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Affichage de 50 réponses de 101 à 150 (sur un total de 151)
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    Résultats de la recherche
  • #22275
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Philippe,

    Super intéressantes ces peintures, jusqu’à maintenant j’utilisais soit des bombes de grandes surfaces et une fois sur deux ça bouffe le poly ou alors les bombes de magasin de modélisme et tout ça à un prix prohibitifs.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #22274
    Betelgeuse
    Visiteur
    philippe bourrier wrote:
    cela tient sur n’importe que support direct EPP sans soucis !!!!

    Bonjour,
    Et sur le styrodur ou autre dépron?
    J’ai pas vu la compo du produit…….

    #22238
    Phillipe Bourrier
    Participant
    RAFE wrote:
    Super avion philippe !!

    Avant de le peindre tu as utilisé quel type de recouvrement ?

    Quel est ta méthode de centrage pour ce type d’appareil ? (y a t-il déjà un post sur le centrage)

    Belle réalisation

    Salut RAFE,

    Entoilage Solartex avant peinture.

    POur le centrage, tu pars vers 35% et tu vois en vol par le test du piqué. Il doit rester sur sa pente de descente à 45° ou très légèrement remonter. Cela conduit en général à reculer le centrage initial. Attention, til faut en général réduire les débattements à la profondeur au fur et à mesure qu’on recule le cnetrage et parfois revoir le calage aile en réduisant le V…
    C’est tou un art de bien régler un planeur

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #15783
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Il suffisait d’y penser : Les bombes utilsées par les artistes qui taguent.
    Oui il s’agit d’artistes, bon c’est vrai des fois, c’est archi nul, mais si vous regardez le site, les créations laissent baba !

    http://www.allcity.fr/shop/index2-cat-1-Bombes.html

    J’ai utilisé la NTM94 peinture Mate qui permet une finition mat (tel que ou avec vernis mat) ou brillant (avec vernis brillant – pas encore essayé )

    Ces bombes sont pas cher ( 3,75€ pour 400ml !!!! ),
    <<<< Frais de port offert pour 16 bombes, faites des propositions ici pour grouper les cdes >>>
    cela tient sur n’importe que support direct EPP sans soucis !!!! on va gagner du temps….
    on a un choix de couleur énorme (voir nuancier en bas)
    on peut acheter différents capuchons pour la rechange ou élargir/rétrécir le jet (génial),
    Acheter le vernis de protection recommandé Mat ou Brillant au choix pour une finition durable (je n’ai pas mis de vernis sur le Me109 et la peinture tient super bien sur le solartex, la finition est très belle)
    POur info, j’ai mis 50g de peinture sur le Me109 de 1,40m qui est peint dessus et dessous, c’est pas énorme !

    Mes coups de coeur vont vers le rouge Fluo, magique !
    le wasabi va y avoir droit car je ne le vois pas en vol il est actuellement blanc/noir.

    plus besoin d’aérographe….on gagne du temps, et c’est moins cher…que demande le peuple !!!!

    palettecouleursntm.jpg

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #15780

    Sujet : Petit dernier = Me 109 PSS 1,4m

    dans le forum PSS
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello à tous,

    Voilà le petit dernier de VDP-BN-PHB aviation :

    Envergure 1,4m, poids 995g tout fini avec un peu de plomb dans le nez que je peux éconimser peut-être.

    Il vole très bien, mais il est inférieur au Mirage !

    3quartavantbassersolution.jpg

    nezbassersolution.jpg

    vuetroisquartarrirerebassersolution.jpg

    vueavantbassersolution.jpg

    Pour le logo sur le fuselage, il faut afficher ses opinions avec ce genre de modèle qui peut prêter à confusion…. !!!!!

    logocotebasseresolution.jpg

    Qui a des Warbirds pour faire du simulatre combat et retracer la bataille d’Angleterre ?????

    A bientot sur la pente

    PS : Pour la peinture voir la rubrique trucs et Astuces – des bombes de tagger, c’est pas cher, cela tient sur n’importe que support, on a un choix de couleur énorme, et on peut acheter différents capuchons pour la rechange ou élargir/rétrécir le jet (génial), plus besoin d’aérographe….on gagne du temps, et c’est moins cher…que demande le peuple !!!!

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    #22222

    En réponse à : Planeur SB10 de Monsieur JC

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Renaud,

    Une astuce qui peut marcher pour gagner du temps: tu retires le film d’entoilage à la grosse, il reste la colle/peinture blanche sur le revêtement, et bien normalement elle part facilement à l’acétone ! attention de ne pas en faire couler car tu fondrais le polystyrène….

    Fais le boulot dehors quand même pour tes petites bronches…Après, juste un coup de ponçage fin et hop un nouvel entoilage….

    Ton profil fait 12/13% dépaisseur relative, Henri qui connait la machine parle du selig 6061 sans doute épaissi puisque l’original fait 9%.
    Dans sa version 9%, le Selig 6061 est un super profil d’accro/vitesse de la veine du Ritz 1-30-10…. il est possible qu’il équipe ton psycho aussi ?

    On va voir tout cela en vol alors !!

