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Affichage de 50 réponses de 1 à 50 (sur un total de 151)
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  • #32436

    Bonjour à tous, ce matin dans le journal littoral annonce que le magasin de calais ou ont achete les bombes de peinture 94 fermera à la fin du mois de janvier, est toute les bombes de peinture seront transférer au magasin d’Audruicq

    #30646

    En réponse à : Bombes de peinture, Où ???

    Louis
    Maître des clés

    Bonjour Joël,

    La rubrique « commandes groupées » a été supprimée car elle n’était plus utilisée.
    Les messages ont été conservés.
    En tapant « peinture » dans la « recherche » du forum, j’ai trouvé ça :

    https://vdp-blanc-nez.com/forum/forum-recherche/peinture/

    Un des posts donne cette adresse : https://www.allcity.fr/bombes.html

    A+
    Louis

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
    Multiplex 3030 (41110, 2.4) 😀         

    #30642
    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Bonjour,

    Je cherche l adresse du site où nous avions commandés des bombes pour nos PSS, ça se trouvait sur le forum mais ne la retrouve pas.

    Sur le forum avant n y avait il pas une rubrique « Commande groupée » ???

    Merci

    😉

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #30426
    Fred.595
    Participant

    Hello,
    Un article dans le Nord Littoral de ce jour:
    https://www.nordlittoral.fr/90408/article/2020-07-20/v-speed-service-va-pouvoir-ouvrir-ses-deux-magasins-calais?fbclid=IwAR1-eVlNH4fRrwO8LonFewpnvUANKkMw4Z_JlDh5t4Cod9vnYFk7aXLHq0s

    Ouverture le 15 Août sur le boulevard Lafayette à Calais. Il sera possible d’y trouver des bombes de peinture pour la déco des PSS, plus besoin d’aller les chercher au loin 😉

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #30109
    François 62600
    Participant

    merci à vous tous…..et maintenant….. peinture pilote spitfire ainsi que buste femme parachutiste 1/4 pour raymond…et sculpture pilote F5 Philippe B….vive la retraite!!!!!!

    #30000

    En réponse à : F5 à Fred

    Philippe Bocquelet
    Participant

    J’aime la déco,
    A mon avis, bien visible en vol!
    Vivement que la peinture soit bien sèche, pour faire son premier vol.👍

    PHB

    #29978

    Sujet : F5 à Fred

    dans le forum PSS
    Fred.595
    Participant

    Hello,
    Mon F5 (ou F 20, ou F 19,9 au choix 🙂 ) Entre en phase de finition.
    Entoilage fibre 50g + résine EZ Kote
    Peinture en fin de semaine et ensuite séchage durant 4 à 6 semaines en attendant de pouvoir effectuer le vol d’essai 😉

    [/url]

    [/url]

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29976

    En réponse à : FINITION PSS

    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour a tous,

    Merci François pour les infos,il y a aussi la façon Papy kW,bien aussi,et qui se répare Assez bien en injectant de la colle universelle diluée a l’alcool à brûler et qui offre l’avantage de diluer l’ancienne colle.
    Et en passant après deux couches de vitrificateur a parquet on obtient un bel état de surface et il est possible de peindre a la bombe dessus . mon expérience :
    Le Biplan SE5a,et le ME109
    J’ai fini et fait voler le F5 ,pour celui là j’ai stratifié l’ensemble avec du tissu 80g et résine époxy 2composants,pour un poids de 1180g en ordre de vol avec batteries standard et seulement 15gde plomb,finition peinture acrylique faite au rouleau pour en mettre le moins possible,et finalement pour le poids je ne suis pas plus lourd que ceux faits au scocht.
    Voilà maintenant je continue mon télé travail,je regarde la grande vadrouille,ensuite les infos et capital.ensuite une petite sieste et hop au dodo
    Bon courage à tous pour cette mauvaise période
    Philippe

    PHB

    #29956

    Sujet : Discus CS Jamara

    dans le forum Petites Annonces
    Fred.595
    Participant

    Bonjour,
    Je fais de la place (si, si c’est possible!)

    Je me débarrasse d’un Discus CS de 2,6m d’envergure d’origine Jamara/BMI, etc…

    Il est tel que sur les photos avec les servos: Tower pro 9g aux ailerons + prof (les bleus) et Futaba 3001 à la dérive. A besoin d’être révisé/réparé: Pied de dérive et boîte à clef d’aile droite, rafraîchissement peinture fuselage.
    Vous ne gagnerez pas de championnat maquette ni de concours F3J, mais il vole bien dans une bonne brise, pas vicieux.
    Le tout pour l’énormissime somme de …………….. 20€


    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29873

    En réponse à : 1er vol du F5 de Henri

    lamarre henri
    Participant

    Bonsoir a tous
    le centrage pour le f5 est de 165mm du b.a. de la pointe de l’aile.
    Le scotch armé est arrivé ainsi que la peinture.
    salut a tous.
    HENRI.

