mon second mirage est de l’avis de tous une machine étonnante pour une mousse car sa finesse n’est pas si mauvaise que cela et son confort de pilotage superbe.

    Moi qui n’aimait pas les mousses, et ne jurais que par les « tout plastique », je dois reconnaitre que l’EPP bien construit est séduisant par plusieurs aspects:

    Très robuste:
    **********
    Cela permet toutes les facéties au ras du sol et en vol, dont le vol de groupe sans aucun stress…

    Performances:
    ***********
    C’est pas un tout plastique, mais les perfos sont correctes si on respecte les considérations aérodynamiques que je liste ci-après.

    Aspect:
    ******
    Vu de pas trop près c’est assez mignon car les revêtements plastiques genre film adhésifs de grande surface sont bien adaptés et faciles de mise en œuvre. Les finitions à la peinture aussi rendent bien et les bombes des graphers ( tag sur les murs) type NTM ne sont pas onéreuses et permettent la réalisation de camouflages et autres décos réalistes…

    Concernant l’aérodynamique, voici le retour d’expérience que je vous livre – Louis, je me demande si il ne faudrait pas copier ce mail dans la rubrique trucs et astuces….

    1 – Privilégier les revêtements qui déforment peu au moment de leur mise en œuvre.
    ********************************************************************
    Ce qui marche c’est le vénilia ou son équivalent, la fibre de verre très fine posée au vitrificateur parquet est pas mal aussi comme le montre l’équipe de Villeneuve d’Asq. ATTENTION prudence avec les revêtements qui se tendent très très fort comme le solartex et équivalent; on peut les utiliser mais ne pas mettre trop de T°. On a des expériences négatives pour des premières mises en œuvre ratées de solartex dont mon Me109 et le mirage de françois Sokol….à chaque fois on a une aile vrillée monstrueusement ! c’est pénible…

    2 – Soigner le bord d’attaque du profil.
    *******************************
    C’est là que se passe la performance d’un profil !!!!!
    Je recommande d’utiliser un scotch tramé LE PLUS FIN POSSIBLE et en mettre plusieurs couches. On en trouve du marron tramé très fin en grande surface de bricolage ( marque Plasto ?).
    La première couche de scotch est centrée sur le BA et les suivantes débordent alternativement au dessus et au dessous de l’aile pour arriver à au moins 7 couches au final sur le BA. En tendant plus ou moins le scotch on arrive à contrôler le rayon du bord d’attaque. Essayer d’avoir le modèle du profil sous les yeux pour ne pas faire trop d’erreur, et surtout faites quelque chose de symétrique aile droite/ aile gauche.
    Il est aussi inutile de renforcer tout l’aile, juste la largeur du scotch sur le bord d’attaque, c’est bien suffisant.
    Le mirage a subi des crashs et collisions monumentales et le BA et l’aile sont absolument intacts !
    Pour info, j’ai remarqué que les scotch armés transparents très épais fournis et recommandés sont difficiles à mettre en œuvre pour avoir un bel arrondi du bord d’attaque….on a vite fait d’ailleurs de faire un plis ou une facette avec surement un résultat très médiocre aérodynamquement. La solution avec 7 couches de scotch tramé fin permet de bien contrôler ce que l’on fait et corriger si on n’est pas content du résultat.

    3 – Soigner le profil de l’aile
    **********************
    Coller les renforts en carbone avec de l’époxy rapide. La colle chaude est médiocre car on risque de laisser un bourelet de colle car on n’a pas le temps de l’enlever avant qu’elle ne soit dure. Si vous laissez une excroissance, surtout à l’extrados ( dessus), c’est vraiment très très mauvais ! ….un paveton de plus en perspective…