    A bientot sur la pente

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    #21440
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Sokol,

    Pays de l’est et mirage, pas sur que cela ait existé à un moment de l’histoire ????

    Si tu veux une déco peinture, je trouve celui avec l’oeil superbe. (voir un des posts précédents)
    Comme je ne ferais pas cette déco, elle est libre…

    Sinon, on cherche des amateurs pour faire la déco tigre éventuellement dans une autre couleur ( rouge/noir), mais si c’est du blanc/noir pas de soucis. L’idée serait de faire une équipe VDP BN contre les autres….et surtout villeneuve.

    A bientot

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    #21439
    Joël vandecasteele
    Modérateur
    sokol wrote:
    Bonsoir joel
    donc s’agite air ! juste le signe sur la dérive?
    ma déco sera pays de l est !!( indice: le mirage aurait pu voler sous ses cocardes!) Punaise !! on se croirait aux jeux de 20h00 avec Me Cappelli! lol!!
    le mien déjà scotché et solartex light, au vu des constatations et infos de philippe je vais tailler mes ailerons dans du balsa largeur 40mm, j espere le sortir à moins de 600g avec la peinture et servos HD16grammes,recepteur 20g,accus 500mah 2s lipo et ubec!

    A bientot

    Salut Sokol,

    Je ne trouve pas quelle déco tu feras, même avec ton indice, je suis nul en devinette.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #21437
    François 62600
    Participant

    Bonsoir joel
    donc s’agite air ! juste le signe sur la dérive?
    ma déco sera pays de l est !!( indice: le mirage aurait pu voler sous ses cocardes!) Punaise !! on se croirait aux jeux de 20h00 avec Me Cappelli! lol!!
    le mien déjà scotché et solartex light, au vu des constatations et infos de philippe je vais tailler mes ailerons dans du balsa largeur 40mm, j espere le sortir à moins de 600g avec la peinture et servos HD16grammes,recepteur 20g,accus 500mah 2s lipo et ubec!

    A bientot

    #21365
    lamarre henri
    Participant

    bonsoir a tous
    je vous propose une matinée de construction samedi matin a partir de 8 heures
    avis aux amateurs.
    j’ ai commis une erreur sur le diamétre des joncs pour les ailes des mirages,c’est du 6 a la place du 8
    Louis, ton mirage est en cabine de peinture chez Dassaut.
    le mien est terminé.
    j’attaque le spit.
    a+
    HENRI

    Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

    #15746

    Sujet : Me 109 PSS 1,20m

    dans le forum PSS
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Hello à tous,

    J’ai fini le ponçage du Me 109 qui dormait chez henri. 2 mirages et 1 me109 poncés ce samedi matin, j’étais motivé non !

    me1092.jpg

    me1091.jpg

    La déco sera faite au solartex jaune, gris dessous sans peinture et blanc + aérogrphe là ou il y a du camouflage. Les croix gamées seront remplacées par un motif à inventer. SI vous avez des idées….

    me1093.jpg

    A bientot

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    #21359
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Alain,

    C’est vrai qu’ils sont beaux les mirages et le Me109 une fois poncés !

    Pour info la toile émeri de Henri est parfaite pour faire des finitions de détail sur l’EPP 20kg/m3. Henri, donnes nous ta source….C’est même un plaisir de « gratter » ce matériau comme si c’était un bon bout de balsa tendre…OK franck avec un masque la prochaine fois !

    Pour les commandes, si le rayon de vélo d’Alain n’est pas assez long ou si c’est de la tige filetée, j’ai une solution sur tube carbone rapide. je monte les chappes sur les paloniers côté servo et côté gouverne avec des tiges filetées, puis je prends un tube carbone dans lequel la tige filetée rentre, je la coupe à la bonne longueur, j’allume la radio, tout au neutre, puis un coup d’époxy rapide sur les bouts de tige filetées ou de rayon dépoli au préalable, et hop tu montes le tube carbone tout en tenant la gouverne au neutre le temps que l’epoxy prenne.
    Pas de réglage autre que qqs coups de trim sur la radio ! c’est aussi long à faire qu’à écrire….J’ai monté plusieurs ASPIRIN comme cela et c’est super robuste. En combat, je ne mets pas les vis sur les paloniers de servo, en cas de choc, c’est le palonier qui saute…

    Pour la finition du Me109, ce sera solartex avec peinture aérographe, pour les mirages, je me tate si je fais comme villeneuve au vénilia ou au solartex et aérographe…

    pour info, j’utilise l’Epoxy 5min que l’on trouve chez Top Model: tubes rectangulaires rouge et blanc vendu en 100ml. Elle est parfaite en résistance et reste un peu souple et colle en moins de 5 min. Je colle tout avec sur l’EPP entaillé de qqs coups de cutter avant…et quel temps gagné !

    Au plaisir

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #21267
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Falcon,

    Ta péniche pourra bientôt naviguer je pense, une ou deux couche de peinture et ….hop, à l’eau.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #21646

    En réponse à : POUR TOI FRANCK CHEK THAT

    Franck
    Participant

    Merci, Renaud pour l’info.
    J’avais déjà vu ce Mig il y a quelque temps. rapide a construire et trés performant.
    Facile a décorer avec du vinyle, peinture ou scotch.
    il y a aussi le F4U corsair qui est trés chouette, mais il semble qu’il vole moins bien.