    Bonjours à tous
    Le vice président vous souhaite une bonne visite sur ce site.

    #29862

    En réponse à : atelier ce mardi

    François 62600
    Participant

    Après une une nuit de sommeil…en y réfléchissant… j’ai un doute sur la durée de tenue dans le temps,
    car hier avec henri en retirant un petit morceau de scotch la peinture est venue avec!….Henri m’a dit qu il volerait samedi si la météo OK et va lui faire subir tous les tests..!! vols .. crashtest… re crashtest !!!

    Pièces jointes :
    #29861

    En réponse à : atelier ce mardi

    Louis
    Maître des clés

    Peinture par dessus le scotch?

    Yes, peinture à la bombe sur le scotch.

    A+
    Louis
    Quelques planeurs et de vieilles radios :
    Exocet, Diavolo, Condor, Vampir, Doppelraab, Sagitta, Mig-3, Mega-Dart "miragisée", Electra, ME109, Apollo, Lunak LF 107, Akhénaton, Ahi, Brisa, Albatros, Breguet 900, F5, Vector, Pil-poil 60", Aile VDP, Pilatus B4 2m, Aspi 97, Lark MK2...
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    #29860

    En réponse à : atelier ce mardi

    Fred.595
    Participant

    Belle bête! Le jet, pas l’bonhomme 😀
    Peinture par dessus le scotch?

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29680

    En réponse à : SZD 6X Nietoperz

    Fred.595
    Participant

    Salut Philippe,
    N’ayant effectué que 2 vols dans cette configuration, je pense que les réglages ne sont pas encore aboutis.
    Néanmoins, au vu des premiers résultats, a mes yeux il n’y a pas photo entre les deux sessions des 20 et 27 octobre.
    La première fois, j’avais la sensation de faire voler une savonnette. Par exemple, le fait de vouloir effectuer un virage après une phase de vol vent de dos se terminait quasi systématiquement par un départ en vrille « auto entretenue »
    Avec le gyro, il faut que je serre le virage pour qu’il y ait un début de déclenché qui se rattrape très facilement, le gyro aidant à la correction.

    Je peux régler le gain du gyroscope sur les 3 axes: Roulis, tangage, lacet. Après le 1er vol, j’ai augmenté légèrement le gain en tangage. En effet, l’aile prenant de la vitesse, celle-ci avait tendance à piquer, puis au bout d’environ 10 mètres, à reprendre une trajectoire horizontale. Un ch’ti coup de tournevis plus tard, il ne fallait plus que 3 à 4 mètres pour qu’elle retrouve le vol horizontal. La prochaine fois je le monterai encore un peu. Après, j’agirai de même sur l’axe de roulis, bien qu’il soit pas mal réglé
    Le récepteur traînait dans un tiroir. C’est un modèle de chez « Orange » un truc à « 2 balles » en 6 voies à gyro intégré plus fabriqué. Plus pour du park flyer que du beau planeur. Néanmoins, la portée semble ok 🙂
    Clairement avec le gyro les trajectoires sont bien plus fluides en vol. Juste en traversant certaines turbulences, ça faisait comme un top radio. Surprenant au début, mais comme les copains faisaient pareil…… pas d’souci 😀
    [/url]
    Ah, au fait! Lors de mon pseudo crash du 1er vol, j’avais un peu frippé l’entoilage de l’aile et le nez du fuselage (Dépron + Kraft) Hier soir j’ai passé un coup de fer à repasser avec un chiffon entre la semelle du fer et l’entoilage. Les plis ont quasiment disparu!!! Juste quelques retouches de peinture à faire. M.A.G.I.Q.U.E 😛

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29640

    En réponse à : SZD 6X Nietoperz

    Fred.595
    Participant

    Bonjour Fred,
    Te reste t ‘il de la peinture orange , c’est pour repeindre la canne de ma belle mère, puisque apparemment on gagne en vitesse!!!!!
    Faut rigoler!

    Il me reste un pot d’un kilo si tu veux. de quoi obtenir + 100 km/h
    😀

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29636

    En réponse à : SZD 6X Nietoperz

    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour Fred,
    Te reste t ‘il de la peinture orange , c’est pour repeindre la canne de ma belle mère, puisque apparemment on gagne en vitesse!!!!!
    Faut rigoler!