    4 – Soigner les gouvernes !!!
    **********************
    il faut une continuité parfaite extrados et intrados des gouvernes et idéalement des gouvernes profilées. C’est sûr cela volera avec une planche coroplast, mais c’est pas l’idéal car cela se déforme pas mal et on peut la vriller lors de la finition avec un matériai thermoformable, sans compter l’aérodynamique…. Dans tous les cas, il faut impérativement proscrire les décalages de la gouverne un peu pus haut ou un peu plus bas comme on voit souvent…
    La solution la plus simple de mise en œuvre que j’ai trouvée, c’est de couper l’EPP bien droit à 1cm environ de la gouverne, coller la planche de balsa ( époxy rapide 5min avec des trous dans l’EPP pour faire rentrer la colle ), profiler la gouverne de façon parfaite avec des cales à poncer adaptées (* voir infos ci-dessous), ensuite, je colle sur le dessus des bouts de charnière à coller et je coupe ensuite la gouverne par le dessous.
    C’est vite fait, parfait aérodynamiquement et solide. je plante des épingles pour tenir la charnière lors du collage …et je ne les enlève pas, je les coupe juste à ras, c’est tout.

    5 – Comme les gouvernes sont en balsa, en profiter pour faire des gouvernes profondes.
    **********************************************************************
    Sur le mirage 50mm, sur l’alphajet, je vais aller jusqu’à 30% de la corde !
    La raison : ces gouvernes vont jouer le rôle de volets sur l’alpha ( il semble en avoir besoin car il décroche le bougre !) et ainsi avoir un gain à basse vitesse en les baissant de qqs degrés et en maniabilité en les utilisant en snapflaps.

    6 – Tant qu’à utiliser du balsa, augmenter un peu l’envergure et faire de jolis saumons.
    *********************************************************************
    On constate que la fragilité des modèles EPP est surtout sur l’avant du fuselage, à la jonction fuselage/ailes et l’avant des ailes. Les parties arrière et les saumons sont un peu moins exposées, donc le balsa à cet endroit ne fragilise pas trop le modèle…

    7 – Profilez le fuselage pour le rendre aérodynamique !!!!
    ********************************************
    Avec le bon papier de verre, c’est un plaisir ( mettre un masque poussières ) !!!
    Pourquoi se priver d’une vraie forme qui ressemble à quelque chose.
    Profitez en pour rendre les entrées d’air plus aérodynamique.
    Sur le mirage, coupés droit à 90°, c’est un véritable aérofrein ! on a un vrai pavé…
    Coupé à 45°, c’est mieux
    Coupés à 60°, donc très très en biais, on a enfin un truc qui vole bien.
    OK, c’est moins beau, mais on peut jouer sur la déco pour rendre le truc plus attrayant…

    8 – faites une verrière qui s’ouvre et noyez dans le fuseau tout ce qui pourrait dépasser ( servos, gouvernes….)
    ******************
    Pour faire la verrière, un coup de gros cutter ( lame de 30 mm) et des petits aimants pour la fixer. Astuce pour coller les aimants : prendre une feuille de plastique assez épais ( genre bache ) mettre les aimants de part de d’autre, ils s’attirent et se mettent bien en face l’un de l’autre, prévoir leur logement dans l’EPP, un bon gros coup d’Epoxy rapide 5min, on colle le tout en place bien en face. Une fois l’époxy dur, on enlève la feuille plastique et c’est fini. Tout est en place et c’est génial à ouvrir et fermer sur le terrain….
    Au passage, puisque vous avez une verrière qui s’ouvre, vous pouvez y aller et creuser l’EPP généreusement pour tout caser dedans…J’utilise une lime électrique pour faire un loogement bien propre, mais une miniperceuse avec un outil adatpé va bien aussi..

    9 – C’est une évidence, mais faites très attention au stockage du modèle en EPP.
    ****************************************************************
    Il doit être stocké bien à plat et sans aucune contrainte. L’EPP garde la mémoire de sa déformation à long terme. Faites l’expérience : Vous déformez l’aile en la vrillant complètement et elle revient à sa forme initiale, parfait ! stockez là déformée pendant un mois….la déformation reste à au moins 50% et ne revient plus jamais ?!!!! merde….on est bon pour la restocker mais déformée dans l’autre sens, c’est un peu prise de tête quand même, et une fois vrillée, c’est presque cause perdue….au moins pour avoir un modèle performant !
    perso, j’ai perdu les qualité de mon premier mirage cet été, modèle posé en biais dans le coffre….son poids et la T° élevée ont suffi à le vriller de façon irrémédiable !