    C’est ta prochaine construction?

    #20944
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Je suis heureux que tout va bien pour toi je m’inquiétais de ne pas t’avoir vu.

    Ne t’inquiète pas Cédric, il te reste un an (à moins qu’on organise une petite avant) pour terminer ton PSS, la peinture sera sèche.

    Au plaisir de te revoir.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #21220
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour Jerome,

    Beau projet !

    On a vu voler ce WE un Bronco dans ces dimensions réalisé en 3 jours par François (inscrit sur le forum) tout en polystyrène. Il nous servait de cible avec les mirages !!! je me suis même posé dessus !

    Ma suggestion serait de faire une machine pour le vol de groupe qui serve de cible à suivre par les mirages et autres PSS qui volent en patrouille derrière. Donc construite très solide, même si elle est belle à la manière des PSS.

    Autre suggestion si tu as de la place dans la voiture, fais le en 3m plutot que 2m. Il sera plus facile à faire voler et encore plus spectaculaire.

    Je te suggère de te rapprocher de Francois pour ce modèle.

    Autre suggestion, innover dans la constructin en le réalisant tout en poly très leger type poly à gros grains de construction et de l’entoiler en EPP 3 à 6mm suivant les endroits !!! (si si c’est faisable et tu fais d’une pierre deux coup, solide et pas trop cher ). Il faut faire des essais pour les collages avec des colles contacts techniques soit la scotch 77 en bombe, mais cela peut revenir cher, soit des colles en pot étalées à la spatule. Il faut rechercher dans les produits pro. Pour les renforts sous l’EPP dans le poly, pas de carbone, mais du bois dur que l’on trouve dans les bricotrucs. Les points sollictés pourront être renfocés au sctoch armé comme sur les PSS.

    J’ai fait une aile pour le fun l’hiver dernier avec du poly léger gros grains, un coup de scotch 77 dessus et directement un entoilage en EPP avec de l’isolant autocollant pour porte de garage que l’on trouve à carrefour et autres supermarchés. Le résultat était incroyabe, on se tapait dessus avec l’aile et elle n’a jamais bougé !!!! Le temps de construction est super réduit et je m’étais dit que c’est LA solution pour les gros modèles en EPP.

    La finition peut-être magnifique en utilisant du solartex jaune au départ avec la déco faite à la peinture.

    Pour embarquer de la masse ce qui est le but de ce genre de modèle, prends un profil très porteur comme Wortmann Fx 63 137 ou un HQ 3-15 si tu veux les volets, tu ne le regretteras pas et cela ne s’est jamais fait à ma connaissance sur un PSS. Le Cz du FX est de 1,5 ! tu peux vite faire le calcul pour avoir sa vitesse de vol mini, mais ce sera ridicule et en même temps, ce profil avance très bien.

    Si tu veux pouvoir larguer le contenu de la soute sur une pente Natura2000 (Macon, Blanc-nez), il faut de l’eau et rien d’autre pour éviter de polluer.

    Tiens nous au courant, mais surtout, fait un truc simple et pas stressant à faire voler, d’ou l’idée du poly très léger et souple recouvert d’EPP.

    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #18563

    En réponse à : nouveau projet Habicht en 2.6m

    Franck
    Participant

    J’aimerai le decorer comme sur la photo,
    En revanche, je ne pense pas faire la flamme sur le fuselage, qui me parait difficile a réaliser.
    j’ai acheté de l’oracstick rouge pour faire la déco.
    Je ferai quand même un test de peinture sur une chute d’oracover pour réaliser cette fameuse flamme.
    J’ai vu qu’il était possible de peindre l’oracover, mais les résultats semblent assez variable.

    habicht_doret.jpg

    #20420

    En réponse à : Plan Depron F3P

    Oncle Picsou
    Modérateur

    super la déco !

    pour rappel, l’EPP accepte tous les types de peinture.
    contrairement au dépron.
    Pour ma part, j’utilise des bombes de peinture achetées chez Babou, environ 5€.
    grande gamme de couleurs dispos.
    les fluos sont trés bien, l’avion se voit bien en l’air.
    A mettre avec modération à cause du poids.
    je colle des pochoirs et je « tartine » d’assez loin pour en mettre un minimum
    pour le pilote, je me suis pris en photo sur chaque profil.
    j’imprime sur des feuille transparentes autocollantes spéciales imprimantes.
    je colle sur l’avion, c’est ainsi moi qui pilote.

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #20419

    En réponse à : Plan Depron F3P

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Le coloriage de l’EPP a été fait au marqueur Uni-ball Marqueur peinture à l’eau Posca, ça existe en 4 largeurs de 1 mm à 25 mm, j’ai pris le 8 mm, c’est trés couvrant et mat mais ça existe en brillant aussi parait-il, un peu plus de 5 €/pièce pour cette largeur.

    Je les recommande.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #15596
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je vous propose le projet FUN d’une machine « monotype club » permettant toutes les fantaisies :
    – apprentissage après un avion de début,
    – vol de patrouille,
    – combat
    – épreuve de limbo, de précision
    – vol de nuit
    – ….