    PHB

    #29542

    En réponse à : SZD 6X Nietoperz

    Fred.595
    Participant

    Hello,
    Pschitt, pschitt fait la bombe de peinture 😆

    Début de la déco finale 🙂

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29489

    En réponse à : SZD 6X Nietoperz

    Fred.595
    Participant

    29-09-2019 12:22:56

    Bon,
    Météo peu coopérative + obligations pro = le 1er vol sera pour plus tard :rolleyes:

    Allo Houston, on a un problème …

    2 belles bananes ….
    Même pas peur, quelques incisions bien placées avec des coins collés (à ne pas confondre avec le canard laqué), et il n’y paraitra plus 😉

    Au final, le 1er vol se fera avec la bête munie de ses peintures de guerre 🙂

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29432

    En réponse à : Aile Plouharn’aile

    Fred.595
    Participant
    philippe bourrier wrote:
    Je partage, le vénilia marche bien, cf les mirages, mais ça vieillit vieillit moyen et ça se vrille facilement si on stocke mal le modèle; manifestement la méthode PapyKW semble un bon compromis et permet l’utilisation de bombes de peinture.

    Plus de boulot, mais si cela vieillit mieux.
    En plus, il me reste de la peinture à plafond pour enduire :P
    Why not?

    philippe bourrier wrote:
    Pour l’EPP 30kg/m3, il faut un profil d’épaisseur relative fin ( bien en dessous de 10%), u delà c’est trop lourd. A voir pour ce modèle.

    Je ne partage pas ton analyse, le 20kg est très, voire trop souple. trop de torsion de l’aile et un dièdre à géométrie variable, à moins de renforcer de partout, ce qui ajoute du poids. En fait quand tu regardes les (trop rares) kits de modèles en EPP, ils utilisent du 30 ou du 45kg/m3
    Cf le site d’Alain Zutter: http://alain.zutter.free.fr/

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29431

    En réponse à : Aile Plouharn’aile

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Je partage, le vénilia marche bien, cf les mirages, mais ça vieillit vieillit moyen et ça se vrille facilement si on stocke mal le modèle; manifestement la méthode PapyKW semble un bon compromis et permet l’utilisation de bombes de peinture.

    Pour l’EPP 30kg/m3, il faut un profil d’épaisseur relative fin ( bien en dessous de 10%), u delà c’est trop lourd. A voir pour ce modèle.

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #29104

    En réponse à : PIONYR LF109

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Salut Alain,

    Ton offre M intéresse, peux tu me prendre:

    Série MTN 94 en peinture mate.

    R 7047 gris siberie
    R 7040 gris perle
    RV 120 gris loup
    R 7016 gris anthracite

    Une bombe de chaque, merci.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #29103

    En réponse à : PIONYR LF109

    Oncle Picsou
    Modérateur

    Philippe,

    je viens la semaine prochaine, si je dois ramener des bombes de peinture de chez https://www.allcity.fr/ Lille

    Yapuka demander avec les références ( Henri connait…), il y a toutes les couleurs :)

    Atterrir est façile, c'est atterrir entier qui est difficile.
    qui décolle... recolle.

    #29102

    En réponse à : PIONYR LF109

    Phillipe Bourrier
    Participant
    Philippe BOCQUELET wrote:
    J’ai besoin de vos conseils!
    le Diacov se peint mais avec quel type de peinture?
    j’ai fait un essai avec de la peinture en bombe spectrum type acrylique,ça a l’air de marcher et surtout le Diacov ne fond pas
    qu’en pensez-vous?
    Merci

    Bravo Philippe, voilà une belle et vraie vieille toile !

    pour la peinture, on est nombreux à utiliser celles-là https://www.allcity.fr/checkout/cart/configure/id/3923643/ elles sont géniales en terme de chox de couleurs et rapport qualité prix, tu peux y aller les yeux fermés sur le diacov, c’est avec ça que je peins les PSS…
    Pour la finition, tu peux ajouter une couche de vernis chez le même fabriquant

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #29101

    En réponse à : PIONYR LF109

    Didier
    Visiteur

    Salut Philippe

    Bon boulot ! magnifique… j’adore

    Pour moi le Diacov se peint directement…attention a la réaction si tu utilises de l ‘enduit nitro.

    Je ferai une fine couche de peinture au départ…..

    A+
    Didier B.

    #29098

    En réponse à : PIONYR LF109

    Fred.595
    Participant

    Nondidiou!
    Quelle belle machine :P
    Bravo Philippe!!!
    Perso pas trop d’expérience du Diacov, mais il me semble qu’avant peinture, il faut passer un produit type enduit nitro pour assurrer l’étanchéité de la toile et éviter que la peinture ne coule entre les mailles du tissu. A confirmer par un pro du pot d’nitro :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #29097

    En réponse à : PIONYR LF109

    Philippe Bocquelet
    Participant

    J’ai besoin de vos conseils!
    le Diacov se peint mais avec quel type de peinture?
    j’ai fait un essai avec de la peinture en bombe spectrum type acrylique,ça a l’air de marcher et surtout le Diacov ne fond pas
    qu’en pensez-vous?
    Merci

    PHB

    #17133

    Sujet : SZD 6X Nietoperz

    dans le forum Vieilles toiles
    Fred.595
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je vous présente ce que je construis en prévision de notre prochaine « PSS et vieilles toiles » fin Septembre.