    (*) dernière petite astuce concernant les cales à poncer. Il faut en avoir tout un jeu de longueurs différentes et de grammages différents ( au moins 4 ou 5 ) . Je les bricole dans du ctp très épais 20 à 30mm bien droit. Je fais des cales de la largeur du double face ( 50mm ) et de la longueur pour ne pas perdre de papier de verre. Je colle sur les cales le papier de verre le plus cher que l’on trouve en magasin de bricolage en feuille ( souvent de couleurs différentes en fonction du grain, ce qui est bien pratique ). Le plus gros est parfait pour dégrossir très très vite les gouvernes et les saumons en balsa et aussi sculpter le fuseau en EPP. Le plus fin va bien pour la finition de toute la surface de l’EPP avant revêtement, sinon, on retrouve des picots au travers du vénilia, pas gênant, mais pas super beau….

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    #23243

    En réponse à : alpha jet meeting 2014

    Oncle Picsou
    Modérateur

    voilà le 2° alphajet de l’escadrille villeneuve d’ascq presque terminé.
    la dérive de miniplumes étant inutilisable, je dois la refaire avant peinture.

    le bloc réacteurs reste à peindre car je dois encore installer la boite à ballast mais ça commence à ressembler à un alphajet :-)

    enfin , le cokpit mais c’est facile.

    poids obtenu: 740 gr fibré et aile démontable.

    alpjhajetpeint.jpg

    qui finira le N°3 ?

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23233

    En réponse à : alpha jet meeting 2014

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonsoir fils de Mme & Mr Imer71,

    Très heureux qu’un fils soutienne ses parents ainsi.

    Pour la déco, je ne pense pas qu’il y a des obligations, juste que beaucoup de patrouille de france ce serait bien.
    Mais il y en aura d’autres sûrement.
    Tiens, puisque je suis belge pourquoi les couleurs de la Belgique.

    Aller, bon courage pour la peinture, et pas de bavures, le père pourrait ne pas être content.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #23231

    En réponse à : alpha jet meeting 2014

    Bonjour a tous.

    Comme vous l’aurez compris je suis le fils de l’illustre imer71 et de la femme en or madame imer71,
    Et oui y ont des enfants…
    Un peu de plus, si j’était pas passé dans le coin, mon père se serais retrouvé avec 2 alpha, non mais mère t’as craqué la pourquoi tu m’a pas di que t’avais commandé lol.

    Pendant que je suis la j’en profite pour une petite question, niveau decoration, patrouille de france obligatoire? (le père il est fan des tiger meet et justement…)
    Et si obligatoire (on ferra avec ;) ) pour diferensié tout se tatouin la haut dans le ciel vous restez sur dérive personnalisable?

    Parce que moi je sent bien que le tas d’epp y va finir chez moi pour la deco et vu que le père est un spécialiste du : « tu me mets pas plus de 50g de peinture » et « tu me le finis pour hier », je prefere me preparé^^

    Sur se je vous souhaite de bien vous amusez a préparez vos jouets et surtout de restez avec tout plein de délire comme se meeting.

    A+

    #23229

    En réponse à : alpha jet meeting 2014

    François 62600
    Participant

    en plus tres facile à poser et nettoyage à l’eau!!! car vitrificateur v33 polycarbonate mat ou brillant au choix et après peinture une dernière couche au pinceau et c’est béton !!!

    #23225

    En réponse à : alpha jet meeting 2014

    Oncle Picsou
    Modérateur

    suite et presque fin du montage de mon alphajet.