    Tout cela est proposé dans un esprit de promotion de rencontres monotype sans prises de tête : si vous avez participé à des rencontres de la coupe des barons, c’est un peu l’esprit…
    Voilà une petite vidéo pour se donner une idée…. http://www.youtube.com/watch?v=EMllJ5phUlU

    J’ai testé plusieurs configs et vous propose le meilleur compromis que j’ai pu trouver entre Polyvalence / Fun / Prix / Robustesse.
    Un très bon pilote pourra s’amuser avec ce genre de machine alors qu’un novice pourra progresser rapidement, bref c’est le truc à emmener sur le terrain pour jouer avec les autres….

    Pour l’avion, ce n’est ni le plus rapide du marché, ni le plus performant, mais il est :
    – robuste (aile volante moulée monobloc en EPP à profil épais),
    – très sain en vol avec des écarts de vitesses impressionnants
    – aisé à équiper ( charnière moulées, épaisseur conséquente permettant de tout caser dedans, servos de taille standard….)
    – pas cher (23€ avec les frais de port)

    Il s’agit d’une aile que j’ai appelée « ASPIRIN » pour ne pas avoir mal à la tête….
    Elle est moulée monobloc en EPP (voir fiche ci-jointe).
    Le profil est un clarkY épais permettant de tout caser dedans et de na pas avoir à ajouter de renforts.
    La société AirSpirit qui la vend l’utilise pour faire des drones et autres engins pros dans une logique de RetD : voir leur site http://www.lehmannaviation.com/
    J’ai essayé les ailes Zaggi, c’est finalement assez proche, moins rapide, mais cela va déjà très vite avec la motorisation proposée.
    Par rapport aux Zaggi, c’est plus facile à équiper (aile épaisse), plus robuste et moins cher…de plus le vol lent et la capacité à prendre de la charge sont meilleures.

    Pour la motorisation, après différents essais, voici le meilleur compromis :
    Motorisation basée sur un Turnigy 2826 d’un kV de 1900 avec une hélice 7×6 type APC à équiper en 3s.
    Cette motorisation est peu onéreuse (Hobbycity) mais aussi particulièrement musclée pour le FUN.
    Elle permet des montées verticales à plus de 100km/h tout en permettant un vol lent à moins de 20 km/h !
    les possibilités d’écarts de vitesse facilitent le vol de groupe et rendent le combat très amusant.
    Pour un apprenti, il suffit de programmer la puissance maxi utilisable et l’aile devient très gentille, pour les autres accrochez vous aux manches, cela décoiffe !
    L’attéro est une formalité du fait des bonnes qualités en vol lent ; personnellement, je l’attrape à la main à la fin de chaque vol.

    Pour les batteries, on est dans du standard 3s de 1500 à 2000 mA/h
    L’autonomie de vol est de plus de 10 minutes même en combat !

    Pour la déco, les bombes de peinture pour marquage au sol sont parfaites….A quand une séance de montage et peinture de groupe… ?

    Voici le devis prix
    – Aile « ASPIRIN » monobloc : 23€ (prix club négocié par qté de 5 avec frais de port)
    – 2x servos standards à 5€
    – 1x moteur environ 6€
    – 1x variateur 30A avec BEC linéaire 5A à environ 8€
    – 5x hélices 7×6 type APC à environ 2€ (perso je tiens plus d’un an avec 5 hélices)

    Total pour le kit basique 23+10+6+8+2=49€ + frais de port et de douane Hobby city, disons que si on est nombreux, cela met le kit complet à moins de 60€ surement (douane ?)

    Il reste à ajouter le récepteur et un jeu de 3 ou 4 batteries 3s de 1500 à 2000 mAh.

    Je serais très heureux que plusieurs clubs se lancent dans ce projet, parlez-en autour de vous et à bientôt pour des interclubs de folie…

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19739

    En réponse à : petit tour vu du ciel

    Louis
    Maître des clés

    Salut à tous,

    C’est vrai que les images sont belles. C’est la première fois que je vois les lettres « gloire à Marie Médiatrice si bien ». J’ai quelques photos d’avions où les inscriptions sont visibles.
    Je ne connais pas la date de création, je crois que cela correspond à des processions qui se rendaient à Boulogne sur Mer (culte de la Vierge). Avant ces lettres de béton étaient peintes en blanc. La peinture est partie, mais dans ce film elles sont étonnamment remarquables. Est ce une lumière du matin ?

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #18997
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    Comme promis voici le résultat de mon travail après 2 couches de bouche pore puis de 2 couches d’ Apray et enfin de 1 couche de peinture, le tout poncer entre chaque couche!

    ETAPES N° 36 REALISATION DES FORMES POUR LE MOULAGE A CHAUD DES BULLES
    b-25_m33.jpg
    TOURELLE DE QUEUE

    Après ce résultat concluant il ne me reste + qu’a réaliser dans la semaine toutes les autres formes pour le moulage à chaud des verrières!

    @++++++++

    #19387

    En réponse à : Mes débuts en ULM grandeur!