    J’ai découvert le sujet il y a environ 1 an en furetant sur le site Retroplane. Il y a eu plusieurs constructions à des échelles plus importantes et, en bois (d’arbre)
    Suite à la mise en oeuvre du projet « PPRC » je me suis dit que ce sujet pourrait faire un bon sujet.
    De plus, comme j’aime bien les modèles originaux, je ne pouvais qu’être d’accord avec moi même :P
    Donc, mon choix s’est porté sur la « SZD 6X Nietoperz » une aile volante construite en Pologne juste après guerre.
    https://en.wikipedia.org/wiki/SZD-6X_Nietoperz
    Il n’y a eu qu’un seul exemplaire construit. celui-ci est exposé au musée Polonais de l’aviation.
    Donc, l’échelle retenue est le 1/7e, ce qui donne une envergure de 1,71m, avec une surface alaire de 32 dm²
    J’ai choisi de la construire en polystyrène extrudé pour les ailes, et en Dépron pour le fuselage. Le tout sera entoilé au papier Kraft blanc afin de réduire le travail de peinture.
    Nota 1: Oui je sais, construire une vieille toile en mousse devrait me valoir la damnation éternelle et peut être même le bûcher. Mais comme il s’agit d’un petit modèle, je sollicite l’absolution et promis, un jour je construirai un planeur ancien en vrai bois d’arbre. Croix de bois, croix en EPP, si je mens j’irai en enfer :D

    Je suis parti de ce plan trouvé sur le net:
    19081906444420098.jpg

    Après mise à l’échelle, j’ai obtenu ceci:
    190819064447330296.jpg
    Une semi-maquette car j’ai décidé de faire quelques entorses vis à vis de l’originale. Ceci toujours en accord avec moi même à l’unanimité :O
    Il n’y avait plus qu’a attraper le scalpel et tailler dans le Dépron:
    190819064446872201.jpg
    190819064449445266.jpg

    Une pluie plus tard, toutes les pièces du fuselage étaient découpées!

    Une autre pluie plus tard, les pièces se sont trouvées collées afin de donner du volume à tout cela:
    190819064450220621.jpg
    19081906445315864.jpg
    190819064452591783.jpg

    Au bout de 4 ou 5 pluies, cela a donné ceci:
    190819064457151882.jpg
    Pour l’énorme masse de :
    190819064458818281.jpg

    La dérive sera elle aussi en Dépron, rigidifié par du balsa en 10 x 6:
    190819064456719631.jpg

    Voilà le fuselage une fois le gros oeuvre terminé:
    190819064459638701.jpg
    Nota 2: Aucun tube de cyano n’a été maltraité durant cette phase de la construction :p

    Maintenant, il faut passer à l’aile. Aile découpée avec l’aide de JF-Lainé (j’en profite pour le remercier de son aide)
    190819064500547992.jpg

    Il me reste à peu près 1 mois pour terminer la bête, on y croit!!
    @ bientôt pour la suite de mes palpitantes aventures :D

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27961

    En réponse à : Grunau Baby

    Fred.595
    Participant
    Philippe BOCQUELET wrote:
    Bonjour FRED,
    Je vois que tu ne regardes pas a la quantité de sous couche vu la taille du couvercle du seau de peinture,et la taille de la brosse !!!

    philippe

    Ben non, faut pas regarder à la dépense. Et en plus le fait d’utiliser de la peinture à plafond fait automatiquement gagner 15 mètres d’altitude :D

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #27958

    En réponse à : Grunau Baby

    Philippe Bocquelet
    Participant

    Bonjour FRED,
    Je vois que tu ne regardes pas a la quantité de sous couche vu la taille du couvercle du seau de peinture,et la taille de la brosse !!!

    philippe

    PHB

    #27957

    En réponse à : Grunau Baby

    Fred.595
    Participant

    Hello les vol à voileux :)
    Une petite avancée! 1ere couche de peinture sur les ailes. Je dois d’abord atténuer la conséquence d’une fausse bonne idée de Fred: tracer au feutre plutôt qu’au crayon mine et utiliser un produit à base d’alcool, diluant qui s’est fait un plaisir de transformer les traits en chef d’oeuvre d’art contemporain … :rolleyes:
    Donc, 2 couches de peinture acrylique blanche (peinture à plafond) sur l’intrados.
    190506105450602315.jpg

    Tant qu’à être dans les fausses bonnes idées, après avoir entoilé et enduit le fuselage, j’y ai appliqué une couche de peinture en bombe (primaire de chez Action) Ben …. ça passe à travers la fibre par les petits trous et ça bouffe la mousse en dessous : Rattrapage à l’enduit de finition, heureusement qu’il ne pèse rien cet enduit!
    ça commence à sentir la fin de la construction. :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #28968
    François 62600
    Participant

    bonjour joel

    merci pour ton compliment…mais vu « l’épave » que tu a récupéré tu as fait du beau travail tout de meme!!
    ajusté un nouveau cockpitt et la finition peinture est très bien .il ne manque que les lignes de structure.

    hate de le voir voler…un bel avion vole bien!!