    Vendredi, j’ai enfin reçu ma fibre de verre.

    alphajet fibré sans peinture, j’obtiens 700gr en ordre de vol.
    peut-être les premiers essais le WE prochain au terril pour valider le CDG.

    d’autres ont ils avancé sur le leur , pour comparer ?

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #23188

    En réponse à : alpha jet meeting 2014

    julien
    Visiteur

    Pour le fish, j’ai fibré tissus 50/80g, collé à la colle universelle coupé au white spirit. Finition au pofylla.
    La prise de poids est plus faible qu’avec du vinyl et le fuso est béton en torsion.
    Pour les ailes entoilage au film de lamination, pas besoin de renforts. Par contre il faut peindre l’epp en dessous la peinture ne tient pas bien sur le film, même poncé.
    Je suis à 650g rtf avec 50g de servos, un recepteur de 40g et accus AA 2000mha.
    15g de plomb centré limite arrière

    #22977
    patrick02
    Visiteur

    Désolé pour le message tronqué, j’ai appuyé sur le mauvais bouton :(
    Les dernières photos du Doppy

    doppy4.jpg
    doppy5.jpg

    L’entoilage se termine. Ce soir on passe à la suite.
    Je ne suis pas trop mécontent pour une première expérience Diacov.
    Après, vernis, peinture, mise en place de la radio, finition de la verrière.
    Il y a encore du boulot mais il sera prêt le 28, je le veux…

    @+
    patrick

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #22541

    En réponse à : Nord 2000 Marc

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut marc,
    Quand j’en serais là, je te demanderais conseils, notamment sur le choix du modèle. Il devrait avoir un bon allongement et une structure bois naturel visible (pas de peinture colorée).
    J’ai bien aimé les nemere et Avia41, mais ce sont des planeurs connus, il y en a peut-être d’autres à trouver…
    A bienot

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    #22605
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Jean, salut Alain,

    Euhh !!
    C’est très bien cette astuce mais quel rapport avec la peinture ?

    Vous savez que vous pouvez créer un sujet pour ça, c’est utile surtout pour la retrouver car ici, dans 2 ou 3 mois qui saura ou est votre astuce ?

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22426

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    Renaud59
    Participant

    Bonjour Philippe rien de changer pour moi même commande même montant.

    Merci de ton implication, j’ai hâte d’essayer ces couleurs……. Les beaux jours vont bien revenir à la fin !! :)

    FLY 4 FUN

    #22425

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut phiphi,

    Ce sera dans la série MTN 94 mat

    RV 156 Bleu barceloneta
    RV 159 Bleu Odysée
    RV 160 Bleu Eureka
    RV 162 Bleu Profond
    R-9011 Noir
    Rouge fluo
    Vert fluo

    Soit, si je ne me trompe pas 7 x 3.75 € = 26.25 €

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22424

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Joel et Renaud,

    Pouvez-vous me confirmer votre cde de bombes et faire le total Euros pour chacune de vos cdes,

    Merci d’avance

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    #22423

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello à tous, derniers jours pour les retardataires…..

    récap de la cde qui sera passée la semaine prochaine.

    pour info le rouge fluo mat est probablement la couleur qui se voit le mieux dans le ciel qu’il soit gris ou bleu. C’est vraiment très impressionnant, mon wasabi en parait presque plus gros !!! D’autre part, sur la finition glacée Epoxy du wasabi, on dépolit avec un papier fin à sec, un coup de bombe NTM 94 mate fluo rouge, et le résultat est superbe (en partant d’un fond blanc), la qualité de la peinture est extra car la couleur ne part vraiment pas facilement, l’accroche est exceptionnelle, j’avais peur que la peinture parte comme c’est le cas avec les couleurs fluo habituelles….