    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    Hier, j’ ai fait un vol avec Sylvain sur le Corvus Phantom mais si je vous envoi ce méssage c’ est surtout pour vous annoncez une bonne nouvelle pour moi!

    Je vois de suite la question que Joel va me poser: Tu sors avec Mélanie?

    Et bien non, ce n’ est pas de ça que je veux parler, non!

    En faite, comme certain le savent, je suis intérimaire et je bosse à plein temps de Mars à Fin Octobre, ce qui me laisse environ 3 mois de vide au niveau travail!

    Et bien, j’ ai réussit à décrocher du travail pour ma période creuse et ce dans mon club d’ ULM, je vais participer à la restauration de l’ un des avions du club, je veux parler du CR100!

    imgp4911.jpg

    Je vais réaliser toutes les pièces en fibres de cette appareil puis si il me reste du temps, je participerai à d’ autre tache comme le ré entoilage ou la mise en peinture etc………..

    Bien sur, je vous mettrai des photos ainsi que des explications, j’ en profiterai pour ouvrir un nouveau post sur ce forum dés que celà commencera!

    @++++++++++

    #18996
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonsoir à tous,

    Je post pour vous informer que j’ ai commencer à réaliser l’ apprêt sur les premières pièces de moulage qui serviront à réaliser les différentes formes de bulle pour ce projet!

    Les 3 jours de ce week end vont servir à réaliser la peinture pour les 6 moules!

    Les photos très bientôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    @++++++++++++

    MAZUY Jean
    Visiteur

    attention aux multiples couches de peinture,étant pas satisfait d’un état de surface
    malgrés que des personnes disaient que c’était bien, j’ai voulu paufiner et résultat en refaisant
    une couche de peinture cela a friser, et j’ai du reponcer et

    maintenant je met sur les masters du vitrificateur,les premières couches avec du talc
    poncage et la derniere vitrificateur pur et lustrage

    bon courage Jean

    Jean Mazuy - Membre

    Phillipe Bourrier
    Participant

    OK Joel, je t’attends à partir de 9h
    Bonne route et bonne peinture….

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut tout le monde, :)

    Demain je recommence la peinture, je ne suis pas entièrement satisfait malgré l’aspect brillant, comme je peint dehors il y a infailliblement quelques petites poussières qui viennent se coller dans la peinture.
    Il faudra que se soit bon car samedi je risque les foudres de Philippe.

    Renaud, ne te fais pas de bille pour ce w.e. car je ne viens sur Dunkerke que samedi, je ne suis pas libre dimanche.
    On se verra sans doute le w.e. suivant ou dans deux semaines je ne sais pas encore.

    Philippe, je vais sans doute être chez toi entre 9 h 30 et 10 h si ça te va.

    Jojo ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    Phillipe Bourrier
    Participant

    SAlut Joel,

    Alors là chapeau !! c’est du super boulot.

    Sutout, ne mets pas de cire pour le moment au risque d’avoir des produits incompatibles entre eux, on le fera ensemble samedi. Laisse bien sécher la peinture et juste un petit coup de polish.

    On devrait pouvoir faire la première face du moule de fuseau, celle du stab et le moule de la verrière ensemble ce samedi. Pour la seconde face du fuseau et du stab, je le ferais seul car ce sera trop tot pour démouler dans la même journée. Il faut une polymérisation de 12 heures environ puis une post cuisson de 5 à 6 heures à 40°C.
    Ou alors tu reviens le dimanche….

    Pour faire ces 3 moules, on devrait en avoir pour 4 à 5 heures. En premier quand tu arrives, on procède à un premier cirage des masters (30 minutes). Ensuite, on positionne les masters avec la pate de jonction (environ 1 heure), On refait un cirage (30 minutes), on passe le gel-coat (30 minutes) puis on prépare les tissus et on les pèse pour déterminer le poids de résine (1 heure). Ensuite on attaqie la stratif en préparant des quantités de résine par batch de 500g pour se laisser du temps de travail.

    Joel, A quelle heure as-tu prévu d’arriver Samedi ?

    La météo prévoit du vent de Nord, un petit vol de DUnes sur DUnkerque semble faisable pour s’aérer, penses à prendre un petit planeur qui ne craint pas le sable..

    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19140
    MAZUY Jean
    Visiteur

    bravo Joel et Philippe
    bientot les phases les moins marrantes ,poncage ultrafin, peinture, poncage re ultrafin,
    polissage ,cirage, polissage de la cire, et la,phase la plus stressante le moulage,
    et récompense le démoulage

    beau boulot

    Jean Mazuy - Membre

    #19135
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Joel,
    Peut-être que l’on pourrait utiliser la cabine de peinture du club de Gravelines ?
    Un soir de semaine, ou un WE, car pas de WE avant le 19 mars…
    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #19102
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Ben, Philippe, Jean-No et les autres, :)

    Pour Ben,
    ça c’est sur, on n’est pas là pour rigoler (je rigole), mais ce serait quand même mieux un peu plus chaud.