    A bientot sur la pente :)

    #28666

    En réponse à : ME 109

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Ca me fait plaisir Joel, ce Me109 vole très bien, il craint juste les mauvais stockages sur une aile dans le coffre en plein été car il se vrille facilement, mais on le rattrape facilement en le calant, attention, il ne faut pas chauffer, ça ne sert à rien sinon à réduire la dimension de l’aile ?!!!. La raison est un entoilage en oratex beaucoup trop costaud pour l’EPP, le Diacov par contre est absolument parfait, il faut juste le tendre à la pose et ne pas compter sur la thermorétractation.

    Ce Me109 est un peu plus grand 1,20m et une peu moins maquette que la toute dernière version de miniplumes.
    Les servos sont dedans, il n’y a plus que la batterie et le récepteur à mettre….et une petite révision générale, voire une nouvelle déco.
    Ce serait plus sympa que tu le personnalises à ton gout, il doit rester des verrières avec pilote, vois Louis ou François.

    Les bombes de peintures NTM de chez All city à 4€ permettent toutes les fantaisies vu le nuancier particulièrement complet https://www.allcity.fr/mtn-94-400ml.html en plus en travaillant un peu les pochoirs, on arrive à faire des trucs super et assez rapidement ( cf la déco en damier de l’Albatros 14 – 18 qui demande environ 1h30 pour les deux ailes…ça va assez vite une fois qu’on a fait les pochoirs de chaque couleur par rangée
    A bientot

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #28660

    En réponse à : ME 109

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Le me 109 a recu sa deco africa corp
    50g de peinture
    Il est a 800g…une plume
    Prevu la fixation du lest pour monter au dessus de 1.2 kg

    190210080956403669.jpg

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #27661

    En réponse à : ALBATROS 14 18 VDP Blanc-nez

    Phillipe Bourrier
    Participant

    Une petite deco ce we pour lalbatros
    Il a pris 80g de peinture cest encore raisonable
    Poids final 1080g cest tout bon
    A noter il est en epp brut non entoile et le stab en depron renforce plat carbone facon indoor

    190210080130412942.jpg

    Pour ceux qui seraient interesses jai garde les pochoirs….

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    #28657

    En réponse à : ME 109

    François 62600
    Participant
    Franck wrote:
    Super beau!
    Je suis surpris que tu puisses peintre sur oracal, même mat.
    As-tu appliqué une sous-couche particulière.
    En tout cas bravo.

    Bonjour Franck
    je n’ai pas peint sur l’oracal,ça ne tient pas, c’est juste le nez car difficile de poser de l’oracal (non developable) alors fibré 45g+vitrificateur + peinture,
    tout le restant ailes+ fuselage scotch armé fibre+oracal direct dessus si ça rebique un peu , hop! un coup de cyano, pour les lignes de structure feutre indélébile frotté aussitot à l’acétone+ rivets par pôints de feutre. pour la déco c’est chez hobbyking me109 dynam (bataille d’angleterre)+le cockpitt en pièces détachées.

    180926023536369767.jpg
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    #16920

    Sujet : ME 109

    dans le forum PSS
    François 62600
    Participant

    Bon,….. sur que ce n’est pas une nouveauté ce 109 PSS..mais qu’est ce qu’il vole bien..peut etre le plus réussi des kits miniplumes.

    après le polish hurricane….. seduit par le 109 le voici pret à intègrer le staffel des 109 du cap

    une ptite photo….

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    pour info, pour la solidité mèches de carbone sur le fuselage nu (merci Henri pour les mèches) ..scotch fibre armée+ film adhésif Oracal mat,’sauf le nez jaune= fibré 45g+ vitrificateu+peinture)… lignes de structure et rivets ( je ne les ai pas compté!!) au marqueur indélébile..décals transferts et cockpitt (ajusté) de chez « hobbyking » me109- 1.20m

    il ne reste que les commandes d’aileron et profondeur à installer..ensuite réglage et vol pente S/O

    #28485
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Quelle enthousiasme, génial !

    Pour la dimension, en prenant une demi aile dans les 900mm du bloc d’EPP, cela nous donne une échelle de 1/8 et une envergure de 1,80m, cordes d’aile 21cm à l’emplanture et 8cm au saumon. C’est tout bon pour Monsieur Reynolds et ça va avoir une bonne bouille bien trapue…mon petit doigt me dit que ça devrait super bien voler. On aurait une surface de 26dm2 que l’on devrait charger au plus léger dans les 30g/dm2 au poids de 800g ( sans doute difficile à atteindre en faisant costaud), 38g/dm2 à 1kg ( ça va encore très bien dans du petit temps ), 46g/dm2 à 1,2kg et 58 g/dm2 à 1,5kg où ça devrait encore très bien voler dans le medium.