    Joel

    NTM 94 mat
    R-9011 Noir
    Rouge fluo
    Vert fluo
    RV 156 Bleu barceloneta
    RV 159 Bleu Odysée
    RV 160 Bleu Eureka
    RV 162 Bleu Profond

    Renaud

    1 RV-207 Mangue NTM HARDCORE 3.5
    1 R-4010 Magenta NTM HARDCORE 3.5
    1 RV-238 Jaune Géant POP NTM HARDCORE 3.5
    1 RV-232 Bleu Glacier NTM HARDCORE 3.5
    1 RV-238 Jaune Géant POP HARDCORE 3.5
    1 Vernis acrylique MTN Industrial 400ml brillant 7.15

    Philippe 3 ou 4x bombes

    On est bien au delà de 16, même si ce ne sont pas toutes de la même série, je vois avec le site, si on a bien les frais gratuits.

    A bientot

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    #22422

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Philippe,

    Je rajoute à ma commande:

    Dans la même série MTN 94 mat

    R-9011 Noir
    Rouge fluo
    Vert fluo

    Ce qui devrait faire les 16 pour la commande.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22421

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Qui veut de la belle peinture bien couvrante et pas chère ???

    Aller, encore trois.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22450
    François 62600
    Participant

    joel
    tu as payé cher ce vinyl!!!
    car là c’est 20.80 euros les 2m + frais de port
    moi aussi auparavant j’ ai voulu acheter dans une boutique de serigraphie de proximité,il s’est foutu de ma g… en voulant me prendre pour un pigeon (50cm) en 65 cm 10euros !!!!!!!!!!!!
    voulant bien faire avec de l oratex plus peinture comme tu l ‘a vu!! j aurais du entoiler mon mirage au vinyl que possede.(JAUNE AUSSI!!!) pour info le vinyl vendu sur le site est tres fin et sert aussi au lettrage et autres!!
    voila pour l info

    a +

    #15794

    Sujet : trucs et astuces pour le mirage

    dans le forum PSS
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Pour avoir construit 2 mirages, participé à 2 autres constructions et aidé au réglage de 3 machines en plus de la mienne, voici quelques points importants :

    1 – Soigner le profil au bord d’attaque.
    *******************************
    Faire l’arrondi au scotch en tirant un peu dessus surtout sans excès pour conserver la forme du profil découpé, pas de profil trop pointu et une courbure bien régulière. J’ai mis 3 couches de scotch tramé marron 50mm de large acheté chez Leroy merlin (plus fin que le transparent habituel) en dégradé sur les 5 premiers cm dessus et dessous. Le Bord d’attaqe est largement renforcé par les couches superposées ( 5 ou 6 ). Les contacts avec les buissons et autres souches montrent que le BA est vraiment béton !

    2 – Soigner le profil dans son ensemble,
    ********************************
    En particulier soigner le collage du longeron, il ne faut pas d’irrégularité à ce niveau et surtout pas de bosse (n’est-ce pas Henri ?). EN retour d’expérience, éviter la colle chaude qui ne permet pas de faire facilement un travail propre rapidement. Perso, j’utilise de l’epoxy 5min de top model, tout le modèle est fabriqué en une matinée et les collages tiennent vraiment bien.

    3 – Soigner la jonction gouvernes/aile. Eviter les décalages.
    ************************************************
    J’ai fait cette partie en balsa pour suivre le profil jusqu’au bout et avoir un peu de rigidité sur la gouverne. L’articulation est faite au vénilia. J’ai fait la saignée en dessous une fois l’aile entoilée avec une défonceuse dremel, c’est rapide et propre.
    Les gouvernes en Coroplast marchent aussi très bien.

    4 – Faire des gouvernes de 40mm de profondeur
    **************************************
    ON sait que des gouvernes de 30mm ne donnent pas de bons résultats. L’avion s’enfonce dans les virages, on n’a pas assez de défense à la profondeur aux grands angles.

    5 – Ne pas vriller l’aile.
    ******************

    C’est facile à contrôler à l’oeil et aussi en regardant les gouvernes au neutre une fois trimé pour qu’il vole droit. Les deux gouvernes doivent être parfaitement symétriques et relevées un tout petit peu de façon identique de chaque côté.