    Pour Phil,
    Je suis heureux que tu as pu trouver quelqu’un pour nous faire les karmans aile et stab à la CNC, ça m’inquiétait un peu.
    Oui, ce serait bien de pouvoir ce voir tous ensemble lorsque l’on aura les karmans.
    C’est vrai que ce serait bien de pouvoir se servir d’une cabine de peinture, j’ai de l’apprêt gris deux composants pour voiture que je me sers pour la couche de fond de mes planeurs.

    Pour Jean-No,
    Merci pour le compliment, pour le masque, c’est pas carnaval, c’est vrai qu’il y avait vraiment beaucoup de soupières, de poussières plutôt.
    Oui, j’espère, nous espérons qu’il sera magnifique, ce serait malheureux avec tout ce boulot.
    Pour les photos, il faut bien ça pour que vous n’oubliez pas que l’on se crève pour vous avoir un beau planeur (je rigole aussi).

    Allé, salu tizot, à la r’arvoyur, einh ! ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #19100
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Joel,

    Bravo, tu avances bien…pour le froid, c’est dur….J’ai une ponceuse à bande que je peux te prêter si tu en as besoin…

    J’ai eu Didier Aubard au Téléphone, outre le fait que sa santé s’améliore, qu’il a retrouvé du boulot dans sa région…et une nouvelle copine, il a aussi récupéré sa fraiseuse.

    Il va nous découper les pièces nécéssaires pour faire les Karmans d’aile et de stab ainsi que pour les ailes.

    Je devrais avoir ces pièces pour le jour de l’an !!!

    On pourrait même passer un moment avec lui et Jean Mazuy autour du jour de l’an pour rassembler les morceaux et tout mettre en croix. Ce serait sympa !

    Une fois que l’on aura collé les nervures sur le fuselage, on utilisera la méthode du bas de femme pour faire de belles jonctions et obtenir de beaux karmans. Un coup de résine et ensuite il faudra beaucoup d’huile de coude, mastiquage et peinture pour arriver au master du fuseau…Peut-être que l’on pourrait utiliser la cabine de peinture du club de Gravelines pour mettre une couche d’apprêt gris ?

    On en reparle donc bientôt

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    #19210

    En réponse à : un spit pour Noel

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Salut Ben,

    Joyeux Noel !! C’est un beau modèle que tu as choisi.

    Si tu veux te faire encore .plaisir, va voir aussi chez hypérion europe
    http://www.hyperion-eu.com/products/product/HP-FW190D9-25
    les prix sont discount et la qualité extra Top, j’ai le YAK54 en 2,16m et le pitts samson en 1,5m.
    Pour le warbirds, tu as un me109, un focke wulf et un hayate japonais dans les 140€, la finition est extra top avec un vraie construction suseau fibre et ailes bois, le tout avec une peinture superbe…

    A bientot sur la pente

    Philippe

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    #15487

    Sujet : Finition de l EPP

    dans le forum Boite à astuces
    Renaud59
    Participant

    Bonjour à tous, je lance un post pour savoir si vous avez des idées de finition sur l’EPP, genre entoilage, enduit, peinture ou autre. On trouve ce genres de discussions sur les sites dédiés mais pourquoi ne pas lancer cette discussion sur notre site? :)

    On peux utiliser de l’enduit Pollyfilla selon les dires de certains, il y en a chez les distributeurs de bricolage mais dans le temps est-ce appréciable? quelqu’un a-t’il des retours la desus?

    Quelle colle utilisé pour coffrer l’EPP? c’est idiot mais je ne sais pas…..

    Je ne suis même pas bricoleurs :O

    FLY 4 FUN

    #18422
    FALCON ONE
    Visiteur

    Bonjour à tous,

    Voici les travaux du matin!

    Les lignes de tôles sont maintenant toutes poser sur le dessus du fuselage ainsi que les décalcomanies!

    crusad10.jpg

    crusad11.jpg

    crusad12.jpg

    Noter qu’ il y a encore quelque petite retouche à faire à la peinture (feux de navigation + gris et blanc sur les bords d’ attaque de l’ ailes!

    @ demain pour la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    #18921

    En réponse à : Peinture f3b

    Renaud59
    Participant

    a mon gout. J’ai déjà volé avec par gros temps et à la pointe avec du vent correct, je dois reprendre l’instalation des servos dans les ailes qui sont mal collés et dépassent pour certains de l’aile. De plus ils coicent parfois sur les caches… enfin bref beaucoup de réglages encore sur ce planeur, la peinture est poisseuse, on dirait du petit blanc, j’avai essaye de le nettoyer à l’alcool à bruler et elle s’est dégradé, voila pourquoi dans un premier temps je veux le peindre. Ensuite, il me faudra le relancer comme çà apres l’avoir pesé et j’essayerai de gagner du poids pour liquider 500 grammes environ, qui sont de trop à mon gout.

    Merci de ta proposition, je vais le préparer.
    Au plaisir.