    Pour faire costaud, même technique de fab en entoilage Papikilowatt que les derniers Me109 très réussis qui permet un déco à la peinture très réaliste.
    Ailes en 2 parties pour le transport avec clef en Cap 4mm pour donner le dièdre. Fixation de l’aile par élastiques masqués par un capot supérieur qui intègre la verrière que je vois bien en bouteille de coca thermorétractable, capot fixé par des aimants comme ça en cas de choc, tout se détache, on ramasse les morceaux, on les assemble et hop c’est reparti…
    Profil 8% à l’emplanture ( épaisseur d’aile 17mm ) et à 12% au saumon (épaisseur d’aile 10mm compatible avec l’EPP) avec une courbure de 1% genre Eppler 205, ritz 1.30.10, Selig…. peut-être un poil de vrillage négatif au suamon pour aider monsieur reynolds….je vais regarder ça de près avec les polaire dans ces Re, mais ça va pénaliser un peu une fois chargé à grande vitesse. Sans vrillage, ce truc devrait super bien déclencher…j’adore ! Je vois bien des ailerons fullspan en balsa qui font 25% de la corde et 4 servos dans les 20g ultra rapides et se centrant bien genre GWS HPX que j’aime bien. Pour le fuselage, un longeron en carbone 8x8mm carré qui fait toute la longueur et assure rigidité, solidité et fixation solide des ailes et des empennages.
    Pour les ailes, 1 longeron carbone 6x6mm ( ou 2) pour la rigidité en torsion principal pb de l’EPP…c’est à voir, mais avec les épaisseurs d’aile proposées 1 seul longeron doit être suffisant.
    Voir aussi la répartition des masses pour éviter le plomb…surement alléger le coroplast ou bien repartir sur du dépron entoilé papi kilowatt… mais c’est plus de travail

    Donc YA PU K…Un des travaux de cet hiver…après avoir fini l’albatros biplan 14-18

    Qui se lance le premier ????

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #28230
    Renaud59
    Participant

    LE MEME 3501 EUROS SUR LE BON COIN

    image-galerie-0
    Planeur Bergfalke 55 3.9m
    350 €
    14/05/2018 à 13h52
    Description
    Bergfalke 55 electrifié issu du plan rétroplane de 3.9m en bon état. Equipement : moteur axi reducté (2826/8 + pg4/33) + helice + esc + li-po (5s) + tout les servos + plan, bref il ne manque que le recepteur. Entoilage oratex + peinture + bois apparent traité à l’enduit nitrocellulosique.
    Cause de la vente : pentes un peu trop loin. sur place car c’est un beau bébé (envoie impossible). Pas pour débutant.
    avion planeur

    FLY 4 FUN

    #16801
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Bergfalke 55 3.9m
    400.00 €
    Bergfalke 55 electrifié issu du plan rétroplane de 3.9m en bon état. Equipement : moteur axi reducté (2826/8 + pg4/33) + helice + esc + li-po (5s) + tout les servos + plan, bref il ne manque que le recepteur. Entoilage oratex + peinture + bois apparent traité à l’enduit nitrocellulosique.
    Cause de la vente : pentes un peu trop loin. sur place car c’est un beau bébé (envoie impossible). Pas pour débutant.
    Sur Place
    Bon Etat
    Contact sur aerocazz

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    #16779
    François 62600
    Participant

    Après règlages ,finitions et superbe peinture ….le voici de nouveau en vol ..bravo Henri!!!

    https://youtu.be/xM9GCB8wUfI

    #27761

    En réponse à : Albatros PSS

    Joël vandecasteele
    Modérateur

    Merci Philippe,

    On verra bien demain.

    Je tiens à préciser que le fuso à été découper grâce à notre ami Renaud qui à beaucoup travaillé pour transformer mes dessins en coordonnées et un petit coup de main également de Jean François du club de Marck lorsque nous avions quelques difficultés avec le programme.

    La finition,

    fuso EPP recouvert de fibre de verre 50 grs / colle tesa+alcool
    Les ailes en extrudé papier craft / colle…..
    les stab dépron de 6 mm fibre de verre 25 grs / …..

    Puis 2 couches de peinture.

    ;)

    Ma religion c’est le vol de pente,
    Et mon dieu est Eole.

    #27186

    En réponse à : ME 109

    Didier
    Visiteur

    Bonjour à tous…

    Voila ME109 terminé
    Entoilage Diacov et peinture….
    730 grs…

    20170920114517.jpg
    20170920114255.jpg
    20170920114332.jpg

    20170920114350.jpg

    J ai mis 7 mais bon je crois que je suis le numéro 6….
    @Bientôt sur la pente…

    A+
    Didier B.