    Cette cause est l’explication majeure de la finesse dégradée du mirage de François. La différence est ENORME avec celui de Joel et ou le mien !! Impossible de voler correctement aux chasseurs avec celui de françois tant que l’on avait pas dévrillé un peu l’aile alors que les deux autres évoluaient dans tout l’espace de vol. Autre chose aussi de surprenant, la restitution, avec les mirages de joel ou le mien, il y a une certaine restitution après une prise de badin permettant de traverser les zones de moindre portance, avec celui de françois vrillé, pratiquement rien, comme si on consommait toute l’énergie dans le braquage des gouvernes…

    En terme de technique d’entoilage, il est nettement recommandé d’entoiler au vénilia, ou équivalent plus léger (cf le produit utilisé par Joel) car ces produits ne risque pas trop de déformer l’EPP très souple sauf si on chauffe comme un fou évidemment.

    Il est préférable d’éviter le Solartex ou le diacov car il y a un gros risque de trop chauffer et de vriller l’aile, n’est-ce pas François ? (Sokol), de plus on prends facilement 50g d’excès de poids à cause du revêtement et de la peinture pour le décor…et c’est plus long à faire.
    Je dirais que sur un PSS warbird du genre du Me109, cela peut se justifier pour avoir un camouflage digne de ce nom, et les 100g de déco ne se sentent pas trop, mais pour le mirage, on s’en sort bien en terme de déco avec le vinilia actuel et le gain de poids est utile pour la polyvalence.

    A noter, J’ai collé les deux demi-ailes et entoilé l’ensemble au venilia AVANT de coller l’aile sur le fuselage, c’est plus rapide et on voit mieux si elle est bien droite. Le fraisage de la saignée poru la gouverne avec la défonceuse est aussi plus simple à réaliser. Bref que des avantage…

    6 – Centrage 130 à 140mm,
    ***********************
    perso, je le préfère arrière, mais il faut alors réduire le débattement à la profondeur et on a une machine neutre, si on la met en piqué, elle y reste ! je pense que la finesse est un peu meilleure aussi avec un centrage arrière. A noter que même arrière, le mirage n’est pas du tout vicieux, il est difficile de la faire décrocher.

    7 – Poids entre 540 et 600g.
    ***********************
    On verra avec Joel si il y a un intérêt à faire plus léger. Quand je vois comment le mien vole dans le petit temps et se débrouille correctement dans le vent plus fort au même poids, j’en doute un peu. Repesé récemment, 550g !

    8 – Renforcer le nez de 10cm de la pointe au début de l’aile
    ***********************************************
    C’est nécessaire car il casse facilement à ce niveau comme expliqué par Alain et son équipe de Villeneuce et expérimenté par Joel ce WE !
    Le renfort peut être un morceau de carbone, section au choix.

    9 – Faire un nez souple sur les 10 premiers cm
    et arrondir la pointe pour avoir un diamètre de 1 cm environ
    ************************************************
    Ceci pour éviter de blesser quelqu’un avec la pointe. Du scotch et du venilia sont bien suffisants, pas de carbone dans cette zone !
    Attention, lors de nos rencontres avec beaucoup de machines en même temps, on se réserve le droit de couper sur le terrain les modèles trop pointus….alors vous être prévenus. J’ai déjà fait l’opération au mien qui était hyper pointu du début. Pour ceux qui veulent une vraie pointe, on pourrait expérimenter une durite silicone tenue par un petit bout de gaine thermo pour simuler l’apex du vrai mirage….

    10 – couper les entrées de réacteur à 45°
    ********************************
    C’est loin d’être négligeable comme on a pu le voir avec Joel et François aujourd’hui aux chasseurs. On gagne 1 ou 2 points de finesse, c’est suffisant pour transformer une machine qui est juste en une machine qui peut se bouger sur la pente. Il faut dire que la pente des chasseurs est très peu pentue et il faut pouvoir avancer vite pour profiter des zones portantes et des thermiques….si si il y en avait hier !!!! cela peut paraitre incroyabe, mais à 3 ou 4°C sans soleil, on avait des thermiques !!! Cette pente me surprendra toujours….
    Pour gagner en finesse, on a fait une petite séance de découpe de saucisson sur la pente comme on le voit sur les photos ci-dessous !