    FLY 4 FUN

    #18920

    En réponse à : Peinture f3b

    Renaud59
    Participant

    Bonjour Joel, je kl’ai rachete il y a un an à un monsieur qui me l a vendu complet et trop lourd

    FLY 4 FUN

    #18919

    En réponse à : Peinture f3b

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut reno, :)

    Un ELLIPSE, ouah !!!
    Tu vas t’éclater avec ça (et ne vas pas l’éclater).
    Tu peux suivre les conseil de Pierre rondel, c’est une « pointure ».
    Si ton planeur n’est pas encore équipé en servos, je te conseille de ne pas lésimer sur la qualité (pignons métal) et la puissance, pas moins de 3 kg pour tous sauf la direction ou c’est plus cool, moins primordial.
    Personnellement, j’utilise des Hitec HS 125 MG ou des Turnigy 555 MG ( http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8956) pour mettre dans les ailes.
    Avec ce planeur tu vas jouer dans la cour des grands.

    Pour ta peinture rose fluo, pour moi c’est toujours ok.

    Jojo ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #18918

    En réponse à : Peinture f3b

    Renaud59
    Participant

    hello jojo je ne te l ai pas dit c’est un ellipse??? je sais, pas lequel, il ressemble a celui ci
    http://pierre.rondel.free.fr/images/ellipse4/index.htm

    FLY 4 FUN

    #18917

    En réponse à : Peinture f3b

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut reno, :)

    Le rose fluo est super, tu auras intérêt de mettre des lunettes de soleil (à monture rose bien-sûr) lorsque tu voleras. MDR
    En tout cas, tu seras sûr de ne pas te tromper de planeur.

    C’est quoi ton F3B, je ne sais plus si tu me l’a dit.

    Jojo ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #18916

    En réponse à : Peinture f3b

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Le rose te va à merveille Renaud!!!
    A+

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #18915

    En réponse à : Peinture f3b

    Renaud59
    Participant

    A vrai dire je préfère celui ci

    http://a10.idata.over-blog.com/1/10/30/59/Journ-e-arc-en-ciel/Orange/couleur-orange.gif

    Tu en penses quoi??? lachez vos com…. (c’est ce que dit mon fils).

    FLY 4 FUN

    #18914

    En réponse à : Peinture f3b

    Renaud59
    Participant

    Mince j’ai encore oublié le lien:

    http://www.321creer.fr/client/cache/produit/280_____rose%20fonce_1266.jpg

    FLY 4 FUN

    #15478

    Sujet : Peinture f3b

    dans le forum Matériel
    Renaud59
    Participant

    Bonjour Joel, si tu passes par la voici le genre de couleur que j ai promis à mon épouse de mettre sur mon F3B ….. :( Euh j’ai peu être fais une erreur :) tant pis une promesse est une promesse….. Je rajouterai du jaune à mon gout

    FLY 4 FUN

    #18805

    En réponse à : MIG 3

    Franck
    Participant

    bonjour Jean-Noël
    Effectivement, je vends mon mig-3. mais j’en ai juste parlé un jour sur la pente.Il a fait 3 vol en tout!!. Sinon j’ai également un Spit tout neuf a monter en EPP, avec les ailes découpés en elliptique.

    imgp36125.jpg

    les ailes sont en polystyrène + fibre de verre. le fuselage polystyrène + fibre de verre+gelcote.
    manque que le recepteur.

    sinon pour peindre ton mig, je te conseil l’entoiler ton zing avec du solartex ou diacov.
    ensuite tu peints directe dessus avec n’importe quelle peinture. j’ai fait ça pour mon Spit.
    spit.jpg

    #17954

    En réponse à : UN NOUVEAU MODELE PYM

    imer71
    Participant

    Bonsoir à tous, non Falcon ce n’est pas du vinil mais bien de la peinture, merci de tes encouragements Joêl.
    Le fuselage est bien avancé, je viens de terminer la fixation de l’aile, deux tenons à l’avant et deux vis à l’arriere.
    Reste la découpe des volets, l’instalation radio et la finition.
    Avec un peu de chance premier vole en septembre.
    A+ rémi

    Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

    #18031
    Franck
    Participant

    Un nez en bois pas bête Renaud! lorsque j’aurai trouvé le CG parfait je ferai ça!!
    merci du conseil.

    je vous envois les derniers photos avec les premier couleur et les peintures de guerre!!!!
    Je dois faire une nouvelle couche sur les bandes noirs. et finir le camouflage vert kaki et le gris bleu. et coller les cocardes

    imgp41552.jpgimgp41542.jpgimgp41530.jpg

    #17835

    En réponse à : Comment peindre un PSS ?

    FALCON ONE
    Visiteur

    Mais non……… Ce n’ est pas un coup de folie!!!!!!!!!!

    Pour entoiler un PSS en mousse c’ est très simple en faite…………

    Tout d’ abord une fois que tout l’ électronique est embarquée à bord de ton modèle, tu entoile ton modèle au sctoch spéciale PSS puis tu réentoile mais avec du vynil à la couleurs que tu veux!

    Ou alors tu entoile directement au Kraft puis tu le peinds avec des bombes de peintures!

    Autre façon, tu entoile directement au Vynil (methode Anglaise)!

    Va sur ce site, toute les méthodes sont expliquées!

    http://propentes.free.fr/trucs.php

    @+++++++++

    #15337

    Sujet : Comment peindre un PSS ?

    dans le forum PSS
    Louis
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’ai fait une bêtise, j’ai commandé un mirage 2000 chez polycombat dans un coup de folie, ;) et je n’ai aucune idée sur les méthodes de décoration, type de peinture à employer etc…

    Help me please !