    #27261

    En réponse à : Heinkel He 177 « Greif »

    patrick02
    Visiteur

    Salut Joël :)

    Je suppose que tu le sais mais ces servos n’acceptent pas le 6 volts…
    Ne fais pas comme moi qui ai cassé mon beau LS3 Multiplex de … 30 ans équipé en servos RS 600 Robbe et que j’ai voulu alimenter avec une LiPo 2S et un régulateur de tension, mais en 6 volts.
    Résultat, un servo de profondeur bloqué « plein piqué » en remorquage et un retour sur la planète sur le dos, ce qui a limité la casse au niveau ailes et stab, mais a provoqué la rupture du fuselage au pied de dérive –> fuso coupé en deux.
    Heureusement il est réparé, ne reste plus que la peinture.
    Je » songe désormais à le motoriser discrètement avec un moteur à arbre long, comme sur mon K8b.
    Du travail pour cet hiver…

    patrick

    Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

    #26415
    Phillipe Bourrier
    Participant

    la version gros temps a 1kg est prete je lui ai fait sa grande visite
    reste la super legere…je cogite sur comment faire leger et realiste
    je pense faire un entoilage scotch emballage leger un coup de bombe daccrochage et un voile de peinture ….

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    #16447
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Très Intéressant à ce prix, il restera surement pas longtemps !!!

    gilles bailleul
    13-11-2016 19:11:18 [88.182.161.1]
    Fox 4m S2G clé acier + carbone, aile fibré + peinture, longeron carbone. tous servos métal. hors rx et accus. prix 400 euros mail : gilles.bailleul (at) free.fr

    J’ai celui de Airworld en 4m aussi, l’ancien de Vincent Danquigny, on pourrait faire de la voltige en parallèle ????
    Ce serait magnifique avec ces gros oiseaux !!!

    Le poids fini est entre 7 et 8kg que l’on peut charger quand il y a du vent. Le vol esst sain avec pas mal d’inertie quand il est bien chargé et c’est pas encore trop gros pour le Cap…

    A bientot

    Philippe

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #25990

    En réponse à : alphajet

    imer71
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je vais essayer de construire le micro alpha pour fin septembre (provenance mini plane) et 46 cm d’envergure c’est tout petit.
    Alain pourrais tu me dire si le tien est en état de vol si oui, motorisé ou non, nombre de servo, et surtout poids final, et puis mince, des photos.
    Le mien est toujours en kit, je prévois 2 servos de 3g 1 pour la profondeur (pendulaire) et un pour les ailerons et donc en version pss pur, le dièdre positif de l’aile sera surement revu non pas en négatif, mais à 0, 1 micro accu 3.7v et un micro récepteur 3 voies mis à nu. peinture voile acrylique.
    A bientôt, amitié de bourgogne.
    sdc117190.jpg

    Venez nous voir en Saône et Loire.
    http://amclecreusot.free.fr/

    #16291

    Sujet : Planeur Licorne

    dans le forum Petites Annonces
    Fred.595
    Participant

    Sur la demande d’un ami, je poste l’annonce ci-dessous :)

    « Salut Fred,
    Comme tu es adhérent de VdP BN, pourrais-tu me poster l’annonce ci-dessous pour la mise en vente de mon planeur?

    A vendre, planeur Licorne modèle unique, jamais volé.
    Construction tout bois, envergure 2,5m
    Il reste à faire les finitions (entoilage, peinture) et installer la radiocommande.

    602643Licorne1.jpg

    423584Licorne2.jpg

    Faire offre
    Merci
    Biz
    Juste Lambin »

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #16245

    Sujet : Bréguet 901 4m

    dans le forum Petites Annonces
    Phillipe Bourrier
    Participant

    Comme promis, je mets en vente le bréguet 901 de la rencontre PSS et vielles toiles. 4m, 4,5kg, fuseau fibre ailes polystyrène, clefs plates acier comme les premiers Alpina, du très classique ancien, simple et robuste, parfaitement volable au quotidien. Il est équipé d’un crochet de remorquage et ce genre de machine volera parfaitement en plaine car c’est la bonne taille pour se familiariser au remorquage suffisamment lourd et stable derrière le remorqueur et pas encore trop encombrant ou lourd pour poser des difficultés de lancement en pente….
    brguetphbourrier5.jpg
    Vincent, tu ne m’en veux pas si je te mets ton beau sourire sur le site….

    brguetphbourrier4.jpg
    brguetphbourrier1.jpg
    brguetphbourrier2.jpg

    Il repart pour un copain du club pour 250€ complet avec tous les servos, batterie…sauf récepteur; sinon, il partira sur les sites publics avant la fin de l’année…

    Aide pour le mettre en l’air et vous familiariser avec bien sûr en pente ou en remorquage.