    20130310153604.jpg

    20130310153548.jpg

    N’hésitez pas à poser des questions.

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22420

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut les p’tits gars,

    Pour moi ce sera dans la série MTN 94 mat

    RV 156 Bleu barceloneta
    RV 159 Bleu Odysée
    RV 160 Bleu Eureka
    RV 162 Bleu Profond

    PS: Philippe, si je te vois demain je te donnerai l’argent directement

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22419

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Etat au 9 mars:

    Renaud : 6
    Philippe : 3

    reste encore 7 pour arriver à 16

    Qui est intéréssé ?

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #22418

    En réponse à : BOMBE DE PEINTURE

    Renaud59
    Participant

    désolé Philippe, j’ai supprimé la discussion en supprimant mon premier message.

    Moi je voudrais:

    1 RV-207 Mangue NTM HARDCORE 3.5
    1 R-4010 Magenta NTM HARDCORE 3.5
    1 RV-238 Jaune Géant POP NTM HARDCORE 3.5
    1 RV-232 Bleu Glacier NTM HARDCORE 3.5
    1 RV-238 Jaune Géant POP HARDCORE 3.5
    1 Vernis acrylique MTN Industrial 400ml brillant 7.15

    pour un total de 24€65

    Par contre je n’ai pas de chéquier :( je paie en liquide.

    FLY 4 FUN

    #15791
    Renaud59
    Participant

    Bombe NTM 94 matte 400ml: 3,75 Euros TTC

    Bombe NTM Hardcore brillant 400ml: 3,5 Euros TTC

    Frais de port offert à partir de 16 bombes, alors l’idée c’est de se grouper pour arriver à ce nombre.

    Prenez les accessoires nécessaires (des capuchons de rechange plus ou moins fins….)

    il y a aussi les bombes de vernis de protection

    *************************************************
    Procédure pour la commande
    *************************************************

    1 – Aller sur le site http://www.allcity.fr/shop/index2-cat-1-Bombes.html

    2 – Faites un post sur le forum avec les références des produits souhaités
    ATTENTION :
    – Indiquez votre nom et prénom en clair si votre Pseudo n’est pas explicite
    – Soyez précis et utilisez le copier/coller depuis le site vers le forum pour éviter les erreurs

    3 – Calculez votre total sans frais de port et indiquez le dans votre Post (pour vérification)

    4 – Dès que l’on a atteint les 16 bombes NTM sur le forum, je ferai un post de confirmation avec une date limite pour les éventuels retardataires et envoyez votre chèque libellé à l’ordre de « association VDP Blanc-nez » (je vais centraliser les demandes)

    5- Je vous tiendrai informé de l’arrivée de vos produits.
    ATTENTION : La commande ne partira que quand on a rentré tous les règlements par chèque
    *********************************************************

    Attention, à utilsier avec gants et masque produits chimiques.

    Jai utilisé la NTM 94 avec beaucoup de plaisir sur le Me109, il a pris juste 50g avec peinture dessus et dessous très colorée saturant complètement le support.

    On veut voir de beaux modèles colorés sur la pente !!!!!!

    PHILIPPE BOURIER

    A bientot
    Dernière modification par philippe bourrier (Aujourd’hui 11:08:55)
    « Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres »
    Amateur de GPR : minimoa1/3, ASW15B 1/3, Lo100 1/3, Alpina
    Construction tout plastique, découpe CNC des ailes, motorisation électrique

    FLY 4 FUN

    #22289

    En réponse à : Commande Mirages 2013

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello à tous,

    Qui s’occupe de centraliser cette demande et de passer la commande ? (Jean c’est toi ?)

    PS : Ce n’est pas moi, je m’occupe de celle des bombes de peinture.

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

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