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #17268

    En réponse à : PLaneur club

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bonjour Joel et tous ceux qui suivent ce post,

    La première étape qui m’a occupé est la découpe CN. C’est du boulot de maitriser le truc !
    Je travaille encore sur la chauffe programmée du fil pour une précision optimale (sans doute qqs dizièmes de mm).

    Une bonne nouvelle, J’ai fait des tests de construction pour arriver à du solide, pas cher et vite fait genre EPP.

    La dernière méthode semble prometteuse. Elle résoud le problème de l’EPP difficile à trouver et cher pour des volumes de machine un peu important.

    Voici la description du procédé:

    1 – Découpe CN des noyaux polystyrène classe 3 (facile à trouver) à 5 (idéal mais plus dur à trouver)- découpe des logements de longerons en même temps ( nécessaire pour les envergures > 1m et les profils fins)

    2 – Découpe de l’aileron à la fraiseuse dremel (je les ferai sans doute avec la découpe CN dans le futur) + ponçage des extrémités d’aile à la forme voulue

    3 – Réalisation du raccord central avec dièdre en ctp (collage à l’epoxy rapide) + renforts pour fixation des ailes par vis pour les PSS, sinon, boitier de clé démontable classique. Veiller quand même aux alignements, ce n’est pas parce que c’est vite fait qu’il faut négliger l’aérodynamique !

    4 – Application d’une première couche de colle contact en bombe (Scotch 77) -indispensable pour que l’adhésion sur le poly soit parfaite (les tests en rupture montrent que l’on va au pliage si pas de longeron ou à la rupture rupture avant de délaminer ! sauf si le longeron est surdimensionné bien sûr.)
    NB : vu le prix de la méthode, ce test de rupture est à mon avis très utile pour savoir si la conception est OK

    5 – Réalisation des articulations d’ailerons en sctoch renforcé (méthode des bouts inversés pour éviter le jeu dans l’articulation – je ferai des photos pour expliquer), renfort du BA et du BF au scotch armé)

    6 – On enduit les scotch rajoutés et les longerons carbone avec de la colle en bombe.

    7 – On mets les longerons en place (collage Epoxy rapide sur la clef ctp qui sèchera après coffrage) et on entoile le tout avec de l’EPP adhésif assez large pour rouler le bord d’attaque jusqu’à des cordes de 300mm.

    Cette merveille est l’isolant EPP adhésif environ 3mm d’épaisseur pour portes de garage (trouvé chez Carrefour, vendu en rouleau de 10m x 0,6m à 27€ ). je commence l’entoilage par l’extrados avec l’intrados dans les dépouilles sur un plan de travail bien droit, puis je roule le bord d’attaque en faisant rouler l’aile sur le plan de travail pour une adhésion régulière du BA. Une fois le tour fini, on coupe les bords au cutter..et voilà, c’est fini! Les puristes pourront s’amuser à poncer les bords de fuite pour qu’ils soient plus fins…car ils sont bien épais (2x3mm =6mm !!!)

    8 – On peint le tout avec de la peinture pour marquage au sol (tient pas trop mal sur l’EPP, mais que des couleurs fluo très flashy, le camouflage rouge fluo/noir est du plus bel effet…) ou bien, on remets une couche externe de colle contact en bombe pour que la peinture aérographe ou pinceau tienne bien…vive les décos camouflage et autre fantaisies des PSS…

    voilà , c’est fini, quelques minutes pour finir une aile avec déco simple !!!!

    Pour le poids, je vais faire des mesures, mais à vu de nez c’est pas trop lourd, surtout avec du classe 3.

    Pour le fuselage, j’essaye une technique similaire mais avec un volume creux à l’intérieur qui sera coffré en Samba ou balsa pour la rigidité el le collage des supports. Coffrage externe toujours en EPP.

    Le résultat pour l’aile est très propre et ressemble à une aile en EPP, il y a bien une mémoire de forme et une bonne sensation au toucher (genre EPP). Au delà de 1m d’envergure, on met un longeron carbone ( le mieux est celui de section carrée de chez Hobbycity, sinon les tubes carbone de decathlon, mais c’est plus cher et plus lourd).

    Le seul inconvénient est un aspect plissé lié au décollage de l’EPP adhésif du rouleau. C’est joli pour les camouflage…Je pense qu’en chauffant un peu au déroulage, on doit pourvoir arriver à éviter ces plissures. Ou alors, c’est moi qui tire trop fort et trop vite…je suis souvent pressé !

    Je n’ai pas encore vu de réalisation de cette sorte, mais je peux vous dire que ceux qui l’ont vu ont trouvé cela formidable. Enfin, cela permet de répondre à notre cahier des charges.

    j’ai appelé cette méthode : PEEEP (Polystyrène Expansé coffré EPP).

    Je vais commencer par faire quelques PSS pour me faire la main avant d’attaquer le planeur club qui est plus gros et complexe.

    Je mets des photos dès que je trouve le temps.

    Vive le PEEEP !!!

    A+

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