    Pour décrire son vol, c’est un planeur très stable sur trajectoire, facile à faire voler, avec une finesse tout à fait correcte, voltige coulée de base, démonstratif d’une grande plume sans être encore trop encombrant. Pilotage 3 axes nécessaire, la dérive sert à quelque chose. AF moyennement efficaces. Vitesse de décrochage moyenne, donc il faut anticiper en respectant son domaine de vol.

    Je le vends pour faire de la place et payer les peintures de la maison…et de toute façon pour l’année prochaine, j’espère en avoir un autre, si possible plus gros….

    A bientôt à tous

    "Partageons notre passion dans le respect des uns et des autres...et avec le sourire !"

    #16233
    Fred.595
    Participant

    Hello,
    Comme certains parmi vous le savent, j’ai (très) bêtement crashé mon Benka tout beau tout neuf fin Septembre.
    Sur un choc pas spécialement important et sur le nez, l’onde de choc a eue pour effet de produire une cassure du fuselage au niveau du pied de dérive :(
    39221920150920194142.jpg

    Une autopsie de la bête a révélé un défaut de conception/fabrication du fuselage dans cette partie: sur env 10 cm, pas de bande de jonction entre les deux 1/2 coques, uniquement un cordon de résine chargée en silice colloïdale pour réaliser la liaison.
    58631920150920194251.jpg

    Après une première réparation qui s’est avérée beaucoup trop faible dès le premier atterrissage (re – crac!) J’ai pris le taureau par les cornes (pas facile, l’bestiau ne se laisse pas faire!!)
    J’ai pris la décision de me mettre à la mousse (pas la bière, m’enfin :) ça c’était déjà fait) Après avoir recollé les bouts, j’ai injecté de la mousse polyuréthane dans la zone concernée. La difficulté est de ne pas en mettre ni trop ni trop peu afin que lorsque la mousse s’expanse, qu’il y en ait sur une longueur suffisante pour renforcer le fuselage mais pas trop au risque de remplir totalement le volume et là … catastrophe :( :(
    J’ai trouvé une bombe de mousse en petit format au Casto de Dunkerque (6,4 €) et j’ai bien lu ce qui y est écrit en petites lettres: expansion 50% du volume initial.
    37098620151010105723.jpg

    Après avoir mis à chauffer mon neurone afin de trouver comment j’allais injecter la mousse au bon endroit…

    La solution m’est venue d’elle même (bon sang, mais c’est bien sur!) Délimiter la zone à remplir en 4 parties à peu près égales, percer un trou (3mm) à chaque limite de zone afin de contrôler le remplissage ainsi que l’expansion et un trou plus gros au centre, permettant d’insérer la canule dont j’ai pris soin de couper l’extrémité à 45° pour faciliter la sortie de la mousse dans la direction recherchée.
    19158320151009100639.jpg

    Donc, une fois le fuselage transformé en gruyère, insérer la canule en orientant l’éjection vers l’avant du fuselage (because bombe neuve et pression élevée) et donner une brève impulsion sur la gâchette de façon à ce que la mousse arrive au niveau du premier trou de 3mm (le monsieur à dit STOP!!!!! au 1er trou)
    Faire faire demi tour à la canule et effectuer la même manip vers l’arrière, arrêter lorsque la mousse arrive au niveau du 1er trou de 3mm.
    Ensuite, réaliser un boudin de mousse de la même longueur à coté du fuselage. Il servira d’indicateur d’expansion de la mousse.

    Une fois la mousse expansée et polymérisée, cela donne celà:
    55985720151009132931.jpg

    Il suffit de couper ce qui dépasse, de vérifier que rien ne gêne le foncionnement des gouvernes. J’ai enroulé un tissu 100g et mis 1 mèche de carbone de chaque coté à la résine époxy. La prise de poids a été d’env 20 g, et ça marche!
    80126520151011152745.jpg

    Ensuite, comme d’habitude, ponçage, mastiquage et … peinture
    70353920151012152236.jpg

    ;)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

    #25037

    En réponse à : BENKA Topmodel

    Fred.595
    Participant
    alain590 wrote:
    mince,

    moi qui vient juste de recevoir le mien !

    un renfort avant montage est il envisageable ?

    tu l’amènes quand même samedi qu’on en discute ?

    Oui, je l’amène samedi. Je suis à l’étape retouche de peinture. Il volera ce week-end.

    Si tu n’as rien commencé sur le montage du fuselage d’ici samedi, amènes le car fuselage vide, on visualisera mieux la zone concernée et comme il y en plus dans X têtes que dans une seule, nous pourrons évaluer nos idées respectives pour corriger ce défaut :)

    @+
    Fred
    Modéliste généraliste en tout et spécialiste en rien 🙂

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